-
Par PerdreUnePlume, le 27/06/2008
Le Maître du Temps : L'intégrale de la trilogie
de
Louise Cooper
Un cycle bien mené qui laisse le lecteur suspendu et haletant aux choix et à la destinée d'un héros hors-du-commun.
De la fantaisie comme j'aime, innovante !
-
Par frankgth, le 31/01/2012
Le Maître du Temps : L'intégrale de la trilogie
de
Louise Cooper
Le cercle des magiciens recueille en son sein un jeune adepte au potentiel exceptionnel. Mais Tarod lui-même se sent différent, et alors qu'il vient de rencontrer la splendide Sashka, les choses vont se précipiter. Le chaos que l'on pensait banni du royaume va effectuer son retour, et il va se retrouver au cœur de la tempête qui va pour toujours changer le cours de l'histoire.
Si on pourrait penser au départ retrouver un classique de la fantasy, avec la quête d'un jeune garçon aux talents insoupçonnés, on va rapidement comprendre qu'il y a ici bien plus que cela. Difficile alors de décrocher de cette superbe histoire aux multiples rebondissements, gorgée de magie, de trahison et de passion.
Au final on a ici un très grand roman, dont je conseille fortement la lecture.
-
Par Lisbei13, le 21/09/2010
Le sacre de la nuit
de
Louise Cooper
Le jour et la nuit. L’ombre et la lumière. La glace et le feu. Telles sont les oppositions entre le monde des humains et celui du crépuscule.
Incompatibilité. Ignorance. Fascination. Peur. Tels sont leurs rapports.
Mais il existe des portes, et certaines créatures du crépuscule profitent de ces portes pour pénétrer dans le monde terrestre. A quelles fins ? Comment ? Il est difficile de le savoir, car la population massacre avec sauvagerie ces créatures dès qu’elles sont découvertes. Pour un scientifique comme Foss Agate, il est bien difficile de travailler dans ces conditions. Et lorsque la chance lui sourit et qu’il parvient à mettre la main sur un spécimen vivant, il est bien décidé à le garder en l’état. Ou du moins, en état de livrer ses secrets ...
Ombre et lumière. Depuis que sa mère a sombré dans la folie, quelque 15 années auparavant, Calliope Agate s’est rapprochée de son père, et caresse l’espoir de devenir une scientifique reconnue. En attendant, elle partage ses travaux et ses espérances. Mais le jour de ses 25 ans, elle hérite des carnets de notes et des travaux de sa mère, et commence à s’interroger sur ce qui l’a conduite à la folie. L’arrivée dans le laboratoire de son père d’une créature du crépuscule va remettre en cause bien des choses qu’elle tenait pour acquises, et ébranler durablement sa vision du monde.
Bien qu’elle ait déjà publié une cinquantaine de romans, Louise Cooper n’est pas un auteur très connu en France. Elle écrit des romans pour les enfants, les adolescents et les adultes, principalement de la fantasy ; les éditions Bragelonne ont réédité cette année en un volume sa trilogie la plus connue, intitulée Le Maître du Temps, et les éditions Nestiveqnen ont déjà publié un autre de ses romans, Notre Reine des Neiges.
Dans Le Sacre de la Nuit, elle nous entraîne dans un monde dont la technologie et le modèle social se rapprochent de notre XIXème siècle, avec quelques touches de surnaturel ici ou là. Le récit est centré sur deux personnages, un homme et une femme, un être humain et un être surnaturel, et cet antagonisme se décline sous diverses autres formes dans le roman : l’amour et la haine, l’ignorance et la soif de connaissances, la sagesse et la folie. Louise Cooper veut manifestement nous faire toucher du doigt les contradictions qui déchirent l’être humain, chacun de ses personnages étant amené à faire des choix douloureux, lourds de conséquences sur leur propre personne mais aussi sur la vie de leurs proches.
Un roman qui commence avec de faux airs de récit d’exploration à la Jules Verne avant de se transformer en quête tragique aux résonnances universelles.
