AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Meg Cabot (1402)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Embrouilles à Manhattan

Je n’avais encore jamais lu de livre de Meg Cabot alors qu’elle fait autorité me semble t-il dans le style chick-lit, j’avoue que ce n’est pas mon style de lecture de prédilection mais j’avais envie de tester pour pouvoir avoir un avis motivé sur la question.



Finalement, c’est plutôt sympa et facile à lire c’est parfait pour s’aérer l’esprit après des lectures plus denses, c’est drôle, les personnages sont attachants bien qu’un peu caricaturaux mais ça ne gène pas et ce n’est pas négatif dans ce cas là. L’écriture est légère et sympa. L’histoire se construit sous forme d’échanges épistolaires et plus particulièrement composés de sms, mails et messages.



Une lecture détente et légère et c’est plaisant.



VERDICT



Parfait pour les vacances ou un petit weekend tranquille. Les fans de chick-lit et les accros aux lectures young adults seront charmés.
Commenter  J’apprécie          70
Heather Wells, tome 5 : Happy end !

Quel plaisir de retrouver Heather et toute sa clique ! Un tome où se mélange humour, drame et meurtre dans un équilibre parfait. Un savant mélange que Meg Cabot réussit avec brio.

J'espère que ce tome 5 "d’irrésistible" ne sera pas le dernier !
Commenter  J’apprécie          74
Miss la gaffe - L'intégrale

Critiques :

Tome 1 : parfait pour remonter le moral, une véritable bulle de bonheur ^^

encore une pépite écrite par Meg Cabot!



Tome 2 : on retrouve avec lizzie accompagnée d'une horde de personnages drôles et attachants. encore un agréable moment passé sous la plume de Meg Cabot!



Tome 3 : plein d'émotions, de rire et de tendresse dans se dernier tome de la trilogie de miss la gaffe. lizzie grandit et prend son avenir en main.

conclusion parfaite!
Commenter  J’apprécie          70
Miss la gaffe, tome 1 : Un été de choc

J'avais envie d'une lecture légère et suis tombée sur Miss la gaffe! de Meg Cabot à la bibliothèque.



Lizzie Nichols est la parfaite écervelée: impossible pour elle de ne pas commettre de gaffes ou encore de tenir sa langue. Le jour où elle est sensée célébrer l'obtention de sa maîtrise en histoire de la mode, elle apprend qu'elle ne l'a finalement pas validé. Elle décide de le cacher à son entourage et de poursuivre son projet de se rendre en Angleterre afin de rejoindre Andrew son petit ami à distance depuis trois mois, l'amour de sa vie. Le désenchantement est au rendez-vous lorsqu'elle ce rend que Andrew n'est rien d'autre qu'un véritable goujat, fainéant, veinal, arnaqueur et lâche. Elle décide donc de le larguer et en plein désespoir de rejoindre sa meilleure amie en France, pour une fin d'été qui ne sera évidemment pas de tout repos.



Ce livre a parfaitement atteint son but qui était de me divertir. Je dois avouer que je me suis assez amusée du début jusqu'à la fin. Le personnage de Lizzie est amusant et donc attachant, et ses aventures sont drôles.

Cependant deux défauts sont à déplorer. Premièrement, cette édition fourmille de fautes de frappe, ce qui est assez agaçant. Deuxièmement, l'auteure nous sert tout de même une sacrée dose de clichées...sur les anglais, sur la France et les français, ce qui est assez désarment.



En résumé, Miss la gaffe! n'est pas le livre que je conseillerais à un amoureux de la littérature car il le refermerait aussitôt. En revanche il se laisse lire si vous avez besoin de vous détendre et de rigoler sans vous inquiéter de détails.
Commenter  J’apprécie          70
Miss la gaffe, tome 3 : Miss la gaffe se ma..

Dans le tome 3, Miss la gaffe se marie, nous sommes toujours à New-York. Lizzie commence à se faire un nom dans le domaine des robes de mariée. Sa meilleure amie file le parfait amour avec une femme. Son petit ami vient enfin de la demander en mariage. Seulement, tout de suite après avoir accepté, Lizzie a un énorme doute et si ce n'était pas le bon ? Doute alimenté par le fait que son vieil ami Chaz ait avoué qu'il l'aimait tel qu'elle est depuis très longtemps...

