AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Madeleine Martin (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

Les auteurs défendent leur vision concernant leur volonté de ne pas avoir d'enfant et la difficulté à faire comprendre cette idée. C'est vrai que cela ne doit pas être évident mais je ne vois pas comment cela pourrait être plus mal amené. Tout est argumenté, chaque page sert à se justifier plus qu'à faire rire. A la fin, une double page met en avant des femmes qui témoignent sur un forum des raisons qui les ont amenées à ne pas enfanter. On se dit qu'à l'issue de cette lecture, le personnage principal va se dire qu'il ne veut pas user d'arguments aussi tristes.

Mais si elle signe. Lorsque l'on veut un enfant, je n'ai pas l'impression qu'il faut avoir fait un tableau des plus et des moins sur le désir d'enfant, c'est simplement une envie, très forte, même si on n'est pas forcément bien armés pour cela. Peut-être vaudrait -il mieux simplement dire quelle n' en a pas envie.
Commenter  J’apprécie          30
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

Une lecture sympathique quoiqu’oubliable.



Le sujet est abordé à travers une succession d’instantanés du quotidien et certaines situations sont réalistes, quoique observées sous le prisme de l’humour. On parle du regard d’autrui et de la société, sur les femmes, sur les mères et celles qui ne le sont pas ; des doutes intimes, des convictions profondes, des désirs et des projets ; des choix de vie qui sont propres à chacun·e et des jugements qui peuvent être portés dessus (alors qu’on s’en passerait). J’y ai retrouvé l’ébauche de réflexions personnelles (et des remarques que j’ai pu entendre aussi) et je l’ai lue sans déplaisir.

Voilà pour la partie sympathique.



Cependant, tout aurait clairement pu être plus approfondi et l’ensemble reste assez caricatural (notamment concernant les femmes qui ont des enfants) et superficiel. Certes, le but n’était pas de proposer une étude nuancée sur le sujet : c’est une BD brève qui fonctionne par « gags », ce qui conduit nécessairement à grossir le trait et ne favorise pas une vision profonde de cette thématique. On se place du point de vue de Jeanne et les autrices offrent la parole à une femme qui ne veut pas d’enfants : celles qui en ont ne sont là qu’en opposition (alors que l’idéal serait de sortir d’un affrontement binaire) ou pour conforter les convictions de Jeanne.

Voilà pour la partie oubliable.



Concluons en disant que c’est une lecture distrayante sur un sujet peu fréquent que sa brièveté sert autant qu’elle lui nuit : c’est suffisamment court pour rester plaisant, mais c’est trop court pour être réellement percutant.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

L’autrice s’adresse a priori aux femmes qui ne veulent pas d’enfant donc. On s’attend à des gags sur le sujet. Mais non. On a plutôt un résultat décevant. Cela donne l’impression que l’autrice cherche à s’auto-convaincre, qu’elle diabolise toute seule certains aspects et que, au final, elle hésite. Tout le contraire du sujet donc. C’est dommage car cela casse le contrat et déçoit nécessairement le lectorat qui songeait qu’on allait, pour une fois, réellement aborder ce sujet si tabou.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

J'ai passé un bon moment avec cette bande dessinée qui parle du non désir d'enfant. Elle est colorée, rigolote et le côté mélodramatique de Jeanne m'a plu, elle en fait parfois des tonnes mais j'ai aimé ça ! Surtout son répondant et la relation incongrue qu'elle a noué avec sa contraception.



Véronique Cazot et Madeleine Martin ont mis en image des situations que chaque femme peut rencontrer lorsqu'elle ne souhaite pas d'enfant. Et il faut dire les choses, parfois ces remarques peuvent être de vraies attaques personnelles ! Mais ici, la lecture reste agréable et légère, les auteures ayant misé sur l'humour et la candeur.



