AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Hooper (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Waterloo Necropolis

Waterloo Necropolis est un roman très sombre, qui n’est pas sans rappeler les romans de Dickens. L’action se déroule en effet au XIXème siècle, dans les rues poussiéreuses de Londres. Nous croisons ainsi la jeune Grace Parkes, qui, à peine âgée de quinze ans, se rend dans le cimetière de Brookwood afin d’enterrer son enfant mort-né. C’est dans cet endroit sinistre qu’elle fera la connaissance de personnes tout à fait différentes, d’une part, M. et Mrs. Unwin, entrepreneurs en pompes funèbres, assoiffés d’argent qui proposent à la jeune fille de devenir pleureuse d’enterrement. D’autre part, Grace rencontre James Solent, un jeune avocat, venu de Londres pour l’enterrement de sa sœur, jeune homme généreux qui offrira son aide à Grace lorsque celle-ci en aura besoin.



Rentrée de Brookwood, Grace retourne dans sa modeste chambre qu’elle partage avec sa sœur Lily, certes plus âgée, mais simple d’esprit. En effet, Grace et Lily sont orphelines, car leur père les a abandonnées avant la naissance de Grace et leur mère est morte quelques temps auparavant. C’est à partir de là que Mary Hooper dépeint les conditions misérables des deux jeunes filles, dignes de celles d’Oliver Twist : pour survivre, ces dernières sont obligées de vendre du cresson dans le quartier de Seven Dials. De même, grâce à l’extrême bienveillance de leur logeuse, Grace et Lily ont un toit où s’abriter après les terribles journées qu’elles doivent endurer. Malheureusement, cette vie ne peut durer éternellement, et peu après, leur pension est détruite, étant jugée « insalubre » : les deux sœurs se retrouvent à la rue, sans affaires personnelles, sans connaissances et pire encore, sans protection contre les voleurs et les ivrognes rôdant dans les quartiers pauvres de la capitale. Grace n’a d’autre choix que d’accepter le travail proposé par Mrs. Unwin : elle devient ainsi pleureuse d’enterrement et Lily se fait embaucher comme domestique. Toutefois, derrière cette apparente générosité se cachent des sentiments mesquins et cruels de la part des Unwin, et les deux jeunes sœurs sont loin d’imaginer les raisons du comportement de leurs supérieurs…



Ceci n’est qu’un court résumé, tellement cette œuvre est riche en rebondissements ! J’ai beaucoup aimé ce roman, porté par une héroïne courageuse, intelligente et généreuse, qui m’a touchée. Grace est un Oliver Twist au féminin, et je me suis totalement attachée à elle ! Mary Hooper nous propose d’autres personnages intéressants, comme Lily, Mrs. Smith ou encore James Solent, véritable gentleman. Seulement, ce roman ne manque pas de personnages cruels, semblables aux Thénardier de Victor Hugo, en la personne des Unwin.



La plume de Mary Hooper est vraiment agréable ; la peinture de la société de l’époque est parfaitement réalisée, et l’explication de l’auteure à la fin du livre (notamment sur l’express funéraire Necropolis, la mort et le deuil à l’époque victorienne, Victoria et Albert, les pauvres à l’époque victorienne ou encore Charles Dickens) m’a beaucoup plu, et nous permet de mieux comprendre la vie si difficile de tant de familles au XIXème siècle. Bref, j’ai été conquise par ce petit roman, qui mérite largement notre attention !



A lire !!

Commenter  J’apprécie          370
Waterloo Necropolis

Grace, jeune fille pauvre de Londres, se rend au cimetière de Brockwood pour y enterrer l'enfant mort-né qu'elle vient d'avoir. Petit à petit on découvre le passé de la jeune fille et de sa soeur, les malheurs qu'elles ont subi et les difficultés auxquelles elles doivent faire face. Orphelines, leur existence est précaire, comme celle de nombreux londoniens de l'époque, elles vivent au jour le jour de petits travaux. Grace est une héroïne courageuse et attachante. Par nécessité, elle va travailler pour l'entreprise de pompes funèbres des Unwin, qui sont prêts à tout pour s'enrichir. Un jeune assistant juridique, James, lui apportera son aide et lui permettra de retrouver l'héritage de son père.

