AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Laffon (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une si jolie rencontre

Une si jolie rencontre, c’est ce que nous invitent à faire l’auteure Martine Laffon et l’illustratrice Fabienne Burckel dans ce très bel album destiné aux jeunes où deux sœurs, venues arroser les plantes de leur grand-mère absente, font une découverte des plus étonnantes quand l’une des deux décide d’ouvrir la porte de la vitrine aux trésors de leur aïeule.



Alice, qui n’était pas d’accord avec cette intrusion dans la vie personnelle de leur grand-mère, est piquée de curiosité quand Lou découvre, dissimulée derrière le portrait d’un homme qui leur est inconnu, une lettre. Visiblement, il s’agit là du premier amour de leur grand-mère.



Un très bel amour, sobre et plein de tendresse et aux illustrations que vous pourrez admirer durant des heures afin de découvrir le moindre détail. Oui, une bien jolie rencontre que celle avec ce livre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants de la vallée de l'Omo

Magnifique travail de Hans Silvester. Un travail effectué sur plus de 6 ans, auprès d’une quinzaine de tribus, vivant à des milliers de kilomètres de notre continent, et à des années lumière de notre civilisation…c’est le témoignage vibrant de tribus encore épargnées par le monde tel que nous le vivons. Hans Silvester signe là un reportage photographique des plus éblouissants, à mettre entre toutes les mains
Commenter  J’apprécie          10
La fois où j'ai eu si peur

Album à deux voix : celles de Nin et de Charlie. Nin est à la fête foraine avec la bande. Il fait très chaud et l’orage gronde. Nin a toujours une peur incontrôlable de l’orage, souvenir de son grand-père qui racontait de terrifiantes histoires de gens foudroyés. La bande d’amis perdue dans la foule en débandade face à l’arrivée de la pluie, Nin finit par retrouver Charlie, le copain de son frère. Tous deux vont se réfugier dans une usine à papier désaffectée. Nin a très peur et Charlie, plus âgé qu’elle, ne laisse rien paraître. Dans l’obscurité de l’usine, Nin fait basculer une poutrelle métallique et la voilà emportée par la panique dans un cauchemar où des rats l’emmènent dans un monde souterrain occupé par des poissons. Heureusement l’orage passé, la voix de Charlie la ramène à la réalité. A l’abri dans sa chambre, Nin continue à douter : rêve ou réalité. L’illustratrice joue avec cette frontière entre réel et imaginaire. Le monde réel est illustré sur un fond noir qui renforce l’effet de peur tandis que le monde imaginaire repose sur un fond blanc. Le récit de Martine Laffon prend vie à travers les illustrations sombres et mystérieuses de Fabienne Burckel. Une superbe histoire réalisée en duo.

Bibliothèque centrale de la CF - JLC
Commenter  J’apprécie          10
Dessiner le monde. Histoires de géographie

Ce documentaire retrace depuis l’origine des différentes façons de représenter le monde. Dès les temps anciens, on dessine des cartes tant pour des raisons économiques que guerrières. Au Moyen-âge, où « faute d’observations, il faut expliquer en théorie comment la Terre s’est séparée du ciel et pourquoi elle tient dans l’espace sans tomber. Est-ce grâce à l’Océan qui l’enserre et sur lequel elle flotte comme le jaune dans un œuf. » Jusqu’à aujourd’hui avec les photos satellites, les auteurs montrent que les représentations du monde permettent de passer des messages politiques et/ou religieux.

Ce livre est agrémenté de nombreuses cartes et plans qui rendent la lecture très agréable.

