AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Loan Le (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pour l'amour du pho

Cette lecture est un vrai bonbon.

J'ai trouvé les personnages et leur environnement très justes. La présence de mots et phrases en vietnamien ajoutent a l'authenticité du récit. J'ai été un peu frustrée au début de la lecture car toutes les phrases en vietnamien ne sont pas traduites par la suite, mais le contexte nous fait comprendre sans avoir forcément besoin d'explications.

La force de ce récit est sa capacité à nous attacher à ses personnages, on se sent impliqué dans leur histoire. En lisant, j'ai ri, j'ai pleuré, je me suis inquiété, j'ai eu l'estomac noué, bref, j'ai beaucoup ressenti. J'ai vraiment ressenti beaucoup d'amour et de tendresse à travers ces mots.

Moi qui m'attendait à une romance légère entre ados, je me suis trompée. En bien! Le tiraillement entre les attentes de ses parents et sa vocation, l'amour impossible et les mystères familiaux m'ont maintenue intriguée par ce récit et, encore une fois, impliquée dans le parcours de ses protagonistes.

Une très bonne découverte!
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'amour du pho

'Pour l'amour du pho' de son nom original 'A pho love story' est une romance écrite par Loan Le. Ce roman est édité en France par l'éditeur Akata, et est édité en anglais par Simon & Shuster Books for Young Readers. Ce livre a été publié en 2021 dans sa version originale et en 2022 en français.



Ce livre évoque deux restaurants tenus par deux familles, les Mai et les Nguyen qui essayent tous deux de prouver que c'est eux qui possèdent le meilleur restaurant de soupe pho. A cause de cela, Linh et Bao, les personnages principaux se sont toujours évités mais dans le fond ils s'aiment tous deux, même sans se voir. Quand par chance, Linh et Bao se retrouvent à devoir travailler ensemble, ils se rendent immédiatement compte qu'ils peuvent devenir amis... et bien plus. Est-il possible pour eux de vivre leur amour malgré les conflits qui opposent leurs familles ?

Pour résumer, ce livre parle d'un amour impossible entre deux adolescents venant de deux familles vietnamiennes ayant migré. Dans ce roman la cuisine accompagne la vie des deux personnages principaux.



J'ai beaucoup aimé le fait d'en apprendre sur la restauration et la culture vietnamiennes, même si j'aurais préféré personnellement en apprendre davantage parce ce que ce côté-là m'intéressait beaucoup. le fait d'avoir intégré des phrases ou des mots en vietnamien dans les dialogues rajoute quelque chose qui rend spéciale cette lecture et la différencie des autres lectures que j'ai pu faire jusqu'à présent. Avec les phrases qui précédent et suivent, on peut quand même comprendre le sens global de ces coupures en vietnamien, qui donnent un vrai charme à la lecture. Même si les personnages principaux sont attachants, j'ai quand même moins aimé l'histoire d'amour impossible dans cette romance. Leur relation n'évolue presque pas, c'est d'une grande lenteur. Je suis vraiment mitigé sur le côté romantique du livre, j'aurais préféré plus de dynamisme. En revanche, l'aspect culinaire m'a vraiment plu, en tant que fin gourmet, et amateur de cuisine étrangère. Même si je n'ai pas beaucoup apprécié l'histoire, ce livre m'a quand même plu pour ces autres raisons.
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'amour du pho

J'ai bien aimer ce livre car il y a les mai et les Nguyên qui fond des compétitions acharnée pour détenir le meilleur restaurant de phò j'aime bien linh et baò même si il s'évite j'ai bien aimer que le livre sois facile à lire et à comprendre mais je trouve que le livre est trop long

Cindy.
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'amour du pho

Ce roman m’a plongé dans la culture vietnamienne. J’ai pu en apprendre plus sur leurs spécialités culinaires, sur les dynamiques familiales et sur comment pouvait être géré un restaurant pho. Linh et Bao sont touchants et attachants. Ils se retrouvent à un tournant de leur vie où ils doivent choisir une voie qui sera déterminante pour leur avenir. Cela ne sera pas facile mais avec l’aide de leurs amis, ils vont arriver à s’affirmer de plus en plus, à trouver ce qui les fait vibrer.



