AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mariah Fredericks (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une mort sans importance

Un merveilleux moment de lecture ces retrouvailles avec Jane Prescott, la gouvernante des jeunes filles Benchley et Michael Behan le reporter du New York Herald.

Mariah Fredericks nous emmène une fois de plus dans ce New York du début du XXème siècle où ce qui constituera l'ossature de la société américaine se met doucement en place et génère ce qui, un siècle plus tard, alimentera les progrès et les décadences de nos sociétés européennes.

Jane Prescott est une observatrice inégalable, elle sonde les reins et les coeurs des hommes et des femmes qu'elle côtoie ; se montre une analyste hors pair des errements de cette soit disant "nouvelle société" qui s'est créée dans le "nouveau monde" pour fuir les blocages des vieilles sociétés européennes mais n'en fait que reproduire les schémas sociaux.

A preuve les relations complexes entre les Tyler (des gens établis - voir le précédent roman, "des gens sans importance") et les Benchley, des parvenus fortunés : "du côté du clan Benchley, ces nouveaux riches, on pouvait espérer un splendide étalage de vulgarité." analyse Jane.

Mariah Fredericks multiplie les références dans son roman, ce qui en fait plus qu'un simple polar. Certes il y a le meurtre que Jane se voit dans l'obligation d'élucider, mais il illustre la lutte pour le pouvoir dont le maintien du secret des familles est le principal moteur.

Dans cette société New Yorkaise de 1912, on se mobilise pour les familles des victimes du Titanic, mais on traite les migrants de fraiche date comme des pestiférés - les Italiens en l'occurrence - ; les femmes sont tout juste admises dans les restaurants "Une décennie plus tôt, on ne m'aurait pas laissée entrer au Keens Steakhouse" et la Mafia point le bout du nez avec La Main Noire, une organisation semant la terreurs parmi les migrants italiens "— En représailles et pour l'empêcher de parler. La Main noire est dure envers les mouchards."

Côté amusements New York n'est pas en reste "Oscar Hammerstein avait été le premier à revendiquer ses droits, avec l'Olympia Music Hall. D'autres avaient suivi. Au-dessus de nous, des frontons annonçaient John Barrymore dans Anatol , une pièce à succès qui tenait depuis longtemps l'affiche, Oh ! Oh ! Delphine , et une fascinante nouvelle venue, Laurette Taylor, dans L'Oiseau de paradis . " et la population trouve dans ces divertissements l'exutoire aux problèmes sociaux qui minent la société.

La marche des femmes pour le droit de vote doit se dérouler à New York dans quelques jours, et tout au long de l'enquête de Jane, on assiste à ses préparatifs.

Jane est une femme moderne en butte à ses détracteurs et en questionnement perpétuel. Son ami italienne Anna Ardito, engagée dans la lutte syndicale est là pour lui rappeler la duplicité de ses employeurs.

Un roman réaliste qui, bien qu'il prenne place au début du XXème siècle, nous rappelle que, malgré des changement, cosmétiques diraient certains, rien ne change vraiment dans les rapports économiques et sociaux entre les nantis et les autres, entre les détenteurs du pouvoir et ceux qui le subissent, entre les hommes et les femmes...

Un roman plein de la violence cachée des relations sociales, extrêmement documenté, intéressant à lire, amant le lecteur à s'identifier à Jane Prescott et à son regard sans illusion, d'un optimisme prudent, sur la société et les personnes qui l'entourent.

Admirable.

Merci à Mariah Fredericks.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          332
Une mort sans importance

Deux ans ont passé. Nous voici en 1912. On parle beaucoup à New-York du récent naufrage du Titanic, et de la mafia italienne, surnommée " La main noire". Notre héroïne, la perspicace Jane Prescott, est toujours la femme de chambre de Louise Benchley, qui doit épouser bientôt William Tyler, personnages déjà rencontrés dans le premier tome.



À cette occasion, Jane doit accompagner Louise dans la propriété de Charles Tyler, l'impétueux et fantasque oncle de William, à Long Island. Mais Sofia,la nurse du bébé de Charles et de sa femme ,est retrouvée assassinée. Comme elle est italienne, on présume tout de suite un rapport avec la mafia. Les choses ne sont pas pourtant si simples...



