AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Prix Clara (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pour Clara 2021

C’est avec un immense plaisir que je me suis plongé à nouveau dans la lecture de ces Nouvelles d’Ados, cuvée 2021, cette fois-ci. J’avais été séduit par leur qualité d’écriture et d’imagination dans les publications 2017 et 2018. Aussi, quand j’ai vu que Lecteurs.com proposait de découvrir la dernière édition, j’ai postulé et je ne le regrette pas.

Première impression : la couverture du livre publié conjointement par Fleurus et les Éditions Héloïse d’Ormesson est très réussie. Elle est belle, bien colorée et accroche le regard avec cette marguerite qui laisse échapper ses pétales au vent, comme ces six nouvelles d’Ados publiées et proposées à la lecture du plus grand nombre.

Avant de parler un peu de chacune d’elles, il faut rappeler que le prix a été créé en mémoire de Clara, décédée subitement à l’âge de 13 ans, à cause d’une malformation cardiaque. La recherche médicale tente de créer des outils pour détecter et soigner ce genre de malformation qui ne se manifeste que lorsqu’il est trop tard. L’Arcfa (Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte) est basée à l’hôpital Necker-Enfants et a besoin de dons pour pousser plus avant ses recherches.

Comme je ne suis pas d’accord avec le slogan de la quatrième de couverture : « Des ados écrivent pour des ados », je me suis lancé dans la lecture de ces nouvelles…

Émilie Mahé (16 ans) signe d’abord « Funambules » qui me fait partager l’escapade intrigante et originale de Thibaut et Éloïse. Le garçon a tout préparé soigneusement. Heureusement qu’Éloïse lui fait confiance pour ce week-end en pleine nature sans que leurs parents respectifs ne se doutent de quoi que ce soit. Je me suis laissé entraîner sur ce fil avec ces deux jeunes recherchant un équilibre qui ne pourra que leur être profitable en cas de succès.

« La silhouette de l’ombre » de Camille Benveniste (14 ans) va beaucoup plus loin. Elle s’inspire de la vie de Kashif Khan, un Pakistanais de 23 ans arrivé en France il y a trois ans. Transposant son histoire en Afghanistan, Camille réussit à me plonger dans la vie quotidienne d’Armin (16 ans) qui, avec son ami Zaki, porte les sacs de ravitaillement aux soldats français en poste dans la montagne. Hélas, les talibans gagnent du terrain et le drame approche. Comme la nouvelle débute dans un canot noir malmené par les vagues, je sais qu’Armin a dû fuir. Tout est écrit avec beaucoup de délicatesse et de justesse.

Dans « Le repas du dimanche soir », Luna Dauger (15 ans) me plonge dans le quotidien bien triste d’un vieux couple. C’est la femme qui raconte, parle de son mari, Eustache, qui éternue depuis cinquante-quatre ans et exige d’être servi, restant vautré devant la télé… jusqu’à la surprise finale.

Bertille Bricou (17 ans) dont le petit frère est mort, comme Clara, d’une malformation cardiaque, me fait suivre Mehdi, issu d’une famille très modeste, dans « Ta bohème ». Il est amoureux, sans oser le dire, d’Alice, une fille à papa, gâtée, trop forte, brillante. Toujours avec son foulard rouge, comme Renaud, il dessine pour Alice et leur dernière soirée de fin de lycée dégage une émotion et une tendresse touchantes. Dessin, poème, ces deux-là ont tout pour s’entendre et Bertille a su donner à leurs sentiments une justesse délicieuse.

« La bande dessinée », nouvelle d’Ève Renard, me ramène dans le monde hospitalier où Ilona, la fille de Sophie, dépérit à cause d’un cancer détecté trop tard. Sa mère, chaque mardi, lui apporte un cadeau. Cette fois, en mal d’idées, elle lui a apporté tout simplement une boîte de crayons de couleurs et un cahier. Alors, Ilona crée un bande dessinée et parle du Jardin des Morts. C’est plein de douleur, de poésie, de rêve et permet d’espérer que celles et ceux qui nous quittent continuent à vivre avec nous après leur mort.

Enfin, Aliénor Vanoutryve n’a pas hésité à se lancer dans la science-fiction avec « Une si belle planète ». Le climat s’étant subitement déréglé, les scientifiques n’ayant pas été écoutés, il faut fuir pour ceux qui le peuvent. Le père de la narratrice étant navigateur sur un vaisseau spatial, c’est parti et après soixante-sept ans de voyage, enfin, une planète semble vivable… et je vous laisse découvrir la suite, l’énorme surprise finale.

Qualité d’écriture, imagination, sensibilité, suspense, les six nouvelles du Prix Clara 2021 prouvent, une fois de plus, tout le talent de quelques jeunes écrivaines qui pourront peut-être, poursuivre, continuer à écrire, profitant de la chance d’avoir déjà publié une première fois.




Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          1025
Pour Clara 2012

Nos ados ne lisent plus!

Oh, l'autre! MDR, même pas vrai!

Ils lisent 6 livres par an en moyenne, avec plaisir!

La lecture est en 7e position, après la télé/ vidéos( 92%) et internet( 84%)...





Et certains sont sur Babelio!

Voici Anne Élise, Sarah... Et il y a même un garçon: Alexandre. J'ai kiffé grave, "Et après" de Capucine Dao... Wesh, cimer Capucine.