C'est bien écrit, avec une intrigue bien noire, voire macabre, du suspens jusqu'à la fin, et une description fidèle des quartiers pauvres et de la misère à l'époque victorienne... J'ai aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          360
La Messagère de l'au-delà

Ce roman me pose un problème, ou la fin de mes illusions sur la notion d'enfance : personne, en dehors de moi, n'a relevé le petit "à partir de 13 ans" de la 4éme de couverture ? J'ai trouvé l'histoire passionnante et fort bien menée sur un rythme endiablée, originale dans sa formule. Mais, c'est incroyablement dur : l'héroïne avorte tout de même d'un enfant mort né dans les latrines... pour une collection jeunesse, ça y va fort ! Bon, les enfants ont dû évoluer et sont devenus capables d'encaisser du lourd, il semblerait... Probable qu'il y a pire sur les écrans car là, au moins, c'est découvrir un très bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          308
Waterloo Necropolis

Attention, attention encore un coup de coeur pour ce magnifique roman.

Nous sommes à l'époque victorienne à Londres et on découvre Grace, jeune fille de 16 ans qui va prendre un train et là l'histoire commence.

Et quelle histoire, drame, deuil, famille, amitié, scandale, horreur...

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui non seulement raconte une histoire mais surtout décris une période historique, on retrouve l'univers de Charles Dickens. L'auteur arrive à nous faire passer beaucoup d'émotions à la fois de la peine, de la tendresse, de l'amitié et de la haine.

Des personnages cruels mais aussi des personnes gentilles, je suis déçue l'avoir fini.

Et puis ce train Waterloo Necropolis reste dans nos têtes, c'est difficile d'imaginer ce voyage où morts et vivant se côtoyaient mais c'est "bon" de ce dire que les riches et les pauvres étaient pour une fois dans le même lieu, la même peine.
Commenter  J’apprécie          220
Waterloo Necropolis

Ce roman est vraiment intéressant. Il se distingue de beaucoup d'autres par une intrigue assez originale: en 1861, à Londres, Grace a presque 16 ans. Elle monte à bord de l'express funéraire Necropolis, en direction du cimetière de Brookwood, pour y dire adieu à un être cher. (4ème de couverture).

Là bas, on lui propose de devenir pleureuse d'enterrement...

Le cadre est posé, bien sombre.

Plus les pages se tournent et plus le lecteur est immergé dans ce Londres Victorien, plein de boue et très embrumé. Grace doit faire face à un abominable complot et si la fin se devine assez facilement, l'écriture de Mary Hooper capte l'attention jusqu'à la dernière page.

Mention spéciale aux explications de l'auteur, en fin d'ouvrage, sur le contexte historique de l'époque et sur cet Express Funéraire Necropolis, qui, je ne le savais pas, a réellement existé.

Un dernier mot, enfin, sur les éditions "Les Grandes Personnes" découvertes il y a quelque temps lors de ma lecture de "Calvino-Calvina": j'aime beaucoup leur format, plus long et moins large que les autres livres brochés, et leur sélection de livres publiés sort, selon moi, de l'ordinaire. Je vais rester attentive à leurs publications!
Commenter  J’apprécie          190
La Messagère de l'au-delà

Malgré son titre, ce roman n'a rien de fantastique, mais est au contraire un roman historique inspiré de faits réels, nous faisant découvrir en parallèle la condition des femmes dans l'Angleterre du 17ème siècle et les débuts de la médecine.



Nous suivons deux protagonistes : Anne Green, une jeune servante qui vient d'être pendue pour infanticide, et Robert, un étudiant en médecine qui doit assister à la dissection du corps de la jeune fille. Mais Robert se rend rapidement compte que Anne ne semble pas réellement morte, et celle-ci sort peu à peu de son coma tout en se remémorant les événements de sa vie qui l'ont conduite à l'échafaud.



Difficile de croire, à la vue de ce résumé, qu'il s'agisse d'une histoire vraie, et pourtant c'est bien le cas. Anne Green a vraiment existé et a survécu à sa pendaison, l'auteur nous dévoilant à la fin du livre quelques pistes pouvant expliquer ceci.



Concernant l'histoire, celle d'Anne est assez classique. Il s'agit d'une jeune servante naïve dépassée par les événements, mais la jeune fille particulièrement attachante. Son récit est alterné entre des moments de panique où elle ne sait pas si elle est morte ou vivante, et les parties où elle nous raconte sa vie pour essayer de comprendre ce qui lui arrive. Ce mode de narration lui permet d'analyser de manière critiques ses erreurs passées et de mettre le doigt sur les moments où elle aurait pu prendre une autre décision.



Robert, quant à lui, est un personnage moins ordinaire, et j'ai un peu regretté qu'on ne s'attarde pas davantage sur lui. J'aurai aimé en savoir plus sur sa vie après la "résurrection" d'Anne, qui va chambouler son existence en l'incitant à se remémorer un traumatisme d'enfance.

Sa fragilité le rend très attachant également, et on retient notre souffle alors qu'il lutte pour s'imposer au milieu de ses professeurs et de ses camarades.



