AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucie Delacroix (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et si un jour on se manque

Alice et Axel s'aiment follement depuis deux ans, mais ils sont très jeunes et décident de se quitter, pour se donner la possibilité de vivre autre chose et ne pas avoir de regret. Et décident d'attendre 10 ans pour reprendre contact, s'ils en ont encore envie. Quand Alice essaie de recontacter Axel, c'est pour apprendre sa mort récente….

J'avoue avoir été intriguée par le postulat de départ : quelle idée étrange de se séparer alors qu'on s'aime au nom de ce qui pourrait éventuellement arriver plus tard ; se séparer tout de suite pour ne pas risquer d'avoir envie de le faire plus tard. J'étais curieuse de voir comment l'auteure traitait cette situation.

Le début du roman ne m'a pas passionnée, je n'y ai rien trouvé d'original jusqu'à ce que l'occasion soit donnée à Alice de refaire en quelque sorte le chemin à l'envers…

A ce moment, l'auteure nous emporte dans un road-trip en Californie, un jeu de piste où Alice va grâce à ses souvenirs découvrir ce qu'a vécu Axel pendant 10 ans. le destin lui donnera-t-il une deuxième chance ?

Cette deuxième partie m'a beaucoup plus accrochée que la première, j'y ai découvert une Alice plus sympathique, qui s'avoue enfin que c'est Axel qu'elle aime. La découverte des lieux magiques de leur séjour d'il y a dix ans est pleine de nostalgie, j'ai aimé suivre Alice sur les traces de son passé. Elle est touchante. le personnage de Lise, l'amie de coeur, est aussi attachant. Elle va permettre à Alice de découvrir la clé du mystère, et celle-ci n'est pas une de celles pressenties.

Une romance au traitement original, grâce à l'introduction d'un peu de fantastique, mais aux personnages un peu trop typiques de ce genre de roman. Cependant l'auteure nous réserve quelques surprises, qui entretiennent l'intérêt du lecteur

Merci aux éditions Évidence pour ce partage.

Commenter  J’apprécie          220
J'avais raison d'y croire

J’avais raison d’y croire est un vrai page-turner que j’ai adoré !



Lorsque Clément rentre chez lui pour faire une surprise à sa femme, il l’a retrouve au lit avec un autre homme. Les échanges deviennent houleux et tournent mal : Clément est accusé du meurtre de l’amant de sa femme.

Lors de son incarcération, il va rencontrer Maxime, surveillant pénitentier, qui trompe sa femme au parloir. Une trahison qui aura de lourdes conséquences. Une amitié va naître entre ces deux personnages, ils vont faire preuve de solidarité au cours de long mois.



J’ai beaucoup aimé l’immersion dans le monde carcéral. L’alternance des points de vue de Clément et Maxime permet de connaître tout ce qui se passe dans les maisons d’arrêt. Les deux personnages m’ont d’ailleurs touchés, chacun par leur histoire.



Les romans se passant dans ce milieu sont plutôt rare et ce fut un plaisir de lire une intrigue qui se passe dans un endroit peu commun. Et puis ça se passe dans le Morbihan et c’est toujours plaisant de retrouver des lieux connus dans un roman (Vannes, Quiberon, des belles villes que j’aime tant).



Il y a de nombreux rebondissements, le rythme est soutenu et s’accélère crescendo au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire. Ce roman nous tient en haleine du début à la fin.



J’ai aimé suivre l’enquête menée par les différents personnages en espérant qu’ils arrivent à trouver des preuves pour innocenter Clément pour son procès.



La fin est surprenante, je ne l’avais pas vu venir ! Un twist final pour clore d’une belle manière ce roman !
Commenter  J’apprécie          60
J'avais raison d'y croire

Trahison, surprenant, et bluffant.



Il suffit d’un rien pour qu’une vie bascule

12 ans de mariage.

Noce de soie

Alors que Clément, très pris par son travail, a parfois oublié qu’il avait une fille et une femme qui l’attendait à la maison. À l’occasion de leur douzième anniversaire de mariage, il décide de reprendre les rennes et de surprendre sa femme, Lucille.

J’avais raison d’y croire est l’histoire de Clément, condamné et incarcéré, à la suite d’une bagarre qui a mal tourné. L’amant de sa femme est décédé.