Cette fois encore, Jane cherche la vérité au-delà des apparences. Elle veut convaincre aussi le journaliste Mr Behan , qui comme de nombreux américains, a des préjugés envers les immigrés italiens, que Sofia est une victime, et non une complice dont l'histoire aurait mal tourné.



J'ai toujours autant de plaisir à suivre les investigations courageuses de Jane au sein des riches familles , et j'aime sa détermination et son désir de rendre justice à une jeune fille pauvre disparue, très vite oubliée ( d'où le titre...) . Le New-York du début du 20 ème siècle est encore très bien rendu, on s'y croirait! Et l'humour des dialogues apporte du piquant à l'intrigue. Certes, rien de fracassant en matière de suspens, mais une fine analyse psychologique.



Je ne sais pas si d'autres tomes sont prévus. En tout cas, si c'est le cas, je poursuivrai l'aventure avec Jane!

Commenter  J’apprécie          290
Des gens d'importance

Coup de coeur absolu pour ce polar historique !!!

Nous en 1910, à New York. Parce qu'elle vient de perdre son employeuse, Jane Prescott, femme de chambre, migrera vers une nouvelle famille qui arrive tout juste du vieux continent, les Benchley. Elle devra donc ''s'occuper'' de Louise et de Charlotte, deux soeurs complétement différentes l'une de l'autre. L'une est quelconque, et l'autre est spectaculaire. Charlotte, d'une grâce et d'une beauté typique, annonce ses fiançailles avec Norrie, jeune homme à la dérive, riche, et impertinent. Leurs fiançailles font du bruit ; d'une part parce qu'il était promis à Béatrice, et d'autre part, parce qu'il sera trouvé mort, le soir de la grande annonce... Qui l'a tué ? Et que cache sa mort... À l'aide d'un journaliste et d'un pharmacien grand admirateur des nouvelles techniques scientifiques, Jane lèvera le voile sur le mystère de la mort de Norrie...

Une lecture captivante !!! Une construction de personnage très abouti. J'ai adoré le personnage de Jane, une femme intelligente, engagée, discrète, mais assurée... L'auteure ne tombe pas dans les facilités, considère ses lecteurs avec intelligence... Une histoire qui va bien au-delà de la jalousie d'une femme envers une autre... Et j'ai également apprécié comme l'auteur a inclus dans son histoire la naissance des grands syndicats aux USA. C'est fouillé, mais sans être barbant.. Et le contexte social de l'époque ajoute un très grand plus à l'histoire... Vivement le deuxième tome, parce que j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce premier.
Commenter  J’apprécie          270
Des gens d'importance

Ce roman policier voit son intrigue évoluer dans le New York de 1910. Ajouté à cela que l'enquête est menée par une jeune femme de chambre, et l'on se retrouve avec une histoire assez originale dans sa construction. Car si Jane se doit d'être discrète et de disparaitre aux yeux de ses maitres, son travail l'a entrainée à voir ce qui parait anodin aux yeux des autres. Alors quand le fiancé de sa jeune maitresse est retrouvé assassiné, elle est la mieux placée pour découvrir des choses. L'intrigue nous entraine dans l'univers feutré de la haute société new-yorkaise, où la réputation est le bien le plus précieux. L'auteur développe son histoire avec talent et nous offre une histoire à mi chemin entre Anne Perry et Edith Wharton. Un must
Commenter  J’apprécie          2710
Des gens d'importance

Jane Prescott, pour ne pas rester à la charge de l'oncle qui l'a élevé , devient femme de chambre d'une famille de nouveaux riches à New-York en 1910 auprès de Louise et Charlotte .



Jeune femme intelligente et vive , elle devine rapidement que le futur mariage de Charlotte et de Norie Newsome, fils d'une famille réputée et propriétaire entre autre de mines va déclencher des médisances et des haines dans ce milieu resté très conventionnel concernant les alliances .

