AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lyman Frank Baum (199)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Magicien d'Oz, Tome 1 : Le Magicien d'Oz

Une nouvelle édition superbement illustrée. Dommage qu'elle soit moins accessible aux enfants de part son grand format épais.

Attention, ce n'est pas une BD, mais bien un double roman (Le Cycle d'Oz t.1 contient Le Magicien d'Oz et Le Merveilleux pays d'Oz)
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Le Magicien d'Oz, c'est amusant car j'ai l'impression que tout le monde connaît plus ou moins cette histoire, même sans avoir vu Judy Garland et sa fâââbuleuse robe bleue ou sans avoir lu le roman de M. Baum :



Dorothy vit dans le Kansas avec son oncle et sa tante mais, malheur ! un terrible ouragan arrive et l'emmène au pays d'Oz. Arrivera-t-elle à rentrer chez elle ?







Dès le début, j'ai été frappée par l'imagination de l'auteur. C'est le genre de livre qui me fait dire : "j'aurais aimé être capable d'imaginer et d'écrire cette histoire !". Ca fourmille de pleins d'idées, on est immédiatement projetés dans le pays d'Oz.



Du point de vue de l'intrigue, il y a beaucoup de raccourcis et de facilités (pourquoi la gentille sorcière ne peut-elle pas accompagner Dorothy jusqu'au château ? Elle avait des courses à faire et le supermarché fermait à 20h ? Elle se casse et laisse la petite fille avec son chien, juste après avoir dit combien le chemin s'annonce semé d'embûches. Merci madame, trop aimable :D).



Par contre concernant l'ambiance et l'imagination que l'auteur déploie, j'ai rarement vu aussi réussi. Je pense que beaucoup d'auteurs ont par la suite été inspirés par cette oeuvre.



L'auteur met en place une vraie géographie du monde, avec différents pays et différentes cultures en fonction de leurs habitants, mais tout est fait pour qu'un enfant (ou les gens pas doués avec les cartes... genre... moi ? :p) puisse facilement s'y repérer : les codes couleurs y aident notamment.



A chaque nouveau chapitre, je m'émerveillais des nouvelles trouvailles que l'auteur nous présentait. Notamment le pays des petits personnages en porcelaine, sérieusement, cette idée est juste géniale je trouve :D



De plus, Baum a beaucoup d'humour, et j'ai trouvé plein de répliques vraiment très drôles.



J'ai plutôt aimé ce que le livre semble dire au petit lecteur : l'épouvantail qui n'a pas de cervelle, le bûcheron en fer-blanc sans coeur et le lion qui manque de courage finissent par prouver qu'ils ne manquent en réalité de rien, qu'ils ont déjà tout ça. Ces personnages, ce sont des parts de Dorothy, qui se découvre pas si bête que ça, gentille et courageuse au travers de son périple à travers ce pays magique.



C'est un véritable voyage initiatique dont Dorothy ressortira grandie.



Si l'on cherche une interprétation plus "adulte", il semblerait que Le Magicien d'Oz soit également une sorte d'allégorie de la situation économique américaine à cette époque-là. Chaque personnage représenterait un acteur de cette situation : en allant du simple citoyen américain jusqu'aux hommes politiques de l'époque...



L'oeuvre a très souvent été interprétée (ce qui n'est pas très étonnant, il y a de quoi faire si l'on veut)... même si l'auteur a apparemment souvent soutenu que ce n'était qu'une histoire pour divertir les enfants. Mon côté "ouuuuuuuais analysons tout ! Je veux comprendre pourquoi l'auteur a décidé que les rideaux seraient bleus et non rouge à pois dorés !" a bien aimé jeter un oeil à certains articles qui interprètent l'oeuvre, mais ça m'a vite lassée : comme pour Le Petit Prince par exemple, j'ai juste eu envie de profiter de cette histoire magique ;)



J'ai beaucoup aimé le film, qui a adapté l'histoire d'une manière que j'ai trouvée intelligente car j'en ai presque oublié les épisodes qui ont été coupés : l'histoire se déroule d'une manière que j'ai trouvée super naturelle, alors que je venais juste de lire le roman. Trop fort, monsieur le scénariste :D D'ailleurs, pour avoir vu le film le plus récent (Le Monde Fantastique d'Oz), je trouve la version de 1939 d'autant plus réussie vu combien j'ai trouvé celle de 2013 longue. Dommage, car j'ai beaucoup aimé 1h30, et la dernière heure, je l'ai passé à me demander quand ça allait finir. Même James Franco n'a pas réussi à m'occuper :'( Comme quoi, tout garder (même mes épisodes favoris), ce n'est pas toujours bon ^^

