AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélissa Restous (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Éclats de la fratrie Aupic

Il se passe quelque chose de terrible. Parce que toutes les parutions des @editionshurlevent sont incroyables.

Sixième roman et sixième lecture dont j’en ressors conquise.



1897,nous rencontrons la fratrie Aupic et allons suivre leur évolution tout au long. La famille s’apprête à accueillir leur troisième enfant. La famille semble être sur un petit nuage.

1915, Marie Aupic décède et emporte avec elle toute la joie et la bonne humeur de la maison. La fratrie va se disperser, va prendre des chemins de vie différents.Comment Madeline, Maximilien et Marceau vont-ils y faire face ?



Qu’est-ce que j’ai aimé ce livre ! J’ai été complètement happée par la plume, entraînée dans l’histoire. Véritable page-turner, ce livre va nous livrer le point de vue des protagonistes. Nous suivons la fratrie, leur évolution, leurs états d’âme, leurs premiers émois, leurs disputes. J’ai eu une préférence pour Marceau, le benjamin, qui m’a beaucoup touché de par son caractère et sa sensibilité mais aussi par ce qu’il vit, les remontrances de son père qu'elles soient verbales ou physiques car il est différent et la différence n’est pas acceptée à l’époque. Puis il y a Maximilien qui, parce qu’il est l'aîné, se doit d’être irréprochable et à obéir aux désirs de son père laissant son rêve de côté. Et enfin Madeline qui au début m’a agacé à ne pas réagir quand son père battait son frère, qui se rêvait d’incarner la femme parfaite à la maison et ne pas avoir son mot à dire. Puis en avançant elle va voir ses convictions changées, son point de vue va changer et elle va vouloir mener un combat. Son combat.



La plume de l’autrice est fluide et les pages s’enchaînent à une vitesse folle. J’ai adoré dévoré ce livre sous mon plaid. L’autrice y traite de thématqiues fortes qui me touchent telles que : l’homosexualité à l’époque, le combat des femmes pour leur indépendance et leur émancipation, l’art, les classes sociales et la violence mais aussi le deuil.

Mais ce que l’on doit surtout retenir de ce roman c’est l'acceptation de l’autre, de son point de vue.



une liberté de vivre sa vie comme on l’entend sans se soucier des “convenances” et ça, Marceau l’a très bien compris. La société ne doit pas nous enfermer dans un moule (nous ne sommes pas des gâteaux hein).

Une lecture marquante que je recommande sur pour cette saison accompagné d’une boisson chaude ! Alors merci à la ME pour me faire découvrir des pépites à chaque lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Éclats de la fratrie Aupic

Tout d'abord, et comme vous le savez peut être, j'aime beaucoup cette maison d'édition @editionshurlevent pour le confort de lecture de ses romans et la beauté de ses livres.

Je n'ai jamais été déçue par les romans que j'ai choisis et celui-ci ne fait pas exception.

Nous sommes ici au début du 20eme siècle et nous allons suivre l'histoire des trois enfants de la famille Aupic qui vont devoir faire face au décès de leur mère. Comment leur père va-t-il gérer cette perte, comment vont-ils évoluer face aux carcans de la société de l'époque et choisir ou non leur avenir ?

De nombreux sujets sont abordés comme l'émancipation de la femme, l'homosexualité ou la première guerre mondiale et ses conséquences.

La lecture est rythmée car on alterne le point de vue de chacun des trois enfants. On passe pas toutes sortes d'émotions : joie, peine, souffrance, trahison, espoir ...

J'ai tremblé pour le personnage de Maximilien, mon chouchou dans l'histoire.

Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Les Éclats de la fratrie Aupic

Les liens du sang peuvent être les plus beaux, comme les plus toxiques.

Malgré ce que certains pensent, ils ne peuvent justifier tous les actes.

Ils ne sont pas une excuse à la violence physique comme verbale.

Ils ne sont pas un argument pour juger et décider de la vie de chacun.



A travers l’histoire de la fratrie Aupic, l’autrice aborde la condition de la femme au début des années 1900, les violences familiales, les horreurs vécues sur le front, les injustices construites par une société patriarcale. Le manque de liberté d'être soi.