La plume de l'auteur est très fluide et agréable à lire. Elle parvient parfaitement à nous immerger dans l'ambiance de l'époque, que ce soit dans le quotidien d'Anne ou dans l'atmosphère un peu glauque de cette salle où les jeunes médecins doivent découper des cadavres pour faire avancer la médecine, malgré l'opprobre de la foule.



J'ai beaucoup apprécié cette lecture, que je conseille à tous ceux qui aiment les romans historiques. Ne vous laissez par arrêter par sa catégorisation en roman jeunesse, c'est un excellent roman pouvant être savouré à tout âge !
Commenter  J’apprécie          190
Velvet

Bravo Mary Hooper! Ce roman est magnifique et délicieux de finesse! Je regrette de devoir quitter le Londres du tout début du XXème siècle... J'ai adoré me glisser dans l'ombre de Velvet et assister avec elle aux séances de spiritisme... Surtout qu'on a même croisé Sir Arthur Conan Doyle!

Je ne vous en dis pas plus, à part : lisez-le absolument. C'est magique, et ce n'est pas un trucage!
Commenter  J’apprécie          180
L'infortune de Kitty Grey

Katty est laitière à la campagne. Mais Will, son fiancé rêve de partir pour Londres où tout semble de loin plus facile. Lorsqu'il disparait, elle choisit de partir à sa recherche sans vraiment connaître les dangers d'une grande ville. Après un trajet épuisant, le vol de son sac va l'amener jusqu'à Newgate, la célèbre prison. C'est donc une descente en enfer qui est décrite. Y aurait-il une fin heureuse possible ?



Si Mary Hooper sait toujours aussi bien décrire Londres de la fin du 19ème siècle, en l'espèce en apportant le contrepoint de la tranquille campagne et des vaches, l'histoire elle-même est peu crédible dans sa seconde partie. C'est dommage car l'Histoire est bien présente avec la dénonciation en arrière-plan du système judiciaire et même des lois.



Ce n'est pas tant l'immoralité ou le vol que condamne alors la société que l'absence de connaissance des codes, comme ceux concernant l'enroulement militaire. Le portrait du peuple des rues qui se dessine est celui des sans espoirs. Un livre au final dense et intéressant même si une autre fin aurait été plus attendue.


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          140
Waterloo Necropolis

Grace et sa soeur Lily sont orphelines. Après que leur mère soit décédée quelques années auparavant, elles ont dû apprendre à se débrouiller seules dans la dure pauvreté de Londres. Bien qu'étant la cadette, Grace doit s'occuper de sa soeur, celle-ci étant un peu simple d'esprit.

Après un séjours à l'orphelinat, qui s'est horriblement mal passé à cause d'un homme venu visiter leur lit, Grace est tombée enceinte, sans savoir quoi faire. Comment affronter ce genre de situation, seule, quand on a 15 ans ?

C'est presque un soulagement quand elle apprend de la sage-femme que l'enfant n'a pas survécu, mais la peine est belle et bien là, alors qu'elle emporte son petit paquet contre son coeur pour lui offrir un enterrement le plus décent possible.

A son retour, le malheur semble les suivre, et elles affrontent déceptions et duretés de la vie avec la plus grande dignité et le plus grand courage.

Malheureusement, ces deux nobles qualités ne sont pas suffisantes pour survivre, et il faudra bien que Grace trouve une solution et ravale sa fierté, ne fut-ce que pour sa soeur. La place de pleureuse qu'on lui a proposé devient de plus en plus tentante.

Mais comment aurait-elle pu savoir que cette famille avait bien d'autres projets pour sa soeur et elle ?

Y a t'il vraiment une lueur au bout du tunnel pour ces deux jeunes filles ? Ou doivent-elles se résigner à un sombre avenir ?



Encore une magnifique lecture, j'adore quand elles s'enchaînent comme ça.

Ici, nous sommes directement plongé dans le Londres victorien, mais sans le côté glamour de cette époque. En effet, l'auteur nous entraîne dans les quartiers pauvres, et nous montre la vie de ces personnes, leur façon de survivre au quotidien, les astuces pour manger, pour se faire un petit peu d'argent, pour réussir à se tenir au chaud quand l'hiver approche ...

C'est très intéressant, en plus d'être formidablement écrit. Ce que j'ai aimé, c'est qu'à aucun moment on ne tombe dans le mélodrame, ce qui fait que, bien que le ton soit triste, mélancolique et teinté de gris, on dévore quand même le livre avec passion, en étant fasciné par ce qui arrive aux deux soeurs.

Le ton est presque dur, en fait, assez froid même. On assiste assez platement aux évènements, ce qui nous permet du coup de nous détacher un minimum et de ne pas être submergé par le chagrin lors de cette lecture.

