AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Piquemal (385)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paroles de paresse

« Et si on ne faisait rien ? »

On ne lirait même pas ce livre…

Michel Piquemal ne l’aurait d’ailleurs même pas écrit…

Et je ne serais pas obligée d’écrire ce que j’en ai pensé…





Anthologie des paroles les plus « paresseuses », ce livre regroupe des passages inspirés par des auteurs de tous temps et de tous horizons. Marc Aurèle ou Christian Bobin, Omar Khayyam ou Rabindranath Tagore, propageront le bâillement de leur flegme jusqu’à nous, lecteur, qu’on imagine assoupi dans un hamac, avachi dans un canapé ou presque ronflant dans un plumard.





En fait, non. Le paradoxe de la paresse moderne est de ne pas pouvoir exister sans s’inscrire dans le sillage des mouvements d’indignation et de révolte contre le tout-agir que Michel Piquemal résume à deux mots dans sa préface : travailler et consommer.





« Il faut faire du bricolage, du parapente, du jardinage, du footing ou du canyoning… Faire et toujours faire, c’est-à-dire en clair acheter et consommer. Nous croyons être actifs, nous sommes activisés… »





La paresse n’est pas gratuite et contrairement à ce qu’il veut nous faire croire, elle ne consiste pas en contemplation pure et vide –oserait-on dire inutile ? Elle signifie refus de la compétitivité, refus de la consommation, refus de l’exploitation. Elle se justifie par opposition aux valeurs capitalistes et libérales –mais sans cela, vaudrait-elle quand même quelque chose ? Michel Piquemal n’évoque pas cette perspective et pour peu que l’on ait envie d’être vraiment paresseux, c’est-à-dire loque sans envie de révolte, un peu comme Samuel Beckett qui écrivait « Ah ! me répandre comme une bouse et ne plus bouger ! », on se sentirait presque coupable de ne pas rendre notre paresse utile pour la société.





Hormis cette légère gêne, Paroles de paresse reste fidèle à ses promesses et nous dispensera d’allonger notre liste de livres à lire en nous donnant trop de nouvelles idées de lecture. Les citations regroupées sont si peu stimulantes et valorisent si peu cette paresse insouciante qui nous semble être la plus pure, qu’elles ralentissent même le rythme de la main qui tourne les pages. En ce qui concerne la paresse, le mieux consiste encore à ne pas en parler.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          260
Curieuse, Bavarde et Coquette

Curieuse, Bavarde et Coquette est un album jeunesse de Michel Piquemal (textes) et Bruno Robert (illustrations).

Cet album a été sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2013-2014.

Trois princesses, Curieuse, Bavarde et Coquette font le désespoir de leur père, qui aurait préféré un fils. Pourtant, elles l'aiment tendrement mais celui-ci ne les écoute guère.

Le jour où il est sourd à leurs solutions face à la guerre et qu'il est fait prisonnier, les trois sœurs s'unissent pour lui révéler leurs qualités.

Curieuse, Bavarde et Coquette est un album jeunesse intéressant même s'il y a quelques clichés dedans ! Cet album est présenté comme malicieusement féministe, ce qui me surprend car je ne le trouve pas spécialement féministe moi cet album jeunesse !



Nous avons trois jeunes princesses qui ne sont pas appréciées de leur père, qui aurait préféré un fils. Quand il est prisonnier, les trois sœurs vont montrer qu'elles sont aussi vaillantes que les garçons.

Les surnoms des fillettes sont Curieuse (la première fouine partout), Bavarde (la seconde cause tout le temps) et Coquette (qui elle, adore les tenues et le maquillage). On ne connait pas leurs prénoms et leurs traits de caractère sont un peu caricaturaux c'est ce qui m'a un peu gêné.

J'ai apprécié les illustrations, qui sont très réussies.

L'ensemble donne un album jeunesse avec un conte qui change des contes habituels, ici les filles sont certes des princesses mais elles vont surtout sauver leur père et son royaume.

C'est sympathique, je n'ai pas eu de coup de cœur mais je mets trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          250
L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé

Dans L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé, Michel Piquemal narre la véritable histoire d'un orchestre né dans un bidonville du Paraguay. Pas n'importe quel orchestre puisqu'il se compose d'enfants des bidonvilles qui ne jouent qu'avec des instruments fabriqués à partir de déchets récupérés.



Double bonne idée qui permet de faire rêver des familles entières en les sortant de leur quotidien difficile tout en sensibilisant le monde sur la nécessité de limiter les déchets.



