AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marcela Iacub (107)


.

Selon l’auteur, la moderne inquisition wokiste ne met l’accent sur la répression des violences sexistes et sexuelles que pour mieux escamoter le véritable problème, à savoir le plaisir des femmes :« Si les militantes féministes dédaignent cette question, c’est parce que, dans leur schéma politique, ce qui compte c’est non pas qu’elles jouissent mais seulement et uniquement qu’elles consentent. »



.
Commenter  J’apprécie          10
« Ce sont ces pauvres femmes, dont Sandrine Rousseau semble la plus paradigmatique, qui seraient restées anonymes si cette révolution ne leur avait pas permis d’attiser la haine et la vengeance des opprimés pour en tirer des profits personnels. Grâce à cette révolution, ces femmes-là obtiendront des postes importants, gagneront de l’argent en formant la population contre les prédateurs, en écrivant des livres chocs sur les stars qui les auraient violées, en dénonçant les hommes puissants auxquels elles voudraient ressembler. »
Commenter  J’apprécie          50
« Depuis l’explosion du mouvement #MeToo (2017), les sociétés démocratiques ont organisé une croisade inédite contre la sexualité qui a pris l’allure d’une révolution, celle des femmes […] Sauf que cette croisade actuelle est beaucoup plus sévère que les anciens interdits d’origine religieuse. »
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir compris la situation dans laquelle je me trouvais, j'ai décidé de ne plus chercher de partenaire. Ma vie amoureuse était définitivement close.
Commenter  J’apprécie          00
Je crois que tout le monde a à gagner à séparer la souffrance de la victime du châtiment du coupable, et à sortir du cercle vicieux de ce raisonnement qui fait de l'un le motif de l'autre et les oblige à se renforcer sans cesse l'une l'autre dans une surenchère déplorable.
C'est encore plus vrai pour les enfants: en prétendant punir au nom de leur souffrance, on leur dit ce qu'ils doivent ressentir désormais par rapport à ce qui leur est arrivé. [...]
Et que dire du fait que, au nom de la gravité supposée des dommages subis par des enfants et de la necessité de briser la loi du silence, on en vienne à justifier la possibilité des erreurs judiciaires? En prétendant faire la chasse aux pédophiles, on en est veni à imaginer des complots secrets, à interroger les enfants pour leur suggérer les pires images, à mettre en doute leur parole quand ils disent qu'ils n'ont été l'objet d'aucun geste (alors qu'on explique par ailleurs qu'il faut toujours les croire...) à les supposer dans la dénégation quand ils ne disent pas ce qu'on attend d'eux... Les enquêteurs font pression sur eux en les interrogeant, les experts psychiatres, eux aussi à priori convaincus, même quand ils n'ont aucune preuve, cherchent à leur faire dire la vérité en affirmant vouloir les libérer...
Commenter  J’apprécie          00
C'est seulement alors qu'elles prennent conscience que loin d'être des anormales, des ratés, des monstres, elles sont les premières habitantes d'un monde en train de naître des entrailles rouillées du nôtre. Elles comprennent aussi que si elles avaient tant souffert de leur situation précédente c'est parce que la société dominante, celle composée par des couples classiques, ne cesse de faire violence sur elles afin de les convaincre de se ranger par des moyens les plus humiliants. De se ranger, en se trouvant n'importe quel conjoint ou bien de disparaître dans la dépression voire dans la mort. Nous sommes en guerre et même si, à la fin, c'est nous qui gagnerons, l'ennemi peut encore nous infliger tant de souffrances que nous devons faire très attention.
Commenter  J’apprécie          30
La liste de tes maîtresses, de tes conquêtes d'un jour, de tes victimes, de tes putes successives et concomitantes dont la presse ne cessait de s'horrifier et de se régaler montrait un autre aspect émouvant de ta vie. Ces femmes étaient laides et vulgaires.
Commenter  J’apprécie          50
La liste de tes maitresses, de tes conquêtes d'un jour, de tes victimes, de tes putes successives et concomitantes dont la presse ne cessait de s'horrifier et de se régaler montrait un autre aspect émouvant de ta vie de cochon. Ces femmes étaient laides et vulgaires.
Commenter  J’apprécie          00
Tu disais que les juges de Lille t'avaient mis en examen parce qu'ils avaient ouvert la chasse aux cochons. Ils avaient élargi le crime de proxénétisme de sorte qu'il coïncide avec les moeurs et les coutumes de cet animal méprisé. C'était du puritanisme. Plus que puritanisme, ajoutais-tu outré. C'était du racisme anticochon.
Sous prétexte d'une protestation politique, d'une indignation de bon citoyen, tu accusais le cochon des problèmes que t'ont causé les partouzes avec les putes. C'était le cochon le coupable, et non pas l'homme que tu es. Je le croyais aussi. Je l'ai cru longtemps. J'ai même écrit un papier pour dire : " Les cochons ont le droit de faire des partouzes avec des putes sans qu'aucun juge ne leur demande des comptes."
Tu disais que tu ignorais que ces femmes étaient des putes. En réalité, tu n'avais pas demandé si elles l'étaient ou pas. Tu t'en foutais.