Je vais garder bien précieusement cette idée de lire un Meg Cabot quand le moral est affecté voir contrarié. Un peu de légèreté dans le contexte que nous connaissons ne fait jamais de mal.
Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Commenter  J’apprécie          70
Une (irrésistible) envie d'aimer

Un roman divertissant, plein d'humour et de situations vraiment originales.

L'héroïne est atypique, c'est une ancienne chanteuse pour ados, virée par sa maison de disques, qui non seulement a pris pas mal de poids mais travaille désormais dans un dortoir d'université pour se payer des études. Un meurtre est commis à la cafétéria de la résidence où elle travaille et Heather, notre héroïne de presque 30 ans, ne peut s'empêcher de fourrer son nez partout, à la place de la police.

Meg Cabot est très douée pour écrire des histoires qui sont à la fois tendres, drôles et pas bêtes du tout. On y croise des personnages bien particuliers, une serveuse de cafétéria un peu kitsch, des pom-pom girls sentimentales, un dealer attachant...

Ca ressemble donc à un roman policier tout en étant bourré d'humour, il y a des histoires d'amour compliquées comme dans tous les romans de ce genre, mais ça se laisse lire avec grand plaisir.

Celui-ci est la suite de "Une irrésistible envie de sucré" mais il peut tout à fait se lire séparément.
Commenter  J’apprécie          70
Samantha, Tome 1 : Héroïne d'un jour

J'adore cette histoire : elle est simple, sans chichis et très bien écrite. Elle fait partie des livres qui ressemblent étrangement à des rêves, des situations que certaines souhaiteraient vivre (quand on voit toutes les fanfics sur le net, on ne peut pas en douter !) ou auxquelles certaines ne dirait pas "non"...



Bon, le fils du Président de la République, ce n'est pas vraiment un prince charmant, mais pour certaines, ça peut y ressembler !







Ce que j'aime dans Samantha, 15 ans, héroïne d'un jour, c'est l'humour qu'on croise à chaque ligne. Il n'est pas lourd, ni superficiel, c'est le genre d'humour que tout le monde apprécie. Le fait que Samantha nous raconte son histoire le rend d'autant plus présent, notamment vis-a-vis de ses "collaborations" : tous les deux-trois chapitres, elle nous livre des listes assez drôle mais terriblement crédible : je pense que le journal de pas mal de jeunes filles de 15 ans ressemble à ça.



Samantha, 15 ans, héroïne d'un jour, est le genre d'histoire qui parait surfaite quand on lit seulement son résumé, mais quand on se plonge dans ce roman, on se rend compte que c'est terriblement crédible : les relations entre les personnages, les réactions, les situations sont possibles... Mais Meg Cabot écrit avec beaucoup de finesse et c'est ça qui fait toute la différence.







Samantha, 15 ans, héroïne d'un jour, est une histoire très fraîche et sans chichis. Une lecture agréable et simple comme on aimerait en lire plus souvent !



Lisez, vous verrez :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Journal d'une princesse, tome 2 : Premiers ..

Un deuxième tome toujours aussi agréable. Une écriture simple, touchante et réaliste.



Mia découvre ce qu’une recomposition familiale peut impliquer en bonheur et en désagréments, surtout quand le nouvel homme est en plus son professeur de math, branche où elle est loin de briller.



Les entraînements de princesse restent très drôles. Mia a toujours des difficultés à s’imaginer dans ce rôle, à penser et à se comporter en tant que tel. Mais on la voit évoluer avec un plaisir non dissimulé!



Une série rafraîchissante à lire sans modération!
Commenter  J’apprécie          70
Abandon, tome 1 : Abandon

Pierce, il y a deux ans, est tombée dans la piscine. Souffrant d'hypothermie, elle a été sauvée de justesse par sa mère. Mais Pierce a fait l'expérience de l'EMI (Expérience Mort Imminente). Lors de son passage, elle a revu John qui l'a séquestrée pour la garder auprès de lui. Mais Pierce voulait vivre, elle s'est donc enfuie.



On la retrouve parmi les siens où elle doit faire face à des expériences et à la curiosité des uns et des autres. Mais elle doit également se confronter à la colère des Furies qui veulent la tuer. Elle est "aidée" par John, qu'elle repousse mais pour qui elle éprouve des sentiments. John veut absolument qu'elle revienne avec lui mais Pierce veut vivre et rester dans le monde des vivants.



