AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 91 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 10/05/1979
Biographie :

Après des études de lettres modernes, Marie-Édith Laval s’est orientée vers l’orthophonie, la sophrologie et la méditation de pleine conscience pour les enfants et les adolescents.

Grande passionnée de voyage et de marche, elle se lance, durant l’été 2013, dans une aventure hors du commun : le pèlerinage de Shikoku, ce légendaire chemin sacré du Japon. 1 200 kilomètres à pied emplis de vie, de fraîcheur, d'émerveillement et d'épreuves.

Elle relate cette expérience dans son premier ouvrage "Comme une feuille de thé à Shikoku" (2015).


Source : Le Livre de Poche, Le Passeur Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Edith Laval   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Le miracle n’est pas de marcher sur l’eau, il est de
marcher sur la Terre verte dans le moment présent et
d’apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles
maintenant.
THICH NHAT HANH,
La Paix en soi, la paix en marche
Commenter  J’apprécie          272
L’humilité et l’humain puisent leurs racines étymologiques dans l’humus, la terre, à l’image de cette glaise grasse dans laquelle je peine, patauge et m’enfonce. « Humain, trop humain », dirait Nietzsche. « Glaiseuse, trop glaiseuse », pourrais-je ajouter. Avancer devient un véritable calvaire qui délivre du trop-plein d’assurance et de certitude, flambée brillante qui réduit l’orgueil à l’état de cendres… La matière ne trichant jamais, ne serions-nous finalement vraiment humains que lorsque nous sommes humbles ? La terre est le laboratoire de l’humanisation de soi.
Commenter  J’apprécie          230
Friedrich Hölderlin notait superbement : « Il faut habiter poétiquement la terre. » Rilke lui emboîtait le pas en pointant du doigt le pouvoir transfigurateur de notre perception : « Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l’accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses. »
Cela n’est pas un concept abstrait issu des méandres d’esprits lyriques. La poésie est à l’œuvre dans toutes ces choses infimes dont nous ne nous étonnons plus, trop occupés que nous sommes à nous dépêcher de vivre, trop ensommeillés par une routine lancinante ou trop encombrés par les filtres de notre mental.
Commenter  J’apprécie          220
Nos existences me semblent parfois aiguillées par des arcanes insondables, à l'image d'une partition qui s'anime, prend vie et sens sous l'effet des gestes justes et majestueux d'un grand chef d'orchestre à l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          190
la délicieuse impression de faire chanter la terre.
Commenter  J’apprécie          120
L'habit fait le pèlerin! Et à Shikoku, c'est indispensable pour être reconnu comme henro [pèlerin des 88 temples de Shikoku] sur la route et bénéficier d'une considération dont ne jouit pas le marcheur anonyme.
Commenter  J’apprécie          100
Le jour de mon départ, je suis assise, songeuse, sur la marche du temple, les pieds nus sur les planches lisses, savourant cet air humide dans lequel se côtoient fumées d’encens, émanations du bois vernis et fragrances de la nature. La pluie d’été tombe sur Koya-san. Joie simple d’écouter cette douce mélodie. Les gouttes tintent doucement sur l’auvent. Dans cette atmosphère paisible, la brume essaime ses filaments de dentelle ouateuse. Les formes se voilent puis se dévoilent. Les silhouettes des arbres millénaires apparaissent et disparaissent au rythme de cette danse diaphane. Moment de grâce. Un sentiment de plénitude m’envahit. Je suis. Je respire, véritable incantation de louange à la Vie. J’écoute simplement ce qui se vit en moi et autour de moi. Tout se pare d’or.
Commenter  J’apprécie          80
Le pèlerinage de Shikoku, balisé par une main rassurante qui indique la voie, est un vrai parcours initiatique, rythmé par ses 88 temples, une sorte d'escalier vers la perfection.
Commenter  J’apprécie          80
Son visage tout plissé m'apparaît comme le parchemin d'une longue histoire à déchiffrer, certainement une vie vécue comme une belle aventure, vu ses yeux rieurs et lumineux.
Commenter  J’apprécie          80
J’ai, de longue date, été subjuguée par des grandes figures d’aventuriers d’hier et d’aujourd’hui dont les récits, que j’ai dévorés avec boulimie, établissaient une vivante correspondance avec ma tentation lancinante et permanente de faire ma vie un voyage ininterrompu.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Edith Laval (192)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8173 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..