Mais aussi la beauté d’oser,

La beauté de se (re)trouver,

de s’aimer, et d’aimer.



J’ai été touchée, révoltée, mais aussi complètement emportée dans ma lecture !

La plume de l’autrice est douce, juste, et très fluide. Melissa Restous nous offre ici un roman touchant, et engagé !
Commenter  J’apprécie          10
Les Éclats de la fratrie Aupic

Déjà mon quatrième roman de la maison d'éditions Hurlevent et j'en suis bien contente ! Je voulais lire ce livre depuis sa sortie !



📖 1897, île de la Jatte. Maximilien, Madeline et Marceau sont les trois enfants du couple Aupic. La mort prématurée de Marie Aupic entraîne la disparition de l'harmonie familiale et les trois enfants sont élevés par un père dur, froid et violent. Ensemble, ils vont devoir s'épauler et pourtant, chacun prend des chemins différents. La fratrie se disperse, mais la première guerre Mondiale les rattrape.



Cette histoire familiale est prenante et émouvante. La première partie du roman nous dresse le portrait de trois frères et soeurs, obligés de subir le carcan paternel, et la seconde partie du roman se concentre sur les conséquences de cette éducation brimée et violente. Si la première partie comporte quelques longueurs et un rythme un peu lent, la seconde partie est plus mouvementée !



Les faits historiques sont passionnants et la plume, visuelle, ce qui nous donne un aperçu très nette de Paris pendant la première guerre mondiale : on vit l'émancipation des femmes, on découvre le Paris de la nuit, Pigalle et ses cabarets, on tremble de peur et d'effroi dans les tranchées...De jolies références littéraires sont mises en avant par la plume délicate et immersive de l'autrice.



Les éclats de la fratrie Aupic est une histoire familiale bouleversante, qui met en évidence une période historique riche et passionnante. Même si le roman comporte quelques longueurs, la plume subtile et raffinée de l'autrice nous emporte dans un tourbillon théâtral, secoué de rebondissements.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Éclats de la fratrie Aupic

Tout d'abord, je remercie vivement les Editions Hurlevent pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la Masse Critique Babelio du mois dernier. Ce fut pour moi une première rencontre avec la maison d'édition, et je pense qu'elle ne sera pas la seule.



Après un prologue où l'auteure nous présente la fratrie dans le bonheur de l'enfance, Mélissa Restous nous livre un roman en 2 parties très différentes.

La première partie relate la reconstruction de la fratrie après le décès de la maman alors que ses trois membres n'ont qu'entre 9 et 16 ans. On y découvre leur quotidien et leurs aspirations aux côtés d'un père que le deuil rend aigri et acariâtre.

La seconde partie nous révèle une fratrie éclatée suite à des divergences, mais aussi à la Première Guerre mondiale qui frappe le pays. J'ai dévoré cette seconde partie où l'on suit les différents chemins pris par la fratrie et les nombreux rebondissements qui les jalonnent.

Alors que les longueurs ont jalonné la première partie, je n'ai pas su décrocher de la Seconde Partie qui m'a tenue en haleine jusqu'au mot Fin.



Derrière cette fresque familiale, l'auteure nous dévoile les conventions de la bourgeoisie et notamment la place de la femme au début du siècle dernier, mais aussi l'horreur des tranchées.



Autant, j'ai aimé suivre l'histoire des garçons de la fratrie, et surtout celle de Marceau, le benjamin rêveur qui veut s'affranchir des conventions. Autant, j'ai eu beaucoup de mal avec Madeline, la fille de la famille, qui m'a paru niaise et souvent insipide... Elle a commencé à remonter dans mon estime vers la fin de l'histoire, mais je ne vous dirai pas pourquoi.



Avec une plume fluide et pleine de tact, l'auteure nous livre ici un tableau familial à la fois disparate et harmonieux.
Commenter  J’apprécie          00
Les Éclats de la fratrie Aupic

J'ai adoré ce roman qui me permet de me plonger dans une parution des éditions Hurlevent.



J'aimerais avant tout parler de la beauté du livre objet qui est un réél plaisir pour les yeux. Couverture soignée, épurée avec ses jolies plumes. Je suis une grande fan de la tranche qui rend magnifiquement bien dans une bibliothèque.



