AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélanie Guertau (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une aventure en Ecosse, tome 4 : Alastor Ba..

Que de plaisir de me replonger dans cette série si prenante que je pense lire le dernier volet sous peu.



On y retrouve Alastor qui suite aux dernier événements passés est bouleversé. Il doit affronter une nouvelle épreuve et ne sais pas comment il va faire pour s'en sortir. Ses amis sont la pour le soutenir. Sauf que tout ne vas pas se passer comme prévu, une des leurs est retenue prisonnière ils vont tout faire pour la sauver.



Vous avez aimer les autres tomes, vous ne connaissez pas cette série, je vous la recommande si vous aimez les légendes, les mythes celtiques cette série est faite pour vous.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
La tempête d'Alba

Direction Calasraid, Ecosse, 1646.....



Une femme, un destin !

Lily Bun, n'est qu'une très jeune femme, lorqu'elle perd ses parents et se retrouve seule pour élever son petit frère. Dans cette Ecosse du 17è siècle, les choix qui s'ouvrent à elle sont retreint, pour manger, pour vivre, elle devenue prostituée.

Aujourd'hui, après des années passée dans une maison close (dont elle est propriétaire) Lily Bun décide de se retirer des "affaires", s'offrir un cottage et vivre sa vie, mais cela ne vas pas forcément aller comme elle le souhaite !

La tempête d'Alba, c'est une histoire d'amour ... l'amour que Lily Bun pour "ses filles", l'amour pour son frère Lazare et la fierté qu'elle ressent d'avoir réussi à l'élever seule et en faire un médecin, l'amour de Cameron....



Ce roman c'est aussi, des rebondissements et des révélations inattendues, de la maniplation et une histoire de vengeance, et cette fin que je n'ai pas vu venir !!



Le thème de la prostitution et des maisons closes, sujet sensible, abordé avec naturel et presque normal pour l'époque : ce n'est pas de l'amour mais ça fait vivre.



J'ai adoré me retrouver dans cette Ecosse historique que j'affectionne (fan de Outlander depuis longtemps), j'avais adoré Edimbourg noire et même si le genre romance n'est pas du tout mon genre de prédilection, jai passé une excellent moment en compagnie de Lily Bun.



Si vous aimez l'Ecosse, les histoires d'amour et de vengance, alors n'hésitez pas !!



Et cette couveture, elle est magnifique non ?!?!
Commenter  J’apprécie          30
La tempête d'Alba

Il existe des destins qui sont marqués au fer rouge. En lisant ce magnifique roman vous allez enfin comprendre ce que cette expression signifie. Laissons de côté le talent de l auteure qui est indéniable. Et penchons nous plus sur le contenu de ce récit. Celui ci se déroule en un temps ancien qui constitue la toile de fond et en un pays chéri par l auteure où nous devenons les témoins muets du chaotique chemin de vie d Alba. Alors accrochez vous bien car vous êtes loin d imaginer ce qui se prépare. Un roman rocambolesque, intense et accrocheur dont les fondations reposent sur une série de rebondissements tous plus incroyables les uns que les autres, de révélations inattendues qui rend ce texte addictif et de revirements qui nous explosent à la figure sans que l on y soit préparé. Ce qui est génial c'est la prédominance d un suspense pesant qu elle va intelligemment entretenir en nous confrontant à une série d éléments secondaires qui sont là autant pour nous embrouiller en nous éloignant de la trame initiale que nous plonger dans une profonde activité de questionnements afin de comprendre leurs implications dans la destinée de notre héroïne. En effet, le moindre mot, attitude et acte ont leur importance. Alors seriez vous assez intuitif pour faire les liens ? Suivant un rythme tout bonnement extraordinaire qui ne s essouffle à aucun moment. Du premier mot jusqu au point final l auteure a fait disparaître de son vocabulaire le mot répit. Alors qu elle nous confronte à un univers profondément sombre construit autour de la manipulation, la trahison et la cruauté elle va éclaircir tout cela en faisant de nous les auditeurs privilégiés de l évolution d une romance. Elle décrit cette histoire de Cœur à la fois avec beaucoup de sentimentalisme, poésie et grâce mais également avec beaucoup de colères, de souffrances et de peines. Ce qui a pour conséquence de nous enfermer dans un véritable tsunami d émotions qu il est très difficile à maîtriser. Mais qu en est il du personnage d Alba ? Protectrice elle est prête à toutes les compromissions pour défendre ce qu elle aime. Véritable guerrière qui se bat contre vents et marées pour contrer l injustice. Un roman dont il est quasiment impossible de quitter la lecture avant le dénouement final.
Commenter  J’apprécie          00
La tempête d'Alba

