AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maureen Johnson (595)
Liaisons d'enfer au paradis

Super. C'est le seul mot qui me vient à l'esprit en repensant aux cinq petites histoires que je viens de lire et d'adorer ! J'aime beaucoup les nouvelles, et il faut bien dire qu'il y en a peu de contemporaines. On se laisse tout simplement transporter par le suspense, la peur, le stress intense que l'ouvrage laisse émaner à chaque page. L'ennui avec "Liaisons d'enfer au paradis" est quelles récits sont d'écrivains divers , donc avec une qualité variable... Néanmoins c'est une lecture formidable, surtout les deux histoires "La Loi Des Suspects" et "Danger Imminent". Nous sommes littéralement traversés par ces contes, on imagine très bien les lieux, on avance avec fluidité. Je préfère ce livre aux deux autres ( Nuits D'enfer Au paradis & Amours D'enfer )... Une excellente et très belle découverte au final !
Commenter  J’apprécie          00
Flocons d'amour

Un recueil de trois nouvelles se déroulant toutes au même endroit, au même moment, à peu près, en plein cœur d’une tempête de neige. J’ai été plutôt déçue par ce livre, sur trois nouvelles, seule la première m’a plu. La seconde, celle de John Green, était très courte et sans grand intérêt et la dernière encore pire, parce que je n’ai pas aimé le personnage principal… Alors la première sauve les meubles, mais elle reste tristement banale. J’ai quand même plutôt apprécié le personnage principal que j’ai trouvé assez drôle. Ce livre ne me marquera pas en tout cas !
Commenter  J’apprécie          00
Flocons d'amour

Un livre sans surprises mais agréable à lire en hiver. Flocons d'amour est composé de trois petites histoires liées entre elles, mais écrites par trois auteurs différents.

Ce livre est à lire quand on cherche une lecture pas prise de tête et rapide. Les trois histoires sont agréables à lire, on se plonge dedans comme on regarde un film de noël, on sait ce qui va arriver mais ce romantisme d'adolescent culcul au possible fait du bien !
Commenter  J’apprécie          00
Flocons d'amour

Trois romances écrites par trois auteurs mais avec un lieu commun et des personnages imbriqués dans les 3 histoires. Le concept est intéressant et les style d'écriture s’enchaînent bien. Ces romances sont sympa à lire et j'ai passé un bon moment bien qu'Addie de la troisième nouvelle m'a particulièrement agacée. 3 histoires d'amour sous la neige, idéalement à lire en période de Noël.
Commenter  J’apprécie          00
Suite Scarlett

Pour ceux d’entre vous qui me suivent depuis longtemps, d’abord merci, vous savez qu’il y a certaines choses dans les romans qui me donnent immédiatement envie de les acheter ou non. Pour ceux qui viennent d’arriver, bienvenue, voici les éléments qui sont toujours pour moi un déclencheur ou presque d’achat : les fratries nombreuses, les bandes de potes et New-York. Le roman Suite Scarlett de Maureen Johnson réuni deux de ces trois éléments, pour mon plus grand plaisir.







Scarlett vit dans un hôtel au cœur de Manhattan. Jadis fastueux, l’hôtel a depuis perdu de sa superbe, et la famille peine à joindre les deux bouts. Mais entre l’arrivée pour l’été d’une extravagante cliente, les répétitions de théâtre de son grand frère, les caprices de sa petite sœur et les chagrins d’amour de sa grande sœur, Scarlett n’a pas le temps de s’ennuyer. Et si en plus l’amour s’invite au rendez-vous, l’été de Scarlett pourrait bien prendre un caractère inoubliable.







J’avais déjà lu une première fois ce roman de Maureen Johnson après ma découverte de la plume de l’auteure avec 13 petites enveloppes bleues il y a quelques années de cela. Mais cet été, j’ai eu soudain envie de me replonger dans cette histoire de famille de New-York, dont l’ambiance très particulière n’est pas sans rappeler celle de certaines de mes comédies cinématographiques favorites.







