AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-France Hirigoyen (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

J'ai pu lire ce livre en arrêt maladie, alors que j'étais moi-même victime d'une manager harceleuse. Et j'y ai trouvé, par l'étude en profondeur des situations, les exemples très bien amenés, et un langage à la fois technique et à la portée de tous, de quoi me faire une idée de ma situation et surtout comment en sortir ! Orienté psychologie, ce livre n'aborde pas le sujet sous l'angle juridique, mais c'est ce qui fait sa pertinence.

La conclusion que j'ai tiré pour moi : les harcelés sont seuls, et il n'y a personne pour les aider, ils doivent trouver les ressources en eux, et s'appuyer sur les expériences de collègues déjà victimes s'il y en a ! A l'époque, la médecine du travail et les syndicats ne sont d'aucun secours : ils font partie de l'entreprise qui laisse faire !
Commenter  J’apprécie          118
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Je pense, sans exagération, que ce livre m'a sauvé la vie.

Marie France Hirigoyen a ouvert les yeux à la société et à moi-même sur ce que sont les pervers narcissiques, les manipulateurs, les harceleurs.

Je m'excuse, je suis obligé de parler de moi, avant de parler du livre. J'étais avec une femme, X , toute gentille au début, mais qui s'est mise à me crier dessus pour n'importe quel prétexte et même sans prétexte. Elle m'isolait, m'a empêché de voir mes enfants, je suis resté avec elle, aveuglé par l'amour, et parce que je croyais pouvoir la changer. Elle me faisait des scènes de jalousie sur une femme dans la rue ou une autre avant même que j'aperçoive la personne en question. Je l'ai quittée trente fois. Elle a fait du vaudou (c'était dans les DOM ) pour que je revienne, et avait son sourire irrésistible à chaque fois.. Alors je suis revenu, et revenu, sans pratiquement me poser de questions !

Nous avons vu des psy pour résoudre nos problèmes, elle faisait sa gentille, ils disaient qu'il n'y avait rien, ne me croyaient pas.

Elle me disait «  Tu es malade, il faut que tu ailles voir un psy ». Je me suis dit : « Ce n'est pas possible ! », comme Ralph dans « Sa majesté des mouches ». Je me suis dit : « un de nous deux va mourir ».

.

Alors, pour prendre de la distance, j'ai lu, puis je suis tombé sur ce livre qui caractérisait les pervers narcissiques. Ils regroupaient toutes les caractéristiques de X. X est la plus belle ; X a toujours raison ; si l'on contre-dit X, elle se met dans une fureur noire … etc..

Tout cela est dans le bouquin. Les pervers narcissiques ciblent leur victime, comme les moustiques ont des peaux préférentielles. Ils isolent leur victime, tissent leur toile comme les araignées, et inversent les arguments de façon à toujours avoir raison (comme Guy Raynaud qui bat sa femme dans le petit feuilleton "de brun" sur TF1, « Demain nous appartient » ). Ils sont très forts, et se nourrissent du « sang  mental» de leur victime, comme les vampires. Ils sont orgueilleux, avides, menteurs, hypocrites, coléreux, paresseux : ils réunissent pratiquement les « 7 péchés capitaux » !

.

Il y en a plein sur Terre, on ne les distingue pas, sauf si on est leur victime. Ce sont des malades, difficiles à culpabiliser car les lois ou les structures psy ne sont pas adaptées à eux. Les preuves sont très dures à acquérir.

Merci, Marie-France !
Commenter  J’apprécie          6947
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Le propos de Marie-France Hirigoyen est clair, concis, précis. Il rend d'emblée justice aux victimes, là où la Justice elle-même pêche. La société en est encore à considérer que si le harcèlement arrive, c'est que la victime l'a cherché... Ce processus de culpabilisation ne fait qu'aggraver ses difficultés psychiques/ entraver sa reconstruction.

La prise en compte du parapsychique établit que le pervers "choisit" inconsciemment sa victime. Le processus a plusieurs phases paralysantes.

Malheureusement, ce livre ne sera jamais lu par le pervers narcissique qui ne se reconnaît pas comme tel. Mais combien de victimes ont parcouru ces pages, en essayant encore de comprendre. Les dernières pages ouvrent la possibilité d'un changement: cesser de se changer pour l'autre et commencer à être libre.
Commenter  J’apprécie          80
Le harcèlement moral au travail

Je ne m'attarde que très rarement sur des ouvrages "généralistes" mais là, je dois dire que je voulais aller au plus rapide. De plus, l'auteur de cet ouvrage est une vraie pointure sur le sujet du harcèlement moral ; donc je me suis lancée, plus ou moins rassurée dans ce livre.