En plus d'être de toute beauté, le roman est passionnant. Je me suis plongée avec délice dans cette histoire que Melissa Restous nous propose. J'ai pris plaisir à faire un bout de chemin avec Madeline, Maximilien et Marceau, cette fratrie Aupic étouffée par le père engoncé dans les carcans sociaux. Sa fille aura un bon mariage et ses fils un bon métier, et ce peu importe leurs rêves. Mais tout va finir par voler en éclat.



J'ai été réellement transportée par les personnages, ai frémi avec eux d'indignation, les ai encouragés à se libérer et à vivre enfin pour eux et à assumer ceux qu'ils sont. La plume de l'auteure est d'une grande délicatesse et très agréable à lire. Ses mots nous portent et donnent vie à cette époque passée.



J'ai été très touchée par le destin de ces jeunes si représentatifs de ce qui fût, de cette bourgeoisie guindée où les mariages étaient arrangés pour favoriser les affaires de deux familles, où les jeunes femmes n'étaient finalement que des marchandises et ne pouvaient réfléchir par elles-mêmes. L'auteure aborde divers autres sujets passionnants, notamment les difficultés rencontrés par les homosexuels à vivre librement au début du XIXème siècle, mais aussi les horreurs de la première guerre mondiale.



Ce roman est donc pour moi une réussite, tant sur le fond que sur la forme. Il se dévore, je l'ai lu d'une traite et n'ai pas réussi à le lâcher avant d'en connaître le dénouement.



Un immense merci à Babelio et aux éditions Hurlevent pour cette très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Les Éclats de la fratrie Aupic

Début des années 1910, Maximilien, Madeline et Marceau vivent avec leur parent dans une très belle demeure aux confins de Paris. Ils sont très heureux. Peu de temps après la naissance du petit dernier, la mère succombe à une maladie. La fratrie va alors grandir sous l’autorité de leur père, avec ses dictats très idéologistes et les trois « enfants »vont grandir en essayant chacun de se faire une place dans ce monde avec ses épreuves qui tantôt les séparent et tantôt les rapprochent ? Par où commencer ? J’ai totalement été conquise par la plume de l’autrice. C’est une écriture très immersive et délicate. Une lecture contemplative avec quelques petits rebondissements déposé subtilement pour avoir envie de continuer sa lecture.  Les mots sont justes et délicats pour aborder des thèmes très difficiles tels le deuil, l’homosexualité au début du 20ème siècle, la guerre… C’est l’amour d’une fratrie, la solidarité d’une fratrie et il en ressort beaucoup de fierté. Une histoire pleine de douceur et de sensibilité qui m’a touché au plus profond de mon cœur. Qu’est-ce que j’ai aimé voir évoluer les trois personnages. Chacun des chapitres est dédié, en alternance, à l’un des trois enfants. On découvre leur vie qui n’est pas des plus simple depuis la perte de leur mère, notamment en raison de l’autoritarisme de leur père. C’est un roman dont je me souviendrai encore longtemps. Je ne suis pas près de l’oublier tant il m’a bouleversée. J’ai découvert ce livre grâce à la mass’critique de @babeliode janvier et aux @editionshurlevent, un un grand merci à vous car sans cela je serais passée à côté d’une pépite !
Commenter  J’apprécie          00
Les Éclats de la fratrie Aupic

Dans cette tranche de vie familiale, on suit trois frères et une sœur qui vont affronter seuls ou ensemble les désillusions de la vie. Entre le décès de leur mère alors qu'ils sont encore très jeunes, l'homme austère et revêche que devient par la suite leur père ou encore la Première Guerre mondiale, la fratrie va connaître des moments plus que difficiles.



Chez les Aupic, on retrouve Maximillen, le frère aîné et responsable qui a épousé la carrière de médecin, Madeline, la cadette qui se complaît dans son rôle de fille modèle, et Marceau, le benjamin rêveur qui ambitionne de sortir des sentiers battus au grand damn de son père....



La fratrie Aupic survivra-t-elle aux adversités de la vie qui tantôt les rapprochent, tantôt les séparent ?



