AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Meg Cabot (1399)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Vous êtes une princesse, si si! Mais non, pas Sissi! Ni Blanche Neige, ni Cendrillon ou Grace de Monaco, mais simplement Mia...





La princesse d'une petite principauté, sur la Riviera, et vous avez 14 ans, avec 1,75 m et de grands pieds.

Princesse mais aussi lycéenne à New York, dont la maman va se re-marier avec votre professeur de mathématiques. De plus, elle est enceinte...





Princesse? Oui, mais personne ne vous a embrassé ( un frenck kiss) alors que vous auriez aimé. Surtout, s'il s'agit de Michael, le frère de votre amie Lilly.

Mais, il est aveugle ou quoi?

Sauf, si c'est lui qui vous adresse de petits mails, sous le pseudo de "Jo Crox".





Votre père n'est pas au courant pour le mariage de votre maman?

Grand mère, la princesse douairière et Mémé sont là, pour organiser un mariage princier, 300 invités !( personne ne leur a rien demandé !) et régenter votre vie?

Vous avez dit n'importe quoi lors de votre interview, à la télévision?





Vos amis vous battent froid, suite à vos malheureuses confidences?

C'est très drôle ! C'est seulement une jeune lycéenne prise dans un ouragan...

" Comme un ouragan qui est passé sur moi

L'amour a tout emporté

Comme un ouragan

La tempête en moi, a balayé le passé. "

Stéphanie de Monaco.





Un film des studios Disney est sorti en 2001, sur Le journal d'une princesse (3 tomes) de Meg Cabot. "Princesse malgré elle." avec Anne Hathaway et Julie Andrews.

Puis en 2004, "Mariage d'une princesse".
Commenter  J’apprécie          432
Embrouilles à Manhattan

Oh my God ! Dire que j'aurais pu passer à côté de cette pépite…

En 2004, on est en plein boom de la littérature classée Chick-lit et les Editions Marabout sortent "Embrouilles à Manhattan" avec une jolie couverture girly comme j'aime…

En 2014, Hachette , décide de le rééditer [jusqu'ici tout va bien ! ], sous le titre " Garçon cherche fille", qui est la traduction du titre original " Boy meets girl ( petit clin d'oeil à un petit groupe musical ou au film de Carax? ) . Mais si le titre sonne bien en anglais, en français et accompagné d'une couverture ultra niaise , édité dans une collection pour adolescentes, qui n'était pas la cible visée par l'auteure .Oui, en quoi, les ados auraient été touchées par cette histoire de jeune assistante new- yorkaise larguant son copain, obligée de squatter chez des amies, puis se faisant virer ?

Une comédie romantique qui n'est pas originale de par son histoire, mais par son ton . Meg Cabot réussit le prodige de ne raconter la vie de Kate, sur laquelle s'abat pleins de mauvaises cartes et beaucoup d'embrouilles, uniquement sous forme d' écrits. Usant , surfant sur tous les moyens que met à sa disposition notre époque ultra connectée, l'auteure nous embarque dans un récit presque épistolaire. Je dis "presque" parce que certains passages du journal intime de Kate, côtoient les mails échangés (entre autres ) , avec sa collègue et meilleure amie, des extraits de messages sur répondeur téléphonique, des mots sur des cartes de fleuriste, des menus de restaurants, etc...

L'auteure fait preuve d'une inventivité folle, créant un véritable puzzle de la situation sans jamais insérer de dialogues. Une vraie prouesse technique...



Drôle, ( ultra drôle ), pince sans rire, frais, inventif, original.

Ce livre est une pépite, et dire que j'aurais pu passer à côté... !

Je me suis régalée et je l'ai dévoré en un après- midi alors que j'avais un million de chose à faire ( hautement moins amusantes , si je veux être honnête … )
Commenter  J’apprécie          424
Le carnet d'Allie, tome 9 : Demoiselle d'ho..

Ouvrage reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée, je commence tout naturellement par remercier babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de cet ouvrage.



Allie Punchie est surexitée en ce jour de rentrée car dorénavant elle fera ses premiers pas dans la classe des plus grands de l'école des Pins : oui, c'est officiel, elle fait sa grande rentrée en CM2 et qui plus est, elle et ses quatre meilleures amies (Sophie, Rosemary, Erica, Caroline et elle 'étant auto-surnommées les "cinq mousquetaires" resteront dans la classe de Mme Hunter, leur belle et jeune institutrice de CM1). Du moins, c'est ce dont elles étaient toutes convaincues mais quelle n'est pas leur surprise lorsqu'elles vient Caroline se mettre en rang devant l'autre classe de CM2 où enseignera Mme Danielson, la classe 210. Toutes pensent d'abord que Caroline s'est trompée de file mais il n'en est rien. Alors qu'Allie pensait que cela ne pouvait pas être pire, elle se trompait fortement car dans sa classe et celle de ses amies se trouve aussi non seulement Cheyenne, la peste de service mais aussi Scott Stamphley (le garçon qu'elle a embrassé en colonie de vacances mais bon, cela ne comptait pas vraiment puisque c'était dans le cadre du spectacle de fin d'année, si ? Après tout, elle ne faisait qu'interpréter son rôle....du moins arrivait-elle à s'en convaincre jusque là).



