AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kim Fielding (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les lettres oubliées

William, un homme introverti, pas vraiment agréable, est en pleine procédure de divorce, il débarque dans un endroit retiré de la Californie... s'installe dans un asile désaffecté, dont il est le nouveau gardien.... Un endroit idéal pour achever sa thèse dans le calme.



La découverte d'une boite en fer, contenant des lettres écrites par un certain Bill, dont la plus ancienne est datée de 1938, sa rencontre avec Colby, vont bouleverser sa vie, et lui permettre de s'accepter et de franchir le pas si important dans sa vie.



Le personnage le plus touchant est Bill. La lecture des lettres surgies du passé, la découverte des atrocités qui lui ont été infligées, au delà de sa douleur, il n'a cessé d'aimer et d'être fidèle à lui-même.....



Une époque encore pas si lointaine où l'on internait, qui, un homosexuel, qui, une femme "hystérique", dont son mari voulait se débarrasser.... Un hommage à tous ces hommes et femmes que l'on a interné de force, dont on a bafoué la dignité, que l'on a torturé, sous prétexte qu'ils ne correspondaient pas à la norme et ne rentraient pas dans le moule.



Poignant... A lire absolument




Lien : https://monjardinleslivres.b..
Commenter  J’apprécie          110
Motel Pool

Motel Pool, mon tout premier roman de l'auteure Kim Fielding, raconte l'histoire de Jack Dayton, vivant dans les années 50 à Hollywood dans le but de devenir le nouveau James Dean. Hélas la réalité sur le monde du show-business va s’imposer à lui, tout comme autant de désillusions.

Soixante ans plus tard, Tag Manning, fuyant sa dernière mauvaise décision, fais un détour en direction de Las Vegas. Il s’arrête pour se reposer dans un coin isolé de la route 66, et au milieu de ce désert un jeune homme va s'imposer à lui.

Un jeune homme mort 60 ans plutôt, qui s'appelle Jack.



Un speech plutôt intéressant, ce qui m'a poussé à acheter ce bouquin.

Dans l'ensemble, c'est une lecture sympathique, même si les débuts (la partie ce passant dans les années 50) semble un peu surfaite, l'attitude du personnage principal pourtant âgé d'une vingtaine d'années, se comportant comme un gamin capricieux ma un peu déstabilisé.

Heureusement c'est quelques chapitres s’envol vite, et nous plonge de suite dans l’histoire.

Sûrement fort d'une soixantaine d'année à errer dans le désert, le personnage de Jack devient plus intéressant, et on prend plaisir à le voir découvrir ce qu'est devenu le monde, s’extasier parfois pour des choses que nous ne prenons même plus la peine de regarder.

Nos deux protagonistes, au fur et à mesure des pages, deviennent plus intéressant, nous apprenons à les aimer en même tant qu’eux.

Bien que je m'imaginais déjà qu'elle serait la fin de cette histoire avant de la lire, cette dernière fut je trouve très bien amené et apporte avec elle une belle conclusion.
Commenter  J’apprécie          80
Le bureau des affaires trans-espèce, tome 4 :..

Encore deux bonnes histoires dans cette série qui nous fait voyager à travers le temps. On y retrouve des personnages à différents moments de leur vie tout en nous en présentant d'autres. La construction de cet univers est passionnante, à chaque tome je me demande qui je vais revoir et à quelle période.
Commenter  J’apprécie          70
Le bureau des affaires trans-espèce, tome 2 :..

Ce second tome propose les quatrième et cinquième enquêtes narrées dans le cadre du Bureau des Affaires Trans-Espèces, un organisme discret qui, depuis le début du XXème siècle gère les problèmes rencontrés avec les êtres surnaturels … ainsi que ceux générés par certains humains qui se mêlent de sciences occultes agressives - Le Bureau n'a pas de comptes à rendre et ses interventions sont le plus souvent définitives …





1 - Enchaîné - 160 pages -- Los Angeles, 1989.

Terry Brandt, tout juste trentenaire avec un look de jeune premier de 25 ans, a le profil idéal pour que le Bureau l'envoie en mission sous couverture afin de réunir des preuves auprès d'un imprésario richissime soupçonné de trafic d'âmes. D'emblée ce n'est pas évident, dès l'entretien initial l'homme propose de faire de Terry une star, mais il devra se plier à toutes ses conditions, à commencer par résider sur sa propriété - il ne peut qu'accepter, et un magnifique garçon, se présentant comme "membre de la sécurité de la propriété" ne le quitte plus d'une semelle - curieux ce garçon d'ailleurs, il ne semble pas habitué aux choses les plus communes, ni avoir eu d'enfance normale, les bizarreries s'accumulent mais les deux hommes se rapprochent et malgré son conditionnement Edge, un métamorphe mastiff, va pour la première fois résister à l'obéissance imposée depuis l'enfance par son maître …





2 - Condamné - 190 pages - un road trip à travers les U.S.A en 1993.

Kurt Powell, tout juste quarantenaire, avait sombré dans l'alcool et la drogue à son retour du Vietnam, et nul ne sait comment cela se serait terminé si le Patron ne l'avait pas recruté pour le Bureau. Maintenant il est devenu un vétéran, qui depuis douze ans, traque les monstres en tous genres, mais ses cauchemars sont toujours peuplés d'images de la guerre, malgré la vingtaine d'années écoulées. Ce n'est pas avec plaisir qu'il entame sa nouvelle mission, retrouver des artefacts de magie maléfique disséminés à travers le pays, accompagné du complice d'un tueur en série.