Un roman bouleversant qui foisonne d'humanité et de réalisme. C'est un véritable tour de force de l'autrice qui nous dépeint les horreurs que traversent ses personnages, sur le front comme en retrait : la peur, l'angoisse, l'incertitude, le deuil, la mort...



De tout cet effroi, Mélissa Restous parvient cependant à faire ressortir du beau à travers des scènes du quotidien porteuses d'espoir pour les protagonistes.



Une fratrie merveilleusement hétéroclite qui donne pourtant à voir un tableau fort harmonieux. Chaque élément de l'intrigue s'assemble pour rétablir par les mots le lien rompu entre les membres de la famille Aupic.



J'ai été très touchée par ce roman qui n'épargne rien à son lecteur et que l'on referme pourtant avec l'ombre d'un sourire.
Commenter  J’apprécie          00
Les Éclats de la fratrie Aupic

J’ai passé un agréable moment de lecture auprès de la fratrie Aupic. L’autrice nous plonge au coeur d’une famille troublée et éclatée dans toute sa complexité et ses failles. À travers les attentes et désillusions de ses membres, le lecteur est en proie au doute, à la tristesse et à l’envie de voir les protagonistes se surpasser. Ce roman est avant tout une merveilleuse quête où les personnages se cherchent et tendent à trouver leur voie et le profond sens de leur existence.



Melissa Restous aborde des sujets importants tels que l’homosexualité, l’émancipation de la femme et les répercussions de la guerre sur la société patriarcale. L’ambiance et l’univers du roman m’ont fascinée à tel point que quelques chapitres supplémentaires n’auraient absolument été de trop. Lu en un temps record, “Les Eclats de la fratrie Aupic” fût un moment de lecture intense, inoubliable et extrêmement touchant. Amour, amitié , trahison et liens filiaux se mêlent pour offrir au lecteur une fresque familiale à la hauteur de ses attentes.
Commenter  J’apprécie          10
Les Éclats de la fratrie Aupic

Le résumé me laissait penser à une histoire de famille dont les enfants ouvraient un théâtre dans le contexte de la première Guerre Mondiale… Je me suis totalement plantée xD



Nous suivons deux frères et leur sœur, Maximilien, Marceau et Madeline, orphelins de mère et élevés par leur père, Charles, un homme violent qui a des attentes très élevées pour l’avenir de ses enfants. Maximilien sera médecin, Madeline épousera un bon parti et Marceau deviendra avocat. La guerre et les souhaits de ses enfants viendront mettre en péril ses attentes. Maximilien va être mobilisé dans les tranchées tandis que Marceau montera sur les planches en enfilant des costumes de femme. Seule Madeline suivra les ordres de son père et épousera un bon parti mais sa vie de couple la comble-t-elle réellement ? Séparés par les circonstances, les différences et les préjugés, la fratrie Aupic sera-t-elle à nouveau réunie ?



J’ai le regret de dire que cette lecture a été une petite déception pour moi. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Au début ça partait bien, certaines situations ne peuvent laisser le lecteur indifférent (la violence verbale et physique du père envers un de ses enfants est tout bonnement révoltante, la guerre et la vie dans les tranchées sont décrites sans fioritures…). J’ai vraiment eu pitié de ces frères et sœur, mais au fil du récit peut-être Maximilien mis à part, j’ai eu du mal à m’attacher pleinement à Madeline et Marceau, surtout à un moment du livre où la réaction de ce dernier m’a assez choquée et m’a parue très étrange par rapport à son caractère. J’ai trouvé l’ambiance assez glauque et malaisante vers la dernière partie du livre, notamment à cause d’un personnage. Certains d’entre eux évoluent trop rapidement à mon goût, la fin m’a parue rapidement expédiée et j’ai eu du mal à me sentir impliquée dans l’histoire en fait… Il m’a vraiment manqué quelque chose pour être séduite…



En revanche, j’ai beaucoup aimé la plume de Melissa Restous, très fluide et visuelle, avec de belles phrases qui m’ont touchée. L’autrice aborde différents sujets qui ne manquent pas de susciter l’intérêt comme la famille, le droit des femmes, le deuil, l’homosexualité, la quête de soi, ou encore les traumatisme vécus par les soldats…



