AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lyman Frank Baum (199)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Magicien d'Oz

C'est l'histoire d'une petite fille nommée Dorothée et son chien Toto. Un jour alors qu'elle était dans la ferme de son oncle et de sa tante,un puissant cyclone arrive dans la contrée où se trouve la ferme. L'oncle et la tante se réfugient alors dans le bunker, Dorothée court après Toto pour le rattraper alors qu'il s'est caché sous le lit. Malheureusement le cyclone emporte la maison, Dorothée et Toto....Dorothée s'aperçoit soudain que des doigts de pieds et des chaussures sont coincés dans la porte de la maison. Mais elle n'a pas le temps de réfléchir plus que ça car la maison s'arrête soudain. Dorothée sort de la maison et voit des hommes et une femme. Ces personnages sont âgés ,petits. Les hommes portent des habits bleus et des chapeaux tout aussi bleus. Soudain la femme qui est en réalité une fée prend la parole:

-Merci d'avoir tué la méchante sorcière de l'Est! Dorothée n'y comprend plus rien! Qui est cette sorcière de l'Est dont la fée parle ? La fée s'explique, Dorothée est rassurée, elle prend la route qui la mènera à la cité d'émeraude.Car si elle veut rentrer au Kansas elle doit aller voir le grand Magicien d'Oz. Le livre est très bien je vous le recommande fortement.Je ne m'attendais pas à ça et je n'ai pas été déçue. Kaleshye 10ans
Commenter  J’apprécie          20
Le Magicien d'Oz

Après avoir lu, et avoir eu un coup de cœur, pour « Wicked » de Gregory Maguire, sous-titré « La véritable histoire de la sorcière de l’ouest », je me suis dis qu’il était plus que temps que je lise l’histoire originale : « Le magicien d’Oz ». (Est-ce que je vous étonne beaucoup en vous disant que j’ai chantonné « Over the rainbow » durant toute ma lecture ? Heureusement qu’il est court !)

On peut lire ce livre quel que soit son âge, le style et le vocabulaire sont très abordables.

L’histoire est courte et peu développée. C’est plus un conte qu’un roman, en fait. On sait qu’il y a quatre sorcières qui gouvernent chacune à un point cardinal du pays d’Oz, mais on ne sait rien d’elles, ni des hommes qui peuplent leurs territoires.

L’univers créé par l’auteur est une mine d’or pour les réécritures de contes (ce qui a permis l’écriture d’un pavé tel que Wicked).

J’ai bien aimé la morale consistant à dire que souvent on a déjà au fond de soi les qualités dont on croit manquer. Le magicien d’Oz ne fait, au final, que donner des placebos, et est incapable d’aider la seule qui a vraiment besoin d’aide, à savoir Dorothée.

Tous les personnages sont attachants dès qu’on les rencontre. Personnellement, la rencontre que j’ai préféré a été celle avec le lion.

Que ce soit l’épouvantail, le bucheron en fer blanc ou le lion, on aurait envie de continuer la route avec eux, et d’un autre côté, Dorothée veut tellement retrouver sa tante qu’on ne peut que souhaiter qu’elle réussisse à rentrer au Kansas même si cela implique la séparation du quatuor.

Arrivé à la fin du conte, on réalise que rien n’aurait pu se passer si la sorcière du nord avait su conseiller Dorothée.

Celle-ci aurait pu repartir aussi vite qu’elle était arrivée.

A moins, bien sur, que la sorcière du nord n’ait volontairement tûe à Dorothée le moyen de rentrer. Peut-être savait-elle que Dorothée devait aller à la cité d’émeraude pour rencontrer ses compagnons et ainsi contribuer à sauver la population d’Oz ?

Allez savoir !