Ce young adult aborde des sujets sérieux tels que la quête d’identité, le racisme, la pression familiale. La romance entre Linh et Bao est mignonne et elle se développe à un bon rythme.

J’ai passé un très bon moment avec ce livre. Il donne de l’espoir et des papillons dans le ventre.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'amour du pho

"Pour l'amour du pho" est un roman qui explore les thèmes complexes de l'identité culturelle et de l'amour dans un contexte de mondialisation croissante. L'auteur réussit à capturer la complexité des expériences des immigrés vietnamiens aux Etats Unis à travers l'histoire de Linh et Bảo.



Linh est une jeune femme déterminée à trouver sa place dans le monde. Elle se débat entre son identité vietnamienne et américaine, et doit naviguer les pressions de sa famille tout en essayant de trouver son propre chemin. Sa quête pour découvrir ses racines et sa véritable identité est à la fois émouvante et réaliste.



Le roman explore également des thèmes plus larges, tels que la lutte pour l'intégration dans une culture étrangère, la résilience face à l'adversité et la complexité des relations familiales.



L'auteure nous offre un regard profondément humain sur les luttes et les triomphes de ces deux familles, et nous rappelle que l'amour et la nourriture sont des liens universels qui peuvent unir les personnes malgré leurs différences culturelles. C'est un livre qui vous donnera faim pour plus que du pho, pour la vie elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'amour du pho

J’ai beaucoup aimé cette lecture. C’est la première fois que je lis un roman qui me plonge dans la culture vietnamienne, il me semble. C’était donc une véritable découverte pour moi. Et quoi de mieux que la cuisine pour faire ce voyage. Pour l’amour du pho n’est pas juste une romance, Loan Le nous convie dans le quotidien de toutes les personnes que côtoient nos deux héros tous les jours. Il s’agit aussi d’aborder les traditions, le passé houleux, les secrets et autres malentendus qui séparent les générations. l’histoire était riche, je ne me suis pas ennuyée, j’aurais juste aimé qu’il y ait les traductions des phrases en français.



J’ai particulièrement apprécié les rendez-vous secrets de Linh et de Bao, un duo très attachant et que l’on avait envie de voir finir ensemble. Linh est une artiste, elle adore dessiner et peindre mais elle a peur de l’avouer à ses parents qui rêvent, pour elle, d’une carrière sûre, qui lui permettrait de bien gagner sa vie. J’ai eu de la peine de la voir lutter entre son envie de faire de qu’elle aime et la peur de décevoir ses parents. Bao, quand à lui est également perdu car il n’arrivait pas à trouver sa voie. J’ai aimé sa gentillesse et sa douceur. J’ai trouvé intéressante d’aborder le fait de se sentir parfois prisonnier des attentes parentales ou de son entourage.



Une romance young adult culturellement acidulée qui a été très plaisante à lire. L’histoire est toute douce mais elle nous permet aussi de nous immerger dans le passé familial compliqué de nos adorables deux héros. J’ai beaucoup aimé cette immersion dans la culture vietnamienne.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'amour du pho

Pour l'amour du pho, c'est un Roméo et Juliette moderne !

Oubliez Vérone, l'histoire se déroule à Little Saigon, quartier vietnamien, en Californie. Et c'est à coups de "jour du pho" et de menu "spécial bành xèo" que les 2 familles de restaurateurs s'affrontent !

Jusqu'au jour où Linh et Bao, les 2 ados sensés se détester, se lient d'amitié et plus si affinités... Sous l'oeil complice de leurs 2 amis, Ali et Viet, ils se rencontrent et s'apprivoisent. Cet amour les inspire dans les domaines pour lesquels ils sont doués : la peinture pour elle, l' écriture pour lui.

Entre petits mensonges, pression familiale, respect des traditions et secrets de famille, on se laisse gentiment entrainer par cette petite romance sympathique.