Bref, cette lecture a malheureusement été un rendez-vous manqué pour moi, ne parvenant pas à me transporter et à me convaincre. Ce n’est que mon ressenti et je ne doute pas que beaucoup seront plus touchés que moi par cette histoire de fratrie, aussi je vous encourage à vous faire votre propre avis si le résumé de cette histoire vous intéresse ;)
Commenter  J’apprécie          10
Les Éclats de la fratrie Aupic

La fratrie Aupic est composée de deux frères et une sœur : Maximilien, Madeline et Marceau. Des personnalités très différentes qui aspirent à des vies totalement opposées. Deux choses les unissent : la première lettre de leur prénom et leur solidarité fraternelle.



Charles, le patriarche de la famille, a une mentalité en symbiose avec son époque. À vrai dire, la mort de sa femme va rendre cet homme aigri, inaccessible et intolérant. Sûrement qu'il l'était déjà et que la présence de Marie avait le don d'adoucir le plus vil des caractères. Quoiqu'il en soit, selon lui, ses deux fils doivent exercer des métiers nobles. Quant à sa fille, il est évident qu'elle doit éclipser sa personnalité propre au profit d'un époux convenable auquel elle donnera une ribambelle d'héritiers. Finalement, un schéma classique pour une famille ayant un pied entre les XIXe et XXe siècles.

Si Madeline trouve son compte dans ce chemin tout tracé, il en est tout autrement pour ses frères qui hésitent à défier l'autorité paternelle. Maximilien ne jure que par l'écriture, mais en fait un simple passe-temps entre ses études de médecine. Marceau se cherche encore, se trouvant uniquement lorsqu'il monte secrètement sur scène même si c'est au sein d'un tribunal que son père voudrait pouvoir l'admirer. Ses enfants sont de ce fait obligés de lui mentir pour ne pas subir son courroux.



De cette fratrie, je retiens les deux frères dont la sensibilité m'a le plus touchée. Maximilien et son amour sincère pour Béatrice et la poésie. Marceau, un jeune homme en avance sur son temps qui ne se conforme pas aux diktats. Curieux et ambitieux, il voit par-delà l'horizon.

Si j'ai eu de l'affection pour ces deux protagonistes, je ne peux pas en dire autant de leur sœur que j'ai trouvé insipide et niaise.



Même si cette histoire m'a fait réagir, ce serait mentir de dire que je l'ai totalement appréciée car malgré une plume très visuelle, je me suis parfois ennuyée. Il m'a malheureusement manqué l'émotion que j'affectionne tant à la lecture d'un livre.

Je retiens néanmoins le tact et l'intelligence avec lesquels l'autrice a su jongler pour aborder des thèmes tels que le féminisme et la transidentité.
Commenter  J’apprécie          00
Les Éclats de la fratrie Aupic

Un résumé alléchant qui avait tout pour me plaire !



Et le pari est presque rempli ! Comme chaque roman de cette maison d'édition, la plume est facile et simple ce qui permet un véritable plaisir à la lecture.



J'ai été émue par chacun de ces trois personnages à différents moments et pour différentes raisons.



J'ai aimé découvrir le milieu du théâtre à cette époque là au travers de Marceau.



Un seul point qui m'a empêché de faire de cette lecture un vrai coup de cœur : les incohérences historiques.



Attention je ne suis pas historienne ni spécialiste de cette époque hein 😅



Mais certains sujets sont abordés avec une vision très contemporaine qui me paraît peu crédible pour cette époque là. Et cela m'a dérangé car ça donne à cette lecture un côté "complaisant".
Commenter  J’apprécie          04
Les Éclats de la fratrie Aupic

Ah, le Paris de la Belle Époque !

C’est avec raffinement et douceur que s’ouvre Les Éclats de la fratrie Aupic nous présentant, sur plusieurs années, deux frères et une sœur que tout oppose mais indubitablement liés les uns aux autres.



Fille modèle, Madeline se donne corps et âme afin de devenir la femme distinguée et accomplie que l’on attend d’elle ;

Maximilien, de son côté, rêve d’écriture mais est poussé par son père à épouser la médecine ;

Marceau, passionné de théâtre, est quant à lui voué aux études de droit mais va choisir un chemin bien différent.



