J.-C. Lattès (21/05/1997)
2.8/5   5 notes
Neuf Américains francophiles et francophones se retrouvent au salon de conversation d'une Alliance française du Texas, avec deux professeurs. Ils discutent, se découvrent, se haïssent ou nouent des liens privilégiés. C'est l'occasion de regarder l'Amérique avec des yeux français et la France avec un regard américain.
Que lire après Le salon de conversationVoir plus
Une Française chargée de cours dans une université du Texas y anime un salon de conversation : groupe de discussion ouvert à toute personne désireuse de perfectionner sa connaissance de la langue française. Ces conversations sont l'occasion de découvrir et de comprendre quelques différences culturelles entre Américains et Français.

Inspiré de l'expérience personnelle des deux auteurs, le récit, construit sur l'actualité d'il y a vingt ans, a bien failli me perdre par abandon avant la centième page. J'ai repris la lecture après quelques jours de pause, et, cette fois, j'ai fini par me laisser prendre au jeu, au fur et à mesure que leurs confidences dessinaient des personnages variés et plutôt attachants.

Daté par son contexte social et politique, le livre reste d'actualité sur ses analyses de fond : libertés et rôle de l'État, foisonnement des procès en particulier collectifs, immigration, racisme, minorités, rapport hommes/femmes, homosexualité, traditions telles Thanksgiving et Noël…

Certains passages m'ont littéralement fait écarquillé les yeux d'étonnement, notamment sur ce qui, banal en Europe, est considéré répréhensible aux Etats-Unis : par peur de se voir poursuivi pour harcèlement, un Américain ira droit au but en s'enquérant d'emblée de l'assentiment sexuel de la dame et en évitant soigneusement toute ambiguïté qui pourrait résulter d'approches préalables. Une publicité n'incitera pas à courir voir un film récemment sorti, sous peine d'être condamnée pour discrimination envers les personnes non-voyantes et/ou en fauteuil roulant. Tout humour visant autrui sera pris pour une marque de méchanceté et pour une attaque personnelle, etc … Les avocats n'étant rémunérés que par commission sur les sommes obtenues, les procès prolifèrent.

Au final, j'ai trouvé cette lecture moyennement plaisante mais elle m'a fait découvrir avec surprise certains aspects de la culture américaine.

Lien : https://leslecturesdecanneti..