AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mary Relindes Ellis (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wisconsin (Le guerrier tortue)

Récit polyphonique qui dresse le portrait d’une Amérique rurale depuis les années 50 jusqu’aux années 2000 et met en scène deux familles de fermiers. La famille Lucas est sous la menace d’un père violent qui est tenu en respect par son fils ainé mais le départ de celui-ci pour le Vietnam va bouleverser l’équilibre fragile de la famille et surtout celui du petit Billy qui cherche refuge auprès des voisins, un couple sans enfant. C’est un beau roman qui aborde de nombreux thèmes : la famille, les blessures de guerre, le deuil, l’amour fraternel, le pardon…La construction du récit se fait par petites touches car chaque narrateur apporte des éléments sur son passé et sa situation familiale. Le texte est plein de poésie et de touches naturalistes. Une lecture qui demande un certain investissement pour être pleinement appréciée car il faut assembler les différents morceaux du puzzle.
Commenter  J’apprécie          20
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Une histoire difficile, dure, âpre, comme est la terre du Wisconsin. Le roman en impose pour sa fine description des personnages.

On se trouve ainsi rapidement pris et étouffé par le huis clos imposé par un père de famille manipulateur, violent et alcoolique au dernier degré. Un personnage abject. Claire et ses enfants subissent.

Alors on se prend à redouter et surmonter les évènements de toutes sortes: les relations complexes de voisinage, les tragédies familiales, les guerres (la Seconde Guerre Mondiale et celle du Vietnam) et leurs blessures insoutenables nous sont livrées avec retenue et pudeur pour mieux nous affecter.

Le récit est clair, les points de vue diversifiés ce qui rend le roman d’autant plus intéressant et attachant, chacun des protagonistes prenant à tour de rôle la place du narrateur.

C’est aussi une ode à la nature, à la résilience et à la vie.

C’est une histoire poignante qui laisse des traces. Profondément humaine.
Commenter  J’apprécie          40
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Dans l'Etat du Wisconsin, au cœur des forêts de cèdres et de grands pins rouges, se trouve la ferme de la famille Lucas. Près de la grange, Bill se bat contre un ennemi imaginaire, une carapace de tortue en guise de bouclier. Son frère aîné, James s'est engagé pour le Viêtnam. Il n'en reviendra jamais. Voilà "Billy Babouin" livré à la violence et à la solitude, aux côtés d'un père ravagé par l'alcool et d'une mère écrasée par la peine. Le couple Morisseau, habitant la ferme voisine, aidera Bill à ne pas sombrer.



Malgré quelques pages de bons sentiments, j'ai adoré ce roman (lu 2 fois, ce que je ne fais... jamais) : le changement de narrateur à chaque chapitre, la tendresse de cette relation fraternelle, le lien aux animaux, l'immersion dans une nature vaste et sauvage, les quelques touches de magie et de croyances amérindiennes.

Un très beau roman !
Commenter  J’apprécie          00
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Wisconsin in the 1970s. Billy is the youngest child in the Lucas family. He lives with an abusive alcoholic father, a mother who has given up on life, and an older brother who joins the army to escape. The neighbours also live on a nearby farm and are very concerned about the children and the mother. The eldest son will be killed in Vietnam, the father will die of a heart attack sitting behind his barn, and Billy will go mad, struggling with the loss of his brother and the torture inflicted by his father. It will take the care of three loving adults to rebuild the boy and help him regain his life. This is a cruel, gut-wrenching story, but at the same time, it shows the power of love and caring and has that magical, mystical edge that makes it a profound story.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          30
Bohemian flats

Petite déception après le très beau Wisconsin.

Une chronique de famille, une histoire d'émigration, une histoire riche, mais maladroite.

Maladresse voulue ? peut-être, car l'histoire de cette famille est déroulée comme un fil de la mémoire, certains souvenirs très détaillés, d'autres un peu confus, d'autres à peine esquissés.

C'est presque le règne de l'empereurGuillaume II qu'on suit en parallèle, depuis l'enfance d'une fratrie à Augsburg jusqu'à la fin de la guerre de 14 dans les forêts du Wisconsin en passant par les bohemian flats de Minneapolis qui ont donné leur titre au livre.

Sur cette famille, sur ces destins, sur ce quartier, Mary Ellindes Ellis pourrait écrire au moins 5 romans passionnants.

Auteur à suivre, assurément.
Commenter  J’apprécie          20
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Comment la violence et l’alcoolisme d’un père poussent un fils à s’enrôler dans les Marines au Vietnam et un autre à serrer les dents en voyant sa mère se faire cogner ?