"Ils discutaient, comme souvent. Ils n'étaient que deux et le temps leur paraissait parfois long, dans le petit espace, qu'ils ne quittaient jamais."





Ces deux mômes parlent de leur vie qui commence, de leurs rêves et de leurs espoirs.

-Et alors, tu crois qu'il y a quoi après ?

- Je pense que c'est terminé... Mais, ça ne fait rien, on aura eu une belle vie!





La petite fille sourit à... son compagnon, son ami, son frère?

Elle est plus réfléchie que le garçon, et "moins téméraire".

-Alors, on ne se verra plus jamais? Fit-il tristement.





Le petit aimait colorer les contours nébuleux de leur univers, en en parlant. Mais, il sentait que la petite fille allait encore s'endormir, alors il lui donna un coup de pied!

-Tu as entendu le son?

-Quand je dors, je dors! Répondit la petite.





-J'en ai assez de toi, tu ne fais que dormir!

-Alors, je ne t'aime plus...

Le garçon se désola:

-De toute façon, nous ne nous verrons plus jamais...Je n'aurai plus à te supporter, une vie à tes côtés, c'est plus que suffisant.





Ça bouge, il y a du mouvement!

Ça bouge de l'autre côté de leur monde. La petite est mélancolique:

-On va être séparés. J'ai menti, je t'aime! Toi aussi, tu m'aimes?





Il ne répondit pas, et "ils demeurèrent à s'observer silencieusement l'un et l'autre, tandis que le chaos envahissait leur univers."

Une lumière !

-Allez y, madame, je vois la tête ! Fit la sage femme. C'est un garçon !





-On va passer au deuxième, encore une fois ! C'est une fille !

On essaya par tous les moyens de faire crier la petite. Mais, elle ne cria pas...

"Dans la chambre et les pensées de la mère, quelque chose réduisit en miettes l'un des 2 berceaux" ...
Commenter  J’apprécie          664
Pour Clara 2018

En 2017, j'avais découvert avec grand plaisir ces Nouvelles d'ados mises en valeur par le Prix Clara. Une nouvelle fois, Lecteurs.com et les éditions Héloïse d'Ormesson m'ont permis une plongée dans cette littérature pleine de promesses pour l'avenir.



Avant tout, je dois rappeler que ce Prix Clara a été créé en mémoire d'une jeune fille décédée subitement à l'âge de 13 ans, à cause d'une malformation cardiaque. Clara aimait lire et écrire. La fondation créée en sa mémoire, permet de récolter des fonds qui vont à l'Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte (ARCFA).



Cette année, une fois n'est pas coutume, une seule fille partage le palmarès avec cinq garçons mais le plus simple est de se plonger dans la découverte de ces nouvelles aux thèmes variés et originaux.



Thomas Carré ouvre le livre avec La nuit venait de tomber, une nouvelle d'anticipation vraiment inquiétante dans une atmosphère oppressante. Dans une société hyper-dirigiste, est instauré l'échange obligatoire des enfants, de un jour à 17 ans et une fois par an maximum. Gabriel, père d'une petite Ada refuse cette logique absurde et la machine infernale est lancée.



Si j'ai moins adhéré à La cabane, de Rémi Courtois, j'ai apprécié l'écriture de cette belle histoire un peu mièvre qui met en scène Guillaume, le narrateur et Astrid qui en finissent avec le collège et ont fait connaissance grâce à une cabane. Langue française, littérature, musique, cinéma sont les thèmes de leurs échanges épistolaires puis oraux.



Salomé Fabry (17 ans) m'a vraiment épaté avec le chant des pierres après avoir fait preuve d'humour dans son petit mot introductif. Dans cette nouvelle, elle donne la parole à un monument de Palmyre, cet arc de triomphe pulvérisé par Daech : « le tout était Palmyre, Palmyre la grande, Palmyre la mythique. Quand j'arrivai, tout était déjà là, tout avait déjà eu lieu ! Je ne l'appris qu'en écoutant les conversations des passants. » J'ajoute cette autre citation, conclusion de ce texte impressionnant : « Peut-on faire taire le chant des pierres ? »



Rêveries au large, de John Levy (16 ans), m'a fait naviguer tout autour de la terre sur un multicoque barré par James Charny qui, à 45 ans, revoit sa vie antérieure, l'amour de sa vie, avant de définir ses objectifs à venir. C'est un récit précis, prouvant des connaissances approfondies du monde de la voile pour arriver à un épilogue surprenant.



Dans le souffleur de verre, Alexis Notarianni (17 ans), fait remonter des souvenirs d'enfance. C'est précis, charmant, émouvant et tellement bien écrit.



Timothée Peraldi (15 ans) clôt le volume avec Influenceuse. Se mettant dans la peau d'Audrey, il écrit une belle mise en garde face aux dérives des réseaux sociaux et leurs pouvoirs démesurés : « Si on cesse de poster des contenus drôles ou pertinents, on perd en attractivité aux yeux des internautes et donc en visibilité et en audience. » C'est bien mené, plein de bon sens, et il faudrait faire lire cela à beaucoup de monde.




Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          350
Pour Clara 2021

Pourquoi le « Prix Clara » ? Clara, atteinte d'une malformation cardiaque, est décédée à l'âge de 13 ans. Elle aimait lire et écrire. Ce prix a été créé en sa mémoire et est réservé aux jeunes de moins de 18 ans. Depuis 2006, il récompense des nouvelles et les édite dans un recueil intitulé Pour Clara. Les bénéfices de la vente de ce recueil sont reversés, depuis sa création, à l'ARCFA (Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte de l'hôpital Necker).