Une année scolaire qui commence on ne peut plus mal donc pour notre jeune héroïne, d'autant plus qu'elle a dû se rendre en classe en avalant en guise de petit déjeuner un morceau de pizza froide et elle déteste les tomates (tout le monde le sait, non §? D'habitude, elle prend bien soin d'enlever cette sauce rouge de sa pizza mais ce matin-là, elle n'en a même pas eu le temps). Bref, que dit-on toujours, lorsque l'on croit qu'il ne peut pas y avoir pire, soit on continue de s'enfoncer d'avantage soit, autre solution, on finit par remonter la pente en résolvant les problèmes petit à petit et, l'une des leçons qu'Allie retiendra de tout cela, c'est que si l'on veut "manger un éléphant, il faut toujours commencer par la queue -autrement dit commencer par résoudre des petits problèmes avant de s'attaquer aux plus conséquents.



Un roman plein d'humour, extrêmement bien écrit (autant pour un jeune public que pour ceux et celles qui ont gardé leur âme d'enfant et qui, tout comme moi, sont nostalgiques de leurs jeunes années d'insouciance -parfois- en primaire) et qui, nous apprend beaucoup de règles élémentaire (22 exactement dont on le ferait bien de se souvenir de temps à autre).



Le petit cœur découpé en première page et cette couverture haute en couleur ainsi que les nombreuses illustrations ici présentes ont achevé de me convaincre ! Cela fait du bien par les temps qui courent de lire un peu de fraîcheur et de légèreté ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          350
Journal d'une Princesse

Journal d'une Princesse, irrévocablement ma saga préférée ! ♥

On s'attache à Mia et on s'identifie à elle, on se voit à travers, on rit avec elle.. On pourrait croire que cette saga est superficielle et totalement "gnian-gnian". Mais ce n'est pas le cas, détrompez-vous. On est agréablement surpris en lisant ces romans ! Mia est une fille simple, loin de ressembler à une top-modèle et pourtant, du jour au lendemain, on lui annonce qu'elle est princesse de Génovia ! Catastrophe ! Et là les évènements s'enchaînent, tous aussi drôles les uns que les autres ! Une mère qui sort avec le prof de maths de sa fille, sa grand-mère qui débarque à New-York, le beau très beau Michael (frère de Lilly) dont Mia est éperdument in-love etc...

Comment ne pas devenir fan de Journal d'une princesse, une fois qu'on y a goûté? Comment ne pas lire la suite avec délectation? Les autres tomes sont tout aussi exquis et juste incroyablement drôles et attachants! On ne se lasse pas de l'écriture et de l'imagination de Meg Cabot ! J’ADHÈRE et surtout J'ADOOOOOOORE !
Commenter  J’apprécie          350
Journal d'une Princesse, tome 1 : Journal d..

J'ai acheté la série au hasard d'une de mes visites à Emmaus. Me disant que cela plairait peut être à ma princesse de bientôt 9 ans.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Mia ne m'était pas spécialement sympathique puis petit à petit je me suis laissée prendre au jeu. Le livre a un peu vieilli par rapport aux références par exemple Buffy contre les vampires... Mais je me dis qu'il peut parler à toute adolescente.

Mia a 14 ans. Elle n'est vraiment pas sûre d'elle. C'est la plus grande de sa classe. Elle n'a toujours pas de poitrine. Elle est nulle en maths et comble de l'horreur, sa mère sort avec son prof de maths. Mia est amoureuse en secret.

Elle tient son journal intime. Elle y écrit vraiment tout (ça m'a rappelé ma jeunesse sauf que moi je n'y écrivais pas mes devoirs).

Mia aime sa vie de new yorkaise et de fille normale. Mais un jour son père lui révèle qu'elle est la princesse de Genovia et qu'elle doit prendre sa suite car il ne peut plus avoir de descendance. Mia est catastrophée. Sa grand mère (elle est terrible celle là) débarque aussi pour lui donner des leçons de princesse !
Commenter  J’apprécie          290
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Tout comme le premier Tome, cette suite m’a vraiment séduite, toujours les aventure de Mia, une princesse malgré elle, qui ne réalise pas toujours ce qui se passe ainsi que les conséquences de ses actes alors que moi derrière ces pages je m’imagine déjà les catastrophes arrivées. Le fait que ce soit écrit sous forme de journal me plait beaucoup!
Commenter  J’apprécie          280
Le carnet d'Allie, tome 9 : Demoiselle d'ho..