C'était une BD agréable à découvrir sur un sujet qui reste encore discret.
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

J'aime beaucoup les illustrations et c'est cela qui m'a attiré le plus, concernant le sujet, même si je peux comprendre qu'une pression est fatigante, tout comme celle que l'on subit quand on commence à avoir "trop" d'enfants, bref personne n'est content mais je trouvais que l'auteur y allait un peu fort parfois et donner des arguments un peu dur pour certains parents qui seraient juste dans le questionnement, j'ai eu le sentiment d'une personne qui avait surtout et réellement une énorme envie d'avoir un enfant autant qu'une peur insurmontable, je me trompe peut être. Malgré ma critique, dans l'ensemble je trouve que c'est une bonne bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          00
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

Faire une bande dessinée sur le choix des femmes de ne pas avoir d'enfant était prometteuse. En effet, on en trouve beaucoup plus sur le désir d'enfants, l'accompagnement médical à fécondation, les grossesses difficiles, l'éducation des enfants... Bref, tout autour de la volonté de maternité et la maternité qui rencontrent leur petit succès. Les ouvrages sur le choix de non-maternité se comptent sur les doigts d'une main. Alors quand on les trouve, on y met beaucoup d'espoir car cela propose un autre regard sur c'est quoi être une femme. Mais à trop d'attente, on est vite déçu. En effet, après la lecture de “Je ne veux pas être maman” d’Irène Olmo, on veut lire une production d'une qualité similaire. Nous voilà plutôt dans un album avec des gags assez courts, souvent en une page. En même temps, c'est publié chez Fluide Glaciale. Fallait-il s'attendre à mieux? On retrouve quelques phrases types que les biens pensants disent sur le fait que l'on est une femme si on se reproduit ou que l'on est un être égoïste. Mais c'est juste histoire d'inscrire une petite remarque de retour. Est-ce bien constructif au final? N'oublions pas, le fait de suivre un couple qui ne veut pas d'enfants, c'est pour faire rire. D'ailleurs, on s'amuse avec le fait que toutes les femmes veulent des enfants secrètement. Sinon à quoi leur servirait leur utérus? Pourquoi ne demande pas à un homme de faire inlassablement à de nombreuses femmes au vu du nombre incroyable de sperme en sa possession. Surtout dans une société phallocrate, il pourrait se donner encore plus le beau rôle. Pourtant, cela ne se fait pas et ils ne vont pas non plus faire des dons régulièrement à la banque du sperme. Pourquoi deux poids deux mesures? Le champ des possibles était très vaste sans devoir aller dans le cliché et la facilité. Une femme oublie sa pilule contraceptive, ce n'est qu'un oubli significatif. Elle rêve secrètement de devenir maman, pas d'autres choix. Quelle dommage d'en arriver à ça pour faire rire. La déception est aussi dans les détails. L'héroïne se voit comme une dirigeante d'un groupe de femmes qui font le choix de sans enfant. Le terme de chef est au masculin. Pourquoi ne pas féminiser d'autant plus pour un ouvrage sur la femme actrice de sa vie? Par chance, cela se lit relativement vite grâce aux dessins assez grand et le peu de texte présent. Une certitude, le tome suivant aura perdu des lectrices.
Commenter  J’apprécie          51
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

Je suis un peu surprise par les critiques très négatives. Pour ma part j'ai trouvé rafraîchissante l'initiative d'enfin donner la parole aux femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfant (et surtout qui n'apprécient pas la pression sociale qui leur est imposée). Les angoisses, les tensions dans le couple, la famille ou avec les amis qui, eux, ont sauté le pas, la quête de soutien, les questionnements (et si on le regrettait une fois qu'il est trop tard ?), sont abordés avec subtilité. Et j'aime toujours autant le trait de Madeleine Martin.
Commenter  J’apprécie          50
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

Je pourrais prêter ce livre a ceux qui disent à tout ces gens qui ne souhaitent pas d'enfants. Chacune est libre de ses choix.



J'espère en avoir, mais je n'oublierai jamais quelqu'un qui n'en veut pas, c'est choix et c'est ce que l'on retrouve dans cette petite bande dessinée.



La caricature des gens qui obligent les autres couples a avoir des enfants est bien pensé, et on sent que l'écriture est réalisé par une femme.



Les graphismes et le sujet sont bien amenées, Cependant ce n'est pas la bande dessinée de l'année, mais elle se lit de façon assez fluide, alors si ça vous tente, allez y, mais de mon côté je me suis lasse très vite au fil de pages, je ne lirai pas le tome 2 qui suit ce 1er volume.
Commenter  J’apprécie          10
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

Je n'avais jamais entendu parler de ces BD avant de les croiser sur Vinted pour compléter une commande. Je dois bien avouer que le thème me parlait fortement, même si j'avais une légère appréhension par rapport aux dates de parution (2011 et 2012).

