AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-France Hirigoyen (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Ce livre est une bible à lire sans modération pour les médiateurs et magistrats qui s'égarent et se font manipuler par les auteurs pervers narcissiques. Ce genre d'individus à un seul objectif détruire sa proie, mais subtilement il sait se mettre les gens dans la poche et la victime sera violentée doublement car personne ne la croit, nous le voyons au quotidien, surtout quand des enfants sont instrumentalisés et ne sont plus protégés du parent malveillant. Les choses sont clairs il faut fuir ces personnes destructrices mais les enfants sont vecteurs de la continuité de la perversion et manipulation sur la victime. Il vaut mieux éviter de les rencontrer mais ça malheureusement personne n'est à l'abris.
Commenter  J’apprécie          95
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Livre offert il y a quelques années par ma mère, mais il s'est passé un événement incroyable : maintenant c'est elle qui me harcèle, à cause de sa maladie bien sûr (on ne peut deviner à l'avance l'incidence de l'âge et de la maladie sur le changement d'un caractère, c'est parfois ahurissant). Et ce n'a jamais été aussi pire ni aussi clair que son harcèlement à elle.

Le naufrage de la fin de vie lorsque l'âme du passé s'est déjà envolée? Je ne sais comment interpréter ce que je constate tous les jours maintenant, malheureusement.
Commenter  J’apprécie          20
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

clair, accessible, un livre qui permet de comprendre et d'avancer
Commenter  J’apprécie          10
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Ce livre faisait partie d'une bibliographie conseillée dans le cadre d'un cours de psychiatrie criminelle pour mieux appréhender la relation d'emprise de l'agresseur sur sa victime et la difficulté pour celle-ci d'identifier sa soumission et de s'y soustraire.



Il est vraiment très intéressant et aborde un phénomène qui tend à s'amplifier dans les relations humaines actuelles, celui du harcèlement moral. "...La multiplication actuelle des actes de perversité dans les familles et dans les entreprises est un indicateur de l'individualisme qui domine dans notre société. Dans un système qui fonctionne sur la loi du plus fort, du plus malin, les pervers sont rois. Quand la réussite est la principale valeur, l'honnêteté paraît faiblesse et la perversité prend un air de débrouillardise."







L'auteur insiste principalement sur le harcèlement dans le cadre du travail, bien qu'il y est question également de harcèlement dans le couple ou plus généralement dans les relations familiales.







Il en ressort que cette violence peut s'exercer directement mais le plus souvent elle est indirecte et insidieuse. La victime est une spectatrice impuissante, qui peut révéler des prédispositions pour la souffrance liées à son histoire personnelle. Mais cette violence s'explique surtout par la force de la répétition du harcèlement et l'usure psychique qui amène la victime à faire preuve d'une plus grande tolérance à l'égard de son agresseur. En effet il est commun de retrouver chez la victime un sentiment très ancré de culpabilité, l'interrogation sans cesse renouvelée " Qu'est-ce que j'ai fait ou dit pour mériter un tel traitement?"







Cela engendre avec le temps un sentiment de dévalorisation, de néant, d'incompréhension, et pour certaines victimes on retrouve même le syndrôme de Saint-Bernard, elles croient en leur mission de sauveur du partenaire en difficulté, lui cherchant toujours des excuses pour justifier ses comportements.







La principale difficulté pour la victime est de s'identifier en tant que tel et de sortir de la relation d'emprise qui s'est tissée autour d'elle. L'absence de communication, la perversité du harceleur avec toutes ses petites provocations, sa "normalité" extérieure pour garder la face et inverser les rôles aux yeux des proches, l'isolement et l'incompréhension de l'entourage, l'escalade progressive du dénigrement et l'anéantissement de tout esprit critique expliquent en partie la léthargie dans laquelle certains pensent que la victime se complaît...







Après nous avoir expliqué l'enchevêtrement de mécanismes qui conduisent inéluctablement à ce type de harcèlement, Marie-France Hirigoyen apporte des clés pour déjouer ce type de relation, retrouver son identité baffouée et se soigner. Biensûr avec des thérapies, dont elle nous expose la plus ou moins grande utilité, mais aussi en faisant appel à la justice comme seule solution appropriée pour résoudre ce genre de conflit, aussi bien destructeur physiquement que moralement.







Les conseils sont utiles mais relèvent aussi du bon sens. Pour un observateur extérieur, ses remarques et ses analyses paraissent d'une évidence incroyable, mais pour la personne qui vit la chose de l'intérieur c'est très difficile voir quasiment impossible à déchiffrer sans une aide extérieure qui la réveille de sa torpeur.



