AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michelle Clément-Mainard (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fourche à loup de Marie Therville

«La fourche à loup» est un merveilleux roman rural, un de ceux qui justifie cet amour de la littérature qui aide beaucoup de nous à vivre. Ce livre parlait au cœur à travers l’histoire de Marie jeune bergère placée par son père à huit ans dans une grande exploitation agricole. Elle qui avait subi les sévices et les mauvais traitements d’une mère violente allait connaitre la bienveillance et la tendresse des ouvriers et des patrons de la ferme. Devenue célèbre dans le pays pour avoir affronté un loup à mains nues (ils infestaient encore les campagnes au 19ème siècle) elle grandira dans le respect et l'amour de tous. Tout changera à l’adolescence quand ses courbes naissantes attireront alors les envies malsaines du nouveau patron. L’auteur en faisant revivre le monde paysan d'avant la mécanisation nous entraînait aussi dans l’histoire de sa famille car la petite marie l’héroïne du roman fut une de ses aïeuls. Michelle Clément-Ménard une ancienne institutrice qui écrivit ce premier roman à soixante passé entrait alors dans le cercle fermé des écrivains qui surent faire revivre une France disparue depuis que les machines ont remplacé les hommes dans les champs... à lire absolument
Commenter  J’apprécie          396
Marie-Mai

C'est à partir de 20 feuillets de souvenirs recueillis in vivo auprès de Marie et Julien qu'Yves Jacob a développé un roman de 262 pages mêlant vérité et fiction.



Il narre l'itinéraire de Marie, une enfant pas gâtée du tout comme il y en avait tant au début du siècle. Cela respire la campagne normande, la pauvreté, la guerre et le dur labeur agricole, avec le cidre et le calva au détour du malheur.



C'est probablement cette véracité d'une autre époque, alliée à une jolie écriture qui donne tant de charme et m’a rendu sensible à ce roman de terroir.

Commenter  J’apprécie          220
Marie-Mai

On fait connaissance de Marie-Mai au moment de son mariage avec le beau Louis, compagnon menuisier, républicain et progressiste. Leur mariage les réjouit et les réchauffe d'un passé difficile pour l'un et l'autre .



Marie est journalière, de ce fait elle connait bien du monde dans son village, des riches et des moins riches. C'est donc à travers elle que nous découvrons les différents milieux et les façons de faire des uns et des autres et la légère, mais néanmoins présente, rivalité entre catholiques et protestants.



La vie du village est bien racontée et intéressante. Marie et Louis sont des personnages sympathiques peut-être un peu trop lisses et leur entourage est bien rendu avec des hommes et des femmes bien typés.



Essentiellement situé du côté des femmes ce roman remet en mémoire la place qu'occupait celles-ci dans le travail et le peu de droits qui leur étaient accordés, sans compter la mortalité lors des accouchements.



La lecture débute en entrainant le lecteur et puis peu à peu, j'ai trouvé l'ensemble des évènements trop chargé, particulièrement la deuxième partie qui arrive comme un cheveu sur la soupe et n'apporte pas grand chose au récit , à mon avis.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          170
La fourche à loup de Marie Therville

Récit du destin au milieu du XIXe siècle de la petite Marie, placée par son père, à l'âge de 8 ans, comme bergère à la ferme de la Colombière, dans une région infestée de loups. Prix de la corne d'or limousine 1986.
Commenter  J’apprécie          150
L'empreinte des sabots

Dix neuvième siècle débutant et se fourvoyant de luttes en guerres fratricides au nom d'empire se jalousant.



1812, 1814, 1815 …. 1819 années qui s'égrènent et s'abreuvent de générations qui ne connaîtront pas d'autre linceul que la terre qui les aura fait tomber.



Les noms de villes se succèdent; Essling, Wagram, Moscou, Vilna, Kowno et tant d'autres ….



La nature s'endeuille dans le Hourra des cosaques au son des briquets balayant l'air des plaines traversées.



