AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lars Kepler (683)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Hypnotiseur

Fini la lecture de l'hypnotiseur, le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas vraiment été hypnotisé.

Drôle de bouquin ressorti de l'arrière boutique de ma bibliothèque dont je pensais que je ne l'avais pas encore lu...Mémoire !

Un sentiment jamais tout à fait sûr de déjà vu mêlé à la volonté de poursuivre à tout prix la lecture de ce pavé, la lecture c'est comme la nourriture, j'ai été élevé à ne jamais rien laisser dans mon assiette. Education !

A la fin de ma lecture j'ai laissé ce volumineux ouvrage dans une Boite à Livres, il n'y a pas de raison pour que d'autres ne vivent pas la même expérience.

L'histoire est assez simple. Erik Maria Bark, un psy qui a honte de son deuxième prénom - si, si, ça existe, la preuve - donné par sa mère qui était une admiratrice de l'acteur Gian Maria Volonté* - est marié à Simone, une gentille fille, galiériste dont le père est un flic à la retraite qui n'apprécie pas vraiment Erik ! Ils ont un fils, Benjamin, souffrant d'une forme grave d'hémophilie.

Erik prend en charge les soins de Benjamin, massages, injections hebdomadaires d'anticoagulants, surveillance resserrée des acivités sportives pour éviter tout accident...

Dans son travail à l'hôpital, Erik défend une thérapie qui est acceptée par l'administration mais contestée par nombre de ses collègues.

"Les souvenirs des patients hypnotisés reviennent à la surface sans auto censure et beaucoup plus facilement que dans des séances de psychanalyse traditionnelle."

Pourtant, suite à un problème lors d'une hypnose collective, Erik décide de renoncer à sa pratique.

Cela se passait il y a dix ans...

C'était sans compter sur l'inspecteur Joona Linna qui lui demande d'hypnotiser la victime d'un crime familial atroce, vraisemblablement le dernier témoin du drame, afin de recueillir des indices sur le déroulement de ce meurtre et peut-être d'identifier le meurtrier...

Le roman prend son temps...et conduit le lecteur à explorer différents aspects de la vie de chacun des personnages dans le contexte où il se trouve :

- Longues descriptions des séances d'hypnose

- Difficultés relationnelles des différents couples, Joona et Isa, Erik et Simone, parents de Simone...

- Relations conflictuelles entre parents et enfants récurrentes quelque soit les générations

- Secrets de l'adolescence, malgré sa maladie Benjamin échappe de plus en plus à ses parents

- Montée de la délinquance dans la société suèdoise, loin du tableau idyllique que nous en connaissons...

Placées dans le contexte de la Suède, ces explorations pour intéressantes qu'elles soient peuvent parfois dérouter le lecteur et l'emmener loin de l'énigme principale...

Ce roman est une curiosité à lire, pour la qualité des personnage et le contexte, si on en éprouve l'envie, et dispose de la volonté d'aller au bout de la lecture.

Merci Lars Kepler !



* Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1970), La classe ouvrière va au paradis (1971) et Todo modo (1976). Il est également reconnu pour ses interprétations dans Le Cercle Rouge (1970) de Jean-Pierre Melville , Sacco & Vanzetti (1971) de Giuliano Montaldo et Le Christ arrêté à Eboli de Francesco Rosi . (1979).
Commenter  J’apprécie          295
Le Chasseur de lapins

Alexander et Alexandra Ahndoril alias Lars Kepler nous livre ici un thriller écrit à quatre mains qui tient la route mais qui n'apporte rien de bien nouveau au genre. En effet, l'intrigue ainsi que sa construction ont déjà été utilisés à maintes reprises dans d'autres thriller.



Dans les livres écrits à quatres mains, je lui préfère la série W3 écrite par Jérôme Camut et Nathalie Hug. Mais ceci n'engage que moi !



Toutefois, ceci ne m'empêchera pas de revenir vers Lars Kepler car j'ai malgré tout passé un très agréable moment de lecture avec " Le chasseur de lapins".
Commenter  J’apprécie          290
Playground

Très sensible aux intrigues qui touchent aux enfants, j’ai été particulièrement bouleversée par l’histoire de Jasmine et Dante.