Après Insatiable (qui n'a pas été ma tasse de thé), je me suis plongée dans ce nouveau roman de Meg Cabot. Après les vampires, Meg Cabot se plonge dans l'univers de ceux qui ont fait l'expérience de revenir après avoir été sauvés de la mort et fait l'expérience du passage vers l'au-delà.



Je trouve quelques connotations au titre du roman. Pierce est abandonnée. En effet, c'est une jeune fille qui, au départ, n'est pas du tout comme les autres. A l'âge de 7 ans, elle rencontre un homme dans un cimetière. Elle ne sait pas qui il est mais il y a déjà un lien qui s'est formé. Pierce est une enfant qui s'occupe des autres et cela ne change pas au cours de son adolescence. Elle va vouloir "venger" le suicide de celle qui était son amie. Elle se sent décalée par rapport aux autres. Elle n'est pas une très bonne élève. Elle a toujours été considérée comme différente. Et ce n'est pas son accident "mortel" qui changera les choses. Elle ne s'abandonne pas à des confidences car elle a compris que personne ne va la croire, surtout lorsque des évènements vont faire en sorte qu'elle devra faire face à la mort de ceux qui lui sont chers ou à des problèmes avec la police.



Pierce est aussi abandonnée car suite à son accident, ses parents divorcent et sa mère retourne sur les lieux de son enfance avec elle. Abandon lorsqu'elle doit quitter son père qui ne la comprend pas et qui veut qu'elle réussisse. Abandon, également, lorsque Pierce s'empresse de s'enfuir lorsque John la "séquestre". Abandon, également, avec cette incompréhension entre Pierce et John. Elle refuse tout ce qu'il veut lui apporter et surtout elle refuse de revenir dans l'autre monde, surtout qu'elle se sent protégée par la pierre. Abandon pour John, qui, mort, depuis des années, est tombé amoureux de Pierce mais il ne sait comment la protéger.



Meg Cabot, avec cette adolescente, manie l'humour noir car Pierce juge son expérience beaucoup plus dure que celle de Perséphone.. Elle nous montre les problèmes auxquels les adolescents sont confrontés car ils sont différents de leurs semblables. Meg Cabot, dans une note en fin de livre, nous montre qu'elle a effectué des recherches sur le mythe de Perséphone, sur cette île du sud de la Floride.



Meg Cabot ne nous raconte pas toute l'expérience de Pierce au début du roman. Elle distille les informations au fur et à mesure quand bon lui semble et cela permet, en définitive, d'avancer dans ce roman. On apprendre tout de l'expérience de Pierce, de son enfance, de son accident. On apprendra également de nombreux détails sur sa famille. Meg Cabot amène Pierce à s'interroger sur ce qui lui est arrivé et trouver les responsables de ceux qui lui veulent du mal.



Je ne dévoilerai pas la fin, bien entendu, car d'autres tomes sont en prévision. Y retrouvera-t-on Pierce et sa famille ? Très certainement puisque nous ne savons ce qu'il advient de son oncle. Et surtout Pierce ne veut pas quitter sa mère et son cousin.



Je remercie Babelio qui m'a permis de participer au Challenge des lectures jeunesse avec l'envoi de ce roman et les Editions Hachette jeunesse. Ce roman ne va pas aller très loin puisque mon ado de fille, fan de Meg Cabot depuis des années, va s'empresser de le lire.
Commenter  J’apprécie          70
Insatiable, tome 1

Meena travaille pour la télévision, elle est dialoguiste pour un soap opera à succès : Insatiable. Elle aime ce qu'elle fait et les personnes avec qui elle travaille. Enfin, presque toutes ... Dans ce milieu de requins, il y a des femmes aux dents encore plus acérées, et Meena en fait assez régulièrement les frais.

Comme si son travail n'était pas déjà assez prenant moralement, la jeune femme a un don quelque peu spécial : en voyant les gens, elle peut voir quand et comment ils vont mourir.

On pourrait croire que c'est pratique, mais pour elle, c'est l'enfer. Ses parents ne veulent plus la voir, elle n'a qu'une amie à ses côtés et les hommes, n'en parlons même pas !

