AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Villard (235)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les biffins

Un incendie à Barbès, cinq mort. Cécile a pu sauver un SDF mais elle en a marre du Samu social. Cela fait un an qu’elle a retrouvé et reperdu Bird, son père. Alors elle va passer à autre chose. Elle a un nouveau boulot, dans le social, ça ne manque pas à Paris. Dans le labyrinthe des rues dont Marc Villard connait le moindre recoin, il y a toujours de l’aide à apporter à ceux qui manquent de tout et tentent de s’en sortir.



Cécile va travailler au carré des biffins. Cela ressemble à une improbable jungle mais c’est en fait un lieu de vie avec ses règles où les laissés pour compte offrent à la vente tout ce qui a déjà servi, que de la seconde main. Chaque week-end la biffe bat son plein sous le pont du périph’ de la porte Montmartre dans le prolongement des puces de Saint-Ouen. Les biffins officiels ont des emplacements réservés moyennant le respect de règles strictes. Cécile aura du travail, il faut faire la police car les vendeurs à la sauvette essaient en permanence de choper des espaces. Il faut aussi s’occuper des enfants et surtout panser de multiples plaies sociales. Marc Villard est un guide fabuleux, trouvant les mots justes pour décrire cette misère, une pointe d’émotion, beaucoup de lucidité sans jamais juger.



Cécile veut aider Nadia, une vendeuse toujours triste, silencieuse, souvent absente, peut-être malade. Et puis elle est rattrapé par l’incendie de Barbès, le SDF qu’elle a sauvé des flammes est mort de manière suspecte. Aurait-il été le témoin d’un incendie criminel ?



Il y a de tout dans ce grand roman ( même s’il ne compte que 110 pages ). Une touche de polar, beaucoup d’humanité et d’émotion et une bonne dose de réalité sociale que l’on comprend mieux tellement Marc Villard en parle bien, avec légèreté lorsque des situations prêtent à sourire ou avec gravité lorsque les évènements l’imposent. Ses portraits sont ceux de gens simples, décrits avec des mots simples et cela fait vrai.



Marc VILLARD – Les biffins . Parution en février 2018 , Joelle Losfeld Éditions . ISBN 978-2-07-274857-8 .
Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          20
Les biffins

Avec son style abrupt, Marc Villard raconte l'errance des solitaires, des SDF, et des égarés dans le Paris des interstices, entrepôts, arrière-cours, échangeurs, hammams, bars d'habitués.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          10
Les biffins

C’est une nouvelle entrée dans le catalogue de la maison Joëlle Losfeld dont nous allons parler aujourd’hui, après le magnifique Des jours sans fin de Sebastian Barry qui avait véritablement emporté toute l’adhésion de Lettres it be. Cette fois, nous retrouvons avec joie la plume de Marc Villard, qui revient donc avec Les biffins¸ la suite directe de l’un de ses précédents ouvrages. Direction les rues de Paris au côté de ceux qui n’ont plus rien, si ce n’est une humanité foisonnante et sans fin que Marc Villard nous invite à (re)découvrir.





# La bande-annonce





Cécile est toujours en mouvement. Quand elle ne parcourt pas Paris en métro pour passer la soirée dans des bars ou pour rentrer chez elle de l'autre côté du périphérique, elle est en maraude nocturne avec le Samu social. Son travail est une réelle vocation. Elle s'occupe, souvent à leur corps défendant, d'une population de SDF, de démunis, de gens qui vivent en marge et s'aventure dans les recoins de Paris qui sont les leurs.