Desmond Hughes n'a certes pas eu une vie facile, mais lorsqu'il a choisi de suivre ce beau parleur à dix-neuf ans, alors qu'il vivait dans la rue depuis cinq ans, c'est peut-être la pire décision qu'il ait jamais prise - quatre ans de relation toxique pour finir dans une prison spéciale du Bureau des Affaires Trans-Espèces. Depuis dix-sept ans son monde se limite à sa cellule minuscule, sans aucun contact et sans même la possibilité de voir le ciel - y-a-t-il quelque chose de pire ?

Lorsque Kurt lui propose de sortir de prison le temps d'un road trip sur la trace du parcours meurtrier suivi il y a si longtemps, il croit vivre un rêve - voir la lumière et de quoi meubler ses rêves pour le restant de sa vie lorsqu'il retrouvera sa cellule ! - Mais même s'il n'a aucun espoir peut-être que d'autres y voient une possibilité de rédemption pour lui …





Une autrice qui cache son jeu de manière assez subtile, et l'air de rien, sous couvert d'une histoire de démoniaques vols d'âmes, de métamorphes chiens et de romance, nous invite peut-être à nous interroger sur la différence entre le conditionnement des chiens, qui finalement suivent aveuglement les ordres du maître et le comportement d'humains qui suivent tout aussi aveuglement un leader ou une doctrine - et qu'est-ce qui motive le désir de devenir acteur ? est-ce le besoin de célébrité, celui d'échapper à la réalité en endossant des rôles, ou autre chose ? Mais reste la romance légère pour emballer le récit.

Le second texte est bien plus profond, et si la romance est bien présente, mais sans être envahissante, il est surtout question des différences entre le bien et le mal, de la possibilité de rédemption, et des circonstances qui font qu'à certains moments il suffit de vraiment peu de choses pour orienter toute son existence dans un sens ou dans l'autre.

Et pour rester sur le plan fantastique, après cinq récits, le Patron de ce Bureau devient de plus en plus mystérieux …





Kim Fielding, avec une écriture fluide et agréable, nous livre des enquêtes entremêlées de romance, d'action et de surnaturel, le rythme est soutenu, et c'est aussi l'occasion d'amener des réflexions sur des sujets plus profonds avec légèreté, un livre que de nombreux lecteurs devraient prendre plaisir à lire …
Commenter  J’apprécie          70
L'amour ne suffit pas

Une sympathique bluette gay, avec des personnages au lourd passé et une histoire pas réellement passionnante à mon goût. Un livre agréable en été, qui s'oublie rapidement après la lecture finie.
Commenter  J’apprécie          60
La bibliothèque de rue

Ayant toujours eu un attrait particulier pour les livres un peu Feelgood, le genre de bouquin qu'on peut ouvrir une après-midi sans prise de tête pour passer un bon moment lecture, c’est avec enthousiasme que je me suis lancé dans la lecture de celui-ci, ayant beaucoup apprécié ma première lecture de cette même auteure.

Malheureusement cette fois-ci ça n'a pas pris. Je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai soupiré devant la simplicité de l'histoire et de ces rebondissements que l'on voyait venir plusieurs chapitres à l'avance. Tout est extrêmement prévisible, tout est plat, tout est trop facile.

Nos protagonistes manque foncièrement de profondeur, ce qui nous empêche de nous attacher à eux, et donc de prendre part a l’histoire.

Ayant toujours des difficultés à abandonner une lecture en cours, j'ai malgré tout été jusqu'à la fin peut-être dans l'espoir de trouver quelque chose de plus intéressant. Hélas, cette fin a été pour moi comme tout le reste du roman, prévisible et sans saveurs.
Commenter  J’apprécie          60
La bibliothèque de rue

Par la force des choses Elliott Thompson a été obligé de quitter son partenaire et son poste de prof titularisé dans une université réputée, s'il est conscient qu'il aurait mieux fait de quitter son ex toxique depuis longtemps, il ne se remet pas d'avoir perdu son poste de chercheur en histoire qui était son idéal de vie. Déprimé il retourne dans sa ville natale en Californie et enseigne en ligne, il faut bien manger, n'est-ce pas - surtout qu'avec son antériorité ce n'est pas facile de trouver un poste de la même qualité que celui qu'il a été obligé de quitter.

Simon Odisho a été blessé au genou lors d'une intervention policière, il se soigne et espèce recouvrer sa mobilité afin de reprendre le travail, mais pour le moment il fréquente surtout le milieu hospitalier en alternance avec des marches aidé de sa canne.

Lorsque les deux hommes se croisent, l'un claudiquant et l'autre faisant son jogging quotidien, le courant passe entre les deux hommes, et devenant amis l'un va aider l'autre à se re-socialser alors que celui-ci va l'inciter à sortir du placard dans lequel il se confine depuis une éternité - et il se pourrait que leur situation évolue …





Elliott est plutôt asocial, lecteur assidu il achète des livres de manière compulsive à tel point que sa maison en est sur-encombrée. Essayant de se raisonner et aiguillé par son frère, il découvre que certains mettent leurs livres en accès libre par le biais de micro-bibliothèques, avec l'aide de son frère bien plus adroit que lui il en fabrique une, et la plante devant chez lui. Assez vite, lui qui vivait replié sur lui-même se met à épier ceux qui échangent des livres grâce à sa bibliothèque, en imaginant des scénarios un peu délirants. Les amateurs se diversifient comme les livres qu'ils échangent et surtout il remarque l'assiduité de ce bel homme qu'il a croisé en promenade et qu'il n'arrive pas à sortir de sa tête …

Encore une fois nous retrouvons deux hommes que presque tout oppose, un intellectuel qui a des problèmes relationnels et un flic blessé envisageant de se reconvertir en garde forestier s'il recouvre la santé. L'un devant s'ouvrir aux autres et l'autre s'interrogeant sur la nécessité de sortir du placard où il se confine depuis l'adolescence et du risque de faire son coming out à sa famille aimante tentaculaire et conservatrice. Partager sa passion de la lecture et s'occuper d'un chien aideront l'un à s'ouvrir, alors que l'autre s'appuiera sur son amour pour trouver le courage d'assumer son orientation sexuelle.