Il faut dire que ce n'est pas évident de partager le quotidien de quelqu'un en connaissant exactement tout les détails de son décès à l'avance ...

Donc, quand sa bourgeoise de voisine l'invite à un dîner où le cousin de son mari (un prince !) est invité, elle se dit qu'elle n'a rien à perdre, et y assiste avec des pieds de plomb.

Le courant passe de suite entre ces deux-là, et Meena est ravie de se rendre compte qu'elle n'a aucune vision le concernant ! Enfin, c'est sûrement parce qu'il est déjà mort ...

A aucun instant elle se doutera que son rencard est un de ces sales buveurs de sang dont les médias raffolent en ce moment, et qu'un très dangereux (et très sûr de lui) chasseur de démons envoyé par le Vatican est à ses trousses !

Décidément, c'est pas demain la veille qu'elle pourra avoir une vie normale ...



J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, et le trailer annonçant sa sortie m'avait bien fait rire.

J'étais donc impatiente de pouvoir y goûté, et j'ai eu le plaisir de le trouver extrêmement savoureux !

Meena est un personnage vraiment très drôle, sans vraiment le vouloir ! On a un peu tendance à rire d'elle plutôt qu'avec elle, et elle a l'art de se mettre dans des situations pas possible.

Impossible de la regarder conseiller à de parfaits inconnus comment ne pas mourir sans étouffer un rire.

Le fait de l'avoir mis dans le monde de la télévision est une excellente idée, et ça permet en plus de nombreuses références culturelles actuelles, dont, bien sûr, les vampires.

Il faut bien l'avouer, ils sont partout : dans les livres, au cinéma, à la TV et même dans certaines chansons !Et ça, Meena en a ras-le-bol !

Elle n'en peut plus de voir du vampire à toutes les sauces, et c'est vraiment drôle de voir des clins d'oeil à certains succès actuels tournés en dérision.



Lucien, le prince vampire, est très bien dans le rôle du héros créature de la nuit / tourmenté / beau à tomber / dark ténébreux / s'éprenant d'une seule et unique femme.

Le rêve de très nombreuses filles quoi.

Mais il sait sortir son épingle du jeu avec de l'humour savamment distillé, un comportement de parfait gentleman saupoudré d'un brin d'ardeur, histoire d'épicer un peu tout ça.

Il est facile de s'éprendre de lui, et j'avoue n'avoir pas mis longtemps avant de succomber à ses charmes.



Les personnages plus secondaires ne sont pas en reste, que du contraire !

Jon, le frère de Meena, m'a fait beaucoup rire et m'a furieusement fait penser à un certain Jason, autre frère d'une célèbre "médium".

Ceux qui connaissent reconnaîtrons le personnage : un peu beau gosse et légèrement prétentieux, pas un modèle d'intelligence mais plein de bonté, il saura se montrer courageux et protecteur. Un personnage drôle et attachant dont j'ai pris plaisir à lire chaque apparition.

Alaric, le chasseur de démons, est ... un cas ! Pas évident de le décrire ... On découvre quelqu'un de très fier de lui, voulant ce qu'il y a de mieux dans la vie (et ayant les moyens, pourquoi se le refuser ?), sûr de sa force et de ses charmes, c'est quelqu'un de très pragmatique à tendance légèrement snob, même si il s'en défend fermement !

C'est sans doute le personnage qui va le plus évoluer au cours du récit, et bien qu'au début il me faisait simplement rire avec son attitude un peu hautaine / ridicule, il a montré au fil des chapitres des côtés de lui assez touchant, ce fut étonnant et agréable à découvrir.

Les autres personnages qui peuplent ce livre sont vraiment tous savoureux, mais je ne vais pas gâcher votre plaisir en vous en parlant trop ici. Sachez juste qu'il n'y a pas un qui ne soit pas intéressant, nous avons droit à une palette riche !



J'ai trouvé l'histoire en elle-même vraiment géniale, et la plume de Meg Cabot fait mouche, n'hésitant pas à reprendre quelques références connues pour les tourner à sa sauce et, ainsi, nous offrir une vision moderne et pleine de peps qui se lit à vitesse grand V !

Imaginez l'histoire de Dracula, transposée en 2011 et sur fond de comédie romantique.