Les scènes de Lionel le Néouanie, photographiées par Frédéric Chapotat, sont de toute beauté ! Les personnages en plâtre peint évoluent dans des paysages composés d'objets recyclés et assemblés. Il s'en dégage une certaine poésie et une vitalité qui concordent avec le message porté par le texte.



La musique est ici source de joie, de fierté et d'espoir en un monde meilleur. Un très bel album pour une très belle initiative.
Commenter  J’apprécie          250
Frère des chevaux

Il y a très très longtemps, au campement du clan des Hommes Taureaux, un couple a mis au monde un petit garçon. En hommage à l’animal qui guidait leur clan, son grand-père décida qu’il s’appellerait Noham Ho, ce qui signifiait Taureau furieux. Mais en grandissant, l’enfant resta chétif et se montra peu doué pour la chasse. Consulté au moment de son adolescence, le Chaman Noum, qui veillait sur la santé des siens, laissa parler les Esprits par sa bouche : « Ce garçon ne porte pas le nom qui lui convient. Voilà la raison de son mal ! »

C’est ainsi que Noham Ho fut accompagné par Noum dans la grotte sacrée. Au bout de quatre jours de jeûne, il y subit des épreuves afin de rendre son nom aux Esprits et surtout choisir celui qui sera le sien jusqu’au bout de sa vie.

Mon avis : Cet album magnifique est édité aux éditions de l’élan vert, co-édité avec le CRDP de l'académie d'Aix-Marseille, et fait partie de la collection « Pont des arts ». Son concept est de partir d’une histoire ou d’un conte (comme c’est le cas ici) pour aller à la découverte d’une œuvre picturale. En effet, au fur et à mesure de la lecture, on peut trouver des détails de l’œuvre, aussi bien dans la trame narrative que dans l’illustration. « Frères des chevaux » va nous transporter avec bonheur au temps de la préhistoire et de l’art pariétal, et plus précisément au cœur de la Grotte de Lascaux, en Dordogne. Une fois le récit achevé, nous trouvons une double page contenant d’une part la reproduction du Grand Taureau, et d’autre part le Second Cheval « chinois » (tous deux datant de 17000 avant J.C.). Enfin, la dernière page et la troisième de couverture sont destinées à nous fournir des informations complémentaires sous la forme de questions-réponses :

• De quelle époque date la grotte de Lascaux

• Les hommes de Cro-Magnon vivaient-ils dans des grottes ?

• Étaient-ils différents de nous ?

• Montaient-ils à cheval ?

• Qui peignait et qui gravait les parois des grottes ? Pourquoi ?

• D’où vient cette impression de voir les animaux bouger ?

Le texte est simple et accessible pour les plus jeunes qui seront accompagnés dans cette lecture. Les illustrations sur double-page sont absolument superbes, jouant avec l'ombre et la lumière et se déclinant dans toutes les teintes des ocres. Un récit intéressant, permettant un voyage initiatique aux temps reculés de la préhistoire, une période qui captive littéralement les enfants, je suis certaine que ce livre va leur plaire, filles et garçons confondus… les grands qui le lisent aux plus jeunes apprécieront aussi !

Public : à partir de sept – huit ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’auteur, Michel Piquemal, vous pouvez suivre cette adresse :

http://michelpiquemal.com/

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’illustrateur, Stéphane Girel, vous pouvez suivre cette adresse :

http://stephanegirelillustrateur.hautetfort.com/
Commenter  J’apprécie          251
Mamouchka et le coussin aux nuages

Un bel album sur la vieillesse et la nostalgie. Comme d'habitude les superbes peintures de Nathalie Novi nous font rêver, et cette fois on a aussi l'occasion de voir comme des ébauches qui représentent les souvenirs de Mamouchka, SUBLIME.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          240
Les philo-fables

Un petit livre de sagesse convenant aussi aux enfants qu'aux adultes, qui nous aide à réfléchir et à porter un autre regard sur le monde. Des petits contes riches en signification provenant de plusieurs âges et plusieurs continents, qui se lisent facilement et qui égayent les journées, au fil des lectures. A lire seul ou à partager en famille, ce livre est une véritable mine d'or, et facile à comprendre pour les enfants. Sagesse, humour et tristesse, tout y est !
Commenter  J’apprécie          210
La robe rouge de Nonna

Voila un album jeunesse qui est une vraie pépite.

De part ces illustrations qui sont magnifiques mais aussi pour son histoire. Il aborde une part sombre de l'histoire italienne : le fascisme et l'explique avec des mots simples aux enfants. Ce n'est pas un sujet facile a aborder et pourtant le pari est réussi.