Questionnements de vie, retrouver sa confiance dans les autres, acceptation de soi, homophobie, de nombreux sujets sérieux sont abordés, mais ceci avec légèreté et humour, ce qui transforme le livre en lecture feelgood agréable…





Au final nous nous retrouvons face à un livre qui permet de passer un moment agréable de détente et où les passages qui pourraient aisément tourner au mélo sont surmonté avec légèreté pour la satisfaction du lectorat…
Commenter  J’apprécie          60
Le bureau des affaires trans-espèce, tome 2 :..

Une série que j'apprécie de plus en plus.

J'avoue que je n'ai pas aimé la première enquête (ou la quatrième si on compte le premier tome) car le contexte est vraiment hors de ma zone de confort dans ce que j'aime lire d'habitude mais j'ai adoré la deuxième (=cinquième). Dans celle-ci, l'auteure développe le thème de la rédemption et des petits enchaînements d'événements qui font qu'une vie peut basculer.
Commenter  J’apprécie          50
Les lettres oubliées

Une lecture qui m'a beaucoup touchée, à plusieurs reprises l'émotion m'a submergée, au bord des larmes.

La plume de Kim Fielding est vraiment magnifique, pudique, addictive et juste. Les lettres de Bill m'ont fendu le cœur, surtout quand il dit: "mon cher Johnny je t'aime toujours. Ils pourraient me couper chaque partie du corps que cela ne changerait rien."

Sur fond de romance homo, le thème abordé est très dur. Les maltraitances dans les asiles psychiatriques, les traitements horribles et inhumains de l'époque, l'homosexualité considérée comme un crime, au mieux une maladie à éradiquer. Ce sujet me rappelle un livre de Liz Trenow (the forgotten seamstress) où une jeune femme avait été envoyée à l'asile pour couvrir un scandale royal, car oui, les maisons d'aliénés étaient parfaites pour se débarrasser des gens gênants à l'époque, enfermés de force, privés de droits et d'humanité, et pas du tout malades.

J'aurais aimé un autre dénouement concernant l'histoire de Bill (peut-être retrouver sa trace, ou un lien de famille à JV...) , en savoir plus sur Johnny, bref, étoffer un peu plus car son histoire m'a plus passionnée que la romance Colby/Will.

Un trés bon livre malgré tout.

Commenter  J’apprécie          40
Le bureau des affaires Trans-Espèce, tome 1 :..

Trois nouvelles dans un monde proche du notre mais où vivent des êtres surnaturels, certains considérés comme des monstres à éliminer, mais sont-ils vraiment plus monstrueux que les humains ? La question se pose dans ces nouvelles mettant en scène le Bureau des Affaires Trans-Espèces à travers des personnages couvrant de nombreux aspects.

Un hybride d'ange et un démon, un humain et un vampire, puis un jeune looser issu de sa campagne et un monstre considéré comme un objet, à chaque fois les opposés se conjuguent au sein de l'attirance mutuelle …





Ce livre reprend les trois premières nouvelles sur les sept publiées à ce jours aux États Unis, des enquêtes surnaturelles dont la conclusion est parfois inattendue, entremêlées avec des romances tout aussi improbables, l'action est échelonnée sur un siècle jusqu'à nos jours, pas forcément dans l'ordre de parution, Townsend, le mystérieux patron du "Bureau" (titre de la série en anglais) est présent dans chaque nouvelle et même si peu de pages lui sont consacrées, il conclue à chaque fois le récit par ses décisions inattendues, les autres personnages peuvent intervenir d'un récit sur l'autre.

La troisième nouvelle, plus profonde, prend la moitié du livre, un jeune homme pas très futé qui n'a jamais été heureux et un monstre sans souvenir détenu depuis des décennies dans des conditions abominables … quoi de plus différent ? la rencontre des deux hommes va permettre au monstre de rapidement évoluer et parallèlement Harry va se rendre compte que les monstres ne se trouvent pas forcément où on les attend …





L'autrice, dans une écriture fluide et agréable, nous offre des enquêtes habilement entremêlées de romances avec quelques passages brefs et circonstanciés d'ébats. De l'action et du surnaturel introduisent quelques réflexions plus profondes sans lourdeur, un livre que de nombreux lecteurs devraient prendre plaisir à lire …







PS : Pour les amateurs de livres en V.O ce livre celui-ci est disponible en anglais sous le titre "The Bureau: Volume 1", facturé 2,99€ en e-book.
Commenter  J’apprécie          40
Le bureau des affaires trans-espèce, tome 3 :..

Ce troisième tome permet de continuer à prendre connaissance des dossiers du Bureau. Je précise que les tomes pourraient se lire de façon indépendante, mais respecter la proposition de l'éditeur permet d'en apprendre un peu plus à chaque fois sur les personnages présentés au tome suivant... même si on s'y perd un peu dans la temporalité.