Jasmine, qui par le passé a fait l’expérience de la vie après la mort, y est confrontée à nouveau à la suite d’un terrible accident de voiture. Sa mère est morte sur le coup, Jasmine a subi un arrêt cardiaque de quelques instants, et son fils survit miraculeusement… jusqu’au moment où il doit être opéré d’urgence, cœur arrêté. Jasmine sait qu’il ne réchappera pas de ce monde triste et cruel où l’on atterrit une fois mort, et prend la décision terrible de le rejoindre pour l’aider et le protéger…

Je ne peux pas trop raconter pour ne pas spoiler, mais je peux vous dire que ce qui est raconté de ce monde morbide où les morts arrivent donne vraiment envie de s’accrocher à la vie, et fait beaucoup réfléchir.

J’ai trouvé ce roman très bien écrit (c’est le premier de Lars Kepler que je lis) quoiqu’avec quelques longueurs et un peu de sentimentalisme.

Commenter  J’apprécie          280
Incurables

Voila un roman policier qui a les défauts de ses qualités.

Il met en scène un policier, Joona Linna, que l’on retrouve dans plusieurs romans et dans celui-ci, l’histoire personnelle de cet homme est primordiale, ce qui peut être très embêtant et même franchement perturbant pour ceux qui n’ont pas lus les autres volumes, car soyons honnête, tout n'est pas compréhensible en l'état.

J’ai lu d’autres romans de cet auteur mais dans le désordre, ce qui fait que tous les passages concernant cet inspecteur m’ont semblé obscurs, car ils faisaient sans cesse référence à des enquêtes ou à des faits passés dont j’ignorais tout ou dont j’avais simplement de vagues souvenirs.

L’intrigue policière en elle-même est passionnante, nous avons deux cadavres, celui d’une jeune fille et celui d’une infirmière, toutes deux retrouvées assassinées dans un centre accueillant des jeunes filles en grande difficulté psychologique.

Et dans la foulée, on s’aperçoit que l’une des filles est portée disparue.

J’ai beaucoup aimé découvrir ce milieu très particulier et l’obstination du policier, qui semble systématique aller à contre-sens de ses collègues et de ses supérieurs.

Un bilan mitigé donc, avec d’un côté une intrigue haletante et de l’autre, des tas de passages longs et ennuyeux car faisant référence à des enquêtes passées.



Commenter  J’apprécie          280
L'Hypnotiseur

Erick Maria Bark est un hypnotiseur spécialiste dans le traitement des chocs et traumas aigus. Il n'exerce plus depuis 10 ans. Depuis qu'une séance a mal tourné. Mais, là, il doit cassé cette promesse.

Jooma Linna est inspecteur principal à la Rikskim de Kungsholmen.

Josef est un enfant qui a été témoin du meurtre de toute sa famille, sauf sa grande sœur. Il est le seul témoin, mais il est mal en point sur ton lit d’hôpital.

Simone est la maman de Bengamin et la femme d 'Erick. Elle est propriétaire d'une galerie d'art.



L'inspecteur Joona Lima veut faire une séance d'hypnose avec Josef pour en savoir plus sur ce qui c'est passé ce soir là. Mais Erik ne veut pas. Il va tout de même le faire, après réflexion. Mais ce qu'ils vont apprendre va changer tout l'histoire et toute l'enquête est à refaire à partir de zéro.

Un soir Benjamin, le fils d'Erick et de Simone est enlevé alors qu'il est chez lui, en pyjama et que c'est presque le milieu de la nuit.

L'enquête va se diviser en deux parties : Simone va laisser de coté se galerie et faire appel à son père, Kennet, ancien policier très respecté. Il est beaucoup plus rapide que la police, il connaît bien ce genre d'enquête. Ils vont enquêter sur la disparition de Benjamin. Mais la vie de Benjamin est en danger, il est atteint d'une maladie qui lui impose d'avoir une injection une fois par semaine au moins, si non il peut mourir hémorragies.