Parce que le premier de mes éléments favoris dans cette histoire c’est évidemment l’ambiance : celle des vielles bâtisses où plus rien ne fonctionne et ou le système D est devenu un art. Celle aussi de New-York en été, quand la chaleur devient un enfer et que la ville toute entière tourne au ralentit. Celle, enfin, propre au théâtre, qui compte comme chacun sait son lot de personnages dégantés et hauts en couleurs.







Et niveau personnages loufoques dans Suite Scarlett, on est largement servit. Il est pratiquement impossible de ne pas aimer Scarlett, naïve et courageuse, qui cherche sa place dans le monde, tout en rêvant à une vie plus simple et moins pleine de problèmes de tuyauterie et d’argent, de clients ou d’absence de clients. Scarlett qui rêve de devenir auteure et cherche encore l’inspiration, et que nous regardons tout attendrit vivre son premier amour.







Mais n’oublions pas non plus le reste du casting de doux dingues de ce roman. À commencer par la fratrie infernale de Scarlett : Spencer, son grand frère, protecteur et taquin, bien décidé à prouver à ses parents qu’il peut réussir dans le monde difficile du théâtre ; il y a aussi Lola, la grande sœur pragmatique et ambitieuse de Scarlett, qui cherche à s’élever socialement loin des problèmes de trésorerie familiaux ; et enfin il y a Marlène, la petite sœur odieuse et en rémission de la fratrie, qui ne souhaite au fond qu’une chose, être intégrée aux plans et aux affaires des plus grands.







Enfin nous ne pouvons pas parler des personnages sans évoquer Mrs Amberson, la cliente folle dingue et légèrement mythomane de Scarlett, qui va entrainer tout le beau monde de ce romand dans une suite d’événements rocambolesques, pour le pire mais aussi et surtout pour le meilleur. Parce que ce qu’on adore aussi dans ce roman, outre ses personnages et son ambiance, ce sont les catastrophes, les coups fourrés et les scénarios improbables qui s’enchainent et que l’on regarde fonctionner ou pas avec toujours un peu d’appréhension et le sourire aux lèvres.







En bref Suite Scarlett est une très bonne comédie familiale et romantique avec un côté théâtral très divertissant, émaillé de moments de fous rires, mais aussi d’émotion, qui vous donnera envie immédiatement la dernière page lue de vous jeter sur la suite de ce roman pour reprendre encore une petite tranche des aventures de la fratrie Martin.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          00
La dernière petite enveloppe bleue

Une superbe suite, j'avoue avoir préféré ce tome au premier, plus poétique et plus vrai, par contre Keith m'a beaucoup énervé et j'ai accroché dès les premières phrases a Oliver, ce garçon mystérieux et très touchant. Un plaisir à lire en tout cas
Commenter  J’apprécie          00
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Il y a deux ans, je suis tombée sous le charme de cette couverture douce et nimbée de mystère, et puis… j’ai laissé la belle endormie attendre jusqu’à ce Pumpkin Autumn Challenge 2018. (Honte à moi!) Je suis en-chan-tée d’avoir exhumé cette merveille de ma PAL!



Nous suivons Aurora, Rory, jeune Américaine venue à Londres pour ses études. Mais la ville est secouée par un terrible fait divers : un assassin rôde, réveillant de vieilles blessures et faisant planer le spectre de Jack L’Éventreur. Un tueur discret, qui s’évanouit dans la nature sitôt son méfait accompli. Aurora se découvre bien vite un étrange talent, elle peut voir ce que d’autres ne voient pas et ce don l’entraîne dans une chasse au meurtrier. Alors don ou malédiction?



Soyons honnête, en prenant ce roman, j’ai craint qu’il ne soit un peu trop jeunesse. Force est de reconnaître que ce n’est absolument pas le cas! Aucun passage n’est niais, mièvre ou agaçant. Les aventures de Rory se déploient sous la plume de Maureen Johnson avec une fluidité déconcertante et les pages se tournent presque d’elles-mêmes! Sans parler de rythme effréné, les choses avancent calmement avec parfois des percées et d’autres moments plus doux qui posent les personnages et leur évolution. L’ensemble est particulièrement équilibré : pas de temps creux, pas de précipitation, cela rend le roman particulièrement agréable.