Lily Bun est la grande sœur de Lazare, le médecin d’Edimbourg Noire que j’ai lu un peu plus tôt dans l’année.

Elle n’a pas eu la vie facile : à la mort de leurs parents, Lily a dû prendre en charge son jeune frère. Le moment est venu pour elle de se retirer mais le Lord de Doune Castle propose à Lily un dernier contrat qu’elle accepte. Elle va se retrouver bien malgré elle au milieu de complots et de trahisons.



Lily est un personnage fort et courageux qui ne recule devant aucun sacrifice.

Caméron, que j’ai détesté au début, s’est révélé très intéressant.

Et bien sûr au second plan, on retrouve Lazare et Appoline, que j’avais adorés dans Edimbourg Noire.

Un autre personnage m’a beaucoup plu : William, l’homme de main de Lily. J’espère bien que Mélanie nous réserve d’autres textes pour en découvrir davantage sur ce dernier.



Même si certains termes sont assez crus et certaines scènes explicites, cela rend le récit authentique puisqu’il ne faut pas oublier que nous sommes en 1646 en Ecosse.



J’ai adoré ma lecture ! Tous les éléments étaient réunis pour que cela me plaise : des personnages bien travaillés et aux caractères bien trempés, de l’action, du mystère, des trahisons et des complots. Les rebondissements donnent un bon rythme à la lecture et je n’ai pas réussi à me décrocher du livre, et pourtant, je l’ai lu en numérique alors que je déteste ça !



Si vous ne connaissez pas encore l’autrice et si vous aimez les romans historiques et l’Ecosse, ce roman ainsi qu’Edimbourg Noire devraient vous plaire !
Commenter  J’apprécie          20
La tempête d'Alba

Me revoici pour te parler du dernier roman de @Mélanie Guertau.



🕯Il s’agit de la tempête d’Alba, une fiction historique dans laquelle nous retrouvons Lily Bun dont nous avions fait connaissance dans Édimbourg noire.

Après avoir écrit l’histoire de Lazare, ce médecin courage, Mélanie nous raconte celle de Lily sa sœur dévouée et prostituée, malgré elle…



✨️Inutile de faire durer le suspens, comme à chaque fois avec cette autrice chère à mon cœur, j’ai adoré.



🕯Une héroïne, forte, résiliente, altruiste qui n’aspire à une seule chose : quitter cette vie épuisante qui lui a été imposée par le destin et posséder ses propres terres.

Animée par ce désir, elle accepte un ultime contrat qui semble aisé et fort bien payé.

Cependant, rien ne lui sera facilité ni épargné…



✨️Quel prix devra -t- elle payer pour goûter à la quiétude de la vie ? Et si les sentiments s’en mêlaient ?



🌿« Le contrôle si bien gardé de mon existence toute entière m’éclatait au visage et je me sentais étrangère à ma propre histoire.»🌿



🕯J’ai tout adoré dans ce roman qui se révèle être un véritable ascenseur émotionnel, une fois encore l'autrice m'a transporté. En effet, la plume de Mélanie colle parfaitement à ce style littéraire qu'est la fiction historique. On voyage au travers les paysages écossais magnifiquement retranscrits et on a même une touche d’Islande…



✨️On y retrouve des personnages profonds et travaillés, aux valeurs fortes chères à l’auteur telles que l'amitié, la famille, la condition des femmes. Il souffle dans cette histoire également un vent de féminisme, de sororité et de mysticisme…



🕯Si vous n’avez pas lu Édimbourg noire, pas de problème, il s’agit d’un roman compagnon. Mais pour moi qui l’avais lu, c’était un plaisir que de retrouver des connaissances auxquelles je m’étais attachées.