Je vous laisse maintenant avec une Luciole en grande forme. :D



[...] Suite de l'article : comparaison avec le film de 1939 ici :
Lien : http://d-encre-et-de-reves.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

une petite fille du nom de Dorothée et son petit chien toto, qui habite au Kansas, sont enlevés, avec sa maison, par un cyclone et emmenés dans un pays merveilleux du nom d'Oz. dès que la maison atterrit, elle tombe sur la méchante sorcière de l'Est et la tue sur le coup. Dorothée récupère les soulier d'argent de la sorcière. Pour trouver un moyen de rentrer au Kansas, la gentille fée du Nord lui conseille de demander de l'aide au grand et puissant magicien d'Oz, qui habite dans la cité d'Émeraude. Pour s'y rendre il faut suivre une route de briques jaunes. En chemin Dorothée fait des rencontres de toute sorte, à la fois bonnes et mauvaises.





ce livre ma plus parce que il y avait de l'ambiance et du suspense. Il y a eut des personnages qui mon plus car ils aidaient à rentrer chez elle au Kansas.



mewen
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Qui n'a jamais entendu parler de l'histoire du magicien d'Oz ? Ce conte mainte fois réécrit et adapté sous divers format est indémodable.

Ce livre nous propose la version intégrale du conte. Je n'avais jamais lu la version complète et je suis tombée sous le charme. En plus de contenir des scènes inédites des adaptations, ce livre nous ramène en enfance. Dans cette version, le voyage de Dorothée prend des airs de voyage initiatique où le vrai courage ne se mesure pas à la force. Les préjugés sont démontés au fur et à mesure du récit. Une vision plus mature et tout aussi enchanteresse, pleine de magie racontant le voyage d'une petite fille projetée dans un monde inconnu.

J'ai été surprise de la fin qui diffère de celle que je connaissais.

Une lecture intéressante et enrichissante pour tous les fans de classique.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cycle d'Oz, tome 3

Après diverse aventures postales, le tome 3 du cycle d'Oz s'est fait dévorer en un éclair.

Entre le temps d'attente entre la sortie des différents tomes et le mois et quelque de surveillance effrénée de boite au lettre, j'avais plus que hate de le lire.



En plus, c'est bientôt Noel, ça appelle à la légèreté et à un retour en enfance (que de toute façon je ne quitte que rarement, l'un dans l'autre).



Et encore une fois, pas de déception.



Tout le monde connait les premières aventures de Dorothy en pays d'Oz, mais peu connaissent la suite. Pourtant, plus je lis ces suites, plus je les aime, effaçant presque la (grande) qualité de ce premier épisode.



On retrouve Dorothy, et ses aventures incongrues et sa capcité d'adaptation incroyable. Qui s'apparente parfois à un brin de fatalisme, mais plein d'entrain.



Les situations sont incongrues, les dialogues cocasses et sans queue ni tête mais d'une logique implacable. Et il y a un fond de philosophie qui rend le récit plus profond pour les lecteurs adultes (ou qui sont en âge d'être adultes officiellement).

Les nouveaux personnages sont charmants (même si j'ai mis du temps à me faire à Bouton Vif, mais c'est le seul qui ne m'a pas transporté) et on retrouve avec joie les compagnons des premières aventures en pays d'Oz et la désormais souveraine du-dit pays.



Les illustrations sont à la fois très simples mais appropriées et l'effet "coup de crayon" presque pas achevé rajoute une petite note d'onirisme tout a fait en accord avec le sujet.



Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Une fillette qui s'appelle Dorothée est enlevée avec sa maison par une tornade et transportée dans le pays d Oz. La maison tombe sur la tète d'une méchante sorcière de l'Est et la tue. Dorothée récupère les souliers d'argent de la sorcière. Pour trouver un moyen de rentrer. Chez elle au Kensas,une gentille sorcière du nord lui conseille de demandez,au grand magicien d'Oz,qui habité dans la cité d Emeraude.
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, notamment à cause du style très simple de l'auteur : c'est vraiment un conte pour enfant, avec des phrases très courtes et un vocabulaire simple.
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Un livre très mignon, très simple à lire avec une belle morale mais je n'ai pas totalement adhéré, j'ai trouvé l'histoire un peu désuète, il me manquait un petit truc supplémentaire pour réellement apprécié... Je suis malgré tout ravie de l'avoir découvert, c'est un classique jeunesse ;)
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Lu dans la petite collection Collector's Library en VO.

J'ai adoré l'histoire enfin sa moralité! Dorothée arrive suite à une tornade dans le pays d'Oz. Elle écrase une sorcière et se fait respecter par une communauté de villageois. Pour rentrer chez elle, elle doit aller dans la merveilleuse cité d'Émeraude pour y rencontrer le magicien. Pendant ce trajet, elle va rencontrer un pantin , un épouvantail et un lion. Chacun souhaite posséder quelque chose. le lion veut être courageux, l'épouvantail souhaite être intelligent... Ils accompagnent, Dorothée pour que le magicien d'Oz leurs offres ces choses. Au fur à mesure du voyage, cependant le lecteur peut se rendre compte que nos héros ont déjà en eux les qualités qu'ils recherchent désespérément. Un conte pour se souvenir qu'on a plus de capacités qu'on ne le pense.

Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Quel beau conte. J'ai aime autant le livre que la comedie musicale; mon seul regret est d'avoir decouvert que les chaussures n'etaient pas de couleur rubis mais argent.
Lien : http://wr.english.fsu.edu/Fi..
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Personnellement, je l'ai trouvé mignon, kitsch et l'écriture un peu redondante. Cela dit, c'est un livre parfait pour les enfants, je le lirai aux miens c'est certain !
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Prouesse technique pour ce pop-up et choix des illustrations et du style en accord avec le magicien d'Oz. Ma relecture (10 ans après) du Magicien d'Oz de L. Frank Baum dans cette version pop up de Robert Sabuda. Ce pop-up est un de mes préférés car il est très ingénieux et les animations servent pleinement l'histoire, c'est créatif et intelligent pour un conte qui transporte toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Livre fort sympatique à l'écriture légère dont on se régale de lire. Livre que j'ai adorée étant enfant que je viens juste de redécouvrir ! Une histoire qui peut plaire autant aux enfants qu'aux adultes ! Belle histoire et belle morale :)
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Le Magicien d'Oz est un conte efficace et farfelu, dans le sens où il diffère des standards des autres contes ; son originalité fait sa force. La fin est un peu brusque ; plus vous lisez, plus l'auteur semble abréger. Il sait aller à l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Assez déçue de ce grand classique, que je trouve assez bizarre en fait, rien n'est expliqué... Pourquoi Dorothée veut absolument rentrée au Kansas, les autres objets censés être inanimés sont-ils tous vivants? ... Le personnage de Oz fut aussi une grande déception dans la version originale! La petite fille mange et dort chez des inconnus et aide tout le monde sans se poser de questions.

Pour ma part je trouve les histoires de Roald Dahl pour les enfants beaucoup plus riches et agréables à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Un gentil conte qui met en avant les valeurs universelles : amitié, courage, honnêteté...
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Un grand classique que je n’avais pourtant pas encore lu, et je ne regrette pas de l’avoir fait.

Même si le premier public visé reste les enfants, je l’ai trouvé malgré tout très agréable à lire.



L’univers magique du pays d’Oz est très sympa et fourmille de bonnes idées. L’histoire est mignonne, et on se prend vite au jeu, on a envie de voir ce qui va arriver aux héros.

En plus, tout au long du récit, l’auteur distille des petits conseils, des « leçons de morales » qui feront sûrement réfléchir certains enfants sur leur propre vies, et peut-être même les aideront à faire face à leurs difficultés. Et le tout est fait assez subtilement je trouve, sans que ça devienne trop lourd.



Ce qui nous amène naturellement aux personnages (qui sont sans doute ce que j’ai préféré), qui derrière leurs « déguisement » offrent une palette de personnalités très intéressante, chacun en trouvera sûrement un qui lui ressemble, avec ses qualités et ses défauts. Ils sont tous très attachants et ont tous leur petites allure et leur caractère bien à eux, c’est très sympa.



Au fil de la lecture, on se rend vite compte à quel point ce livre à du influencer beaucoup d’autres auteurs à travers les âges, parce que plein de petites détails nous sont familiers, on les a déjà croisés sous une forme ou une autre dans une autre histoire.



J’ai passé un bon moment, et je partagerais très certainement avec plaisir ce livre avec mes filles dans quelques années.

Je ne savais pas que l’auteur avait écrit de nombreuses suites à cette œuvre, dommage qu’elles n’ai apparemment pas été traduite en Français, ça aurait pu être intéressant.
Lien : http://l-imaginarium.forumac..
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Un très bon livre que je vous conseille de lire le soir à vos enfants. La lecture et l'histoire restent très accessibles. Un classique mondialement connu qui ne nécessite pas plus d'arguments pour vous donner envie de le lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Un classique de l'imaginaire anglais, lecture très appréciable, malgré tout, un peu long à lire. Nous sommes de A à Z dans le merveilleux. Le roman se déroule selon un schéma narratif clair, nous nous accrochons aux personnages tout au long de l'histoire. Toutefois, l'élément de résolution est un peu décevant malgré tout, ce qui me fait quelque peu baisser la note de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
The Life and Adventures of Santa Claus

Une jolie histoire que j'ai beaucoup appréciée découvrir.

On y suit l'enfance, la vie d'adulte et la vieillesse du Père Noël. Les éléments que l'on connaît aujourd'hui sur le Père Noël (les noms des rennes, les elfes, le Pôle Nord, etc.) ne sont pas racontés ou ne sont pas ceux que l'on entend dans la culture d'aujourd'hui, mais cette histoire reste tout autant magique. A lire avec les enfants tout au long de décembre pour préparer l'arrivée du Père Noël !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lyman Frank Baum (3121)Voir plus


{* *}