Une petite mention spéciale pour la couverture superbement illustrée par Sandrine Gestin.
-
Par Lefso, le 26/06/2011
Le Maître du temps, tome 1 : L'Initié
de
Louise Cooper
Tout d'abord voyons l'aspect pratique : j'ai été assez gênée par la petitesse de l'écriture. Certes il s'agit d'une intégrale à 10 euros mais je pense qu'il aurait été plus agréable pour la lecture d'augmenter légèrement la taille de caractère et donc le nombre de pages. Surtout que l'encre utilisée est plutôt grise que noire.
Passée cette gêne, j'ai plutôt bien aimé ce livre.
L'histoire est basée sur la dualité entre l'Ordre et le Chaos. En effet, l'Ordre règne sur le monde depuis longtemps, mais le Chaos cherche un moyen pour reprendre le gouvernail de l'Humanité. Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Tarod, qui, marqué par un événement tragique arrivera à la Forteresse du Nord pour y devenir un très puissant adepte du Cercle œuvrant pour l'Ordre. À ceci près que Tarod n'est pas du tout ce qu'il croit être... Il va devoir faire un choix, de même que ses amis et collègues. La question étant de savoir jusqu'où l'Ordre peut aller pour défendre ses valeurs sans tomber lui-même dans le Chaos et vice versa :)
Le style de l'auteure est très plaisant et elle sait nous emmener dans son histoire. Mais on peut tout de même regretter que beaucoup des personnages ne soient pas plus que des stéréotypes. Il manque le petit quelque chose qui nous fait nous attacher aux personnages. J'ai été très surprise par la tournure qu'ont pris les événements lors de la fin de ce premier tome et je suis curieuse de voir comment l'auteure va sortir notre héros de la situation dans laquelle il s'est mis.
En conclusion, j'ai trouvé ce premier tome original et divertissant, même s'il manquait à mon goût un petit travail sur la plupart des personnages. Je poursuivrai sans aucun doute cette intégrale.
Lien : http://lefso.blogspot.com/2011/06/le-maitre-du-temps-tome-1-linitie-de.html
-
Par Arwen, le 06/04/2009
Faeries, N° 16 Automne 2004 : Spécial Fées
de
Louise Cooper
Un numéro très sympathique sur les fées!
De bonnes découvertes malgré certains passages peu intéressants.
De jolies nouvelles.
Un grand nombre de livres chroniqués laissant ainsi le choix sur les prochains achats...
-
Par Coeurdechene, le 27/06/2008
La porte du chaos, Tome 1 : L'Imposteur
de
Louise Cooper
J'ai reçu ce roman pour ma première participation à l'opération Masse Critique et je dois dire que j'en suis très heureux.
Dès le début du roman, Louise Cooper fait le pont avec la trilogie du Maître du Temps et marque des points en lançant directement le lecteur dans l'histoire. Peu de temps morts, une excellente maîtrise des personnages et ce qu'il faut d'intrigue. Tout est savamment dosé pour faire du premier roman de ce nouveau cycle une entrée en matière percutante.
Le roman pourrait se découper en trois partie, chacune amenant son lot de rebondissements. La première fait bien sûr le lien avec le cycle précédent qui se clôturait 60 ans plus tôt.
La seconde insiste sur le monde dont l'équilibre est en pleine rupture et sur les conséquences des événements de la première partie.
La troisième, enfin, finit de poser l'histoire pour les volumes suivants. Tous les personnages sont en place, chacun avec ses buts et sa volonté propre. Le bal peut commencer.
L'écriture est toujours agréable à lire, fine, avec des dialogues plaisant. La narration coule et se déroule sans accrocs. Un bémol cependant à quelques fautes qui se sont glissées dans le roman et quelques phrases bancales qui font bizarre à la lecture. Mais très peu. Trois m'ont sauté aux yeux.