✨️Que dire de plus, à part merci @Mélanie Guertau d’être entrée dans ma vie il y a 3 ans maintenant et de m’enchanter à chaque fois avec tes écrits et tes personnages qui me parlent tellement…Bon je dois avouer que tu m’as fait pleurer, j’ai tant aimé Lily. Et Cameron...



🌬Suite #avislecture:



🌿Un livre fort et poignant qui aurait toute sa place dans de nombreux challenges en ce mois de Mars où les femmes sont à l’honneur.



🕯Entre secrets, complots, vengeance et destin brisé, plongez dans cette histoire d’amour maudit dans une Ecosse du XVII éme siecle qui m'aura littéralement bouleversée. Tant l'héroïne que le roman, je ne suis pas prête de les oublier...





🗝 [ prostitution, clan Ecossais, sororité, condition des femmes, amour maudit, vengeance, destin brisé, résilience ]
Commenter  J’apprécie          00
La tempête d'Alba



Ce roman est un tome compagnon d'"Édimbourg Noire", cette fois on suit Lily Bun, la sœur de Lazare, qui suite au décès de ses parents à dû commencer à se prostituer afin de subvenir à ses besoins et ceux de son frère. Lassée de cette vie, Lily décide d'accepter un dernier contrat qui elle espère lui permettra d'avoir assez d'argent pour s'acheter un petit lopin de terre.



J'ai adoré ce livre, et j'ai eu un coup de cœur pour le personnage de Lily. C'est une femme forte et courageuse, qui est prête à tous les sacrifices pour les gens qu'elle aime. J'admire sa force de caractère, malgré toutes les épreuves qu'elle a traversées, elle continue de croire au bonheur.

Sa relation avec Cameron m'a beaucoup touchée, ils vont chacuns au contact de l'autre recommencer à croire en l'amour, et retrouver leur insouciance.



Mais ne vous attendez pas à une romance tout mignonne, loin de là... Entre vengeance et complot, nos deux amoureux vont affronter bien des épreuves.

Certains passages m'ont mis les larmes aux yeux et briser mon petit cœur. L'auteure a l'art et la manière de nous faire traverser tout un tas d'émotions.



J'avais bien aimé Édimbourg Noire mais celui-ci est pour moi nettement au-dessus.

C'est une véritable pépite et un énorme coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
La tempête d'Alba



Après la peste noire d'Édimbourg, on se rapproche d'un cadre plus intimiste, d'une histoire de famille et d'amour...

Bienvenue dans « La Tempête d'Alba » de Mélanie Guertau ! Un roman, que dis-je, une romance ! Donc un genre qui sort totalement de mes habitudes.

*Collaboration commerciale non rémunérée*



Il y a un aspect romance et un aspect un peu thriller dans ce roman, et donc je balance évidemment entre deux chaises.



Honnêtement, c'est un roman qui se lit vraiment très bien ! C'est fluide, les actions s'enchaînent avec un très bon rythme, il y a toujours quelque chose qui se passe et ce n'est pas du tout pénible à lire, ça manque un peu de descriptions de lieux pour bien situer l'action, mais ce n'est pas très dérangeant.

À ce niveau j'ai adoré !



Là où je balance plus, c'est au niveau des personnages sûrement l'effet romance, je suis BIEEEEEN moins sensible à ses stéréotypes qu'à ceux du polar par exemple xD

Mais autant j'adore les relations entre certains, autant pour d'autres j'ai trouvé un décalage entre leur image et leurs actions, c'était assez perturbant et je ne savais pas trop comment les considérer du coup...



