Michel Piquemal (Éditeur scientifique)Rémi Courgeon (Illustrateur)
Albin Michel (30/10/1996)
4.36/5   7 notes
Recueil de citations recueillies par Michel Piquemal, et illustrées par Rémi Courgeon.

"Et si on ne faisait rien ?"
Que lire après Paroles de paresseVoir plus
« Et si on ne faisait rien ? »
On ne lirait même pas ce livre…
Michel Piquemal ne l'aurait d'ailleurs même pas écrit…
Et je ne serais pas obligée d'écrire ce que j'en ai pensé…

Anthologie des paroles les plus « paresseuses », ce livre regroupe des passages inspirés par des auteurs de tous temps et de tous horizons. Marc Aurèle ou Christian Bobin, Omar Khayyam ou Rabindranath Tagore, propageront le bâillement de leur flegme jusqu'à nous, lecteur, qu'on imagine assoupi dans un hamac, avachi dans un canapé ou presque ronflant dans un plumard.

En fait, non. le paradoxe de la paresse moderne est de ne pas pouvoir exister sans s'inscrire dans le sillage des mouvements d'indignation et de révolte contre le tout-agir que Michel Piquemal résume à deux mots dans sa préface : travailler et consommer.

« Il faut faire du bricolage, du parapente, du jardinage, du footing ou du canyoning… Faire et toujours faire, c'est-à-dire en clair acheter et consommer. Nous croyons être actifs, nous sommes activisés… »

La paresse n'est pas gratuite et contrairement à ce qu'il veut nous faire croire, elle ne consiste pas en contemplation pure et vide –oserait-on dire inutile ? Elle signifie refus de la compétitivité, refus de la consommation, refus de l'exploitation. Elle se justifie par opposition aux valeurs capitalistes et libérales –mais sans cela, vaudrait-elle quand même quelque chose ? Michel Piquemal n'évoque pas cette perspective et pour peu que l'on ait envie d'être vraiment paresseux, c'est-à-dire loque sans envie de révolte, un peu comme Samuel Beckett qui écrivait « Ah ! me répandre comme une bouse et ne plus bouger ! », on se sentirait presque coupable de ne pas rendre notre paresse utile pour la société.

Hormis cette légère gêne, Paroles de paresse reste fidèle à ses promesses et nous dispensera d'allonger notre liste de livres à lire en nous donnant trop de nouvelles idées de lecture. Les citations regroupées sont si peu stimulantes et valorisent si peu cette paresse insouciante qui nous semble être la plus pure, qu'elles ralentissent même le rythme de la main qui tourne les pages. En ce qui concerne la paresse, le mieux consiste encore à ne pas en parler.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Comme tous les livres de cette collection, je trouve celui-ci magnifiquement illustré.
On picore des poèmes et des textes qui nous incitent à réfléchir sur le sens de la paresse, "devenue dans notre civilisation l'ennemie suprême" puisque "l'individu qui paresse ne produit ni ne consomme".
Et comme l'écrit Michel Piquemal, "il faut redécouvrir "l'oisiveté du sage" dont parle La Bruyère (superbe poème d'ailleurs), une oisiveté qui n'est pas fainéantise mais un temps de "vacance" rond et plein. La morale de la paresse est à réinventer !"
On se pose pour bouquiner ces textes, on se pose pour laisser le sens de ces paroles nous envahir, on se pose pour y penser, puis on se pose pour ne rien faire, on se pose pour paresser ... et qu'est-ce que c'est bon !

Ne pas dire un mot de toute la journée, ne pas lire le journal, ne pas entendre la radio, ne pas écouter de commérages, s’abandonner absolument, complètement à la paresse, être absolument, complètement indifférent au sort du monde, c’est la plus belle médecine qu’on puisse s’administrer.

Henry Miller
Sur l'homme d'affaires

C'est l'histoire d'un homme d'affaires qui est en vacances en Inde. Sur la grève, il voit un pêcheur qui revient avec un poisson. Il admire sa prise et lui dit :
- C'est le bonheur. Tu retournes en chercher ? Je vais avec toi. Il faut que tu m'expliques comment tu pêches.
- Retourner en chercher !... mais pour quoi faire ? demande le pêcheur.
- Mais parce que tu en auras plus, répond l'homme d'affaires.
- Mais pour quoi faire ?
- Parce que, quand tu en auras plus, tu en revendras.
- Mais pour quoi faire ?
- Parce que, quand tu l'auras vendu, tu auras de l'argent.
- Mais pour quoi faire ?
- Parce que tu pourras t'acheter un petit bateau.
- Mais pour quoi faire ?
- Eh bien, avec ton petit bateau tu pourras avoir plus de poissons
- Mais pour quoi faire ?
- Eh bien, tu pourras prendre des ouvriers.
- Ils travailleront avec toi
- Tu deviendras riche
- Tu pourras te reposer.

Le pêcheur lui dit alors :
- Mais c'est ce que je vais faire tout de suite.

L'abbé Pierre.
Limite tes désirs des choses de ce monde et vis content. Détache-toi des entraves du bien et du mal d’ici-bas, prends la coupe et joue avec les boucles de l’aimée, car, bien, vite, tout passe… et combien de jours nous reste-t-il ?

Omar Khayyam
Et si on ne faisait rien ?
On se réveillerait dans sa chambre, un matin d'été.
On entendrait un râteau dehors sur le gravier. Il y aurait des rayons de soleil par les persiennes et une petite poussière blonde.
L'oreiller serait tout chaud, mais de l'autre côté on trouverait un coin d'oreiller frais.
Ca serait comme si on devenait la fraîcheur de l'oreiller, comme si on était un matin d'été.
On ne penserait pas du tout au reste de la journée. On entendrait juste quelques voix tranquilles qui parleraient loin, à l'autre bout de la maison.

Philippe Delerm
Lorsqu’il n’ouvre pas toutes grandes les portes, Dieu ne fait rien. Ce serait là son métier : ne rien faire. C’est un métier très difficile, il y a très peu de gens qui sauraient bien le faire, qui sauraient ne rien faire. Dieu, lui, fait cela très bien.

Christian Bobin