J'ai aimé les contrastes ressentis pendant cette lecture, car bien que, justement, on arrive à prendre du recul par rapport aux évènements tragiques, on est néanmoins très attaché à Grace et Lily, tout en éprouvant toute la haine du monde pour les personnes leur voulant du mal.



J'ai trouvé Grace, surtout, particulièrement attachante.

Elle a une force et un courage qu'on ne peut que respecter, et sa capacité à faire preuve de dignité même dans les moments les plus durs peut vraiment servir de leçon.

J'ai adoré suivre le quotidien de ces soeurs, bien qu'absolument tragique. Il y a de l'espoir dans chaque page, et même quand on a l'impression qu'elles vont toucher le fond, on ne peut s'empêcher de prier pour un lendemain meilleur.

Rien n'est jamais vraiment perdu, les portes ne sont pas complètement fermées. La lumière est toujours présente dans l'obscurité, même faiblement.

C'est cette note d'espoir qui nous est accordée qui est tout simplement délicieuse, et qui nous réchauffe le coeur, même au plus profond du smog dans lequel est plongé le récit.



Ce livre est vraiment magnifique, et va conquérir des lecteurs de tout âge de par le sujet qu'il traite, par ses personnages extraordinaire et son intrigue simple mais magnifiquement menée. J'ai été séduite, par l'ambiance et la saveur de l'histoire, douce-amer, toute en contrastes. Une aventure humaine qui laissera une trace dans le coeur du lecteur.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          140
Velvet

Une histoire fabuleuse ! L'écriture est bien maitrisé, fluide et agréable. Je me suis tout de suite éprise de cette histoire, un très bon livre qui ma marqué. Avec une jolie couverture qui attire immédiatement l’œil et des écrits très bien organisés ce livre m'a charmé du début à la fin. Un plaisir sur toute la ligne ! Je ne me suis pas ennuyé une seule fois tellement l'histoire était prenante. Avec toujours une pointe de mystère qui titillait ma curiosité.



Une poignée de personnage attachant, qui donne vie au récit et nous plonge dans cet univers passionnant qu'est le spiritisme. L'héroïne est très attachante avec une personnalité charmante. Elle va parfaitement au thème du livre.



J'en suis ressortis toute chamboulé, je n'ai pas vu le temps passer. Les heures et les minutes ne contaient plus. Un livre qui nous transporte dans un monde triste et joyeux à la fois en raison de la vie injuste du coté des personnes pauvres et celle trop heureuse chez les fortunées.

Ce livre était magique et captivant.



Ici sont représenté la pauvreté et la richesse à l'époque victorienne dans le Londre des années 1990 mais aussi, bien d'autres inégalités qui sont malheureusement encore impuni. Mais Mary Hooper à plus centrer son livre sur les Médiums, un métier très en vogue à l'époque.

Un délicieux voyage à travers le temps !





Velvet est une jeune orpheline qui travaille à la blanchisserie pour gagner sa vie. Mais là bas la chaleur est suffocante et les besognes courbes le dos des jeunes filles, ce qui les rendent d'autant plus vulnérables. Un jour, alors qu'elle pensait que sa tâche était terminée et qu'elle devrait retourner dans la rue pour tenter de survivre, Velvet se voit proposé de s'occuper des vêtements des gens fortunées. Une aubaine pour la jeune fille ! C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Madame Sovaya, une médium de grande renommé. Celle-ci demande à Velvet si elle veut venir vivre avec elle, et devenir son assistante. Chose très rares chez les jeunes orphelines de cette époque. C'est avec joie qu'elle répond oui est part vivre avec elle et George, son séduisant assistant. Elle découvre la vie des personnes aisées en en devenant une, elle même. Petit à petit, elle va se plonger dans le monde des esprits et du spiritisme. Elle ne peut s’empêcher de tomber follement amoureux de George qui lui aussi, semble attiré par elle. Mais alors qu'elle mène une vie de rêve, elle ne peut s'arrêter de se poser des questions. Mais des questions qu'elle n’oserai poser à quiconque, sinon sa loyauté serai remise en doute. Est-ce vrai que Madame peut communiquer avec les esprits ou escroque-t-elle tous ces clients en peine, seulement pour leur soutirer de l’argent ? Serai-t-il possible que Velvet soit impliquer dans de quelconque mensonges ?



Un livre exceptionnelle, le suspens est très présent avec cette touche de secret et de mystère. Un livre à lire !



