Une aventure en Ecosse tome 4 sur 5
Auto édition (09/02/2023)
4.44/5   17 notes
Résumé : Après la découverte à la fois surprenante et douloureuse que vient de faire Alastor, son univers tout entier s’en trouve bouleversé. Il ne sait comment affronter cette nouvelle épreuve et ne se sent pas digne de la gérer. C’est sans compter sur l’aide de ses amis, qui lui apportent un soutien sans faille, qu’il tente de redresser la tête.

S’il s’agissait seulement de cela, Alastor trouverait le moyen de s’en sortir…

Mais non ! ... >Voir plus
Que lire après Une aventure en Ecosse, tome 4 : Alastor Bain et le loch des oubliésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
chronique garantie sans spoil !

Bon bah voilà je referme le tome 4 des aventures d'Alastor Bain et une fois de plus je n'en ai fait qu'une bouchée et bien entendu je me suis régalée !

En même temps, c'est impossible de reposer ce livre avant la fin tellement Mélanie Guertau autrice a une plume entraînante. Comme à chaque fois j'ai été happée. Je suis cette fois-ci encore passée par moult émotions !

Mel a ce talent de nous immerger dans ses histoires, de nous transporter dans son univers, de nous faire voyager et de nous faire ressentir les sentiments de ses personnages auxquels je suis tellement attachée !
Et dans ce tome, on en en apprend énormément sur leurs psychés et on partage avec eux leurs émotions qui vont pour le coup être mises à rude épreuve !

✨️On retrouve notre bibliothécaire et célibataire endurci préféré là où nous l'avions laissé à la fin du tome 3 avec sur les bras un "encombrement " de taille qui risque bien de lui jouer des tours ! Il va devoir faire face à de nouvelles obligations pour lesquelles il semble loin d'être prêt...

✨️En plus des légendes déroutantes qui se plaisent à mettre leurs vies sans dessus dessous, nos amis vont être ici être rattrapés par les soucis, tensions et ressentis affrontés par le commun des mortels. Disputes, non-dits et mises au point seront de la partie mais les liens qui les unissent exigerons d'être les plus forts car, une fois de plus, ils devront compter les uns sur les autres pour faire face à cette nouvelle aventure occulte.
En effet une nouvelle quête, les entraîne aux abord d'un Loch qui semblerait être plus mystérieux qu'il n'y paraît....
Une de leur amie est en mauvaise posture, retenue prisonnière par des créatures surnaturelles auquel notre bande de joyeux drilles va devoir faire face. Comme toujours ce ne sera pas sans encombre et l'issue favorable n'est jamais garantie, au fil de cette nouvelle épopée ils devront mener bien des combats tant physiques que moraux.

✨️Je ne pourrais pas en dévoiler plus car il s'agit d'un tome 4 et que je ne veux pas spoiler les précédents pour que vous puissiez découvrir cette saga comme il se doit. N'hésitez pas toutefois à aller regarder mes chroniques précédentes sur les tomes 1 à 3 dans mon feed.

✨️Il y a bientôt un an je découvrais le premier opus d'Alastor Bain de Mélanie Guertau autrice et tombait littéralement sous le charme de son univers et de sa plume qui n'a cessé d'évoluer et de se peaufiner au fil des tomes.

✨️En plus de nous offrir cet univers si visuel et immersif, on croise dans ses écrits des personnages profondément humains et sensibles dont les valeurs font échos aux miennes : l'amitié, l'amour, le soutien, la sincérité ont ici une place de taille.

✨️Le côté légendes, sorcellerie, occultisme rajoute une touche de mysticisme et c'est toujours avec énormément d'habileté que Mélanie les introduit, on ressent son intérêt et son amour du folklore écossais au fil de ses mots.

✨️Comme à l'accoutumée les chapitres courts et exaltants donnent un rythme effréné à cette lecture truculente qui n'est pas sans rappeler d'un certain côté des enquêtes holistiques tel que Scooby-Doo ou Martin mystère avec un côté léger mais en un peu plus sombre, profond et mature.

Retournement de situations, humour, passion, sororité, amitié, aventure, malédictions et mystères et mythologie celtique sont les points fort de cette saga rocambolesque qu'il vous faut absolument découvrir si ce n'est pas encore fait !