Accusé d’homicide à tort, il doit purger sa peine. Ce roman, c’est aussi le récit de Maxime, un surveillant pénitentiaire qui profite du parloir pour nouer une relation extraconjugale.

Une rencontre peut tout changer ?

Deux hommes que tout oppose, mais leurs vies sont liées.



Pour mon plus grand plaisir, je découvre la plume de Lucie Delacroix. Cette lecture est haletante et riche en rebondissements. Ce roman se compose en trois parties, les cent chapitres sont courts et défilent.

La psychologie des protagonistes est parfaitement bien décrite que le lecteur ressent des émotions et il est spectateur de certaines scènes. Les événements s’enchaînent, l’intrigue est profonde et bien menée. Quant à la plume de cette auteure, elle est précise, fine et rythmée. Les thématiques abordées sont intéressantes.



Pour moi, ce roman est une réussite. J’ai été embarquée dans cette enquête. Le twist final est surprenant et inattendu.

C’est avec plaisir que je vous recommande de plonger dans J’avais raison d’y croire.
Lien : https://juliechronique.fr/20..
Commenter  J’apprécie          50
Et si un jour on se manque

J'ai passé un excellent moment de lecture avec Alice le personnage principal. 

Je m'attendais à lire une romance simple et finalement c'était même un petit plus que cela car dedans nous avons un peu de fantastique et une enquête policière...

tout ce que j'aime !



J'avouerai que le début du roman m'a pas tout de suite emballée, je ne voyais pas vraiment l'originalité et ne comprends pas forcément que l'on puisse se quitter quand on est fou amoureux. 

Mais une fois que l'enquête et la fantasy commencent alors la impossible à lâcher ! 



La romance est jolie, on comprend pourquoi ses silences, il y une morale, une réflexion intéressante à laquelle je ne m'attendais absolument pas.

Un peu de peine pour le personnage de Marc tout de même ! 



​​​​​​​Je relirai avec plaisir un livre de cet auteur dont j'ai trouvé la plume très fluide. 
Commenter  J’apprécie          50
Jusqu'au bout du rêve

Je remercie l'auteure et la maison d'Edition pour l'envoi de ce beau livre, clairement j'ai adorée, je ne suis pas du tout romance mais je me suis laissée prendre au jeu.



Il n'y a pas de doute l'histoire entre Jeanne et Thomas est une jolie romance toute douce, au sein de laquelle l'amour et la confiance est de mise.





J'ai été touchée pour le secret de famille que J'ai découvert bien avant la fin du livre, une histoire bien menée, l'auteure a une belle écriture fluide ,addictive bref un sans faute.



L'histoire m'a un peu rappelé la série Heartland dont l'auteure parle à la fin .



Je conseille ce livre si vous ete fan de chevaux et d'hisoire d'amours.
Commenter  J’apprécie          40
Jusqu'au bout du rêve

Il n’y aucun doute, l’histoire entre Jeanne et Thomas est une très jolie romance toute douce, au sein de laquelle l’amour et la confiance sont prédominants. L’environnement de l’histoire, le monde des chevaux, fut une belle découverte pour moi et, bien que peu approfondie, avait une réelle place dans le récit. Le scénario est intéressant, avec des rebondissements qui le sont tout autant. Toutefois, bien que le suspens soit présent, j’ai eu une impression d’inachevé. Je pense que le rythme n’a pas fonctionné avec moi. Les évènements étaient trop vite élucidés et j’ai donc eu un peu de mal à me plonger réellement dans l’histoire. En parallèle, certains personnages secondaires apparaissent, comme le père de A. par exemple, mais n’ont pas vraiment un réel intérêt dans le déroulé de l’histoire et n’apportent pas de plus-value particulière. Quant à ces autres protagonistes qui gravitent autour de Jeanne et Thomas, on a très envie de les connaître un peu plus mais, selon moi, l’auteure nous appâte, nous pousse à poursuivre la lecture, également pour les découvrir, pour finalement nous laisser sur notre faim et c’est bien dommage car ils avaient véritablement du potentiel.
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Commenter  J’apprécie          40
J'avais raison d'y croire

📚



Roman découvert dans le cadre d'une lecture commune



Lucie a complètement changé de genre avec ce nouveau roman. Habituellement auteure de romances, elle nous propose cette fois un polar. S'inspirant d'un événement plutôt inhabituel dans l'univers carcéral, elle est parti de ce fait réel comme point de départ. Ses deux personnages principaux, Clément et Maxime, n'ont a priori rien en commun. Clément est marié, c'est un homme doux, conciliant, sans histoire. Maxime est surveillant pénitentiaire, heureux en amour et épanoui dans son travail. Il est sportif, n'hésite pas parfois à flirter avec le danger. Suite a un terrible drame, ils vont être amenés a se côtoyer.