L'autrice en profite pour partager avec le lecteur la langue, la culture et la gastronomie vietnamiennes. De quoi nous mettre l'eau à la bouche !
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'amour du pho

Pour l’amour du Pho est un titre dont j’entends parler depuis des mois en des termes très élogieux. Naturellement, l’annonce de sa parution en français m’a ravie au plus haut point. J’étais très curieuse de découvrir ce livre racontant l’histoire d’amour entre deux adolescents venant de deux familles vietnamiennes rivales. Les deux familles possèdent un restaurant, qui se situent en face l’un de l’autre. Bao et Linh ont été élevés dans cette ambiance compétitive et hostile. S’ils s’entendaient bien enfants, ils ont été maintenus éloignés en grandissant. Par un concours de circonstances, ils vont être amenés à se rapprocher à nouveau. Leur relation va être tenue secrète, laissant place aux sentiments de se développer. Cette situation ne va pas durer, cela va de soi.



J’avais besoin d’une lecture douce qui m’apporte du réconfort et Pour l’amour du Pho a très bien réussi sa mission. Par ailleurs, le livre de Loan Le change parce qu’il met en scène deux protagonistes d’origines vietnamiennes. C’est très rare en littérature jeunesse et j’étais contente de lire une romance avec des héros qui s’éloignent de la norme (des personnages blancs, etc). Pour l’amour du Pho est écrit par une personne concernée, ce qui rend le récit d’autant plus intéressant. J’ai aimé connaître les dynamiques de relation dans les familles de Bao et de Linh. Si je ne comprenais pas certaines réactions parfois (le fait que les enfants ne veuillent pas parler des choses qui les préoccupent à leurs parents pendant un long moment par exemple), je pouvais comprendre pourquoi je ne comprenais pas. Pour autant, cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture, au contraire. De plus, j’ai aimé le style d’écriture de l’autrice, tout en simplicité, avec une justesse dans les émotions et une certaine poésie. J'ai également apprécié l'importance de la nourriture dans le roman (logique, étant donné que l'histoire se déroule dans des restaurants). Soyez prévenu·e·s : ce roman donne faim.



Je n’ai peut-être pas autant apprécié que je l’aurais souhaité, mais j’ai passé un agréable moment en compagnie de nos personnages. Je ne peux que vous conseiller de découvrir Pour l’amour du Pho.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'amour du pho

De prime abord, tout m’a attiré chez ce livre. A commencer par sa couverture, puis son résumé.



Ce qui m’a plu par la suite, ça a été la plume de l’autrice. Fluide et légère, un petit bonbon. Les chapitres étaient plutôt courts et donnaient envie de les enchaîner.



Et puis il y a l’envie de savoir le fin mot de l’histoire. Car voyez vous, dans ce one-shot on va suivre l’histoire de Linh et Bão, deux étudiants dont les deux familles tiennent un restaurant de Pho. Mais surtout, deux familles qui ont un passé qui les lient, un passé qui a amené un conflit et qui fait qu’aujourd’hui, les deux familles sont rivales. Et pourquoi ? Linh et Bão l’ignorent.



J’ai adoré avoir le point de vue de Linh comme de Bão. J’ai adoré suivre l’évolution de leur relation, mais aussi leur évolution vis-à-vis de leur rêve, de ce qu’ils souhaitent réellement faire de leur vie.



C’est une lecture doudou, mais également touchante. C’est une lecture qui parle d’immigration et des séquelles que cela peut laisser sur un être, sur une famille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'amour du pho

Nous sommes clairement sur un Roméo et Juliette des temps modernes.

.

J’ai apprécié suivre la relation de Linh et Bao, deux jeunes Vietnamiens dont les familles sont en compétitions. Malgré les interdictions, ils vont apprendre à se connaître, s’entraider, s’apprécier et finalement s’aimer. On sent que derrière les conflits familiaux il n’est pas simplement question de rivalité pour leur restaurant, mais que leur problème est bien plus profond.

.

L’auteure nous ouvre les portes de la communauté vietnamienne en nous faisant partager la culture, la langue avec des phrases non traduites et surtout la gastronomie au travers leurs spécialités qui m’ont mis l’eau à la bouche plus d’une fois. Cette lecture nous fait aussi ressentir le point de l’immigration, de la pression familiale, des préjugés et du racisme.

.

Pour apaiser ce tourbillon, Linh et Bao peuvent compter sur leurs amis mais également l’art et l’écriture. J’ai d’ailleurs trouvé ce mélange joliment présenté.

