AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane Moncomble (2513)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'as de coeur

Erreur de casting pour moi. Quand j'ai vu ce titre Aux éditions Hugo, j'ai cru qu'il s'agissait d'un polar (je n'avais même pas lu la totalité du résumé, sinon j'aurais été fixée). C'est en fait une romance, et même si je les apprécie de temps à autre, celle ci ne m'a pas convaincue.



Cela commençait pourtant bien. Un environnement original: la quasi-totalité du récit se passe pendant le championnat du monde de poker, à Las Vegas. Même en ne connaissant pas le jeu, la découverte de ce milieu est intéressante. Les personnages principaux apparaissaient aussi comme moins convenus que la plupart du temps, et un certains nombre de personnages secondaires aux caractères variés apportent une touche insolite à l'histoire.

Hélas pour moi, à la moitié du livre, l'intérêt à disparu, les deux héros jouent à "je te veux, je ne te veux pas, je te veux à nouveau", de préférence en opposition de phase avec l'autre, tout cela ponctué de descriptions de performances sexuelles inoubliables pour les héros, mais ennuyeuses au possible pour moi.

En résumé, je n'étais pas le bon public pour ce livre. Au vu des autres notes il doit y avoir quelque chose qui m'a échappé.



Merci, quoiqu'il en soit aux éditions Hugo #LAsdecoeur #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          5114
Falling Again

Auteur illustratrice (même si elle ne se considère pas vraiment comme telle), Fleur, alias Lilas son nom de plume, exerce sa passion. Si elle a déjà publié des bandes-dessinées en auto-édition, dont certaines ont connu un petit succès, elle peine à joindre les deux bouts. Non pas qu'elle cherche vraiment un boulot pourtant et encore moins qu'elle répond lorsque de potentiels employeurs l'appellent. Ce dont se moquent gentiment ses deux colocataires, Dana et Eleanor. Aussi sont-elles surprises lorsqu'un jour, elle leur annonce qu'elle va passer un entretien d'embauche chez Abisoft, une compagnie de jeux vidéo, chez qui elle n'a pourtant pas postulé et qui est loin d'être son domaine de prédilection. Si elle pense à un possible malentendu de la part du patron, elle s'y rend quand même et est d'ailleurs fort bien accueillie par Yves Masson, qui connaît son boulot. Il la convainc que son œil nouveau, son approche en tant qu'écrivaine et son coup de crayon frais leur seraient très utiles sur le nouveau jeu qu'ils veulent créer. C'est alors qu'en lui faisant visiter les locaux et en lui présentant ses futurs collègues, Lilas tombe nez à nez avec Aaron, le game designer. Aaron, son amour de jeunesse, celui qui a promis de l'épouser un jour. Si la jeune femme est stupéfaite, troublée voire paniquée, Aaron, lui, reste de marbre, ne l'ayant visiblement pas reconnue, allant jusqu'à être froid et très distant. Pour autant, ses amies lui conseillent d'accepter le poste...



Adoptée et élevée par ses deux papas, Fleur est une jeune femme dynamique, enjouée, romantique (elle connaît tous les k-dramas !), sensible, prévenante mais peu sûre d'elle et de ses capacités. Aussi, ce nouveau travail au sein d'Abisoft la surprend pour le moins. Aaron, lui, est un homme très froid, presque antipathique et arrogant, introverti et solitaire. C'est à se demander comment ces deux-là ont pu, non sans une certaine persévérance de la part de Fleur, devenir amis puis amoureux jusqu'à l'âge de 8 ans. Une amourette, certes, mais Aaron semble avoir complètement oublié Fleur, embauchée sous son nom de plume. S'inspirant des k-dramas, Morgane Moncomble nous offre un roman touchant, sensible, drôle et tendre. Elle dépeint, tout en finesse, la relation pour le moins compliquée qui s'engage entre Fleur et Aaron d'autant que l'on devine que cette dernière cache certains secrets. Des secrets inattendus et tragiques qui expliquent le comportement du jeune homme. Dans un univers original, mélangeant k-drama et jeux vidéo, l'auteure a su porter une attention particulière à tous ses personnages qu'elle a peaufinés et développés et aborder des thèmes plus graves tels que la culpabilité, le poids des secrets, le traumatisme, la perte de la mémoire... Un roman touchant et charmant, porté par une plume fraîche et pétillante.
Commenter  J’apprécie          488
Nos âmes tourmentées