Commenter  J’apprécie          120
La Messagère de l'au-delà

Un livre intéressant, qui nous plonge dans un univers triste et cruel. Ce livre est très émouvant, alors, chères âmes sensibles préparez vos mouchoirs ! L'injustice est très présente, c'est un bon sujet pour un livre que peuvent lire les adultes aussi bien que les adolescents. On découvre grâce à ce bouquin le début de la médecine et la condition des femmes au XVII siècle. Une histoire qui sort du réalisme mais qui pourtant s'est vraiment produite ! Certains vont paraître sceptiques à l'idée qu'une femme pendue et ruée de coups soit encore en vie quelques heures plus tard. Et cependant, cette histoire est bien réelle et heureusement, des scientifiques ont pu justifier l'étrange phénomène. Mais passons, dans l'ensemble ce livre est excellent, le suspens est présent, les personnages supers, l'intrigue attrayante et les idées passionnantes ! L'héroïne était assez naïve et désespérée, ce qui m'a donné pitié d'elle. Cette pauvre servante n'avait rien pour la protéger, seule face à cette galère dont elle ne peut se sortir.

Mary Hooper, a un sens d'écriture vraiment attachant et je me plairai à lire d'autres livres de cette auteure.



Attention risque de spoilers :

Anne Green, une jeune servante au service de son maitre Thomas Reade, vit une existence paisible est s'est même trouvée un homme charmant, John. Mais un jour, Geoffrey le fils de Thomas, la harcèle est c'est à partir de ce moment que les ennuis commencent. Il devient de plus en plus pesant pour la jeune fille, qui ne sait quelle attitude prendre envers un homme de son genre. Puis il lui propose de devenir la dame de sa demeure quand son père viendra à mourir, en échange de pouvoir profiter pleinement de son corps. La jeune fille accepte en se disant que la condition n'a que peu d’importance si elle peut jouir d'une telle opportunité. Mais chaque jour celui-ci revient plus insistant que la fois précédente, et la jeune se voit piégée petit à petit. Plus tard, quand Geoffrey est parti, la laissant seule, elle découvre avec effarement qu'elle porte un enfant dans son ventre ! Quel horreur pour Anne, qui ne peut révéler au monde son existence au risque de passer pour une femme indigne d'une maison d'une telle importance. C'est en vain qu'elle cherche de l'aide auprès de ceux qu'elle aime. Après le retour de Geoffrey, celui-ci se retrouve fiancé à une femme qu'il a ramené avec lui, au grand dam d'Anna. Il refuse de l'aider et nie qu'il puisse être le père du rejeton. Elle accouche prématurément de l'enfant qui se retrouve mort-né. Les domestiques en découvrant la nouvelle, apprennent au Maître qu'Anna a tué son propre enfant ( un mensonge, évidement ) pour cacher sa liaison avec son fils -seulement personne ne sait qui est le père. Elle est menée en justice pour avoir été accusée d'infanticide. En révélant le nom de Geoffrey Reade, tout le monde la traite de menteuse. Mais que vaut la parole d'une simple servante face à celle d'un homme de société qui possède de l'argent et peut, ainsi mettre la justice dans sa poche ? Elle se retrouve condamnée à la pendaison jusqu’à ce que mort s'en suive. Après sa mort, son corps est destiné à être disséqué, pour la progression de la médecine. On fait donc la rencontre de Robert un jeune étudiant en médecine bègue, qui fait partie de la leçon d'anatomie. Mais en examinant le corps, il ne peut manquer de s'apercevoir que la jeune femme semble toujours en vie. Quel étrange mystère pèse autour d'Anna Green ? Comment se fait-il qu'elle puisse être vivante après qu'elle fut pendue ?

Un livre attachant et bien écrit ! J'ai adoré !



Commenter  J’apprécie          112
La Messagère de l'au-delà

Je le finis à l'instant et je ne sais pas vraiment quoi en penser.J'avoue avoir été prise dans le roman du début à la fin mais ne pas être totalement d'accord avec le 4 ème de couverture "à partir de 13 ans". J'ai trouvé ce roman dur et non adapté aux si jeunes lecteurs par bien des sujets abordés.

Je ne peux pas dire que j'ai adoré mais je n'ai pas détesté non plus,ayant cru avec ce titre qu'il s 'agissait d'un roman fantastique et non historique,j'avoue avoir été déçue par ce point.C'est cependant un roman bien écrit,qui se laisse lire assez agréablement mais pour les plus grands lecteurs.
Commenter  J’apprécie          110
Velvet

Velvet jeune orpheline, est blanchisseuse dans le Londres du début du XXème siècle. Grâce à son travail elle rencontre la grande medium Mme Savoya et son séduisant assistant Georges, qui lui propose de devenir sa dame de compagnie. La jeune fille plonge alors dans le monde des esprits du spiritisme, où se côtoient des gens aussi riches que désespérés de retrouver les êtres chers perdus. Entre esprits venus de l’au-delà et mises en scène mesquines, Velvet aura du mal à démêler le vrai du faux, surtout qu’elle cache elle aussi un lourd passé.