.

L’histoire en elle-même est simple, sans action ni rebondissement, mais cela ne m’a en aucun cas empêché d’apprécier retrouver Bao et Linh tout au long de ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'amour du pho

J'ai voulu lire ce livre après en avoir beaucoup entendu parler sur les réseaux. J'avoue que je cherchais surtout à découvrir la représentation vietnamienne plus que l'intrigue. De ce point de vue, on est servi. L'autrice parle de sa culture et sait donc de quoi elle parle. On retrouve des phrases en vietnamien, des noms de plats avec leurs descriptions... On est immergé dans la culture et chacun y trouvera sa place: ceux qui la connaissent déjà comme ceux qui sont novices en la matière. De ce point de vue, il est donc interessant de découvrir ce roman.

Par contre, bien que l'intrigue n´était pas la première chose qui m'avait attiré, je dois dire que celle-ci ne m'a pas transporté. Je me suis un peu ennuyé et j'ai trouvé ça très naïf. Ca reste très gentillet et sans prise de tête. Mais pour la culture et la découverte, je reommande quand même la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'amour du pho

On est plongé dans le monde des restaurateurs vietnamiens aux États-Unis. Durant tout le livre, on va suivre deux jeunes gens, Linh (fille de parents restaurateurs) et Bâo (fils de restaurateurs qui détestent la famille de Linh), qui se découvrent petit à petit malgré les tensions qui tournent autour de leur famille. On va suivre leur rapprochement, tout en découvrant des secrets de famille qui sont cachés depuis des années.



J’ai voulu lire ce livre parce que le résumé m’a tout de suite plu et en plus les avis que j’avais un peu vu passé me rendaient curieuse face à ce livre. J’ai su que c’était un Young-adult et même si ce n’est pas forcément ma tasse de thé, j’ai quand même tenté ce livre et je ne suis pas déçue. J’ai eu une bonne lecture, j’ai pris du plaisir à découvrir la vie des deux jeunes personnes et par extensions celle de leur famille.



Dès les premières lignes, on est directement plongé dans la communauté des restaurateurs vietnamiens, et plus largement dans la communauté vietnamienne qui vit aux État-Unis. On est immergé dans cette culture, dans cette façon de vivre et surtout dans le quotidien de deux familles de restaurateurs. J’ai aimé cette immersion, j’avais vraiment l’impression de faire partie de cette communauté et de la connaître un peu. J’avais l’impression que l’auteure voulait qu’on sache ce qu’elle vit, elle voulait qu’on connaisse son univers. Elle nous a intégrés à cette communauté qui ressemble plus à une grande famille qu’autre chose.



Loan nous imprègne tellement dans cette culture qu’elle a intégré de nombreuses phrases en vietnamien dans son roman. J’ai trouvé ça bien qu’elle nous immerge autant dans cette culture, mais il n’y avait pas de traduction et cela m’a un peu gêné. J’avais l'impression de louper des petites choses, surtout dans certaines conversations un peu sérieuses. J’aurai bien aimé des traductions pour mieux comprendre certaines choses, je pense que cela aurait donné un peu de détail et de compréhension au livre, même si au final on arrive à comprendre un petit peu ce qu’il se dit. Ce n’est pas exact parce qu’on ne parle pas forcément la langue, mais avec les phrases autour et le contexte, on arrive à déterminer si c’est gentil ou non.



Concernant les personnages, je les ai trouvé très mature, voire même trop mature pour des gens de leur âge. Ils sont encore au lycée et à part un événement qui a bien prouvé leur âge, ils ont une compréhension du monde qui les entoure assez impressionnante. Je pense que certaines personnes n’ont pas leur capacité à 30, 40 ou même 50 ans et cela m’a un peu dérangé. J’aurai bien voulu avoir des personnages plus immatures, qui comprennent moins ce qu’ils se passent autour d’eux, d’autant plus qu’ils sont en plein cœur d’un secret de famille qui va beaucoup les impacter dans leur relation.