Bien sûr, ce livre ne se résume pas à ça, mais c'est un aspect qui m'a marquée, et que j'ai réellement adoré.

C'était également marrant de deviner les oeuvres dont elle faisait les clins d'oeil. Certains plus flagrants que d'autres. Mais j'ai toujours aimé les références culturelles modernes, j'aime bien retrouver des petits bouts de mon quotidien dans un livre, et ce fut le cas ici.

Parler de Twitter, de certains succès actuels de la télévision ou de la littérature, ... ça me faisait penser parfois "Héhé, moi aussi je fais ça ! Moi aussi j'ai lu ça !", j'aime beaucoup, ça permet une immersion encore plus intense dans une histoire, je trouve.

En tout cas, le côté drôle n'empêche pas le ton d'être plus grave par moments, et la tension se fait plus grande plus la fin approche.

Fin qui, d'ailleurs, me surpris énormément, je ne me serais jamais attendue à ça !



Bref, que des bons points pour ce livre, qui devient un coup de coeur et que donc, je ne peux que conseiller au plus grand nombre ! Vague de rire, de romantisme, de suspens et de fraîcheur en perspective ♥
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Une (irrésistible) envie de sucré

J'ai acheté ce livre il y a quelques mois, donc j'étais bien satisfaite qu'il soit dans la lecture thématique. Mais je ne sais pas pourquoi j'étais convaincue que c'étais un style comme l'accro du shopping, (je n'avais pas pris la peine de relire l'endos du livre) Hors ce livre est tout autre chose et merci, car j'ai bien aimé. Pour une personne qui n'est pas habitué de lire du policier-suspense c'est une belle façon de commencer car il est accompagné d'humour ce que l'on ne retrouve pas dans un livre classé adulte. Il ne faut pas oublier que Meg Cabot écrit de la littérature jeunesse et jeune adulte donc ici nous avons un suspense à la chick lit. On m'avait dit que le personnage de Heather était un peu une Bridget Jones mais je n'ai pas lu ce livre donc je ne peux le comparer. Mais je peux vous dire que ce personnage est rafraichissant, cocasse, et divertissant.Bien sure il me fera plaisir de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          70
Le carnet d'Allie, tome 9 : Demoiselle d'ho..

Merci à Babelio pour la découverte de ce livre.



Quel plaisir de retrouver Allie et son univers. C'est toujours pétillant, tendre, plein d'humour.

Meg Cabot parle (comme d'habitude) avec justesse de la complexité des enfants qui mettent un pied dans l'adolescence mais sont encore des enfants. On y retrouve ce mélange d'immaturité de l'enfance et de la maturité de l'adolescence. Elle met en mots la difficulté de gérer ses émotions, ses frustrations, de la complexité des relations qui changent et des premiers émois amoureux.

Un énorme coup de cœur, en espérant suivre encore Allie et son petit monde. Et en espérant la traduction des autres livres de Meg Cabot (la fin de médiator, ses nouveaux livres adultes etc.).



Mais attention pas d'histoire de demoiselle d'honneur, le titre et la couverture sont trompeurs.
Commenter  J’apprécie          61
Le carnet d'Allie, tome 9 : Demoiselle d'ho..

Comme ça fait du bien de retrouver Meg Cabot et Allie !

Toujours plein d'humour, de fraîcheur et de justesse, ce tome s'ouvre sur la rentrée en CM2, en reprenant les premiers émois amoureux qu'Allie avait vécu dans le tome précédent.

A cela s'ajoute le thème de l'amitié qui mène la série depuis le début, et ces fameuses règles qui guident l'existence et qui permettent à l'héroïne de gagner en maturité.

Bien plus que des conventions de bienséance, les règles d'Allie montrent une réelle curiosité face à la justice et l'égalité. Elle apprend à confronter les points de vue et les différences de sensibilité.

L'élection de représentants dans sa classe permet même à l'autrice de semer les graines d'un éveil politique subtil et sans forçage.



Le roman se lit avec le sourire et donne envie de continuer à suivre Allie durant toute sa scolarité et même après !



Les illustrations simples mais élégantes correspondent à 100% à l'univers du roman.



Seul hic étrange : n'espérez pas lire une histoire de demoiselle d'honneur, cette intrigue étant très secondaire. Le titre et la couverture du roman sont plutôt en décalage avec le contenu.