Cet album raconte l'histoire de nombreuses familles qui ont fui leur pays. Il est ponctué de phrases ou d'extrait de la célèbre chanson "Bella Ciao" en italien.

Je suis conquise et je suis sur que cet album plaira également au plus jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          210
Liu Chan et la carpe sacrée

Un superbe conte chinois tant par son texte que par ses illustrations.
Commenter  J’apprécie          210
La robe rouge de Nonna

J'avais été immédiatement attirée par cette couverture parce que j'aime beaucoup le travail de Justine Brax, mais également par ce résumé qui m'intriguait.



Nous suivons une enfant qui demande à Nonna (grand-mère en italien) pourquoi sa famille est venue vivre en France. Nonna lui raconte alors l'Italie des années 20, la montée du fascisme... et sa robe rouge.



J'étais ravie de pouvoir lire un album jeunesse qui traite d'un sujet peu abordé dans les livres pour enfants - du moins, je n'en connais pas -, à savoir ce qui s'est passé en Italie lorsque Mussolini était au pouvoir. Dans ce livre, Nonna raconte les humiliations des chemises noires, le rejet du communisme et le fascisme. C'est aussi un livre qui parle d'immigration, en l'occurrence celle d'une famille italienne à l'époque.



Les illustrations sont magnifiques et assez sombres. Ça n'est pas un livre pour les très jeunes enfants puisque les illustrations font plutôt penser à un album pour les enfants de huit ans et plus. L'histoire aussi n'est pas adaptée aux plus jeunes, mais il est important de leur parler de ces sujets-là - la dangerosité du fascisme au pouvoir - et c'est ce que ce genre de livres permet. À la fin de l'ouvrage, il y a un petit documentaire qui donne davantage d'informations.



Ce très bel album, rythmé aux airs de Bella Ciao, évoque très bien le fascisme en Italie dans les années 20 et l'immigration. C'est un livre à faire découvrir aux enfants suffisamment grands, c'est une chouette histoire aux sujets importants !
Commenter  J’apprécie          202
Le trésor des poilus

j'ai beaucoup aimé ce petit roman que mon fils m'a lu . c'est notre rendez-vous du soir . Ce roman raconte l'histoire un petit garçon Ludovic dont le papa est brocanteur et stocke les dernières acquisitions dans le garage familiale. Ludovic fasciné par tout ce bric à brac s'amuse au milieu de tous ces objets anciens. Un beau jour , il tombe sur une malle dans laquelle il découvre la tenue d'un poilu et ses affaires personnelles. Le petit garçon se déguise et se met dans la peau de ce personnage historique jusqu'à ce que tombe de la doublure du manteau un journal intime. Ludovic se lance dans la lecture et nous fait découvrir Léonce ce jeune poilu qui se trouve dans les tranchées réquisitionnés pour se battre comme bon nombres de jeunes hommes de cette époque. On y découvre la vie de des soldats, de l'horreur de ma guerre, les amitiés qui se créent etc. c'est un joli roman historique qui permet aux enfants de découvrir la première guerre mondiale. A la fin du livre on y trouve un lexique pour les mots difficiles.

A lire !
Commenter  J’apprécie          190
Les Philo-fables pour la Terre

Plein de petits contes du monde entier et de différentes époques, de l’auteur qui, comme le titre l’indique, concerne la terre. Avec ensuite, des questions qui ouvrent un débat. Celles qui m’ont le plus parlé sont :

La part du colibri

A qui la faute ?

Le pêcheur et l’homme d’affaires

Pourquoi le ciel est loin

Le poids d’un flocon de neige

Le mur mitoyen

Salat-a-zein

qui y parle surtout d’écologie, de l’avidité des hommes au point de devenir stupides. Pas vraiment du nouveau. Le prendre comme un bon support à partager entre grands et petits.

Commenter  J’apprécie          192
Les amoureux du palais de glace

Pour qui a grandi en feuilletant les superbes illustrations des Contes russes de Bilibine, attention à la déception ! Ce serait évidemment stupide de demander à des illustrateurs de légendes russes ou "à la russe", de recopier le style de Bilibine, mais ça n'est peut-être pas trop leur demander de fignoler un peu leurs dessins. Pour le coup, ici, si la couverture peut faire envie, on dégringole assez vite devant le graphisme approximatif des personnages. Seule une double page est vraiment réussie, qui montre en gros plan la méchante reine avec son kokochnik (alors bon, je vais pas faire la fière, j'ai appris le nom de cette coiffe russe uniquement pour l'écriture de cet article , car j'aime à me montrer précise) et, derrière elle, une belle fresque animalière. Pour le reste, le côté légèrement esquissé des dessins ne colle pas bien à cet album.