En parallèle, Erik et Jomma vont enquêter et leurs déductions vont les mener à penser qu'il n'y a pas de lien entre le meurtre de toute la famille et l’enlèvement de Bengamin, ils font donc fausse route et tout est encore à repenser.



Le début démarre très vite puis les enquêtes et les fausses pistes vont s’enchaîner à une vitesse très soutenue, mais c'est une double histoire que nous allons découvrir. Une histoire qui remonte à une dizaine d'année. Toute une partie du livre se passe justement dans le passé, nous allons vivre ce qu'il c'est passé alors de cette séance qui a mal tourné, puis nous reviendrons dans le présent.

J'ai trouvé que tout ce passage dans le passé était assez long et plat. Il apporte beaucoup de chose, mais j'ai trouvé beaucoup trop long à mon goût.



J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les romans scandinave ne sont pas trop ma tasse de thé, à par Millénium la trilogie, c'est le second. Mais ils ne sont définitivement pas mes chouchous, peut-être qu'il y a trop de description et pas assez d’action. J'ai largement préféré Millénium !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          280
Lazare

La peur, ...

du noir,

de mourir,

du froid,

de perdre,

de décevoir.



Sous toutes ses formes,

jusqu'à en perdre ses moyens.



Jusqu'à être dénaturé.

Jusqu'à oublier qu'on a un devoir de policier:

protéger et servir.

Commenter  J’apprécie          270
Le Chasseur de lapins

Des crimes abominables - mais perpétrés sur des salauds et sauvés in extremis du morbide par la variation quasi surréaliste de la mise à mort: éviscération, taillade de la veine jugulaire, tir dans les yeux, pendaison (« Il ne sait pas pourquoi il tient à le pendre, lui en particulier. C'est une idée qui lui est venue en observant James pendant la chasse : il aimerait le voir pendu. »). Du sexe borderline mais finalement éthique : tant que tout le monde est consentant, y'a pas de mal à se faire du bien. Des fausses pistes qui s'amusent à rappeler que Zlatan Ibrahimović fut en son temps un réfugié. Un style précis sans fioritures. Bref, c'est plutôt de la belle ouvrage qui fait oublier qu'il s'agit là de la énième variation sur le méchant psychopathe vs la rédemption par l'amour des gentils héros malmenés par la vie quoique plutôt gâtés par la nature.

La fin est clairement du grand n'importe quoi en guise d'appât pour le prochain tome. Mais là, ce sera sans moi. C'était bien, j'ai dévoré ; mais plus, ce serait de la gourmandise.
Commenter  J’apprécie          270
Le Marchand de sable

Waouh alors là j'en reste bouche bée ! Comme quoi j'ai bien fait de poursuivre mon aventure avec ce couple 😉

Ce roman m'a transporté du début à la fin !



Un homme réapparait après 13 ans d'absence. Sa soeur qui elle aussi a disparue en même temps que lui n'est pas avec lui. Que c'est il passé durant ces 13 ans ? Où est sa soeur ? Est elle toujours en vie ?



Saga Bauer une femme avec un sacré tempérament rentre dans une unité spécial psychiatrique, la ou Jurek est enfermé car c'est lui qu'on accuse des disparitions... Mais qu'à t'il réellement fait ?



Franchement ce livre est un réel plaisir, un très bon page Turner, 516 pages qui passe à une vitesse folle, des rebondissements tout du long. Des chapitres courts, des personnages attachants, bien travaillé, des personnages horrible qui n'ont aucune limite...

La vengeance est maître mot dans ce roman !



Avec une fin pareil...(car le dénouement est énorme !!)

Je vais donc évidement continuer les livres de Lars Kepler car en plus de cette fin magnifique, le niveau monte, l'angoisse me prend de plus en plus, le stress, la peur... Et.. J'adore ça 😊
Commenter  J’apprécie          270
Le Pacte

C'est le 2ème volet de la série Joona Linna. Je dois dire que j'ai largement préféré ce 2ème volet au 1er : l’hypnotiseur qui m'avait déçu.

