AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marion Zimmer Bradley (525)


Vous avez de la chance, car je n'ai pas l'habitude de tuer un chien en dépit de l'impertinence de son maître.
Commenter  J’apprécie          80
[...] vous connaissez les femmes, répondit Guenièvre avec grande tristesse. Celles qui ont des enfants s'estiment supérieures à celles qui n'en ont pas, et l'épouse du dernier des manants en train
d'accoucher n'éprouve que mépris à l'égard de la reine incapable de donner un héritier à son roi...
Commenter  J’apprécie          140
Lentement leurs doigts se dénouèrent. Puis, sans échanger un mot, dans le silence de la nuit, ils se quittèrent.
Comme une biche affolée talonnée par une meute peu avant de mourir, Cassandre, sans se retourner, se mit à courir vers le temple. Elle était désemparée. Vierge du Dieu Apollon, elle avait succombé à l'amour d'un mortel, venait de rejoindre inexorablement l'innombrable cohorte des esclaves à jamais prisonniers d'Aphrodite.
Commenter  J’apprécie          40
Pour moi, le bien, le mal, le péché, n'ont plus aucune signification. La vérité, la seule et unique grande vérité ici-bas, est celle-ci : nous naissons et nous mourons comme ce misérable brin d'herbe qui pousse là, pour rien, entre ces pavés !
Commenter  J’apprécie          90
Savoir que l'on est aveugle, c'est commencer à voir.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, il y a bien longtemps, j'ai lu dans un livre que m'avait donné Merlin, l'histoire d'un vieil homme saint et sage qui avait dû se résoudre à boire la ciguë parce que les rois l'accusaient de propager de fausses doctrines...
Commenter  J’apprécie          132
Il y aura toujours des hommes pour croire à l'extraordinaire, aux dragons et aux fées!
Commenter  J’apprécie          60
La réalité ne cessait de rogner les ailes de ses rêves.
Commenter  J’apprécie          230
Je pris conscience alors qu'une femme n'est jamais libre de porter un enfant à moins d'être également libre d'avorter.
Commenter  J’apprécie          70
- Les chrétiens pensent que les déesses n'existent pas, répondit calmement Viviane. Pire, le principe féminin en lui-même représente à leurs yeux le Mal. C'est à cause de la Femme, disent-ils, que le Mal est apparu sur la Terre.
Commenter  J’apprécie          131
Comme s'ils étaient seuls au monde ,il saisit la main de la jeune fille et l'attira à lui en lui rendant son regard .
Commenter  J’apprécie          30
Morgane parle...

Jadis on m'a donné les noms les plus divers: ceux de sœur, d'amante, de prêtresse, de mage et de reine. aujourd'hui, le temps de la sagesse venu pour moi, je pense proche le jour où ces choses devront être connues. Mais à dire la vérité, la vérité toute simple, je pense que ce sont les chrétiens qui raconteront la fin de l'histoire; en effet, le monde des fées se sépare à jamais du monde où le Christ règne en maître. Je n'ai rien contre le Christ, mais seulement contre ses prêtres, qui appellent démon la Grande Déesse et lui dénient tout pouvoir ici-bas. A u mieux, disent-ils, sa puissance lui vient de Satan, ou bien encore la revêtent-ils de la robe bleue de la Dame de Nazareth, prétendant de surcroît qu'elle fut toujours vierge. Or que peut donc savoir une vierge des douleurs et des larmes de l'humanité?
Commenter  J’apprécie          00
Morgane parle...

"Tous les Dieux ne sont qu'un"

"Ainsi, la vérité elle-même oscille-t-elle entre la route de l'Île des Moines et celle d'Avalon, qui s'enfonce de plus en plus dans les brumes de la Mer d'Été."

"Telle est ma vérité, la vérité de Morgane, celle qu'on appelait, dans les temps qui s'éloignent irrémédiablement, la fée Morgane."
Commenter  J’apprécie          00
Cendri se demanda si ce n'était pas la différence fondamentale distinguant les sociétés d'hommes des sociétés de femmes, à savoir que dans les sociétés fondées par les hommes un être suprême est un être de Pouvoir, tandis que dans une société de femmes, il est un être d'Amour...
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes sont assez bons pour le travail manuel, pourvu qu'ils soient étroitement supervisés par des femmes compétentes. Bien sûr, ils ne savent pas concentrer leur attention très longtemps, et il ne faut pas lésiner sur les distractions et les récompenses, mais ça leur donne l'occasion de se servir de leurs muscles, et c'est ce qu'ils font de mieux; ils ont un instinct naturel pour le travail manuel, comme l'attestent leur don pour les sports. Ils ne sont pas aussi gracieux que les femmes, mais ils compensent ce défaut par leur force. Et ils adorent le supplément de confiserie, et les nombreuses occasions de chasser quand ils sont en dehors de la ville.
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut guère parler d'égalité pour les femmes si elles sont simplement libres de vivre en égales des hommes dans une culture faite par des hommes, pour des hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Un monde où les femmes fixent les priorités n'ira jamais très loin et n'accomplira jamais grand chose.
Commenter  J’apprécie          00
Ce jour là, j'ai appris que toutes les différences entre les femmes ne viennent pas de l'éducation et de l'entraînement, mais que certains dons sont innés, et que la compétition est inutile, que c'est un jeu juste bon pour les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Même lorsqu'ils sont chrétiens, ceux qui cultivent la terre, pensa-t-elle, vivent loin d'elle car selon leur Dieu, l'homme à tout pouvoir sur la nature, sur tout ce qui jaillit et vit dans les champs et les forêts. Or, seule la nature nous domine ! Tout appartient à la Mère Déesse, tout lui est soumis. Sans elle, nous ne pouvons ni exister, ni subsister. Et lorsque enfin vient pour chacun de nous le temps de la mort, pour que d'autres, après nous, puissent trouver leur place sur cette terre, c'est encore la Déesse qui décide et ordonne. Non, elle n'est pas seulement la Dame Verte de la terre fertile, de la semence qui attend patiemment sous la neige, mais aussi la Dame Noire, celle qui commande aux corbeaux et aux vautours qui annoncent la mort et le retour aux profondeurs de la glèbe. Mère de toutes fins et de tous commencements, pourvoyeuse de vie, mère du ciel et étoiles, elle est tout, est demeure à jamais en chacun de nous...
Commenter  J’apprécie          10
Dieu est unique... Il n'y a qu'un seul Dieu... Le dragon et la croix sont deux mêmes symboles qui traduisent les mêmes aspirations de l'homme pour l'infini !
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Zimmer Bradley Voir plus

Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

Morgause
Niniane
Elaine
Morgane

14 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}