La couverture si riante de ce roman cache la noirceur de la brutalité et de la guerre mais elle reflète aussi l’amour, l’entraide, les silences sans jugement. Comment s’en sortir sans eux ?



🧡 J’ai été conquise par la plume de Mary Relindes Ellis et touchée en plein cœur par Billy et James, ces deux frères qui trouvent souvent l’hospitalité chez leurs voisins fermiers, loin des violences paternelles et de la tristesse maternelle.

L’histoire est dure. On se prend à espérer que les personnages s’en sortent un jour dans ce Wisconsin, « un pays rude, plein de pierres et d’océans, dont les flots, furieux menaçaient parfois de l’engloutir, au climat marqué par des sécheresse périodiques et des saisons étouffantes ou glacées, mais en même temps, riche de merveilles, de promesses et de mystères.»

La structure narrative est également intéressante, puisque nous abordons l’histoire d’abord en 2000, puis en oscillant entre 1967 et 2000. Cela permet de se faire une vague idée de la situation, sans comprendre vraiment ce qui a pu arriver. On a du coup très envie de se plonger dans la partie suivante pour savoir ce qui a bien pu se passer.
Commenter  J’apprécie          60
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Voilà un livre que j’avais envie de lire depuis pas mal de temps. C’est chose faite maintenant grâce au Challenge Gallmeister et son thème du mois de juin « Apprentissage ».



Le guerrier tortue, c’est avant tout l’histoire de deux frères, James et Billy Lucas. Deux frères qui se chamaillent, se bagarrent mais qui s’aiment énormément. Qu’est-ce que j’ai aimé cette relation fraternelle, tellement touchante qui transpire dans les lettres que s’écrivent les deux frangins. Pourtant, malheureusement, tout n’est pas rose pour eux. Comme beaucoup, après la seconde guerre mondiale, leurs parents se sont marié et attirés par les promesses de la terre achètent une propriété dans le Wisconsin dans le but si ce n’est de faire fortune au moins de vivre correctement. Mais voilà, la terre n’offre rien sans le travail des hommes, et c’est de là que commence les problèmes car le père est un alcoolique notoire et est assez fainéant sur les bords.



Heureusement, il y a les voisins, Ernie et Rosemary, un couple adorable qui protègent et qui font ce qu’ils peuvent pour les deux garçons. L’un des thèmes de ce roman est la recherche et l’identification à la figure paternelle. D’un côté nous avons le père Lucas buvant et battant femme et enfants et de l’autre nous avons Ernie patient, amical, apprenant même à James à tirer et à chasser. Mais malgré ce que peut apporter Ernie, James a besoin de se confronter à son père et la seule solution qu’il trouve, c’est de s’engager pour le Vietnam, cette guerre totalement absurde. Mais voilà, il n’en reviendra pas.



J’ai beaucoup aimé Le guerrier tortue, c’est un roman dur mais également plein de douceur. Il y a beaucoup de résilience dans cette histoire. Elle m’a touché, m’a rendu triste mais également m’a montré qu’il faut toujours s’accrocher et croire à nos chances et à la vie. Vraiment une très belle lecture, je vous la recommande.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
Commenter  J’apprécie          50
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Dans le Wisconsin rural, deux familles se font face : un couple mixte, ouvert de cœur et d’esprit, sans enfant et la famille Lucas dont le père, boit, bat sa femme et humilie ses garçons. Triste constat. Puis la guerre au Viêt Nam emporte l’aîné des Lucas.

La vie frappe durement cette petite communauté dans laquelle, pourtant, l’amour sauvera ceux qui le méritent.

C’est un roman très dur. Un homme seul peut faire énormément de mal autour de lui (et à lui même). Les événements extérieurs sur lesquels le commun des mortels n’a pas prise peut tout emporter. Néanmoins, l’autrice parvient magnifiquement à mettre en valeur ses héros pleins de bonne volonté dans un récit sur plusieurs décennies (de la fin de la 2nde guerre mondiale à la fin du XXe siècle).
Commenter  J’apprécie          50
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Je crois avoir lu et apprécié ce livre alors qu’il se nommait : « Wisconsin » , quelqu’un pourrait-il confirmer le changement de titre ?