Dans ce roman on retrouve avec plaisir le personnage de Joona Linna, policier Suédois. ce personnage est très attachant et surprenant. J'ai beaucoup apprécié de le suivre tout au long de ce roman. Ici, il va devoir mener une enquête qui va l'amener à s'intéresser au trafic d'arme international. On apprend également que la Suède est un pays qui vend beaucoup d'arme et comment elle est impliquée dans le trafic d'arme international.

L'auteur prend librement le parti de dénoncer et critiquer les ventes d'arme aux pays d'Afrique souvent pauvre qui entretiennent des guerres civiles sans fin.

Ce que j'aime beaucoup dans les polars nordiques, c'est que souvent l'enquête prend son temps, l'intrigue s'installe lentement et le suspens va crescendo. Dans ce roman, on est servi de ce côté là. L'intrigue est particulièrement bien construite, les informations et les rebondissements sont distillées tout au long du récit. Les chapitres sont courts mais bien découpés. On vit cette enquête à travers les yeux de plusieurs personnages. C'est passionnant de bout en bout, c'est dense et je ne me suis jamais ennuyé.

La fin reste, malgré tout, prévisible et l'affrontement final n'est pas forcément à la hauteur du reste du récit. C'est un peu dommage.

De mon point de vue, ça reste un très bon polar nordique avec lequel j'ai passé un vrai bon moment de lecture. A suivre.
Commenter  J’apprécie          264
Lazare

Inspecteur Joona Linna 07



Tout avait bien commencé, tout le monde était là Joona Linna et sa fille Lumi ; Saga, sa demi-soeur et leur père ; Nathan ; des meurtriers bien violents !



Et patatras, Jurek Walter est à priori toujours vivant ! J'aurais dû m'en douter avec un titre pareil mais allez savoir pourquoi je n'y ai pas songé !



Pour moi ça a été le livre de trop avec Jurek Walter, celui où Joona Linna ne fait preuve d'aucun professionnalisme, il est en panique pendant au moins 300 pages et ce sont ses collègues et ses proches qui prennent les risques et en font les frais !



C'est looooong, les situations se répètent, rien de nouveau sous la lune suédoise ! Les états d'âmes s'étalent sans fin, l'invraisemblable tout autant !



Bref rien qui n'a déjà été lu dans les livres précédents ! J'ai été captivée les 100 premières pages, j'ai commencé à m'ennuyer pas mal les 200 suivantes et j'ai survolé les 200 dernières, histoire de savoir si cette fois Jurek allait vraiment mourir, de ne pas se retrouver avec un énième livre du genre, l'histoire sans fin en gros !



Si vous avez apprécié les livres précédents, je vous suggère de rester sur cette bonne impression et de faire l'impasse sur Lazare parce qu'il n'y a rien de plus, enfin si plein de morts atroces et qu'à part avoir envie de baffer Joona Linna vous aurez l'impression de revenir sur vos pas !

En même temps qu'attendre d'une « résurrection » si ce n'est la répétition des mêmes erreurs ?



Vous l'aurez compris je suis déçue, pourvu qu'ils soient inspirés pour leur prochain livre !



CHALLENGE ABC 2019/2020

Commenter  J’apprécie          267
L'Hypnotiseur

Un polar de bonne facture qui m'aura fait passer de bons moments.

Deux histoires vont très vite s'imbriquer : celle de Josef Ek dont la famille a été massacrée sauvagement, et celle de la disparition du fils d'Erik Maria Bark, médecin qui, pour aider l'enquête, a accepté d'hypnotiser Josef.

Les auteurs ont brouillé les pistes et on se demande longtemps si les affaires sont liées ou non.

Le rythme est rapide même s'il ralentit parfois pour éclairer le passé des personnages, et les pages se tournent toutes seules.

L'inspecteur Joona Linna n'est pas le personnage principal de l'histoire mais il a un caractère affirmé et non dénué d'humour, et l'on s'y attache aisément.