"Le patient doit reconnaître sa souffrance comme une partie de lui-même digne d'estime et qui lui permettra de construire un avenir. Il doit trouver le courage de regarder en face sa blessure. Il pourra alors cesser de gémir ou de se cacher à lui-même son état morbide".









Commenter  J’apprécie          221
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

très instructreur
Commenter  J’apprécie          50
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

Un livre très bien fait qui décortique les mécanismes de la violence et décrit les profils type de l'agresseur.
Commenter  J’apprécie          32
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Cherchant la vie de Jung, je suis tombé sur ce bouquin en édition de poche et vu que je suis directement concerné par la question devenue malgré elle d'actualité par la faute de vieilles barbes pas foutues de faire leur boulot correctement (je parle aussi bien des députés qui ont pondu une loi aussi nécessaire qu'anticonstitutionnelle qu'aux membres du conseil d'Etat qui auraient pu suspendre leur décision en attente d'une nouvelle loi pour éviter un véritable carnage judiciaire), je me le suis procuré.

Concerné parce qu'une plainte est en cours contre un ancien employeur... qui colle pile poil à la description qu'en fait madame Hirigoyen dans ce livre. C'est d'ailleurs son principal atout et il est tout sauf négligeable: il permet de poser des mots sur des souffrances, des personnalités, une relation. C'est essentiel parce que la victime de harcèlement est toujours dans le flou par la volonté plus ou moins consciente du pervers narcissique qui a décidé de la détruire. Cette confusion, cette incapacité à nommer, à s'y retrouver, à se décider déstabilise totalement, elle empêche de penser, de se positionner, de réagir. Elle crée une brèche dans laquelle la violence et les abus peuvent s'engouffrer. A terme, on finit par y perdre non seulement son énergie mais également sa propre identité; c'est le but: le pervers narcissique n'est rien de plus qu'un voleur d'identité. [...]
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

Un ouvrage très grand public qui démonte, comme le titre l'annonce, les mécanismes de la violence dans le couple. L'auteur décrit, de manière précise, de quelle manière s'engage la violence psychologique - le plus souvent de l'homme sur la femme, mais pas systématiquement - avant d'expliquer pourquoi les femmes battues ont tant de mal à quitter leur tortionnaire. Une analyse fort intéressante, qui permet de prendre du recul sur des situations qu'on a malheureusement forcément côtoyé.
Commenter  J’apprécie          60
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Quand la présentation de ce livre le décrit comme passionnant, pour le coup, c'est peu dire. Dans une autre de mes vies, j'étais DRH. La lecture de cet ouvrage m'a permis de découvrir les facettes de ce jeu insidieux et pervers, qui conduit à la destruction progressive d'un salarié (une personne consciencieuse, qui ne comprend pas pourquoi on lui cherche des poux dans la tête) par un autre, généralement son responsable hiérarchique. Devant de telles situations, et grâce à ce livre, la loi a progressé : un harceleur doit obligatoirement être licencié pour faute grave, donc sans préavis ni indemnité. Mais il faut pouvoir prouver le harcèlement...Ce livre en donne le moyen.
Commenter  J’apprécie          241
Abus de faiblesse et autres manipulations

La couverture de ce livre est en elle même explicite : nous y voyons l'image du joueur de flûte de Hammelin, ou comment persuader ses victimes de le suivre jusqu'à la rivière, et donc la mort ....Je n’ai cependant pas touvé dans ce bref ouvrage les réponses aux questions que je me posais, mais j’y ai découvert autre chose. Il faut dire que le premier livre de Marie-France Hirigoyen, Le Harcèlement moral, publié en 1998, a permis une prise de conscience réelle de certains comportements abusifs, tant dans la famille qu’au travail, et permis une évolution des mentalités et de la loi favorables à des victimes qui se considéraient comme responsables du sort injuste qui leur était fait . Ici, l’auteur se penche sur l’intrusion des pervers dans l’intimité de personnalités fragiles, de leur envahissement et de leur totale emprise, et de la mécanique des manipulations en tous genres : sexuelle, économique, politique, marketing …

Trois chapitres : sur les définitions de l’abus de faiblesse et de la manipulation, en décortiquant ce que signifie concrètement le consentement, les cibles privilégiées des prédateurs, la personnalité et les techniques utilisées par les manipulateurs.

