AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Hayder (864)
Birdman

Deuxième incursion dans l'univers de Mo Hayder.



Dans cette histoire, nous allons suivre un tueur en série très sadique qui kidnappe des femmes et leur fait subir les pires atrocités sur terre.

Je vous préviens, pour les âmes sensibles, passer votre chemin.

C'est malaisant, glauque, violent et assez perturbant.

J'ai un bagage dans l'horreur, mais je vous avoue que ici, quelques scènes m'ont quand même assez dégoûté !!



L'écriture de Mo Hayder est très accessible, c'est fluide et très bien décrit, d'ou les scènes explicite !!!



C'est pas un roman qui va révolutionner le genre, mais il fait son taf pour nous divertir et le personnage de Jack Caffery est intéressant. Il n'est pas dans le cliché, donc c'est un point assez positif pour ma part.



Une lecture qui c'est bien mieux passé par rapport à son livre Pig Island, un one shot, où j'étais mitigé.



A suivre...



Commenter  J’apprécie          40
Les Lames

La fin, vraiment tirée par les cheveux coûte une étoile à ma note.

Dommage car l'intrigue est sympa, le suspense bien cultivé et la lecture agréable.

Une mention particulière pour la façon dont est traitée la vieille incompréhension entre les sœurs, ou comment les silences et les non-dits peuvent détruire une relation.
Commenter  J’apprécie          40
Skin

Skin de Mo Hayder, présentation

Flea plonge dans une carrière pour trouver une femme disparue mais il lui semble voir un autre plongeur. Elle a un accident de plongée.



Pour la brigade criminelle de Bristol, il faut retrouver la femme d’un footballeur qui était dans une clinique de désintoxication.



Caffery étudie une vidéo de son ancienne enquête. Il pense que cette dernière n’est pas finie.



Avis Skin de Mo Hayder

Une nouvelle enquête pour Jack Caffery qui suit la précédente. Donc, si vous n’avez pas lu Rituel, je vous invite à ne pas lire cette critique. En effet, pour moi c’est la suite de Rituel puisque ce livre commence le jour d’après pratiquement.



Jack Caffery n’arrive pas à laisser tomber sa dernière enquête. Malgré les arrestations dans cet endroit très fermé, il a eu l’impression d’être observé et que quelqu’un s’est enfui. Il s’en est ouvert à Flea qui l’avait assisté et pour elle, également, c’est son cas. Donc, malgré l’avis de son chef, il continue sa croisade car il pense que de nouvelles forces occultes sont en jeu. Jack va encore jouer avec le feu. Il est sommé d’enquêter sur la disparition d’une personnalité qui mobilise toutes les forces de police mais lui s’en fiche. Il y a des cadavres qui se multiplient, qui ont tout l’air de suicides, mais pour Jack, ce sont des meurtres. Donc, il fera en sorte de découvrir tous les éléments qui appuient sa thèse.



De son côté, Flea, bien que manipulée par son frère et la compagne de celui-ci, veut absolument le sauver, même si cela lui ferait perdre son travail au sein des forces de police. Elle sait comment arriver à trouver les éléments pour le sauver. Cela la stresse énormément, comme on peut le comprendre. Surtout que, lors d’une plongée, pour tenter de découvrir un cadavre, elle est descendue profondément et a-t-elle réellement eu un accident ou quelqu’un a-t-il réellement provoqué une tentative de meurtre ?



Je reste profondément mitigée par ce roman. Les précédents étaient plus intéressants à lire mais je n’ai jamais eu de coups de coeur. Ici, c’est encore le cas. Je vais finir cette série puisque j’ai les romans dans ma PAL, surtout que je pense que la relation entre Jack et Flea risque encore d’évoluer, vu que l’un et l’autre ont pris des décisions et que Jack doit réfléchir à ce qu’il s’est passé et ce qu’il a vu. Jack et Flea sont liés quoi qu’il en soit. Je n’arrive pas à trouver grâce aux deux personnages. Je trouve que cela part un petit peu dans tous les sens.



J’ai trouvé que l’élucidation des meurtres est tout de même un peu trop rapide. Mais Jack sait user de son charme, de la manipulation pour trouver ce qu’il cherche. Comme tout être humain, il lui arrive de se tromper lorsqu’il rencontre une personne. Par contre, sa relation avec Le Marcheur est toujours aussi intense, même s’ils se voient peu dans ce roman. Jack commence à comprendre cette relation et ce que cela implique pour lui puisque Le Marcheur essaie tout de même de l’aider à continuer sa vie. Mais cette vie continuera-t-elle, pour Jack, tant qu’il n’a pas résolu et retrouvé son frère, disparu ? La romancière nous doit une réelle suite à un précédent roman.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Rituel

Rituel de Mo Hayder, présentation

13 mai, à Bristol, une main est repêchée par la police. Flea est plongeuse mais cherche sa mère. Elle est à la tête d’une équipe d’hommes.