✨️Encore merci à Mélanie pour sa confiance, sa disponibilité et cette amitié qui s'est tissée au fil de notre collaboration littéraire !
C'est toujours un réel plaisir que de retrouver Alastor et c'est évidemment avec impatience que j'attends le prochain tome qui clôturera cette saga lumineuse teintée de fantastique qui fait à ce jour partie de mes chouchous du genre tant par les valeurs qu'elle transporte, le dépaysement qu'elle me procure que cette revisite ingénieuse du folklore celtique que j'aime tant.
Nous retrouvons avec une joie non dissimulé nos joyeux drilles dans une nouvelle aventure qui loin de suivre le schéma des autres volumes nous transporte cette fois ci vers un côté beaucoup plus intimiste qui marche à fond. Dès le départ l auteure nous permet de retrouver l équipe que l on aime passionnément qu elle va compléter avec de nouveaux personnages qui d une part nous permet d entrer dans de nouvelles chroniques de vies qui risquent de vous surprendre et d autre part va constituer une force supplémentaire dont la finalité va vous laisser sans voix. On aime toujours autant le côté carte postale qui nous permet de nous balader dans de nouveaux lieux d Écosse et l aspect fantastique qui à chaque roman nous présente une nouvelle classe de créatures des légendes Écossaises nous permettant d augmenter ce bestiaire. Nous sommes enfermés dans un environnement délétère dans lequel s entremêlent attaques autant physiques que magiques, trahisons et embrouilles qu'elles soient amicales ou passionnelles. On raffole des combats qui sont décrits comme de véritables chorégraphies. Mais contrairement aux autres tomes celui ci s appuie beaucoup plus sur le côté psychologique et relationnel des différents protagonistes. En effet, l auteure fait de nous les témoins des différentes pensées, peurs et interrogations aboutissant à un véritable entremêlât de relations interpersonnelles marquées par des non dits, des jalousies et des règlements de compte. Mettant en danger la notion d amitié qui s est construite tout le long des différentes aventures. Mais attention plus qu une énumération de je t'aime moi non plus ce roman constitue une véritable peinture des tenants et aboutissants de tels comportements résultats d un atmosphère saturé de tensions. Et vous comment réagiriez vous en de telles circonstances ? On aime la description fine faite par l auteure concernant d une part la psychologie et d autre part le développement personnel des personnages. On les a connu fragiles, insouciants et septiques pour finalement les retrouver responsables, courageux et combattants. Ceci est la résultante d une accumulation de choix cruciaux dont ils doivent faire face, de pressions amoureuses et de responsabilités personnelles qui leur tombent dessus. Ce roman suit un rythme beaucoup plus linéaire mais laisse planer un profond suspense induit par une série de révélations et de rebondissements qui mettent en alerte notre intérêt et introduisent un final qui risque d être apocalyptique.

Un roman à lire sans plus attendre
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #19 / 23

J'ai lu le tome 4 d' Alastor Bain, et le Loch des oubliés, de Mélanie Guertau, en Auto édition, je la remercie chaleureusement pour sa confiance et pour me permettre de suivre les aventure d'Alastor en avant première.

Enquêtes paranormales / légendes écossaises / mystère

Une série qui ne manque pas de rebondissement, Mélanie sait nous tenir en haleine et nous donner envie à chaque fois de poursuivre l'aventure! C'est toujours un grand plaisir de me plonger dans ses livres.

Ce que j'ai pensé de cette lecture …

Au vue de la fin du tome 3, j'avais vraiment hâte de me plonger dans celui-ci! Étant donné que c'est un tome 4 et qu'il est pour moi totalement indispensable de les lire tous et dans l'ordre bien évidemment, je ne vous spoilerais rien, mais toutes mes chroniques sont disponibles sur mon compte!

Nous retrouvons donc ici Alastor, et tous ses amis, dans une position assez inconfortable, et voit sa vie complètement bouleversée, mais en plus de ça ils doivent absolument sauver l'une des leurs… Alastor parviendra t-il à affronter tout cela?