Un grand merci à Babelio et aux éditions Hachette pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Journal de Mia, tome 11 : Le mariage d'une ..

Une très bonne conclusion à une série qui donne le sourire, ultra référentielle et plus profonde qu'il n'y parait !

A lire en parallèle des deux tomes de la série Olivia. Les séries se répondent !

Commenter  J’apprécie          61
Le garçon d'honneur

Énième rencontre littéraire avec Meg Cabot et je ne m'en lasse pas ! Depuis mon plus jeune âge, je trouve ses romans frais et super agréables à lire. Ici, Le garçon d'honneur n'est autre qu'une réédition du roman Mariage (en douce) à l'italienne de la même auteure, sorti il y a une dizaine d'années.



Ce coup-ci, l'auteure nous embarque en voyage à Rome, avec Holly et Mark, deux amoureux qui vont se marier en secret là-bas. Les deux seuls complices de cette escapade sont leurs deux témoins, Cal et Jane qui les accompagne dans cette folle aventure. Seulement voilà, Cal et Jane ne s'entendent pas du tout. Après avoir divorcé, Cal ne croit plus en l'amour et aux valeurs du mariage et compte bien transmettre sa pensée à son meilleur copain, le futur marié. Quant à Jane, romantique et sentimentale, il est hors de question que Cal saccage le mariage. Ce jeune homme, qu'elle trouve arrogant, narcissique et prétentieux, ne doit en aucun cas compromettre l'union de sa meilleure amie.



Le roman se présente sous la forme d'un journal intime, raconté par deux voix : celle de Jane et celle de Cal. Chacun de leur côté, ils vont écrire leurs impressions sur les journées qui s'égrènent à Rome. S'ajoute à ces deux récits intimes quelques emails, tickets de caisse, menus de restaurant... pour rendre encore plus vivant les deux journaux intimes.



A travers une fiction romantique juvénile, c'est de véritables questionnements sur l'amour et la puissance du mariage que pose Meg Cabot. En effet, chacun des personnages perçoit différemment ce qu'est l'amour. Nous avons d'un côté Holly et Mark, qui ont décidé de se marier en douce en grande partie à cause de leurs familles respectives, qui ne toléraient que très peu cette union. Les deux amoureux étant de deux religions différentes, la famille ne concevait pas qu'ils puissent s'unir l'un à l'autre. D'où leur décision de s'éloigner d'eux pour célébrer leur union. Ils arrivent à passer outre les envies de leur famille pour se concentrer uniquement sur leurs sentiments communs. Je pense que c'est réellement çà que l'on peut appeler "amour".

D'un autre côté, totalement à l'opposé de ce joli couple d'amoureux, nous avons Cal, le témoin divorcé, qui ne croit plus en l'amour ni aux valeurs du mariage. Trahi par son ex bien-aimée, Cal n'arrive plus à aimer. C'est justement cette complexité de l'amour qu'interroge l'auteure. Malgré les obstacles qui entravent chaque union, comment arriver à passer outre pour se consacrer uniquement à l'être aimé ?



Un livre de plus de Meg Cabot lu (pour mon plus grand plaisir). L'amour est souvent au coeur de ses histoires, comme ici, dans le garçon d'honneur. Une romance originale, qui questionne la difficulté des sentiments et du mariage. Bonne lecture.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          60
Samantha, Tome 1 : Héroïne d'un jour

J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'une jeune fille simple qui sans le vouloir va devenir très célèbre après avoir sauvé le président des Etats-Unis, la vie de Samantha va être chamboulée: tout le monde va vouloir être son ami et l'inviter à des soirées, les journalistes vont la suivre tout le temps et puis...elle va rencontrer le beau David, fils du président!
Commenter  J’apprécie          60
Avalon High : Un amour légendaire

"Avalon High", c'est le nom du nouveau lycée d'Ellie à Annapolis, où elle et ses parents déménagent, mais pas seulement.

Les légendes d'Arthur ont inspiré l'auteur, et alors qu'Ellie a sacrifié son été avec ses amies pour suivre ses parents à l'autre bout du pays, elle fait la rencontre plusieurs personnages qui ont beaucoup à nous apprendre sur le passé. Ces personnages se trouvent être des élèves à Avalon High et dans le lot, il y a Will, beau gosse, on le sait vite grâce aux descriptions de notre jeune narratrice, brun, et chevalier dévoué à la cause des innocents.