C'était donc il y a dix ans et les discours sur les femmes qui ne veulent pas être mères n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.



Tout ça pour dire que je n'attendais finalement pas grand chose de ces deux lectures et que j'en ai été très agréablement surprise. La position des autrices est finalement très actuelle, féministe et elle met magnifiquement en avant la liberté des femmes à disposer de leur corps.



Dans le premier tome nous rencontrons donc Jeanne, qui a 35 ans, est en couple depuis pas mal d'années et ne veut pas d'enfants. Elle l'a toujours dit, a toujours été très claire à ce sujet et son compagnon semblait être sur la même longueur d'ondes jusqu'à la naissance de sa nièce, qui lui fait remettre en question ce non-désir de paternité.



On sent dans ce tome toute la frustration de Jeanne, à qui on demande sans cesse quand elle fera un enfant et l'invisibilisation de son désir de ne pas en avoir, à coup de "Mais si, tu verras tu changeras d'avis" et autres "Les enfants c'est merveilleux, ça te change la vie".

Rajoutons à cela son compagnon qui soudainement se demande s'il n'aurait pas envie d'un enfant et reproche à Jeanne sa position sur le sujet. Alors qu'elle avait été claire dès le départ.



Le second tome aborde le sujet de l'avortement à travers le personnage de Lucie. Celle-ci tombe enceinte par accident et se retrouve confrontée aux insensées et interminables démarches afin d'obtenir un rendez-vous.

Là encore, on nous présente très justement la réalité de cette situation, entre les coups de fil interminables, les différents rendez-vous gynéco et l'absence d'empathie de certain·es. praticien·nes.



Malgré les dérives que dénoncent ces deux tomes, ceux-ci ne sont pas exempts de défaut. En effet, ils présentent la soeur de Jeanne comme une énorme caricature ambulante de la mère au foyer.

C'est à la fois une bonne et une mauvaise chose, car à travers Adeline on se prend en pleine face le concept de charge mentale et la violence psychologique qui en découle, mais à côté de cela on peut également se poser la question du manichéisme de cette représentation: si tu es mère tu es esclave de ton foyer alors que si tu ne l'es pas tu es totalement libre.



On sait très bien que la réalité est bien plus nuancée et très honnêtement c'est le seul défaut que j'ai trouvé à cette duologie. Pour le reste, les sujets sont amenés de manière intelligente, plutôt pédagogique et avec humour évidemment.

Ce sont des BD qui mériteraient vraiment d'être plus connues.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

Drôle, mais peu de vraie réflexion sur le sujet, un humour un peu trop évident, une storyline bâclée... un peu déçue !
Commenter  J’apprécie          00
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

Une très bonne bande dessinée qui nous parle de l'avortement et des femmes qui font ce choix.

L'album montre tous les cas de figures qui peuvent pousser les femmes à avorter et ce, sans les faire passer pour des idiotes pas fichues de prendre correctement une contraception ou des femmes qui ne savent pas ce qu'elles veulent. On voit bien que même aujourd'hui, le parcours pour parvenir à cet acte médical légal n'est pas simple, entre les délais d'attente, le comportement parfois moralisateur du personnel médical et le fait d'avoir une décision cruciale à prendre dans un délai rapide.

J'ai aimé le fait que soient traités plusieurs cas, des femmes d'âges différents parlent de cet acte qu'elles ont vécu à différentes époques.

Le ton n'est jamais moralisateur et l'album ne culpabilise pas ces femmes qui ne veulent pas être mères à un moment précis de leur vie.

Je ne suis pas très fan des dessins par contre, que je trouve un peu enfantins mais cela n'enlève rien à la qualité de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          70
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

Cette saga est une saga féministe, elle explique à un public de tout sexe que les femmes sont libres de faire ce qu’elles veulent de leur corps. Ce tome-ci traite d’un sujet encore tabou : l’IVG, le droit de ne pas garder son enfant.



J’avais apprécié le premier tome pour la transparence et l’honnêteté du message, j’aime davantage celui-ci qui traite du droit à l’IVG. En effet, nombres d’individus culpabilisent les personnes ayant recours à cela, cette BD est justement là pour faire prendre conscience qu’il faut respecter le choix de chacun. Le discours est libérateur, les autrices parlent des différentes techniques d’IVG sans filtre, elles précisent que l’on a le droit de ne pas être triste et de ne pas culpabiliser lors de l’intervention.