Commenter  J’apprécie          10
Dessiner le monde. Histoires de géographie

La lecture ne se fait pas d’une traite, le livre est pourtant compartimenté. Il fourmille tellement d’indices, de références et d’illustrations, de niveaux de lectures à décrypter que le passage d’une page à une autre peut paraitre comme une précipitation. Mieux vaut encore prendre une double page (illustration et texte) par-ci par-là. J’ai mis un temps fou pour faire ce billet, presque embrouillée par les multiples lectures proposées. Le livre passe par la notion de géographie, avec l’histoire de la discipline, de ces principaux acteurs et leur stratégie et erreurs, pour certaines volontairement conservées sur les cartes. Mais aussi il nous offre une histoire de nos perceptions : de la cosmogonie, des mythes et légendes, à un positionnement terre entourée de mers, terre et mers entourées de ciel, terre plate ou globe. Il est aussi possible d’y lire les colonisations, les chemins pour acheminer les ressources d’autres pays (route de la soie par exemple), les batailles et toutes les cartes d’espionnage. La philosophie a une part importante dans notre conception du monde. Alors entre calculs, cadrillages, mais aussi stratégies politiques, religieuses, mises en valeur d’un patrimoine, le livre nous ouvre de multiples voies en suivant les siècles, les hommes, les explorations et les découvertes ou l’histoire des outils d’arpenteur, boussoles, compas maritime, sextants, roses des vents, lunettes astronomiques.

Les interrogations face au monde sont universelles, ce livre nous montre que les réponses sont, elles, multiples, raisonnées ou fantasmées.

(...)

« Il faut savoir regarder quelle fiction se joue derrière les cartes. » C’est toute une philosophie de vie qui se découvre aussi en les regardant une par une.



pour lire l'avis complet suivez le lien
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Le tablier bleu

Véritable pépite de 60 pages qui m'a été offerte par @escalivres mais qui n'est malheureusement plus éditée.

Si j'avais pu je vous aurais mis tout le livre en extrait tellement c'est beau et que ce fut difficile d'en choisir un.



"J'aime les vieux, non pour leur âge mais pour leur humanité, tout simplement. Chaque ride signe le temps qui passe. Qu'ils parlent, qu'ils vivent, qu'on les écoute, qu'on les laisse libres ! En découvrant que le crépuscule de l'existence peut aussi donner optimisme et joie de vivre, poésie et paisible distance sur le quotidien, chacun comprendra que la vieillesse, loin d'évoquer le naufrage, est le passage ralenti, parfois claudiquant, toujours désintéressé, d'une immortelle richesse visible vers les secrets d'un monde invisible." Kofi Yamgnane



J'ai été élevée par ma mamie et heureusement elle n'a jamais connu les maisons de repos. Pourtant j'aurais voulu égoïstement la garder à tout prix. Elle m'a construite, je lui dois tout et elle continue à m'accompagner au quotidien.

Ce livre d'une grande délicatesse et illustré de belles aquarelles marines m'a fait penser à ma mamie.

Il évoque la fin de vie de Louise dans une maison de repos où elle a reçu un tablier bleu portant le numéro 14313 mais ce n'est pas "[...] son vrai tablier, son vieux tablier bleu délavé, son tablier où elle a laissé passer, docile, l'empreinte des années [...]". Un jour elle s'enfuit pour aller retrouver son tablier bleu.

Superbe lecture dont on ne sort pas indemne, j'avais la larme à l'oeil à chaque page. Mais c'est une lecture tendre, un véritable bijou d'humanité que tout le monde devrait lire.

Commenter  J’apprécie          00
Opération Supère Noël : Une aventure complètement g..

Au gré de ses aventures déjantées, ce « Supère » Noël légèrement punk dépoussière les archétypes. Couleurs pop, trait fun, mais aussi QR code à flasher et Père Noël à découper, ce bel album dynamise les fêtes. Funky !
Lien : https://www.lepoint.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Opération Supère Noël : Une aventure complètement g..

Une superbe lecture de Noël à faire avec les enfants dès 5/6 ans.



Nous allons suivre tous les préparatifs de Noël par le Père Noël mais aussi par tout ses amis.



Les dessins sont super beaux et nous font pleinement plonger dans le monde de Noël



J'ai adoré.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Commenter  J’apprécie          00
Elle tourne comme ça

Elle tourne comme ça est un album jeunesse peu commun, un album qui convoque votre sensibilité et votre goût pour l’aventure le temps d’une lecture.