Ce livre est bien documenté, même si c’est une fiction l’auteur a repris des medium ayant existés et les conditions de vie du début du XXème me semblent assez réalistes. Il est donc agréable de se plonger dans le monde des mediums assez mal connu. Ce livre se lit vite et sans effort.

Commenter  J’apprécie          110
Waterloo Necropolis

Au premier abord, on a une histoire à la Dickens — l'auteur d'Oliver Twist fait d'ailleurs une brève apparition dans le roman — qui, si elle est émouvante, ne sombre jamais dans le pathos grâce à son héroïne : en effet, si Grace accumule les coups du sort, elle ne perd jamais courage ; volontaire et débrouillarde, elle parvient toujours à rebondir. L'intrigue est bien menée et maintient jusqu'au bout une tension palpable : on tremble pour Grace et Lili et ce n'est qu'à la dernière page que l'on peut souffler.



Mais la force de ce roman, c'est à mon sens le cadre choisi par Mary Hooper, car c'est un véritable tableau du Londres victorien qu'elle nous offre avec ses quartiers pauvres, ses grands magasins, ses œuvres de charités... Et puis, il y a le choix surprenant de centrer son histoire sur le commerce des morts ! Une vraie bonne idée !



Petit coup de cœur aussi pour la présentation des chapitres avec ses extraits d'annonces, de cartes de visites et de manuel de savoir-vivre.
Commenter  J’apprécie          110
La Messagère de l'au-delà

C'est un beau roman qui se lit facilement et aborde de façon historique un thème qui peut servir de base à une discussion avec des ados, à savoir la crédulité des jeunes filles et la façon dont une vie peut basculer quand on se laisse porter par de belles paroles. C'est d'actualité, même si les faits relatés sont d'un autre âge: encore que... Et puis la vie que cette jeune femme a failli perdre lui revient. A lire, et à prêter!
Commenter  J’apprécie          100
L'infortune de Kitty Grey

Kitty, jeune domestique travaillant dans une laiterie, va rendre service à sa maitresse et partir à Londres chercher un livre. Première fois qu'elle quitte le village, elle espère ainsi retrouver son ami, parti chercher du travail à la capitale. Elle n'a plus de nouvelles et doit s'occuper de sa petite soeur. Rien ne se passe comme prévu, Kitty se fait dépouiller dès son arrivée ! Elle va réussir à trouver un petit travail, un logement misérable mais va être condamnée à la déportation en Australie pour avoir brûlé une vieille chaise pour se chauffer.



Nous sommes dans l'Angleterre de 1813 et la vie n'est pas tendre pour les jeunes domestiques, naïves et sans le sou.



Je le dis tout de suite, je suis une fan de cet auteur. J'ai dévoré tous ses livres. J'aime ses ambiances victoriennes, ses descriptions, ses personnages perdus et la plongée dans leur quotidien. Ce titre là n'est cependant pas mon préféré, même si les descriptions de la vie en prison à cette époque font froid dans le dos. Je me suis plus régalée avec Waterloo necropolis, mais ne boudons pas notre plaisir. Amateur de romans historiques, réaliste avec une pincée d'amour, n'hésitez pas.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          100
L'infortune de Kitty Grey

La petite Betsy dormait enfin du sommeil des justes.

La fièvre l'avait abandonnée enfin à la quiétude et c'était sans doute un moindre réconfort pour Kitty.

Ses yeux tombèrent dans un élan de lassitude sur les ourlets séchés par la boue de sa robe fatiguée.

Kitty Grey se prie à repenser à ses petits tabliers impeccables, aux bouffées chaudes qui se dégageaient des mufles des braves bovines qui lui donnaient du bon lait, à sa vie simple, au baratte de beurre frais, à Miss Alice et Miss Sophia, les filles de ces employeurs, dans leur accoutrement ridicule de belles laitières pastorales pour un spectacle vivant.

Les yeux de Kitty se reposèrent de nouveau sur Betsy.

Miss Alice ne verrait pas venir l'ouvrage de cette auteure en vogue qu'elle lui envoya chercher, « Orgueil et Préjugés » avait-elle retenu. Elle sera furieuse.

Que penseront Ms Bonny et Mr. Griffin en ne la voyant point revenir ? C'était une bonne fille, une bonne employée. Point une voleuse ni encore même une criminelle.

Mr Holloway, celui qui lui offrit un emploi de laitière et de vendeuse, ici, à Londres, se porta caution de sa bonne moralité.