Les autrices prônent la tolérance et le choix de chacun, le choix de ressentir ou de ne pas ressentir des émotions, le choix d’avoir recours à l’IVG ou non, le choix de faire des enfants ou non, le choix du prénom, le choix de tout. Et pour un plus grand soutien, à la fin se trouve des témoignages.



Cette BD est à mes yeux un guide. Je conseille ce livre à toutes et à tous et si l’occasion se présente, je n’hésiterai pas à prêter cet ouvrage à une personne de mon entourage pour lui expliquer que tout va bien, les choix n’appartiennent qu’à elle et elle doit s’écouter avant tout.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          00
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

autre sujet que le premier tome, nous voici plongés dans le parcours difficile de l’avortement. humour, émotion, rage et empathie s’y mêlent sans cesse. Une aussi belle réussite que le premier, j’ai passé un excellent moment drôle, sincère et humaniste. Je rêverais de lire encore 10 tomes !
Commenter  J’apprécie          10
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

Je n'avais jamais entendu parler de ces BD avant de les croiser sur Vinted pour compléter une commande. Je dois bien avouer que le thème me parlait fortement, même si j'avais une légère appréhension par rapport aux dates de parution (2011 et 2012).

C'était donc il y a dix ans et les discours sur les femmes qui ne veulent pas être mères n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.



Tout ça pour dire que je n'attendais finalement pas grand chose de ces deux lectures et que j'en ai été très agréablement surprise. La position des autrices est finalement très actuelle, féministe et elle met magnifiquement en avant la liberté des femmes à disposer de leur corps.



Dans le premier tome nous rencontrons donc Jeanne, qui a 35 ans, est en couple depuis pas mal d'années et ne veut pas d'enfants. Elle l'a toujours dit, a toujours été très claire à ce sujet et son compagnon semblait être sur la même longueur d'ondes jusqu'à la naissance de sa nièce, qui lui fait remettre en question ce non-désir de paternité.



On sent dans ce tome toute la frustration de Jeanne, à qui on demande sans cesse quand elle fera un enfant et l'invisibilisation de son désir de ne pas en avoir, à coup de "Mais si, tu verras tu changeras d'avis" et autres "Les enfants c'est merveilleux, ça te change la vie".

Rajoutons à cela son compagnon qui soudainement se demande s'il n'aurait pas envie d'un enfant et reproche à Jeanne sa position sur le sujet. Alors qu'elle avait été claire dès le départ.



Le second tome aborde le sujet de l'avortement à travers le personnage de Lucie. Celle-ci tombe enceinte par accident et se retrouve confrontée aux insensées et interminables démarches afin d'obtenir un rendez-vous.

Là encore, on nous présente très justement la réalité de cette situation, entre les coups de fil interminables, les différents rendez-vous gynéco et l'absence d'empathie de certain·es. praticien·nes.



Malgré les dérives que dénoncent ces deux tomes, ceux-ci ne sont pas exempts de défaut. En effet, ils présentent la soeur de Jeanne comme une énorme caricature ambulante de la mère au foyer.

C'est à la fois une bonne et une mauvaise chose, car à travers Adeline on se prend en pleine face le concept de charge mentale et la violence psychologique qui en découle, mais à côté de cela on peut également se poser la question du manichéisme de cette représentation: si tu es mère tu es esclave de ton foyer alors que si tu ne l'es pas tu es totalement libre.



On sait très bien que la réalité est bien plus nuancée et très honnêtement c'est le seul défaut que j'ai trouvé à cette duologie. Pour le reste, les sujets sont amenés de manière intelligente, plutôt pédagogique et avec humour évidemment.

Ce sont des BD qui mériteraient vraiment d'être plus connues.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          30
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

Dans ce tome 2, on continue sur le thème de la non-parentalité en s'attaquant directement à l'avortement. Lucie a à peine vingt ans quand elle s'aperçoit que, suite à un oubli de pilule, elle est enceinte. Elle sait qu'elle ne veut pas d'enfant dans l'immédiat. Elle se lance alors dans une véritable bataille pour avorter et pour faire comprendre son choix à son entourage. Là encore, on a le droit à un petit historique de l'avortement et à la confrontation de divers opinions sur le sujet avec toujours une idée : l'avortement est un choix et la femme qui le fait n'a pas à être jugée pour cela.
Commenter  J’apprécie          00
Et toi quand est-ce que tu t'y mets ?, Tome..