Je suis contente d’avoir enfin découvert ce conte autrement qu’à travers le film ou sa réécriture !
Commenter  J’apprécie          20
Le Magicien d'Oz

dorothée est transporter au pays d'Oz.

et se lie d'amitier a un épouvantail,un lion poltrons et un homme en fer blanc toujours accompagner de son fidèle chien : Toto !!!

quels rencontre surprenante attend nos amis et surtout qui est vraiment le GRAND ET TOUT PUISSANT OZ ...
Commenter  J’apprécie          20
Le Magicien d'Oz

Depuis toute petite, je connaissais de nom le magicien d'Oz sans pour autant l'avoir lu, ni vu l'une de ses adaptations. Aujourd'hui c'est chose faite.



Dans l'ensemble, on ressent bien que c'est un conte pour enfants, parfois la narration me l'a fait sentir et à d'autres moments cela bascule plus vers l'adolescent sans jamais l'atteindre. C'est une histoire courte où j'ai trouvé les personnage un peu fade surtout Dorothée. Je ne sais pourquoi, ce manque de profondeur me fait tiquer alors que je sais pertinemment que cette histoire est destinée à des enfants.



Malgré tout, le récit est plaisant. On suit la petite troupe composée de Dorothée, le lion, l’épouvantail et l' homme en fer blanc dans leur aventure pour que chacun puisse avoir ce qu'il désire de plus cher. les méchantes sorcières sont un peu trop gentille à mon goût et se font avoir facilement. Quand a Toto, le petit chien de notre héroïne. C'est un boulet dans 50 pour cent du temps mais bon on craque pour ce petit animal plein de tendresse et loyal envers sa maîtresse.



Pour conclure, ce classique se laisse lire, mais ne m'a pas autant transporté que je l'espérais. Il est vraiment orienté jeune enfant et conviendra mieux à une tranche d'âge spécifique. Ce n'est que mon point de vue et j'invite les lecteurs à se faire leur propre opinion sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Le Magicien d'Oz

C’est l’héroïne de Solomonica de Winter, Blue, qui m’a donné envie de lire ce petit livre pour la jeunesse, dont j’ai toujours entendu parler, sans jamais l’avoir lu… C’est un livre qui l’obsède, qu’elle lit et relit et qui lui sert de refuge contre le monde extérieur. J’aime quand la lecture de livres nous amène à en lire d’autres, ces ponts d’un livre à un autre.



Dorothy vit dans une ferme du Kansas avec oncle Henry et tante Em, et passe ses journées à jouer avec son petit chien Toto… Jusqu’à ce qu’un cyclone soulève la maison et l’emporte dans un curieux pays, où tout est beau et luxuriant… Pour avoir une chance de rentrer chez elle, Dorothy doit se rendre à la Cité d’Émeraude – qui est si éclatante que ses habitants doivent chausser des lunettes aux verres verts pour se protéger les mirettes – où vit le magicien d’Oz, qui semble être autant craint qu’admiré. Pour se rendre là-bas, elle doit traverser des contrées rudes et dangereuses. Elle fera de belles et curieuses rencontres : l’Épouvantail, le Bûcheron de Fer-blanc, le Lion Froussard…



Un livre aux personnages attachants, dont le parcours de l’héroïne m’a rappelé celui d’Alice aux pays des merveilles. Mais c’est une histoire à laquelle il manque un certain grain de folie, et que j’oublierai relativement vite… Dans le genre, j’ai préféré l’univers de Lewis Carroll.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          21
Le Magicien d'Oz

Le Magicien D'Oz

Franc Lyman Baum

Un conte fantastique

L amitié et le voyage



L'histoire se déroule au Kansas au milieu des grandes prairies. C'est l'histoire de Dorothy et de son chien Toto qui sont emportés par un cyclone et attérissent dans le pays d'Oz. pour retrouver son oncle Enry et sa tante Em, Dorothy doit rencontrer le grand Magicien d'Oz. Sur le chemin; elle fait la connaissance de l'Epouvantail qui rêve d'avoir une cervelle, du Bûcheron en fer blanc qui souhaite un cœur et du Lion qui veut du courage. Seul le grand Magicien D'Oz peut réaliser leurs vœux. Celui-ci habite dans la cité d'Emeraude.