Suite aux avis dithyrambiques sur la toile, j’ai acquis cette romance contemporaine en gardant bien en tête qu’il me faudrait attendre le bon moment pour le lire. En effet, « Nos âmes tourmentées » porte bien son titre : les thèmes sont difficiles, sensibles et sombres. On parle de viol, de maltraitance sur mineurs, de cyber-harcèlement, de slut-shaming (harcèlement vis-à-vis des femmes à l’aise et sexuellement actives qui sont considérées comme des « salopes »), de diffamation, de traumatisme, de dépression, de violence ainsi que de suicide. Or, l’auteure développe très bien ses sujets et va souvent émouvoir ses lecteurs… Pour ma part, le dernier tiers a failli m’arracher une larme tellement c’était intense et bien retranscrit ! De ce fait, ce one-shot ne correspondra pas à tout le monde, notamment aux âmes sensibles ayant du mal avec les sujets cités plus haut. Certes, il y a tout de même de l’espoir ainsi que des moments drôles toutefois, le chemin pour parvenir à une vie stable est semé d’embûches…



Je n’ai pas été loin du coup de cœur avec cette romance entre Eden et Azalée ! Tous les deux forment un binôme extraordinaire qui m’a fait rire autant qu’il m’a bouleversé. Dès le départ, leur relation m’a conquise, car on est sur du chien et chat, avec des piques savoureuses ainsi que des petits coups bas (pas bien méchants) qui font rire aussi bien le tandem que les lecteurs. En outre, Morgane Moncomble ne se contente pas de proposer un couple jouant à se faire des crasses : elle va prendre le temps de construire leur histoire sur la durée, proposant aussi bien des petits défis que des instants tendres ou des discussions sérieuses entre le duo. De ce fait, la romance est crédible, ce qui la rend beaucoup plus belle ! D’ailleurs, il est à noter que l’on va éviter les passages clichés comme celui du couple qui va bien, puis qui se fait la tête durant le dernier quart du livre pour finalement se retrouver. Certes, les héros se querellent, se disent les choses en face et peuvent parfois se blesser néanmoins, ils sont capables d’introspection, de maturité et de pardon pour avancer.



Malgré le fait que l’ouvrage fasse 540 pages, on ne s’ennuie pas pour autant… Et on en demanderait encore ! Il faut avouer que l’on s’attache facilement à tout ce petit monde, que ce soit aux narrateurs ou à leur entourage. Leur cercle d’amis est vraiment touchant, en particulier Andrew (le meilleur ami d’enfance d’Azalée), Alec (un autiste Asperger aux répliques aussi savoureuses qu’adorables), le couple Alyssa/Josh (surtout Alyssa qui m’a fait bien rire) ou encore Noah (le petit dernier à intégrer le groupe). Faith est également une personne trop mignonne, mais je ne préfère pas trop en dire, car cela pourrait gâcher l’une des révélations… Et que dire d’Azalée ou Eden ?! Deux personnages principaux qui ont su me charmer, alors que les grandes lignes de leur personnalité peut paraître « classique ».



Eden est l’archétype du type bien au passé difficile et aux nombreux secrets. Difficile de ne pas succomber à son charme, mais surtout à son caractère franc, observateur, taquin, attentionné, responsable, intelligent et sensible. Bien qu’il soit parfois violent quand on s’attaque à ceux qu’il aime, il m’a semblé être un homme incroyable et bienveillant ! De plus, j’ai vraiment aimé sa manière d’approcher l’héroïne et de prendre le temps de fendre sa carapace. Azalée est une femme entière que j’ai trouvée intéressante, engagée, féministe, sarcastique, gentille, drôle et pétillante malgré la douleur qui broie quotidiennement son cœur… Elle a rapidement su me conquérir avec sa force de caractère et sa passion pour la chanson. De plus, j’ai adoré l’idée qu’elle réalise des podcasts féministes… mais pas uniquement ! Certes, elle défend le droit de la Femme toutefois, elle pointe également du doigt des problèmes de notre société ou aide ses auditeurs dans leur quête identitaire. Les extraits de « Dear Patriarchy » en début de chapitre sont toujours très justes, poignants et intéressants. On regretterait presque de ne pas avoir accès au contenu de ces rendez-vous audio ! Pour toutes ces raisons, Azalée m’a fait forte impression tout au long du roman. D’ailleurs, j’ai réellement été admirative de son courage lors de la soirée étudiante ! Vous l’aurez compris : on a là un tandem époustouflant et touchant que l’on prend plaisir à suivre, puis évoluer.



