AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de L.J. Smith (1493)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La nuit du solstice, tome 1 : Solstice d'hi..

Je ne peux pas dire si j'ai vraiment aimé l'histoire car on est trop détaché des personnages. Je suis un peu mitigée.



Claudia rencontre une renarde qui lui demande son aide et celle de ses sœurs et frère. Alys, Janie, Claudia et Charles partent à l'aventure dans un manoir afin de sauver la sorcière Morgana et notre monde. Mais ils ne savent pas à quoi s'attendre car qui croit à la magie de nos jours ? Ils vont se retrouver au cœur d'un nouveau monde, Féerie, où la magie est omniprésente. Mais arriveront-ils à mener à bien leur mission ? Cadal Forge qui veut détruire les hommes va t'il réussir à s'enfuir de Féerie pour aller chez les hommes ? Le solstice d'hiver arrive vite et les portes sont ouvertes à tous cette nuit là... Une course contre la montre est lancée !



La couverture du livre est vraiment très belle et nous donne envie de lire le roman.

L.J. Smith a une écriture prenante et on a envie de poursuivre rapidement l'histoire pour savoir ce qu'il va se passer. Mais petit bémol, les personnages ne sont pas assez décrits et on ne peux donc pas s'attacher à eux. On se contente de poursuivre leur péripéties tout au long du livre.

L'histoire est assez intéressante et assez bien menée.

On a les humains d'un côté et le monde magique de Féerie de l'autre avec son petit peuple assez mystérieux.

Morgana qui est la gardienne des portes de Féerie n'est pas suffisamment décrite. On ne sait pas grand chose d'elle et c'est un peu dommage.

On en apprend plus sur Cadal Forge et le grief qu'il a sur les hommes. On comprend son passé et son projet assez diabolique même si on ne le cautionne pas vraiment.



En résumé, l'histoire est assez sympathique dans le fonds mais les passages les plus intéressants ont été un peu trop survolés à mon goût.

Je vais peut-être pas de suite lire le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          450
Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

Quoi qu'on en dise c'est un bon roman ! Parce que j'ai lu des critiques assez négatives (mais aussi des positives) sur ce livre !



Certes il y a quelques ressemblances au début du livre avec Twilight, mais c'est tout. Et puis je vous rappelle que ce livre a été écrit plusieurs années avant Twilight, donc Stephanie Meyer n'a vraiment rien révolutionné !



Vivement le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          440
Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

Figurez-vous qu’il y a un an environ, je me lançais, très sceptique, dans la série Vampire Diaries, pensant que j’allais découvrir là une énième série pour adolescente attardée. Et bien, contre toute attente, après les six ou sept premiers épisodes, je suis devenue accro et j’ai dévoré la saison 2. La troisième, actuellement en cours, me séduit moins (disons que c’est d’un compliqué toutes ces intrigues entremêlées…) mais je passe toujours un bon moment.

Curieuse que je suis, j’avais envie de découvrir le texte d’origine, et oui. Je me suis donc lancée dans ce premier tome (normalement, grâce à une Lecture Commune avec une amie qui a finalement décliné), angoissée en repensant à toutes les horreurs lues sur le sujet (j’avais en tête l’avis récent de Niënor, par exemple). Je savais que L. J. Smith ne brillait pas par sa plume (la trilogie Le Jeu interdit et le premier tome de Night World me l’ont déjà prouvé) et j’avais compris que la série n’avait quasiment rien à voir avec le texte de départ… Dans le genre « daube », Journal d’un vampire n’est pas mal… Bon, je suis méchante et j’atténue un peu mes propos en précisant que ça se lit vite et que ce n’est pas prise de tête.



Je ne sais pas trop par quoi commencer. Habituellement je finis par le positif, c’est toujours mieux de terminer avec le sourire ; mais là, le positif est quand même restreint alors je ne sais pas s’il est très judicieux de bien séparer ce qui m’a plu de ce qui ne m’a pas plu (ou alors on aura un paragraphe de deux pages contre un de trois lignes…)… Bon, allons-y à l’instinct.



Si je devais citer une seule chose à enlever de ce livre… ce serait Elena. Dommage, c’est l’héroïne et c’est le personnage qu’on suit le plus. Ne pas supporter la figure principale d’un texte n’augure rien de bon pour la suite… et j’ai été servie. Alors pourquoi n’ai-je pas supporter Elena ? Prenez tous les stéréotypes de la reine de lycée américain, blonde, svelte, admirée par tous, égoïste, égocentrique, au QI d’huître et qui n’accepte pas/ne comprend pas qu‘un jeune homme puisse ne pas s’intéresser à elle (je précise ce point car je vous laisserai un extrait très parlant en fin de billet, qui témoigne de ce fait)… je vous présente Elena. La jeune adolescente incarne tout ce que je déteste. Elle évolue au fil des pages, certes, mais pas assez pour devenir intéressante. Elle devient un peu moins égocentrique/égoïste mais n’a plus que « Stefan » à la bouche… elle lâche son côté hautain pour devenir niaise. Je ne sais pas ce qui est le pire.

Gravitant autour d’elle, on a toute une palette de personnages complètement manichéens et inintéressants. Des meilleures amies inutiles qui ne pensent qu’aux mecs (Bonnie la medium - qui est rousse et de type caucasien - et Meredith - qui n’apparaît même pas dans la série) à l’amoureux transi au charisme aussi puissant qu’un mollusque (j’ai nommé Stefan le vampire torturé qui refuse de boire du sang humain et qui pense que tous les malheurs du monde sont de son fait) en passant par la bitch de service (Caroline la vraie garce, alors que c’est sans doute un de mes personnages préférées de la série)… J’oubliais Katherine, la demoiselle qui avait ensorcelé le cœur de Stefan à la Renaissance… et qui est l’antithèse de la Katherine de la série (que j’aime tellement…). Douce, fragile, fluette, débile (dans le sens « faible »)… elle se suicide en voyant le mal qu’elle a fait aux frères Salvatore. Elle ne servait à rien de toute façon, pas une grosse perte. Le seul à sauver dans cette histoire, c’est Damon, le deuxième Salvatore, le frère de Stefan. Le vampire, le vrai, celui qui bouffe des gens et met la pagaille en ville. Il est beaucoup moins cynique que dans la série, mais bon, au moins, il a une personnalité. Ce que n’ont pas les autres personnages. Merci L. J. Smith d’avoir créé au moins un personnage à garder.