Même si, pour le coup, le premier dossier, Escroqué, répond enfin (quoique...) à la question des origines de Townsend...



San Francisco. Thomas Donne, vétéran de la première guerre mondiale, exerce dans le civil en tant que détective privé. Un nouveau client, un certain Townsend, lui demande de localiser un jeune homme disparu. Et cette enquête va l'amener à interroger Abraham Ferencz, qui a employé ce jeune homme comme complice dans des spectacles où il semble converser avec les esprits, chose que l'esprit cartésien de Thomas ne peut concevoir. Mais les morts semblent pleuvoir autour d'Abraham et les deux hommes vont avoir besoin de toute l'aide qu'ils peuvent obtenir pour trouver et arrêter le coupable, mettant à mal les plus profondes convictions de Thomas.



La seconde histoire, Cantique, se passe au moment des fêtes de fin d'année et nous permet de retrouver Charles et Tenrael, rencontrés trop brièvement lors de la toute première nouvelle de sa série, venus à San Francisco prêter main forte au Bureau, l'équipe en place étant momentanément hors service, Thomas s'étant cassé la jambe et Abraham veillant sur lui.



L'histoire de Thomas et Abraham est plutôt douce, le passé se mêlant au présent, voire même au futur, et j'ai eu un gros coup de cœur pour Birdie, loyal en dépit de tout, qui va finalement changer la vie non seulement des deux hommes mais aussi du Bureau.



La longue nouvelle de Noël permet de faire plus ample connaissance avec Charles et Tenrael, de comprendre la dynamique de leur relation, et voir le démon découvrir le monde, le voir interagir avec Thomas et Abraham est un vrai plaisir... même si les évènements nous rappellent sa nature démoniaque au moment opportun.



Bref, encore un moment très agréable avec cet univers et ces personnages atypiques, ces atmosphères un peu glauques, un peu poisseuses, durant la seconde guerre mondiale. J'espère que l'éditeur nous proposera d'autres affaires, Kim Fielding ayant continué à écrire sur cette série.
Commenter  J’apprécie          30
Le bureau des affaires trans-espèce, tome 2 :..

Poursuite des affaires du Bureau avec deux nouvelles histoires.



La première, Enchaîné, amène Terry, un agent du Bureau, à se faire passer pour un jeune acteur en quête de célébrité auprès d'un impresario soupçonné de faire du trafic d'âmes. Edge est l'un des gardes de la propriété du magnat des médias et son patron lui ordonne de surveiller sa nouvelle recrue, invitée à résider dans la maison d'hôtes, et de le séduire. Et Edge est conditionné à obéir depuis sa naissance, c'est dans sa nature...



Sauf que l'enquête de Terry va mettre en cause la base même de la loyauté de Edge, quand il devra choisir entre son patron et Terry, l'homme qui le traite comme un être humain et pour qui il ressent des choses plutôt inédites.



La seconde histoire de ce recueil, Condamné, nous propose un road trip pour Kurt, agent du Bureau, et Desmond, un jeune irlandais emprisonné à vie à la suite de mauvais choix. Les deux hommes vont devoir remonter les souvenirs de Desmond et partir à la recherche de mystérieuses boîtes emplies de magie et capable de tuer en masse, créées par l'ancien amant de Desmond. Desmond, enfermé entre 4 murs depuis 17 ans dans une cellule de 3 mètres sur 3, une douche par mois, une sortie 5 mn par jour pour apercevoir le ciel, se voit proposer d'aider le Bureau en échange de quelques améliorations de ses conditions de détention. Mais Kurt, lui-même hanté par ses propres démons, va mettre Desmond face à ses responsabilités et à la notion même de libre arbitre.



Avec tout de même un petit coup de cœur pour la première (la maltraitance animale est un sujet qui me touche), j'ai encore une fois été embarquée par ce tome, où les personnages précédents font parfois une apparition, où alors sont évoqués, tout ça sous la houlette de Townsend, cet "homme" de plus en plus mystérieux. Les romances évoquées dans chaque histoire sont plutôt lentes, elles évoluent au fil de l'intrigue, comme une évidence, suivant les questionnements des protagonistes. La plume de Kim Fielding est fluide, elle est aussi à l'aise dans l'action que dans l'introspection, la traduction est de qualité, chose de plus en plus rare pour être signalée.



Bref, encore un super moment passé avec ce Bureau aux agents aux compétences si spéciales...
Commenter  J’apprécie          30
Le bureau des affaires Trans-Espèce, tome 1 :..

Le bureau des affaires trans-espèces, dirigé pour son antenne locale par Townsend, homme semble-t'il aussi mystérieux que puissant, traite, comme son nom l'indique, d'affaires impliquant les créatures dites non humaines : vampires, métamorphes, démons, goules, ... Créé au départ pour protéger la population des créatures, son rôle a parfois tendance à s'inverser, posant la question de ce qui définit exactement un monstre.



Composé de 3 nouvelles, ce recueil va nous proposer de plonger au cœur du quotidien de certains des agents du Bureau, ou plutôt finalement, du moment où ils vont rencontrer leur moitié, leur âme sœur, qui leur fera prendre un nouveau départ et donnera un nouveau sens à leur vie.



La première nouvelle, Corruption, ne comporte que 4 chapitres et sert finalement de démarrage, de base, puisque nous allons y rencontrer Charles Grimes, mi-humain mi-autre chose..., agent expérimenté du Bureau, qui va devoir aller au Kansas pour enquêter sur la présence potentielle d'un démon. Et quand il va croiser le regard de Tenraël, ce démon brisé, il va prendre une décision plutôt surprenante.