Question histoire, on est dans le conventionnel le plus pur : une méchante reine (j'aurais plutôt employé le mot "tsarine", vu que les enfants ne rechignent pas devant un peu de vocabulaire exotique, mais bon, voilà) souhaite épouser une jeune homme, qui en aime une autre. Elle organise donc leurs noces avec un plan machiavélique en tête, plan qui va naturellement tomber à l'eau. On va donc au bout de l'album parce qu'on a envie de savoir comment vont s'en sortir les tourtereaux (et parce que l'album est court). Les couleurs sont certes chatoyantes, mais on trouve franchement mieux sur le marché des albums jeunesse, d'autant que le texte est écrit dans un style assez plat. C'est tout le problème lorsqu'on s'attaque à un sujet déjà largement traité : difficile de faire original et d’accrocher le lecteur.
Commenter  J’apprécie          191
Les philo-fables

Les Philo-Fables est un livre passionnant, de Michel Piquemal, que m'a suggéré ma petite fille de 9 ans, qui avoue un faible pour pour la nature, au point de faire ici ou là du land-Art, entre les plantes ou sur les arbres.

Avec une telle ambassadrice j'étais sûr de faire un bon tirage.



Ce livre se divise en deux parties, à chacune des fables,on trouve un mot d'un écrivain suivi du mot du philosophe, Michel Piquemal. Attention les textes ne sont ni simplistes ni édulcorés, tout au contraire, on parle de l'écologie, de l'histoire, de la mythologie, c'est un livre finalement très sérieux.



Parmi les écrivains choisis par Michel Piquemal on trouve Victor Hugo, Marguerite Yourcenar, la Grèce antique, Crowfoot chef indien blackfeet, l'Abbé Pierre, Pierre Rabhi et des contes glanés aux quatre coins du monde ( Chine, Moyen-Orient, Afrique, Australie, Amériques... °.



Les textes sont accompagnés de dessins, d'illustrations vivantes qui rendent la lecture plus facile, souvent amusante. Les titres sont plein d'humour comme, "le sage et le voleur", "comment les arbres ont perdu la parole", "le gland et la citrouille", "le poids d'un flocon de neige".



"Le pêcheur et l'Homme d'affaires" est assez jubilatoire, justement écrit par l'Abbé Pierre, avec l'interrogation lancinante du pêcheur," Mais pourquoi faire ?", "Tu deviendras riche, mais pourquoi faire ? Ils pêcherons pour toi, mais pourquoi faire ?"...Et au philosophe de conclure, "serais-tu du genre à te contenter de ce que tu as, ou bien, à en vouloir toujours plus ?"



La part du colibri signé de Pierre Rabbi nous rappelle que chacun a un rôle à tenir. "Il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés observaient, impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter au feu. Colibri tu n'es pas fou ? Qu'importe, répondit le colibri, je fais ma part". Le philosophe de répondre, "les petits ruisseaux font les grandes rivières". "Et que chacun, à son propre niveau, fasse sa part."



Dans "le Papous et l'astrophysicien", Jean-Claude Carrière se faisait l'avocat d'un Papou. Pourquoi ? S'étonna le Papou, "votre vie sur Terre est donc un échec ? Et le philosophe, ajoute cette interrogation, " pourquoi dépensons-nous tant d'argent à pareil projet alors que nous n 'avons pas résolu ceux aussi graves que la guérison de la lèpre ou la faim dans le monde? "



C'est sans doute un livre à offrir pour nos jeunes, dès 9ans. Cela ne fait aucun doute, il faut diffuser ce livre si intelligent si simple si plein de bon sens et réveiller en 130 pages les enjeux écologiques d'aujourd'hui. 50 fables puisées aux quatre coins de la terre, sera notre façon de réveiller des textes, d'une grande beauté, et porteur d'une idée universelle.



Bravo, de quoi réfléchir et de quoi rêver.



Commenter  J’apprécie          191
Et si demain...

Imaginons demain... un monde où les maisons sont ultra robotisées, où les grandes sociétés contrôlent la politique, où le profit empêche de prendre en compte les souffrances animales, où des puces rendent automatiquement obsolètes les produits au bout d'un court délai, où les pays pauvres doivent remettre en place des "jeux du cirque" afin d'éponger leurs dettes...



Mais n'est-ce pas déjà le cas ?



