AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas Cluzeau (Traducteur)
EAN : 9782915653243
424 pages
Nestiveqnen Editions (15/05/2006)
4/5   9 notes
Résumé :
Grand scientifique, Foss travaille sur l'existence d'une autre réalité d'où seraient issues des créatures étranges. Physiquement proches des humains mais sans aucune couleur. Lorsqu'il assiste, avec sa petite famille, à l'arrivée d'une de ces créatures, il n'a qu'une idée en tête : la capturer vivante pour pouvoir l'étudier et comprendre son étrange nature...
Que lire après Le Sacre de la NuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le jour et la nuit. L'ombre et la lumière. La glace et le feu. Telles sont les oppositions entre le monde des humains et celui du crépuscule.
Incompatibilité. Ignorance. Fascination. Peur. Tels sont leurs rapports.
Mais il existe des portes, et certaines créatures du crépuscule profitent de ces portes pour pénétrer dans le monde terrestre. A quelles fins ? Comment ? Il est difficile de le savoir, car la population massacre avec sauvagerie ces créatures dès qu'elles sont découvertes. Pour un scientifique comme Foss Agate, il est bien difficile de travailler dans ces conditions. Et lorsque la chance lui sourit et qu'il parvient à mettre la main sur un spécimen vivant, il est bien décidé à le garder en l'état. Ou du moins, en état de livrer ses secrets ...
Ombre et lumière. Depuis que sa mère a sombré dans la folie, quelque 15 années auparavant, Calliope Agate s'est rapprochée de son père, et caresse l'espoir de devenir une scientifique reconnue. En attendant, elle partage ses travaux et ses espérances. Mais le jour de ses 25 ans, elle hérite des carnets de notes et des travaux de sa mère, et commence à s'interroger sur ce qui l'a conduite à la folie. L'arrivée dans le laboratoire de son père d'une créature du crépuscule va remettre en cause bien des choses qu'elle tenait pour acquises, et ébranler durablement sa vision du monde.

Bien qu'elle ait déjà publié une cinquantaine de romans, Louise Cooper n'est pas un auteur très connu en France. Elle écrit des romans pour les enfants, les adolescents et les adultes, principalement de la fantasy ; les éditions Bragelonne ont réédité cette année en un volume sa trilogie la plus connue, intitulée le Maître du Temps, et les éditions Nestiveqnen ont déjà publié un autre de ses romans, Notre Reine des Neiges.
Dans le Sacre de la Nuit, elle nous entraîne dans un monde dont la technologie et le modèle social se rapprochent de notre XIXème siècle, avec quelques touches de surnaturel ici ou là. le récit est centré sur deux personnages, un homme et une femme, un être humain et un être surnaturel, et cet antagonisme se décline sous diverses autres formes dans le roman : l'amour et la haine, l'ignorance et la soif de connaissances, la sagesse et la folie. Louise Cooper veut manifestement nous faire toucher du doigt les contradictions qui déchirent l'être humain, chacun de ses personnages étant amené à faire des choix douloureux, lourds de conséquences sur leur propre personne mais aussi sur la vie de leurs proches.
Un roman qui commence avec de faux airs de récit d'exploration à la Jules Verne avant de se transformer en quête tragique aux résonnances universelles.

Une petite mention spéciale pour la couverture superbement illustrée par Sandrine Gestin.
Commenter  J’apprécie          20
Calliope est une jeune fille qui s'intéresse aux sciences et qui voudrait bien faire son entrée dans la société de son père. Internée depuis quinze ans, sa mère ne la reconnaît plus ; pourtant, à sa majorité, elle se voit confier toutes ses notes scientifiques traitant des recherches de sa mère concernant cet hypothétique monde parallèle d'où des créatures grises s'échappent parfois.
On a l'impression d'être au XIXème siècle avec un soupçon de fantastique. Ce roman se lit facilement et entretient le mystère juste ce qu'il faut pour avoir envie de poursuivre la lecture. On y trouve le thème de l'amour impossible et une bonne leçon sur la différence entre les êtres et la tolérance. Sympa !
Commenter  J’apprécie          40
L'auteure nous entraîne donc cette fois dans un monde proche de notre 19ème siècle, mais qui cependant est différent par bien des points. Les scientifiques sont des sortes d'alchimistes et les gens utilisent des élémentaires pour s'éclairer...
Les hommes et les femmes ont une peur, proche de la haine, des êtres sans couleur qu'ils s'empressent de poursuivre, traquer et abattre dès qu'ils croisent leur chemin. Créatures crépusculaires, ces êtres ne semblent pas supporter la lumière du jour et apparaissent généralement de manière subite parmi les humains, comme venus de nulle part...

Foss, un éminent scientifique, veut en savoir plus sur ces "sans couleur" et rêve de pouvoir en capturer un vivant afin d'en faire un parfait sujet d'étude, d'expériences... et de vivisection !
Sa femme a eu moins de chance... Elle a sombré dans la folie des années auparavant. Elle était pourtant une scientifique brillante et était sur la piste de la connaissance sur les êtres crépusculaires.
Leur fille, Calliope Agate, est une jeune femme aussi intelligente qu'indépendante et ne désire qu'une chose : devenir une grande scientifique, reconnue par ses pairs. C'est donc au quotidien qu'elle assiste son père dans ses diverses expériences...

Le jour où Charn, un "sans couleur", se fait capturer par Foss et ses collègues, Calliope découvre l'étrangeté de cet être, si proche de l'homme, qui semble les redouter autant qu'il redoute le soleil...
Elle va progressivement se rendre compte que leurs différences ne les rendent pas moins "humains".
Malgré elle, Calliope va suivre les traces de sa mère sur le chemin de la vérité...
Aura-t-elle le même destin ? Arrivera-t-elle à lever le voile sur le mystère qui entoure les "sans couleur" ? Comprendra-t-elle ce qui est arrivé à sa mère par le passé ?
Charn et Calliope, ces deux êtres si opposés (pourtant si proches), n'ont apparemment aucun avenir possible ensemble... Et si le sacre de la nuit était leur seule solution ?

J'ai énormément aimé ce roman ! Il est parfaitement écrit et se lit avec grande facilité. L'univers proposé est vraiment riche, emprunt d'autant de poésie que de mélancolie, de cruauté et de douceur, d'ombre et de lumière...
En toile de fond, un message fort de tolérance face à la différence et un amour si puissant et pur qu'il nous transporte jusqu'à la fin.

A mes yeux, ce roman est un petit bijou qui gagnerait à être mieux connu. C'est un gros coup de coeur !!!
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous savons tous les deux que pour espérer trouver ce que nous cherchons, il nous faudra d’abord trouver de l’aide chez les humains. Et nous avons échoué durant quinze années à essayer de leur faire comprendre notre nature. Ils refusent d’écouter. Ils refusent de comprendre. Leurs esprits sont étroits, et ils détruisent tout ce qui leur est étranger sans même réfléchir.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : ScientifiquesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2503 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}