Elle éprouve de la culpabilité envers son frère Thom. Elle est petite et est déstabilisée facilement.



25 novembre, Mossy est un jeune homme accro.



Avis Rituel de Mo Hayder

Flea est plongeuse. Elle travaille pour les services de police. Elle plonge pour tenter de retrouver des morts. Et elle en a vu, surtout lors de ses interventions dans les pays lointains, lors de gros évènements climatiques. Mais Flea traîne, comme de la culpabilité, après la mort de ses parents. Très consciencieuse, le lecteur s’en rend compte lorsqu’elle trouve la main d’un corps, dans l’eau. Cela lui paraît vite suspect. Mais elle ne s’en ouvre pas à ses collègues sur le terrain. Sauf à Jack Caffery quand il arrive sur place.



Le milieu des drogués avec ceux qui cherchent encore plus d’argent pour assouvir leurs besoins. La prostitution ne suffit plus et quand on leur promet des milliers de livres, ils sautent le pas, dans l’espoir également de faire cette énième et dernière cure de désintoxication. Car cela coûte cher. Ils sont crédules mais malgré les fix, ils ne sont pas prêts à souffrir autant.



Le milieu des superstitions, les croyances, les rituels de pays africains, de tribus transposés en Europe et plus particulièrement en Grande-Bretagne. Les occidentaux ne savent pas tout malgré les enquêtes. Ils ont des à-priori, ils mettent tout dans le même sac et au cours de cette enquête Jack Caffery l’apprendra.



C’est l’histoire de rencontres pour Jack. Surtout avec le Marcheur, un homme qui a décidé d’être sans domicile fixe après voir purgé un temps de prison pour meurtre. Mais une rencontre qui fera réfléchir Jack car le Marcheur et lui sont de la même trempe, mais Jack n’a jamais tué pour se venger même s’il est prêt à basculer du mauvais côté. Heureusement qu’il n’est pas seul à certains moments. Est-ce que ces échanges vont lui permettre de réfléchir, de changer de position quant à sa vie ? Car il a quitté Londres, la femme qu’il aimait car elle voulait un enfant. Mais Jack ne veut pas d’enfant. Tant qu’il n’aura pas fait la paix avec lui-même, tant qu’il ne ressentira pas de culpabilité envers son frère disparu, sa vie ne sera pas dans la lumière.



Flea doit toujours gérer la mort de ses parents, sa culpabilité de n’être pas descendue, en plongée avec eux. Mais elle doit aussi gérer son frère qui ne s’en sort pas, qui ne veut pas parler du drame. Elle est seule, ne se confie pas et cherche, par tous les moyens, à connaître la vérité, quitte à transgresser la loi pour faire ce voyage et communiquer avec les morts, notamment sa mère. Un voyage qui peut être très difficile à vivre et qui peut laisser des traces. Dans son travail, elle souhaiterait évoluer, participer plus aux enquêtes car elle est posée, suit les procédures, mais s’interroge beaucoup et à bon escient.



C’est mon troisième roman suivi de Jack Caffery. Un roman plus intéressant que les deux premiers mais je n’arrive pas à adhérer, franchement, à Mo Hayder et je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Pourtant tous les ingrédients sont là. Une enquête, des rites, du trafic, des membres de la police qui traînent un lourd passé, certains suspects et ceux qui arrivent à passer à travers les mailles du filet, pendant un temps. Mo Hayder rend une copie extrêmement structurée, documentée. Pour cela, c’est très intéressant car le lecteur apprend quelque chose. Mo Hayder alterne les dates jusqu’à ce que celles-ci coïncident.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Rituel

Troisième tome de la série. On poursuit avec Caffery et on découvre Flea.