A travers une dizaine d'histoires, Michel Piquemal dresse le portrait d'une société froide où seule l'économie règne. Dès lors, la voix des plus faibles, des rebelles ou encore des militants est difficilement audible.



Voulons-nous d'une société où l'éducation peut-être entièrement donnée par les réseaux ?

Rêvons nous d'une vie où l'on peut, moyennant finance, effacer tous nos mauvais souvenirs et jusqu'à nos enfants d'un précédent mariage ?



Dans l'ensemble, le ton est celui du constat, implacable, mais nous trouvons quelques nouvelles à chutes et même un énigme policière. Cette variété permet une lecture agréable du recueil. Mes histoires préférées sont "Faut-il interdire les NME?" et "A l'abri du monde extérieur".



Un recueil d'histoires piquantes pour nous faire réfléchir, réagir... et continuer à croire en un autre monde possible !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          190
La robe rouge de Nonna

Au détour d'une conversation avec sa petite-fille, Nonna (la grand-mère, en italien) évoque les raisons qui ont poussé sa famille à immigrer en France : le communisme de son père, la montée du fascisme, les humiliations des chemises noires...

Cet album est tout simplement une réussite : le texte est ponctué de phrases et de chansons en italien et les illustrations sont magnifiques. Il retrace l'histoire vraie et touchante de la famille de Nonna, qui, comme bien d'autres, a dû fuir l'Italie de Mussolini.

La dernière page documentaire permet aux jeunes lecteurs de replacer ce récit dans le contexte historique.

Un véritable coup de cœur pour cet album !
Commenter  J’apprécie          190
La boîte à cauchemars

Une maîtresse demande à ses élèves de dessiner leur cauchemar (sorcière, araignée...) puis elle les enferme dans une boîte. Au moment de la récréation, la maîtresse s'aperçoit qu'une fenêtre est restée ouverte et demande à Robin d'aller la fermer. Seulement voilà, à cause du vent, la boîte à cauchemars s'est ouverte. Que va-t-il se passer?

Une histoire où les enfants peuvent facilement s'identifier au héros.Dans cette collection conseillé pour les 6-7 ans, il est possible de proposer ce livre à des enfants plus grands qui seraient en difficultés de lecture. Car le texte est court souvent humoristique ou fantastique. Les mots compliqués sont expliqués à la fin du livre.

Une collection à découvrir.
Commenter  J’apprécie          190
Les philo-fables

Michel Piquemal nous propose là un petit recueil d'une soixantaine de fables courtes puisées dans la mythologie, l'histoire antique ou la sagesse d'Orient

Certaines sont connues (Narcisse, Midas....) d'autres beaucoup moins, et certaines peuvent très bien être racontées aux enfants, ou apprises pour les leur restituer et servir ainsi de base pour réfléchir avec eux sur des thèmes pas toujours simples à leur expliquer, tels que la justice, la liberté, la solidarité...



Et pourquoi pas ma foi en faire un petit livre de chevet et s'en lire une chaque matin ou chaque soir avant de s'endormir... car ne nous y trompons pas, au delà du sens premier de ces petites histoires se cachent bien souvent des présupposés qu'il n'est peut-être pas inutile parfois de remettre en question....

Du reste, Un petit paragraphe à l'issue de chaque histoire « l'atelier du philosophe » donnent quelques pistes de réflexion assez pertinentes.

A mettre entre toutes les mains, des petites aux plus rhumatisantes....



Par contre je n'ai pas du tout aimé le style des illustrations.
Commenter  J’apprécie          180
La voix d'or de l'Afrique

Un superbe album qui raconte l'histoire du chanteur musicien Salif Keita, ses difficultés et son beau parcours. Pas facile de se faire accepter quand on est différent, mais a voix en or lui ouvrira de nombreuses portes. Des dessins magnifiques qui nous font voyager.
Commenter  J’apprécie          180
Les petites mains

Rêve ou cauchemar ? L’idée est séduisante : photocopier sa main pour en sortir une vraie qui fera les tâches ménagères et de succulents petits plats. C’est ce qui arrive à notre écrivain qui en s’empâtant n’écrit plus. Un petit livre jeunesse avec une fin drôle.
Commenter  J’apprécie          170
Mon premier livre de sagesse

Un beau recueil de grands mots pour petits et grands. On voyage au travers des époque et du monde pour recueillir la sagesse de tous.



A partager !
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Piquemal (1373)Voir plus

Quiz Voir plus

Michel Piquemal

Quel métier a exercé Michel Piquemal ?

professeur de français
libraire
instituteur

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Michel PiquemalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}