Les uns descendent la garde, les autres se retrouvent au musikos et les mémoires se forgent pour le retour, un jour, à la vie civile .



Style simple que l'auteure saura utilisée avec naturel celui, rendu par ces pages où la vie et ses horreurs se côtoient pour mieux s'embellir.
Commenter  J’apprécie          110
La foire aux mules

"La foire aux mules" fait suite à "La fourche à loup"



Marie a quitté précipitamment la ferme La Colombière ; dans ce 2d roman, nous la trouvons en place comme servante auprès d'un couple d'aubergistes.



Le travail rythme toujours autant la vie de la jeune fille, mais entourée de l'affection sincère de cette nouvelle famille, Marie est heureuse et épanouie.



Seul manque à son bonheur, ce père, qui l'a abandonné à l'âge de 8 ans.



Mais cette jolie jeune fille ne saurait s'abattre .........

Commenter  J’apprécie          50
La fourche à loup de Marie Therville

Marie THERVILLE, enfant de 8 ans est gagée dans une métairie par son père, père lâche mais aimant, pour échapper aux mauvais traitements d'une odieuse grand-mère et d'une mère mal-aimante.

Ainsi placée, elle découvre un nouveau monde, une nouvelle famille.

La vie de cette fillette, vive et courageuse, est dorénavant rythmée par le dur travail de la ferme, fatigant et monotone.



Ce roman met en lumière la place de chacun au début du XIXè siècle notamment celle des femmes qui étaient peu de chose à l'époque et n'existaient qu'à travers les hommes.



N'étant pas habituée à ce vocabulaire régional, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre certains passages, mais au fil de ma lecture, j'ai apprivoisé ce phrasé régional.



J'enchaîne aussitôt sur le 2d volet " La foire aux mules"
Commenter  J’apprécie          40
La rose du fleuve

Rose Jaudouin a dix-sept ans. Elle est née au Canada. Son mari, Michel Jamonneau, dit « Moineau » en a trente. Il est arrivé de son Poitou natal depuis un an lorsqu'il épouse Rose le 1er septembre 1688. Le jeune couple travaille dans une ferme isolée, seule habitation d'une petite île sur le fleuve Saint Laurent. Ils dépendent du fils du seigneur, le pieux grand-père Boucher de Boucherville. Michel s'est lié d'amitié avec Louis-Marie, un huron, dit « Sondaka », avec qui il chasse. La vie n'est pas facile pour ces tout premiers colons, véritables pionniers du Canada français. Les hivers sont rudes, les récoltes maigres, la vie difficile et pour ne rien arranger, les Anglais arment et excitent les Iroquois pour les lancer ensuite contre les Français...

Dans ce livre, Michelle Clément-Mainard a fait un véritable travail d'historienne et s'est appuyé sur des documents de l'époque pour retracer la vie d'une petite communauté française au Canada. Faits et personnages sont donc authentiques et juste un peu romancés. Ce livre aurait pu s'intituler « Vie quotidienne au Canada français » tant les évènements retracés semblent ordinaires : accident de chasse, tempête de neige, vache malade, chien féroce apprivoisé, coup de main à l'ami huron et première grossesse de Rose. La construction du récit, pas totalement chronologique, est interrompue par de nombreux retours en arrière qui expliquent assez bien le parcours des deux protagonistes. Les très nombreux mots, tournures ou expressions de patois canadien qui sont utilisées ralentissent la lecture sans trop gêner la compréhension car tout est « traduit » en bas de page. Un livre intéressant plus pour le côté histoire sociétale et anthropologique que pour l'intrigue elle-même.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40
La grande rivière

L'histoire d'un menuisier poitevin émigré au Canada pour fuir les persécutions dont sont victimes les protestants au 17ème siècle.