Qu'en est-il du recueil édité en 2021 ? Il contient six nouvelles abordant des thématiques très différentes les unes des autres mais rendant toutes compte des préoccupations des adolescents qui les ont rédigées. La première, « Funambules », écrite par Émilie Mahé, est une ode à l'adolescence, son insouciance, sa quête de liberté mais aussi ses questionnements et ses préoccupations liés à l'avenir. La deuxième, « La Silhouette de l'ombre », est l'oeuvre de Camille Benveniste : elle s'est penchée sur un sujet très actuel et éprouvant en s'inspirant de la vie de Kashif Khan, un Pakistanais de vingt-trois ans arrivé en France trois ans avant la rédaction de sa nouvelle. Son histoire à elle se situe en Afghanistan et ses personnages s'appellent Armin et Zaki. La troisième nouvelle, « le repas du dimanche soir », détonne. Elle m'a beaucoup plu. Luna Dauger a choisi de mettre en scène un couple enlisé dans un quotidien morne et de pointer du doigt la noirceur de certaines relations conjugales. Réaliste et percutant. La quatrième nouvelle a pour titre « Ta Bohème » et a été écrite par Bertille Bricou. J'ai aimé le caractère poétique de ce texte et l'écriture à la deuxième personne. Il y est question de l'amour adolescent, celui dont on rêve, qu'on cherche à atteindre ou qu'on ne s'autorise pas au contraire. « La bande dessinée » est la cinquième nouvelle du recueil. Eve Renard y présente avec beaucoup de sensibilité le parcours d'une enfant gravement malade, Ilona, et de sa mère. « Une si belle planète » d'Aliénor Vanoutryve vient clore le recueil. C'est une nouvelle de science-fiction à visée écologique et à la chute intéressante.


Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          303
Pour Clara 2018

Je remercie chaleureusement Les Editions Héloïse d'Ormesson pour m'avoir permis de découvrir le Prix Clara 2018 - Nouvelles d'ados.

J'apprécie les recueils de nouvelles, j'aime les ouvrages ou nouvelles écrites par des adolescentes ; il était donc tout naturel que je sois attirée par ce livre :)

Nous avons ici six nouvelles écrites par des adolescents que nous découvrons à chaque début de nouvelles. En effet nous avons le titre de la nouvelle puis une petite présentation personnelle de l'auteur, ce que je trouve très judicieux.

* La nuit vient de tomber de Thomas Carré présente un monde un peu différent du nôtre où chaque enfant est adopté par une autre famille, à volonté ou presque. Un monde différent et pourtant, cela ne semble pas si fou que ça. C'est bien écrit, j'ai apprécié le ton, l'histoire, les personnages. J'ai été touchée par ma lecture.

Ma note : 5 étoiles

* La cabane de Remi Courtois nous présente une cabane, dans une forêt. Rien de bien surprenant au premier abord sauf que cette cabane va être le lieu d'une rencontre.. Deux personnes vont apprendre à se connaitre grâce à elle.. J'ai beaucoup aimé La cabane, l'histoire est toute simple est pourtant très bien trouvée. Nous découvrons un jeune homme, une rencontre et tout ça grâce à cette cabane. Simple mais efficace, et touchant.

Ma note : 5 étoiles.

* le chant des pierres de Salomé Fabry est une excellente nouvelle qui nous fait découvrir de vieilles pierres... et leur chant. Je n'en dirais pas plus, il m'est difficile de résumer ce qu'à écrit cette jeune fille, seule présence féminine dans ce recueil. J'ai aimé sa plume, je trouve sa façon d'écrire très efficace et je suis conquise :)

Ma note : 5 étoiles

* Rêveries au large de John Lévy nous emmène.. au large, comme son titre l'indique ;) Une nouvelle un peu plus longue que les autres, mais très bien écrite et rythmée. A aucun moment je n'ai trouvé de longueurs, au contraire ça bouge, comme un voyage en mer :)

Là encore, je suis conquise par ma lecture, et je trouve que ça mérite là aussi cinq étoiles.

* le souffleur de verre d'Alexis Notarianni nous présente un petit garçon, qui vient en cachette dans un atelier voir... le souffleur de verre. Il rêve de posséder un jour une création du souffleur de verre, par exemple une petite bille de couleur..

Là encore, nous avons une très bonne nouvelle. J'ai apprécié le personnage du petit garçon, il a un rêve qu'il touche du bout des doigts.. mais dans la vie rien n'est simple.. J'ai aimé l'ambiance de l'atelier, et le dénouement final.

Ma note : 5 étoiles.

* Influenceuse de Timothée Peraldi nous présente une jeune fille qui a l'air bien dans sa peau. Elle n'aime pas les réseaux sociaux, qu'elle fuit.. Elle est bonne en classe, a un avenir tout tracé... jusqu'au jour où elle s'inscrit sur les réseaux et se décrit comme... une influenceuse !

Cette dernière nouvelle clos parfaitement ce recueil. C'est très bien écrit, l'idée de départ est simple mais hyper actuelle. La fin m'a scotchée. Bref, c'est une excellente surprise que cette Influenceuse.

Ma note : 5 étoiles.