Clay White, la deuxième nouvelle de 9 chapitres, porte le nom de l'agent du Bureau dont nous allons suivre l'histoire. Envoyé à San Francisco sur les traces d'un meurtrier qui draine ses victimes, de jeunes hommes gays, de leurs forces vitales, laissant un cadavre complétement vidé de tous ses fluides. Sa rencontre avec Marek, un séduisant vampire qu'il pensait être le coupable, va l'entrainer sur la piste d'un terrifiant meurtrier... et vers son destin.



Créature, la nouvelle la plus longue de ce recueil avec 16 chapitres, nous propose cette fois de faire la connaissance d'Harry, postulant malheureux à un job d'agent du Bureau. Mais Townsend le retrouve et lui propose une mission un peu particulière, une sorte de test d'embauche, non dénué de dangers. Le voilà donc parti pour Portland, où un homme semble vouloir vaincre la mort et se prend pour le Dr Frankenstein. Et quoi de mieux pour l'appater que d'envoyer un beau jeune homme et une créature identique à celle que le suspect semble vouloir créer. Sauf que Harry va découvrir que la créature malfaisante n'est pas celle que l'on pourrait croire au premier abord.



J'ai vraiment aimé ce recueil, qui nous plonge dans des ambiances un peu glauques, qui ne nous épargne pas grand chose en terme de bassesse et de cruauté humaine, et qui questionne sur la définition de la monstruosité. Si la première nouvelle est plutôt rapide, tant dans la narration que dans la formation du premier couple, elle sert de socle aux autres, puisque nous retrouvons chaque couple en filigrane dans les autres histoires, évoqué par Townsend, qui semble être le fil rouge de l'histoire, personnage aussi bienveillant avec ses agents que mystérieux dans ses pouvoirs et capacités.



J'ai été embarquée par cette atmosphère, les enquêtes qui se déroulent sont plutôt bien fichues, bien implantées dans leurs époques et j'ai passé un super moment.
Commenter  J’apprécie          30
Brute

Une très jolie histoire. J'ai envie de dire, c'est gentil, c'est mignon. Une romance M/M qui sort un peu de l'ordinaire puisque pour une fois nous n'avons pas affaire à deux apollons, mais à un homme "hors normes" : un géant hideux, et un aveugle.

Ce que j'ai aimé dans cette histoire, c'est la profondeur, la dimension philosophique. Contrairement à la majorité des livres du genre, ce n'est pas le physique qui compte, l'enveloppe extérieure d'une personne, mais ce qu'il y a dedans. Leur bonté les rend beaux.

J'ai apprécié aussi la sensibilité, l'émotion, des personnages. Le passif de Gray, son histoire avec le prince, les sentiments de celui-ci et ses actions (je n'en dis pas plus pour laisser un peu de mystère quoi que tout semble évident dés les premiers chapitres).

Enfin mais pour moi c'est toujours un point très important car je suis capable de mettre la plus mauvais note juste pour cette considération: l'écriture. La plume de Kim Fielding est juste magnifique, exactement comme j'aime, juste, précise, agréable, et démontrant un raisonnement et un peu de culture générale (bon elle est prof je crois, mais c'est pas toujours une assurance malheureusement). Il y a pas mal de descriptions et je sais que ça peu rebuter certains, mais personnellement j'aime bien, ça me permet de me représenter les lieux et de m'immerger complètement dans l'univers.
Commenter  J’apprécie          30
Le bureau des affaires Trans-Espèce, tome 1 :..

Comme toujours quand je commence un livre j'y vais les yeux fermés, je ne lis pas d'avis, je ne lis pas les résumés, vraiment je sais juste le thème donc j'ai été surprise de me rendre compte que c'est un livre qui rassemble trois courtes histoires.



Dans la première on a un démon qui est maltraité, exposé comme un animal de foire, ça commence à faire du bruit donc forcément on a un membre du bureau des affaires trans-espèces qui vient enquêter.



Dans la deuxième on suit un ancien membre du bureau qui cherche à démasquer un tueur en série et rencontre un très beau vampire...



Dans la dernière, un jeune homme veut rentrer au Bureau, on lui confie une mission : trouver des preuves qu'un homme essaye de ramener des morts à la vie pour cela il devra se servir de John une précédente expérience de réanimation qui a fonctionné.



Déjà je tiens à dire que je ne suis pas fan de ce genre de format court, car pour ceux et celles qui ont lu mes précédentes chroniques vous savez à quel point j'aime avoir des détails et quand les choses sont expliquées. Ici, c'est court donc pas trop de détail, mais plus on avance dans les "nouvelles" plus elles sont longues et détaillées. Pour moi la première est vraiment vraiment trop simpliste, surtout que c'est sur des abus donc cela ne fonctionne pas. La dernière m'a plu avec les nombreuses références à Frankenstein.



Les romances sont excessivement trop rapide comme les relations sexuelles, on ne peut pas dire que les personnages soient farouches ce n'est pas un mal, mais je préfère prévenir.



En gros ce sont des petites histoires courtes et sympathiques qui n'ont rien de fabuleux.

Commenter  J’apprécie          30
Les lettres oubliées

Les Lettres oubliées



Kim Felding



MxM.



Impossible pour moi de fermer ce livre sans en parler et partager mon émoi...



Il y a des romances, et il y a des histoires qui s'adressent au coeur. Des hommes qui vivent, qui ressentent et nous parlent.



Les lettres oubliées sont de celles-là...