Will, le grand frère de Betsy lui manquait terriblement à la petite. Elle pleurait souvent. Il lui manquait, à elle, encore plus.

Rien de leurs projets de fiançailles et d'avenir ne s'était déroulé comme elle l'avait prévu depuis la disparition soudaine du jeune batelier

Certains s'étaient moqués de la pauvre fille trop naïve, d'autres compatissaient à cette mésaventure dénuée de sens et de la charge lourde qui lui échu indubitablement.

Kitty, nullement prête à un rôle de mère, prit malgré elle la charge de la petite fille de cinq ans. Et, pour lui avoir offert une chambre chaude afin de réchauffer les pauvres os d'une Betsy malade, jetant alors les pieds d'une vieille chaise toute de guingois dans la cheminée de leur logement investi par le froid, Kitty se retrouva dans une cellule pleines d'autres femmes, condamnées pour des crimes divers, certaines aussi accompagnées d'enfants.

« Will, Will, où est-tu? »



: Fort est de constater que les titres chez l'éditeur « Les Grandes Personnes » paraissent souvent orientés sur des thèmes graves et rudes, et pourtant, quel plaisir de lecture à chaque fois. Le choix éditorial-et probablement une bonne traduction » enchante ce site, les lectures de cette édition déjà abordées sont autant captivantes, émouvantes qu'elles sont dramatiques dans le sujet de départ.

La couverture signée Pierre Mornet, apporte un ton mélancolique, romanesque et mystérieux, bien connu de l'illustrateur lui-même et qui colle parfaitement également à l'époque du récit, le XIX ème siècle de Jane Austen.

Entendez « l'infortune de Kitty Grey », jeunes ados lecteurs.

Dès les premières pages, nous entrons de plein pied dans un tableau de maître où chante l'insouciance et la légèreté d'un quotidien ordinaire et tranquille. Nous suivons une chronique de maison bourgeoise et faisons connaissance avec la jeune Kitty Grey. Le décor est planté. Les descriptions du quotidien de laitière de Kitty contrastent de fraîcheur et d'insouciance avec ce qui suit dans la seconde partie du roman. Pour ne pas trop en dire, Kitty découvrira une réalité, à Londres toute différente, dure, dangereuse parfois, où il faut jongler de bonnes opportunités ou de mauvaises astuces pour survivre. Ce pouvait-il qu'il existe autant de décalage? Ceci, elle n'aurait pu le deviner. Mary Hooper dessine une héroïne crédible, d'une beauté et intelligence moyenne, qui a évidement peu d'expérience de vie avec l'extérieur de son entourage. Elle est très loin d'être sotte, sérieuse au travail et a bon cœur.

Déjà l'héroïne avait-elle déjà une perception de son monde vu par les jeunes lady Alice et Sophia dont la risée populaire de leur cercle bourgeois représentait la honte et le malheur en soit. La mise en place de la petite performance poétique et du tableau vivant des laitières était bien loin de la vie qu'elle connaissait, le manque de recherche d'authenticité prêtait régulièrement à sourire et Kitty jouait le jeu de conserver intacte la petite bulle onirique. Là où d'autres se seraient offusqués de cette représentation grossière du monde populaire, Kitty rend juste grâce aux bons traitements d'employeurs honnêtes et respectueux.

C'est un théâtre bien différent qui s'ouvre à elle en arrivant à Londres, pensant retrouver la trace de Will , l'amoureux disparu, sur l'excuse de l'achat de l'ouvrage très prisé.

Malgré toutes ses mésaventures et elles ne manquent pas, la jeune Kitty reste forte, travailleuse, intègre dans ses tâches et ces parties du récit permettent aux lecteurs de découvrir encore d'avantage les pratiques professionnelles de son métier de laitière, des goûts de certains citadins et des petites astuces d' « arrière-boutique » assez étonnantes. Nous supposons peut-être que l'auteure s'appuie de quelques recherches sérieuses sur la société de l'époque.

C'est un vrai récit initiatique, Kitty entre dans la vraie vie d'« adulte » par la force des événements. Elle découvre la difficulté inhérente d'être « maman » et l'émotion est forte, grandissante en tournant les pages. Que va t'-il lui arriver? Retrouvera t-elle son fiancé étrangement disparu ?

La jeune fille, les fers aux pieds, la petite dormant avec elle dans la cellule nous indigne évidement pendant la lecture et l'auteure sait nous ferrer pour maintenir notre attention et nous faire aller jusqu'au bout de l'histoire.