Quand Babelio m a proposé de découvrir ce roman de Meg Cabot, j ai vraiment été emballée car j avais beaucoup apprécié la trilogie abandon de Meg Cabot et parce que ma fille entre dans la classe d âge du roman (8/ 10 ans).

C est un tome 9 mais pas d inquiétude, on comprend toute l histoire sans problème. On découvre Allie une héroïne sympathique qui va rentrer en Cm2 avec sa bande de copines. J ai vraiment apprécié que ce ne soit pas encore une histoire d entrée en 6 ème même si je sais qu elle est importante. On oublie que le Cm2 est aussi une année charnière importante. C est la dernière année en école elementaire. L annee où on fait partie des plus grands de l école. Allie l a bien compris. Elle veut vraiment réussir son entrée en cm2. Elle se rejouit d être dans la classe de Mme Hunter son ancienne maîtresse de cm1 qu elle adore avec ses 4 meilleures amies avec qui elle forme les 5 mousquetaires. Et puis Mme Hunter va certainement lui proposer d être demoiselle d honneur.

Seulement rien ne se passe comme prévu : de la pizza froide au petit déjeuner, son petit frère habillé en costume pour son entrée en CP, Caroline son amie qui va dans une autre classe, cheyenne la peste de service qui finalement ne déménage pas et Scott le garçon qu elle a embrassé à la colonie est le nouvel élève de sa classe. Cela fait beaucoup de choses à gérer.

L ecriture est plaisante, bien adaptée à l age du lectorat visé. C est drôle. Les dessins sont très jolis et plein de peps.



Je remercie vivement babelio et les éditions hachette pour l envoi de ce livre et leur confiance.
Commenter  J’apprécie          280
Avalon High : Un amour légendaire

J'avais envie d'une lecture facile, sans prise de tête et je savais qu'avec Meg Cabot, je m'aventurerai exactement ce dans quoi j'avais besoin en ce moment et non seulement je ne me suis pas trompée mais j'avoue qu'en plus, cette lecture ne m'a pas déçue.



Elaine, que tout le monde appelle Ellie, fait son entrée dans un nouveau lycée. Eh oui, avec des parents professeurs qui ont le droit de prendre une année sabbatique de temps à autre afin de se consacrer à leurs recherches, Ellie et son frère sont habitués à ce genre de déménagements. heureusement pour elle, cette fois-ci, elle n'aura pas à apprendre une nouvelle langue ni même à déménager à l'autre bout du monde puisqu'ils restent aux Etats-Unis et qui plus est, emménagent dans une maison avec piscine, s'il vous plaît, bref le rêve pour Ellie qui va passer la fin de ses vacances à se prélasser sur un matelas gonflable sur cette dernière avec un bon livre en main. Cependant, la rentrée ne saurait se faire attendre. Je ne sais pas ce qu'elle considère comme le pire : avoir des parents médiévistes jusqu'au bout des ongles à tel point qu'il l'ont appelé Elaine en référence à Elaine d'Astolat, jeune dame éprise du jeune Lancelot, rentrer dans un lycée qui fait justement référence à la légende arthurienne ou encore apprendre plus tard qu'elle a comme prof de littérature un des membres de l'Ours qui croit dur comme fer qu'Arthur est amené à revenir un jour sur Terre afin de combattre les forces du Mal. En tout cas, pour l'instant, c'est le cadet de ses soucis car lorsqu'elle fait la connaissance du beau Will, capitaine de l'équipe de football, qui, chose étrange, semble lui aussi s'intéresser à elle malgré le fait qu'il ait déjà une petite amie, tout le reste semble s'effacer à ses yeux. Will, de non vrai non A. William Wagner (elle le sait pour avoir chercher dans le bulletin des élèves) a tout pour lui plaire : non seulement, il n'est ni arrogant ni prétentieux, il est gentil et on ne peut plus craquant mais comme je l'ai dit, il est pris et avec sa copine Jennifer, ils semblent former le couple mythique du lycée. Cependant, avec Lance, le meilleur ami de Will, lui-aussi membre de l'équipe de football, ils semblent tous trois former un triangle )pas si anodin que cela et Ellie va bientôt le constater par elle-même.



Histoires de cœur mises à part, le plus déroutant dans tout cela est le fait qu'eux aussi portent des noms se rapportant à cette fameuse légende arthurienne (Lance pour Lancelot, le nom de Jennifer étant directement un dérivé de Guenièvre et saurez-vous devinez à quoi fait référence le A, dans les initiales du prénom de Will ?).