Cette histoire, ancrée dans un territoire, mais dont le contenu reste universel, m’a beaucoup touché sur le moment , mais j’avoue, à ma courte honte , que je n’en ai plus de souvenirs précis… il reste ce souvenir d’une émotion de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Whaou je m'attendais pas à ça mais je crois que c'est un livre qui me restera en mémoire un petit moment. Nous sommes dans le Wisconsin, auprès de James et Bill, deux frères qui vivent dans une ferme auprès d'un père alcoolique et violent. James décide donc de s'engager pour le Vietnam, ce qui aura un gros impact sur son petit frère qui l'adule.

Ce n'est pas un livre si facile à lire mais j'ai adoré ma lecture, dans ce décor un peu sauvage. C'est touchant, les personnages sont résilients, terriblement humains dans leur silence et les non dits. J'avoue avoir eu plusieurs fois la gorge serrée et tout ce que je voulais c'était voir Bill s'en sortir. A l'image de Turtle dans My absolute darling.... De nombreux thèmes sont abordés, plus au moins difficiles mais avec une délicatesse et une résilience admirable.

Challenge USA
Commenter  J’apprécie          242
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Au départ, on se dit : « Plus de quatre cents pages sur cette famille, cela risque d’être long ». Et puis, on se laisse happer par ces personnages, cette atmosphère et ce mystère qui plane tout le long du récit.

Le lecteur devient le voisin de Claire, James, Bill et John, au même titre que Rosemary et Ernie. On se met à leur place et on comprend la difficulté de vivre à côté de personnes qui ont des problèmes et qu’on ne sait comment aider.

On se prend d’affection pour Claire et Bill, on ressent de la tristesse et de la colère en apprenant la mort de James et du soulagement quant à celle de John.

On s’imagine vivant dans une ferme du Wisconsin, au rythme des saisons et de la nature.

Quant au mystère, il est là, latent, présent mais de façon très discrète. L’auteur sait le garder à distance tout en lui offrant une très belle place.

Elle parvient à le rendre inéluctable à la vie sans jamais l’imposer, en lui laissant sa caractéristique propre : celle de rester mystérieux.



C’est un très beau livre, sans fioriture mais très bien écrit. L’histoire glisse et nous emmène loin, très loin, dans le Wisconsin pour faire la connaissance d’êtres extrêmement attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Voilà l'histoire de deux frères, Bill et James, qui grandissent dans une ferme du Wisconsin entourés d'un père alcoolique et d'une mère impuissante à les sauver d'une violence dont elle est la première victime.

C'est à James, l'aîné, que revient la lourde tâche de protéger du père. C'est à lui, le garçon téméraire et indiscipliné, qu'il incombe de grandir trop vite pour "devenir un homme". Et en 1967 quoi de plus évident alors que de s'enrôler dans l'armée pour s'enfuir et pour surpasser la légende paternel. Malheureusement la réalité est bien plus cruelle que les rêves d'un adolescent et bientôt il faudra partir pour le Vietnam pour peut être ne jamais en revenir.



Ne reste plus que Bill pour faire face avec sa mère au père terrible et aux tâches de la ferme. Garçon rêveur et pacifiste, amoureux des plantes et des animaux sans jamais songer à les prendre en chasse, il subit la perte d'un frère et l'entrée forcée dans l'âge adulte.

Heureusement non loin de là, les voisins Ernie et Rosemary, veillent comme ils peuvent. Deux personnages que j'ai beaucoup aimé. Lumineux malgré l'ombre de la guerre qu'ils ont connus, combattant et infirmière. Malgré le regret de ne pas avoir d'enfant qui les pousse naturellement vers les deux garçons d'à côté.



C'est un texte comme je les aime, riche en émotions des plus belles aux plus tristes ; décrites avec sensibilité et finesse. Ce sont des secrets et des faux semblants qui hantent longtemps avant d'être dévoilés. Mary Relindes Ellis décrit avec justesse la relation fraternelle, les petits affrontements qui la caractérise autant qu'un amour infini. Nous apercevons également un pan de l'histoire des États Unis pris dans une guerre absurde et dévastatrice.
Commenter  J’apprécie          10
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Quel livre! j'ai beaucoup aimé, il nous parle d'amour filial entre frères quand l'amour paternel n'existe pas ... il nous parle d'adoption, d'acceptation, de renoncement, de nos morts, de nos vivants, de réparation...

A lire d'urgence ce livre fait du bien !
Commenter  J’apprécie          10
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Roman choral - à partir de 1967

L’auteure va laisser les voix de plusieurs personnes s’exprimer : tout d’abord Ernie Morriseau d’origine indienne nous parle de ses voisins la famille Lucas.

Ernie et sa femme n’ont pas pu avoir d’enfants alors les enfants des Lucas leur apportent un peu de joie.