Vous l'aurez compris, je suis ravie de ma lecture. J'ai adorée les six nouvelles de ce recueil. Nous avons là six jeunes auteurs qui écrivent très bien, mieux que certains auteurs plus confirmés ! Ils sont vraiment très prometteurs.

Les histoires m'ont plu, leurs personnages, leurs univers, bref je me répète mais cette lecture fût une excellente surprise qui mérite un gros cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          272
Pour Clara 2018

Je remercie les éditions Héloïse D’Ormesson pour l’envoi de ce recueil de nouvelles.

Le » Prix Clara 2018 « est une distinction attribuée chaque année en mémoire de Clara, décédée subitement à l’âge de 13 ans des suites d’une malformation cardiaque. Destiné aux adolescents qui, comme elle, aiment lire et écrire, il est décerné par un jury présidé par Erik Orsenna et composé de dix personnalités du monde des lettres et de l’édition. Cette année, le Prix Clara a permis à six adolescents âgés de 15 à 17 ans, de publier leur nouvelle dans ce recueil, dont les bénéfices de la vente seront versés à l’association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte (ARCFA) de l’hôpital Necker-Enfants malades.

Si le talent n’attend pas le nombre des années, il est certains que la qualité et la sensibilité de ses plumes en herbe, sont prometteurs !

» La nuit venait de tomber « de Thomas Carré est une nouvelle très courte, sorte de dystopie au style très Orwellien.

» La cabane « de Rémi Courtois est le point de départ des quatrains lanceurs d’une vaste correspondance entre deux adolescents.

» Le chant des pierres « de Salomé Fabry – seule lauréate féminine de ce recueil – est le témoignage poignant du funèbre destin de la cité de Palmyre en Syrie. Sur une idée originale où le narrateur devient la cité, et se veut témoin du temps qui passe, gardienne de l’Histoire.

» Rêveries au large « de John Levy sont le récit des tribulations d’un skipper breton lancé dans une tentative de record de tour du monde. Happé par ses souvenirs, il navigue entre les grandes étapes de sa vie, d’adulte comme enfant.

» Le souffleur de verre « d’Alexis Notarianni est le tendre souvenir d’un enfant devant la danse ensorcelante d’un souffleur de verre. Tout se passe en huit-clos, dans un atelier qui devient le palais souterrain d’un diable fiévreux.

Et enfin » Influençeuse « de Timothée Peraldi est le tragique destin d’une ado qui se voit contrainte d’adhérer à l’ensemble des réseaux sociaux pour comprendre pourquoi tous ses amis ont sans cesse le nez plongé dans leur téléphone. Mais Audrey va se faire prendre à son propre jeu, et devenir une « influençeuse ». Pour faire le buzz elle est prête à tout, prise au piège d’une addiction… sans aucune limite…

Chacune des nouvelles est précédée d’un petit mot de son auteur(e), qui nous livre en quelques mots qui il est, ses passions et ses aspirations. Une petite introduction très personnelle qui explique parfois le contexte de l’écriture de l’histoire qui y succède.

Alors en plus de faire une belle action au profit de cette association, précipitez-vous chez votre libraire pour vous procurer ce recueil ! C’est un vrai petit bijou !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          270
Pour Clara 2012

Ils s’appellent Capucine, Anne-Elise, Alexandre, Sarah, Fanny, Clara, Pauline et Enya. Ils ont entre 14 et 17 ans, sont francophones et ont un point commun : ils sont les lauréats du prix Clara, décerné à des ados pour récompenser une nouvelle, forme d’écriture ô combien difficile ! Comme chaque année, le jury était présidé par Eric Orsenna membre de l’Académie française.



Et bien voulez-vous que je vous dise, je suis restée « scotchée », béate d’admiration devant ces talents prometteurs. N’allez pas croire qu’ils nous écrivent des histoires à l’eau de rose… Pas du tout, parler de la vie, de la mort, du bien, du mal, de l’amour de la haine, du deuil est chose normale malgré ou grâce à leur jeunesse. Leur écriture est foisonnante, imaginative, poétique, bref un véritable régal, du plaisir à l’état pur. Surtout restez comme vous êtes, ne prenez pas la grosse tête, continuez à nous écrire des textes qui sortent de vos tripes et nous emportent au gré de votre imaginaire !



Et Après de Capucine Dao : mon coup de cœur. En moins de dix pages, une histoire qui vous happe et vous surprend, sûrement la nouvelle que je préfère dans ce recueil.

Points de vue d’Anne-Elise Guilbert-Tétart nous entraîne à Pompéi en compagnie du cheval en terre cuite de Caligula dans le monde des antiquités.

Le monde est couleur d’Alexandre Imbert nous projette dans un monde du futur où l’homme est devenu robot "poser, visser, serrer" est ce qui leur reste de vie et de conscience jusqu’au jour où…

Mon Alban de Sarah Léon nous relate Berlin en RDA en 1960 quand on ne pouvait pas circuler librement et que le passage à l’Ouest était crime d’état. Heureusement qu’Alban a pu passer. Beaucoup d’émotion dans ce court texte sans pathos.

Les playmobils ne jouent pas à cache-cache de Fanny Perdereau : où l’absence perturbe, où deux jumeaux ne se voient plus, ne se parlent plus, où l’anorexie peut-être suicidaire, où il faut réapprendre à vivre.

Vertige de Clara Prieur : une famille, la mère Mme Lise, la grand-mère, la grande sœur Pauline, le père absent marié avec la mer et le compagnon de la mère M. Morant. Tout ce petit monde vit dans le sud au bord de mer, et l’enfant (la petite dernière) observe, épie, aime, s’abîme dans ses pensées, ses rêves et sa mélancolie.