Cette vie entièrement dédiée aux déshérités finit par lui peser : pas de temps pour se consacrer à ses passions, pas de temps pour vivre une histoire d'amour. Alors elle décide de changer d'association et de s'occuper des «biffins», ces vendeurs en tout genre qui étalent leurs marchandises aux franges des puces de Saint-Ouen. Cette reconversion qui devait lui offrir une vie plus calme et plus sédentaire est pourtant obscurcie par le meurtre d'un SDF que Cécile ne parvient pas à ignorer, elle qui a pourtant souvent croisé la mort dans son travail…





# L’avis de Lettres it be





Les biffins est l’occasion de recroiser la route de Cécile, toujours secouriste au Samu social mais qui, cette fois, se trouve plongée en plein doute quant à son engagement au côté des plus démunis. Cécile est la fille de « Bird », un personnage fantasque que nous avions rencontré dans le livre du même nom sorti en 2008, comme le tome 1 de cette histoire dans laquelle s’était alors engouffré Marc Villard. Cécile partait à la recherche de ce père disparu, finalement retrouvé dans la torpeur de la nuit, elle aussi sans domicile fixe. Ce même « Bird » qui faisait, par son pseudonyme, écho à l’immense jazzman Charlie Parker qui partage ce surnom. Chez Marc Villard, la musique n’est jamais très loin. Effectivement.





Dans ce second volet, l’engagement de Cécile auprès des démunis de la Capitale pèse de plus en plus lourd sur la bonne tenue de sa vie personnelle. Après la quête paternelle entamée dans Bird, la voilà encore et toujours dans la rue, à aider, rassurer, apporter son soutien à tous ceux, trop nombreux, qui en font la demande. Comme autant de figures du père à sauver de l’oubli. Difficile donc de quitter cet engagement du jour au lendemain, alors autant tenter de trouver une issue de secours. C’est cette même issue qui va pousser Cécile vers d’autres personnages emblématiques de la rue : les biffins. Ces chiffonniers qui récupèrent et vendent de tout pour un rien. Une période de flottement dans la vie de Cécile et qui va vite prendre fin à la suite d’un incendie dramatique auquel elle va devoir faire face, de gré ou de force.





Impossible de ne pas voir transparaître dans ce nouveau livre de Marc Villard son appétence historique pour le genre du roman noir. Malgré le contexte, malgré l’aspect assumé du roman, Marc Villard instille une petite enquête autour d’un incendie ayant coûté la vie. En parallèle à cette plongée dans le Paris de l’ombre, le Paris que l’on ne veut plus voir, Villard rajoute de la noirceur, de la tension, de l’intrigue. Anecdotique s’il en est, cette petite once de polar ne fait pas vraiment de mal et ajoute une dimension supplémentaire pas inintéressante. Pour le reste, on prend un certain plaisir à découvrir une nouvelle facette de Paris, le Paris des démunis, des pauvres d’ailleurs et d’ici. On pense inévitablement au Paname Underground de Zarca qui offrait aussi un panorama original de la Capitale. Marc Villard adopte le ton juste, jamais larmoyant, souvent bien équilibré. Seulement, la fin du roman arrive peut-être un peu vite et voilà qu’il ne nous reste déjà plus qu’à attendre, peut-être, un troisième volet. Et plus si affinités.



Le reste de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Les biffins

Un peu court comme livre surtout qu'il traite surtout du Samu social et des maraudes auprès ds SDF, le côté biffins est très vite survolé. Enfin, permet de voir toute la misère qui est à nos portes.
Commenter  J’apprécie          20
Les biffins

Après les nouvelles de Raser les murs, on poursuit avec Marc Villard et Les biffins notre exploration non pas de la France d'en-bas mais carrément de la France d'en-dessous, celle des de la cloche et des SDF.

Cécile maraude la nuit dans une des camionnettes du Samu social et fait de l'assistance humanitaire en bordure des puces de Saint-Ouen auprès des vendeurs à la sauvette, les biffins.

Même si une petite enquête sert de fil rouge, on n'est pas dans le registre du polar mais plutôt dans celui du reportage en live et la jeune Cécile nous sert de guide dans un monde inconnu.

En peu de mots (le bouquin fait à peine plus d'une centaine de pages) l'auteur nous embarque dans les pas de Cécile, caméra au poing, et réussit à faire surgir tout un monde qui nous est (et nous restera) tout à fait étranger.