En effet, le cœur du roman n’est pas vraiment la romance (même si elle est importante), mais c’est la brouille entre les deux familles des protagonistes. Au début, on ne sait pas du tout de quoi cela retourne. On est un peu perdu et on se demande ce qui a pu se passer. Pleins de questions fusent dans notre esprit : Est-ce que c’est à cause d’une histoire de jalousie? De vengeance? Est-ce que cela vient des générations plus anciennes? On met du temps à connaître la vérité et j’ai trouvé que cela donnait une profondeur à l’histoire. Toutes les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place jusqu’à la révélation finale. J’ai bien aimé suivre cette intrigue.



Concernant les personnages, Bâo et Linh ne sont pas vraiment à l’opposé l’un de l’autre. Bien au contraire. Ils ont tous les deux vécu la même chose en étant des enfants de restaurateurs. Ils connaissent la cuisine depuis qu’ils sont nés, ils subissent la pression de leur parents pour des raisons différentes. Ils se cachent de leurs parents pour des raisons similaires et ont peur des mêmes choses. Cette similitude permet de les rapprocher et de voir leur sentiments évoluer petit à petit. La romance met du temps à se mettre en place et elle est belle. J’ai aimé les voir interagir et les voir s’ouvrir l’un à l’autre doucement.



En résumé, j’ai bien aimé ma lecture. Cela m’a permis de découvrir une nouvelle plume et également une maison d’édition que je ne connaissais que de nom. Si l’auteure écrit de nouveaux livres et qu’ils sont traduits en français, je pense que je pourrai m’y intéresser. La plume est fluide et très agréable à lire, même si parfois certains chapitres sont un peu longs. Des passages étaient longs et ont un peu cassé ma lecture, mais cela reste une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Pour l'amour du pho

: pp vietnamiens



Deux restaurants de phở, placés l'un en face de l'autre se font la guerre depuis des années ; depuis si longtemps que même les enfants sont ainsi rivaux, bien qu'ils n'en comprennent pas le but. Mais cela devient encore bien plus confusant lorsque Linh et Bảo, normalement rivaux, se rendent compte qu'ils pourraient être plus qu'amis...



On peut tout à fait penser à l'histoire de Roméo et Juliette pour nos deux personnages. Après une unique rencontre lors de leurs six ans, ils n'ont plus jamais eu d'occasion de se croiser et surtout, sont quotidiennement rappeler de la rivalité entre les deux familles ; difficile donc de l'ignorer.

Pourtant, j'ai adoré comment l'histoire entre les deux protagonistes a pu évoluer et avec un naturel qui fait du bien. Oui, leurs familles ne se supportent pas, mais est-ce que ça veut forcément dire que eux aussi ? Bien sûr que non !



Linh, artiste dans l'âme aux doigts éternellement peints vit une pression familiale plus importante que celle de Bảo et aura donc plus de mal à se laisser aller. Cela ne l'empêche pas de tomber amoureuse et de se sentir enfin bien, comprise et totalement attendri par la compréhension de son copain.

Bảo, lui, est plus libre notamment dans son choix de carrière, mais cela ne l'empêche pas de comprendre Linh. C'est un garçon compréhensif, présent, et que j'ai vraiment pu adorer.



Pour une fois, j'ai trouvé la romance vraiment douce, naturelle sans rien de forcer et c'est un véritable point fort. Bien sûr, l'histoire familiale et les drames du passé m'ont clairement serré le coeur, bien qu'ils soient glissés tout au long de l'histoire.



Et pour finir, tout du long de l'histoire, j'ai vraiment eu faim. A chaque description de plat, des odeurs, couleurs, du goût... Autant vous dire que je vais aller goûter ses spécialités dès que je le peux !
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'amour du pho

Pour l'amour du pho est un livre dont le titre est un peu trompeur car ce n' est pas une histoire d' amour mais plutôt une histoire de conflits entre 2 familles qui durent depuis des années. Les 2 ados des 2 familles opposées vont essayer de résoudre ce conflit et trouver l'origine d'une telle haine .



Selon moi , si on aime les livres sur les cultures de différents pays et que l'on aime les histoires à résoudre du type enquête , ce livre est idéal .