Un conte plein de rebondissements !



Commenter  J’apprécie          20
Le Magicien d'Oz, Tome 1 : Le Magicien d'Oz

Difficile à cerner, Frank Baum. d'un autre côté il s'amuse à parodier la révolution féministe. Ou peut-être ne faut-il absolument pas chercher d'interprétation au [i] Merveilleux pays d'Oz [/i] si absurde et pétillant. Je suis tout de même insatisfait car dans ce récit se trouve une incohérence majeure : l'Épouvantail était devenu vivant tout seul... alors que dans ce tome-ci animer les objets nécessite de la poudre de vie. Je suis un mec plutôt soft dans le magicbuilding (encore que... je me suis mis à un peu serrer la vis), mais un récit de fiction spéculative peut tout se permettre [b] à condition uniquement de ne pas contredire ses propres règles. [/b] Ce qui n'est manifestement pas respecté ici.

Voilà pourquoi le second récit est un peu en-dessous du premier. Est-il besoin de présenter celui-ci ? Vous connaissez tous l'histoire, quand bien même certains épisodes peu marquants ont été oubliés. Pour ma part, j'ai trouvé que L. Frank Baum avait de l'imagination, à défaut de faire un récit vraiment extraordinaire, en dehors bien sûr des deux coups de théâtre concernant le magicien...

Enfin, les illustrations sont réussies, même si les dessins sont un peu trop dynamiques, distordus, ce qui ne le leur confère pas moins un style particulier. Le postface quant à lui fait réfléchir et n'est pas trop long, bref, même si ce n'était pas mon meilleur achat, au moins j'aurais enrichi ma bibliothèque d'un classique et d'une de ses suites trop méconnues.
Commenter  J’apprécie          20
Le Magicien d'Oz

Un conte que j'ai découvert après que ma petite sœur me demande de lui en faire la lecture.

Il s'agit là d'un conte très sympathique! Je suis plutôt contente d’enfin connaitre l’intégralité de cette histoire, je me demandais vraiment qui était ce fameux Magicien d’Oz !
Lien : https://teaandaddict.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Le Magicien d'Oz

Toujours dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, j’ai lu (ou plutôt relu) Le Magicien d’Oz de Lyman F. Baum. Il faut savoir que c’est un livre que j’ai beaucoup emprunté petite à la bibliothèque de mon école primaire, et il faut savoir également que j’adore le film, je l’ai regardé des dizaines et des dizaines de fois. Donc en fait, j’aime tellement cette histoire et elle m’accompagne depuis tant d’années que c’est bien évidemment un coup de cœur et bien plus que ça, c’est un livre doudou.



Dorothée vit chez son oncle et sa tante dans leur ferme du Kansas. Une jour, une tornade ravage tout sur son passage et emporte Dorothée loin de chez elle, dans le mystérieux pays d’Oz. Elle va affronter les méchantes sorcières de l’Ouest et de l’Est avec l’aide des bonnes sorcières du Nord et du Sud et surtout de ses précieux amis, l’Épouvantail qui voulait un cerveau, l’Homme en Fer blanc qui voulait un cœur et le Lion peureux qui voulait du courage. Dorothée quant à elle veut tout simplement rentrer chez elle. Seul le Grand Magicien d’Oz peut exaucer leurs souhaits. Commence alors un périple pour les quatre compagnons à travers ce pays enchanté.



Cette histoire est stupéfiante car elle arrive toujours à me captiver. Sous des abords très naïfs, Le Magicien d’Oz est un récit qui aborde finalement une thématique bien plus profonde, celle des apparences. Les impressions et les fausses impressions y sont reines, l’épouvantail ne s’estime pas assez intelligent, l’Homme de Fer blanc pas assez sensible, et le Lion peureux pas assez courageux, mais leur aventure va les faire se dépasser et aller plus loin que ce qu’ils se croient capables de faire. C’est quelque part un conte sur la confiance en soi, sur le fait de se révéler tel que l’on veut être. C’est un roman d’apprentissage dans un pays enchanté et enchanteur (le Palais d’Oz fait d’émeraudes m’émerveille), avec des sorcières puissantes incarnant le bien pour certaines et le mal pour les autres, avec des objets magiques. Le Pays d’Oz se situe aux frontières de l’enfance et du rêve.