Quelques tranches de vie (ou de survie plutôt) entre reportage et documentaire, une prose sèche et précise, épicée de pas mal de musique, d'un peu d'humour mais surtout pétrie d'humanité bienveillante (un monde étranger on vous dit).

Pour celles et ceux qui aiment les laissés pour compte
Commenter  J’apprécie          10
Les biffins

J'ai beaucoup aimé ce court roman, un vrai docu-fiction comme on dit au cinéma. ce roman m'a fait me rendre compte que ces personnes vivant en marge de la société "normale" ont leur univers que seuls certains professionnels peuvent pénétrer...

L'écriture de ce petit livre est d'un réalisme savamment dosé qui rend sa lecture très fluide.
Commenter  J’apprécie          10
Les doigts rouges

Quand l'imagination prend le dessus, un grand frère idéal devient le criminel recherché!... Bien rythmé.
Commenter  J’apprécie          00
Les doigts rouges

Une histoire de meurtre et de tronçonneuse…très peu pour moi…Bien que ce ne soit que de l'ordre de la suspicion, et non fondé, ce genre de livre n'est pas adapté à mon sens à des enfants de 8-9 ans. Désolée, mais tous les enfants de cet âge là ne sont pas amateurs de ce genre d'histoires…et merci à la maîtresse pour les cauchemars qui en résultent !

Alors, classez moi dans la catégorie des mamans ringardes, j'assume, et je persiste : nos enfants ont bien davantage besoin de belles histoires, ou alors de contes, qui permettent de faire passer un message sans tomber dans le réalisme trop cru.
Commenter  J’apprécie          280
Les doigts rouges

Les doigts rouge



Marc Villard



C'est l'histoire d'un jeune garçon de huit ans nommé Ricky Miller qui va découvrir que Bruno Ségura a disparue.

Un policier lui apprend la nouvelle et petit à petit Ricky va commencer à soupçonner son frère Georges d'être complice de cette disparition.

En fait, toutes les apparences étaient contre son frère Georges alors qu'il était innocent.

En réalité, Bruno Ségura s'était enfui à moto en Italie.



Ce livre m'a plu car il est écrit comme une enquête policIère.
Commenter  J’apprécie          00
Les doigts rouges

En voilà une histoire! de quoi faire frissonner les plus jeunes.

Bien écrit pour les lecteurs en herbe. Une chute cependant un peu crue.
Commenter  J’apprécie          10
Les doigts rouges

C'est un très bon livre. Il y a beaucoup de moments de suspens. Au début il croyait que c'était un très gros crime mais à la fin ce n'est rien qu'un petit garçon qui voulait peindre son vélo en rouge. Je peux conclure que c'est un livre très bien écrit qui pourrait plaire à la plus part des collégiens.





Yaakoub Rejdali

Commenter  J’apprécie          30
Les doigts rouges

Titre : Les doigts rouges



Auteur/ Illustrateur : Marc Villard



Ca parle d'un petit garçon qui soupçonne son frère d’avoir tué un de ses ennemis à cause de plusieurs preuves contre lui . Le petit garçon mène son enquête à sa façon ...



Lis – Le si tu aimes les enquêtes et le suspense. Il est intéressant.



Recommandé Aussi : J’ai tué mon prof
Commenter  J’apprécie          40
Les doigts rouges

Un tout petit livre pour les enfants de 8-9 ans. Une première petite histoire à suspens...
Commenter  J’apprécie          260
Les doigts rouges

Un petit roman policier pour les enfants. Comment les apparences trompeuses font que Ricky imagine le pire.
Commenter  J’apprécie          30
Les doigts rouges

Fin des vacances d’été dans le Var pour la famille de Ricky, c’est alors qu’un gendarme sonne pour annoncer la disparition de Bruno. Ricky s’inquiète pour son grand frère qui se dispute souvent avec le disparu. Le doute s’installe chez Ricky, des doigts rouges, des mystères : l’ambiance policière s’installe et c’est palpitant. Très court roman qui peut aussi se lire à voix haute et initie les plus jeunes au genre polar.
Commenter  J’apprécie          00
Les doigts rouges

Une courte nouvelle facile à lire pour les jeunes qui ne sont pas trop accros à la lecture.