L'écriture est belle, jamais dans un pathos, les situations seules impliquent d'inviter les petites larmes au coin des yeux, une « Petite fille aux allumettes » d'Andersen en version roman à découvrir. Les fans de Mary Hooper qui auront dévoré la série de « La Maison du magicien » chez Gallimard Jeunesse, des titres chez « Les Grandes Personnes » comme « Velvet » se régaleront sans contestes.
Commenter  J’apprécie          90
Espionne de Sa Majesté

Dans ce second volet, Lucy est toujours au service du Dr Dee, magicien de la reine Elizabeth 1re. Elle devra tout d'abord déjouer les manigances de son employeur et son assistant, Mr Kelly puis elle devra espionner à la cour pour le compte de Sa Majesté, sous les ordres de Tom-le-Fou...

Un roman pour ados qui nous plonge dans l'univers de la cour de la reine Elizabeth, dans l'Angleterre du 16° siècle : on y découvre la vie de la royauté, avec ses complots et ses fastes, mais aussi celle des pauvres gens qui survivent tant bien que mal de petits boulots.

Lucy est une héroïne idéaliste, très fleur bleue, qui est prête à tout pour servir au mieux les interêts du royaume.

Ce que j'ai moins aimé, tout comme dans le premier tome de cette trilogie, c'est que l'action arrive bien tard (Lucy ne remplit son rôle d'espionne de Sa Majesté qu'a la fin du récit...) et c'est vraiment dommage.
Commenter  J’apprécie          90
Waterloo Necropolis

Waterloo Necropolis est un livre initialement destiné aux adolescents mais j'avoue que la critique que j'ai trouvée dans la revue "LIRE" m'a donné envie de me lancer dans cette lecture quelque peu énigmatique et de plus le livre était très bien noté. Je tiens à rpéciser que je n'avais pas d'a priori pour Marie Hooper car je n'avais pas lu d'autres livres de cet auteure.

La lecture a été un vrai moment de plaisir même si l'histoire n'est pas forcément très drôle : c'est le moins que l'on puisse dire ... le style très "Dickens" est formidable et j'ai radicalement fait un voyage dans le temps grâce à ce livre. Le vocabulaire est certes adapté aux adolescents mais demandera de leur part, je pense, un petit effort pour les plus jeunes d'entre eux, effort qui sera largement récompensé !

Ce livre a une petite particularité : il est très visuel et plus particulièrement sur la couleur noire. Le noir est très prédominant et pourtant l'auteure n'utilise pas sans arrêt l'adjectif "noir" mais utilise des chemins détournés qui nous plonge littéralement dans cette ambiance noire : le jeux des sentiments, les descriptions des quartiers, les codes vestimentaires, et bien sûr l'ambiance pompes funèbres qui par définition nous rappelle bien cette sombre ambiance.

Une dernière remarque : j'ai aussi beaucoup appris sur cette époque victorienne : les us et coutumes, les habitudes et les codes vestimentaires, et enfin, sur les pompes funèbres de l'époque et leur organisation. Ce roman est définitivement très bien documenté.

Voilà, j'espère vous avoir donné envie de lire ce petit bijou !
Commenter  J’apprécie          90
La Messagère de l'au-delà

Difficile de ne pas flancher devant un tel résumé qui ne laisse pas de marbre, forcément on se pose mille et une questions sur cette histoire énigmatique, tirée de faits réels.



L'exécution de Anne Green s'est déroulée à Oxford en décembre 1650, on y retrouve l'ambiance de l'Angleterre puritaine, une époque sombre faite de répression dans laquelle une simple erreur pouvait être lourdement condamnée (châtiments corporels, emprisonnement, peine de mort...). Anne Green faisait partie de la basse cour et à ce titre elle a été accusée injustement d'un acte qu'elle n'a jamais commis et a été pendue sauf que lors de la dissection, les étudiants se sont aperçus qu'elle vivait toujours.



Fait complètement fou mais pourtant bel et bien réel, c'est encore plus fou quand on sait qu'Anna est restée plus de 30 minutes pendue (sacrément forte la nana), heureusement les explications de l'auteure nous permettent de remettre les choses au clair, on comprend ainsi qu'il n'y a rien de paranormal dans cette histoire, mais du coup le bémol se trouve dans le titre du livre qui n'est pas du tout adapté selon moi et qui peut mettre le lecteur en porte à faux, c'est dommage parce que l'histoire est intéressante et les gens n'aimant pas le paranormal pourraient passer leur chemin.



Une très belle lecture à moitié romancée à moitié historique destinée à la jeunesse à partir de 13 ans (public visé un peu trop jeune pour une histoire comme celle-ci) , c'est un livre qui n'est pas connu et pourtant, la qualité est là, on ne peut passer à côté !


Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Hooper (544)Voir plus

Quiz Voir plus

Les capitales d'Afrique

Tunisie

Alger
Tunis
Le Caire

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thèmes : afrique , géographieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}