Rory est un personnage très attachant. Elle est un peu perdue à son arrivée en Angleterre et fait des gaffes, se lie d’amitié, se trompe, recommence. Ses réactions sont tout à fait crédibles tout au long du roman. Ni héroïne parfaite, ni trouillarde avérée, nous avons ici un personnage qui parle à notre cœur, parce que ça pourrait être nous. Il en va de même pour Jérôme, Jazza, Charlotte… Nous retrouvons dans le roman les relations entre adolescents : petites jalousies, amour, attachement profond, amitiés, petites trahisons, mensonges parfois aussi. Tous ces petits détails permettent de faire vrai. J’ai d’ailleurs un petit faible pour Alistair, et je reconnais avoir été enchantée par la surprise que nous réserve l’auteur à son propos : je ne m’y attendais pas!



Rory mène l’enquête, presque sans l’avoir choisi. Elle se trouve emportée dans une danse macabre aux côtés de surprenants alliés. Témoin, victime en puissance, enquêtrice… toutes les casquettes vont à la perfection à la jeune fille et elle-même y perd son latin plus souvent qu’à son tour. C’est touchant de la voir ainsi malmenée par les événements, perdue et pourtant si déterminée à comprendre, enfin.



Dans ce contexte très réaliste, la dose de surnaturel est d’autant plus intrigante et glaçante. En effet, le roman se charge d’un petit peu de Ghost Wisperer et de Ghost Busters, dans un savoureux mélange. Les meurtres, la figure du meurtrier et des personnages comme Stephen, Callum ou d’autres dont je tairai le nom pour ne pas spoiler, entretiennent ce halo étrange. J’ai beaucoup apprécié la manière dont l’auteur peint le meurtrier et nourrit le suspense : Jack l’Éventreur? Un Copycat? Un fantôme? Celui de Jack? Il nous faut un long moment avant de comprendre qui est le meurtrier, et encore plus pour comprendre ses motivations. Le tueur est donc une figure complexe. Une fois le livre terminé, nous nous apercevons que ce criminel cruel, sauvage, sanguinaire était malgré tout un peu plus nuancé que cela. Lui aussi avait souffert, même si cela n’excuse rien. J’aime beaucoup lorsque les auteurs parviennent ainsi à créer des personnages qui ne sont pas monolithiques!



Parmi les autres petits plaisirs de ce roman, vous trouverez quelques pincées d’humour! Certains passages sont très savoureux et vous arrachent un sourire alors même que nous sommes en pleine quête d’un meurtrier insaisissable, qui menace une ville entière. Ce décalage est très intéressant et contribue à la douceur du roman. Un joli tour de force!



Ainsi, j’ai adoré Hantée. Le temps de cette lecture, je me suis laissée envelopper par le brouillard londonien et j’ai suivi Rory dans ses aventures. Ce thriller jeunesse est un petit bijou de justesse, d’humour et de plaisir de lire aussi, grâce à de savoureuses touches surnaturelles. Un réel bonheur!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          00
The Bane Chronicles - Intégrale

Magnus est un sorcier et au vu de ça, il est immortel. Il a donc vécu à différentes époques et dans divers pays. Dans ce recueil de nouvelle nous allons découvrir plusieurs passages de sa vie qu’elle soit antérieur à la saga Origine jusqu’au passage qui sépare de les tomes 5 et 6 de la saga principale.



Avant de commencer à parler des nouvelles en question, je voudrais revenir sur un point. J’ai mis le résumé en anglais uniquement car la version entière – et papier – du recueil n’est pas sorti en France. Les dix premières nouvelles ont bien été traduites par Pocket Jeunesse, mais pas la toute dernière qui est exclusif à la version papier du livre. Et vu que je ne pouvais pas m’amuser à mettre les onze résumés en présentation du livre, j’ai décidé de mettre simplement le résumé global qui est en anglais.