Il n'empêche que ça reste une lecture sympathique ! J'ai été moins touchée que les amatrices et amateurs de romance, je pense, mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          20
La tempête d'Alba

En 1646, Lily Bun, une prostituée, dirige un bordel dans une ville d’Ecosse depuis de nombreuses années. Épuisée par sa vie actuelle et nourrissant le rêve de posséder ses propres terres, elle accepte un dernier contrat bien rémunéré à Doune Castle. Engagée par le mystérieux Laird Dougal MacNeil, elle doit transformer son fils, Cameron, en homme prêt au mariage pour unir deux clans. Bien que la tâche semble simple pour une courtisane comme Lily, sa rencontre avec le jeune seigneur Cameron ne se déroule pas comme prévu.



J’ai adoré ce livre.



Lily, l'héroïne, a traversé des épreuves douloureuses, faisant face à un destin implacable qui semblait s'acharner sur elle. Cependant, ce qui m'a le plus marqué, c'est la force qui émane de ce personnage. Malgré les tourments, Lily a su se battre avec une détermination admirable, surmontant chaque obstacle avec une résilience qui suscite l'admiration.



J'ai également pris plaisir à retrouver Lazare et Apolline, les protagonistes auxquels je m'étais attachée dans “Edimbourg Noire”, me permettant de découvrir leurs parcours après les péripéties qu'ils ont endurées.



À travers cette immersion dans le XVIIème siècle écossais, l'auteure a réussi à tisser une intrigue riche en secrets et en vengeances, offrant ainsi aux lecteurs un véritable voyage dans le temps.



Les pages de ce roman regorgent de scènes poignantes qui viennent ponctuer le récit, me transportant au cœur des émotions vives des personnages. L'intensité de la lecture est palpable.



Je ne peux que chaudement recommander cette romance historique passionnante.
Commenter  J’apprécie          00
La tempête d'Alba

Quel bonheur de découvrir la sœur de Lazare (personnage principal de #edimbourgnoire ). Quand je l'avais lu je me disais elle mériterai son roman et @melanieguertau.auteur la fait et elle l'a tellement bien fait. C'est un vrai bonheur de lire ses romans, son écriture tellement fluide et prenante. Et cette femme, Lily qui gère une maison close, sa resilience, son courage, sa force. En lisant les passages dans la maison close ça m'a rappelé cette série que j'aimais tant qui s'appelait "maison close" l'ambiance, les filles , tout, on y est. Et cette volonté de vouloir arrêter et avancer dans sa vie. Mais ce n'est pas si simple des embûches vont se présenter sur son chemins, des rencontres bonnes comme terribles. Sa vie va être bouleversée dans tous les sens du terme. Elle va rencontrer un homme qui va lui donner la gentillesse qu'elle n'a pas souvent eu à part avec son frère et sa sœur mais jusqu'à où ? Vraiment un coup de cœur comme tous les romans de Mélanie.

On passe un moment où on pris entre 1000 émotions (d'ailleurs ya un moment je me suis demandé pourquoi fait elle ça a ses personnages et à nous???) et la fin est juste tellement belle.
Commenter  J’apprécie          00
La tempête d'Alba

Une histoire super sympa à lire ! C’est un roman qui complète Édimbourg Noire de la même auteur mais au final on n’est pas obligés d’avoir lu ce dernier pour découvrir les aventures de Mademoiselle Bun. Un roman qui nous emporte, l’écriture est fluide et les personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          00
La tempête d'Alba

Un récit historique qui s’inscrit dans la veine d’ « Édimbourg Noire » ⬇️



🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 /5



💋 moi, Lily Bun 💋



Tenancière d’un bordel en pleine Écosse du XVIIe siècle, Lily Bun commence à voir sa vie d’un autre œil. Lassé de ce quotidien, elle s’imagine s’affranchir de ses clients et embrasser une vie « rangée ». Pourquoi pas un cottage avec vue sur le lac, hein? Elle en rêve tellement fort qu’un beau jour…



📜 précédé de la mention « lu et approuvé » 📜



… elle se voit proposer un contrat. Un Lord qui sous la pression sociale veut l’engager pour « dépraver » son fils et faire taire les rumeurs . Si au passage en plus il arrive à faire un bon mariage avec une bien-née voisine, il sera ravi et alors pourrait se montrer généreux avec Lily… Lily qui rêve encore et toujours d’une vie sereine.