J’ai apprécié cette relecture qui avait quelque chose de réconfortant. Je trouve que c’est une histoire qui ne se démode pas, en tout cas je ne m’en lasse pas. Et devinez quoi ?! Ça m’a donné envie de revisionner le film une énième fois. C’est pas génial cette histoire?! "Somewhere over the rainbow..." 
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Le Magicien d'Oz

Je pensais déjà tout savoir du Magicien d'Oz, il est difficile de ne pas entendre parler de l'histoire ou de ne pas tomber sur une référence ou une adaptation du livre. Mais finalement, je suis surprise de constater qu'il y a un certains nombres de choses que j'ignorais.

Après, je dois avouer que je n'ai pas trouvé la lecture du conte tellement plaisante. C'est assez répétitif et on se contente de suivre les différentes étapes du voyage de Dorothée avec beaucoup de détachement, sans vraiment s'y intéresser.

L'histoire est à lire au moins une fois pour découvrir le matériaux d'origine au Monde d'Oz, mais je n'en garderai pas un souvenir mémorable.
Commenter  J’apprécie          20
Le Cycle d'Oz, tome 3

Après une longue attente nous retrouvons enfin Dorothy et le monde fabuleux d'Oz dans ce cycle 3. Et cet opus commence fort avec un roman totalement loufoque comme seul sait les écrire Baum.



Rythmé, surprenant, fabuleusement magique, ce troisième tome remplit son rôle et procure des moments de lecture inoubliables. On appréciera la découverte de nouveaux personnages, toujours plus attachants les uns que les autres et le retour d'anciens qui nous ont tant manqués.



Seul bémol, la couverture grise, trop simple de ce troisième cycle fait un peu tache en comparaison des deux autres, très colorées et chargées. Idem pour les illustrations trop sombres, trop tournées dans l'artistique. On en oublierait presque qu'il s'agit d'un livre à destination de la jeunesse, public qui ne se retrouvera pas dans l'atmosphère de tous ces dessins.



Un bémol qui n'en gâche pas moins le plaisir de retrouver le monde merveilleux d'Oz. On espère cette fois que la suite arrivera plus vite, cette suite ayant tardée à sortir.



Merci à Babelio et le Cherche Midi pour ce partenariat hautement apprécié ! :)
Commenter  J’apprécie          20
Le Cycle d'Oz, tome 3

Merci à Babelio et aux éditions du Cherche-Midi pour ce partenariat.

Nous connaissons tous Le magicien d’Oz, mais qui connaît la suite de ce roman ? Presque personne, pour la simple et bonne raison que les tomes suivants sont devenus des raretés, voir n’ont pas été édités en France. Heureusement, les éditions du Cherche-Midi ont eu la bonne idée de les éditer.

Le cycle 3 comporte deux romans, la route d’Oz et la cité d’Emeraude. La route d’Oz montre Dorothy et Toto sur les routes – il y est peu fait mention du Kansas, de son oncle ou de sa tante. En compagnie de l’Homme Hirsute, un vagabond qui n’a que faire de l’argent, Dorothy reprend la route pour retourner au pays d’Oz, visiter son amie la princesse Ozma qui va fêter son anniversaire. Comme dans le premier tome, elle va de rencontre en rencontre. La magie est bien présente, ces conséquences aussi : jeter un sortilège n’est pas difficile, le supprimer est plus compliqué, surtout que celui qui l’a lancé est très satisfait du résultat, au contraire de celui qui en est le bénéficiaire, ou plutôt la victime. Ce n’est pas une manière de s’élever contre la magie – tout à Oz est magique, ou presque. Plutôt une manière de montrer que chacun croit être meilleur que l’autre, et ne peut apprécier que son semblable – ou celui qu’il juge être tel. Vaste programme – et vaste sujet de conflit, pour peu qu’on n’ait pas la capacité à les aplanir, comme Ozma.