J'ai adoré ! Encore une enquête bien glauque, qui n'épargne pas ses lecteurs avec ses descriptions détaillées et réalistes des scènes violentes. On baigne également dans le monde de la drogue et de la prostitution, milieu bien connu de l'auteure, ce qui se ressent et donne un aspect réaliste parfois écœurant. L'enquête est bien menée, les personnages totalement en adéquation avec l'ambiance générale. C'est avec un plaisir noir que je découvrirai la suite des romans de Mo Hayder, tristement décédée il y a peu.
Commenter  J’apprécie          40
Birdman

Le premier constat que l’on peut se faire en lisant quelques pages de Birdman de Mo Hayder, c’est que celui-ci semble assez classique dans le genre thriller évoquant un tueur en série. On peut alors se dire que nous sommes en train de lire le tout premier roman d’une jeune romancière et qu’il ne faut pas avoir peur d’entrer sur un chemin trop balisé, ni d’avoir trop d’attente. On découvre les premiers chapitres et il est indéniable que l’autrice maîtrise les codes du genre, puisque l’on retrouve bien évidemment l’inspecteur de police au passé trouble, un poil borderline dans sa vie privée, ainsi que dans son travail, mais également un psychopathe qui sent le déjà vu, déjà lu…

La progression dans Birdman continue et l’impression de n’avoir aucune surprise à l’horizon se fait ressentir encore quelques instants. Le chemin balisé s’assombrit peu à peu et Mo Hayder prouve qu’elle a de quoi se démarquer des autres finalement. Il faut dire que la romancière n’a pas peur de nous offrir de réel moment gore, malsains, voire parfois insoutenable, tout en jouant sur les attentes classiques d’un thriller. Celle-ci se joue de nous et renverse la situation dès qu’il le faut avec une nouvelle thématique qui prend place.





Publicités

REPORT THIS ADCONFIDENTIALITÉ

Parce que Birdman, c’est une immersion dans une ville de Londres froide, dangereuse, très sombre où la violence du quotidien et le racisme ambiant se veulent insidieux et présents à chaque coin de rue. La brume s’infiltre partout et l’impression d’être dans un coupe-gorge permanent se fait ressentir. Mo Hayder ne lésine pas sur l’atmosphère et sur l’inquiétude qui se met en place. Il est rare que je ne me sente pas véritablement serein durant mes lectures, mais je dois bien admettre que ce roman fonctionne à la perfection.

Cette noirceur est aussi visible dès que l’autrice nous plonge dans les pensées et dans les actes du tueur en série. On entre pleinement dans ses tourments, dans son quotidien, dans ses réflexions et ses pulsions aussi fascinantes que repoussantes. Mo Hayder nous met mal à l’aise et c’est en cela que le roman se démarque des autres. Birdman se fait une belle place dans les plus grands thrillers que j’ai pu lire ces dix dernières années.



Il est difficile pour moi de ne pas aller plus en profondeur dans ce que l’autrice nous apporte ici, tant il serait dommage de vous gâcher la surprise. Il est fort probable que vous ne voyez rien venir, que certaines thématiques vous marquent à tout jamais et vous choque pour un bon moment. Birdman fera assurément partie de vous après votre lecture et vous aurez du mal à vous défaire de son aura funeste.

Pour le reste, vous aurez le droit à un thriller qui fonctionne parfaitement, avec un rythme qui prend aux tripes. On plonge dans cette enquête grâce à la plume de Mo Hayder et à sa volonté de nous faire vivre ce moment de l’intérieur, tout en nous faisant côtoyer des personnages charismatiques. On peut alors dire que la romancière joue avec les codes du thriller pour mieux les tordre et nous offrir, finalement, un récit hors du commun.



Vous l’aurez compris, Birdman s’avère être le genre de thriller que l’on est pas prêt d’oublier. Mo Hayder use des codes classiques pour nous immerger dans une ville de Londres aussi sombre que sale, aussi dangereuse que violente, créant ainsi un climat d’insécurité permanent. Le roman nous offre de grands moments malsains, de beaux retournements de situation et des personnages charismatiques, que ce soit chez les protagonistes que chez les antagonistes. En un mot : foncez !
Lien : https://tomabooks.com/2021/1..
Commenter  J’apprécie          40
Birdman

découverte de cette autrice dans le cadre du challenge Black november dédié aux polars /thrillers.



Le moins qu'on puisse dire c'est que nous sommes dans le thème.

toutefois, je ne suis pas totalement satisfaite de ma lecture et je vous explique pourquoi.



rappel des faits: des cadavres de femmes mutilés sont retrouvés sur un terrain vague. elles semblent avoir subi une autopsie sale avec l'incision en Y caractéristique. mais cela renferme plutôt un cadavre de plus : un oisillon placé vivant et enfermé par la suture dans ce corps qu'il va déchiqueter pour tenter de survivre.

quels points communs ont les victimes en dehors de leur mort : toxicomane, elles semblent être strip-teaseuses et disparaître après s être produite au Dog and Bell.



l enquête est menée par Jack Caffery sous la supervision du chef Maddox et avec Essex et Kryotos, soit l equipe B du SRES.

en renfort, l'équipe F, avec l'inspecteur principal Diamond, aussi antipathique qu'incompetent.