Le soir où les fiançailles doivent être annoncées officiellement , Norie est retrouvée sauvagement assassiné dans la bibliothèque ( non ce n'est pas le jeu de Cluedo mais ça y ressemble ) ...

Jane , qui est la première à découvrir le corps , a sa petite idée sur le meurtrier , elle désire épargner à Charlotte le scandale qui pourrait l'éclabousser et surtout, elle voudrait protéger son amie Anna qui fréquente le milieu anarchiste soupçonné du crime .

Elle mène donc son enquête en duo avec un journaliste .



Le portrait de cette femme dénote par rapport à ceux des jeunes filles dont elle s'occupe, elle est cultivée, curieuse des nouvelles avancées de la science et d'esprit aventureux et libre, n'hésitant pas à prendre des risques, côtoyant sans crainte des milieux très différents du sien : prostituées, anarchistes ... Mariah Fredericks nous offre un personnage attachant .



Bonne intrigue qui réserve des surprises jusqu'à la fin , qui , pour une fois il faut le signaler, n'apparait pas bâclée et ne gâche pas au dernier moment la bonne impression du roman !



J'ai hâte de découvrir le prochain livre de cet écrivain ,



Commenter  J’apprécie          261
Une mort sans importance

Un policier historique qui se déroule dans les années 20 à New-York.

Une nurse est égorgée et Jane, dame de compagnie, se targue de trouver le coupable.

Au delà de cette enquête, somme toute assez classique, nous nous retrouvons dans une Amérique raciste, ici surtout en vers les italiens, qui refuse le droit de vote aux femmes, qui est confrontée à la mafia et dont le fonctionnement des classes sociales est encore basé sur le clivage domestique/maitre.

L'intrique est assez gentillette et manque un peu de consistance.

L'écriture est légère et agrèable.

Une lecture plaisante.



Commenter  J’apprécie          240
Une mort sans importance

Meurtre et mariage !



Une nouvelle enquête menée par Jane Prescott, femme de chambre, et son ami journaliste Michael Behan, dans la campagne près de New-York en 1912.



Alors que les gros titres des journaux ne parlent que du naufrage du paquebot "Le Titanic", Jeanne accompagne la famille Benchley à Long Island pour le futur mariage de leur fille.



La jeune nurse italienne, Sophia, est retrouvée égorgée dans la nurserie et Jeanne décide d'enquêter à défaut de l'intérêt de la police et de la famille.

La mafia, très présente à cette époque, contre laquelle lutte le chef de la police est-elle impliquée ?



Autant j'ai lu les première aventures de Jane Prescott ("Des gens d'importance") avec beaucoup d'intérêt, autant cet opuscule m'a déçue par son rythme lent et le peu de péripéties...

Un style un peu trop descriptif et lourd, mais une belle étude sociologique du New-York des années 1910.
Commenter  J’apprécie          230
L'Affaire du siècle

Lecture abandonnée au bout d'une centaine de pages.

Je connaissais ce fait divers, mais le début est beaucoup trop lent et il ne se passe rien.

On découvre une jeune femme qui va devenir la nounou du petit Charlie, et l'auteur décrit tous ses faits et gestes : elle change la couche du bébé, elle lui chatouille le ventre, elle le pose dehors sur une couverture pour qu'il prenne l'air....c'est inintéressant au possible, et ça ne donne aucune envie de continuer la lecture.

Les personnages principaux sont présentés mais ce début beaucoup trop lent et trop plat m'a dissuadé de continuer, l'ennui a été le plus fort.
Commenter  J’apprécie          214
Des gens d'importance

« Parce que, si élevée que soit notre fortune, nous nous accrochons au moindre sou. Et nous traitons toute menace de la diminuer comme une atteinte à notre existence. »

Voilà qui résume la philosophie des 400 familles régnant sur la société new-yorkaise en 1910, dictant ce qu'est la norme sociale, le bon goût et définissant qui doit être autorisé à les fréquenter et qui surtout ne doit pas l'être.