Quand j’ai commencé j’ai eu peur car même si les deux premières nouvelles sont bien, je ne les ai pas trouvés vraiment extraordinaire. Pourtant la première je l’attendais avec impatience, car on y découvre la raison pour laquelle Magnus est interdit de séjour au Pérou. Peut-être avais-je trop d’attente car je n’ai pas été si transcendé que ça. Dans la deuxième, même si un certain passage avec Marie Antoinette vaut de l’or, je n’ai pas retrouvé ce que j’aime tant dans l’univers de Cassandra Clare. Fort heureusement pour moi, la troisième nouvelle a été le début d’une remontée pour ce recueil. Ici nous y découvrons le fameux Edmund Herondale alors qu’il était un Chasseur d’Ombre. J’ai beaucoup aimé le rencontrer et le voir interagir avec Magnus et les autres personnages présents. Dans la nouvelle suivante, nous pas mal d’année se sont écoulé depuis la fin des Origines et nous découvrons le héros de la future saga The Last Hour. Jamie m’a plus qu’intrigué et on nous montre ici le début de l’intrigue de The Last Hour qu’il me tarde de découvrir !



La cinquième nouvelle concerne l’hôtel Dumort, avant qu’il ne devienne un repaire de vampire. Ce n’est pas la meilleure nouvelle, mais à l’intérêt de nous expliquer pourquoi l’hôtel Dumort est devenu ce qu’il est maintenant. Pour rester dans l’univers des vampires, la sixième nouvelle nous parle de la rencontre entre Magnus et Raphael, donc autant dire que j’ai beaucoup aimé. Raphael et un personnage qui a beaucoup évolué et qui m’a plu à plus d’une reprise. Alors voir ses débuts en temps que vampire est plutôt intéressant. Dans la nouvelle suivante nous retrouvons cette chère Camille qui va avoir quelques problèmes. Je suis loin d’être une fan de Camille alors je n’ai pas plus apprécié que ça la nouvelle.



Là nous arrivons dans mes nouvelles favorites : les quatre dernières. La première se passe durant la saga principale, malgré son travail de grand sorcier, Magnus prend le temps de chercher un cadeau pour son cher Alexander. Du moment que ça touche à Alec et Magnus ensemble, je suis aux anges alors j’ai beaucoup aimé cette nouvelle. Surtout qu’elle nous permet de revoir un personnage, qui avait déjà eu son petit moment durant les Origines. Pour la nouvelle suivante nous retournons dans le passé, durant l’époque où Valentin dirigeait le Cercle. Marcus va se retrouver au centre d’un problème qu’il n’est pas près d’oublier. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle car elle nous permet de voir comment étaient les membres de Cercle, comme Maryse ou encore Luke, durant cette époque. Après tout quand nous les rencontrons dans The Mortal Instruments de l’eau à couler sous les ponts.



L’avant-dernière nouvelle nous permet de retrouver à nouveau Alec car il nous le suivons durant son premier rendez-vous avec Magnus. J’ai énormément ri durant la lecture de cette nouvelle, mais comment faire autrement ? C’est aussi pour cela qu’ils me plaisent autant ! Pour finir, la dernière nouvelle est très spéciale car elle se place pile entre le tome cinq et six soit… après un événement très particulier dans la vie de Magnus. Cette nouvelle est la plus courte et pour cause nous n’avons que les messages qui se trouvent de son répondeur. Ils sont d’Alec, d’Isabelle ou encore de Clary et j’ai beaucoup aimé voir ce qu’ils avaient tous à dire. Je trouve ça vraiment bien qu’il y ait ce genre de nouvelle, car c’est exactement le genre de passage que j’aurais voulu voir dans le tome six.