Côté intrigue… Bon, j’ai bien aimé tout l’aspect lié aux meurtres dans la ville (bien qu’on sache très vite qui est le coupable) mais alors tout ce qui touche à Elena et son histoire avec Stefan… Mais que c’est niais. Au départ, elle, elle le voit, le trouve beau gosse et a envie de l’ajouter à son tableau de chasse. Il ne la calcule pas, ça la met en rogne alors elle redouble d’efforts. Jamais on ne lui avait fait un tel affront alors attention Stefan, elle va te choper. Lui, il refuse de l’approcher et de s’attacher à elle parce qu’elle est le sosie de son premier amour perdu (la nana qui l’a transformé en vampire et qui était aussi amoureuse de son frère, accessoirement). Entre eux, ça partait plutôt mal, non ? Et puis, finalement, ils se rendent compte que oh… ils s’aiment d’amour fou, qu’ils sont fait l’un pour l’autre, que c’est le destin qui les a réunit et tout un tas de conneries du genre. Je suis fleur bleue (enfin de moins en moins avec les années) et j’aime bien les belles histoires d’amour tragiques qui te remuent les tripes… mais là, que dalle, zéro. C’est mou, niais et tous les synonymes qu’on peut trouver.



Bon, c’est une histoire de vampires. On comprend aussi qu’il y a des loups-garous (enfin, que ça existe) et que certains êtres humains ont des dons (Bonnie et ses visions toujours bien placées). Je suis un peu déçue par l’aspect « vampirique » du livre. La série met en place un univers assez travaillé avec plein de secrets, d’intrigues entremêlées entre les familles, les races… mais là, y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. C’est le premier tome me direz-vous, on a le temps d’en apprendre plus par la suite (si je lis la suite un jour…). Oui mais voilà. On apprend donc que les vampires sont immortels (jusqu’à ce qu’ils se prennent une petite flamme sur le nez, une hache en travers de la gorge ou un pieu en bois dans le cœur), qu’ils se nourrissent de sang (quelle surprise !), qu’ils peuvent sortir à la lumière du jour grâce à une bague magique et que certains (ceux qui sont puissants comme Damon parce qu’il se nourrit de sang humain) savent se transformer en brouillard et en animal (corbeau, loup et tout le folklore habituel). Ouaip. Dracula quoi (à part la bague magique). On découvre aussi que les frères Salvatore commencent à accumuler les années au compteur puisqu’ils sont originaires de la Renaissance italienne (même que Stefan, nostalgique, garde des florins italiens dans sa chambre sous les combles). C’est pendant cette vie-là qu’ils ont croisé le regard de la douce Katherine, fille d’un marchand allemand (si je ne me plante pas) venu faire des affaires avec Papa Salvatore.



Arrêtons-là avec ces points et passons au dernier que j’aimerais aborder : le style de L. J. Smith (bon, la traduction française plutôt, mais je pense que même si la traduction est mauvaise, elle s’inspire bien d’un texte d’origine… on ne peut pas tout lui mettre sur le dos…). L’auteure a un style simple, je dirais même assez pauvre. Bon, ce n’est pas une surprise, je l’avais déjà remarqué lors de ma découverte de certains de ses autres textes. Les dialogues entre Elena et Stefan sont d’une niaiserie à la hauteur de leur personnalité respective et les extraits du journal d’Elena sont d’un ridicule affligeant (même à 12 ans j’écrivais pas tant de conneries dans mon journal…). Elle utilise souvent les mêmes adjectifs, les descriptions sont simplistes… mais, je le concède, ça reste fluide. Le principal avantage du Journal d’un vampire (d’ailleurs, pourquoi ça s’appelle comme ça alors que le seul journal qu’on peut lire c’est celui d’Elena ?), c’est que c’est une lecture détente. Les pages défilent très rapidement, on ne peine pas (trop) à aller au bout.

Je pense que si j’avais lu ce livre à 12/13 ans, avec un passé de lectrice beaucoup moins imposant et des exigences beaucoup moins développées, j’aurais pu apprécier cette lecture. Elle touche toutes les cordes sensibles des pré-ado en leur offrant ce qu’elles cherchent : un nouvel élève beau comme un dieu, une héroïne qui réussit en tout mais qui commence quand même avec un poids (la mort de ses parents), une histoire d’amour que rien n’arrête (même pas l’état vampirique de l’un des deux principaux concernés), un petit côté « enquête » pour mettre un peu de rythme et d’angoisse… A 24 ans et des poussières, j’ai envie de rencontrer des personnages atypiques aux personnalités complexes et passionnantes, des univers travaillés, des intrigues fouillées… Bref, un truc avec de la profondeur. Quand je veux du simpliste qui vide la tête, je lis des fanfictions (et encore, certaines sont carrément mieux écrites que Journal d’un vampire !).



Je finis donc mon challenge Jeunesse / YA (24 livres lus en moins de 6 mois) par une… bon, je ne vais pas dire « daube » parce que je vais me faire lapider mais ce n’est pas non plus une déception car je n’en attendais rien donc ne pouvais être déçue.

Finissons sur une note positive en disant que la série est 1000 fois mieux… car s’éloigne très rapidement du texte d’origine : les personnages sont différents, l’intrigue également,… C’est incomparable !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          424
Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

journal d'un vampire est un de mes coups de coeur!

beaucoup de gens le critique parce qu'il ressemble à Twilight mais moi je pense tout le contraire!