La narration est intéressante, alternant le point de vue des deux protagonistes, distillant peu à peu des indices. L'écriture de Lucie a beaucoup évolué, je l'ai trouvée plus travaillée. La psychologie des personnages est bien abordée. J'ai passé un agréable moment en compagnie de ces personnages.



J'ai été moins "dépaysée" que mes copines de lecture, connaissant cet univers de par mon métier. J'ai repéré quelques erreurs et incohérences, qui ne gênent en rien un lecteur lambda. La fin est pour moi un peu trop rocambolesque.



Commenter  J’apprécie          30
J'avais raison d'y croire

Clément croyait avoir un foyer solide,et une femme qui l'aimerait jusqu'à la fin de ses jours. Obnubilé par son travail, il ne voyait pas les failles de son mariage, une union à la dérive et une épouse qui ne s'épanouissait plus auprès de lui.

Le soir de l'anniversaire de leur mariage, il retrouve sa Lucille au lit avec un autre homme, le choc est brutal et la soirée se termine par un drame, une bagarre qui tourne mal, un amant violent et un coup de trop.

Clément voit sa vie basculer lorsqu'il est accusé d'homicide involontaire. Lui qui n'a jamais fait de mal à personne, lui qui vient de tout perdre, se retrouve dans une cellule pour un crime qu'il n'a pas commis.

Dans cet endroit sombre et rude, il a peur de ne pas s'en sortir, peur de ne plus revoir sa fille, son unique rayon de soleil.

Mais même dans les milieux hostiles, il y a parfois de la lumière. Clément rencontre des gens bienveillants, parmi eux un détenu qui l'aide à s'intégrer dans cette prison, et un surveillant de prison, Maxime.

Une amitié nait entre ces deux hommes que tout semble séparer, mais ce qu'ils ignorent c'est que leur destin est lié par une histoire, une personne extraordinaire et peut-être la solution à tous leurs tracas.

Maxime est quelqu'un de bien, adorant ses trois filles plus que tout au monde, mais il est aussi un être imparfait qui a fait des erreurs.

Les deux nouveaux amis vont se soutenir durant des périodes difficiles de leur vie.

Et bien que ce roman évoque l'amour également, il nous offre surtout une belle leçon d'amitié.

L'auteure nous démontre que parfois le pardon panse nos blessures, et qu'il y a partout des secondes chances, un nouveau départ et de l'amour, même quand on n'y croit plus.

Lucie Delacroix signe un roman touchant. Elle nous plonge dans une intrigue haletante,pleine de suspense et de rebondissements.

À découvrir ❤️
Commenter  J’apprécie          20
J'avais raison d'y croire

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman ainsi qu qu'avec maxime et clément.

L'alternance des chapitres clément, maxime donne du rythme à la lecture et permettent de croiser leur réflexion sur des situations communes.

Sans oublier qu'il y a de nombreux rebondissements qui parfois ont fait aller ma réflexion vers des voies sans issues.

Je vous recommande de lire et de promouvoir ce joli roman
Commenter  J’apprécie          20
J'avais raison d'y croire

J’ai eu la chance de découvrir le roman en avance et d’y apporter ma touche en étant bêta-lectrice! C’est une super opportunité et j’ai réellement aimé le travail de Lucie, j’étais donc ravie de pouvoir donner mon avis! (je suis même citée dans les remerciements!!!)



J’avais déjà lu par le passé un autre roman de Lucie et j’ai trouvé dans celui-ci une réelle amélioration, une maturité d’écriture, une histoire fluide, travaillée et prenante! J’ai beaucoup apprécié ma lecture et ma relecture, j’ai pu noter les différences et je suis ravie de voir ce bel ouvrage achevé!