Court, ce roman se dévore ! De la frénésie du début du XXe siècle nous passons aux affres de la Première Guerre mondiale. Légèreté et profondeur se côtoient donc dans ce récit qui se veut avant tout réfléchi. Car les passions qui guident nos trois protagonistes ne servent que mieux à mettre en valeur des sujets forts : que ce soient la question de la soumission à un tiers, le poids de l’obéissance, la transidentité et la cause LGBTQIA+, ou encore le féminisme… cette histoire s’apparente bientôt à un récit d’acceptation de soi-même et des autres.



C’est avec émotion que j’ai appris à connaître ces jeunes gens en quête de leur véritable nature et de leur raison d’être, que j’ai assisté à leurs amours, à leurs questionnements, que j’ai serré les dents, les larmes aux yeux, face aux violences relatées ou été attendrie devant la soif d’accomplissement de nos héros.



Mélissa Restous déploie un talent descriptif éblouissant, fouillant les thèmes évoqués avec minutie et respect, dévoilant avec justesse les horreurs de la guerre ou mettant en lumière avec bienveillance la beauté de vivre.



Promenade bucolique à l’esprit guinguette avant de s’assombrir et de prendre aux trippes, ce roman d’abord contemplatif finit par captiver et alors nous nous retrouvons face à une ode à la liberté d’être et à l’égalité entre toutes et tous et, évidemment, à une fraternité particulièrement touchante.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Les Éclats de la fratrie Aupic

Un roman familial sur toile de fond de première Guerre Mondiale : en 1906, la mère de la famille Aupic meurt, bouleversant le cadre de vie heureux de ses trois enfants, Maximilien, Madeline et Marceau et leurs relations à leur père Charles.

On suit alors les métamorphoses personnelles et sociales de chacun des membres de la fratrie et la façon dont chacun d’eux va se construire malgré cet équilibre familial rompu.

J’ai passé un très bon moment de lecture. Néanmoins, on voit assez vite venir l’évolution de la fratrie : une analyse psychologique plus poussée m’aurait permis de m’attacher davantage aux personnages qui manquaient parfois de nuances et d’intériorité. Le contexte social et historique aurait mérité d’être encore davantage développé à mon sens. Bref, j’aurais aimé en savoir plus sur ce père devenu maltraitant, cette jeune femme qui oublie son fiancé parti au front, ce mari volage fasciné par son fantasque beau-frère ou cette jeune bourgeoise qui quitte sa famille pour le métier qui la passionne. C’est peut-être là le point majeur : beaucoup de fils dans l’intrigue et de thématiques riches abordées que j’aurais aimé voir davantage approfondies.

Malgré ce bémol, ce fut une lecture agréable à l’écriture fluide, une belle histoire d’amour fraternel et le travail éditorial est toujours aussi réussi.

Commenter  J’apprécie          00
Les Éclats de la fratrie Aupic

On suit les moments de vie de la fratrie Aupic sur plusieurs années : Deux garçons et une fille aux personnalités et caractères bien différents. On les voit évoluer, s’affirmer, connaître des instants de joie et des épisodes sombres et on s’attache à eux, un peu plus à chaque page.



La première partie est plutôt contemplative, mais les personnages sont si bien développés que leur histoire nous fascine et il est difficile de poser ce roman.

J’ai vraiment aimé tous les personnages, même ceux qui semblent antipathiques.



La deuxième partie connaît plus de rebondissements. La fratrie est éclatée, ses membres ont pris des chemins opposés et évoluent séparément dans leur vie d’adulte.



Si le fil conducteur de cette histoire est bien le lien fraternel des trois personnages principaux, de nombreux sujets forts sont également abordés comme la place de la femme au début du XXè et les conditions de vie durant la première guerre mondiale. Mais il y a également d’autres sujets que je préfère ne pas citer ici car ça en dévoilerait trop sur une partie de l’intrigue.



A l’évocation de ces sujets, certaines scènes peuvent d’ailleurs être difficiles pour les plus sensibles (je pense à une en particulier où j’étais partagée entre tristesse et effroi).



Enfin, ce récit est sublimé par une très jolie plume (comme toutes les parutions des éditions Hurlevent).