Je vous rassure : Dorothy retrouve tous ses compagnons de route dans ce livre, et fait à nouveau un bout de chemin avec eux.

Dans La cité d’Emeraude, nous retrouvons l’oncle et la tante de Dorothy, nus les retrouvons dans une situation délicate. Ils avaient déjà de grandes difficultés dans Le Magicien d’Oz, elle a encore empirée – il suffit de quelques mauvaises récoltes pour ne plus pouvoir assurer le remboursement de son prêt bancaire (il a bien fallu reconstruire la ferme après le passage du cyclone), et d’une maladie pour aggraver encore la situation. Parfois, il est bon aussi de se souvenir de la chance que nous avons, en France, de pouvoir nous soigner dans de bonnes conditions. Bref, ils sont sur le point de tout perdre – et Dorothy de demander l’aide de son amie Ozma, à nouveau.

Ozma est d’une grande sérénité, d’une grande bonté et d’une grande sagesse, et si ce qu’elle dit est tout sauf facile à appliquer, je tiens à la citer : Nul n’a le droit de détruire d’autres êtres vivants, si maléfiques soient-ils, pas plus que de les faire souffrir ou de les rendre malheureux. En effet, le pays d’Oz n’est pas peuplé que de douces créatures, nous avons déjà eu l’occasion de croiser des peuplades féroces. Pourtant, il ne semble guère y en avoir de plus déterminer à nuire au peuple d’Oz que le roi des Nomes. Son motif ? Le plus vieux du monde, la vengeance. Ses alliés? Des êtres aussi malfaisants que lui, qui détestent plus que tout au monde voir les autres heureux. Même si tout semble jouer d’avance…. la lecture de ce roman réserve bien des surprises. Je n’ai garde d’oublier les illustrations de Stéphane Levallois, très réussies.

Tous en route vers la cité d’Emeraude !
Commenter  J’apprécie          20
Le Magicien d'Oz, Tome 1 : Le Magicien d'Oz

Dans la mémoire collective Le Magicien d’Oz c’est avant tout un film de 1939 réalisé par Victor Flemming et mettant en scène la jeune Dorothy parcourant un chemin de briques jaunes entourée de Toto, de l’Épouvantail et du lion… Mais voilà avec Julie Garland à l’écran, on en oublierait presque que le monde d’Oz offre de multiples opportunités et que sa route mène vers de nombreuses destinations. Grâce aux éditions du Cherche-Midi, l’œuvre originale de L. Frank Baum retrouve une nouvelle jeunesse et surtout reprend toute son envergure. Ce classique de la littérature enfantine américaine, dont nous ne connaissons que le premier tome, en compte 14 réunit en 10 volumes sous le titre Le Cycle d’Oz pour la première fois en français et en intégralité.



Ce premier volume du Cycle d’Oz rassemble les deux premières histoires. Le Magicien d’Oz relate les aventures de la jeune héroïne Dorothy emportée par une tornade au Pays d’Oz en compagnie de son petit chien Toto. Afin de rentrer chez elle dans le Kansas, elle part à la recherche du célèbre magicien. Les rencontres qu’elle va faire et la magie des lieux la conduiront sur le chemin de briques jaunes.



Vient ensuite Le Merveilleux Pays d’Oz. Deuxième volet du Cycle d’Oz, beaucoup moins connu, Le jeune Tip accompagné de nouveaux personnage tels que Jack the Pumpkinhead et le cheval de bois va à son tour suivre son propre chemin à la rencontre de l’Epouvantail et du Bucheron de fer blanc déjà présent dans le premier livre. Ces nouvelles aventures seront toujours plus extraordinaires.