Voici en effet une histoire qui invite les plus jeunes à la découverte du monde et à l’exploration de la complexité de notre planète. Ici, on sent que les messages délivrés par l’album sont multiples, l’auteure aborde bien sûr le fonctionnement de la Terre et tente d’expliquer la rotation de celle-ci autour du soleil, mais elle sensibilise également ses lecteurs à la fragilité de la Terre, à la faune et à la flore qui peuplent celle-ci. Cet album a une dimension profondément poétique.



Et puis, il faut bien avouer que l’histoire racontée par Martine Laffon gagne en profondeur avec le duo Mayumi Otero et Raphaël Urwiller, plus connu sous le nom d’Icinori. Il faut admettre que les couleurs intenses et très pop de cet album stimulent l’imaginaire et sont une véritable invitation au voyage.



Impossible d’en dire plus car ce livre se découvre autant qu’il se vit. Êtes-vous prêt pour un long voyage ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          00
Cultiver son petit jardin intérieur

Cultiver son petit jardin intérieur, c'est probablement se reconnecter, écouter, soigner le corps et l'âme, se reconnecter à nous-même, a chacun son aboutissement, oser la tranquillité de l'âme, embellir le monde, se relier , s'engager et cultiver la bienveillance.
Commenter  J’apprécie          00
La grande nuit des ours

Un tour du monde sans bouger de chez soi ?

C'est le joli programme que propose ce nouvel album de chez Glénat jeunesse.

Car par une froide nuit d'hiver, loin loin vers le nord, les ours du monde entier se ressemblent pour écouter des histoires. La conteuse, c'est Douchka. Elle entend les murmures du vent et les récits de la terre, elle a beaucoup de choses à raconter. La Grande Nuit des ours peut commencer !

Sept contes qui emporteront petits et grands de l'Amérique à l'Ecosse, du Canada au Pérou , de la Norvège à l'Italie en passant par la Corée. Certains vous rappelleront des souvenirs, d'autres vous ouvriront de nouveaux horizons... Le tout porté par les magnifiques illustrations d' Elise Mansot, dont les camaïeux de couleurs renforcent la poésie.

Je remercie chaleureusement babelio et les éditions Glénat pour la découverte !

Un album que je conseille sans réserve pour les petits comme pour les grands enfants, et qui sera aussi une belle proposition pour de nouveaux petits lecteurs automnes !
Commenter  J’apprécie          00
En attendant le printemps

Comme tu peux le deviner, En attendant le printemps est davantage un album sur l'hiver ; on y fait la rencontre de deux corbeaux et trois pies qui se préparent avant leur grande migration vers le sud. C'est un album en petit format avec des pages épaisses et cartonnées, uniquement en noir, bleu et blanc et qui permet d'aborder la numération avec les enfants. On y compte ensemble le nombre de pies et de corbeaux, le nombre de miettes de pain qu'on leur donne ou de manteaux et de chapeaux qu'ils enfilent. C'est un album vraiment mignon qui, en quelques pages, permet d'apprendre beaucoup de choses (la numération, donc, mais aussi les couleurs, le nom des oiseaux, des villes, les différentes saisons, les migrations animales...) avec une chute que j'ai beaucoup aimée.



Attention tout de même, je pense que c'est un super album pour les petit-es qui seront attiré-es par les contrastes, par les oiseaux (si vous aussi vous avez un-e petit-e obsessionnel-le de tout ce qui vole...) et qui pourront facilement manipuler le livre grâce aux pages épaisses. Par contre, certains éléments de l'histoire sont improbables et assez déroutants : les oiseaux partent à vélo, ils enfilent des vêtements... Si vous souhaitez un livre ancré dans la réalité, celui-ci ne sera pas le plus approprié. Il convient surtout à un public très jeune
Lien : https://sapristea.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Cétéki Jeanne d'Arc : 50 drôles de questions pou..