Pour moi , j' ai dévoré ce livre car il est très passionnant et ma appris beaucoup de chose sur les différentes cultures du monde mais j'ai adoré ce livre pour son optimisme.
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'amour du pho

Mon livre est l'amour du pho c'est une romance écrit par Loan Le. L'histoire parle 2 famille vietnamiennes bouddhistes qui sont en tensions on peut même dire ennemies . Ces deux famille sont en compétition depuis l'emménagement de la famille de Linh et depuis ce fût la guerre entre ces deux famille en raison du chiffre d'affaire donc quand les familles faisaient en sorte d'aller au temple en même temps . depuis toujours les familles s'ignorer toujours mais malheureusement les deux enfants étaient dans le même lycée , et puis un jour les deux enfants ont dû faire un travaille en commun et il se rapproche et deviennent un peut plus qu'amis . Sur ce livre on nous parle un peut du racisme et de l'immigration . Je n'ai pas apprécier ce livre car il est trop prévisible car il fait référence à Roméo et Juliette.



BAHATI
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'amour du pho

Dire que j'attendais impatiemment cette sortie n'est qu'un pâle reflet de la vérité. Je l'avais déjà repérée en Vo. Ce roman est empli de toutes sortes d'émotions. Dans cette romance se mêlent le poids de la famille, le passé, l'amour et l'avenir. Seulement le passé ne doit pas empêcher de se construire, on ne doit pas se faire écraser par son poids. Et l'auteure ici dans une plume moderne mais pétrie de traditions nous démontre que l'avenir nous appartient. Bao et Linh sont deux adolescents qui se cherchent et leur rencontre les fera évoluer mais cette évolution ne se fera pas sans mal à cause du passé mais pourtant ils ne sauront résister l'un à l'autre. Le rythme du récit oscille au gré des sentiments de nos héros. L'auteure réussit pleinement à nous captiver et à exacerber notre volonté que l'inimitié entre ces deux familles prenne enfin fin. Elle arrive à insérer un mystère à résoudre, en fait ce roman qui aurait pu paraître simple se révèle beaucoup plus complexe. C'est ce qui fait sa force, un traitement de qualité d'une romance à travers des sujets forts. Lire ce roman qui parle d'immigration, notamment vietnamienne m'a touché énormément car il m'a ramené à ma propre famille. J'ai eu l'impression qu'il faisait revivre ma grand-mère. Et la délicatesse de l'auteure, son ton mesuré et plein de justesse ont touché mon âme. C'est une ode à tous ceux qui naviguent entre deux mondes. Les personnages ont comme pris vie devant mes yeux au fur et à mesure de ma lecture. Cette version remaniée de Roméo et Juliette heureusement se révèle moins dramatique, et c'est parfait pour notre petit coeur. Je ne ressors pas indemne de cette lecture mais des larmes de joie et un profond apaisement s'emparent de moi alors que je referme ses pages. Je sais déjà que cette romance sera relue périodiquement et vécue comme un retour à mes racines.
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'amour du pho

Ce qui consterne le livre Pour l’amour du Phô, j’ai un avis assez mitigé.

J’ai repéré plusieurs points qui m’ont plu : Tout d’abord, j’ai bien aimé la mise en avant de la communauté vietnamienne, notamment celle des restaurateurs. Ensuite, l’intégration réussie de phrases en vietnamien sans traduction textuelle, j’ai trouvé ce procédé d’écriture habile et intéressant. Enfin, l’aspect culinaire a été enrichissant et m’a incité à en apprendre davantage.

Mais j’ai également moins accroché avec certains points de l’œuvre. Premièrement, le rythme lent de l'histoire avec peu d'événements marquants m’a déçu. Ensuite, l’évolution floue des sentiments des protagonistes, laisse planer des doutes sur leur relation. Ainsi, j’ai eu de la difficulté à m'attacher aux personnages en raison d'un manque de profondeur. Et pour finir, il manquait des détails pour être vraiment immergé dans le quotidien des personnages.



En résumé, la lecture offre des éléments positifs, bien que certains aspects n'aient pas été pleinement exploités ... Le livre propose une expérience de lecture « légère » et réussit à susciter une envie de découvrir la cuisine vietnamienne.