Dans l’univers de L. Frank Baum, les personnages sortent de l’ordinaire, son monde est fantastique. Loin d’enseigner une morale, l’auteur transmet le goût pour l’aventure. Il divertit les jeunes lecteurs sans se contraindre. La fantaisie est son maitre mot. A tour de rôle les personnages prennent le devant de la scène et l’imagination extraordinaire de l’auteur qui anticipe sur son temps (rappelons que le livre est de 1900) en proposant le bucheron de fer blanc, un véritable androïde finalement… contribuent fortement à renouveler sans cesse l’intérêt pour l’histoire et le monde d’Oz.



Classique de la littéraire jeunesse bien connu des jeunes enfants outre Atlantique, Le Cycle d’Oz de L. Frank Baum se révèle particulièrement appréciable. Ses aventures et son humour le rendra accessible aux jeunes lecteurs de 8-10 ans. L’auteur n’a pas son pareil pour initier le goût des mondes de l’imaginaire et inciter les plus réticents à découvrir un univers merveilleux.



Les éditions du Cherche Midi ont également réalisé une belle édition agrémentée de superbes illustrations noir et blanc de Stéphane Levallois. Du beau travail.
Lien : http://www.adam-et-ender.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le Magicien d'Oz, Tome 1 : Le Magicien d'Oz

Le film avec Judy Garland a bercé mon enfance, j’ai bien dû le visionner plus d’une paire de fois avec sa magnifique chanson « Over the rainbow » qui a marqué les esprits. Avec la sortie du nouveau film basé sur l’univers d’Oz, les éditions Le Cherche Midi ont eu la bonne idée de ressortir le cycle dans son intégralité (dont quelques romans seulement étaient parus à ce jour). Ce premier tome regroupe deux romans : « Le magicien d’Oz », l’histoire de Dorothy et « Le merveilleux pays d’Oz » où l’on retrouve presque tous les personnages du monde merveilleux d’Oz...



...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Le Magicien d'Oz, Tome 1 : Le Magicien d'Oz

Dans l'ensemble c'est tout à fait le type de roman que j'aurais adoré lorsqu'à 8-9 ans mon père nous lisait des romans le soir avant de dormir. Au fil des chapitres nous avons découverts les aventures de Fifi Brindacier, celles du Petit Prince, de Bilbo et encore d'autres... J'aurais adoré écouter les aventures de Dorothy et de ses amis à cet âge là! Ce sont des romans parfaits pour les enfants de 7-10 ans. Et à leur lire, encore mieux! L'univers se prête parfaitement à cet exercice, et à laisser libre court à l'imagination de chacun! Pendant ma lecture j'ai donc eu l'immense regret de ne pouvoir partager ce moment avec un ou des enfants. Donc si votre enfant n'aime pas lire mais que vous voulez lui donner le goût de l'imaginaire, de la magie, de l'aventure, vous pouvez choisir ce livre!



Un grand bravo aussi à Stéphane Levallois pour ses illustrations de toute beauté qui donnent un vrai cachet à ce livre! J'ai parfois eu l'impression de me trouver face à des dessins inconnus d'Aubrey Beardsley!



Merci aux éditions du cherche midi pour cet envois!



Plus d'infos par là:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Le Magicien d'Oz

La littérature jeunesse n'est pas vraiment mon fort. J'ai du mal à lire un livre avec le regard d'un enfant et pourtant, j'ai de grosses lacunes en matière de classiques. Mais en ce moment, je (re)découvre certaines comédies musicales, d'où mon envie de lire Le magicien d'Oz avant de voir le film.