Les chapitres sont courts, chose que j’apprécie particulièrement dans un roman, cela donne du rythme et l’envie de continuer. J’ai été touchée par l’histoire de Clément, de Maxime, ces deux hommes que tout oppose mais qui se trouvent des points communs et deviennent proches. J’ai été aussi agacée par certains comportements, Lucie a très bien réussi à nous faire aimer ou déprécier les personnages. Il y a pas mal de personnages dans ce roman, mais quand les vérités éclatent, vous verrez, vous serez surpris!



L’histoire est séparée en trois parties, que j’ai toutes appréciées, chacune a son lot d’histoires et de secrets, de vérités. C’est un roman original, où il se passe beaucoup de choses, où vous ne vous ennuierez pas. L’histoire est presque addictive et on a envie de savoir le pourquoi du comment.



Je vous recommande sincèrement de découvrir le roman de Lucie qui mérite de se faire connaître! J’ai passé un très bon moment et cette histoire a tout pour vous plaire! Un savant mélange entre enquête et romance!

Commenter  J’apprécie          20
J'avais raison d'y croire

Premier livre dans le milieu carcérale pour moi. Et j'ai adoré +++ ma lecture !

Lucie a des mots parfaits et une écriture fluide tout au long de son roman.

.

Clément et Maxime sont deux personnages très attachants malgré leurs défauts. J'ai trouvé l'histoire touchante et très intéressante.

.

Personnellement, j'ai vécu une immersion assez convaincante dans le milieu carcérale et de la justice. On peut sentir les recherches effectuées par l'auteure pour rendre son récit si crédible. ☺

.

Le lire est bien rythmé, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et on passe de rebondissements en rebondissements jusqu'aux dernières pages. C'est simple, un petit suspens est présent tout au long de l'histoire, pour un dénouement qu'on attend pas !

.

Il ne s'agit pas forcément d'un thriller ou encore d'un feel good, mais je vous invite grandement à vous faire votre propre avis sur ce livre et à le découvrir à votre tour, en espérant que vous l'apprécierez autant que moi ! D'ailleurs il sort aujourd'hui !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
Et si un jour on se manque

J’ai beaucoup apprécié la mise en page du roman ainsi que sa couverture.



J’ai tourné les pages très vite, le roman se lit très facilement. Les changements de temporalité donnent du rythme à l’histoire, on se plonge dans les souvenirs d’Alice et d’Axel. Le deal, c’était de se recontacter seulement dix ans après, et j’imagine combien ça a pu être dur.



J’ai été agréablement surprise par les nombreux rebondissements qui se produisent, ne vous fiez pas seulement au résumé! L’auteure a su agrémenter le récit d’événements importants et on ne s’ennuie pas, on va de révélation en révélation.



J’ai apprécié le voyage qu’entreprend Alice pour essayer de retrouver Axel, on est totalement immergés dans ce road-trip américain! Les lettres laissées par ce dernier sont addictives, on se prend totalement au jeu et on a hâte de découvrir le fin mot de l’histoire.



Le seul petit bémol pour moi, c’est le manque d’explications sur certains phénomènes, il subsiste des questions, c’est certainement un choix de l’auteure mais comme je suis une personne très rationnelle, j’ai besoin de réponses 😅

Le livre pourrait donc mériter quelques pages supplémentaires, il est assez court.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Et si un jour on se manque

Alice et Axel se sont rencontrés au lycée au début de leur BTS . A cette époque Alice est plutôt fleur bleue et tombe facilement amoureuse.







Après deux en couple nos amoureux décident en commun accord de se séparer et vivre leur vie chacun de leur côté sans jamais prendre contact pendant dix ans .







Dix ans après Alice n’a pas oublié Axel pourtant en couple avec Marc depuis cinq ans un beau pompier ténébreux .



De son côté Axel est papa d’une petite fille.







Elle hésite à prendre contact avec Axel, pense t-il encore à elle ? Alice se pose beaucoup trop de questions.



Pourra t- elle réformer le couple AAAAA avec Axel qu´elle n’a jamais cessé d’aimer ?







Un événement vient perturber ses projets, Axel a disparu.



Une enquête commence, Alice tente de reprendre sa vie en mains et avancer sans Axel .







Et soudain, on se retrouve plongé comme dans un autre livre sans rien comprendre à ce que l’on vient de lire .



On part faire un périple avec Alice à San Francisco en ayant qu’une envie connaître la suite de l’histoire.