🐀 ô compagnon 🐀



Pour avoir lu et adoré « Édimbourg Noire », j’étais ravie de replonger dans cet univers. Car ici vous retrouverez Lazare & Apolline, Lily n’étant autre que la sœur de ce dernier. Le fait que cette histoire soit un tome compagnon est agréable. Pour celleux qui ne l’auraient pas (encore) lu, pas d’inquiétude : vous pouvez aisément découvrir « la tempête d’Alba » avant « Édimbourg Noire ».



🍻 cheers! 🍻



L’auteure nous happe dès les premières lignes avec une histoire addictive, immersive et aux rebondissements surprenants. Pari gagné que celui de rendre la thématique du commerce des corps des femmes intéressante. Cameron est un personnage très attachant de même que Lily et ses « filles ». J’ai aimé apprendre à les découvrir et parler sur leur avenir à tous et toutes. Une aventure qui se lit , se vit aux travers d’yeux meurtris.



💫 en bref 💫



Un roman qui va vous rendre accro à l’Ecosse du XVIIe siècle et à ses personnages ne manquant pas de relief. Une thématique sensible, savamment traitée, et une dose de romance qui s’affranchit de toute mièvrerie. À dévorer !

P.S. : l’épilogue… 🥹🤌
Commenter  J’apprécie          61
La tempête d'Alba

Mélanie nous livre une fois de plus une histoire addictive, au cœur de l’Ecosse et pleine de rebondissement !

Alors si vous aimez les fictions historiques, la romance, le drame foncez y les yeux fermés !



Tout d’abord, cette histoire rejoint le livre d’Édimbourg Noire mais peut se lire indépendamment sans problème.

On va suivre Lily Bun, gérante d’une maison close en Écosse.

Elle a fait le choix d’ouvrir cette structure suite à la mort de ses parents, afin de subvenir à ses besoins mais surtout à ceux de son frère, Lazare pour l’aider à financer ses études de médecine.



Mais les années passent et Lily désire une vie différente. Elle a envie de laisser cette vie derrière elle pour en débuter une nouvelle mais c’était sans compter sur un ultime contrat…

Elle décide de l’accepter mais la suite des événements ne va pas se dérouler comme prévu.

Sa vie va prendre un nouveau tournant sans qu’elle ne s’y attende.
Commenter  J’apprécie          10
La tempête d'Alba

J’ai été plus que ravie de retrouver Lily Bun, prostituée de sa condition mais une femme forte, résiliente et douce à la fois. Une femme d’affaire qui rêve de raccrocher pour vivre une vie simple.

Quand j’ai commencé ce roman, je m’attendais à une romance toute mignonne, kiki à souhait, débordante de mièvrerie … Que nenni, mon ami, que nenni ! Je me suis fourvoyée ! Un peu comme dans Pretty Woman, ce roman nous conte l’histoire d’une prostituée qui tombe amoureuse. Mais une histoire d’amour tragique à la Roméo & Juliette, à la Jack et Rose où la mort et le deuil ont une place prégnante. J’ai lâché mes pires larmes, pas seulement pour le roman mais aussi pour Lily. Des larmes sorores pour une femme qui avait fait un choix d’une vie simple après des années de prostitution et qui se retrouve malgré elle, dans de sombres histoires.