rapidement le tueur s'exprime et son identité est révélée. Pas de surprise de ce côté là. mais alors qu'il est retrouvé mort, d'autres victimes "vivantes" présentant les mêmes mutilations sont retrouvées.



dès lors aux 2/3 du roman, le lecteur comprend où l auteur nous emmène.



en parallèle, on suit l inspecteur Cafferey dans son univers personnel avec sa copine si particulière, ses amours compliqués et surtout un lourd secret qui est une obsession.



si l enquête proposée, bien que difficile emotionnellement en raison des tortures et sévices infligées aux victimes, soit assez simpliste, la vie personnelle de Jack ainsi que son groupe de l'équipe B se retrouvent à chatouiller le lecteur pour le plu grand plaisir.



à vous de vous faire votre opinion. bonne lecture
Commenter  J’apprécie          40
Birdman

✒Le plus bel hommage qu'on peut faire à un(e) auteur(trice) (Mo Hayder 1959-2021) est de continuer à lire ses romans.

C'est dans cet état d'esprit que j'ai lu "Birdman" le T1 des aventures de l'enquêteur Jack Caffery.👮

Le style est dense avec beaucoup de personnages et de lieux, la traduction m'a quelques fois fait perdre le fil de ma lecture, sur une même page on peut passer d'une scène à l'autre sans que ce soit un nouveau chapitre 😩

Les personnages sont très "old school" avec des manières et comportements très Britannique !!

Le roman commence par une enquête de manière standard (description de la scène du crime, indices , recherches) aux alentours dès la centaine de pages on bascule dans la tête du tueur, l'auteur nous narre l'origine de ses actes ,son comportement au quotidien. Eh là on n'attend plus que la confrontation entre l'enquêteur et le tueur et c'est là qu'il y a un petit retournement de situation qui donne à l'histoire une nouvelle direction "ne jamais se fier aux apparences!!"

Ce n'était pas une mauvaise lecture après quand on s'habitue au style, je le recommande et je pense attaquer le T2 pour voir s'il y a une évolution du personnage.

Note:❤❤❤❤/5



📖 Sur un terrain vague tout près du dôme du Millénaire, on découvre 5 femmes enterrées. Après examen des corps , on constate qu'elles ont été mutilé (âme sensible sauter les pages!!) et qu'un petit 🐦 (un pinson) a été introduit dans la cage thoracique des victimes. L'affaire est confiée au S.R.E.S. (Service Régional des Enquêtes Sensibles) dont Jack Caffery🤔 vient d'intégrer le service depuis peu. Un jeu de piste va commencer chaque indice sera un petit caillou qui permettra de se rapprocher du tueur mais attention aux apparences!!!!😬
Commenter  J’apprécie          40
Tokyo

J’ai fini le roman « Tokyo » de le jour de l’annonce du décès son l’auteure Mo Hayder



Cela m’a troublé pour rédiger mon retour de lecture, car je suis très mitigée sur certains points. Mais, je ne vais pas dire que je n’ai pas aimé ce moment de lecture, ce serait mentir. Mais voilà, j’en sors irritée , je ne sais pas si ma sensibilité à l’histoire mais je suis déçue car l’histoire aurait pu vraiment être un petit bijou..Or pour moi , cela n’est pas le cas. Et c’est d’autant plus rageant car l’idée , le fond était vraiment bon !



Je tiens à préciser qu’il s’agit là de mon analyse personnelle qui n’engage que moi.



Je m’explique :



Le fond : le sujet en lui-même comme je disais, est très intéressant puisqu’il nous relate des massacres commandités en Mandchourie par les japonais (à Nankin) . Sujet tabou qui méritait d’être traité avec justesse et finesse. C’est d’ailleurs cela qui m’a poussé à lire ce roman pour savoir comment l’auteur allait intégrer dans son histoire ce pan funèbre.



J’ai apprécié l’alternance entre passé qui nous emmène en 1937 pour « vivre » le massacre de l’intérieur et le présent avec l’ héroïne qui cherche ce film permettant de confirmer ces horreurs.



Ce roman retrace donc cette quête de cette jeune anglaise en compagnie du professeur chinois chongming qui détiendrait ce film mais qui se refuse à le lui donner avant d’avoir lu même des réponses à ses questions.



Certains points ont été mal traités selon moi, déjà pour commencer, par le commencement …



Le titre…Tokyo…Pourquoi ? Vraiment il aurait été plus logique et symbolique de l’intituler : Nankin.