Twilight est beaucoup plus centré sur le couple Edward/Bella alors qu'ici c'est avant tout la vie d'Elena : ses amies, l'école et Stephan son petit ami vampire!

l'auteur a fait vraiment du bon boulot! il y a du suspens tout le long du livre, et on ne sais pas ce qu'il risque de se passer! bref, ce livre est très prenant et on a envie de ne plus le lacher!

il n'y a pas autant de sentiment que dans Twilight mais la tension qu'on éprouve en le lisant vient compenser.

Et donc je penser que journal d'un vampire est un très bon roman de vampire, qui ne devrait pas etre juger moins bon que Twilight car il est totalement différent et j'attend donc la suite avec impatience!!!!

Commenter  J’apprécie          340
Night World, tome 1 : Le secret du vampire

Cela fait quelque temps déjà que l'on m'avait donné cet ouvrage mais me tenant à ce que j'avais dit dans une de mes critiques précédentes, j'essaie autant bien faire que peut d'écouler un peu ma PAL avant d'acheter de nouveaux livres et je vais essayer de m'y tenir, d'autant plus que l'on m'avait donné le tome deux avec...



Le jour où Poppy, notre jeune héroïne apprend que la maladie dont elle est atteinte est bien plus grave que ce qu'elle imaginait, son monde semble s'effondrer autour d'elle et de ses proches. Vivant seule avec sa mère et son beau-père sans oublier son frère jumeau Philip, elle sait qu'elle aurait voulu continuer à vivre non seulement pour elle, qui a tant de coses encore à découvrir mais aussi pour eux. Lorsque son meilleur ami, James, avec qui elle passe la majorité de son temps lui propose une solution alternative, Poppy ne met pas longtemps à prendre sa décision : oui, elle veut continuer à vivre même si cela implique pour elle qu'elle ne devra plus jamais revoir ceux qu'elle chérit tant. Elle devra également s'adapter à son nouveau mode de vie et accepter celle qu'elle va dorénavant devenir : une autre Poppy dans la peau d'un vampire ! Pour Phil, qui ne portait déjà pas James dans son coeur, la pilule sera beaucoup plus dure à avaler mais comme Poppy et James n'avaient pas d'autres choix que de le mettre dans la confidence, celui-ci va s'avérer d'une aide précieuse. James sera-t-il poursuivi pour avoir enfreint les règles les plus importantes du Night World (communauté des créatures non-humaines à à savoir ô grand Jamais, ne tomber amoureux d'une humaine et ne surtout pas révéler l'existence du Night World à l'un d'entre eux ? Seule la suite nous le dira...



Un premier tome assez alléchant et j'avoue avoir hâte de voir si le second me confirmera sur ma lancée, même si j'avoue -afin de justifier ma note- que ce n'est pas non plus le roman concernant les vampires et autres créatures obscures de l'année mais que celui-ci se laisse lire assez facilement et rapidement.
Commenter  J’apprécie          330
Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

Oulàlà... Histoire d'apporter un peu de légèreté dans ce monde de brute, j'ai voulu renouer avec une histoire d'amour vampirique et je suis tombée sur du très lourd ! Journal d'un Vampire est une histoire navrante, un véritable nid à clichés qui m'a fait passer par la surprise, l'abattement, le rire nerveux et enfin l'interrogation : mais pourquoi une telle histoire a-t-elle convaincue autant de monde ?



Pourtant, dans ce genre de domaine, il y a matière à faire de belles découvertes. On trouve quelque fois des récits pas toujours originaux mais certainement bien mieux construits que celui-ci, avec une vraie intrigue et des personnages qui tiennent la route. Ici, je décernerais la palme au style d'écriture (ou à la traduction ?) mais les personnages ne sont pas en reste. Et que dire de l'intrigue rocambolesque ?



Elena Gilbert est une ado attirante, à qui tout réussi et qui possède une forte personnalité (traduisez : inbuvable et égoïste). Malheureusement, elle a perdu ses parents dans un accident et vit à présent avec sa tante (jeune femme à qui elle ne rend pas la vie facile, soit dit en passant...) Le récit débute le jour de la rentrée des classes. Elena, la reine du lycée, et ses copines aussi stéréotypées qu'elle, voient débarquer un séduisant inconnu en blouson de cuir et tee-shirt moulant. C'est Stefan Salvatore, nouveau venu à Fell's Church, qui cache un lourd secret. Il va déclencher une hystérie collective dès son arrivée et provoquer surtout un fabuleux coup de foudre chez Elena. Tant et si bien qu'elle se jure (mais quand je dis "se jure", c'est une promesse à la vie à la mort !) de le faire tomber dans ses filets, elle à qui rien ne résiste, la bombe qui cache un profond chagrin derrière sa carapace de miss ultra-populaire, et part se planquer dans les cimetierres quand elle part à la dérive (que tout cela est mélancolique !)



Ce sera rapide : à la vue des cheveux blonds comme les blés d'Elena, de sa peau de pêche et de ses yeux bleus comme un ciel d'été, Stefan craque (il lutte quand même, mais après trois pages de dure introspection, il finit par cèder) et voilà nos amoureux avec des étoiles plein les yeux. Mais c'est sans compter sur la présence du frère démoniaque de Stefan - que l'auteur a choisi d'appeler Daemon, comme c'est subtil - qui vient lui aussi d'arriver dans la région. Il va jeter son dévolu sur la jeune fille et tout faire pour évincer son jeune frère. Il faut dire qu'Elena est le portrait craché de leur ancien amour, Katherine, une femme qu'ils ont profondément aimé des siècles auparavant, et à cause de qui les deux frères sont un peu fâchés depuis.



Stefan, comme tout héro romantique et sombre qui se respecte, cultive l'art de la culpabilité en pleurnichant continuellement sur son sort, alors que Daemon, moins agaçant, est un parfait vilain tout de noir vêtu qui ne se complaît que dans le meurtre et le sarcasme et se transforme accessoirement en corbeau pour mater discrètement les jeunes filles dans leur chambre...