Chevalier ? Ce n'est peut-être pas qu'une image... Mais je ne vous en dirai pas plus, car comme moi j'en ai fait l'expérience, je pense que ce roman devrait être lu sans trop savoir ce qu'il s'y raconte.





Will apparaît comme le prince charmant idéal pour Ellie, ce qui nous donne aussi envie de l'adorer. Mais les personnages qui l'entouraient et que j'ai bien aimé, c'étaient surtout ses parents.

Autant son père semble toujours à côté de la plaque, un peu hors de la réalité, voire relou avec sa fille, autant sa mère a un côté mère ado, rebelle, et philosophe prête à calmer l'esprit de son adolescente de fille tout en préparant un bon repas.

Ellie est moins expressive que sa mère, mais on sent l'attachement, et les ressemblances aussi entre la mère et la fille. Le charme des parents érudits et passionnés, ça a plu à mon imagination.





Le livre est imbibé de l'ambiance de l'époque médiévale et d'histoires légendaires autour du roi Arthur et du chevalier Lancelot. C'est le parfait roman pour les jeunes filles (et les plus grandes) qui s'intéressent à cette époque de l'histoire et aux romances !

L'écriture, la relation entre passé et présent pousse le lecteur vers le conte de fées, et c'est la meilleure méthode de travail que de lire un roman enrichi d'anecdotes historiques. Le personnage assez emblématique d'Arthur est relancé à travers une époque contemporaine, et l'auteur réussit à réécrire l'histoire, à la rendre réelle et vivante pour les jeunes lecteurs d'aujourd'hui, comme une leçon amusante.

J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas de suite, et que certains passages soient répétitifs, car j'ai été impressionné de voir un livre jeunesse aussi addictif, aussi instructif. Je recommande ce roman, il n'y a pas d'âge pour tomber sous le charme de l'écriture de Meg Cabot.
Commenter  J’apprécie          60
Le carnet d'Allie, tome 2 : La nouvelle école

C'est Allie qui va dans une nouvelle école et qui, le premier jour, va y aller avec une jupe au dessus d'un jean. Elle va avoir des filles de CM2 qui vont lui faire des compliment sur le costume de pirate que portait son frère, Kevin. Puis elle rencontre une fille, Rosemary qui va l'embêter tout le temps.



J'ai adoré ce livre car il est drôle.



Titre : le carnet d'Allie Tome 2 : La nouvelle école.

Auteur : Meg Cabot.

Genre : Roman.

Personnage Principaux : Allie, Erica, Mark, Kevin, Mme Hauser, Lady Serena Archibald (la chatte de Mme Hauser), Mme Hunter, Mme Jenkins, Marvin (mon chien), Caroline, Sophie, Micha (ma chatte), Rosemary et ma grand-mère.
Commenter  J’apprécie          60
Miss la gaffe, tome 1 : Un été de choc

Un livre sympa de style chick list... Ce livre raconte les aventures d'une jeune fille naïve et idéaliste. Je l'ai trouvé un peu cru parfois et on ne doit pas s'attendre à retrouver un style parfait. Il narre les aventures de Lizzie (une miss la gaffe) qui part à Londres rejoindre son chéri. Son Andrew qu'elle n'a plus vu depuis trois mois (alors qu'elle sort avec lui depuis ce même laps de temps). En arrivant, elle se rencontre (un peu tard) qu'il n'est pas vraiment le prince charmant qu'elle espérait! Je dois avouer que j'ai enchaîné les trois tomes avec plaisir sans trop me poser de questions.
Commenter  J’apprécie          60
Miss la gaffe, tome 3 : Miss la gaffe se ma..

Peut-être le moins intéressant et marrant de la trilogie, mais comment ne pas le lire sans espérer que tout finisse bien pour Lizzie ? Et c'est qu'avant de connaître une fin heureuse dans ce troisième et dernier tome, il va lui arriver quelques bricoles à Miss La Gaffe... Heureusement elle pourra compter sur ses amis pour la soutenir.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Meg Cabot Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Meg Cabot ?

Combien de livres Meg Cabot a-t-elle écrit environ ?

30
40
50
60

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Meg CabotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}