Une fois de plus Mélanie, parvient à nous embarquer et à nous captiver, alliant légendes écossaises et mystère, dès les premiers chapitres j'ai été totalement happé par ma lecture. J'avoue que je me suis beaucoup attachée au personnage d'Alastor, et à ses amis également au fil des tomes les liens entre eux sont de plus en plus fort et on ne peut que se soucier de leur sort, mais aussi de leur vie privé qui prends de plus en plus de place pour mon plus grand plaisir. J'avais d'ailleurs pas mal d'attente pour ce 4eme tome et je dois reconnaître que Mélanie y a bien répondu, maintenant je n'ai qu'une seule hâte lire le tome suivant qui je n'en ai aucun doute clôturera à merveille cette saga.

La plume de Mélanie est fluide et immersive, tout est dosé avec justesse, vous l'aurez compris je ne peux que vous conseiller de découvrir cette saga si ce n'est pas encore fait, qui vous fera passer un agréable moment de lecture. Ce que j'apprécie énormément c'est le mélange des genres et l'évolution des personnages au fil de l'aventure.

Je vous en dirais pas plus, pour cela il vous faudra les lire!

Alors cette saga vous tente?

Quel plaisir de retrouver le bel écossais et sa gaucherie envers la gente féminine …

Dans ce tome qui suit immédiatement les aventures du tome 3, nous retrouvons Alastor et ses ami(e)s avec un problème de taille sur les bras dont je ne dirai rien pour éviter tout spoil 😜

Mon petit coeur a fait 8 tours sur lui même car les nouvelles ne sont pas réjouissantes et elles sont inattendues et concernant le petit coeur de notre bellâtre, que l'on soit team Marianne ou team Emilia, il y aura des déçu(e)s, ben oui au bout d'un moment il va devoir faire un choix le garçon 😏

Une fois de plus c'est un roman qui ne laisse pas de temps de répit, tout s'enchaine et va très vite et je retrouve à nouveau cette plume fluide et agréable de l'auteure.

On explore de nouvelles légendes et par conséquent, de nouvelles créatures mythiques écossaises qui ne font pas rire les mouettes !

Les personnages évoluent et j'ai eu l'impression qu'ils passaient tous un nouveau cap de maturité ce qui est plaisant parce qu'on apprend encore de nouvelles choses sur eux !
4ème tome des aventure d'Alastor Bain, notre héros libraire, dont le quotidien se trouve extrêmement bouleversé suite aux évènements du tome précédent.
L'autrice explore ici de manière plus approfondie la psychologie des personnages ainsi que leurs relations et j'avoue que c'est vraiment la partie que je préfère.
Bien sûr, et c'est aussi ce qui fait l'intérêt de la saga, les protagonistes vont être confrontés à un univers surnaturel et à des êtres issus de la mythologie celtique sur les bords inquiétants du Loch An Eilein. Ici, les terribles Kelpies (et des Each Uisge) esprits aquatiques maléfiques métamorphes, souvent représentés sous la forme d'immenses chevaux et qui attirent les humains dans l'eau pour les noyer, ainsi que des Selkies, mystérieuses femmes-phoques.
Afin de sauver l'une des leurs, Alastor et ses amis vont devoir une fois encore livrer une bataille qui va s'avérer difficile et éprouvante et qui aura des conséquences sur leur vie à tous.
J'ai eu grand plaisir à retrouver les personnages récurrents, à en découvrir de nouveaux et je suis à présent curieuse de connaitre la conclusion de cette saga avec le tome 5 qui sera le dernier.

Au-delà des légendes chancelantes venues dérouter nos vies à tous jusqu’à la frontière de l’irréel, mes amis et moi étions rattrapés à présent par tensions et infortunes du commun des mortels et qui, pour le coup, nous laissaient plus bas que terre.
— Ne me re-fais plus jamais ça !
Elle me couva de ses bras avec tant de détermination et d’envie que, en un instant, tous mes questionnements sur ce qu’elle pouvait bien penser de moi s’évanouirent dans la nature.
Tu m’as écoutée des heures durant, tu m’as protégée dans tes bras à tous les instants où l’anxiété liée à mon traumatisme revenait me hanter… Et tant de fois.. tu as insisté pour me préserver de tous les dangers.