Au final, qu’ai-je pensé de ce recueil ? Je l’ai adoré ! Certes il y a une ou deux nouvelles qui ne m’ont pas vraiment fait vibrer, mais elles ont tous quelque chose d’intéressant. Elles nous montrent comment été Magnus des années en arrière, ce qu’il a vécu, ce qu’il a traversé, ses anciens amours et ses nouveaux aussi avec Alec. Elles nous permettent aussi de découvrir mieux certains personnages comme Edmund, Raphael, Luke ou encore Ragnor même si le principal héros reste Magnus. On peut mieux comprendre certains détails de l’univers aussi en lisant certaines nouvelles. Et gros point positif si vous avez la chance d’avoir le livre papier, chaque nouvelle est illustrée au début. Je trouve que chaque illustration est magnifique et ça rajoute un plus à l’univers !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Aurora décide d’étudier à Londres. Des cadavres sont découverts dans la capitale Londonienne et certaines rumeurs annoncent le retour de Jack l’Éventreur. Aurora est la seule à voir le meurtrier, du moins, son ombre.



Je suis un peu triste de dire que je ne me suis attachée à aucun personnage, comme souvent en ce moment. Je n’ai pas trouvé Aurora, le personnage principal, très développé. J’ai trouvé qu’on en savait peu sur elle et il en est de même pour ses amis. Je ne me suis identifiée à personne. Je regrette également le nombre de protagonistes impliqués au fil des chapitres, je n’arrivais plus à suivre qui était qui et qui avait quel rôle. En revanche, je suis très heureuse que Jack l’Éventreur soit si mis en avant car cette affaire m’intéresse beaucoup. Nous avons d’ailleurs accès à la véritable histoire de ces crimes avec des passages sur les victimes de Jack, j’ai trouvé cela très complet et donc donnait un aspect très réaliste à l’histoire.



L’intrigue était vraiment bien menée, j’avais envie de connaître la suite et la vérité, toutefois il y avait une variation de rythmes, certains passages étaient trop rapides et d’autres très lents. L’atmosphère est sombre puisque l’on parle dans ce roman de crimes et de cadavres. À cela, Maureen Johnson ajoute un degré supplémentaire avec cet internat ainsi que de nombreuses scènes qui se déroulent la nuit.



De manière générale, je suis mitigée. J’ai vraiment apprécié de suivre les affaires de Jack l’Éventreur, d’en savoir plus sur cette histoire et cette revisite de cette légende affreuse. Du côté enquête, c’était vraiment intéressant et bien travaillé même si la présence constante des policiers m’a agacé. Ce qui m’a déplu dans ce roman, ce sont les personnages fades qui n’apportent, à mon sens, rien à l’histoire. Mon cœur balance entre deux opposés. J’ai donné à cette lecture l’adjectif « frustrante » car je ne savais pas donner un avis concret en refermant ce livre. Je continuerai la saga !
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          00
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Ce roman plein de suspens, mélange de fantasy et de policier (avec un zeste de romance), plongera les lecteurs sur la piste du mythique tueur en série Jack l'Eventreur. Avec ce premier tome, l’auteur offre à ses lecteurs une série prometteuse.
Commenter  J’apprécie          00
Hantée, tome 2 : Un mal souterrain

Une suite toujours aussi glaçante que passionnante !
Commenter  J’apprécie          00
13 Petites enveloppes bleues

Ginny, une jeune lycéenne américaine, découvre à la mort de sa tante Peg, 13 petites enveloppes qui l'emmènent comme un jeu de piste sur les traces de sa tante à travers l'Europe.

4e
Commenter  J’apprécie          00
Tales from the Shadowhunter Academy

J’ai pris grand plaisir à lire toutes ces nouvelles qui se déroulent après les événements du sixième tome de The Mortal Instruments, et qui se concentrent sur Simon et ce qu’il devient. J’ai trouvé ce format plutôt sympathique car cela m’a permis de retrouver de nombreux personnages que j’avais déjà aimés dans les précédents livres, sans pour autant être toujours sur les mêmes.