Les Benchley, famille d'un « …industriel à la fortune assez récente. (…) débarqués depuis peu à New-York et méprisés par la haute société (…) », sont chaperonnés par les Tyler qui les mettent alors en relation avec Jane Prescott, une gouvernante qui « Par sa position intermédiaire sur l'échiquier social, fait la jonction entre différents milieux. », à charge pour elle de coacher Charlotte et Louise, les deux filles Benchley.

Faisant oeuvre d'historienne, mais aussi d'auteur accomplie de thriller, Mariah Fredericks dresse un panorama très juste de cette société américaine soi-disant faite par des pionniers, explorateurs et créateurs d'un nouveau monde, qui ont exportés les travers de l'ancien monde et reproduisent avec la plus grande brutalité ce que l'Europe a de plus sombre.

Capitalisme sauvage, exploitation des enfants, prostitution, presse à scandale, Jane Prescott est souvent aux premières loges, souvent tiraillée entre deux mondes, celui des gens pour lesquels elle travaille et dont elle maîtrise parfaitement les codes, et celui de son père qui a créé un foyer d'accueil pour d'anciennes prostituées et de son amie Anna, anarchiste revendiquée, dont les idées l'attirent et la font fuir tout à la fois.

Jane va endosser le rôle en parfaite détective et tenter de découvrir qui est l'auteur de l'assassinat de Robbie Newsome le fils d'une famille d'industriels au coeur du scandale de l'accident à la mine de Shickshinny au cours duquel 8 enfants ont été tués ainsi que de nombreux mineurs.

En compagnie du reporter de Town Topics, Michael Behan, un Irlandais aux méthodes contestables, elle remonte l'histoire ancienne de ces familles qui cachent plus de turpitudes qu'elles ne prétendent en découvrir chez ceux dont elles souhaitent se protéger.

La force de Jane est de douter face aux réalités que chacun des protagonistes du récit entend faire valoir comme la seule vérité, la sienne.

Syndicalistes, anarchistes, détectives de la police, maîtres et serviteurs jouent à ses yeux un rôle qu'elle refuse d'endosser.

Le personnage lumineux, intègre et objectif de Jane, permet à l'auteure d'éviter de tomber dans le débat classique entre bien et mal ou entre bons et méchants.

L'accident de la mine, puis l'assassinat de l'héritier des Newsome deviennent un enjeu de pouvoir dans lequel la recherche du coupable importe peu, dès l'instant où un coupable évident servant les thèses de la police et de l'opinion suffit à une parodie de justice et permet à l'ordre social de se maintenir. Tous les morts ont-ils le même prix face à une telle justice ? C'est la question que pose Jane.

Un roman digne d'intérêt pour la précision et la justesse de son propos, le style alerte et vif du récit, la description juste du contexte, l'analyse pertinente de l'ambiguïté des relations entre maîtres et domestiques, et surtout la présence des personnages, notamment celui de Jane et ceux des membres des familles Tyler, Newsome et Benchley prêts à tout pour défendre leurs prés carrés.

Un thriller historique réussi et palpitant.


Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          185
Des gens d'importance

Un roman policier historique, dans la même veine que les romans d'Anne Perry. La narratrice, Jane Prescott, est femme de chambre dans une famille bourgeoise de New York : les Benchley. Cela se passe en 1910.

Jane s'occupe surtout des jeunes filles de la maison Charlotte et Louise. Charlotte est fiancée à un jeune homme riche, dont la famille possède des mines. Lorsque celui-ci est retrouvé mort chez lui lors d'une réception, on accuse promptement les anarchistes qui ont envoyé des messages de vengeance. Mais Jane décide de mener elle-même l'enquête.

Une lecture agréable, sans plus. Il manque un petit quelque chose pour que ce soit vraiment bien. Mais c'est juste mon avis !
Commenter  J’apprécie          170
Des gens d'importance

Sympathique petite enquête dans le New-York de la haute société du début du XXe siècle.

Luttes de classes, règlements de compte et scandales....voici les maîtres mots de cette enquête menée de la discrète, efficace et néanmoins de fer, main de Jane Prescot, femme de chambre de son état.