Esquisse pour un chaos d’encre et de sang de Pauline Rolland : greffe d’organe, mort, écriture avec une encre de sang…

Dans ma cité d’Enya Van Den Abeele : la vie dans la cité ou la vie de Mamadou et de ses copains. Avec talent et brio une évocation de ces rapports souvent tendus entre des personnes qui ne se connaissent pas et portent cependant des jugements tout fait sur leurs voisins… un rayon de soleil.

merci aux éditions Héloïse d'Ormesson et à Babelio pour cet envoi dans le cadre de sa masse critique imaginaire de novembre 2012.

Voilà j’espère vous avoir donné envie…
Commenter  J’apprécie          200
Pour Clara 2012

Je ne m'attendais pas à rester scotchée par autant de talent! La relève est décidément assurée, lorsqu'on voit combien des ados, entre 14 et 17 ans, parviennent à nous bluffer par leur style et surtout leur inventivité. J'ai abordé ces Nouvelles d'ados avec un petit a priori je l'avoue. Mais très vite j'ai été rappelée à l'ordre. La nouvelle "Et après ?" de Capucine Dao m'a fait comprendre que ces ados maîtrisent parfaitement le genre de la nouvelle ô combien délicat. Et puis j'ai été enthousiaste devant l'univers contre-utopique du récit d'Alexandre Imbert, "Le monde est couleur". Sa façon de construire un monde formaté et grisâtre, puis de redonner de la couleur à une conscience qui rompt avec les automatismes du quotidien, a suscité mon étonnement.

Je n'ai qu'une chose à dire à tous ces jeunes : BRAVO !
Commenter  J’apprécie          180
Pour Clara 2017

Connaissez-vous le Prix Clara ?



Je dois avouer que je ne connaissais pas ce prix littéraire créé en mémoire de Clara, décédée subitement à l'âge de 13 ans des suites d'une malformation cardiaque. Elle aimait lire et écrire. C'est pourquoi le Prix Clara est ouvert aux adolescents (moins de 17 ans). Pour participer, il suffit de rédiger une nouvelle, sans l'aide de personne et de l'adresser aux Éditions Héloïse d'Ormesson avant une date limite fixée en mai de chaque année. Les bénéfices de la vente du livre sont versés à l'Association pour la recherche en cardiologie, du foetus à l'âge adulte, de l'hôpital Necker-Enfants malades.

Je remercie Lecteurs.com et les Éditions Héloïse d'Ormesson de m'avoir permis cette belle découverte (édition 2017), une lecture passionnante, étonnante de huit nouvelles, chacune étant introduite par une page de présentation par l'auteur(e) elle-même ou lui-même.



Amélie Gyger (17 ans) ouvre ce livre avec le rôle d'une mère. Au début, il semble que ce soit une femme qui s'adresse à ses enfants mais… J'ai été impressionné par le déferlement du vocabulaire, de situations, d'éléments du monde entier. Je cite juste ce passage éloquent : « Chaque jour vous me foulez de vos pieds. Chaque jour vous pillez un peu plus ce qui, d'après vous, vous revient de droit. Sans jamais me remercier. »



Suit RER A, la nouvelle qui m'a le plus impressionné tellement Chloé Kerlau rend bien la banalité de plusieurs vies qui se croisent, se rencontrent sans se douter du pire, toujours possible : « le train, lui, avance paisiblement. Il est la constante de l'équation, le pilier de ces milliers d'existences. » Excellente nouvelle conclue ainsi : « La douleur est subie mais la souffrance est une accusation. Je vous en prie, ne survivez pas, vivez. »



Claire Kozlow se présente de façon originale avant de débuter Imagine Girls like Girls, une belle histoire d'amitié entre Rose et Lily, menée tout en délicatesse et subtilité : « La beauté de Rose n'a pas besoin d'artifice, elle se distingue des autres par son éclat. Elle a quelque chose qui subjugue et hypnotise les humains, hommes et femmes. » Mais aussi : « Lily, ça fond dans la bouche comme un bonbon… Lily est d'une rare pureté. Lily est tout simplement féerique. »



La pie a été écrite par Cléa, nom de plume de Corinne (16 ans). Elle nous plonge dans le roman que Violette est en train d'écrire. Cela dure six ans et la voilà qui défend son texte devant l'éditeur alors que ses personnages lui parlent dans sa tête.



Chili 73 de Maélis Letté-Branche (14 ans) m'a vraiment touché. Elle donne la parole à Sebastián Melior, 20 ans le 4 octobre 1973, à Santiago du Chili où il est arrêté parce que membre d'un club communiste. Salvador Allende est mort depuis une semaine : « C'est maintenant le général Augusto Pinochet qui occupe le palais présidentiel, même si ce titre ne convient plus. » La suite est terriblement réaliste et remet justement en mémoire les horreurs commises en toute impunité. Saisissant et tellement important de ne pas oublier !