Au final, j'ai trouvé tout ce que je recherchais à l'intérieur. Des réponses à mes questions, mais aussi des références (même si elles demeurent assez rares).

Néanmoins, l'auteur s'efforce d'expliquer, sous différents angles, qu'est-ce que la harcèlement moral, comme il se manifeste, qui en sont les victimes (même s'il n'y a pas de profil type), qui sont les "agresseurs", etc...

Bien sûr, on se retrouve dans ses propos quand on a été victime de harcèlement, et surtout, on comprend mieux les choses. On objective...

Bref, un bon ouvrage pour se lancer dans un tel sujet... Qui malheureusement reste invisible, inaudible...
Commenter  J’apprécie          40
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

Ce livre a deux vertus principales, et non des moindres : pédagogie et vulgarisation. A ce titre, je le conseillerais en premier lieu aux femmes victimes de violences (celles qui l'ont été, qui le sont, qui se posent des questions...) ou à leur entourage. Un professionnel (travailleur social, éducateur spécialisé) qui débuterait un travail dans une structure accompagnant ce genre de problématique y trouverait également son compte.



Marie-France Hirigoyen est psychiatre et psychothérapeute et s'intéresse aux problématiques liées aux violences conjugales (et à la violence en générale) depuis de longues années. Elle possède donc le savoir empirique construit au contact de la parole de nombreuses victimes. Sur la base d'une approche psychologique du phénomène des violences, elle décrit avec des mots toujours accessibles, les différentes formes de violences psychologiques, ainsi que les phénomènes à l'oeuvre dans la mécanique perverse de l'emprise. Ainsi, elle insiste sur deux messages qu'il est toujours essentiel de rappeler : il existe des raisons psychologiques qui expliquent les grandes difficultés qu'ont les femmes victimes à quitter l'homme violent (raisons souvent ignorées ou incomprises par l'entourage et nombre de professionnels, et qui provoquent chez eux de l'agacement). Et deuxièmement, toute violence est avant tout psychologique : les marques des coups partent facilement, mais les mots et les attitudes restent longtemps gravés au fer rouge dans l'âme, et leur effet est dévastateur.



La description qu'elle fait des profils des hommes violents est éclairante, mais aussi, d'une certaine façon, très "déprimante", quand elle pointe la très grande difficulté (qui frise l'impossibilité) à travailler, au niveau thérapeutique, avec ces hommes. Pour elle, il n'y a donc pas d'autres solutions pour ce sortir de la violence (car, finalement, toute les formes de violences sont liées), que de réfléchir en amont et de mettre le paquet sur la prévention et l'éducation : aider les parents, c'est protéger les enfants.

Il faut le dire avec calme, mais lucidité : nous vivons dans un pays dont la Protection de l'Enfance fonctionne (ou tente de ) avec des moyens ridicules, une culture parfois archaïque, et des professionnels mal formés ou mal encadrés. Nous vivons dans un pays qui n'a pas compris que le social et l'éducatif ne sont pas des fonds donnés à perte, mais au contraire, un formidable investissement sur l'avenir. Car il est bien évident que la violence engendre la violence, (les enfants témoins deviendront peut-être eux-même agresseurs ou victimes) et son lot de "coûts sociaux".



Pour terminer, je résumerais en disant que ce livre peut-être très utile à beaucoup de femmes (et d'hommes). Je ne suis pas toujours d'accord avec ses postulats théoriques (par exemple, l'auteur ne semble pas souscrire au concept de doxa, ni d'habitus de genre, tel que définit par Bourdieu, ou encore de "fait social") mais là n'est pas, au fond, le plus important. Ce qui me gêne davantage, c'est le manque de vigueur à dénoncer l'incurie scandaleuse de la réponse judiciaire, dans nombre de cas, qui, si elle était moindre, aiderait sans aucun doute beaucoup de femmes à ne pas s'enfermer dans une posture mortifère de victime (même si j'entends bien l'argument de l'auteur sur le non sens d'une judiciarisation à outrance : disons que, quand c'est le cas, on serait en droit d'attendre de faire face à des professionnels formés à ces questions : on sait pourtant faire un Parquet National Financier, non ?)