En conclusion, j’ai beaucoup apprécié cette lecture mais j’aurai aimé que certains passages soient plus approfondis, alors qu’il y en a d’autres que j’ai trouvés trop longs et détaillés (C’est donc un avis très personnel qui dépend uniquement des goûts de chacun et je ne peux que vous recommander de lire ce roman).
Commenter  J’apprécie          00
Les Éclats de la fratrie Aupic

Nous allons suivre l'histoire d'une fratrie depuis la naissance du petit dernier jusqu'au début de leur vie d'adulte.

La famille Aupic appartient à la bourgeoisie. Maximilien, Madeline et Marceau vont devoir grandir dans une famille et une société où l'on doit être fidèle aux normes imposées par l'époque. Il est alors difficile de vivre selon ses propres envies et de faire ses propres choix. Cela va être le combat de ces trois enfants: arriver à s'épanouir avec leurs personnalités propres malgré les injonctions. Les trois vivront chacun la situation avec leurs caractères, leurs forces et leurs faiblesses au risque de distendre des liens fragilisés par le contexte historique.

C'est vraiment une très belle histoire. J'ai aimé faire partie de cette famille avec parfois de la colère face à la rigidité et le manque d'ouverture de l'époque. On voit les personnages évoluer au cours du temps et surtout comment le lien familial qui les unit va réagir aux épreuves de la vie.

J'ai terminé ce roman avec une larme à l'oeil car difficile de leur dire au revoir après ce bout de chemin fait ensemble...
Commenter  J’apprécie          00
Les Éclats de la fratrie Aupic

Paris, 1897, Marie et Charles Aupic vivent avec leurs deux enfants, Maximilien et Madeline, sur l'île de la grande Jatte, au bord de la Seine, un petit coin de paradis et de verdure. Le cadre de vie est idéal pour une famille. La naissance de Marceau complète la fratrie et embellit les journées des parents. Les Aupic sont heureux, épanouis et unis. Jusqu'au jour où Marie décède. Marceau n'est alors qu'un tout jeune enfant, tandis que les deux aînés entrent à peine dans l'adolescence. Charles, malheureux, se renferme, ne sourit plus, devient dur et exigeant.



Nous sommes alors en 1906 et le destin de la fratrie Aupic s'annonce bien sombre.



A chaque nouvelle parution des éditions Hurlevent, je suis fidèle au poste. J'attends de tenir entre mes mains le nouvel ouvrage. Je sais qu'il me plaira que ce soit dans les thèmes abordés, le contexte et l'écriture. Le livre de Mélissa Restous en fait partie.



Dans cette lecture, nous sommes en France et nous vivons les événements dès 1897, puis ceux de la Première guerre mondiale jusqu'en 1917. "Les éclats de la fratrie Aupic" conduit le lecteur à suivre le destin de Maximilien, de Madeline et de Marceau sur près de vingt ans.



De l'enfance à leur vie de jeunes adultes, ils sont très soudés mais vont progressivement se disperser dès le début de la guerre. Le monde est en plein bouleversement. Maximilien est sur le front, Madeline se marie et Marceau peine à vivre de sa passion.



L'autrice parle peu du conflit mais plutôt de la trajectoire de chacun de ses personnages et des liens fraternels existant durant cette période sombre et douloureuse.



J'ai aimé l'ensemble des thèmes abordés, que ce soit les conventions sociales dans la bourgeoisie, que la destinée des personnages, leurs illusions, les désillusions et surtout comprendre comment les événements tragiques de leur vie façonnent leur avenir.



C'est un livre écrit avec beaucoup de maturité et de douceur. Les personnages sont touchant par leur sensibilité et leurs forces de caractère.



Un beau roman sur l'amour filial dans la bourgeoisie parisienne entre la fin de la belle époque à l'entre-deux-guerres.



Une très belle lecture.


Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          200
Les Éclats de la fratrie Aupic

J'ai été charmée par la plume de l'auteure qui parvient avec autant de justesse que de délicatesse à briser de nombreux tabous de l'époque (homosexualité, deuil, l'horreur des tranchées, ...) tout en mettant en lumière les us et coutumes de la bourgeoisie de ce début du 19e, un siècle qui reste en mémoire pour ses nombreuses guerres, mais aussi pour sa révolution des mœurs.