James, l’ainé, a 18 ans, Bill 10 ans. Claire la mère essaie de faire de son mieux mais le père des deux garçons est extrêmement violent et bat allègrement femme et enfants. Pour échapper à cela James s’engage pour le Vietnam.

Il s’agit ici d’un livre très dur sur la violence d’un mari et père. En refermant ce livre, je me demande encore comment un personnage peut être aussi cruel et maltraitant .

Bill, à dix ans, connait l’enfer, il parviendra cependant à devenir un adulte aimant…

Un livre poignant…
Commenter  J’apprécie          140
Wisconsin (Le guerrier tortue)

C’est avec la gorge nouée et la larmichette au coin de l’oeil que j’ai lu Le guerrier tortue, un très beau roman paru initialement en 2007 sous le titre Wisconsin et réédité tout récemment chez Gallmeister.



(...) Mary Relindes Ellis (1960-2016) signe avec Le guerrier tortue un premier roman poignant entremêlant sur un peu plus de trente ans la douloureuse histoire de deux familles de fermiers du Wisconsin.

(...)

Non loin d’Olina, une modeste communauté agricole allemande de six cents âmes établie sur les terres arides du Nord du Wisconsin, vit la famille Lucas. John, une brute épaisse doublée d’un ivrogne notoire, fait régner la terreur sur sa frêle épouse Claire et leurs deux fils de seize et huit ans qui prennent naturellement l’habitude de se réfugier dans la nature ou auprès de leurs voisins. La ferme d’Ernie et Rosemary Morriseau, un couple sans enfants aimant et bienveillant est devenu au fil des ans un véritable havre de paix permettant à Jimmy et Bill de fuir, l’espace de quelques heures, la violence de leur foyer. Lorsqu’à dix-huit ans Jimmy s’engage secrètement dans les marines et part au Vietnam, le climat familial se dégrade au point de faire de Bill « le réceptacle de toute la douleur familiale ». Privé de la présence rassurante et de la protection de son grand-frère, Bill se retrouve subitement et tragiquement seul face à la fureur et la cruauté de son père mais également face à la folie grandissante de sa mère.

(...)

Mary Relindes Ellis a fait le choix du roman choral pour suivre la triste et difficile évolution de Bill depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte. Les divers personnages gravitant autour de cet enfant différent, solitaire et silencieux, n’ont pas non plus été épargnés par la souffrance. Marqués à vie, ils ne guériront jamais complètement mais apprendront à faire face.



Sur fond de Guerre du Vietnam, de musique d’Elvis Presley ou de Simon&Garfunkel, Mary Relindes Ellis écrit un roman très fort et terriblement émouvant sans être jamais larmoyant sur les immenses difficultés de grandir dans un foyer instable et violent, de faire face à l’absence et au deuil et enfin de se relever et se reconstruire après avoir vécu l’inimaginable.



Si Le guerrier tortue est un roman d’une infinie tristesse, il n’en reste pas moins lumineux. La tendresse et la bienveillance, le pouvoir réconfortant de la nature et celui, salvateur, de l’amour, jouent un rôle essentiel sur le long chemin vers la résilience, le pardon et la rédemption.



Une lecture d’une profonde humanité. Magnifique, tout simplement.


Lien : https://livrescapades.com
Commenter  J’apprécie          30
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Sur les terres pauvres et caillouteuses du Wisconsin, se trouvent deux fermes voisines, deux familles dont les vies vont s'entremêler.



D'un côté, il y a la famille Lucas. Deux garçons qui grandissent sous le joug d'un père violent et alcoolique, une mère qui oscille entre désespoir et folie.



Heureusement, Billy et James trouvent du réconfort auprès de leurs voisins, les Morriseau. Un couple qui souffrent de ne jamais avoir eu d'enfants et qui ont reporté leur affection sur les deux enfants, leur offrant ainsi un refuge et la douceur d'un foyer aimant.



Mais lorsque James décide de s'enrôler pour la guerre du Vietnam afin de fuir la ferme familiale, le monde de son jeune frère s'écroule. Ce dernier doit alors affronter son père seul, sans la protection de son aîné, tout en palliant au manque et à la solitude.



Déjà paru sous le nom Wisconsin, les éditions Gallmeister ont fait le choix de traduire mot à mot le titre original de ce roman, choix que je trouve plus cohérent avec l'histoire qui nous est contée ici.