Un roman assez tiré par les cheveux je dois l'admettre mais qui est bien écrit et en y mettant un peu de bonne volonté, on se laisse facilement prendre au jeu et emporter dans le fil de l'histoire. Une lecture agréable que je ne peux donc que vous recommander si vous avez envie de passer un agréablement moment sans trop réfléchir derrière (et encore, cela reste à prouver mais je ne vous en dirai pas plus...). A vous de voir !
Commenter  J’apprécie          281
Journal d'une Princesse

Ce livre est à la fois drôle, romantique et rempli de petites émotions. Suivre Mia dans ses aventures a été un réel plaisir, ou j’ai pu me détendre et rigoler. Me plonger dans son univers de princesse malgré elle, franchement que du bonheur. je recommande ce livre léger parfait pour les beaux jours qui arrivent. J’ai déjà attaqué le T2..
Commenter  J’apprécie          271
Avalon High : Un amour légendaire

Si le rose n'est pas ta couleur préférée et ton vocabulaire de plus de 2000 mots, fuis cet ouvrage ami lecteur ! Oui, je sais bien qu'au départ il est destiné à la jeunesse mais ce n'est pas une raison pour tomber dans le ridicule. Si ? Au départ je me suis dit, tiens utiliser la légende du roi Arthur, c'est une bonne idée, ce saura l'occasion de transmettre un peu de culture aux lecteurs qui ont les poils qui poussent. Ben nan. Trop pas. Déjà Ellie a beau être la fille de deux médiévistes, la vision du Moyen Age est réductrice et franchement facile :



La vérité, c'est qu'au Moyen Age, les gens sentaient mauvais, avaient des dents pourries et il n'y avait rien d'exceptionnel à ce qu'ils meurent à vingt ans. Quant aux femmes, elles devaient épouser des hommes qu'elles n'aimaient pas et, dès que quelque chose allait de travers, on les accusait et on allait même jusqu'à les brûler vives.



Non mais sérieux madame Cabot ? Tu sais pas toi que l'apogée des bûchers de sorcellerie c'est plutôt pendant la Renaissance ? Déprimant. Bref, Ellie est toute nouvelle à Annapolis. La pauvrette ne connait personne. Avant la rentrée elle partage son temps entre la piscine de ses parents et faire du jogging avec son papa. C'est d'ailleurs en courant dans un parc avec son paternel qu'elle aperçoit le beau gosse du coin. Même qu'elle a alors une phrase merveilleuse de poésie pour restituer ce qui ressemble à un coup de foudre : Oh, et puis, il était super mignon, aussi. Le garçon craquant a quand même un comportement légèrement étrange -rappelons que le jeune premier Clearasil® est mystérieux -, d'ailleurs la donzelle s'inquiète et transmet ainsi un grand message de tolérance aux générations futures :



Il n'avait pas l'air non plus sous l'effet de quelque substance illicite, et ses amis et lui ne donnaient pas l'impression d'être des voyous. Ils portaient des vêtements normaux, comme des shorts kaki et des tee-shirts, et je n'avais vu aucun piercing ou tatouage sur eux.



D'ailleurs le méchant, Marco, a comme par hasard les deux oreilles percées et un tatouage sur l'un de ses bras. Non mais sinon on peut apprendre aussi aux jeunes gens la valeur de la tolérance... mais pas avec Meg Cabot. Heureusement le héros, Will/Arthur, lui est un gars bien, chiant mais bien. Qui n'aligne aucun, mais alors aucun cliché. Sauf qu'il est capitaine de l'équipe de football, délégué de classe et qu'il fait de la voile. Le genre de profil qu'il faut lire avec un sac à vomi sous la main.



Les personnages sont donc bien dignes d'une romance pourrie. Mais la trame du roman aussi. Les protagonistes sont des sortes de réincarnations des héros de la légende arthurienne. Sauf qu'Arthur est donc capitaine de l'équipe de foot, Guenièvre devient une pompom girl et Lancelot un sportif un peu limité intellectuellement. Sublime. Nous avons donc une fade lutte entre les forces du Bien et du Mal. Blablablabla... Puis y a une épée aussi. Et un prof qui fait parti d'une confrérie super ancienne.



Laisse-moi te dire que je me suis ennuyée. Vraiment ennuyée. Limite au lieu de continuer de lire ce récit Clearasil®, j'ai plutôt eu envie de prendre une bouteille de la célèbre marque contre l'acné, puis de la boire cul-sec pour abréger mes souffrances. D'ailleurs avant que toi, mon lecteur adoré, tu en viennes aux même extrémités, je vais conclure cet article en disant que finalement Meg Cabot c'est un peu la Marc Lévy pour jeune fille en fleurs, ça veut tout dire...
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          271
Le Garçon d'en face

Roman épistolaire. Nous suivons grâce à ses emails la vie de Mel, journaliste people à New York. Elle écrit et échange en permanence des messages principalement avec ses amis et ses collègues... même quand ils sont à quelques mètres de distance. Son problème récurrent est son incapacité à arriver à l'heure à son travail. Mais lorsque sa vieille voisine est agressée, l'existence de Mel se trouve bouleversée...



