AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marion Zimmer Bradley (525)


Pourquoi aussi l'accouplement humain, acte essentiellement naturel entre un homme et une femme, devait-il ainsi donner lieu de la part des Chrétiens à une si triste et ennuyeuse cérémonie ?
Commenter  J’apprécie          00
Morgause haussa les épaules, souriant intérieurement des idées pour le moins étroites que la plupart des ses pareilles se faisaient de l'amour et de la vertu. Pour les Chrétiennes, par exemple, elles résidaient en premier dans la chasteté, alors qu'à Avalon, la plus haute vertu consistait à offrir son corps au dieu ou à la déesse, en totale communion avec la nature. Ce qui donc était vertu pour les uns n'était que péché pour les autres, chacun étant profondément convaincu d'avoir raison...
Commenter  J’apprécie          10
Morgane savait pourtant que la panique était la pire des conseillères : imaginer le mal était l'attirer irrémédiablement sur soi. Les bêtes sauvages elles-mêmes, fuyant l'homme courageux, sentaient toujours les effluves de peur se dégager des faibles et ne manquaient alors de les attaquer.
Commenter  J’apprécie          50
L'amour n'est-il donc rien d'autre que ce brutal assouvissement suivi d'un inexprimable désenchantement ?
Commenter  J’apprécie          30
Tous les Dieux ne sont qu'un (...) Chaque homme possède sa propre vérité.
Commenter  J’apprécie          40
Dans les années qui viennent, les prêtes vont apprendre à l'humanité ce qui est bon et ce qui est mal,ce qu'il faut penser ,ce qu'il faut croire, comment prier. Et cela va durer très longtemps...Mais peut -être les hommes doivent connaître une longue période de ténèbres pour redécouvrir,un jour,la lumière !
Commenter  J’apprécie          20
La beauté n’est pas la première qualité d’une épouse
Commenter  J’apprécie          430
La vérité a plusieurs visages
Commenter  J’apprécie          400
"Au commencement fut le serpent, puis plus tard, on raconta parmi les hommes que la race du Serpent était apparue la première, aidant en quelque sorte les mains des Créateurs à façonner l'homme. En ce temps là la race du Serpent n'était pas connue sous le nom de "Halflings" mais sous le nom de "Genre Humain" ou de "Fils du Singe".
En ce temps-là, nous dit-on encore, au milieu de l'année, quand le soleil entame son lent retour dans la Nuit de Grande Obscurité, le Seigneur-Serpent s'accoupla en grande cérémonie avec la Prêtresse de la Nuit. Ce fut également ainsi que le sang du Serpent pénétra dans la famille de la Maison de la Nuit et dans le sang même des prêtresses. La première d'entre elle, appelées les Filles de la Lune et des étoiles, fue connue alors sous le nom de Reine de la Nuit, et plus tard de Reine des Etoiles".
Commenter  J’apprécie          10
Cependant, elle estima essentiel de nous faire savoir que Postumus, l’empereur sorti du rang, avait été assassiné par ses propres soldats pour avoir refusé de leur livrer le butin d’une ville qu’ils venaient de prendre, car c’était lui qui avait séparé l’Occident, y compris l’Angleterre, du reste de l’Empire. Un homme appelé Victorinus avait repris son titre, mais le bruit courait qu’il s’agissait d’un guerrier en chambre dont les adultères réduisaient déjà le nombre de partisans. En fait, c’était sa mère, Victoria, qui gouvernait en son nom l’Imperium Galliarum, disait la rumeur.

Mais pour nous qui résidions sur l’île sainte, ces histoires ne signifiaient pas grand-chose ; à la fin de l’hiver, Sian, la fille de Ganeda et son héritière probable, perdit la bataille qu’elle menait contre la maladie depuis la naissance de son second enfant, et la communauté d’Avalon fut plongée dans le deuil.
Commenter  J’apprécie          50
Je pense maintenant que ce fut la véritable initiation, car ce ne sont pas les adversaires extérieurs, que l'on peut affronter et défier, qui sont les plus dangereux, mais les antagonismes plus subtils qui habitent en nous.
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire est celle d'une légende.