Lilou Marbais, à peine 16 ans, a écrit Jusqu'au bout, encore une nouvelle qui prend aux tripes avec l'histoire de Laura, « l'intellote », prise en grippe par les autres filles de sa classe, harcelée, brutalisée, insultée, moquée sur les réseaux dits sociaux : « Et je me raccroche à l'idée de tenir jusqu'au bout, je me raccroche à l'espoir de sortir un jour de ce cauchemar. » Pendant tant de souffrances, les adultes ne voient rien ou minimisent…



Le Chaperon rouge de Gabrielle Mpacko Priso, une bachelière de 16 ans, donne la parole à une femme qui parle d'un mari qui chasse et ramène des proies à la maison. Un climat très malsain jusqu'à une fin stupéfiante !



Enfin, voici le garçon de la sélection : Victor Plantefève, élève de Terminale S, qui livre Une vidéo. Avec un microscope électronique surpuissant qui produit une vidéo dans laquelle chacun peut deviner ce qui l'attend plus tard, ce jeune écrivain fait oeuvre de science-fiction. Simon, son héros, n'en revient pas : « Il n'avait jamais ressenti autant d'émotions en si peu de temps. Haine, pitié, jalousie, tristesse, joie, reconnaissance et même mansuétude. » Après bien des déboires et une vague de suicides sans précédent, Simon prouve que rien n'est prédestiné, qu'il faut se battre pour arriver, pour réussir sa vie. Une leçon à retenir.



Je souhaite à ces jeunes écrivains de réussir à publier, un jour, leur premier roman car ils débordent de talent.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          162
Pour Clara 2021

Six nouvelles écrites par des ados pour des ados. Six nouvelles où ils nous montrent toute leur sensibilité, leur engagement, leur maturité. Dans ce recueil, ils écrivent le monde, nous font part de leurs préoccupations, de leurs angoisses, de leurs combats, de leurs joies et de leurs peines... A travers des sujets d'actualité qui les préoccupent, ou simplement en nous faisant partager leurs pensées et leurs émotions.

Dans sa nouvelle « Funambules », Emilie Mahé écrit un hymne à la liberté, à travers de beaux personnages, Éloïse et Thibault, qui philosophent tout au long de leur périple sur l'amour, le quotidien, l'avenir, et la vie.

Camille Benveniste se penche sur un sujet très actuel et polémique : les migrants. Dans sa nouvelle très touchante, elle met en scène un jeune Afghan, Armin, obligé de fuir son pays car il y est menacé de mort. « La silhouette de l'ombre » montre à travers un récit tiré d'une histoire vraie le courage du jeune homme, malgré les épreuves qu'il traverse.

Luna Dauger nous sensibilise aux violences faites aux femmes, aussi bien physiquement que psychologiquement, avec une très belle nouvelle, atypique et originale : « Le repas du dimanche soir ».

Bertille Bricou rédige une magnifique nouvelle au style d'écriture très original. Elle décrit l'amour et l'attirance entre Alice et Mehdi, que leur classe sociale sépare, au milieu des années quatre-vingts. Les multiples références à des œuvres classiques et artistiques, à commencer par le titre de sa nouvelle « Ma bohème », sont très agréables.

Eve Renard, dans sa nouvelle « La bande-dessinée », aborde le sujet des enfants gravement malades. Elle décrit avec beaucoup de douceur les émotions d'une mère, et apporte une note d'espoir grâce au personnage lumineux de Ilona.

Enfin, Aliénor Vanoutryve traite de l'écologie dans sa nouvelle « Une si belle planète » en imaginant la fin d'un monde et le début d'un autre, avec une chute inattendue.

Une lecture très agréable, qui ouvre les yeux sur les préoccupations des jeunes, sur leur volonté de changer le monde, sur leurs convictions qu'ils expriment avec style et sensibilité. Merci à ces six écrivains en herbe au talent incroyable pour leur âge, de partager tout ce qui leur passe par la tête et de nous faire réfléchir en cheminant au fil de leurs pensées. Un beau recueil, qui donne le sourire et les larmes aux yeux, ainsi que de l'espoir en notre avenir!



Merci aux éditions Fleurus et Héloïse d'Ormesson pour ce livre!
Commenter  J’apprécie          140
Pour Clara 2012

Huit nouvelles rédigées par autant d'adolescents, de quatorze à dix-neuf ans.



Il est difficile d'émettre un avis global puisque chaque récit est l'oeuvre d'un auteur différent, avec un style bien personnel et des thèmes variés. Des histoires de type fantastique, de science-fiction, avec voyages dans le temps (passé ou futur), d'autres ancrées dans le présent, oniriques, douloureuses ou optimistes.



Si j'ai été agréablement surprise à chaque fois par le style maîtrisé, la plupart des nouvelles m'ont en revanche ennuyée, ressemblant à des scénarios déjà rencontrés et/ou manquant de simplicité.



Deux récits m'ont touchée, malgré tout, il y est question d'absences douloureuses. Absence d'un fils adulte que sa mère pleure, absence d'un frère dont le deuil semble impossible.



Au-delà des textes eux-mêmes, les visions de ces jeunes auteurs sur la vie, la société, l'humanité sont intéressantes, fidèles aux préoccupations de cet âge tourmenté, quelles que soient les époques depuis que l'adolescence "existe" *...



► Appréciations : de 1 à 5 étoiles selon les nouvelles.



Merci à Babelio pour son opération Masse Critique et aux Editions Héloïse d'Ormesson.



* " L'adolescence en tant que telle n'existe que dans les sociétés modernes, et depuis le XIXe siècle, où l'industrie enrôla toujours plus les adultes loin de leurs lieux de résidence " (Wikipedia).