Un bon album qui aborde le sujet de l'avortement. Thème peu souvent traité, Véronique Cazot en parle en toute franchise. Elle montre très bien les problèmes rencontrés par les femmes et jeunes filles qui ne souhaitent pas garder leur enfant. Dans une société où l'on n'est pas femme si l'on n'est pas mère, avorter est souvent une épreuve doublement difficile.

Bien que la loi permette aux jeunes filles de ne pas devenir mères, les pressions et la société les pointes souvent du doigt.

Une BD très instructive, au delà des gags qui la parcoure. Je regrette cependant que la parole soit si peu donnée aux hommes!

Les dessins de Madeleine Martin, quand à eux, sont toujours aussi jolis!

Commenter  J’apprécie          30
Les Madeleines de Mady

Les Madeleines de Mady est le premier opus du blog du même nom. On y retrouve des billets réactualisés ainsi que des inédits.



Comme le dit l'auteure, les Madeleines de Mady font référence au gâteau rendu célèbre par Proust et au diminutif de Mady. Mady parle de sa vie sur une année, séquencée par les quatre saisons. Elle parle en dessinant : elle aime par dessus tout son chat Moustache, son mec qui était son meilleure ami, les fringues, ses grands parents et surtout son grand-père... elle n'aime pas le café de sa mère, le printemps avec ses allergies...



Cette bande dessinée n'est pas du grand art et nous fait étrangement pensé à la vie tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu. Mais je dois dire que Mady a un très bon trait, que les situations qu'elles racontent sont extrêmement drôles et que nous les filles, on s'y reconnait parfois.Les Madeleines de Mady permettent de passer un très bon moment de lecture, sans se prendre la tête... et pour rire, après une journée de boulot.
Commenter  J’apprécie          50
Les Madeleines de Mady

L'adaptation du blog www.lesmadeleinesdemady.com en papier. Ce qui fait ressortir cette auteur de la vague des illustratrices trentenaires parisiennes qui marchent bien en ce moment, c'est surtout son dessin, que je trouve particulièrement bien fait, réaliste dans les expressions des personnages et en même temps fantaisiste et poétique. Un joli livre.
Commenter  J’apprécie          20
Les Madeleines de Mady

Madeleine Martin est une fille comme nous toutes : un peu complexée sur les bords, amoureuse, pleine de références culturelles allant des chansons des années 80 aux séries télé de la même époque, en passant par l'art moderne. Madeleine a un chat qui est, ma foi, comme tous les chats : aspirant à être nourri et gratouillé, ronronnant sur demande, et adulé par sa propriétaire.



Le blog de Mady, et l'album qui en est tiré, c'est un concentré de quotidien assaisonné de tendresse pour ses proches et de réflexions amusantes, avec un dessin au trait léger et féminin et aux couleurs pastel.
Commenter  J’apprécie          10
Les Madeleines de Mady

En 2008-2009, je n'avais pas 20 ans et je dévorais les blogs-bd de Pénélope Bagieu (ex Pénélope Jolicoeur) et ses autres consœurs. C'était girly et un peu bête, mais comme beaucoup de jeunes femmes je me reconnaissais dans les tranches de vie et les petites réflexions illustrées dans ces blogs. J'étais ravie, lorsque j'ai trouvé cet album au hasard de ma bibliothèque, il m'a replongé plus de 10 ans en arrière. Je me rappelais de certaines planches et certains gag fonctionnent toujours, notamment avec le gros chat. Malheureusement... j'ai grandi et le féminisme et la conscience écologique sont passés par là. Le mode de vie consumériste, glamour et ingénue ne m'inspire plus. Quant à certaines planches ultra "girly", je grince des dents au lieu d'en rire aujourd'hui, c'est limite, cela ne passe plus.

Un bon souvenir de ma petite vingtaine qui n'a pas très bien vieilli.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madeleine Martin (236)Voir plus

Quiz Voir plus

Casa de papel

Quelle est le premier personnage qui meurt

Moscu
Berlin
Oslo

11 questions
59 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}