Ce que je ne comprends pas (mais je suis peut-être trop vieille pour ça, me direz-vous) c'est comment une créature puissante qui vit depuis des siècles peut tomber amoureuse d'une ado de 18 ans qui passe sa vie à ricaner avec ses copines dans les toilettes des filles ? Et puis surtout, qui aurait envie de retourner au lycée à sa place ?! Mais bref, passons. De toute façon, à ce point de l'histoire, j'avais déjà envie de me jeter par la fenêtre. Je me suis dit que l'intrigue allait peut-être s'étoffer et m'apporter un semblant de plaisir... Et puis non.



Journal d'un Vampire est donc vraiment un roman sans consistance et sans surprise, bourré de clichés, de personnages sans relief - tels que l'ex-meilleure amie devenue une vraie peste ou le prof intransigeant qui prend plaisir à humilier ses élèves en cours - de dialogues mielleux, et de sènes inutiles qui vous donneront envie de vous taper la tête contre les murs. Même la saga Twilight ne m'a pas parue aussi navrante à l'époque. C'est tout dire. (au fait, je ne vous ai jamais parlé de Twilight ?...)



J'admets que si Elena n'avait pas été aussi tête à claque et Stefan aussi pâlot (dans tous les sens du terme) j'aurais peut-être pris un peu plus de plaisir à ma lecture. Mais donnez-moi une garce superficielle et un pseudo-vampire marqué par la fatalité, et j'ai juste envie de jeter le livre aux orties...



Je pense que je vais m'arrêter là et démarrer sur autre chose. Un conseil pour les amateurs du genre : passez votre chemin...


Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          321
Night World, Tome 2 : Les soeurs des ténèbres

J'avoue avoir ressenti une légère déception en commençant la lecture de ce second tome car je m'attendais à y retrouver les personnages de Poppy et James auxquels je m'étais attaché dans le premier tome mais il n'en est rien. Cependant, après la lecture de quelques chapitres, je me suis très vite attachée aux nouveaux personnages que nous découvrons ici : tout d'abord Mary-Lynette et son frère Mark, humains tous le deux et le fameux cousin de James, soit disant le mal incarné, considérant la race humaine comme de la vermine, Ash et ses trois sœurs : Rowan, Kestrel et Jade. D'ailleurs, ce sont ces dernières que l'on découvre avant de rencontrer Ash. Venues se réfugier dans la maison de leur tante afin de fuir l'île sur laquelle elles étaient destinées à finir le reste de leur vie vampirique et à être mariées, elles ne sont pas au bord de leurs surprises en découvrant que leur tante, vampire elle aussi, a été cruellement assassinée d'un pieu dans le cœur. C'est alors l'affolement car seul une personne qui pouvait connaître la véritable identité de cette dernière pouvait savoir que c'était l'un des seuls moyens de tuer un vampire. Mais pour cette vieille dame sans histoires, qui ne sortait pratiquement jamais de chez elle, qui aurait bien pu se douter de sa véritable nature ? Tout va être bousculé avec l'arrivée de leur frère Ash sur place, bien décidé à les ramener, de gré ou de force, au bercail. Pour quelqu'un qui ne peut pas tolérer la race humaine, cela va être un vrai cauchemar dans un premier temps lorsqu'il fera la connaissance de Mary-Lynette car il se trouve que celle-ci n'st rien d'autre que son âme-sœur. Eh oui, ce sont là des choses qui arrivent et ce, sans que l'on n'ait rien demandé à personne et qui vous tombent dessus sans crier gare. Ash arrivera-t-il à mettre tous ses préjugés de côté et à enfin ouvrir son cœur à celle qui lui est destinée ? Et qu'en sera-t-il pour Mary-Lynette lorsqu'elle découvrira de quel genre de "monstre" elle est est tombée, bien malgré elle, éperdument amoureuse sans qu'elle ne puisse se l'expliquer ?



Un second tome où les sentiments entre humains et vampires est encore une fois à l'honneur mais pas que...Qui pourrait en effet avoir voulu s'en prendre à la tante des trois sœurs et de leur frère et surtout, pour quelle raison ? S'agitait-il aussi d'une créature de la nuit, quelle qu'elle soit ?

Un suspense cependant bien trop vite mis à nu à mon goût (ce qui explique ma note pour cet ouvrage) mais il n'en reste pas oins que c'est une lecture que j'ai fort bien appréciée et qui se lit très vie. Si l'on me donnait (comme ce fut le cas pour ces deux premiers tomes), je crois que contre toute attente, je ne dirais pas non, loin de là...A découvrir !
Commenter  J’apprécie          291
Le cercle secret, tome 1 : L'initiation

Le cercle secret était déjà depuis un petit moment dans ma pile à lire. J'avais découvert grâce à "Le journal d'un vampire". Je n'ai pas été bien loin dans cette saga, car malheureusement certains points ne m'avaient pas plus. J'ai largement préféré la série télévisuelle. Mais ici l'auteur a choisi de parler de sorcières et j'avoue, je me suis laissée influencée par la bande annonce de la série de la CW produite par Kevin Williamson. J'avais donc acheté le tome un à l'époque en croisant les doigts pour que j'accroche beaucoup plus.



Ma toute première impression n'a pas vraiment été bonne. Les deux premiers chapitres ne m'ont pas du tout convaincue. Cassie me faisait beaucoup penser à Elena de Vampire Diaries (la série). Elle était loin d'être mature, influençable à souhait, quelque peu naïve voire niaise. Franchement, moi qui ai besoin de m'attacher à l'héros d'un roman rapidement pour apprécier ma lecture, cela commençait assez mal. Et puis, je me suis dit que j'avais eu la même impression avec Elena, et que j'avais fini par m'attacher à elle petit à petit et à continuer la série sans rechigner. J'ai donc donné une chance au chapitre trois, puis quatre, puis cinq... Pour finir le roman en une après-midi pluvieuse.