Lucie Delacroix nous entraîne dans une intrigue policière dans la première partie de son roman, la deuxième est plus romantique.



J’ai aimé ce nouveau roman avec son côté intrigue et romance avec une pointe de fantastique.



L’écriture est fluide ,on a qu’une envie découvrir si Alice va prendre les bonnes décisions et suivre son cœur .
Lien : https://nostralectio.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Et si un jour on se manque

J’avais hâte de revenir vous présenter ce nouveau roman de Lucie Delacroix que j’ai pu découvrir en fin d’année dernière via un autre de ces romans Chronique #180: Jusqu’au bout du rêve, Lucie Delacroix. Je remercie d’ailleurs la maison d’édition Évidence et l’autrice pour leur confiance dans l’envoi de ce service presse.



J’avais beaucoup apprécié la plume de l’autrice dans son précédent roman et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu celui-ci. Ce fut d’ailleurs une lecture coup de coeur tant j’ai été conquise par la fluidité de la plume, emportée par le récit, surprise par la tournure légèrement fantastique du scénario et captivée par le déroulement de l’intrigue qui nous tient en haleine jusqu’au point final.



Tout y est, l’émotion, la simplicité, l’accessibilité, l’exploration des sentiments des personnages, les adresses au lecteur pour se sentir d’autant plus happé par l’histoire. Le récit s’ouvre sur le quotidien d’Alice qui vit comme une ombre depuis sa rupture avec Axel des années plus tôt. Une rupture non par manque d’amour mais plutôt dans l’objectif de préserver des sentiments forts de l’usure du quotidien. Deux jeunes gens fous l’un de l’autre craignant de voir leur amour abimé par la routine qui affecte chacun d’entre nous.



10 ans sont passés donc et Alice arrive à un tournant de sa vie, celui de réveiller le fantôme d’un amour perdu ou d’avancer autrement. Mais c’était sans compter la vie qui a effectivement oeuvrée mais pour rapprocher nos deux amoureux d’une étrange manière puisqu’elle favorise leurs retrouvailles pour mieux les séparer. Avec simplicité et sans pathos, l’autrice décortique les sentiments d’Alice mettant en avant sa lutte intérieure.



On retrouve également une dimension enquête policière qui vient dynamiser le récit avant l’entrée en scène d’un élément fantastique qui vient rebattre les cartes. Tout ce qu’on croyait vrai est remis en question, si le ressort narratif peut paraître simpliste, il fonctionne puisque l’on se met à rêver avec Alice, et si c’était possible d’avoir une seconde chance? De tout recommencer? Il n’y a pas de meilleure opportunité pour être certain de ce que l’on veut.



C’est donc une belle romance que nous offre ici Lucie Delacroix, avec tous les ingrédients nécessaires pour nous transporter le temps de notre lecture. Je vous la conseille évidemment!!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'au bout du rêve

« L’air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d’un cheval, disait le proverbe arabe, et Jeanne l’aimait beaucoup. Elle ne retrouvait nulle part les sensations qu’elle ressentait à cheval. Chevaucher à travers la vallée lui donnait un charme encore plus attirant. Elle laissait sa monture s’abreuver aux multiples fontaines qui bordaient les chemins. Par ce beau temps, les randonneurs et les vacanciers étaient nombreux, et gratifiaient la cavalière d’un grand sourire, sans omettre de flatter l’encolure de l’étalon en leur souhaitant une agréable promenade. »



Jeanne, sa passion, se sont les chevaux. L’équitation fait partie de sa vie, elle a ça dans la peau. C’est plus qu’heureuse qu’elle intègre un haras renommé pour l’accueillir le temps d’un stage. Au départ un peu perdue, Jeanne va très vite trouver sa place auprès de l’équipe. Et notamment dans le cœur de Thomas...



Pour autant, sa venue cache de nombreux mystères. Et c’est une tentative d’empoisonnement qui ouvrira l’enquête. Une enquête policière bien entendue ; mais aussi une enquête personnelle à la recherche de la vérité. Et si ce mystère tenait sa clé depuis son sceau familial ?



Vivre de sa passion n’est pas toujours de tout repos. Et Jeanne en fait les frais.