PS : les nombreux extraits de témoignages qui émaillent la lecture de ce livre sont un plus pour que les femmes potentiellement victimes qui le liraient identifient les maux, en y mettant des mots...
Commenter  J’apprécie          337
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Ils sont les vedettes et la force d'attraction des meilleurs polars et des romans à succès, mais dans la vie ou au travail il vaut mieux les fuir à toutes jambes: les pervers narcissiques sont le sujet de l'essai de Marie-France Hirigoyen!



Son essai, un des premiers en date - 1998- sur un thème qui, depuis, fait , florès, continue de faire autorité, et de captiver le grand public.



Je me suis donc décidée à le lire enfin et, malgré l'abondance des pervers narcissiques au cinéma et dans la littérature, non contente d'en avoir côtoyé quelques beaux spécimens dans ma petite vie de courgette, j'ai voulu en reprendre une louche.



Me voici donc imbattable sur le sujet. et prête à les détecter y compris dans leur phase d'approche et de séduction- dite phase d'emprise- où ils avancent masqués comme le concombre du même nom- c'est important, pour une courgette, de détecter les concombres qui ont presque la même couleur et la même peau, au point que certains les confondent... Mais revenons à nos pervers!



Passée la phase d'emprise , on entre dans le monde faussé de la communication perverse, faite de non-dits, de refus de l'échange, de langage truqué, de mépris et de sarcasme. Un vrai bonheur.



Pourtant la victime ne se sauve pas car la phase 1 a agi sur elle comme la chanson de Kaa sur Mowgli : fascinée, captivée, elle reste fidèle au poste, convaincue qu'elle a, auprès du pervers, un rôle fondamental à jouer pour lui faire oublier, au choix, son enfance désastreuse, sa maman castratrice, son placement en pension, rayez la mention inutile.



Place à la phase 3, celle de la violence perverse: celle de l'anéantissement de la victime. Terrible mise à mort, pas toujours symbolique: le pervers est un as pour vous pousser au suicide!



Il y a des pervers partout: chez vous, au boulot, dans votre famille. C'est donc un vademecum indispensable..



Le hic c'est que le livre, très sérieux, argumenté, éclairé de cas précis, est aussi très répétitif.



J'ai trouvé que, dans la première partie, les nombreux cas présentés égaraient le lecteur plus qu'ils ne l'éclairaient, et j'ai très largement préféré la deuxième partie, plus ordonnée, plus claire, plus rigoureuse - sans doute aussi plus théorique et dogmatique...- qui a le mérite de tracer les étapes du processus de prédation, d'établir une typologie de cette "psychose sans symptomes", de cette "manie sans délire", en la distinguant clairement de la paranoïa avec laquelle elle a quelques points communs, ou d'un comportement caractériel ou immature, finalement assez courant...



C'est aussi dans cette partie que la thérapeute se penche sur la victime, avec empathie et force: fuyez, dit-elle, agissez, faites -vous aider pour vous restructurer, et pas n'importe comment, et pas par n'importe qui...



C'est tellement rare de voir une psy donner des conseils aux victimes, de façon aussi limpide , que cela mérite d'être souligné.



Donc si le sujet vous intéresse, passez un peu vite sur la première partie, concrète, répétitive et un peu confuse dans son propos, mais attardez-vous sur la deuxième, aussi utile - mais en plus clair!- qu'une notice d'Ikea pour une bibliothèque à monter soi-même.



Quant au pervers narcissique, vous ne pouvez rien pour lui, laissez-le en proie à son ego vertigineusement vide, et passez votre chemin!
Commenter  J’apprécie          426
Le Harcèlement moral dans la vie professionne..

Marie-France Hirigoyen donne des définitions, les sources et destinataire de l'harcèlement, les différents types qui existent : le mobbing, le bullying, "harassment", le "whistle blowers", l'ijime

Ce qui est intéressant c'est qu'elle nous explique la différence entre un harcèlement et un non harcèlement, où l'intention et le but sont différents.

Il est également important de noter que la notion d'harcèlement est propre à chacun, comme le passé a un influence sur nos ressentis. Ses exemples sont explicites.

Elle parle également des différents environnements sociaux où se jouent l'harcèlement.

La répercussion sur les victimes est importante, puisqu'elle peut conduire au suicide.

De nombreuses solutions sont apportées, que ce soit en interne de l'entreprise et en externe, et il est important de s'informer avant d'en être la victime ou d'entrer dans le phénomène de l'harceleur inconscient.