Un documentaire très instructif sur la vie de Jeanne d'Arc et sur son époque.



Avec 50 questions simples, des réponses bien rédigées avec un ton enjoué, ce livre nous permet de mieux cerner l'époque où vivait Jeanne d'Arc, le Moyen-Âge et la vie de cette dernière.



Ce recueil est très complet. On peut facilement comprendre le contexte, la vie à l'époque et aussi toutes les interrogations qui subsistent autour du personnage. On nous explique très bien que vu l'époque et les écrits de ses procès on peut détruire telle ou telle chose sur la vie de cette jeune femme tout ayant encore beaucoup de questions.



A tous les amoureux de l'Histoire, jeunes et moins jeunes , je ne peux que conseiller ce livre , vous prendrez plaisir à vous plonger dans la vie de Jeanne d'Arc et dans son époque. Pour les autres dès le moment où vous êtes un tant soit peu curieux , je pense que ce documentaire va nous plaire. Il se lit très facilement et est passionnant.


Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00
Louis XIV

Martine Laffon, Hortense de Chabaneix et Adrienne Barman savent se mettre à hauteur d'enfant. Leur livre, donne toutes les clés pour comprendre le siècle du roi Soleil. Elles proposent ainsi, en fin d'ouvrage, un glossaire ainsi qu'une chronologie récapitulative. Histoire de vérifier si le lecteur a tout bien retenu.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Louis XIV

laissez-moi vous dire à quel point ce livre est une réussite, savoureux mélange de contenu sérieux et d'illustrations amusantes. L'introduction est particulièrement sympa et pourtant, elle ne fait que DEUX pages ! Les questions sont fun et suivent la vie du personnage concerné, les illustrations sont fraîches, et nous avons même le droit à une chronologie, un glossaire et un petit quiz en fin de pages pour couronner (mot bien choisi quand on apprend la vie d'un roi hehehe) le tout. Quelle belle surprise que ce premier livre de cette collection, reçu en partenariat ! Je suis déjà impatient de lire les autres, notamment celui sur Jeanne d'Arc :)
Lien : http://www.leslecturesdophec..
Commenter  J’apprécie          00
Les Animaux de la Mythologie

Un bestiaire très complet et intéressant à mettre entre les mains de jeunes lecteurs friands d’aventures !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Katsi : Raté, mais pas grave !

la collection grandir et compagnie des livres pour aider à mieux se débrouiller dans la vie.

Un petit personnage que j'ai découvert il n'y a pas longtemps "Katsi".

Nous allons le suivre dans ses aventures et ses découvertes.

Dans cet album Katsi et ses amis décident de faire un bonhomme de neige mais ça ne se passe pas très bien Nook trouve qu'il est raté alors il le démoli. Ils décident ensemble de recommencer pour essayer de faire mieux.

Ce n'est pas grave de rater l'important c'est d'essayer et de progresser.
Commenter  J’apprécie          00
Elle tourne comme ça

Martine Laffon et Mayumi Otero composent, avec cet album, un conte étiologique aussi original que poétique, où les enfants apprennent que la Terre tourne de l’hiver au printemps grâce à quatre géants mieux « lunés » et moins rabat-joie que le Soleil ! Le texte, par une simplicité toute métaphorique et une touche subtile d’humour, convoque l’imaginaire du jeune lecteur qui devient ainsi partie prenante de cette aventure.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La prophétie des 7 chevaux, Tome 1 : Les Cava..

Le roman n’est guère convaincant et l’on se perd vite dans les ramifications de l’intrigue et son côté trop ésotérique. Difficile en outre de s’attacher aux trois jeunes héros dont on discerne mal les personnalités.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Joyeuse neige !

Joyeuse neige ! rappellera à chacun la joie et l'enthousiasme hivernaux, petit ou grand. À lire en famille, bien au chaud, après ou avant une belle bataille de boule de neige !
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Laffon (548)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4793 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}