Alors pourquoi Tokyo ? .. Est-ce qu’ils ‘agit là du fait que l’ordre d’exaction fut ordonné de Tokyo ? Ou simplement parce que l’action se déroule dans la capitale japonaise ? L’unique raison que je trouverai vraiment trop simple, expéditif pour ce sujet tellement riche et lourd.



Ensuite, l’analyse psychologique et certains points de l’histoire ont été négligé et bâclés. Je ne vais pas tout les énumérer car le but n’est pas de détruire un roman, que j’ai réussi malgré tout à finir de lire.



Grey : trop de zones floues sur son état psychologique, Elle apparait comme un être très intelligent, qui apprend toute seule le japonais à l’hôpital (chapeau !) mais qui se dénigre en permanence. Soit. Pourquoi pas. Mais là où je bondis c’est sur la simplicité qu’elle a en débarquant sur Tokyo pour s’installer afin de mener à bien son étrange mission. Elle devient en même pas quelques jours hôtesse dans un bar luxueux avec une facilité déconcertante, réussissant haut la main à se faire un petit pécule pour vivre correctement. Elle parvient même à s’intégrer dans le monde des Yakuza en étant invitée carrément chez le chef du gang juste en ayant échangés quelques mot avec ce dernier lors de ces visites au bar . Non. Là franchement je trouve cela trop abusé. Ayant une certaine connaissance sur ce milieu, je trouve cela grotesque et vraiment caricaturale.



Je passe outre la manière dont l’auteur lance ici et là des mots japonais pour tenter d’imprégner le lecteur dans l’ambiance japonaise.



Passons à Jason : L’auteur insiste sur ce personnage car dans la trame ; il est important car il est celui qui va permettre à Grey de s’installer. Surprenant d’un seul coup d’œil et quelques mots échangés, il va s’empresser de l’aider en lui donnant une adresse pour se loger et lui dégoter un travail et va même lui trouver toute de suite un petit surnom « phénomène ». …Ok pourquoi pas. Concernant, l’évolution de ce personnage stratégique, au vu de son apport à l’histoire, là encore, Déception ! L’auteur titille la curiosité du lecteur sur ce bien étrange personnage, pour ensuite le laisser en plan à la fin du roman . D’accord… donc on en saura jamais plus ce type, qui est pourtant un personnage important.



Que dire de la nurse ? la encore c’était à la base une bonne idée..Mais très vite bâclée pour lui conférer la caricature du méchant monstre. Dommage. Ce roman aura eu le mérite de me motiver à me documenter davantage sur ce pan sombre de l’histoire japonaise.





Commenter  J’apprécie          41
Pig Island

Une île perdue au large de l’Ecosse, sur laquelle étaient autrefois élevés des porcs, maintenant habitée par les adeptes d’une secte mystérieuse…



Des rumeurs concernant l’apparition, sur cette île, d’une créature diabolique, à la fois humaine et animale…



Des odeurs et des matières suspectes apportées aux habitants de la côte voisine par les vents et les courants…



Introduisez dans ce charmant contexte un journaliste fort curieux, à l’esprit terre-à-terre, et ayant eu maille à partir avec le gourou de ladite secte voici quelques années : ainsi est planté le décor de l’avant-dernier ouvrage de Mo Hayder, Pig Island (son dernier, Rituel, vient de paraître).



Vous l’aurez compris, l’atmosphère dans laquelle nous plonge l’auteure est lourde, morbide, voire parfois déstabilisante : on croit nager dans les eaux irréalistes d’une histoire fantastique, et voilà que le récit s’éclaire d’une approche cartésienne, ce qui le rend d’autant plus glaçant. En effet, en devenant crédible, l’horreur n’en n’est que plus sordide. De plus, tout au long de l’intrigue, Mo Hayder joue avec nos nerfs : le danger est plus souvent suggéré que dévoilé, le héros s’empêtre dans des fantasmes inavouables, et est manipulé par un homme apparemment pervers et dément, mais introuvable.



Ainsi que j’ai pu le vérifier sur différents sites (où je suis allée glaner quelques critiques, suite à une remarque de Thom, précisant que les personnes de sa connaissance ayant lu ce roman avaient été déçues), Pig Island ne fait pas l’unanimité. On lui reproche notamment des incohérences au niveau de l’intrigue, voire un dénouement grossier. Ce qui est intéressant, c’est que L’homme du soir, de la même Mo Hayder, avait fait l’objet de reproches similaires, surtout au niveau de la conclusion, dont certains allaient jusqu’à croire qu’elle était incompatible avec le reste du récit. Pour les plus crédules, l’auteure aurait même commis une erreur dans son schéma narratif ! Je dis « crédules », car selon moi, c’est impossible de la part d’un tel écrivain. Conclusion : c’est elle qui nous induit volontairement en erreur par le biais d’apparences trompeuses, auxquelles on se laisse prendre parce qu’on ne considère les faits qu’elle nous décrit que sous un seul angle. Et personnellement, je trouve cela plutôt fort.