Commenter  J’apprécie          20
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Le harcèlement moral au travail est une des violences les plus destructives qui soit. Ce très bon livre démontre que chacun de nous sera un jour acteur ou le témoin de ce phénomène social.
Commenter  J’apprécie          30
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Personnellement je suis actuellement entrain de me faire harceler,ce livre m'aide
Commenter  J’apprécie          1221
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

Marie-France Hirigoyen nous livre une étude complète des mécanismes de la violence au sein du couple : comment elle peut se mettre en place, pourquoi, ses différentes formes, ses évolutions possibles. L'auteur aborde des sujets difficiles, que les victimes n'osent pas aborder, comme les actes sexuels imposés par leur conjoint.

Une lecture passionnante, forte en émotions et en leçons de vie. Etre autonome, avoir confiance en soi, se respecter, autant de petites clefs qui paraissent dérisoires mais sont le ciment de la liberté.

Un livre qui remue, bouleverse, et finalement apaise, comme un exorcisme, une catharsis.

Finalement, j'ai seulement envie de d'écrire : merci.

Commenter  J’apprécie          150
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Pour comprendre et mieux connaître les mécanismes pervers du harcèlement moral, qui peut passer invisible aux yeux de l'entourage alors que la victime en souffre d'autant plus.
Commenter  J’apprécie          42
Les nouvelles solitudes

C'est presque un éloge de la solitude qu'écrit ici Marie-France Hirigoyen. La capacité d'être seul, apprise dans l'enfance, serait la clé pour être bien avec soi même. On pourrait ainsi ensuite développer un rapport plus sain avec les autres... ou pas. En effet beaucoup de personnes font aujourd'hui le choix d'une « solitude heureuse ». La solitude serait même une tendance lourde, ou plutôt légère, d'une humanité qui voudrait se libérer de liens pouvant être oppressants. L'auteure de « Le harcèlement moral » en sait quelque chose, les relations humaines sont faites de luttes de pouvoir et d'intérêts (financiers, affectifs, sexuels, reproductifs...). Nombre de nos contemporains seraient fatigués par ces négaciations et autres manipulations au quotidien. Aujourd'hui, avec notre niveau de vie et à l'époque du « sans engagement » on peut très bien vivre une « vie à la carte » et se trouver des amis pour un soir ou un amant pour une nuit. Cela se fait très facilement d'un point de vue pratique sur internet, on n'a que l'embarras du choix. Mais quel embarras ! Le monde du travail et la société de consommation sont à juste titre très critiqués : ils nous encouragent a être performant, exigeant ; critiquer, évaluer, consommer, jeter, zapper autrui, ainsi qu'à nous mettre en scène et en photos sur les réseaux sociaux et autres sites de rencontre où l'apparence et le narcissisme règnent en maître. Las de cette extension du domaine de la lutte, certains font alors le choix de l'ultra-solution radicale : être dans le non-choix, l'asexualité, le désengagement.



Dommage que ce fait social total du mode de vie en solo ne soit pas plus développé dans le livre. Il est beaucoup question du couple ou plutôt des couples. Ce qui m'a parût paradoxal car le couple c'est pour moi l'inverse de la solitude mais qui s'explique par le fait que beaucoup de gens, des femmes notamment, se sentent seuls dans leur couple ou leur famille. Les témoignages sont absolumment passionnants. Ils émanent souvent de patients ayant un certain âge et un vécu parfois difficile (divorce, cohabitation, tensions, infidélités etc...) qui les a justement amené à consulter. Toute une génération de jeunes gens ont vu leurs parents divorcer et parfois se déchirer et ne veulent plus vivre ces galères. J'aurais préféré que Marie-France Hirigoyen parle un peu plus de cette jeune génération et de ces nouvelles solitudes à venir.
Commenter  J’apprécie          90
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Marie-France Hirigoyen a fait progresser, avec ce livre, la connaissance d'un mécanisme destructeur. Elle a aidé nombre de gens, qui ont compris l'origine de leur souffrance, à se déculpabiliser, peut-être même à reprendre suffisamment confiance en eux pour échapper à leur harceleur et à la passivité de leur entourage.



Toutefois le monde n'est pas peuplé de pervers narcissiques. Le harcèlement mental, parfaitement décrypté par Marie-France Hirigoyen, ne doit pas être confondu avec les rapports de force conflictuels, situation banale et non pathologique. Cet ouvrage captivant, à mettre entre toutes les mains, permet par sa précision de ne pas faire l'amalgame.