C’est le tome compagnon d'Edimbourg noire. Il peut largement se lire sans avoir lu Edimbourg noire (cela dit c’est mieux mais si les romans historiques ne sont pas votre tasse de thé, épargnez-vous cette lecture 🙂). Les chapitres de ce roman sont assez courts, on avance rapidement dans les événements de l’histoire. L’écriture est rythmée, la plume est fluide.



Si vous aimez les histoires d’amour tragiques, l’Ecosse, le kilt et les happy ending, ce roman est totalement fait pour vous ! N’hésitez pas, lisez le !

Commenter  J’apprécie          10
La tempête d'Alba

L'histoire

Dans ce tome compagnon, nous retrouvons Lily Bun, découverte dans "Édimbourg Noire". C'est une femme de caractère qui, pour survivre et élever son frère, Lazare, est devenue courtisane.

Lasse de cette vie, elle accepte un dernier contrat pour l'énigmatique Lord McNeil à Doune castle, qui lui permettra d'accéder à son rêve de vie paisible.

Mais la tâche est plus ardue qu'elle ne le pensait et le sort s'acharne envers sa maison de passe. Est-ce à elle qu'on en veut et pourquoi ? La jeune femme n'est pas au bout de ses peines !



Mon avis

Après "Édimbourg Noire" était-il possible de faire mieux ? Et bien, je pense que Mélanie Guertau, que je suis depuis sa saga "Alastor Bain", est comme un bon vin et se bonifie au fil de ses écrits !

Sa plume talentueuse et imagée nous emporte aisément en Écosse en 1646. Au fil de ses voyages, l'auteure ramène des petits cailloux, qu'elle partage dans ses histoires pour notre plus grand plaisir. Je me suis laissée emporter et l'ai lu d'une seule traite.

Que dire des personnages auxquels on ne peut que s'attacher ? Je suis passée par toutes les émotions. D'ailleurs Mélanie, nous avons un compte à régler... Non mais ! (humour).

Vous l'aurez compris, c'est plus qu'un coup de cœur, c'est une pépite et je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce magnifique roman. Quant à moi, j'ai déjà hâte de découvrir ce que Mélanie nous prépare...

Commenter  J’apprécie          00
La tempête d'Alba

1646...

Nous sommes en Écosse, Lily Bun, sœur de Lazare ( Édimbourg noire), gère un établissement de passe depuis de nombreuses années. Cette voie, elle ne l'a pas choisi, mais après la mort de ses parents, la jeune femme doit s'occuper de son petit frère et subvenir à ses besoins.

Cependant, Lily est fatiguée de cette vie, elle est lasse. Elle rêve de liberté, elle veut posséder ses propres terres et avoir enfin une existence paisible.

Avant de tout arrêter, elle décide d'accepter un dernier contrat avec le mystérieux Lord Dougal Macneil. Celui-ci l'engage afin de charmer son fils Cameron, qui est plus intéressé par l'écriture que par les femmes.

Alors qu'elle pense que la tâche sera facile, cet homme va lui mener la vie dure.

Mais au fil du temps, leur passion pour la littérature va les rapprocher. Cameron, écrivain talentueux, a des rêves lui aussi, éloignés des ambitions de son père, un homme cruel et froid. Lily va lui donner la force d'y croire, et lui va raviver la flamme de son coeur, celle qu'elle croyait éteinte pour toujours.

Auprès de cet homme attentionné, la jeune femme va retrouver l'ancienne Lily, cette fille rêveuse et insouciante qu'elle était autrefois, avant les drames et les soucis.

Lily et Cameron vont très vite s'attacher l'un à l'autre, malheureusement un ennemi qui les lie tous les deux ne souhaite qu'une chose, se venger, et tenter de détruire cet amour naissant.

J'avais adoré Édimbourg noire, mais j'ai encore plus aimé ce volet.

Lily est une héroïne forte, courageuse et on ne peut que l'admirer car elle est prête à tout pour sauver et veiller sur les gens qu'elle aime.

Avec une plume aussi belle qu'addictive, l'auteure Mélanie Guertau nous offre une romance écossaise bouleversante.