p75.
Commenter  J’apprécie          20
un soleil frais qui m'a fait penser aux joies lointaines de ma jeunesse
Commenter  J’apprécie          00
Tous les artistes, tous les créateurs se haïssent à mort. Ils décident de rester sur Terre tant que ce moyen d’oublier leur soi, de quitter, pendant des heures et des mois leur propre personne, marche. Dès qu’il y a une panne, dès qu’ils sont confinés en tête-à-tête avec leur ennemi mortel, c’est-à-dire avec eux-mêmes, ils le détruisent avec un plaisir sadique.
Commenter  J’apprécie          30
Même ceux qui avaient le sentiment de m’aimer regardaient dans le vide quand ils me regardaient. Ils s’accrochaient à ma jeunesse, non à moi.
Commenter  J’apprécie          10
Comment ne pas en vouloir à quelqu’un qui est absolument indifférent à nos douleurs morales ?
Commenter  J’apprécie          10
Je me dis maintenant que demander à des amitiés d’être systématiquement consolée par elles, c’est comme s’attendre à ce qu’elles viennent passer l’aspirateur chez vous deux fois par semaine. C’est normal qu’elles vous disent Va chez un thérapeute ou Trouve-toi un compagnon.
Commenter  J’apprécie          20
Le couple contemporain leur permet de trouver un biais pour s’aimer à travers l’autre, grâce à l’autre.
Commenter  J’apprécie          10
Si je réussis à remplacer le conjoint par d’autres relations, je ne souffrirai plus, pensai-je un jour, et je fus fière de cette sagesse.
Commenter  J’apprécie          10
Dans "M le mari", la narratrice, à propos d'elle-même
Car aux yeux de cet homme , j'étais plus que parfaite. J'étais l'incarnation d'une divinité antique que le monde entier était sommé de révérer.

Dans "En couple avec moi-même", la narratrice, à propos d'elle-même :
Pour moi "je", c'est mon amour, ma déesse.

MI est cette partie de moi que j'ai transformée en un être à part sans que pour autant elle cesse d'être moi-même. Pour bâtir une créature aussi parfaite, il a fallu que je ramasse du fond de ma mémoire toutes les belles expériences que j'ai cumulées dans ma vie.
Commenter  J’apprécie          10
- Dans "M le mari", la narratrice, à propos de son mari :
Car j'étais persuadée que j'avais épousé l'être le plus précieux que l'univers ait jamais enfanté .

- Dans "En couple avec moi-même", la narratrice, à propos de sa petite chienne :
Chaque fois que je la regarde, je ne peux m'empêcher de me dire qu'elle est la créature la plus parfaite que la nature ait créée depuis que l'univers s'est mis en marche.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai toujours dit que l'humanité était une espèce dégueulasse. Pour quelle raison serais-je différente de mes congénères ?
Commenter  J’apprécie          10
Et malgré ce dégoût que je ressentais, je savais aussi que j'allais finir par lui pardonner parce que, en temps normal, je me fous des autres. Je veux dire: qu'ils m'aiment ou qu'ils me haïssent m'indiffère. Ce qui compte pour moi, c'est d'écrire. Le reste n'est qu'une garniture ou un décor. Oui, j'étais sûre que j'allais lui pardonne
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcela Iacub (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
212 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}