En ce qui me concerne, je n’ai donc pas été déçue par Pig Island. J’ai, certes, préféré Tokyo (de la même auteure), mais je trouve qu’elle a utilisé ici une autre des cordes qu’elle a à son arc, et qu’elle l’a fait avec talent.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Pig Island

Découvert avec l’excellent « Tokyo », c’est avec un a priori positif que je me suis plongé dans cet autre roman de Mo Hayder, avide de découvrir une autre histoire sombre et glauque de l’écrivain britannique.





Les débuts de « Pig Island » présageaient bien une intrigue tordue et posaient de bonnes bases pour un polar tourmenté. Ambiance mystérieuse et suspens posés dès les premières pages, le lecteur se laisse embarquer sur cette petite île écossaise au sein de laquelle se terre quelques secrets inavouables.





A ce premier tiers prometteur en succède un deuxième qui montre une intrigue essoufflée, perdant son rythme et son atmosphère. Comme ses personnages, l’auteur patine et notre intérêt s’émousse petit à petit. Une sensation confirmée et accentuée dans une dernière partie décevante pour ne pas dire bâclée car lente et peu crédible.





Pas convaincu par cette lecture ni par la plume de Mo Hayder qui m’avait pourtant agréablement surpris avec « Tokyo ».
Commenter  J’apprécie          40
Tokyo

J’avoue avoir survolé certains chapitres et ne pas trop m’être intéressé aux états d’âmes de l’héroïne et à ses histoires de c... A part ça, le scénario est assez original, alternant pour les besoins du récit, la narration des massacres commis à Nankin en 1937 par les Japonais et la quête de la demoiselle. Tout ça sur fond de superstition chinoise concernant les vertus de substances : magie, crédulité, esprits, connerie pour faire court. Ah les médecines “doucesˮ et “naturellesˮ et vertus de la corne de rhinocéros et défenses d’éléphants ! A lire pour le scénario, avec élagage. A ce propos, on se rappellera qu’il n’y pas eu de tribunal de Nuremberg pour les crimes de la soldatesque nippone qui n’avait rien à envier aux SS et que le satrape en chef est resté sur son trône. Que n’aurait-on pas dit si Hitler avait été maintenu en place ?
Commenter  J’apprécie          40
Viscères

Le hasard, qui fait bien les choses, m'a fait pousser la porte d'une petite, mais belle librairie, de Port-Bail. j'ai acquis, entre autre, ce livre au format pocket et un numéro ISBN différent. Je ne le regrette pas ! un thriller à la saveur britannique, au suspense haletant et que une fois commencé on ne lâche pas : addictif on vous dit. La campagne anglaise est belle mais regardez bien derrière vous, on ne sait jamais ...
Commenter  J’apprécie          40
L'homme du soir

Ce deuxième tome avec Caffery fut à la hauteur de mes attentes 👍 Et vu comme j'avais dévoré "Birdman", ce n'était pas gagné.

Je ne comprends pas le sous-titre "retour de birdman" par contre 🤨

C'est glauque à souhait, morbide et terrible jusqu'aux dernières pages ! Difficile de lâcher le récit.

Je m'attache à Caffery et Rebecca donc je serai contente de découvrir la suite des aventures de ces héros particulièrement torturés 😊

Dire que ce roman a été adapté à la télévision 😮 Curieuse de voir ce que ça donne!!
Commenter  J’apprécie          42
Fétiches

Insta: https://www.instagram.com/druspike/

Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092



Hop une envie de reprendre un petit Mo Hayder, avant dernier de la série je commence à en voir le bout et je vais pouvoir sortir Viscères qui est un des plus vieux livres de ma PAL !



De quoi ça parle ? «Des chuchotis dans les ténèbres. Une cavalcade étouffée dans les couloirs. Des gémissements. Les nuits sont rudes et effrayantes à l’établissement psychiatrique haute sécurité de Beechway... Pour le personnel comme pour les patients. On murmure que le fantôme de " La Maude ", la cruelle infirmière de tous leurs cauchemars, serait reparue. Hallucination collective ? Autosuggestion ? Lorsque des malades commencent à se mutiler et que des morts suspectes surviennent, l'infirmier en chef, AJ, décide d'alerter le commissaire Jack Caffery. La folie rôde, l'horreur est en marche et ne demande qu'à s'évader... »







Bon J'aime beaucoup la plume de Mo Hayder mais j'ai toujours un peu peur, j'avais adoré les 2 premiers de la série, bien aimé le troisième, pas trop le quatrième et le cinquième avait été un abandon pour finalement être presque un coup de cœur quand je l'ai repris … Autant dire qu'avant d’entamer Fétiches j'étais un peu fébrile !