C'est intéressant, l'histoire est bien pensée et bien rendue. J'ai passé un bon moment de lecture même si je ne suis pas certaine que ça me laisse un souvenir impérissable.

J'ai trouvé certains moments un peu trop éthérés et pas assez explicites mais, dans l'ensemble, c'est un bon roman policier avec des personnages nuancés et des situations qui ne relève ni du blanc ni du noir mais d'une palette très diverses de gris.

Jane nous fait part ici de ses souvenirs sur une période depuis longtemps lointaine et n'évoque que par petites touches sa vie d'après...je reviendrai volontiers sur la suite de ses aventures à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          160
Des gens d'importance





C’est le premier roman policier de Mariah Fredericks et il est plein de promesse pour une future série. Il a une certaine ressemblance avec la série d’Ann Granger en cela qu’il met également en scène une femme de chambre comme enquêtrice amateur. En revanche si Lizzie Martin vit dans la seconde moitié du XIXe à Londres, les aventures de Jane Prescott commencent à New York en 1910.

L’originalité vient de ce que le récit nous est fait plusieurs décennies après les évènements quand tous les protagonistes ont disparu et ne peuvent donc plus pâtir de ces révélations. Car il y a un écart, pour ne pas dire un gouffre, entre les résultats de l’enquête officielle (un innocent mourra) et ce que Jane a vu et compris.

Un autre aspect qui m’a beaucoup plu, c’est que des faits divers réels sont soit à la base du récit, soit évoqués, ce qui rend cette histoire bien ancrée dans la vie aux Etats-Unis. D’autant que Jane est elle même arrivée enfant à Ellis Island venant d’Ecosse.

Pour présenter le contexte, à la mort de sa précédente employeuse, Jane est entrée au service de nouveaux riches qui ont du mal à se faire accepter par ceux qui comptent, les Quatre Cents, les premières familles de New York. Son rôle est de mettre en valeurs les deux soeurs Louise et Charlotte qui arrivent sur le marché du mariage.



Pour les amateurs du genre, cela me semble une bonne idée d’essayer ce qui devrait être une excellente série. Pourvu que Mariah Fredericks et les éditions 10/18 ne nous fasse pas attendre trop longtemps !





Commenter  J’apprécie          160
Une mort sans importance

Le petit format de ce bon polar trompe son lectorat, car le temps d’un week-end ne suffira pas pour venir à bout de ses 360 pages. Deuxième d’une série, il peut se lire seul. Le roman policier historique où les nombreux personnages permettent de décliner une fresque sociale des États-Unis du début du siècle dernier. Hormis l’enquête policière, on y découvre le début du journalisme avec la naissance du monde de la presse new-yorkaise avec les références de grands journaux ainsi illustrés.

Agréable à lire !
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          150
Des gens d'importance

Tout d’abord, je souhaite remercier Masse critique et les éditions 10/18 pour m’avoir fait découvrir ce livre.

A travers le récit de Jane Prescott, qui a été embauchée dans les années 1910 pour s’occuper de 2 sœurs, Charlotte et Louise, au sein d’une famille de nouveaux riches, on suit le déroulement d’évènements ayant eu lieu plusieurs décennies auparavant. Charlotte doit se fiancer à Norrie Newsome, le soir de Noël. Celui-ci est issu d’une des familles les plus fortunées d’Amérique. Mais, tout le monde ne voit pas d’un œil favorable ces fiançailles, au premier plan la jeune-fille qui était promise à Norrie. Et le soir du réveillon, avant que l’annonce officielle ne soit faite, Norrie est sauvagement assassiné.

L’affaire sera vite classée par la police, car dès le départ, les anarchistes sont soupçonnés d’avoir agi.

Cependant, Jane, habituée à surveiller discrètement le monde qui l’entoure, va mener l’enquête et découvrir la vérité.

Les relations à cette époque employeurs/personnels de maison sont bien décrites, ainsi que la place des femmes dans la société avec le peu de liberté dont elles disposent.