Dans ces pages, il y a Will, il y a Colby. Il y a aussi Bill, il y a Johnny.



Il y a de la peur, de la confusion. De l'injustice et des pleurs. Il y a des coeurs qui se serrent devant l'ignominie de l'esprit humain. L'incompréhension, l'écoeurement. La beauté et la sincérité. Il y a l'innocence du coeur, la fidélité de l'âme, contre la torture et le barbarisme. Il y a l'histoire, il y a le présent...



Will est gay au fond de son âme, et Colby l'est jusqu'au bout des ongles. Ils ont le droit de pouvoir vivre ce qu'ils sont.



Bill était gay, Johnny aussi. Ils n'ont pas eu la chance de Will et Colby.



À travers de lettres oubliées dans une boîte, au coeur d'un ancinne asile psychiatrique, Will découvrira l'enfer que l'être humain a réservé à la "différence" de Bill, sous prétexte de "maladie homosexuelle". L'enfermement, les expériences médicales, toujours montant crescendo.



Et cette passion, cette foi en l'amour et en l'autre...



J'ai eu du mal à entrer dans ce livre, mais après quelques chapitres, il m'a été impossible d'y échapper.



J'ai pleuré, j'ai eu la nausée. J'ai maudit le passé. J'ai eu honte d'être un être humain, parfois. Un descendant de ces gens qui n'ont pas hésité à torturé ceux qu'ils ne comprenaient pas. Juste pour une histoire de préférence sexuelle.



Cette histoire n'est pas une simple homoromance. C'est pour moi un témoignage. Parce que même si tout est fictif, les références sont réelles. Et c'est encore pire de le réaliser. Que l'on aime ou pas le MxM, ce n'est même pas la question.



C'est une question de coeur, de tolérance, et de compréhension. Une question de vie et d'acceptation. C'est tout simplement un génocide dénoncé sur une certaine partie de la population, à une époque pas si lointaine.



Un rappel que, même si l'homme ne marche plus à 4 pattes et invente toujours plus, l'instinct primaire et animal n'est pas si éloigné. Un rappel que la haine et la peur peuvent toujours dériver vers l'horreur.



Un rappel que l'amour est la seule option...



Ce livre est à mon sens à lire, certes c'est une romance entre deux hommes, mais c'est surtout beaucoup plus.
Commenter  J’apprécie          30
Brute

Brute est le héros - ou du moins l'antihéros - éponyme de ce roman : véritable géant à la physionomie inquiétante, illettré, vivant de travaux de forces, il porte bien son surnom, du moins en apparence. Car le lecteur se rend vite compte que s'il est associal c'est plus par absence d'occasion que par réelle inclinaison, et que malgré sa force colossale il est de nature plutôt placide, gère inclinée à la violence et persuadé qu'il ne vaut pas grand chose.

Et Brute vit donc sa vie misérable sans aucun recours ou espoir d'amélioration, jusqu'au jour ou une visite royale et un accident vont changer sa vie, le propulsant dans un nouveau milieu, en tant que geôlier d'un seul prisonnier, aveugle et en piteux état, dont les rêves ont fait fuire tous les prédécesseurs de Brute.



Le roman est très bien écrit, avec un style très agréable et beaucoup de justesse dans les sentiments de Brute et dans son point de vue, une construction d'univers riche et des personnages secondaires solides. Malgré ce que le titre et la nature de notre personnage principal pourrait présager, c'est également un roman dans lequel il n'y a guère d'action explosive, malgré une évolution constante de la situation.

C'est un roman que j'ai trouvé d'une étrange manière à la fois très original et très prévisible, sans que toutefois ce dernier aspect ne nuise vraiment au plaisir de lecture. Il a beaucoup de marqueurs du roman initiatique et l'on sait très rapidement que la faible estime en lui-même de Brute va peu à peu être vaincue et que tout sera bien qui fini bien pour notre gentil géant. L'un des seuls point négatifs que j'aurais d'ailleurs à formuler est qu'au début l'auteur appuie a mon sens un peu fort sur le clou du misérabilisme de la situation de Brute dans son village où il n'a connu aucune relation humaine un tant soit peu positive depuis des années, sans doute pour contraster plus fortement avec l'évolution qui va suivre, et pour autant, la solitude de Brute n'en sonne pas moins très juste, et son évolution très réaliste et subtile, au fil de ses rencontres et de ses choix.

Et de même que dans l'univers du m/m Brute est un héros très atypique tant par sa stature que par sa laideur et son handicap, il est très rafraichissant de lire un livre dans lequel les éléments perturbateurs sont presque toutes le résultat d'une bonté toute simple, irréfléchie, dans laquelle le personnage principal forge son destin non pas par les armes ou des stratégies, mais par des décisions principalement informées par une humanité sans calcul, des choix qui le mette sur des voies nouvelles.

Sans vouloir en dire trop, c'est également cette simplicité et cette candeur qui font que le roman évite l'écueil du consentement ambigu et du différentiel de pouvoir entre Brute et Gray, qui est après tout son prisonnier. Mais Brute agit sans calcul, par simple humanité et parce qu'il ne lui en coûte rien de rendre la vie de Gray un peu moins difficile. De même, le reste leur relation évolue à partir de là d'une manière très organique, très naturelle, que Brute ne questionne pas ; sa solitude émotionnelle rétablie en partie l'équilibre des forces et fait qu'ils s'apportent au final mutuellement beaucoup, ce qui n'en rend leurs rapports que plus réalistes.