Au final, un excellent roman de fantasy qui inaugure encore un cycle intéressant sur l'affrontement entre l'Ordre et le Chaos. J'attends la suite avec impatience :)
Cette critique se trouve aussi sur mon blog : http://coeurdechene.unblog.fr/2008/06/27/limposteur-louise-cooper/
-
Par MlleGima, le 25/06/2008
La porte du chaos, Tome 1 : L'Imposteur
de
Louise Cooper
Pour ma seconde participation à l’opération Masse Critique de Babélio j’ai reçu à ma très grande joie un roman de fantasy édité chez Bragelonne. Tout d’abord il faut savoir que j’adore cette maison d’édition pour son travail mais aussi parce que l’un des fondateurs est mon amour secret d’adolescence avec son excellent “cycle de Shamir” (Stéphanev, si tu m’entends : je t’aime).
Le livre reçu est le premier tome de “la porte du Chaos“, nouvelle saga de Louise Cooper suite à son cycle “les maitres du temps” (l’initié, le paria, le maître). Même sans avoir lu la première série il n’y a aucun mal à rentrer dans ce nouveau volume. Au contraire, ignorer ce que signifient les sous entendus du début donne au livre une aura feutrée qui enrobe l’histoire d’un brouillard mystérieux et confortable.
Une fois de plus je l’ai dévoré d’une traite (la fantasy ayant ça de dommage :-/) l’écriture est très fine et légère sans pour autant céder à la facilité. Les personnage sont présentés avec une finesse hors pair et les sauts chronologiques ne nuisent pas du tout à leur découverte. Au contraire, je n’ai d’autre mot que “intelligent” pour qualifier la progression de l’ouvrage.
Certes, la première partie du livre sert de préparation à la second partie, et ce premier tome sert lui même de marche pied pour le second tome. Mais dusses je me répéter, je vous assure que ça ne pèse pas un poil sur l’histoire. Pas une seule longueur, pas de parenthèse trop présente. Et l’auteur jongle entre les différentes scènes avec une dextérité et un tact qui ne fait jamais perdre le fil de l’histoire.
Un vrai plaisir qui évite quasiment tous les écueils de la fantasy. En plus l’auteur a le truc pour se débarrasser d’un personnage d’un coup, sans que ça fasse louche ou grossier.
Voici le résumé que je peux vous en faire :
Keridil Toln, haut initié de la mystique confrérie du Cercle, annonce en rendant son dernier souffle une prophétie que personne ne prendra pour telle. Plusieurs années plus tard une enfant disparait étrangement et les témoins de la prophétie de Keridil se souviennent et se posent des questions avant de laisser retomber le silence. Les années passant d’étrange phénomènes se déroulent et quelques rares témoins veulent alors se rappeler l’étrange phrase de l’ancien Haut initié et les mystères qui entourent d’autres évènements. Le prochain tome fera surement jaillir les vérités cachées avec le lot de conflit et de dangers qu’elles libèreront.
Vous trouverez le livre dans toutes les bonnes librairies au prix de 20 € (oui c’est du beau travail donc c’est pas non plus du livre de poche). Quatrième de couverture :
Soixante ans ont passé depuis la trilogie du Maître du Temps… Les forces de l’Ordre et du Chaos sont en paix, et Keridil Toln, Haut Initié du Cercle, pensait achever sa longue vie dans la sérénité. Pourtant, au moment de rendre son dernier souffle, il émet une sinistre prédiction : les créatures du Chaos vont tenter à nouveau de rompre l’équilibre et de s’emparer de notre réalité.
Peut-on croire aux ultimes paroles d’un vieillard mourant ? Après tout, les dieux n’interfèrent plus dans la vie des hommes et leurs conflits dévastateurs ne sont plus qu’un mauvais souvenir…
Seule Karuth, la soeur du Haut Initié qui succède à Toln, saisit la nature du danger, mais sera-t-elle entendue ? Alors que les présages se succèdent, les plans des forces occultes progressent rapidement, incarnés par une jeune fille formée aux arts maléfiques, dont le père inconnu n’est pas de ce monde…