EAN : 9782266193337
Pocket (01/10/2009)
4.17/5   3 notes

Un récit de fantasy entre la vie et la mort, le journal intime d'un vampire, une brève rencontre dans un train, les aventures d'un fils de pirate, une histoire d'amitié et de meurtre, le retour à la vie d'une adolescente suicidaire...

Les six lauréates du Prix Clara, qui récompense les jeunes écrivains de moins de 17 ans, ne manquent pas d'imagination !

Surtout, à travers ces textes d'une grande diversité et d'une impression... >Voir plus
Que lire après Pour Clara 2007Voir plus
Six ados, six nouvelles, un seul mot : Bravo !
Six nouvelles, six styles, de la fantaisie-fiction à l'aventure en passant par le thriller, de la routine de la vie à l'omniprésence de la mort avec un détour chez les zombies, on retrouve ici presque tout le panel littéraire classique.
Quelle maturité, quelle sagesse aussi chez ces jeunes, ces très jeunes auteurs. Si parfois le style reste un peu simple, l'imaginaire est merveilleux, le réel est puissant, les personnages sont tous vrais dans leurs réactions et surtout leurs actions.
Une lecture découverte et surtout, un plaisir auquel je ne m'attendais pas.
Il est clair que je vais devenir une fan de ces nouvelles d'ados et que je vais aussi essayer de suivre l'évolution littéraire de ces auteurs en herbe.
Sans hésiter, un gros coup de coeur :-)

Les gens se jettent à la télé sur « The voice » pour découvrir le prochain chanteur à la mode alors que le monde devrait se pencher sur ces jeunes écrivains bourrés de talent…

-je repensais à tout ça. Au jour ou je me suis mutilée. Je repensait a tout ces moments, comme si je devait le faire. C'était...mon destin. C'était plus fort que mou. je pleurais pas.Juste...Je sais pas trop .
Tout le monde est important. Car tout le monde a la chance de vivre et chaque être humain a sa place sur cette terre.
Je ne crois pas qu'il ait trouvé l'âme sœur. Jamais il n'a été comblé. Pourrais-je lui faire comprendre que la personnalité, c'est la beauté intérieure ? Que l'on peut être tout aussi fasciné par l'esprit que par l'apparence ? J'aimerais bien. Je me dis que s'il avait autant de beauté d'âme que de corps, il frôlerait la perfection.

Videos de Prix Clara (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Prix Clara
Léo Riehl est l'un des 6 lauréats du Prix Clara 2019, il nous raconte. Le Prix Clara est un concours d'écriture de nouvelles pour adolescents. L'édition 2020 est ouverte jusqu'au 22 mai, à vos plumes !
Le Prix Clara, à vocation caritative, est tenu par les éditions Éloïse D Ormesson et les éditions Fleurus. Les lauréats 2019 sont : Alice Lafon--Verroest, Léo Riehl, Inès Valade, Ethel Bellaïche, Jeanne Pion et Zoé Littardi. Pour en savoir plus : https://www.fleuruseditions.com/prix-clara-2020
Découvrez le livre " Pour Clara" édition 2019 : https://www.fleuruseditions.com/9782215167587-pour-clara-nouvelles-d-ados-prix-clara-2019-group.html
Retrouvez Léo avec un vlog spécial "Prix Clara" sur sa chaîne @Illuminaire ! https://youtu.be/y4dY2Iv4Vws
Dans la catégorie : La nouvelleVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>La nouvelle (66)