Le récit se déploie entre enquête policière et roman sentimental. L'humour très new yorkais qui traverse le roman rend sa lecture légère, facile et agréable. L'action se déroule grâce aux réparties vives et drôles des personnages. L'impression de se retrouver dans une sitcom est très vive. Un bon Meg Cabot.



Commenter  J’apprécie          240
Nuits d'enfer au paradis

Je dois dire que comme beaucoup de fans de Stephenie Meyer, en voyant qu'elle figurait parmi les auteurs de ce regroupement de nouvelles, j'avais décidé de me l'acheter... Et au final, ce recueil de nouvelles n'est pas vraiment une grande réussite. Il se laisse lire, mais il y a trop d'impressions de déjà vu ou d'inachèvement.



On commence par la nouvelle de Stephenie Meyer : "L'enfer sur terre". Le style est brouillon. Franchement, ayant lu d'une traite les trois romans de Twilight, j'ai été très surprise. Impossible de reconnaître le style de l'auteur que j'aime. Ça part dans tous les sens, on est plongé en plein milieu d'une histoire sans rien connaître des personnages et même au fil de la lecture on se sent perdu. Le démon venu démolir un bal de promo... Ouais... Fallait y penser c'est certain... A se demander si Stephenie Meyer n'a pas vécu le plus mauvais bal de promo du monde, et qu'elle exorcise ici son expérience. On n'arrive pas à s'attacher aux personnages, ils ne sont pas assez développés et le fait de changer de point de vue toutes les dix minutes n'arrange rien.



La seconde nouvelle est de Meg Cabot : "La fille de l'Exterminateur". On entre dans une histoire qui se lit très facilement et on se prend d'affection pour la jeune héroïne, seule malgré la présence de son père, ayant un lourd fardeau sur les épaules et un ennemi de taille à abattre. Entre en scène le garçon de ces rêves qui va arriver à éclairer son monde et même croire que les créatures démoniaques existent. Franchement, l'histoire est pas mal, surtout qu'on a le temps de découvrir l'héroïne et son univers.



La troisième nouvelle : "Le Bouquet" est de Lauren Myracle. Le style est assez étrange. L'auteur nous prévient qu'elle a imaginé son histoire suite à la lecture d'une ancienne légende asiatique (La main du singe) assez flippante... J'ai bien aimé le fait que l'héroïne soit une jeune femme effrontée à souhait. Plus drôle que flippant, pour commencer. Puis tout se complique très vite. On bascule alors dans la tristesse suite à une perte, puis à la terreur à cause d'un souhait qui aurait mieux fait de rester un désir caché.



On en vient à la quatrième nouvelle et ma "préférée". "Madison Avery et l'Ange des Ténèbres". Bizarrement on y rejoint plus le style de Stephenie Meyer que dans sa propre nouvelle. L'histoire commence sans surprise avec un bal de promo mais la suite reste bien plus attrayante. En effet contre toute attente, l'héroïne passe l'arme à gauche, ce qui jusqu'à présent n'était encore jamais arrivé. C'est original. La partie intéressante débute ainsi vraiment. On entre dans un monde pas si simple que cela où la mort et les anges se battent becs et ongles pour nos pauvres âmes. C'est d'ailleurs bien dommage que l'histoire n'est pas de suite car elle était digne d'un roman.



Et enfin la dernière mais pas la moindre "Baisers Fatals" de Michele Jaffe. On rencontre une wonder-woman en herbe qui se sent l'âme d'une justicière et qui craque sur le mauvais garçon. Heureusement pour elle une prophète vient se mêler de tout ça. Assez rafraîchissant à mon goût et plutôt drôle. Un bon mélange pour cette petite histoire qui est riche en action. Et on est loin de la jeune fille écervelée et sans intérêt et l'auteur nous le fait bien comprendre. Un très bon moment qui m'a fait penser à Veronica Mars.
Commenter  J’apprécie          220
Une (irrésistible) envie de sucré

J’avais depuis un p’tit moment ce bouquin, mélange de chick lit et de polar. Et, je dois bien l’avouer je me suis laisser porter par l’enquête, mais aussi par tous les ressors utilisés dans ce genre de littérature. Ce livre est mignon, je n’arrive pas vraiment à trouver d’autres mots. Certains passages sont un peu cul-cul la praline, mais je me dis que ça dois venir de moi, ayant depuis un p’tit bout maintenant dépassé l’âge cible de cette auteur ou du moins de ces éditeurs. Une (irrésistible) envie de sucré, à faire lire à vos ados et pourquoi pas à vous aussi.