L'auteur a su à merveille fouiller les archives pour nous livrer ce récit rocailleux comme la langue de la Nouvelle France dont l'accent prend racine dans le patois poitevin et que nos cousins québécois ont conservé.
Commenter  J’apprécie          30
La grande rivière

un petit roman simple et facile à lire. Je n'ai pas spécialement accroché: manque d'action. Une auteure que je connaissais pas. Je met plus de temps à lire à cause de la fatigue, ça reviendra par la suite. Je ne pense pas lire d'autres romans de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Marie-Mai

Bon roman qui retrace une histoire sur une région et un village existant, d'autant plus agréable quand les noms de village nous sont familiers. Auteur régional à recommander
Commenter  J’apprécie          20
La foire aux mules

La suite de l'histoire de Marie l'héroïne de "La foire aux mules". A travers l'histoire de cette jeune fille bergère puis servante, l'auteur fait revivre le monde âpre de la paysannerie de l'époque
Commenter  J’apprécie          20
La foire aux mules

La France au milieu du XIXème siècle, on retrouve Marie, le Mousin, Céline, qui s'installent à Sainte Neomaye. En apparence, rien de spécial ne se passe. Pas de rebondissements, pas de suspense, ... Et pourtant, on s'attache à ces personnages, pudiques, profonds, courageux, qui résistent aux coups du sort et aux difficultés de la vie rude des villageois de l'époque.

L'écriture est fine et donne l'impression d'y être. Un bon moment de lecture, qui nous fait apprécier le confort de notre vie moderne ...
Commenter  J’apprécie          10
La fourche à loup de Marie Therville

Un très beau roman, dans un monde rural difficile et rude, sans idéaliser cette vie à la ferme au milieu du XIXème siècle.



De beaux personnages, avec une vraie personnalité, et attachants. Et Marie, une jeune fille forte, qui à 10 ans a déjà surmonté bien des épreuves.
Commenter  J’apprécie          10
La grande rivière

J'avais bien aimé Marie-Mai, mais La grande rivière m'a déçue : le récit m'a paru morcelé au point de perdre de sa cohésion
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Mai

J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui nous permet en suivant Marie-Mai, de découvrir la vie des différentes couches de la société de l'époque.
Commenter  J’apprécie          10
La rose du fleuve

La Rose du fleuve : c'est le tendre surnom que Michel Jamonneau, dit "Moineau", a donné à son épouse, Rose. Elle a dix-sept ans, lui trente ; il a fui la misère de son Poitou natal pour le Canada, où il l'a connue. On est en 1688. Dans leur ferme, sur une île du Saint-Laurent, la vie est rude, l'isolement parfois pénible, les hivers rigoureux. En contrepartie, Michel découvre des libertés - chasser, pêcher, exploiter la forêt...- encore inconnues de lui. Et surtout, leur passion réciproque les aidera à surmonter les obstacles qui les attendent, dans un pays où l'on redoute les "sauvages", comme le Huron Sondaka, tandis qu'Anglais et Français s'affrontent par tribus interposées...



Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on voyage à travers le Canada. Je m'attendais à mieux en lisant le résumer mais au final, on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
La fourche à loup de Marie Therville

L'histoire d'une petite paysanne à la fin du 19ème siècle placée dans une ferme de la Gâtine dans les Deux-Sèvres dès l'âge de 8 ans où elle va continuer à subir la violence mais où elle découvrira aussi l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Les sabots de la liberté

L'histoire du poitevin Jean Lotte, paysan bercé par les illusions de la révolution française et qui va découvrir lors de la terrible campagne de Russie la face noire du bonapartisme.

un roman historique et populaire comme L'auteur sait les écrire
Commenter  J’apprécie          10
L'empreinte des sabots

Une belle histoire dans la France Napoléonnienne.

On y retrouve la dureté de la guerre et le courage des hommes. La profondeur des campagnes et la solidité des racines familiales.

Un roman avant gardiste car Cliette est une femme forte et elle prend une vraie place dans l'issue qui attend son mari !



Agréable à lire ! J'ai aussi découvert un peu de patois du Poitou !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michelle Clément-Mainard (189)Voir plus

Quiz Voir plus

Graines de cheffes

Comment s'appelle le personnage principal ?

Lily
Cici
Lise

19 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Graines de cheffes de Lily LamotteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}