Que dire au final. Déjà que je vais énormément regretter les libertés prises par la série. De nombreux personnages sont passés à la trappe et la trame de l'histoire est vraiment différente de ce qu'on a pu voir. Ce qui en somme est un plus pour le roman, vu que je lui ai mis 4 étoiles. J'ai donc bien fait de continuer à explorer l'univers du Cercle Secret.



L'histoire est rondement menée, même si elle met pas mal de temps à se mettre en place, et que l'on trépigne d'impatience de voir les choses un peu bouger à un moment donné. Mais tout vient à point nommé. Et là encore, le lecteur découvre un nouvel univers riche et vraiment bien travaillé. Il existe de nombreux romans avec des sorcières, et souvent on y retrouve les mêmes bases, mais là, je dois dire que j'ai trouvé ce premier tome plus qu'intéressant et original. Il y a sans aucun doute un énorme potentiel. Bien entendu, le premier tome pose surtout les bases, il nous permet de connaître les douze jeunes sorciers, de cerner plus ou moins leurs personnalités et de découvrir leur univers. Le tome 2 sera donc plus palpitant et plus dans le vif du sujet. Mais cela ne m'a absolument pas empêcher de dévorer les 250 pages en quelques heures.



Il y a d'ailleurs pas mal de questions que je me pose et qui me pousseront assez rapidement à acheter le tome 2. A savoir : est-ce que Diana est aussi "sainte nitouche" qu'elle nous le laisse paraître ? Quelles sont les plans de Faye ? Reverra-t-on Portia et ses frères ? Qui est l'assassin d'un des jeunes sorciers ? et bien d'autres encore.



Pour ce qui est de Cassie, elle a su évoluer en positif à travers le tome. Elle a perdu de sa niaiserie du début, et semble plus sûre d'elle, plus entreprenante, plus adulte. A la fin du tome, il est beaucoup plus facile de s'identifier à elle et d'avoir de la sympathie pour le personnage. Ce qui pour moi, représente à peu près 50% du fait que j'aime un livre ou pas. J'attends énormément d'elle par la suite, d'ailleurs.



Le seul bémol serait le style de l'écriture. Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou du texte original, mais franchement à des moments, c'est vraiment difficile. On a l'impression que l'histoire nous est racontée par un ado mâchouillant du chewing-gum et les mots découpés de la sorte "in-cro-ya-ble" m'ont pas mal énervée. Ce n'est pas parce qu'un roman a pour cible des adolescents et des jeunes adultes que l'écriture doit en pâtir et ressembler à une conversation d'ado. Heureusement, cela ne concerne que quelques passages.



En bref, un bon moment. Un roman entre mystère, magie, thriller, romance et apprentissage. Un bon dosage de tout cela et des personnages attachants avec des personnalités qui leur sont propres et un univers riche et mystique.
Commenter  J’apprécie          270
Le cercle secret, tome 2 : Captive

Je dois avouer que j'avais plus ou moins hésiter à poursuivre ma lecture après celle du tome 1. J'étais un peu mitigée, mais j'ai tout de même voulu donner sa chance à Captive. Et j'ai bien fait. Ce tome 2 est vraiment plus palpitant, je dirais même qu'il est bien meilleur que le premier tome. Il faut dire aussi que Initiation était surtout là pour poser les bases, il pouvait donc se montrer un peu ennuyant à certains moments... Mais avec Captive, c'est une toute autre chose. J'espère juste que la suite sera à la hauteur pour le coup.



Cassie est maintenant totalement intégrée au groupe, mais Faye est loin d'approuver et la jeune sorcière a déjà un plan pour évincer notre héroïne.

Il est assez intéressant de voir que Cassie, qui a cherché à s'intégrer, va devoir très rapidement se débattre avec le côté obscur du coven. Elle qui est dépeinte comme une jeune fille douce et gentille, naïve même à certains moments, se retrouve plonger dans un jeu de manipulation qui va encore chambouler sa vie. Sa situation n'est absolument pas à envier. Elle doit mentir à Diana qu'elle considère comme une soeur pour éviter de la blesser, et elle se ment également à elle-même pour ne pas succomber à l'amour qui la lie à Adam. Sa vie se résume donc à des mensonges qui s'accumulent et qui l'engloutissent petit à petit.



Le plus perturbant que ce soit pour le lecteur ou pour Cassie, est de la voir se débattre tout le long du roman sans qu'aucune porte de sortie ne se présente à elle. C'est en partie à cause de cela qu'elle change profondément. Une noirceur qui la répugne grandit peu à peu en elle. Se sentant tellement acculée, elle se laisserait même tentée à quelques moments. Il serait en effet si facile de basculer complètement dans le camp de Faye et de tout broyer sur son passage. Mais Cassie lutte. Son pouvoir de sorcière, si grand soit-il, essaye de s'imposer à elle. Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il cherche à lui faire embraser les forces obscures, ce serait lui donner, dans un sens, une âme. Non, c'est un peu comme quand l'adolescence nous frappe. Toutes ces possibilités, cette force nouvelle, nous poussent souvent à faire des choses que l'on regrette. Mais c'est juste une prise de conscience de nos capacités nouvelles. Pour Cassie, c'est exactement la même chose. C'est à elle de choisir ce qu'elle veut devenir. Ce n'est pas le pouvoir immense qu'elle a qui la guide. Elle n'en a d'ailleurs pas forcément conscience encore. Elle doit encore dompter ses doutes et ses démons, et c'est en grande partie ce qui fait de ce tome, une excellente suite.