Je l'ai commencé un jour où j'avais vraiment du temps pour lire ! Du coup j'ai pu lire 200 pages d'une traite, j'étais bien embarquée dans l'histoire. C'était une lecture agréable, j'aime vraiment beaucoup la plume de Mo Hayder.



On se retrouve dans une histoire que j'ai trouvé vraiment très intéressante !



Ce tome est construit différemment des précédents. Il a été écrit 3 ans après Proies, avec un one shot entre deux ce qui explique ce changement je pense. Et en plus on est sur plusieurs fil rouge en même temps. Il y a une mis en place nécessaire pour ce qui concerne la partie « Hôpital Psy », certains vont peut être y trouver des longueurs moi perso j'ai été embarqué et je n'ai pas vu défiler les pages. Il faut introduire les personnages, l'histoire, ce qui s'y passe bref ça ne peut de toute façon pas se faire en 10 pages !



On est toujours aussi sur Jack / Flea / Mitsy … Ça bouge un peu et la fin du roman me rends impatiente de voir ce qui va se passer dans viscères à ce niveau là !



Tout ça mis bout à bout fait que l'action prend son temps pour arriver ! Il se passe des choses mais il faut attendre les 100 dernières pages pour être dans les rebondissements et le truc un peu musclé !







Personnellement j'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages. A.J m'a beaucoup touché, je l'ai trouvé très attachant, adorable et intéressant ! J'ai aussi beaucoup aimé Isaac, son histoire, ce qui se passe autour de lui. J'ai du mal à trouver les mots pour parler de lui sans spoiler, mais je n’oublierais pas ce personnage !



J'ai aussi aimé la direction que prend Jack, ses décisions même si ça lui an coûte ! Et pour une fois la vie est sympa avec lui et nous laisse penser qu'il verra un peu de lumière dans le prochain tome !



Pareil pour Fléa j'ai adoré cette lutte intérieur entre ce qu'elle veut faire et ce qui est juste ! Cette remise en question sur ses décisions, ses 2 pas en avant et 3 en arrière qui montrent à quel point elle est déchirée intérieurement par la situation ! Une belle évolution pour ce personnage que je n'ai pas toujours trouvé agréable et intéressante !







Les deux dernier chapitres m'ont beaucoup touché, j'ai eu les larmes aux yeux ! Ce geste d'Isaac qui montre la force et la beauté intérieur de ce personnage !



Et le dernier chapitre qui nous amène à vivement le suivant !



J'ai adoré ce tome, alors oui il vaut mieux lire les 5 premier avant, ça paraît logique dans une série … Mais on doit pouvoir le lire aussi tout seul, on perd quand même au niveau de l’histoire des personnages !



Ce roman se lit super bien, j'ai bouffé les 500 pages en 2 jours !



Et je suis ravie parce que c'est mon premier coup de cœur pour cette autrice !



Note 10/10 COUP DE CŒUR !
Commenter  J’apprécie          40
Pig Island

J'ai pourtant été emballée par plusieurs livres de Mo Hayder … mais pas celui là ! Au début, j'ai trouvé la mise en place du scénario très originale, mêlant la secte à l'île et au massacre. J'avais hâte de suivre le journaliste dans ses investigations, qui avaient l'air de s'avérer trépidantes et palpitantes. Puis, au fur et à mesure des chapitres, de moins en moins de choses qui vous tiennent en haleine … un ennui qui s'installe, au point que j'ai même laissé le livre de côté quelques temps … je l'ai enfin fini, mais sans grande conviction. Le flou dans lequel l'auteur nous laisse à la fin entretient même cette impression d'ennui que j'ai eu durant toute ma lecture. En résumé, Pig Island n'a vraiment pas été un coup de cœur pour moi !
Commenter  J’apprécie          40
Pig Island

Certes Mo Hayder nous avait habitué à mieux mais même si ce roman présente quelques faiblesses notamment au niveau des dialogues et des personnages qui ne sont pas très sympathique ce n'est pas un roman à jeter aux orties pour autant . c'est le genre de livre relativement facile à lire lorsque l'on voyage par exemple. il se lit vite et si sa lecture ne laissera pas un souvenir impérissable j'ai quand même eu un moment de lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Birdman

Voilà un très bon thriller qui nous mène sur les traces de crimes des plus horribles ..