Mary Relindes Ellis dresse des personnages finement aiguisés avec ce récit dramatique qui ne tombe jamais dans le larmoyant. Des êtres vulnérables, qui perdent pied même si une lueur d'espoir brille toujours sur leurs chemins en dépit des épreuves qu'ils traversent.



La romancière m'a transportée avec talent au cœur de l'enfer de la guerre du Vietnam et dans les marais du Wisconsin. La prose est magnifique, tout est décrit avec une grande justesse. Et au bout du tunnel, il y a l'amour qui panse les plaies.



Le portrait intime de ces deux familles sur trois décennies est une lecture forte, poignante. Les voix des différents protagonistes se succèdent au fil des chapitres afin d'évoquer la résilience, le lien fraternel, la culpabilité et la perte de l'être cher.



Une histoire sombre et déchirante qui m'a particulièrement touchée et captivée.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          60
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Drame, tragédie. Enfance malheureuse. Alcoolisme. Violence, sévices, rejet. Abandon. Guerre. Mais aussi de l'amour, de l'entraide, de l'espoir. Du courage. De la résilience. Tous ces ingrédients font de "Wisconsin" de Mary Relindes Ellis un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          90
Wisconsin (Le guerrier tortue)

C’est un livre que j’imaginais touchant mais pas à ce point, l’auteure traite avec un incroyable talent de sujets avec lesquels il est souvent difficile d’être dans la justesse. La relation fraternelle est l’une des premières émotions que Mary Rellindes Ellis, parvient à nous faire passer, l’admiration de Bill pour son aîné James mais aussi l’instinct de protection de ce dernier pour son jeune frère. C’est un roman profond qui va au fond des choses, nous plongeons tant bien que mal dans les souffrances et les attentes de personnages, qui resteront longtemps dans nos mémoires, tant ils étaient vrais et à nos côtés tout au long de cette lecture. Le manque, l’absence, la reconstruction sont d’autres idées tellement fortes, abordées par l’auteure, c’est une émotion constante autour de sujets qui nous sont souvent très familiers et qui font donc remonter une infinité de sentiments à la surface...
Commenter  J’apprécie          170
Wisconsin (Le guerrier tortue)

C´est un bon roman paysan et américain par l´intrusuion limitée de la guerre du Viet-nam. Je l´ai lu avec plaisir, parce que c´est le genre de livres que j´aime. Son point faible est l´impression qu´il laisse d´avoir déjà lu de meilleurs romans sur les Etat-Unis et leur culture des grands espaces, de la nature de la pêche la chasse... et des drames humains familiaux. Mais je m´y suis glissé et je me suis laissé emporté avec grand plaisir. Je ne demande pas plus.

Commenter  J’apprécie          91
Wisconsin (Le guerrier tortue)

Quand la vie fait mal à la vie, il est encore possible de trouver du bonheur. Nous sommes dans une ferme du Winsconsin, c’est paumé et les saisons sont rudes. John un alcoolique violent y vit avec Claire sa frêle épouse et ses deux fils James et Bill. Dans la ferme voisine vivent les Morisseau un couple « mixte » lui est amérindien, elle a des racines européennes. Le décors est posé en toile de fond la musique d’Elvis Presley, la guerre du Vietnam et Simon and Garfunkel. C’est pas hyper sexy comme cadre et pourtant j’ai été happée par la tendresse enfouie entre les deux frères, par la profonde compréhension de la Nature d’Ernie Morrisseau mais aussi horrifiée par la violence gratuite de John. Jimmy va partir pour le Vietnam dans les marines, l’auteur ne s’étale cependant pas sur les événements historiques juste cela sert le propos de la séparation, de l’absurdité de cette guerre. Dans ses lettres il arrive à exprimer tout ce qu’il n’a jamais pu dire. Pour Bill cette séparation va créer un vide dans lequel va s’engouffrer la brutalité du père.

La mère un modèle classique de la femme soumise des années soixante va subir jusqu’à la limite du possible. Pas très loin de cette famille les Morrisseau illustrent en contrepoint l’amour et la compassion.

Le récit de ce roman choral est porté par Ernie, Rosemary Morrrisseau, par Claire et par James vivant et James mort. Toutes les dimensions de l’humain y trouvent une place. Bien loin des feel-good book ce roman dit tout de même quelque chose du possible de vivre par vent contre et au-delà de l’histoire c’est ce qui le rend attachant.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Relindes Ellis (711)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo- Quiz sur sa vie et ses oeuvres

Quand est né Victor Hugo ?

le 23 février 1802
le 26 févier 1852
le 26 février 1802
le 23 février 1803

29 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}