AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Laffon (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En attendant le printemps

Comptons ensemble sur les jolies illustrations bleues et noires de cet album étrange.
Commenter  J’apprécie          00
Katsi : Restons calme !

Bien construite et illustrée avec tendresse et humour, cette histoire incite ainsi à s’interroger sur soi-même et sa relation aux autres avec pertinence : un pari réussi pour la collection !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Katsi : Y'a toujours des solutions !

Les auteures proposent des petites histoires soigneusement inventées, en compagnie de sympathiques animaux aux comportements bien sûr humains.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de la vallée de l'Omo

Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Il est des regards que l'on ne peut oublier comme celui de ce jeune garçon noir, au visage teint de blanc, qui semble sentir une présence dans son dos et se retourne. C'est ainsi que le lecteur, à sa suite, découvre ces tribus de la vallée de l'Omo, à la frontière de l'Ethiopie, du Kenya et du Soudan. Elles ont conservé les modes de vie ancestraux des pasteurs nomades, tout en se transmettant un goût extraordinaire pour le maquillage et le déguisement. De leur proximité avec la nature, ces hommes, ces femmes, ces enfants tirent les matériaux et l'inspiration qui les transforment et les embellissent de façon éphémère. Les magnifiques photos de Hans Silvester saisissent l'étrangeté fascinante de ces portraits et de ces corps tandis que les textes de Martine Laffon donnent les informations nécessaires pour mieux appréhender les modes de vie de ces tribus. On s'interroge évidemment sur leur devenir et sur la conservation de ces traditions dans un contexte qui les met en contact avec le monde moderne. La violence des rituels d'initiation peut sembler difficilement tolérable de nos jours. ? Colette Broutin
Commenter  J’apprécie          00
Bec-en-l'Air

A la fois drôle et recueilli, ce conte rend tangible la béance de l'infini, qu'un simple désir de vie peut transformer en cocon rassurant.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Couleurs d'une nuit

[...] Ce superbe album aux dominantes bleues et noires (couleurs de la nuit donc) s'articule autour d'un poème-comptine à lire pour ne plus avoir peur du noir. Ça donne quelque chose du genre "Dors mon chat, mon petit Minouchka..." et c'est fort joli [...]
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Laffon (548)Voir plus

Quiz Voir plus

Ecrivains américains

Il sait que Paris est une fête, mais se demande Pour qui sonne le glas ?

J. Dos Passos
E. Hemingway
F. Scott Fitzgerald

10 questions
708 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , roman américain , écrivain , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}