Je me suis engagée dans cette lecture avec appréhension. Quand je lis un roman jeunesse, le spectre du Petit Prince plane au dessus de moi. Je déteste ce classique d'une niaiserie sans nom. Heureusement, j'ai pris bien plus de plaisir à lire les aventures de Dorothée et ses amis ! L'univers que construit L. Frank Baum s'impose au lecteur avec magie. On n'éprouve aucune difficulté à s'imaginer les décors tantôt féériques et tantôt terrifiants du monde d'Oz, grâce aux mots simples de l'auteur. Toutes les couleurs qui innondent ce roman donnent vraiment l'illusion que l'on se trouve "over the rainbow".



On s'attache très vite à ces personnages étonnants qui forment une joyeuse bande autour de Dorothée. J'ai adoré l'épouvantail qui rêve d'une cervelle et le bûcheron en fer blanc qui veut simplement un coeur. Bien sûr, le bien triomphe du mal et tout finit bien. Cependant, je n'ai pas trop senti la lourdeur de la morale, propre aux livres pour enfants. Les leçons à tirer de cette histoire sont pleines de bon sens et pas trop niaises : le pouvoir de l'amitié et de la solidarité, la nécessité de prendre confiance en soi...



Malgré une fin qui s'étire un peu en longueur, ce fut une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Le Magicien d'Oz

Je n'avais jamais lu "Le Magicien d'oz" pourtant culte. Je me suis donc dit qu'il fallait combler ce vide et je me suis empressé de lire ce petit bouquin.



Je n'ai pu m'empêcher en le lisant de m'imaginer le lire à haut voix à des enfants. Parce que oui, ce livre s'adresse directement aux enfants et aux adultes qui le sont restés. Le paysage est très coloré, très kitch et le monde est aussi beau que celui des bisounours.



De nombreuses répétitions dans le style d'écriture, des personnages attachants et plutôt comique. C'est vraiment un merveilleux conte et c'est à 22 ans que je le découvre. Je retournerai bien au pays du terrible Oz...
Commenter  J’apprécie          20
Le Magicien d'Oz

Je n'avais jamais lu ce grand classique, ni même jamais vu un film le reprenant, et pourtant je connaissais l'histoire dans les grandes lignes. C'est bien écrit, c'est facile à lire, on s'attache aux personnages, et on se demande ce qu'il va arriver à Dorothée et ses amis... tout ce qu'il faut pour en faire un classique.



Un conte pour les petits et les grands, à découvrir ou à redécouvrir. Ce fut une très jolie lecture pour moi. Une amie va me prêter la version film avec Judy Garland, qui est parait-il féerique, j'ai hâte.
Lien : http://dorothysreadings.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Le Magicien d'Oz

Je sais enfin ce qu'est le Magicien d'Oz ! 1 point de culture en plus. C'est une œuvre qui a beaucoup impacté l'imaginaire, donc je suis content d'avoir enfin lu ce livre (je n'ai vu aucune adaptation d'ailleurs).



Je n'ai rien de spécial à dire, si ce n'est que c'est un bon conte pour enfant et je ne savais pas qu'il y avait une certaine subtilité sur certains points du récit. Aussi je trouve ça un peu drôle que, dans la préface, l'auteur nous dit qu'il veut faire un conte pour enfants tout mignon (parce que les anciens sont trop vieux ou trop violents), mais ça ne le gène pas de montrer plein d'animaux se faire découper, tomber dans des ravins, ou encore le Magicien d'Oz qui dit, en parlant de la Méchante Sorcière de l'Ouest : « IL FAUT LA TUER ».



Sinon c'était sympa. Il y a des suites, mais je ne pense pas les lire un jour.
Commenter  J’apprécie          10
Le Magicien d'Oz

Un très bon roman pour enfants. L'histoire est adorable, très bien écrite et se lit très facilement. J'ai aimé qu'il y ait une morale finale qui nous apprend des choses, à nous adultes qui lisons ce roman mais également aux plus jeunes. Dorothy est une jeune fille touchante avec un grand coeur, de même pour ses amis extraordinaires/fantastiques. Je vous recommande totalement cette lecture rapide qui vous mettra de bonne humeur
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lyman Frank Baum (3100)Voir plus


{* *}