Les faits historiques concernant Hélène sont rares en comparaison de l'abondance des contes que son nom a inspirés. Nous savons qu'elle fut la concubine de l'Empereur Constance Ier et la mère honorée de Constantin le Grand, et qu'on l'associait à la ville de Drepanum (Turquie septentrionale). Nous savons qu'elle possédait des biens à Rome, qu'elle visita la Palestine.

Rien de plus.
Commenter  J’apprécie          20
Merlin fronça les sourcils. Les étoiles lui avaient montré une vie pleine de magie et de puissance, mais il avait lu de nombreuses fois le ciel étoilé pour les prêtresses et les desseins des astres qui avaient prédits leurs vies n'étaient pas ceux qu'il voyait maintenant. Il lui semblait que cette enfant était destinée à emprunter une route différente de celle que toutes les prêtresses d'Avalon avaient parcourue jusqu'ici.
Commenter  J’apprécie          20
Oui, c'était Lancelot. Il venait à elle parce qu'il l'aimait, parce qu'il avait besoin d'elle, qu'il savait que déjà dans l'ombre elle lui ouvrait les bras, prête à tout lui donner, corps et âme, prête à lui apporter, pour qu'il oublie enfin, quelques fugaces instants d'éternité.
Commenter  J’apprécie          80
Oui, c'était Lancelot. Il venait à elle parce qu'il l'aimait, parce qu'il avait besoin d'elle, qu'il savait que déjà dans l'ombre elle lui ouvrait les bras, prête à tout lui donner, corps et âme, prête à lui apporter, pour qu'il oublie enfin, quelques fugaces instants d'éternité.
Commenter  J’apprécie          10
Que filait-elle là, sinon des vies, des vies d'homme, de leur naissance jusqu'à leur mort, de leur premier vêtement à leur ultime linceul ? Tournait, tournait, le fuseau dans ses mains engourdies...
Commenter  J’apprécie          10
Morgane parle...
"Jadis, on m'a donné les noms les plus divers : ceux de sœur, d'amante, de prêtresse, de mage et de reine."
Commenter  J’apprécie          62
La subtilité de sentiments ? pensa Lythande avec une pointe d’amusement. Cette femme ne reconnaîtrait pas « Subtil » en personne s’il venait se présenter à elle.
Commenter  J’apprécie          10
— Qu'allons-nous devenir maintenant si les dieux interviennent dans nos conflits ? Qu'ils nous laissent mener la guerre à notre guise. Ce n'est pas leur affaire, mais la nôtre. À moins... à moins qu'ils nous mettent désormais à l'épreuve à seule fin de voir si nous aurons l'audace ou la sagesse de nous élever contre leur volonté ? ...
Commenter  J’apprécie          10
Un instant stupéfaite, [Cassandre] comprit aussitôt qu'elle venait d'entrer en intime communion avec les pensées de Pâris : immobile dans les pâturages de sa jeunesse, il contemplait avec horreur le cadavre survolé par des mouches bourdonnantes du vieil Agélas.
— Toi, toi, mon père... marmonnait-il, ivre de douleur. Pourquoi ? Pourquoi as-tu voulu tenir tête aux hommes d'Agamemnon ? Tu n'avais pas d'autre fils que moi... Je n'aurais jamais dû te quitter... Je t'aurais protégé...
Alors lentement, tendrement, désespérément, il étendit sur le cadavre son manteau richement brodé.
Puisses-tu en effet ne l'avoir jamais quitté ! songea amèrement Cassandre. Pour toi, pour lui, pour Œnone... et pour Troie !
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Zimmer Bradley Voir plus

Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

Morgause
Niniane
Elaine
Morgane

14 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}