Les passages sur l'hypnose et ses ressorts sont quant à eux passionnants.

Je reconnais une structure narrative un peu bancale et quelques incohérences, mais cela n'a pas entamé mon plaisir de lecture.

Hâte de retrouver Joona Linna dans le deuxième roman des auteurs...
Commenter  J’apprécie          260
Désaxé

J’ai dévoré ce roman policier, toutefois, je vous conseille fortement de lire les précédents, car sinon, vous risquez, comme moi, de vous lasser assez vite de tous ces personnages dont on ne connaît rien et qui ont vécu des trucs fantastiques ou atroces lors de précédentes enquêtes, mais sans que l'auteur se donne la peine de faire de petits rappels.

Du coup, je ne me suis attachée à aucun d’eux, car les découvrir en cours de route est assez pénible et certains ont visiblement eu des vies bien particulières dont on devine seulement certains fragments.

Une femme policier est enceinte jusqu’aux yeux sans qu’on sache qui est le père du bébé, un autre revient aider la police après avoir disparu pendant des années, le personnage récurrent, un psychologue qui pratique l’hypnose, semble sournois et pas forcément sympathique…

Bon, ça y est, j’ai fini de râler.



Passons à l’intrigue qui est captivante mais qui est quand même sacrément tirée par les cheveux et pas trop crédible car il y a tout un tas de circonstances qui semblent n’avoir que peu de chance de se réaliser dans la vraie vie.

L’histoire navigue dans les eaux troubles du voyeurisme et de l’univers d’un tueur en série complètement tordu qui filme ses crimes et les diffuse sur internet.

Bilan mitigé donc pour ce roman que j’ai lu rapidement mais qui ne restera pas du tout dans ma mémoire.

Commenter  J’apprécie          261
Lazare

Le plus sombre des thrillers que j ai lu à ce jour. Parfois glaçant, toujours intriguant, on a parfois du mal à éteindre la lumière pour s endormir. Partagé entre l idée que le personnage principal est simplement parano ou qu il a déjà tout compris avant tout le monde,on a juste envie de connaître le dénouement et de savoir comment Joona Linna va bien pouvoir se sortir de cette affaire.

Un ouvrage de référence qui prouve que les scandinaves ont une maîtrise exemplaire du polar noir et sanglant.

A ne pas laisser entre les mains d’âmes sensibles.
Commenter  J’apprécie          233
L'Hypnotiseur

Un bon polar suédois ou se mélange enquête policière a rebondissement et traque de ravisseurs.

L’aspect psychiatrique est assez interessant.Dommage que les auteurs vont un peu vite en besogne pour amener une personne dans un état hypnotique .Mais dans une sens cela aurai considérablement ralenti le rythme du récit.

Juste un peu déçu par la fin qui est trop rocambolesque pour être crédible.



Commenter  J’apprécie          230
L'Hypnotiseur

Mon premier polar nordique, en version audio.

L'histoire se situe en Suède sur deux périodes. On suit Eric, brillant neurologue qui pratique (ou plutôt pratiquait l'hypnose). Il est sollicité par l'inspecteur Joona Linna dont l'enquête mêle traumatisme d'enfance, barbarie sanglante et vengeance. Il fait appel à Eric et lui fait décrocher sa casquette d'hypnotiseur longtemps laissée en suspens. Bien mal leur en pris puisque de cette séance sur le jeune Josef découlera bien des déboires pour les deux hommes.

Une partie du roman nous explique les raisons des réticences d'Eric à pratiquer cette séance et se passe 10 ans dans le passé du neurologue.

Mêlant fantasme hypnotique et vieilles rancoeurs, ce thriller est une lutte pour la survie acharnée doublée d'une enquête passionnante. Un peu long à se mettre en place, une fois le nœud sur la bride, on ne peut pas décrocher de l'histoire.

Prenant et haletant, réaliste au niveau des descriptions et du caractère des personnages, un très bon livre pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          230
Désaxé

Peu convaincu par le premier de la série, je me suis tout de même laissé tenté par Désaxé.