C'est un coup de cœur ❤️
Commenter  J’apprécie          50
Une aventure en Ecosse, tome 3 : Alastor Ba..

Depuis le temps que je voulais continuer les aventures d'Alastor Bain voilà qui est fait, je suis un grand fan de cette série hâte de découvrir la suite.



Après les péripéties qui se sont déroulées en 1863 (voir le tome précédent), Alastor va encore se retrouvé dans une drôle de situation, Hemet à ses parents qui ont disparus pendant un mariage à Balmoral. Son ancien apprentis le supplie de retrouver ses parents. Une fois là haut Alastor va encore se mettre dans de beaux draps, entre histoire maudite et ancienne dans cette mystérieuse propriété à Balmoral réussira t'il à s'en sortir indemne?



Un troisième tome lu d'une traite, avec la plume si addictive de l'auteure on ne lâche pas l'histoire tant que le dénouement n'est pas là.



Si vous aimez comme moi l'Ecosse, les Highlands, le cosy mystery je ne peux que vous recommander cette série où créatures surnaturelles apparaissent.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
La tempête d'Alba

Chronique du jour sur la prochaine parution de Mélanie Guertau que j’ai alpha-lue et qui suit les événements d’Édimbourg Noire que j’ai beaucoup apprécié ! Cependant, il s’agit d’un tome complémentaire qui repose sur un genre totalement différent en comparaison avec son aîné, puisqu’il met en avant ici une romance à l’état pur.



🌹 Lily Bun, la grande sœur de Lazare (protagoniste d’Édimbourg Noire), gère une maison close, étant elle-même devenue prostituée par la force des choses. Toutefois, au fil des années qui défilent sous son regard, elle a la sensation de passer à côté de la vie. Alors qu’elle caresse l’idée de repartir de zéro, une missive vient à sa porte pour lui faire part d’une curieuse annonce : le Lord de Doune Castle désire lui proposer un contrat. Le but ? Séduire son fils victime de rumeurs scrabbleuses en obtenant, en échange, une terre cultivable.



Cependant, en franchissant les portes du château à pas méfiants, Lily était encore loin de s’imaginer que la rencontre avec son dernier client, Cameron, bouleverserait sa vie à tout jamais...



Si les romances MxF me lassent toujours autant, celle-ci parvient à sortir du lot ! En effet, Lily a toutes les caractéristiques d’une héroïne que j’aime suivre : une femme à la fois battante et sensible, protectrice envers ses proches... Malgré ses combats intérieurs et ses remises en question, elle tente de relever courageusement la tête face à toutes épreuves, y compris face à ce dernier défi qui ne la laissera nullement indemne. On est très loin du cliché de « la fille malheureuse qui bave sur l’homme riche » et bon sang que ça fait du bien de voir ça !



Cameron, de son côté, est tout aussi intéressant. Détaché de ses propres responsabilités en tant que fils de Lord et grand rêveur sous son air bougon, il renvoie en quelque sorte la vie de Lily. Une vie écrasée par le poids des contraintes, le genre de thème qui me parle énormément et qui est, ici, formidablement exploité à travers un lien touchant et pur qui les unira.



Bien entendu, d’autres rebondissements surprenants viendront se greffer à cette romance, tournant particulièrement autour de la maison close de Lily afin de nous rappeler cette question poignante : une fille perdue peut-elle encore réellement découvrir le bonheur ou bien est-elle condamnée à rester égarée ?



Bien qu’il s’agisse d’une romance, en raison du contexte, l’histoire propose des termes assez crus et des scènes explicites par moments mais d’une manière réaliste et puissante.



Conclusion : une histoire que j’ai énormément appréciée, ayant été touchée par la narration de Lily à la fois poétique et réaliste, ainsi que sa romance digne d’une belle pièce de théâtre.
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure en Ecosse, tome 5 : Alastor Ba..

Le 5ème et dernier tome de la sage d'Alastor Bain, le libraire d'Inverness.