En conclusion un roman initiatique très atypique doublé d'une jolie histoire d'amour. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
Bienvenue à Rattlesnake

Un très joli roman sur l'errance, les attaches, la solitude..



Le héros, Jimmy, est un SDF qui vit de petits boulots et qui passe son temps à voyager à travers le pays. Il n'a aucune attache, ne veut pas se laisser prendre ni par un lieu, ni par un être ... rien n'a de vraie importance ni de vrai poids pour lui puisque le lendemain il sera parti.... Une fuite en avant constante, un choix de vie assumé.

Lorsqu'au gré de ses pérégrinations il prend à bord de son auto délabrée le vieux Tom, sa vie va être bouleversée. Il va écouter cet homme, le comprendre et lorsque celui-ci va mourir dans sa voiture, il se trouve dépositaire d'une lettre qui va sceller son destin... Sa haute empathie et sa loyauté l'empêchent de se débarrasser de cette missive encombrante, il va vouloir aller au bout des choses et la porter lui-même à son destinataire.

Le voilà arrivé à Rattlesnake où il ne va que passer rapidement, mais il rencontre Shane et celui-ci fait preuve d'un accueil chaleureux, lui propose un havre de paix pour son escale, un boulot le temps que sa voiture soit retapée et plus encore....

Peu à peu, la probité, la politesse, le travail régulier et sérieux de Jimmy lui amènent l'estime de tous les habitants. C'est à la fois grisant et terrifiant pour lui mais "demain il sera loin" se dit-il pour se rassurer, se protéger tel un refrain lancinant qui rythme chaque page .... et le lendemain subvient une nouvelle raison de retarder le départ...



C'est un récit à la fois beau, simple, direct, touchant, sans aucun pathos exagéré même lorsqu'on apprend des secrets effarants enfouis au plus profond de l'enfance, secrets délivrés en deux mots, presque de façon anodine entre deux paragraphes... j'ai adoré cette pudeur et cette façon délicate de traiter sans surenchère tapageuse de sujets graves..

Shane est lui aussi un personnage attachant, un passé difficile lui a laissé un handicap avec lequel il réapprend à vivre normalement malgré les difficultés. Le thème est très joliment abordé, décrivant cette volonté farouche de rester un être entier, maître de ses émotions et ses décisions, entouré par une famille surprotectrice mais qui le laisse malgré tout s'épanouir et mener sa vie à sa guise.



(La suite sur mon blog)
Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Brute

Brute est un homme de 2,30m et de plus de 100kg, il n'est pas beau physiquement, pour gagner sa vie il fait du gros œuvre sur les chantiers, transporte de lourdes charges car selon lui c'est tout ce dont il est capable. Mais sa vie bascule le jour où le Prince du Royaume vient sur son lieu de travail et le traite avec respect et déférence, mais le prince glisse au bord de la falaise et Brute vole a son secours sans réfléchir. Cet accident aura une conséquence physique sur notre héros qui est désormais dans l'incapacité de reprendre son travail sur les « chantiers », mais le Prince lui propose un travail au palais, comme garde d'un prisonnier sorcier et traître... Alors que tout cela semblait plutôt simple, les sentiments s'en mêlent et dévoileront à Brute qu'il a plus de valeur qu'il pouvait le croire. Comme quoi il ne faut jamais se fier aux apparences, un géant laid peut être un homme bon au cœur d'or !!



Je me suis plongée dans cette lecture, parce que Eric avait beaucoup aimé et que j'ai plutôt confiance en son jugement vu le nombre de MxM qu'il peut lire... Et j'avoue que j'ai vraiment beaucoup accroché à cette très belle histoire. J'ai été touché par la personnalité de Brute, il n'attend rien de particulier de la vie, il ne fait que la subir, sans jamais imaginer trouver le bonheur, il se permet juste des instants de plaisir charnel lorsqu'il se rend à la capitale mais, là encore ce n'est jamais que le seul moyen qu'ait Brute pour satisfaire son désir des hommes. Son physique est toujours la cible de raillerie, lorsque ce n'est pas le cas il inspire la peur aux personnes qui le croise, en bref la vie de notre héros n'est vraiment pas facile tous les jours, mais il s'en contente et fait ce qu'il faut pour survivre sans gêner personne autant que faire se peut. La façon qu'il a de se voir et d'appréhender la nature humaine m'a beaucoup touché, j'ai été interpellé par sa douceur, sa fragilité, son besoin de contact humain mais également son étonnement lorsqu'il s'attache à des personnes et que c'est réciproque. J'ai l'impression que je vais souvent me répété, mais j'ai trouvé les réactions de Brute tellement justes et touchantes, on ne peut qu'éprouver une tendresse démesurée pour ce géant.



Il s'agit davantage d'un conte que d'un roman conventionnel, le déroulement est « classique » dans le sens où l'on suit Brute dans son « ancienne » vie, de la découverte de son nouvel environnement à la prise de décisions difficiles qui pourraient aboutir à la fin de cette nouvelle vie qui lui plaît tant, au dénouement final. Je ne souhaite pas trop vous en révéler pour ne pas vous gâcher le découverte de cette histoire qui m'a tant plu. Je ne sais pas comment vous donner envie de le lire, je ne sais pas si beaucoup d'entre vous lisent du MxM, mais cette histoire est si joliment contée, avec un personnage principale tellement attachant, et une morale juste et réaliste, les sentiments sont purs et d'une telle justesse qu'il est difficile d'y être indifférent. Les scènes MxM a proprement parlé sont admirablement bien écrites, tout est suggéré ou du moins les scènes ne sont pas décrites du début à la fin, j'ai bien aimé cet aspect. J'ai aussi beaucoup aimé le sens des émotions de l'auteur, que se soit dramatique, tendre ou humoristique j'ai été embarqué à travers ce flot d'émotions réalistes qui a vraiment eu un écho en moi.