Ps : elle parle quand même pas mal de gâteaux, ce qui me donnerait bien l’envie de m’en envoyer un…

Commenter  J’apprécie          220
Blonde, tome 1







Suite à un accident, le cerveau d'Ems se retrouve coincé dans le corps d'un jeune mannequin à la mode. Seule sa famille connaît la vérité. Or Ems déteste le monde des apparences ! Il va lui falloir apprivoiser ce nouveau corps, apprendre à vivre dans le milieu de la mode et trouver des amis... Que va penser d'elle Christopher, son ancien meilleur ami?



Entre humour et réflexions sur la condition féminine, le récit nous propose de découvrir avec les yeux d'une féministe convaincue le monde des stars. Souvent drôle, jamais ennuyeux, et parfois émouvant


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          202
Abandon, tome 1 : Abandon

La plupart du temps, je commence mes chroniques par un p'tit résumé maison du début de l'histoire.

Là, je vais vraiment avoir du mal, tellement les 100 premières pages sont un fouillis assez difficilement compréhensible.

Comment dire ... Vous savez, quand vous avez vécu un truc qui sort de l'ordinaire, et que vous êtes excités, impatients et nerveux de le raconter aux autres ?

Vous bafouillez un peu, vous ne savez pas par quoi commencer, vous parler de quelque chose puis vous revenez en arrière, vous ne choisissez pas toujours les mots justes, etc ...

Et bien pendant toute la première partie du livre, j'avais l'impression d'avoir en face de moi quelqu'un qui parlait comme ça. C'est ... assez perturbant.

On a parfois du mal à saisir ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux, et la temporalité même du récit n'est pas évidente à délimiter.

Mais, je peux vous rassurer, car après, ce n'est que du bonheur, et la lecture devient un vrai plaisir !



Pierce a eu un accident quand elle avait 15 ans. Elle est tombée dans une piscine en se cognant la tête, et s'est noyée au fond de celle-ci.

Morte, elle a fait des découvertes incroyables "de l'autre côté". La plus dingue de toutes ? Ce jeune homme de presque 20 ans qui semble l'avoir choisie pour rester à ses côtés pour l'éternité.

Prise de panique, elle arrive à s'échapper et donc ... à revivre.

C'est ce qui s'appelle un gros râteau ! Et John (oui, c'est son nom) n'est pas décidé à laisser sa promise tranquille.

Seulement, Pierce n'a pas fait qu'écoper d'un amoureux transit, en mourant. Il semblerait qu'une force mystérieuse lui veuille du mal, car les catastrophes où la jeune fille est impliquée commencent à se multiplier dangereusement ...

Qui est derrière tout ça ? Et, surtout, comment échapper aux esprits de la mort ?



Donc, comme je l'ai dit, j'ai trouvé les 100 premières pages beaucoup trop floues, avec des côtés bien trop brouillons. De la part de Meg Cabot, on est en droit d'attendre bien mieux. Je ne sais pas trop ce qui lui est passé par la tête, c'était vraiment très étrange à lire.

Mais soit ! Franchement, une fois passé les explications boiteuses et l'introduction douteuse, on a droit à une histoire vraiment géniale, une romance fantastique contemporaine assez sombre qui revisite de façon moderne l'histoire de Perséphone et Hadès.

Après que Pierce est décédée pendant de longues minutes, elle n'a plus jamais été la même. Déjà, quand elle a voulu expliquer ce qui lui était arrivé, personne n'a voulu la croire, bien entendu. Elle a donc dû voir pas mal de spécialistes, psychologues et autres éducateurs pour l'encadrer.

Sa capacité de réflexion a diminuée, comme son attention.

Plus bonne à grand chose à l'école, mise à l'écart par les autres parce qu'elle est devenue bizarre ... elle a tout de suite eu mon affection !

C'est pas fréquent de voir une héroïne comme ça, elle est complètement à l'ouest ! C'est une fille paumée qui ne sait pas trop quoi faire d'elle, de sa vie, et qui la passerait bien simplement à végéter à la maison.

On voit toujours des personnages principaux féminins qui ont certes quelque chose qui les différencie des autres, mais qui au final font preuve d'énormément de courage, de compassion, d'intelligence, etc ...

Ici, Pierce, ce qui l'a fait sortir de la masse ... c'est qu'elle est bizarre. Et j'adore ça !

Elle est un personnage terriblement rafraîchissant et original, à elle seule elle donne une toute autre saveur au récit, un régal.

John, quant à lui, est vraiment difficile à cerner. On ne le voit pas très souvent, et quand on le voit, ou les scènes ne sont pas claires, ou elles sont très courtes.