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, soyez prêts à suivre l’histoire d’une jeune femme sensible qui trouve écho à son cœur sur le dos d’un cheval. Au trot ou au galop, si vous aimez les aventures, vous allez aimer ce récit pour l’amour des chevaux. Le suspens vous gagnera et vous serez attirés jusqu’au bout des pages. Un roman à dévorer sans modération, le temps d’une jolie balade. En vous souhaitant une très belle lecture 😉
Commenter  J’apprécie          20
Et si un jour on se manque



Que dire ?



Lorsque j’ai commencé ma lecture, je pensais savoir dans quoi je me lançais et puis bam je me suis pris une bonne claque.

Alors au début j’avoue je me suis dit « mais non c’est quoi cette tournure, non ce n’est pas possible » j’appréhendais beaucoup, je me voyais déjà ne plus apprécier, ne plus être motivée et puis d’un coup : la surprise.

Alors je ne m’attendais pas du tout à cette tournure, à ce style et je dis bravo à l’auteure car ça pimente pas mal cette histoire. Maintenant quand je relis le résumé je me dis : mais oui franchement c’était sous mon nez et même pour ça c’est une sorte de surprise : ce résumé est parfait.

Cette histoire, même si quelques descriptions ou autres me faisaient ressentir des moments de longueurs et pour d’autres explications peut-être pas assez approfondies( mon côté gourmande livresque n’est jamais content lol) , est vraiment bien tournée, après un début flippant j’ai été complètement prise dans ma lecture et j’ai vraiment bien accroché. On se prend au jeu de vraiment vouloir comprendre, deviner et aussi d’imaginer différents scénarios.

Les personnages sont vraiment intéressants, casse bonbon pour d’autres mais c’est tout le charme de cette lecture.

Bref, j’ai passé un bon moment de lecture.

Conclusion : à découvrir avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          20
J'avais raison d'y croire

Le jour de son anniversaire de mariage, Clément veut faire une surprise à Lucile sa femme. Il sait qu’il n’a pas été le meilleur des maris depuis de nombreuses années et par cet acte, veut prouver à sa femme qu’il va devenir un mari plus attentionné et plus présent.

Mais voilà, la surprise est bien plus grande pour Clément que pour Lucile lorsqu’il rentre chez lui. Tout se qui se passe ensuite est comme un cauchemar pour Clément qui se retrouve mis en examen.

Clément est innocent, il le clame haut et fort. Dans cette terrible épreuve, il va rencontrer Maxime, un surveillant de prison bienveillant qui profite des parloirs pour avoir une relation extra-conjugale. Jusqu’au jour où il se rend compte que cette trahison peut briser sa famille et y met un terme. Mais n’est-il déjà pas trop tard ?

Clément et Maxime vont peu à peu s’apercevoir que leur destin sont liés et qu’il leur faudra s’armer de courage pour faire face aux épreuves qui les attendent.

*****

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre ! L’intrigue m’a totalement séduite et j’ai été captivée du début à la fin !

L’épreuve que va vivre Clément est vraiment injuste et j’ai eu beaucoup de peine face à l’épreuve qu’il traverse. J’ai été aussi épaté de son courage et de sa résilience.

Au fil des chapitres #luciedelacroix tisse une intrigue aux nombreux rebondissements et de nombreux mystères. Je n’ai vraiment pas vu venir la fin et je ne m’attendais pas à un final comme celui-ci. La surprise de cette fin n’a fait que confirmer mes premières impressions sur ce livre et j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman !

Cette histoire est injuste, bouleversante et addictive, je vous conseille de découvrir le livre de Lucie


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais raison d'y croire

❄ Je tiens à remercier l'autrice pour la confiance qu'elle m'a accordée en me confiant son roman. Mais, je tiens à m'excuser auprès de l'autrice car je poste mon avis un peu plus tard que prévu 🥺.



❄ Ce roman est divisée en 3 parties et je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à me glisser dans l'histoire. Il aura fallu les parties 2 et 3 pour que je sois totalement subjuguée par le talent de l'autrice.



❄ Ce roman vous fait découvrir l'histoire de Clément, un détenu et de Maxime, son gardien. Si Clément m'a fait mal au cœur, c'est clairement Maxime qui a mes faveurs.

Bien que Clément soit émouvant et attachant à sa maniere et par ce qu'il vit, Maxime est un personnage pour lequel j'ai ressenti le plus d'émotions (colère, peine, joie). Il est le personnage qui doit faire face au plus d'épreuves et je trouve que c'est lui qui a le plus évolué à la fin de l'histoire 💜.