Lars Kepler nous offre un thriller haletant où le tueur en série d'un type Stalker - il épie ses victimes avant de les assassiner - sera confronté au héros de L'hypnotiseur et à un Joona Lina ressuscité après sa dernière et très éprouvante enquête.

L'intrigue est plutôt bien menée, même si le personnage de Lina paraît par moments trop exagéré, trop inhumain. Bien sûr quelques personnages sont stéréotypés mais rien qui ne puisse nuire à la qualité du roman. Bémol toutefois, le personnage de Margot était-il vraiment nécessaire ou les auteurs n'auraient-ils pu en faire l'économie et garder simplement celui d'Adam ?

Le final peut toutefois prêter à sourire car un peu convenu, de même que la personnalité de l'assassin, à peine effleurée, nous laisse un peu sur notre faim.

Malgré la longueur du livre, qui soit dit en passant n'est pas forcément justifiée, le style reste égale du début à la fin, et l'ambiance nordique est au rendez-vous.

Un roman agréable certes, mais trop léger à mon goût.
Commenter  J’apprécie          232
Incurables

L'inspecteur Jonna Linna doit retrouver l'auteur de 2 horribles crimes qui ont eu lieu dans les locaux de l'institution spécialisée Birgittagården, destiné aux jeunes adolescentes en grande difficulté sociale ou psychique.

Très vite, tout semble accuser la jeune Vicky Bennett, qui a connu des antécédents très inquiétants: violence, fugues, placements dans diverses familles d'accueil.

Mais ce n'est pas si simple: Linna est convaincu de son innocence et va travailler en collaboration avec divers membres de l'équipe qui gère l'établissement spécialisé.

Des personnages au profil inattendu vont aider inspecter dans ses recherches, dont la top model Elin et la médium Flora, qui affirme avoir des talents pour retrouver le coupable.

L'enquête est menée à fond de train par l'inspecteur d'origine finnoise.

Un policier bien ficelé qui nous montre l'envers du décor de la société suédoise :

Tout n'est pas rose dans ce pays qui a longtemps fait figure de modèle social.

La longue descente aux enfers que va entreprendre le policier finnois va nous plonger dans l'envers du décor.

Un livre palpitant même s'il s'agit d'un policier classique sans très grande originalité .
Commenter  J’apprécie          230
L'Hypnotiseur

Je viens de passer un moment alerte avec ce thriller aux multiples visages! J'ai couru dans tous les sens, j'ai voyagé dans chaque univers des personnages tout en me posant la question, comment ça va se terminer, au point que je n'ai pas lâché le livre un seul instant toute une journée tant l'intrigue est alléchante mais l'auteur a exploité plusieurs pistes qu'on peut se perdre un peu...
Commenter  J’apprécie          220
Le Marchand de sable

Quatrième roman de Lars Kepler. Comme Nicci French, ce nom "cache" un couple d'écrivains suédois. J'ai lu tous leurs livres, je n'ose dire avec grand plaisir, car ce sont vraiment des bouquins durs. J'ai profité d'un aller retour Toulouse Paris en avion, et du temps de déplacement, pour terminer la lecture, tant je craignais qu'elle hante mes nuits. Déjà qu'à mon âge (mais non, mais non), j'ai du mal avec le sommeil...



Bref résumé : un jeune homme, qu'on croyait disparu, est retrouvé vivant (à défaut d'être sain et sauf), 13 ans après sa disparition. Sa petite sœur, enlevée en même temps que lui, est-elle toujours vivante, et si oui, pour combien de temps ? Mais comment cela est-il possible alors que le tueur présumé (en série, sinon, ce serait moins profond) est derrière les barreaux depuis très longtemps ?



Joona, qui a perdu sa famille dans cette histoire ancienne, est aux commandes. Et c'est assez glaçant.



L'écriture est remarquable, le rythme est endiablé, par des chapitres courts.