Il est vrai que lorsque l'enfant travaille et/ou se marie avant la puberté, il passe directement à l'âge adulte, sans transition.
Commenter  J’apprécie          130
Pour Clara 2012

J'ai décidé de ne pas chroniquer toutes ces nouvelles, mais de seulement livrer mes impressions générales.



Certaines m'ont beaucoup émue, comme "Mon Alban", sorte de nouvelle épistolaire, une mère écrit chaque année à son fils qui a fui vers l'Ouest, au moment où le Mur déchirait Berlin en deux; ainsi que "Les Playmobil ne jouent pas à cache-cache, dans lequel une jeune fille essaie d'apprendre à vivre après la mort de son frère; et "Esquisse pour un chaos d'encre et de sang." qui aborde le thème douloureux du don d'organes et de la "seconde vie" que celui-ci peut offrir.



Très impressionnée par le style des ces adolescents- qui, au passage, écrivent bien mieux que certains de nos écrivains contemporains- j'ai dévoré ces huit nouvelles. Des nouvelles parfois sombres, mais surtout fines et touchantes. Une écriture incroyablement lucide, mature et pertinente.



Chapeau bas à ces écrivains en herbe !

Commenter  J’apprécie          130
Pour Clara 2018

Comme un cadeau tombé du ciel en cette période festive, j'ai récemment reçu de Lecteurs.com, un de mes sites préférés, un recueil de nouvelles. Attention, pas n'importe quel recueil ! Il s'agit du Prix Clara qui récompense six nouvelles écrites par des adolescents. Des ados qui écrivent pour des ados, il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. Présidé par Erik Orsenna et composé de dix personnalités du monde des lettres et de l'édition, ce prix a été créé en mémoire de Clara, passionnée de lecture et d'écriture, subitement décédée suite à une malformation cardiaque à l'âge de treize ans . Quels sont alors les sujets de ces nouvelles ? De la dystopie à l'actualité en passant par les premiers émois amoureux, ces six histoires sont à l'image des interrogations adolescentes de notre époque. De ces écrivains en herbe j'ai été bluffé par la qualité de l'écriture comme des sujets abordés. La relève est donc assurée ! Tandis que les bénéfices de la vente du livre seront reversés à l'ARFA de l'hôpital Necker, pourquoi ne pas combiner lecture et bonne action ?



Qu'il s'agisse d'anticipation, d'amour, d'actualité, d'aventure, d'émerveillement ou de critique d'une génération, ce recueil séduit non seulement par les différents thèmes qu'il aborde, mais aussi par la maturité de l'écriture.



Première nouvelle, premier coup de cœur ! Écrite par Thomas Carré, La nuit qui venait de tomber situe l'étrange histoire d'Ada dans une société où la maternité est affaire d'Etat. Depuis l'instauration de la directive 357 visant à réduire le nombre de divorces, les enfants n'appartiennent désormais plus à leurs parents à la naissance. Ignorant tout de leur progéniture, ils sont invités, quelques jours plus tard, à choisir un autre enfant qu'il soit nourrisson ou adolescent. Pire, la directive 358 prévoit quant à elle de changer de foyer tous les ans ! Les nouveaux parents d'Ada se laisseront-ils tenter par le procédé ou l'échangeront-ils ?



Quelle idée Thomas Carré tient ici ! Happée dès les premières lignes, je ne pouvais imaginer la chute de cette nouvelle, tout simplement parce que je ne voulais pas qu'elle s'arrête... Thomas, à quand le roman ???



Une autre histoire et pas des moindres à retenu mon attention. Le chant des pierres, de Salomé Fabry est absolument remarquable. En donnant la parole à un monument de Palmyre, célèbre cité tombée entre les mains de Daesh, la jeune auteure démontre une sensibilité et une intelligence d'écriture. En l'espace de quatre pages, elle réussit à faire coïncider histoire et actualité avec un texte bouleversant ou les pierres témoignent de la splendeur comme de la violence des hommes. Magnifique !



Pour finir, je ne peux vous laisser sans parler de la dernière nouvelle de ce recueil, Influenceuse de Timothée Péraldi. En dénonçant les travers des réseaux sociaux et plus largement l'obsession grandissante de l'apparence et de l'image, le jeune auteur met le doigt sur un des malaises de notre siècle. En mettant en scène Audrey, une jeune-fille récemment inscrite sur différents réseaux sociaux et rapidement accro à la chasse aux followers, Timothée exprime très bien l'engrenage dans lequel est pris son héroïne. En décrochage scolaire et social, Audrey succombe à une vie virtuelle au détriment de sa vie réelle, jusqu'à ce que ses comptes soient supprimés... Bouleversant !



Merci encore à Lecteurs.com et plus particulièrement à Dominique Sudre pour l'envoi de ce livre inspirant, qui plaira à coup sûr à tous les amateurs de nouvelles. Conquise par la formule et l'action charitable qui en découle, il me tarde de lire l'opus 2019 !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          100
Pour Clara 2020

Dans le cadre de la sélection jeunesse du comité de lecture auquel j'appartiens je viens de lire ce recueil de nouvelles. Écrites par des jeunes de moins de 18ans elles ont été choisies et obtenu un prix décerné par un jury présidé par Eric Orsenna. Je n'en ai lu que quatre sur sept. C'est dans l'ensemble plutôt bien écrit, mais quand je lis des nouvelles je les préfère plus courtes. On ne peut qu'apprécier ces styles en devenir! Malheureusement une des nouvelles pose un vrai problème : "les heures sombres ". C'est d'une violence insupportable. C'est l'histoire de deux enfants massacrés, le terme n'est pas trop fort, par leur père. Okay le sujet fait parti de la réalité, mais écrit de cette façon c'est du voyeurisme, la nouvelle se nourrit de descriptions atroces de la torture subie par les enfants, ça n'apporte rien. Je ne mettrais pas cette nouvelle entre les mains d'ados, ni d'adultes d'ailleurs. Dommage pour le recueil. Ça gâche tout !
Commenter  J’apprécie          98
Pour Clara 2018

Une belle découverte en ce début d'année. Je ne connaissais pas du tout le Prix Clara, et j'avoue avoir été charmée par ces nouvelles débordantes d'imagination.