Lui qui est sensé être le deuxième personnage important de ce roman se retrouve presque dans le rôle du figurant. Qu'à cela ne tienne ! Le peu que l'on sait de lui est assez pour se faire une vague image personnelle qui, pour ma part, me satisfaisait déjà pas mal

Et puis, en même temps, ce "flou artistique" autour de sa personne est loin de déplaire et lui donne, au final, un côté très mystérieux.



J'ai particulièrement aimé comment le quotidien de la jeune fille était dépeint.

On voit ce qu'elle doit affronter tous les jours à cause de son passé particulier, et également de ses parents qui ne passent pas vraiment inaperçus.

Que ce soit en famille ou à l'école, les règles sont différentes mais les difficultés à les comprendre et à les suivre sont les mêmes.

En fait, étrangement, ce sont les scènes qui ne mêlaient pas le fantastique que j'ai préféré. Il s'y dégage une ambiance dans laquelle j'aimais me couler, et le désarrois, la solitude de la jeune fille m'ont beaucoup touchée. La voir commencer à interagir avec d'autres élèves, ses petits défis personnels qu'elle réussit, ses petits pas pour une réinsertion dans la vie sociale, ... tout ça m'a donné le sourire, et j'ai suivis ces moments avec vraiment beaucoup de plaisir.

Pour une héroïne de roman, c'est d'un autre type de force dont elle va devoir faire preuve. La force mentale, celle de devoir constamment se mettre en retrait pour les autres, celle de rester dans l'ombre pour que les autres puissent profiter de la lumière.

Pierce se retrouve seule à devoir sans arrêt refouler aussi bien ses sentiments que ses désirs, si elle ne veut pas qu'on la prenne pour une folle.

Mais parfois, l'aide dont on a désespérément besoin se trouve dans les endroits les plus inattendus ...



Ce premier tome est, dans le fond, une grosse introduction.

On nous présente le personnages principal et les personnes qui gravitent autour de lui. On pose le décors en nous expliquant les bases de celui-ci.

On nous parle de la mythologie ambiante, pourquoi on s'intéresse à ces gens, que leur est-il arrivé, ... et tous ces éléments plus ou moins importants qui construisent une histoire.

A la fin de ce volume, tout s'emballe et s'accélère, nous laissant un final intense et plein de révélations.

Il signe également un énorme changement dans la vie de la jeune fille. Y survivra t-elle cette fois-ci ?...



Une fois passé le début quelque peu laborieux, c'est un livre qui m'a beaucoup plu et dont j'ai dévoré la seconde partie d'une traite.

Un mythe revisité de façon très actuelle et réussie, des personnages qui sortent de l'ordinaire et une ambiance presque constamment douce-amer, c'est un livre enchanteur qui, qu'il plaise ou pas, ne laisse certainement pas indifférent !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          200
Le carnet d'Allie, tome 1 : Le déménagement

C'est l'histoire d'une fille Allie qui apprend qu'elle va déménager le jour avant l'anniversaire de sa meilleur amie, Mary Kay. Le jour même, Allie l'annonce à Mary Kay et lui promet de ne le dire a personne se jour-là. Mais elle le raconte à Scott Stamphley donc Mary Kay a décidé de ne plus être sa meilleur amie. Allie devient donc amie avec Brittany Hauser qui l'invita à son anniversaire. Mais ça ne se passa pas comme prévu car Brittany avait aussi invité Mary Kay pour quelle se réconcilie. Elles jouent aux Pop Star et à la femme d'affaire mais Allie ne veut pas jouer à la femme d'affaire car il faut enfermé Lady Serena Archibald dans une valise.





Titre : le carnet d'Allie Tome 1: Déménagement.

Auteur : Meg Cabot.

Genre : Roman.

Personnage Principaux : Allie, Mary Kay, Erica, Scott Stamphley, Mme Klinghoffer, Mark, Kevin, Bryttany Hauser, Mme Hauser, Lady Serena Archibald (la chatte de Mme Hauser), Mme Myers, Mme Hunter, Mme Jenkins, Marvin (mon chien), Caroline et Sophie.
Commenter  J’apprécie          190
Insatiable, tome 1