Un jeune garçon qui aime beaucoup son frère et sa soeur tous deux plus âgés que lui, remarque un jour un changement dans leur attitude. Au même moment, un garçon de leur âge disparaît. Notre héros commence à se monter des histoires dans sa tête et à soupçonner ses aînés. Une histoire qui souligne l'importance de bien communiquer au sein d'un groupe et a fortiori d'une famille pour maintenir des relations de bonne qualité.
Commenter  J’apprécie          10
Les doigts rouges

Une collection pour une mini édition avec même un mini prix .... Mini Syros !

Je ne connaissais pas, une couverture colorée qui attire l'œil, une indication POLAR, de grands et même très grands du polar qui signent quelques titres ... Aucune raison de ne pas tenter !

Et voilà comment on découvre le livre de jeunesse vu par Marc Villard.

Un grand bonhomme, un génie de la nouvelle je dirais même.

Une analyse des rapports filiaux, l'admiration du grand frère, banal peut être me direz vous ?

Mais voilà, c'est vraiment très bien fait, on se doute bien nous les grands qu'il n'est juste question que de suspense, mais on se fait quand même avoir, on en arrive à douter.

Que voulez vous, une dispute, une disparition, des attitudes étranges, des cachoteries, il n'en faut pas plus pour nous laisser prendre au jeu ... Pour notre plus grand plaisir !

Commenter  J’apprécie          100
Les doigts rouges

Savez-vous ce qu'est un "sleeper hit"? C'est une expression américaine pour désigner le succès sans bruit d'un film, d'un album ou d'un livre qui est sorti sans trop de promo et sans générer spécialement de presse, mais dont le succès s'est installé au fil des jours, puis des semaines, puis des mois. On ne parle pas ici d'une œuvre maudite reconnue comme un classique dix ans plus tard mais d'une œuvre de bonne facture qui sans tambour ni trompette a rencontré son public. C'est le cas de ce petit roman pour les huit ans. Syros est sûrement plus connue pour être la maison d'édition de l'excellente série "Méto", mais un de ses plus gros cartons, si vous me passez l'expression, c'est "Les doigts rouges", une petite histoire très tendre où un petit frère soupçonne son grand frère de meurtre parce qu'il l'a vu sortir du garage avec les doigts rouges...Une fois de plus, Marc Villard donne l'impression qu'il est facile d'écrire...
Commenter  J’apprécie          40
Les doigts rouges

Un vrai polar, avec ambiance, indices et suspects mais adapté dès 8 ans : idéal pour découvrir le roman policier pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          62
Les doigts rouges

Ricky, 8 ans, est en vacances au Lavandou avec son grand frère et sa grande sœur. La police vient interroger son frère Georges à propos de la disparition de Bruno. Les deux garçons se sont battus il y a peu. Ricky remarque dans le même temps que la grange attenante à leur maison est en ce moment fermée à clé alors qu’elle ne l’est jamais en principe. Devenant curieux, Ricky guette à la fenêtre de sa chambre. Il commence à prendre peur lorsqu’il voit son grand frère et sa sœur Sophie déplacer un lourd sac noir…



J’ai entendu parler de ce polar jeunesse plusieurs fois dans ma carrière de bibliothécaire alors je me suis finalement décidée à le lire. C’est très court mais je dois avouer que j’ai été surprise par la fin. N’étant pas le public cible, je mets tout de même volontiers quatre étoiles à ce mini polar.

Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Villard (794)Voir plus

Quiz Voir plus

les doigts rouges

Qui voit son frère avec les doigts rouges ?

emilie
ricky
paul
léon

5 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Les doigts rouges de Marc VillardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}