Le lecteur voit grandir Cassie. Elle noue des liens avec tous les membres du Coven. Elle se lie avec les jumeaux, Déborah, Nick, alors que dans le premier tome, cela aurait semblé surréaliste. Et nous apprenons aussi à connaître ces personnages qui ne nous étaient pas forcément sympathiques au premier abord. J'ai énormément ri quand Cassie se retrouve en vadrouille avec Chris et Doug. On aurait pu croire à une virée entre une grande soeur et ses deux petits frères turbulents. La dynamique entre ces trois là était amusante. Il en va de même pour Nick. Lui qui était très peu présent se montre tout à coup protecteur envers Cassie. Elle semble être celle qui le sort de ce côté réservé et distant. Déborah, elle, nous dévoile une personnalité plus attachante au contact de Cassie.



Il ne reste que Faye. Désireuse de plus de pouvoir, de plus de reconnaissance. Je n'apprécie pas du tout ce personnage. Je n'arrive pas à lui trouver d'excuses. Elle doit pourtant avoir une once de bonté en elle, mais elle ne laisse rien paraître pour l'instant. Même après les terribles choses dont elle est coupable dans ce tome 2, rien ne semble l'arrêter. La venue de Black John aurait pourtant dû lui ouvrir les yeux, mais non, absolument rien.



Je dois dire que ce qui me plait le plus dans ce roman, est l'évolution des personnages et le lien qui les unit. Ce n'est pas en soit les intrigues mais bien la façon dont les uns influencent les autres. J'ai hâte de voir comment Cassie va prendre les choses en main, comment elle va faire pour faire face au Coven et aux reproches qu'on va lui faire ? Est-ce que Nick sera toujours de son côté ? Est-ce que Faye comprendra un jour ses erreurs ? Est-ce que Déborah ou Suzan finiront par abandonner Faye ? Que les apprentis sorciers se débarrassent du méchant m'importe, bien sûr, mais cela passe en second plan pour moi. Et j'aime beaucoup cela.



Le seul point noir reste le langage hachuré des dialogues ! Je ne sais pas si c'est la traduction ou si le texte original était comme cela mais il est insupportable de voir "d'mandes, d'prendre, l'problème". Les jeunes ne parlent pas comme ça (enfin la plupart), ni les personnes âgées, et ce n'est pas parce que ce roman est de la littérature jeune adulte qu'on peut se permettre cela. Ce roman reste de la littérature et je trouve dommage que voir cela dedans.
Commenter  J’apprécie          260
Le cercle secret, tome 3 : Le pouvoir

J’avais gardé un bon souvenir du tome deux, et comme je suis en plein challenge de « fin de séries », je m’étais dit que ce serait une bonne lecture… Au vu de ma note, vous vous en doutez, cela a été une grosse déception. Et comment vous dire que j’ai eu quelques doutes quant à mes souvenirs concernant le second volume…



Je vais essayer un maximum de rester objective et de ne pas trop descendre le roman. Toutes mes excuses à ceux qui ont adoré, mais rappelez-vous que j’ai tout de même bien aimé le tome deux. Il faudrait d’ailleurs que je relise ma critique…



Déjà, parlons de la traduction. Pfff… Les mots coupés toutes les deux secondes… Je veux bien qu’on montre que les protagonistes sont jeunes, certes, mais les faire parler comme le dernier des péquenauds sortis tout droit du village le plus reculé de la planète… NON ! Cela casse la lecture, c’est ridicule, cela les infantilises encore plus… Deux, trois mots par-ci, par-là. Je veux bien. A tous les dialogues, c’est l’overdose. Une critique qui revient d’ailleurs régulièrement dans les chroniques (ouf, je ne suis pas la seule).



Revenons d’ailleurs sur l’infantilisation. Les personnages ont entre seize et dix-sept ans. Influençables, certes. Manquant parfois de jugeote, je veux bien. Ce sont des adolescents qui apprennent. Mais comment vous dire que l’adulation constante de certains personnages est absolument rébarbatif et qu’il discrédite complètement notre soi-disant badass d’héroïne. Cassie veut toujours faire amende honorable. Elle s’écrase d’ailleurs la plupart du temps et quand elle ose, nous avons droit à des pensées d’une insécurité sans nom. Nous sommes quand même au troisième volume ! Il serait temps d’évoluer. Est-ce qu’on parle de Diana, notre sainte entre toutes ? C’est le monde des bisounours. Avec des sorcières et un super méchant qui veut tuer tout le monde, mais le monde des bisounours tout de même.



Le côté girouette des relations amoureuses est aussi assez étrange. Sur le principe, je veux bien que Cassie essaye d’aller de l’avant pour ne pas faire souffrir sa meilleure amie. J’ai d’ailleurs énormément de mal avec ce terme sachant qu’elles se connaissent à peine, mais passons. Cependant, il y a la fin du roman qui entre en jeu. Bisounours, le retour. D’un certain point de vue, ce sont des décisions matures mais le contexte et l’enrobage font que tout cela s’écroule.



Après, je l’avoue certains personnages sont plutôt sympathiques. En fait, tous sauf le trio principal. Que ce soit Cassie, Diane ou Adam, ce n’est pas possible. Je n’y arrive pas. Les autres membres du Coven à contrario sont réussis, avec des personnalités distinctes et réfléchis. Des défauts et des qualités bien dosées, de l’humour et des interactions qui sont réalistes. Mais voilà, ils ne parviennent pas à sauver le reste.



La trame de l’histoire était quant à elle, intéressante même si pas tellement originale. Il y avait de bons côtés, des passages prenants, mais voilà tout ce que j’ai pu citer avant ainsi que des moments très caricaturaux font que la sauce n’a pas prise du tout.



J’avais abandonné Le journal d’un vampire (mêmes défauts qu’ici présent) et je ne vais absolument pas poursuivre avec la saison deux des romans. La série est encore une fois bien meilleure.
Commenter  J’apprécie          240
Journal d'un vampire, Tome 3 : Le retour

J'avais lu quelque part que le style de l'auteur s'améliorait avec ce nouveau volume. Oui, ok, les phrases sont un peu plus longues et les actions s'enchaînent moins rapidement mais c'est maintenant l'intrigue qui me pose problème. Elena meurt, renaît, devient vampire, puis ange, puis...après les autres mèchants, des "kitsune" japonais, débarquent pour mettre le chaos et on ne sait même pas vraiment pourquoi...Et puis quoi encore ?