Les personnages un peu trop nombreux quand même , sont bien détaillés surtout celui de l'inspecteur Caffery , qui entre la recherche d'un frère disparu étant jeune tourne à l'obsession et d'une vie de couple plutôt tourmentée le contrarie beaucoup..

La fin est un tourbillon d'hémoglobine et de détails des plus sordides ...
Commenter  J’apprécie          40
Fétiches

Cela faisait un moment que j'avais ce livre dans ma PAL, et il était donc tant de le sortir. J'avais envie de lire un thriller, et l'univers psychiatrique j'aime, donc c'est parti. Oui mais voilà, après l'avoir commencé, j'ai appris que Fétiche faisait partie d'une saga et qu'il en était le 6ème livre. Mince ! Trop tard, je suis déjà plongée dedans et j'aime beaucoup.



Dans Fétiche, on se retrouve à Beechway, établissement psychiatrique de haute sécurité. C'est là qu'A.J. travaille depuis longtemps. Depuis quelques temps il se passe des évènements bizarre poussant les malades à s'auto-mutiler, certains vont même jusqu'à se donner la mort. On parle alors de fantômes dans les couloirs, le fantôme de "la Maude", une surveillante qui, à l'époque, maltraitait les patients et leur faisait peur. A.J. voulant être rationnel, va faire appel à la police, et c'est Jack Caffery qui va s'occuper de l'enquête.



Fétiche était dans ma PAL depuis longtemps. Je l'avais acheté sur un coup de tête pour sa couverture et son résumé. Aussi ai-je décidé de le sortir pour enfin le lire. Et je ne regrette qu'une chose : l'avoir laissé si longtemps dans ma bibliothèque !



Fétiche est un excellent thriller psychologique où nos nerfs sont mis à rude épreuve. Mo Hayder sait parfaitement où elle va et elle nous y emmène sans aucun souci. Une fois ouvert le livre, j'ai eu du mal à le lâcher. Et même lorsqu'on m'a informé que Fétiche était le 6ème d'une saga, je me suis dis "tant pis !". En effet, j'étais déjà à fond dedans. A priori les livres peuvent se lire indépendamment.



Dans ce roman, le commissaire Jack Caffery va mener de front 2 enquêtes : celle de Beechway, et celle sur une personne disparue depuis longtemps. Pour A.J., l'infirmier en chef de Beechway, la seule réponse possible à ces évènements est d'ordre rationnelle : quelqu'un se cache derrière tout ça et il va tout faire pour le prouver. Aidée par Mélanie, la directrice de l'établissement, il va lancer le commissaire sur la piste d'un ancien malade, libéré depuis peu.



Fétiche m'a fait douter, m'a fait flipper. Par moment, cette histoire de fantôme me laissait perplexe, et parfois, j'y croyais dur comme fer ! Les personnages sont vraiment bien travaillés. A.J. m'a beaucoup plu, tout comme Flea Marley, une enquêtrice qui va aider Caffery sur son autre enquête. L'intrigue est bien menée. Même si le démarrage semble un peu lent, il est nécessaire afin de bien poser cette atmosphère lugubre et pesante. En revanche, une fois que tout se met en place, le rythme s'accélère et l'angoisse monte, et les pages se tournent.

Mo Hayder nous livre là un thriller psychologique de qualité, avec un final que je n'avais pas vu venir ! Et si il y a bien une chose que j'aime en matière de thriller c'est ça : me faire berner en beauté !



Bref, vous l'aurez compris, si vous aimez le genre, Fétiche est un thriller à lire sans hésitation.



Pour ma part, je me note de découvrir d'autres romans de Mo Hayder.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Tokyo

Mo Hayder est vraiment une fille tordue pour écrire des livres pareils! Avec autant d'atrocité! Mais c'est efficace.

J'avoue qu'une fois Grey installée à Tokyo et devenue hôtesse dans un club, j'ai eu un petit moment de creux avec des petits sursauts de suspense lorsque le mystérieux chef de la Mafia venait dans ce fameux club.

Ensuite plus on avançait dans l'histoire et plus la tension montait, j'ai dévoré les 100 dernières pages, avec une tension à 24 , surtout lorsque la Nurse apparaissait. Je crois que c'est le personnage de roman qui m'a le plus terrifié de toute ma jeune carrière de lectrice !

J'aurai aimé que la Mafia japonnaise soit plus détaillée, j'aime beaucoup les histoires de la Pègre de tous pays.

Donc un bon thriller malgré des petits passages à vide mais Hayder a réussi à tout redresser avec une fin extraordinaire!
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Hayder Voir plus

Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur cet auteur

{* *}