Stock (30/11/-1)
Les poncifs et les mythes la mettent dans une position impossible qu’elle tient depuis dix siècles. Comment peut-on être française?
Mais on ne naît pas française, malgré le code civil, on le devient à travers une histoire qui commence avec Aliénor d’Aquitaine, Héloïse et les femmes troubadours, quand les femmes prennent la parole. Cette parole crée un nouveau modèle de relation entre homme et femme: l’amour courtois. Avec la séparation du mariage et de l’amou... >Voir plus
Que lire après Regard sur les FrançaisesVoir plus
" Les personnes privées de droits juridiques sont les mineurs, les femmes mariées, les criminels et les débiles mentaux. "
(Article 1124 du Code civil du 21 mars 1804).

Michèle Sarde a dans un titre qualifié "l'auteur" du Code, Napoléon Bonaparte, comme : "L'ennemi du genre féminin ou l'adorateur des femmes."

(page 42).
" Les chaînes du mariage sont si lourdes qu'il faut être deux pour les supporter... et même quelquefois trois. "

Alexandre Dumas fils.

(page 88).
Le XIXe siècle puritain acquitte Madame Bovary ; ma génération rêvait encore sur Jules et Jim.

(page 10).

Videos de Michèle Sarde (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Sarde
Betty MILAN Adieu Lacan
Postface de Richard C. LEDES, Michèle SARDE
Adieu Lacan réunit un roman – le Perroquet de Lacan – et une pièce de théâtre – Adieu Docteur – inspirés par l'analyse de l'auteure au 5, rue de Lille dans les années 1970. le roman sur le drame de l'immigration et la perte d'identité, la pièce de théâtre sur le genre et la maternité sont les deux faces d'une expérience analytique menée par un Docteur inspiré par Jacques Lacan.
« L'heure du rendez-vous approchait. L'heure de dire qui j'étais. ‘Une histoire d'immigration, monsieur le Docteur, d'une Brésilienne qui ne l'est pas pour les Libanais et encore moins pour les Brésiliens, qui la considèrent comme une Turque. Une créature qui n'a rien à faire dans son propre pays et qui en cherche un autre…' Mais non ! Je ne pouvais pas dire ça, puisque je ne savais pas qui j'étais, ni ce qui m'animait. Tout bien considéré, je voulais qu'on m'aime sans avoir à rien dire, point final. Accepter mon silence, c'était me donner une preuve d'amour. »
Voici réunis en un seul volume un roman – le Perroquet de Lacan – et une pièce de théâtre – Adieu Docteur – tirés de l'analyse de Betty Milan auprès de Jacques Lacan dans les années 1970. le roman sur le drame de l'immigration et la perte d'identité, la pièce de théâtre sur le genre et la maternité sont les deux faces de cette expérience analytique fondatrice.
Dans la collection : Psychanalyse autrement