Louise

Commenter  J’apprécie          00
Pour l'amour du pho

Un conflit ancestral



Mais pourquoi les deux familles qui se font face dans la rue se vouent une haine aussi terrible ?



La famille de Linh refuse de livrer le secret de sa soupe ; cela pourrait profiter à l'ennemi numéro 1 qui tient un restaurant juste en face : la famille de Bao. Est-ce vraiment pour une simple histoire de concurrence et de clients ? Linh et Bao font donc comme s'ils n'habitaient pas l'un en face de l'autre. Sauf que le destin va en décider autrement et qu'obligés de travailler ensemble, ils vont finir par s'entraider et même s'aimer. Cet amour est-il compatible avec la haine que se vouent leurs deux familles ?



Un Roméo et Juliette qui semble parfois un peu long, trop de détails. Histoire d'amour un peu classique.
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'amour du pho

Un "Roméo et Juliette" moderne !



Loan Le est une autrice titulaire d'un MFA en fiction de l'Université Fairfield. Ecrivaine nominée pour le prix Pushcart, ses nouvelles ont été publiées dans CRAFT Literary, Mud Season Review et Angel City Review. "Pour l'amour du pho" est son premier roman.



Les personnages principaux sont:



-Bao Nguyen : un adolescent de 18 ans, dont les parents sont vietnamiens. C'est un adolescent tranquille et sans histoires.



- Linh Mai : une adolescente de 18 ans, dont les parents sont vietnamiens. Elle a de grands talents artistiques.



Bao et Linh sont deux lycéens et leurs parents sont chacun propriétaires d'un restaurant l'un en face de l'autre. Depuis toujours, leurs familles se détestent et se critiquent mutuellement. L'histoire se déroulent en Californie au XXIe siècle. Ce livre est un roman sentimental.



J'ai bien aimé cette histoire car j'aime bien ce genre d'histoires romantiques. Les personnages sont attachants et l'histoire est bien écrite. Malgré le nombre important de pages, l'histoire est prenante et je trouve que le fait que les chapitres soient courts rend la lecture plus agréable. Il a pour moi, deux seuls points négatifs: il y a tout d'abord quelques phrases qui sont en vietnamiennes mais ne sont pas traduites. Enfin, comme beaucoup de scénarios romantiques, on devine déjà souvent un peu la fin dès le début de l'histoire.



Pour cela je donnerai une note de 3,5 sur 5 pour ce livre.



En conclusion, j'ai apprécié ce livre car j'aime bien ce style de livre . Je pense que les personnes amatrices de romantisme apprécieront ce livre mais le reste de la population risquent de le trouver ennuyant. Je le recommanderais donc exclusivement aux amateurs de romans sentimentaux.



Natasha

Commenter  J’apprécie          00
Pour l'amour du pho

Ce livre porte sur deux familles ennemies vietnamiennes les Mai et les Nguyen, elles ont toutes les deux un restaurant, et sont en compétition depuis des années. Elles ont chacune un enfant du même âge, Bao et Linh, qui sont dans le même lycée. C'est d'ailleurs de leur rencontre que parle l'histoire. Ils vont essayer de le cacher à leurs parents d'origine vietnamienne qui ont immigré aux Etats-Unis, à cause des problèmes de leur pays d'origine. Ils ont beaucoup souffert et l'on va découvrir au fur et à mesure que ces deux familles se connaissaient déjà là-bas, et apercevoir les drames du passé. Bao et Linh vont-ils connaître la vérité?

J'ai trouvé ce livre très agréable et facile à lire, tout en abordant des sujets importants, tels que l'immigration et ses raisons. J'ai beaucoup aimé ce livre et me suis accrochée à ces deux personnages, car ils suivent leur rêve malgré les réticences de leurs parents mais aussi parce que je trouve que Bao et Linh sont faits l'un pour l'autre! Mais cela m'a appris plus de choses sur les traditions vietnamiennes comme la cuisine qui a l'air délicieuse!

Pour l'amour du pho est le premier livre que je lis de Loane Le et j'espère que ce ne sera pas le dernier!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Loan Le (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Pour L'amour du Pho

Qui est le personnage principal ?

Lihn
Bao
Evie
Viet

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Pour l'amour du pho de Loan LeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}