De même, il est souvent question des milieux défavorisés du moment :

- le milieu de la mine, avec l’exploitation d’enfants dès leur plus jeune âge dans la mine de Shickshinny, propriété des Newsome, et l’accident qui a couté la vie à plusieurs enfants,

- le milieu de la prostitution avec les protégées de l’oncle de Jane, qui dirige un foyer pour ces femmes qui désirent changer de vie,

- le milieu ouvrier avec les conditions de travail dans les industries textiles.

On suit Jane dans son cheminement pour connaitre la vérité, jusqu’au dénouement et à la surprise finale.

J’ai apprécié cette lecture, même si ce n’est pas un coup de cœur, pour le contexte historique.



Commenter  J’apprécie          150
Mort d'une fille de peu

Troisième tome de la série écrite par Fredericks. Un tome qui est très bon. Du moins, selon mon avis. J’étais très contente de retrouver Jane Prescott, cette jeune femme de chambre, qui a une personnalité très attachante. Nous sommes à New York, en 1913. Déjà, ça, ça me plaît. L’auteure nous raconte la luxure des quartiers huppés, mais nous amène également dans les quartiers plus mal famés. C’est d’ailleurs dans ce quartier que l’oncle de Jane tient une maison de chambre pour les femmes à la mauvaise réputation. Et l’une d’elle sera retrouvée morte. Jane voudra faire la lumière sur cette affaire. Un policier historique très bien travaillé. L’histoire se tient, le contexte est très réaliste ; le lecteur sent la recherche de l’autrice pour rendre le tout crédible. Bref, une excellente lecture et j'espère qu’il y aura un autre tome à cette série que j’affectionne.
Commenter  J’apprécie          130
Mort d'une fille de peu

3eme tome des enquêtes de Jane Prescott.

New-York, 1913, Jane, qui est toujours la femme de chambre de Louise Tyler, profite de ses quelques jours de congés pour retourner chez son oncle, qui tient un foyer pour des jeunes femmes voulant prendre un nouveau départ. Ses vacances sont interrompues lorsque Sadie Ellis, une jeune pensionnaire du foyer, est retrouvée sauvagement assassinée. Les soupçons se portent vite vers l'oncle de Jane, et celle-ci va tout faire pour l'innocenter.

Ce nouvel opus est plus centré sur Jane et on en apprend davantage sur son histoire personnelle et sa relation avec son oncle et c'est ce qui me fait préférer ce tome aux précédents. L'enquête est intéressante et j'ai aimé la description du New York de 1913, du glamour scintillant des riches (notamment avec le magasin Rutherford's qui m'a rappelé Selfridge's) à la classe ouvrière plus pauvre et exploitée, ainsi que la condition des femmes à l'époque. On a également un aperçu de la scène musicale et du journalisme au début du XXe siècle.

Une lecture très agréable.

Merci à Babelio et aux éditions 10/18 pour ce roman reçu dans le cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          130
Des gens d'importance

L'héroïne de cette nouvelle série, qui en est également la narratrice, est Jane Prescott. Elle est femme de chambre à New-York en 1910, et entre au service de nouveaux riches, les Benchley, pour aider leurs deux filles à se faire accepter dans la bonne société.

Très vite, la cadette Charlotte semble décrocher la timbale car on parle de fiançailles avec Robert Norris Newsome Jr, l'héritier d'une famille de l'aristocratie new-yorkaise.

Mais le soir où l'annonce doit être faite, le jeune homme est retrouvé assassiné.

Les soupçons se portent sur les milieux anarchistes, car les Newsome ont reçu des lettres de menace suite à l'implication de leur entreprise dans une catastrophe minière ayant entraîné la mort de 8 enfants.

Mais Jane va quand même mener son enquête à la fois pour éviter que les Benchley ne soient soupçonnés et parce que l'une de ses amies d'enfance est impliquée dans la mouvance anarchiste

Au cours de son enquête, elle sera aidée par un charmant journaliste irlandais (mais pour le moment, leur histoire ne va pas plus loin, cela sera peut-être pour la suite...) et découvrira des secrets de famille, tout en étant confrontée à la réalité sociale de l'époque en termes de conditions de travail dans l'industrie naissante.