Commenter  J’apprécie          603
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

merci

Commenter  J’apprécie          10
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

Femmes sous emprise, les ressorts de la violence dans le couple est un livre à lire, il peut prévenir ou aider à guérir s'il n'est pas trop tard, toutes celles qui sont interpellées par le sujet. Nombreuses sont les femmes ainsi manipulées, détruites, réduites à moins que rien par une violence verbale souvent impossible à déceler tant elle se fait lentement au quotidien, jour après jour, année après année. Il faut savoir qu'il n'y a pas que les coups qui peuvent tuer, les paroles peuvent détruire quelqu'un lentement mais sûrement, c'est en quelque sorte un meurtre parfait. La plupart du temps, les hommes qui agissent ainsi ont deux faces, celle qu'ils montrent au monde extérieur et celle qu'ils ont dans l'intimité. C'est dans cette dernière qu'ils agissent. Alors, si vous êtes confrontées à un individu de ce genre, lisez ce livre. Et comme le dit si bien ClaireG , fuyez.

Commenter  J’apprécie          10120
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

assez déçue par ce livre, il vaut mieux lire 'les manipulateurs sont parmi nous'
Commenter  J’apprécie          20
Femmes sous emprise : Les ressorts de la vi..

La violence conjugale, quelle origine? Pourquoi? comment? Qui? Quel type? Quelles solutions?

Voilà des questions auxquelles l'auteur répond à la perfection dans son livre. Que ce soit de la violence physique, détectable via des coups et blessures ou des violences morales, ce sont 2 types de violences qui nuisent et peuvent faire d'énormes dégâts à long terme et sur des générations à venir!

Comment en arrive-t-on là?

Est ce que les victimes sont vraiment maso? Vous apprendrez que non, malgré toutes les apparences. Vous verrez aussi pourquoi il est si difficile de partir.

Comprendre ces violences, c'est pouvoir reconnaitre, aider les victimes, et elles sont plus nombreuses qu'on pourrait le croire.

En effet les violences morales sont les plus durs à être reconnues, et la loi n'a pas vraiment les moyens de prouver ce genre de pratique odieuse.



Des extraits de témoignages jalonnent ce livre, et le lecteur peut plus ou moins s'identifier ou identifier une personne de son entourage.

Il est facile à lire et clair.



Je recommande!
Commenter  J’apprécie          82
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Texte salutaire à une époque où la perversité est favorisée jusque dans l’espace professionnel comme un gage de réussite, l’essai de Marie-France Hirigoyen pèche parfois par excès de « corporatisme ».

Certes, nous vivons dans des sociétés essentiellement patriarcales, exerçant une indéniable domination (souvent destructrice) sur les femmes, mais lesdites femmes ne sont pas exemptes de perversité.

La perversité est humaine, quel que soit le sexe qui la manie.

Evidemment, ce serait faire l’autruche que de ne pas reconnaître qu’en l’état actuel (et de plus en plus, hélas, au nom d’un respect de la diversité culturelle, fût-elle incompatible avec la liberté de chacun !) les femmes sont des proies majoritaires pour les pervers en herbe.

Puisse ce livre, donc, éclairer autant la victime que le bourreau, car le harcèlement moral est peut-être un poison inodore, il n’en est pas moins mortel.

Attention toutefois à ne pas crier « Au loup ! » et le voir partout où il n’est pas…

Commenter  J’apprécie          80
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

chacun de nous dans cet ouvrage qui fait peur tellement que cela existe bien ,,une remise en question sur bien de comportements de personnes proches,professionnellement, familiales,amicales!
Commenter  J’apprécie          10
Le Harcèlement moral : la violence perverse a..

Encore un très bon bouquin sur la manipulation dans notre société, d'ailleurs M.F Hirigoyen est régulièrement l'invitée dans des émissions sur le sujet.

Je le dis souvent, face aux manipulateurs "purs et durs", ceux que j'appelle les "manipulatueurs", il n'y a que la fuite pour la victime, hélas.

Il ne faut guère compter sur la compréhension par les autres, que ce soit la justice ou les forces de l'ordre.

Dans notre société, c'est beaucoup trop souvent "victime un jour, victime toujours", malheureusement. Les manipulateurs ont la vie belle, et c'est pas près de s'arrêter, vu de mon petit point de vue d'ancienne victime qui s'en est pourtant pas trop mal sortie (dans le milieu du travail). Dois-je ajouter que même mes propres parents ne me croyaient pas ? Mais bon, vu que ma famille pratique énormément la manipulation, c'était tout sauf étonnant. Heureusement que j'avais déjà mon mari en or à mes côtés... :o)
Commenter  J’apprécie          240




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-France Hirigoyen (1251)Voir plus


{* *}