Bien entendu, j’ai une préférence pour les nouvelles avec Jem et/ou Malec ! Mais, même si Simon m’a un peu ennuyée au début, j’ai aimé le voir avancer vers son objectif. La fin du livre m’a cependant déchirée le coeur, aussi douce soit-elle sur les dernières pages…



J’ai pu revoir Emma et Julian, et j’ai encore plus hâte de me plonger dans leur trilogie, maintenant ! Je ne suis décidément pas prête à quitter cet univers.
Lien : http://plumebleuee.com/2018/..
Commenter  J’apprécie          00
The Bane Chronicles - Intégrale

Totalement fan du personnage qu’est Magnus Bane, je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter ses chroniques et de les lire, malgré les nombreux spoilers pour une personne qui n’a pas fini de lire les sagas sorties avant. Et pour la première fois de ma vie, je n’ai pas été ennuyée d’être spoilée. Tout est tellement riche et détaillés dans l’univers The Mortal Instruments qu’il faut de toute façon lire chaque livre, sûrement plusieurs fois, pour tout bien analyser et comprendre.



Ces nouvelles m’ont ravie pour plusieurs raisons, la première étant qu’elles sont du point de vue de Magnus et que je l’aime énormément. Grâce à ça, il y a une certaine légèreté dans le récit et une importante dose d’humour qui ne se trouve que rarement dans la série de base.

Aussi, j’ai pu rencontrer de nombreux personnages que je ne connaissais pas (Jem ♡) et j’ai encore plus hâte de lire leurs histoires !



En d’autres mots, ce roman n’a fait que renforcer mes sentiments pour Magnus ET pour la série. J’aurais aimé plus d’histoires avec Alec (mais je saurais attendre la trilogie qui leur sera consacrée) mais je ne peux nier avoir passé un excellent moment et être passée très près d’un gros coup de coeur. (Comme je l’ai dit, je pense que l’univers en lui-même est un coup de coeur.) J’ai aimé au point de devoir me forcer à ne lire qu’une (parfois deux…) histoire par jour pour ne pas finir l’ouvrage trop vite…



En bref, si vous aimez Magnus, foncez ! Et si vous ne le connaissez pas, foncez aussi ! (Si les spoilers ne vous gênent pas trop.)
Lien : http://plumebleuee.com/2018/..
Commenter  J’apprécie          00
Hantée, tome 2 : Un mal souterrain

Maureen Johnson m'a permis, une nouvelle fois, de passer un très bon moment dans les rues de Londres à chasser les fantômes. J'ai enquêté, frissonné et je me suis inquiétée pour les personnages principaux. Un mal souterrain est une très bonne suite et j'ai hâte de pouvoir lire le troisième et dernier tome.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Commenter  J’apprécie          00
La dernière petite enveloppe bleue

Tout comme le tome 1 il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature, mais là encore j'ai aimé l'histoire. On se sent prit du début à la fin. Je me suis de nouveau évadée avec Ginny et toute sa bande... ! En revanche j'aurais aimé en savoir plus sur la fin, ou avoir un tome 3, mais je pense que je le souhaitai uniquement parce que je n'avais aucune envie que l'histoire se termine :).
Commenter  J’apprécie          00
The Mortal Instruments - Les Chroniques de ..

Toujours aussi fan des aventures de notre cher sorcier. Cette nouvelle mérite le détour, et elle ne prendra pas beaucoup de votre temps.
Commenter  J’apprécie          00
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

J'ai aimé retourner à Londres pour me plonger dans cette histoire prenante où l'auteure a su manier le suspens à la perfection. A plusieurs reprises j'ai été parcourue de frissons, j'ai ressenti de l'inquiétude et de la peur pour les personnages. C'était difficile de lâcher le livre et j'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Liaisons d'enfer au paradis

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maureen Johnson Voir plus

Quiz Voir plus

13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson

Comment Peg se nomme-t-elle dans les lettres ?

ta tante adorée
ta tante en cavale
Peg

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : 13 Petites enveloppes bleues de Maureen JohnsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}