❄ J'ai adoré être plongée dans le milieu carcéral et j'ai pu ne faire une petite idée de comment ça se passe même si je suis consciente que cette histoire est fictive.

J'ai adoré les moments révélations mais surtout les rebondissements présents dans le roman. Je ne m'attendais pas à cette fin 😍



❄ Grâce à ses recherches et aux personnes qui l'ont entourée, l'autrice fait preuve d'un très grand réalisme pour ce roman. Clairement, on a l'impression de vivre ce qu'on voit à la télé, dans les documentaires criminels.



❄ Parlons maintenant de la plume de l'autrice. Mais quelle plume. Elle est incroyable, émouvante. Les mots de l'autrice sont méthodiquement choisis pour nous faire vivre un ascenseur émotionnel de fou. Elle sait comment nous tenir en haleine et nous faire dévorer les pages. 😍



❄ En bref, je vous recommande ce magnifique roman.



Bisous bisous 😘
Commenter  J’apprécie          10
J'avais raison d'y croire

Bonjour, J'avais Raison d'y Croire de Lucie Delcroix. 423 pages.



Je remercie l'autrice pour son contact et l'envoi de son livre.



Clément souhaite pour la première fois marquer le coup auprès de sa femme pour leur anniversaire de mariage.

Chez lui, une tout autre surprise l'attend...

Une belle soirée en perspective qui tourne au drame, Clément est immédiatement arrêter et doit purger une peine de prison.



À la prison de Vanne Maxime est surveillant pénitentiaire, il ne se doute pas encore que sa relation extra-conjugale au sein des parloirs aille anéantir sa famille.



Clément et Maxime vont faire connaissance, détenus et surveillant vont bien s'entendre jusqu'à devenir ami puis ennemi. Deux hommes à la situation opposés vont être liés par le même destin...



Une histoire où l'on va être avec Clément en détention, avec son point de vue pour tenir le coup jusqu'à son procès.

Puis toujours en prison, mais avec Maxime de l'autre côté des barreaux avec ses propres soucis familiaux.



Un récit qui mêle plusieurs sentiments bien chargés en émotions. L'amitié, l'amour, le désarroi, la peur, les mensonges et les confidences sont au rendez-vous. Vous avez déjà peur de ne plus refermer ce livre ? Soyez rassuré, c'est ce qui met arrivé !

L'autrice à écrit un récit incroyablement bien construit de toutes parts. Rien n'est laissé au hasard, il y a une perfection sensationnelle dans l'élaboration des faits et des multiples rebondissements. Un sac de noeuds imposant qui se démêle minutieusement. Des fausses pistes y sont glissées avec brio, soyez patient, car la complexité des événements ne vous laissera aucun répit jusqu'à la fin !

Aucun temps mort dans ce parcours stupéfiant.

Il m'a été extrêmement difficile de lâcher les protagonistes où d'ailleurs l'autrice a fait un travail plus que remarquable.

La plume de Lucie est percutante, ses mots nous font absolument tout ressentir avec une maturité bien choisie.

Une fin qui m'a complètement subjuguée, je suis resté sur le... 🤭

Pour moi, ce livre est une pépite et un coup de coeur.





Commenter  J’apprécie          10
J'avais raison d'y croire

Dans ce roman on suit Clément, qui va fêter son 12eme anniversaire de mariage et qui décide de faire plaisir à sa femme pour cette occasion. Mais lorsqu’il rentre chez lui, un événement va bousculer son quotidien.

Et l’on suit Maxime, qui est surveillant pénitentiaire. Il fait ce métier par passion. Sa famille est très importante pour lui mais pourtant le jeudi maxime ne peut s’empêcher de faire des erreurs.

Ce roman est donc l’histoire de Clément et de Maxime, qui vont se croiser, se connaître, et se rendre compte qu’ils sont liées par bien plus.

C’est une très belle découverte ! J’ai déjà lu le précédent roman de Lucie qui était dans un tout autre genre. C’est un roman à suspense, où il y a de l’amour, de la peur de la joie, de la tristesse mais aussi des rebondissements auxquels on ne s’attend pas !

Je vous laisse découvrir ce roman et ce qui a bien pu boulversé le quotidien de Clément et de Maxime.











Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucie Delacroix (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}