Il n'y aucune limite dans ce pseudo-monde fantastique et tout s'ajoute sans aucune explication...De fait, ce monde là, je n'y crois pas. Il manque cruellement de substance pour être crédible.



Malgré tout (on ne dirait pas comme ça ;) ), je l'ai lu dans son entièreté et j'ai été divertie...sans y croire vraiment. Ce tome me fait penser à un film où les effets spéciaux sont là...mais ratés. On le regarde jusqu'au bout, il nous divertit, mais on ne manquera pas de dire que les cascades sont pas terribles :s
Commenter  J’apprécie          220
Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

Ayant vu la série il y a bien longtemps je m'étais toujours dit qu'il faudrait que j'aille voir du côté des livres.

Chose faite. Alors ce n'est pas parfait, il y aurait une bonne liste de choses qui ne vont pas à faire. Sûrement aussi parce que j'ai trop attendu et je ne suis plus dans la tranche d'âge à qui s'adresse le livre. Mais allez savoir pourquoi j'ai très envie de découvrir la suite dans le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          210
Journal d'un Vampire, Tome 5 : L'ultime crépu..

Ah lalala ! Cette fin. Que de rebondissements...

Mais revenons au début. Dès les premières pages, je me suis dit « au secours ! Mais c'est quoi ça ? » On commence par le journal d'Elena qui est très ridicule. Une ado de 13 ans ne serait pas aussi cruche. J'ai vraiment pensé refermer le livre et ne pas aller plus loin. Un début très décevant même dans la narration après le journal, L. J Smith est très approximative dans le vocabulaire choisi (à moins que ce soit la traduction qui ne soit pas assez ...) et le ton pas convaincant du tout.



Puis tout change dès que l'auteur revient dans le fantastique, le paranormal et les légendes. Comme quoi le mélange des styles n'est pas donné à tous les auteurs.



Donc après je me suis régalée d'où les quatre étoiles. de l'action, du suspense. A nouveau les personnages sont mis à rude épreuve à Fell's Chuch et en Enfer.

Puis Damon ! « No Damon, open your eyes ! Please » Oui je lis la version française mais j'ai pensé cette phrase en anglais. Là c'est vraiment le choc et l'événement inattendu de ce tome.

D'ailleurs l'affaire des Renards maléfiques japonais (kitsune) résolue, je suis impatiente de connaître les nouvelles aventures d'Elena et ses amis. Oui oui je devais arrêter au tome 3. Oui oui j'ai dit que je n'étais pas le public cible. Oui oui mais je veux la suite !
Commenter  J’apprécie          201
Prémonitions, Tome 1: Étranges pouvoirs

Waouh !!!

Un livre fantastique avec des personnages très bien décrits. L.J.Smith à encore fait une histoire passionnante, son écriture est facile et nous pousse à en savoir toujours plus.

C'est un livre à lire absolument pour les personnes amatrices de l'univers "fantastique" et qui ont un faible pour les histoires d'amours pas trop envahissantes, ainsi que pour une once d'action et quelque peu d'humour.

Commenter  J’apprécie          190
Night World, tome 1 : Le secret du vampire

En voilà une bonne petite surprise! Certes, il faut aimer le genre : une fois de plus, un vampire se retrouve amoureux d'une humaine, une certaine Poppy en l’occurrence. Mais plusieurs éléments font que la lecture reste plaisante, très distrayante. L'écriture est simple, sans être horriblement mal écrite (parfait pour se détendre après une longue journée de travail!) Il n'y a rien de révolutionnaire dans les réactions des personnages mais Poppy a une sorte d'"innocence" touchante, notamment dans sa relation avec son beau vampire.

Le début de l'histoire m'a pas mal remuée : la maladie de Poppy, les réactions de ses proches, sa "mort"... Un petit côté assez morbide donc. (Les mauvaises langues me diront que c'est pour faire pleurer dans les chaumières... ben c'est pas mal réussi!)

Et puis, ce qui m'attire dans cette série (et qui a apparemment frustré certains) c'est que dans cette série, Night World, chaque tome sera une histoire différente... Pas que du vampire en perspective, mais du loup-garou, de la sorcière... Assez alléchant!

Un bon divertissement, de l'amour, une légère touche de sensualité, du fantastique, de l'émotion, le contrat est rempli! Pourvu que les prochains tomes gardent cette fraîcheur!
Commenter  J’apprécie          180
Journal d'un vampire, tome 11 : Rédemption

J'avoue que si je n'ai pas spécialement aimé plusieurs des tomes, à me dire que je ne lirai pas la série jusqu'à la fin, que j'étais stupide à mon âge de lire cette série... cet ultime tome est mon préféré. Je pourrais le relire encore et encore. Il est limite trop court. Plus de moments avant la soirée d'Halloween n'auraient pas été de trop.

L'idée du retour dans le passé pour changer l'histoire était bien trouvée. Donner à Elena la chance de tout recommencer en connaissant de cause.

J'ai beaucoup ri en allant voir les #tvd13LovingDelena #tvd13Stelenareturns.

Bon je ne spoilerai pas le #tvd13TheEnd mais je suis contente. Les derniers paragraphes !!! Un final parfait !!! Ça ne pouvait pas mieux finir !
Commenter  J’apprécie          170
Journal d'un Vampire, Tome 6 : Dévoreur

Je suis un peu indécise sur mon avis.

Un point positif : oh my God, he is Back ! (pourquoi je parle en anglais ? Allez voir ma critique du tome précédent) .