Meena, dialoguiste pour un soap, vit avec son chien Jack Bauer et son frère Jon qui est au chômage. Sa meilleure ami Leisha qui est coiffeuse et enceinte, vit avec Adam lui aussi au chômage. Si Adam et Jon sont au chômage c'est parce que Meena, pour leur protection, les a poussé à démissionner. En effet, elle a le don de voir comment vont mourir les gens de son entourage, qu'ils soient de parfaits inconnus ou très proches d'elle. En sortant son chien, une nuit, Meena fait la connaissance de Lucien. Une rencontre on ne peut plus . . . mouvementée, puisqu'il la défend contre une attaque de chauves-souris. Le lendemain Meena est invitée chez sa voisine, Mary Lou qui organise un dîner à l'occasion de la venu du cousin de son mari, ce cousin vient tout droit de Roumanie et est prince. Ce prince n'est autre que Lucien et Lucien n'est autre que le Prince des Ténèbres. Il tombe sous le charme de Meena qui de son côté est subjuguée par la beauté du Prince ainsi que sa gentillesse et sa bienveillance. Lucien n'aura plus qu'un but : protéger Meena à l'aube de la guerre des clans entre vampires. Mais c'était sans compter sur l'arrivée d'Alaric, membre de la Garde Palatine, et qui va révéler à Meena qui est réellement Lucien. Que va faire Meena ? Révéler à la Garde Palatine où se trouve Lucien afin de mettre fin au règne du Prince des Ténèbres ou rester fidèle à Lucien malgré la menace qui plane sur les siens ?



Bon au début ça part un peu dans tous les sens, les phrases sont parfois très longues et Meg Cabot introduit beaucoup de personnages à la fois. Mais passé quarante à cinquante pages, l'histoire est très prenante. Grâce aux multiples rebondissements Meg Cabot sait nous tenir en haleine. Il y a beaucoup d'action et de retournements de situation. Malgré que Lucien soit le Prince des Ténèbres, j'ai ressenti beaucoup de sympathie pour l'homme qu'il a été, il peut parfois être intimidant mais aussi émouvant, surtout quand il parle de son enfance qui n'a pu être que difficile avec Dracula comme père. Meena est drôle et pétillante, elle a de la répartie en toute situation, même les plus ubuesques.



Bref j'ai beaucoup aimé ce roman, c'est la première fois que je lis Meg Cabot, je trouve son style assez soutenu et agréable. Elle nous indique à la fin du bouquin qu'elle a fait des recherches et que toutes les références historiques sont réelles et avérées. Notamment celles qui concerne le père de Lucien, Vlad l'Empaleur.



Juste un petit conseil, si le livre vous plait dès le début, veillez à avoir le tome 2 sous la main parce que la fin est comment dire . . . agaçante ? A chaque page tournée on se dit : et alors ?. . . on en tourne une autre sachant très bien qu'il n'y en a plus que 2, et alors ? rien . . . encore une, et alors ? . . . ben rien et on reste comme deux ronds de flans ;-) Alors pour moins de déception si vous êtes comme moi, de nature impatiente, prévoyez le tome deux.

Commenter  J’apprécie          196
Journal d'une Princesse

J’ai vu le film Princesse malgré elle avant de lire le livre. J’avais beaucoup aimé ce long-métrage, drôle, touchant et bon enfant à la fois. Je m’inquiétais un peu de ne pas apprécier le livre du fait que je connaissais déjà l’histoire.



Le livre se présente sous forme d’un journal intime, écrit à « je » par Mia. Nous y suivons le quotidien de cette jeune fille banale, avec ses bons et mauvais moments. Jusqu’au jour où elle découvre qu’elle est la princesse d’un pays appelé Genovia. A partir de là sa vie bascule.



L’écriture est agréable et décrit de manière très réaliste les réactions de Mia et les événements de sa vie. On rit et pleure avec elle, et finalement, on referme difficilement le livre…
Commenter  J’apprécie          190
Melissa et son voisin

L'originalité de ce roman tient dans le fait qu'il se compose uniquement d'échanges d'e-mails. Un livre à glisser dans votre sac cet été. Style fluide, léger et frais.
Commenter  J’apprécie          180
Le carnet d'Allie, tome 3 : Les vraies amies

La vie d'Allie et ses copines est perturbée par l'arrivée d'une nouvelle élève. Elle doit changer de place dans la classe et les nouveaux jeux autour des garçons ne lui plaisent pas. Allie tente de l'ignorer mais Cheyenne choisit de l'exclure en la faisant passer pour un bébé... Comment Allie va-t-elle pouvoir retrouver sa vie, ses copines sans pour autant accepter de se soumettre?



Qui sont les vraies amies? Doit-on tout accepter pour appartenir à un groupe? Comment dire non? Quel rôle doivent avoir les adultes dans les conflits entre enfants? Quand doit finir l'enfance? Autant de questions que se posent Allie... Les titres explicites des chapitres, comme "ce n'est pas en criant qu'on se fait le mieux comprendre", font avancer le récit. Ces sortes de maximes sont regroupées à la fin du livre et constituent "Les règles d'Allie Punchie". Le récit est simple et évoque bien les relations entre jeunes élèves.






Lien : http://0z.fr/ugUkY
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Meg Cabot Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Meg Cabot ?

Combien de livres Meg Cabot a-t-elle écrit environ ?

30
40
50
60

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Meg CabotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}