En achetant ce livre vous faite une double action, la première, la plus louable est que les gains du livre sont reversés à l'association ARCFA en mémoire de la petite Clara décédée suite à une malformation du coeur. La seconde, c'est que ce prix permet à des jeunes entre 15 et 17 ans de vivre une expérience unique, être lu et publié!

Les nouvelles se lisent très vite et sont toutes agréables à lire! Bien que j'ai eu deux petites préférences pour "Le souffleur de verre", j'invite le jeune homme à ne pas s'arrêter en si bon chemin, tellement son écriture est fluide et prenante! Et "Le chant des pierres" de l'unique écrivaine du bouquin, une nouvelle poignante.

J'étais curieuse de lire un récit écrit par des jeunes, à travers les nouvelles, on peut y découvrir, les peurs, l'imagination de leur vie future, l'enfance, ou encore un imaginaire construit de toute pièce.

Je remercie les éditions Héloise D'ormesson ainsi que Lecteurs.com de m'avoir accordé un moment agréable avec Thomas, Rémi, Salomé, John, Alexis, Timothée, et Clara qui j'espère de là où elle est, appréciera ces mots.

Commenter  J’apprécie          70
Pour Clara 2007

Six ados, six nouvelles, un seul mot : Bravo !

Six nouvelles, six styles, de la fantaisie-fiction à l'aventure en passant par le thriller, de la routine de la vie à l'omniprésence de la mort avec un détour chez les zombies, on retrouve ici presque tout le panel littéraire classique.

Quelle maturité, quelle sagesse aussi chez ces jeunes, ces très jeunes auteurs. Si parfois le style reste un peu simple, l'imaginaire est merveilleux, le réel est puissant, les personnages sont tous vrais dans leurs réactions et surtout leurs actions.

Une lecture découverte et surtout, un plaisir auquel je ne m'attendais pas.

Il est clair que je vais devenir une fan de ces nouvelles d'ados et que je vais aussi essayer de suivre l'évolution littéraire de ces auteurs en herbe.

Sans hésiter, un gros coup de cœur :-)



Les gens se jettent à la télé sur « The voice » pour découvrir le prochain chanteur à la mode alors que le monde devrait se pencher sur ces jeunes écrivains bourrés de talent…
Commenter  J’apprécie          70
Pour Clara 2008

Franchement si on nous le dit pas, impossible de savoir que ces textes ont été écrits par des filles qui n'ont même pas 17 ans.

Déjà des belles plumes qui ont des choses à dire. Six nouvelles ou elles donnent le meilleures d'elles-mêmes. J'attends avec impatience leurs futures œuvres.
Commenter  J’apprécie          70
Pour Clara 2017

J'ai été ravie de pouvoir découvrir ce prix a travers diverses histoires écrites par des adolescents, certaines ont été plus poignantes que d'autres et ma surprise en fut récompenser.

Ces jeunes ont du talent et c'est très appréciable de voir qu'ils s'intéressent a la littérature, quel bonheur!!

Je leur adresse a tous un grand merci pour avoir passé un excellent moment de divertissement et salut leur implication dans cette belle démarche.

Commenter  J’apprécie          60
Pour Clara 2019

Ces nouvelles d'ados sont toutes différentes mais reprennent des thèmes qui les préoccupent : l'écologie, les difficultés des migrants, le temps qui passe..

Des genres différents également, l'une lorgne du côté du fantastique, on sent l'influence de Stephen King, l'autre a une dimension plus sociale, une autre encore est pleine de poésie et me rappelle les belles histoires des Studio Ghibli..Ces plumes, de 15 à 17 ans, sélectionnées par un jury présidé par Eric Orsenna, sont prometteuses, et nous offrent un éclairage de la vie vu par une génération qui étonne par la maturité de ses écrits.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          50
Pour Clara 2018

Six nouvelles écrites par des jeunes de 15 à 17 ans pour le prix Clara , jeune fille décédée subitement à 13 ans des suites d'une malformation cardiaque.

Ces jeunes écrivent tous de façon remarquable, surtout , vu leur jeune âge.

J'ai adoré la première nouvelle, dystopie dans laquelle les parents peuvent échanger leurs enfants lorsqu'ils sont fatigués d'eux, une idée terrifiante et plausible.

Celle qui m'a le plus marquée par son originalité est Le chant des pierres où l'auteure prend la parole de Palmyre, site archéologique magnifique et récemment martyrisé.

Toutes ces nouvelles sont innovantes par leur ton et leurs originalité;

Une très bonne surprise! Je remercie lecteurs.com de m'avoir fait découvrir ces déjà grands auteurs!
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Prix Clara (153)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}