La nuit du solstice (L.J. Smith) tome 1 sur 3
Michel Lafon (26/04/2014)
3.39/5   28 notes
La maison sur la colline est un lieu étrange...
Irrésistiblement attirée par le mystère qui s'en dégage, Claudia implore ses soeurs et son frère de l'y accompagner. Là-bas, ce ne sont pas les toiles d'araignées et les murs poussiéreux qui les attendent, mais un tout autre monde, Féerie, où règne une magie aussi puissante qu'imprévisible...
Que lire après La nuit du solstice, tome 1 : Solstice d'hiverVoir plus
Je ne peux pas dire si j'ai vraiment aimé l'histoire car on est trop détaché des personnages. Je suis un peu mitigée.

Claudia rencontre une renarde qui lui demande son aide et celle de ses soeurs et frère. Alys, Janie, Claudia et Charles partent à l'aventure dans un manoir afin de sauver la sorcière Morgana et notre monde. Mais ils ne savent pas à quoi s'attendre car qui croit à la magie de nos jours ? Ils vont se retrouver au coeur d'un nouveau monde, Féerie, où la magie est omniprésente. Mais arriveront-ils à mener à bien leur mission ? Cadal Forge qui veut détruire les hommes va t'il réussir à s'enfuir de Féerie pour aller chez les hommes ? le solstice d'hiver arrive vite et les portes sont ouvertes à tous cette nuit là... Une course contre la montre est lancée !

La couverture du livre est vraiment très belle et nous donne envie de lire le roman.
L.J. Smith a une écriture prenante et on a envie de poursuivre rapidement l'histoire pour savoir ce qu'il va se passer. Mais petit bémol, les personnages ne sont pas assez décrits et on ne peux donc pas s'attacher à eux. On se contente de poursuivre leur péripéties tout au long du livre.
L'histoire est assez intéressante et assez bien menée.
On a les humains d'un côté et le monde magique de Féerie de l'autre avec son petit peuple assez mystérieux.
Morgana qui est la gardienne des portes de Féerie n'est pas suffisamment décrite. On ne sait pas grand chose d'elle et c'est un peu dommage.
On en apprend plus sur Cadal Forge et le grief qu'il a sur les hommes. On comprend son passé et son projet assez diabolique même si on ne le cautionne pas vraiment.

En résumé, l'histoire est assez sympathique dans le fonds mais les passages les plus intéressants ont été un peu trop survolés à mon goût.
Je vais peut-être pas de suite lire le deuxième tome.
Couverture superbe mais cela s'arrête, là.
Je l'ai acheté car la couverture était belle et le livre est écrit par L.J Smith donc une bonne combinaison pour passer un bon moment.
C'est l'histoire d'enfants, Claudia, ses soeurs et leur frère qui vont devoir aider une magicienne, Morgana prisonnière d'un sortilège.
C'est un peu dans le même style que Narnia.
L'histoire en elle même est bien mais il manque quelque chose pour que je l'adore.
Adorant L.J. Smith et bien sûr ayant lu le journal d'un vampire, le journal de Stephan, , les night world, le cercle secret, prémonition et jeu interdit que j'ai tous aimés, j'ai été étonnée peut être est ce parce que ce sont des enfants qui sont impliqués je ne sais pas.
Je ne vais pas m'arrêter sur une mauvaise expérience et je continuerai de la lire.
J'ai Lu ce livre lorsque j'étais un peu plus jeune, au collège et je dois avouer que je l'avais adoré et que j'en garde un très bon souvenir. J'avais bien aimé les personnages et la plume de l'auteure, très simple et à la fois agréable à lire. L'histoire en elle-même, fantastique et originale à la fois, les frères et soeurs qui ont tous une personnalité très différentes malgré leurs ressemblances physique. C'est un très bon souvenir que je conseille.

- la cage était destinée à un oiseau de feu , un phénix ,
mais il m'a attrapé et m'y a mis pour que je ne m'envole pas.

- voler? dit Janie.

- comme un papillon , conclut Alys, enchantée de ses capacités de déduction. Tu es une chenille, c'est ça ?

La créature finit par répondre d'une voix un peu plus forte:
- gente Dame, vous vous moquez. ( il partit d'un rire étouffé.) Bien qu'encore un enfant pour mon espèce, je suis un Serpent à Plumes.
- " je me fonds parmi les ombres sur le mur/
Pour contempler de mes tristes yeux d'argent/ Les
poètes soliloquant..."

- Janie, ne soit pas morbide ! dit Alys.

-"... sur le sort qui nous attends", acheva Janie dans un murmure.