Le méchant nous fait penser à Hannibal Lecter, le cannibalisme en moins, mais dans la même horreur, et à d'autres méchants, plus ou moins emprisonnés, comme celui de Bernard Minier par exemple.



Construction ciselée, précise, méticuleuse. Des personnages plus ou moins importants selon les romans, un peu comme chez Deon Meyer. Joona était plus ou moins important dans les 3 premiers tomes, et je me demande si on va le revoir. J'espère qu'on aura de ses nouvelles.



Je viens d'aller consulter le wiki suédois pour voir où en étaient les écrivains. Le tome 5 est sorti en suédois et en anglais, et donc ne devrait pas tarder en français. Bien que la famille royale suédoise soit d'ascendance française, leur langue n'a pas suivi le même chemin. Donc, si google traduction a bien fait son travail, nous allons retrouver comme personnage principal un des héros des précédents romans.



Je pense, et j'espère aussi, que Saga Bauer sera aussi présente dans l'avenir. Elle tient le deuxième rang dans ce roman, mais son profil est prometteur, et nous rappelle, par certains côtés, une Lisbeth Salander en moins déjantée.



Pour ce qui me concerne, j'ai donc particulièrement apprécié ce livre, même si ce Marchand de sable ne m'a pas du tout fait plonger dans le sommeil.



En remarque subsidiaire, j'imagine bien les discussions du couple, le soir, dans la cuisine, ou devant la cheminée, du style, "et toi, la prochaine victime, tu la verrais plutôt étranglée ou pendue ?", avant d'aller dormir dans le lit conjugal, tendrement enlacés (voire +, si affinités) ou de faire un petit bisou au petit dernier, réveillé par un cauchemar....
Commenter  J’apprécie          220
L'Hypnotiseur

Tomba en Suède : une famille a été sauvagement massacrée et, seul le fils Josef Ek est encore vivant mais il est dans le coma !

L'inspecteur Joona Linna du Rikskrim va contacter un psychiatre spécialisé dans le traitement des chocs et traumas sous hypnose : Erik Maria Bark . Ce dernier avait cependant abandonné la pratique de l'hypnose suite à une plainte déposée par une de ses patientes, mais pressé par Joona et par le fait qu'il faut absolument interroger le jeune Josef pour retrouver Evelyn: sa soeur ainée étrangement disparue et en danger de mort : il va l'hypnotiser à l'hôpital !

Le roman va brusquement changer de rythme et de destination car le fils d'Erik et de Simone ( son épouse ) vient d'être kidnappé, de nuit en pyjama à leur domicile !

Le couple se chamaille car Simone l'accuse de mensonges et d'infidélités, Erik va se réfugier dans son bureau et il sort les enregistrements, les vidéos de ses séances d'hypnose collective d'il y a 10 ans. Son groupe était composé de Charlotte, Marek, Jussi, Sibel, Eva Blau et lydia Evers et à cette occasion nous découvrons l'hypnose, cette méthode décriée qui " vole les âmes ". Il y a plusieurs phases pour arriver à " avoir conscience de l'inconscient " : la relaxation, puis l'induction obtenue par des suggestions orales et/ou visuelles pour arriver à l'effondrement, à la transe ! Outre les anciens patients : les personnes suspectées d'avoir enlevé Benjamin, hémophile sont nombreuses : il y a la bande de voyous que ce dernier rencontrait avec Aida et son frère Nicke mais c'est Kennet : le père de Simone, ancien flic à la retraite qui va essayer de les neutraliser, il y a aussi la belle Maja Swartling qui a fait succomber Erik et lui fait du chantage !

Deux polars en 629 pages pour 2 auteurs : Alexander et Alexandra Ahndoril qui ont vraisemblablement écrit chacun un scénario différent car, à part la présence de l'inspecteur Joona, il n'y a aucun lien avec les 2 affaires et surtout des longueurs, des redites, des scènes de la vie conjugale inutiles !

L.C thématique de juin 2023 : l'auteur est un HOMME.

L.C thématique du polar de juin 2023 : un Babel Noir.
Commenter  J’apprécie          210




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lars Kepler Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
366 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}