Beaucoup d’exemples pris dans l’actualité de récentes arnaques ou même de crimes perpétrés sous emprise (affaire Betttencourt, Catherine Breillat, Bernard Madoff, Michel Trouillard-Perrot, …). Des concepts mis à la portée de chacun permettant de décoder certains comportements et d’alerter sur certaines situations « border line » ou de sujets en état limite, oscillant entre victimisation et perversité.

Le chapitre le plus intéressant concerne la situation des enfants lors du divorce conflictuel des parents. Dans la plupart des cas, l’enfant sera un enjeu, et manipulé par un parent aliénant : littéralement a-liénant, c'est-à-dire privant de lien (avec l’autre parent). Comme l’enfant est naturellement « réparateur », il se placera spontanément du côté du parent abandonné, très souvent la mère. Qui cherchera inconsciemment (ou explicitement) à détruire l’image du père, une arme terrible pour le blesser. Le livre donne quelques pistes à celui-ci pour éviter de commettre des erreurs vis-à-vis de son enfant, dans les rares occasions où il en a la garde.

Un livre qui s’en tient toutefois à l’écorce des choses. A trop vouloir simplifier, on laisse un peu le lecteur sur sa faim

Commenter  J’apprécie          100
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Un livre capital pour comprendre le fonctionnement de certaines personnes qui détruisent moralement leur entourage.

Très bien écrit, il se lit facilement et permet, en comprenant mieux, d'échapper à la toile tissée par ces destructeurs que l'auteur va jusqu'à appeler "serial killers"
Commenter  J’apprécie          130
Le Harcèlement moral dans la vie professionne..

Depuis ma lecture du premier livre sur le sujet de Marie-France Hirigoyen, j'avais envie de lire celui-ci mais comme de nombreux livres présents sur ma wish list il patientait. J'ai finalement eu l'opportunité de le lire grâce à ma formation dans laquelle je dois faire une étude sur le harcèlement moral dans le monde du travail.

Bien que ce soit un livre très intéressant, j'ai bien cru que je n'arriverais jamais à le finir. Et oui, livre pour soi est bien différent de lire pour une formation et donc devoir prendre des notes. La prise de note est la seule raison qui fait que j'ai mis plusieurs semaines à le lire.

Je le disais c'est un livre intéressant qui montre les difficultés de détecter le harcèlement moral dans la vie professionnelle. C'est un livre assez ancien (2001), il a donc été écrit avant que les médias en parlent, avant que la loi contre le harcèlement moral soit votée. En le lisant (si vous en avez envie), il faut donc y penser.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'auteur ne donne pas seulement son point de vue mais reprend aussi celui d'autres auteurs. Bien évidemment, ils ne vont pas totalement à l'opposé de sa théorie. J'ai apprécié le fait qu'il y ai régulièrement des témoignages pour illustrer ces propos.

Par contre, je trouve qu'il y a eu pas mal de répétitions entre les différents chapitres et ça par contre, c'est vraiment désagréable car on a l'impression de relire la même chose deux fois. Cela peut avoir son avantage. Le livre est divisé en plusieurs parties qui abordent chacune un aspect du harcèlement ce qui permet au lecteur de ne lire que ce qui l'intéresse. Les répétitions permettent une meilleure compréhension pour ce lecteur. Elle fait aussi souvent écho à son premier livre (pas de panique si vous ne l'avez pas lu, c'est plutôt qu'elle vous encourage à le lire).

Pour conclure, une lecture intéressante et enrichissante pour ceux et celles qui s'intéressent à ce problème bien présent dans notre société et pas seulement dans dans le monde du travail.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Le Harcèlement moral dans la vie professionne..

Marie-France Hirigoyen, médecin psychiatre, démontre dans ce livre que chacun de nous peut être la victime ou le témoin de ce fléau social qu'est le harcèlement au travail.

A partir de multiples témoignages très variés, elle nous montre l'ampleur de ce phénomène et nous donne les moyens de faire face à ce genre de situations.

Un ouvrage excellent à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          20
Les nouvelles solitudes

J'apprécie ses études et je lis tous ses bouquins. constat de l'individualisme dans notre société d'où ces nouvelles solitudes. Instructif
Commenter  J’apprécie          90
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

un livre magnifique pour comprendre les violences conjugales

indispensable
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-France Hirigoyen (1256)Voir plus

Quiz Voir plus

LE ROYAUME DE KENSUKE

Qui est Michael ?

Un chien
Un orang outan
Un jeune garçon
Un veille homme

14 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}