Dès qu'on voit en quelle année commence l'histoire, le ton est donné, on sait que rien ne nous sera épargné, et c'est le cas ! L'immersion est telle, que l'atmosphère était parfois palpable.



Certaines scènes étaient bouleversantes, d'autres choquantes, autant par les actions de certains que par l'absence de réaction des autres, et d'autres donnaient le sourire aux lèvres, tellement elles étaient empreintes de grâce et d'espoir. J'ai parfois eu l'impression que mes rêves n'attendaient que moi, que je n'avais qu'à tendre le bras 😂



J'ai adoré suivre l'évolution de cette fratrie, leur quête d'identité était vraiment émouvante. L'intrigue était souvent assez prévisible, assez simple même, mais l'ensemble reste beau et très touchant.
Commenter  J’apprécie          00
Les Éclats de la fratrie Aupic

À chaque parution de cette maison d'édition, nous sommes époustouflé par la qualité des livres, mais aussi par l'écriture.

Dans ce roman, nous suivons la famille Aupic, nous avons Marie et Charles et leurs enfants Maximilien,Madeline et Marceau, la famille parfaite.

Mais un événement va venir perturber et ternir cette famille, Marie décède et le père se retrouve seul à gérer ses trois enfants.

Charles a alors en tête de diriger ses garçons vers de noble métier et évidement pour Madeline, il en est tout autre, il ne pense qu'à la mariée.

Un chemin de vie différents attend nos personnages, la guerre aussi est beaucoup présente dans ce roman.

Des scènes très dures à lire, mais Mélissa a une écriture captivante et haletante, il n'y a pas de temps morts.

Marceau est mon personnage préférée, lui si différents de Madeline et Maximilien, veut se diriger" vers le monde du spectacle.

Madeline au premier abord peut paraitre hautaine et austère, mais au fil du roman, on découvre une personne inquiète, à l'écoute pour ses frères.



Un roman touchant , percutant qui pourrait se passer à notre époque, dans ce monde ou aujourd'hui, nous sommes catalogué, dans des cases, de nos différences.

Des thèmes comme l'homosexualité,le patriarcat sont traité avec justesse dans ce roman.

Melissa est une autrice à suivre de près.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Éclats de la fratrie Aupic

Voici le 3ème roman des éditions Hurlevent qui rejoint ma bibliothèque et c’est de nouveau un intense plaisir de tourner les pages et de découvrir cette magnifique histoire, c’est encore un choix parfait que font les jeunes femmes de cette toute jeune maison d’édition.

📚Melissa Restous a, non seulement une plume merveilleuse, mais elle a également cette capacité à faire tomber les barrières intelligemment, elle met en scène des sujets actuels dans une époque où il semblait si confortable de les ignorer. Nous sommes donc en 1897 lorsque nous faisons la rencontre de cette famille qui nous semble durant les premières pages vivre dans un parfait bonheur, les 3 enfants font le bonheur de ce couple de parents. La disparition de la mère de famille va rebattre les cartes et obliger ce père veuf à adopter une éducation correspondante aux critères de l’époque et le moins que l’on puisse dire est que les possibilités de vie et de carrière étaient limités. Nous allons donc voir grandir ces trois enfants, l’aîné Maximilien, sa sœur Madeline et enfin le petit dernier Marceau, le plus jeune deviendra à mes yeux très rapidement attachant car il va subir les foudres et violences physiques et verbales de son père, Marceau incarne la différence telle qu’elle été refusée à cette époque.



📚L’auteure brise certains tabous et parvient de manière documentée et particulièrement judicieuse à mettre au grand jour l’intemporalité des difficultés à faire accepter son choix de vie, tout simplement ce que l’on est et ce qui nous caractérise. Elle nous amène au questionnement et à la constatation que les intolérances d’aujourd’hui ne sont qu’une continuité de ce qui a toujours été, la différence n’a jamais été possible aux su et au vu de tous, il est vrai que les sanctions qui en découlaient au 19ème étaient terribles et qu’il était difficile de s’y soustraire.
Lien : http://livresque78.com/2023/..
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mélissa Restous (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
356 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}