Dans ce tome final, pas de préambule, Mélanie Guertau nous plonge dans l'action dès les toutes premières pages.

On devine que les personnages vont devoir affronter de nombreux dangers et qu'il n'y aura pas beaucoup de répit ni pour eux ni pour nous, lectrices et lecteurs.

Alastor et ses comparses vont récupérer un précieux ouvrage : le Livre des Dieux Celtes. Ce n'est que le début : des monstres légendaires vont s'attaquer aux habitants d'Inverness et nos héros vont essayer de retrouver un trident destiné à stopper la déesse Cliodna qui a déclaré la guerre aux hommes. Nous sommes toujours dans une Ecosse de légendes et de personnages fantastiques, ne l'oublions pas!

De nouveaux personnages vont faire leur apparition et on ne va pas s'ennuyer une seconde. Ce dernier tome fut donc une lecture très plaisante et pleine de surprises jusqu'au bout.

Avec cette saga, je suis totalement sortie de ma zone de confort et finalement j'ai appréciée de m'éloigner du réel et de plonger au coeur des mythes et légendes écossaises en me laissant porter par la plume de la passionnée qu'est Mélanie. Passion qu'elle sait parfaitement transmettre dans ses livres et qui nous permet de connaitre encore mieux ce pays magnifique qu'est l'Ecosse.
Commenter  J’apprécie          20
Édimbourg noire

On est sur un roman historique et c’était la première fois que j’en lisais un. Je suis sortie de ma zone de confort (et vous savez qu’on aime ça 👀).



Lazare, protagoniste principal, médecin de la peste à Édimbourg, est un personnage morally grey. Je l’ai trouvé, dans certains moments, antipathique, arrogant, hautain et suffisant. Et à d’autres moments, surtout avec ses patients, j’ai pu voir une facette de lui que j’ai amplement apprécié : gentil, bon, doux et bienveillant.



J’ai trouvé certains passages assez long, surtout au début, mais l’autrice place le contexte historique et je comprends que ça ne soit pas aisé. Le ton du roman est adapté à la période (l’histoire se déroule en janvier 1644), ça peut paraître perturbant au début, quand on a pas l’habitude, mais on s’y fait rapidement surtout grâce à la fluidité de la plume.



On sent, à travers le texte, les nombreuses recherches de l’autrice, que ça soit sur les techniques médicales, la maladie ou la période.



C’était une bonne lecture. J’ai passé un très bon moment ☺
Commenter  J’apprécie          00
Édimbourg noire

Ce roman est une fiction historique qui se déroule en Écosse. On va y suivre un médecin lors de l’épidémie de peste noir en 1644.

Je ne suis pas vraiment familière de ce genre mais j’ai beaucoup aimé ce roman.

Passé les 3-4 premiers chapitres, j’ai été totalement embarquée dans l’histoire et je l’ai lu vraiment très vite.



Avec ce roman on voyage donc en Écosse mais également dans le temps puisqu’on est plongé dans le 17e siècle. Et on va suivre Lazare, un jeune physicien embauché par le roi afin d’essayer de vaincre la peste noire. Il va être accompagné par Ernest dans cette mission et logé par une jeune femme vivant seule, Apoline. J’ai beaucoup apprécié ce trio, ils sont assez différents mais très attachants.



Lazare va être confronté à la maladie, la mort mais également à la trahison, au complot et à l’amour. Une ambiance un peu sombre que j’ai vraiment bien aimé. L’histoire est intéressante, avec beaucoup de rebondissements.

Un contexte historique qui m’a fait voyager et m’a appris pas mal de chose et j’ai adoré ça.

La plume de l’autrice est fluide, agréable à lire.



Une excellente lecture pour moi donc, j’ai vraiment adoré ce voyage en Écosse et dans le passé. N’hésitez pas à vous aussi vous plonger au cœur de l’Ecosse du 17e siècle en lisant ce roman !

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Guertau (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3562 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}