En conclusion, je pense que l'on peut dire qu'il s'agit là d'un coup de cœur, une écriture touchante (oui je sais je vais aller m'acheter un dictionnaire des synonymes) et juste, un personnage principal qui possède une profondeur, une complexité et paradoxalement une simplicité émotionnelle tellement... attendrissante, émouvante, poignante (haha vous voyez que je peux trouver d'autres mots =P ), je pense que mon coup de cœur est principalement pour Brute et son développement sentimental. Je vous conseil vraiment de découvrir ce texte qui a eu un écho phénoménal dans mon cœur et sur ma vision des choses, après tout la nature humaine n'est peut-être pas si empoisonné que cela.
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Le murmure des secrets



👻 Dark Romance, oui vous ne rêvez pas, j’ai bien lu une dark romance alors que je n’en lis jamais et que je n’aime pas ça. Quand je vous dis que Juno parvient à me faire lire des genres que je n’apprécie pas, c’est la vérité. Déjà en début d’année ils m’ont faire redécouvrir la SFFF, et aujourd’hui c’est la dark romance. 



👻 Je ne suis pas fan du tout de ce sous-genre de la romance pour différentes raisons, et pour me faire lire de la dark il faut soit que je connaisse l’auteurice ou que le roman me soit conseillé par une personne qui connaît bien mes goûts. Ici, ce n’est ni l’un, ni l’autre, enfin Juno a quand même parlé de ce roman en bien et cela m’a intrigué. J’ai voulu découvrir ce roman parce que les thèmes abordés (les démons, les fantômes et autres trucs un peu flippant) et le résumé m'ont donné envie. Je me suis donc retrouvé embarqué dans ce roman plus que complexe. 

.

👻 Quand je parle de complexité, c’est surtout au niveau de la plume des autrices. J’ai eu l’impression qu’elles ont joué la dessus afin de mettre en place et de mettre en avant un univers et une ambiance assez sombre. Dès le début, il y a une certaine lourdeur dans l’ambiance du roman.On sent que quelque chose va se passer et que les personnages ne vont pas s’en sortir indemnes. J’ai aimé cette rapidité dans la mise en place de l’ambiance, malgré le fait que le début du roman ets un peu difficile à suivre.

.

👻 J’ai dû mettre un peu moins d’une dizaine de chapitres avant de rentrer véritablement dans l'histoire et sans me poser des questions à tout bout de champ. Même si les dix premiers chapitres sont longs et difficiles à saisir complètement, mais accrochez-vous le temps de débuter votre lecture et que l’univers se mette en place. Cette première partie peut sembler longue,mais c’est une sorte de phase d’introduction.

.

👻 En effet, le livre est séparé en deux parties. La première va permettre de mettre en place l’histoire et l’univers sombre. Elle peut paraître longue, mais elle est nécessaire afin de mieux comprendre le personnage principal (Joseph). J’ai trouvé que cette partie était importante pour le comprendre et surtout pour comprendre ce qu'il est devenu avec le temps. On apprend et surtout on comprend que c’est un personnage torturé entre plusieurs milieux. D’un côté, il y a son désir d’être avec un homme et de l'autre il y a son envie de faire plaisir à son père et de rentrer dans le moule que la société a construit pour lui. Cette dualité est présente tout au long du roman et est un fil rouge important. 

.

👻 Ce fil rouge, j’ai aimé le suivre parce qu’il est la clé de beaucoup de choses.Je trouve que les autrices ont pris le temps de bien développer cette partie et surtout le fil rouge. On comprend à la fin l’importance de cela. D’ailleurs les thèmes comme l’acceptation de soi,la religion et la place qu’on doit prendre dans la société font partie de ce fil rouge, de cette intrigue.Pour moi, l’intrigue est vraiment le point fort de ce roman. On se prête très facilement au jeu et on veut en savoir plus. Une fois la première partie finie, je me suis vraiment plongée dans le roman et j’ai beaucoup aimé cette ambiance et cet univers.

.

👻 Pour parler un peu des personnages, j’ai bien apprécié celui de Joseph, et en particulier son développement. Pour ne pas trop vous spoiler, je vais vous dire que très rapidement il va entrer dans une phrase d’attente, une phase où il rejette tout ou presque avant de se rendre compte de certaines choses et d’évoluer. Je trouve que l’évolution qu’il a dans la deuxième partie est intéressante à voir. On voit qu’il suffit d’un déclic pour faire bouger les choses et pour montrer de nouvelles choses. J’ai apprécié sa construction et les relations qu’il avait avec les autres personnages. 

.

👻 C’est un roman que j’ai trouvé à la fois riche et complexe et qui m’a plu.J’ai été surprise de l’aimer autant vu que c'était classé comme de la dark, mais au final je n’ai pas eu l’impression que ce soit une histoire très dark. C’était plutôt au niveau dans l’ambiance et de l’univers du roman que c’était sombre. D’ailleurs, j’ai trouvé que les fantômes et démons donnaient vraiment cette sensation de noirceur et de sombreur. Tout a été calibré pour donner un roman sombre et prenant
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kim Fielding (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Les misérables de Victor Hugo

Victor Hugo est un écrivain français du :

XX ème siècle
XXI ème siècle
XIX ème siècle
XVIII ème siècle

45 questions
926 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}