J'ai beaucoup aimé ce roman, qui comporte une intrigue bien ficelée et une description intéressante du New-York de l'époque. Quant à l'héroïne, elle est intelligente et sympathique, si bien que j'espère la retrouver rapidement dans un prochain tome si les éditions 10/18 ont la bonne idée de continuer la publication de cette série!
Commenter  J’apprécie          132
Des gens d'importance

Un roman dans la même veine que ceux d'Ann Granger ou d'Anne Perry dans lequel l’enquêtrice est une femme de chambre. Ici, l'action se déroule à New-York au début du XXeme siècle et l’héroïne va tenter d'élucider le meurtre d'un jeune homme de la haute société.

Si l'on retrouve les descriptions habituelles des rapports entre les différentes classes sociales, ce livre vaut pour son aspect historique qui aborde les problèmes sociaux, politiques et économiques de ce début de siècle en Amérique en s'appuyant sur des faits divers réels.

Je trouve que le titre original (A death of no importance) est plus en adéquation avec l'intrigue du roman et aurait du être conservé.

Un très bon roman policier historique. J’espère que l'auteure en écrira d'autres.
Commenter  J’apprécie          110
Des gens d'importance



Un véritable coup de cœur en ce qui me concerne.

Outre l'excellente description de l'Amérique, et, plus particulièrement de la New York des années 1910 - que se soit au point de vue social qu'historique - l'intrigue policière tient la route.



Mariah Frédéricks mène ses lecteurs en bateau tout en brossant une série de portraits aux multiples facettes ainsi qu'aux portraits bien trempés. Les indices se distillent au compte goutte, se recoupent pour mieux rebondir lors de nouveaux faits prêtant aucune conséquence au premier abord, mais, qui se révèlent important par la suite, offrant ainsi un dénouement digne de ce nom.



Une romancière ainsi qu'une série à suivre, publiée par l'excellente collection Grands détectives des édiitions 10/18.

Commenter  J’apprécie          100
L'Affaire du siècle

👶UNE NOUNOU D'ENFER🍼

Le 1er mars 1932, l'enfant de Charles Lindbergh, le légendaire aviateur, est enlevé. Ce fait divers tragique va passionner les foules car les Lindbergh sont adulés bien au-delà des États-Unis. Lui a réussi la 1ère traversée de l'Atlantique en solitaire, elle est une des pionnières de l'aviation et une icône glamour. Si vous êtes fans des grandes affaires criminelles, vous savez comment ça s'est terminé...mais il reste encore beaucoup d'inconnues dans cette histoire.



Maríah Fredericks a donc eu la très bonne idée de nous la raconter du point de vue de Betty Gow, la nurse des Lindbergh. Elle est la dernière à avoir vu le bébé, elle est celle que tout accuse. D'origine galloise, elle est vive, curieuse, intelligente et dévouée au petit Charles Junior. Elle va tout faire pour défendre son honneur et mener sa propre enquête...



On a beaucoup aimé ce true crime d'un genre nouveau bourré de détails historiques et de dialogues hyper vivants. On en a beaucoup appris sur Betty Gow, la fameuse nounou qui reçut des menaces de mort pendant plusieurs années mais aussi sur Lindbergh et sa face sombre (l'homme était un fervant défenseur d'Hitler)

Si vous aimez les true crimes historiques, foncez, il est passionnant ! Et il sort aujourd'hui en librairie, elle est pas belle la vie ?!🤗😍



Il vous tente ? Vous aimez les true crimes ?

Bisous 😘 Fran & Flo 🍒
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mariah Fredericks (348)Voir plus

Quiz Voir plus

12 films cultes d'extraterrestres

Eliott est un jeune garçon vivant avec sa mère divorcée, son frère et sa sœur. Une nuit, il se fait un ami pas comme les autres. Film de Steven Spielberg de 1982.

Alien : Le 8ème Passager
Predator
The Thing
District 9
Rencontres du troisième type
Starship Troopers
E.T. l'extraterrestre
Mars Attacks !
Abyss
L'Invasion des profanateurs
La guerre des mondes
Men in Black

12 questions
742 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , cinema , extra-terrestres , aliensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}