Enfin retour en demi teinte. Qu'est-il devenu ? Ah la la pourquoi faut-il toujours que les personnages rentrent dans l'ordre et deviennent lisses ? le on se dit tout et tout rentre dans l'ordre, bof.



J'ai aimé la folie de l'univers de LJ Smith même si parfois c'était assez étrange dans certains des premiers tomes. J'ai ressenti l'influence d'autres littératures réinvestie dans son écriture.

Ici la part fantastique manque de profondeur et d'originalité. J'ai eu l'impression de voir un film, plus que de lire un livre. Et j'ai eu des impressions de déjà lu ou déjà vu.

Le final ne titille pas ma curiosité comme les tomes précédents. Dommage.

Donc en résumé, pas conquise par ce tome 6.
Commenter  J’apprécie          170
Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

Arf... Voila un ouvrage difficile à critiquer.



Disons que j'ai deux avis :



- Le 1er : Note 1/5

Nous voila dans un pur roman pour adolescentes, de celles qui cherchent l'amour chez les grands ténébreux. Les personnages sont hyper caricaturaux (la reine du lycée, ses sbires, sa rivale, son ex quarterback, le nouveau venu limite gothique que tout le monde s'arrache sans même chercher à le connaitre...) bref, des personnages niais, une intrigue insignifiante (on m'a volé mon journal intime !), un style réduit au strict minimum.

Bref, un scénario de série télé qui tient sur une feuille. De papier toilette.



- Le 2eme (et celui que je conserverai) 3/5

Est-ce qu'on est véritablement obligé de lire du Baudelaire tout le temps ? Est-ce qu'on est obligé de refourguer uniquement des "Madame Bovary" pour que les gens lisent ?

D'un côté, on pleurniche que les gens ne lisent pas assez, de l'autre, dès qu'ils prennent un livre, on va estimer que "c'est de la m*rde et que ça n'est pas ça qu'il faut lire."

Mais dehors les Pères la Morale !

Est-ce que c'est parce ça n'est pas un classique du 19eme que c'est forcement plein de fautes, ou en langage SMS ?

Evidemment, ce livre est avant tout dédié aux ados, grand bien leur fasse, et s'ils le lisent, alors c'est ça de gagné pour le monde de la lecture. Bien sûr que "Guerre et Paix" est un classique, mais honnêtement, aujourd'hui, qui l'a lu ? Moi non. (Pas encore.)

Donc ce Journal d'un vampire n'est peut-être pas un chef d'oeuvre, et il ne donne peut-être pas envie de se jeter sur le tome 2, mais ça ne sera pas moi qui jetterait la première pierre.
Commenter  J’apprécie          170
Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

Comme beaucoup de personnes, je n’ai pu faire sans remarquer les similitudes avec la série Twilight, je me demande d’ailleurs si Stephanie Meyer ne s’en est pas un peu inspirée. Bien que l’histoire prenne un tout autre sens.



Bref, ce ne fut pas déplaisant à lire, bien qu’il n’y a pas de style particulier et que les évènements se succèdent très vite les uns après les autres, je regrette cependant que certains passages ne possèdent pas plus de détails…



Je n’ai pas très bien saisi pourquoi journal d’un vampire ? Étant donné du moins que la seule personne à écrire un journal dans ce roman, c’est Elena. Au vu des évènements, je suppose que si elle continue son journal intime dans le tome 2, alors le titre prendrait alors tout son sens… L’héroïne est touchante, j’avais peur au début que ça soit le genre « pétasse » (désolé l’expression) à la Cordélia dans Buffy, qui se prend pour la reine du lycée mais surtout qui aime humilier les autres. Ici bien qu’Elena soit la reine du lycée justement, elle n’en reste pas moins attachante, aimante et n’humilie pas les autres, au contraire elle est là pour les soutenir, même si parfois elle fait sa petite crise ou exige certaines choses et use un peu de son pouvoir de célébrité.



J’ai été déçue non pas par l’histoire, mais à cause de la lecture de la 4ème de couverture, bien que succincte, elle explique trop de chose… pour ma part ça a gâché tout le suspense, vu que l’on sait d’emblée qui est le mauvais. Je crois que ça ne serait pas arrivé si je n’avais pas pris la peine de lire l’arrière du livre…





Pour le reste, je pense qu’il faut garder en tête que c’est un roman destiné avant tout à un public jeunesse, d’où le fait des grands caractère et de la lecture rapide, même si certains livres sont quand même mieux fournit en matière de descriptions.



Au final, je dirais que j’ai apprécié l’histoire, mais pas la fin, non pas qu’elle soit mauvaise, mais je ne voulais pas que ça se passe comme ça… Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de lecture d’autres personnes, quoi de plus énervant lorsque quelqu’un vous explique la fin ? Ce que j’ai le plus aimé, c’est l’une des amies d’Elena, Bonnie car elle a su réintégrer un peu de la culture druidique dans l’histoire, ce qui n’était pas pour me déplaire…



En revanche j’ai vu la Bo de la série … ça ne me tente pas de la regarder, déjà Elena est brune… et à ce que j’ai pu lire, pour ceux qui l’on regardée, ça ne colle pas vraiment. Bref…

Commenter  J’apprécie          170
Journal d'un vampire, Tome 7 : Le chant de ..

Une bonne partie de l'histoire est tellement caricaturale : un campus des étudiants émoustillés par leur nouvelle vie et des disparitions.

La séparation des personnages crée une fausse attente et effet de suspense qui ne prend pas car là encore le dénouement est caricatural et attendu.

C'est bien après une bonne centaine de pages que l'histoire devient plus intéressante. Plus de 250 pages, C'est un peu tard.

Bon la dernière phrase du tome promet un grand événement dans le tome suivant. Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de L.J. Smith Voir plus

Quiz Voir plus

premonition de L.J.SMITH

quelle est le don de kaitlyn ?

telepathe
loup
dessiner l'avenir
gerisseuse

7 questions
79 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}