C’est une avalanche d’émotions qui vous submergera au fil de la lecture, notamment lors du dernier tiers où il sera difficile de rester de marbre ! L’auteure m’a complètement transportée par sa romance, ses thématiques actuelles, son humour bien dosé et le déroulé du scénario. Ainsi, j’ai bien envie de découvrir d’autres publications de son cru. En attendant, je vous recommande cette pépite à découvrir d’urgence.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          392
Aime-moi je te fuis

J'ai fini "Aime-moi, je te fuis" de Morgane Moncomble et je suis complètement conquise par cette romance contemporaine. L'auteure explore des thèmes forts tels que l'identité de genre, l'amour indifférent du genre et de l'orientation sexuelle, et l'amour respectueux de l'autre. Les personnages, Zoé et Jason, sont complexes et nuancés, et leur portrait psychologique est incroyablement bien développé. J'ai été particulièrement touchée par la façon dont l'auteure a abordé le thème du trouble alimentaire, et j'ai trouvé que cela ajoutait une dimension intéressante à l'histoire.



Bien que j'aie adoré le personnage de Zoé et que j'aie trouvé son portrait plus poussé et travaillé que celui de Jason, j'ai quand même été séduite par son ouverture d'esprit et sa douceur. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur certains des personnages secondaires, comme Loan, Violette et Ethan, car leur apparition tout au long de l'histoire m'a donné envie d'en savoir plus sur eux.



En somme, "Aime-moi, je te fuis" est une histoire addictive et touchante sur la quête de l'amour de l'autre et de soi-même. Elle nous invite à redéfinir les étiquettes de genre pour mieux les balayer et à considérer que l'amour n'a pas de frontières. Je recommande fortement ce livre à tous les amateurs de romance contemporaine qui cherchent une histoire riche en émotions et en réflexions.



Mon avis détaillé :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          340
Nos âmes tourmentées

Je ressors estomaquée de cette lecture.

C'est une romance certes, mais les sujets abordés sont très durs.

Azalée, l'héroïne, revient dans sa ville natale au bout de plusieurs années. Sa mère, qui vient de décéder, l'avait rejetée et elles ne s'étaient plus reparlé depuis.

Eden, jeune homme sexy, a également un lourd passé et un présent tout aussi dur. Il est papa à vingt-trois ans d'une jolie petite fille de sept ans : Faith.

Azalée et Eden ont dû se battre contre les rumeurs et la bêtise des gens.

Ils vont faire front commun et affronter le passé et la réputation d'Azalée ensemble.

Attention, ce livre parle d'harcèlement, de viol.

Mais il parle aussi de reconstruction, de solidarité, d'amitié et d'espoir.

Un très bon roman à dévorer.
Commenter  J’apprécie          331
Aime-moi je te fuis

Quelle belle surprise ! Si « Viens, on s’aime » était très agréable et a su effacer mes a priori, « Aime-moi, je te fuis » fut encore meilleur ! Les thèmes abordés ainsi que la romance furent bien plus profonds, intéressants, riches et sensibles. J’ai d’autant plus été touchée par le fait que Morgane Moncomble révèle dans ses remerciements le fait que ce texte fasse écho à des éléments personnels… Avis aux personnes cherchant de douces histoires d’amour avec un supplément guimauve : ce ne sera pas le cas ici ! Bien que l’on distingue énormément d’humour ainsi qu’un relation chien et chat entre les deux narrateurs, les sujets sont assez lourds. On va parler de relations toxiques, de familles ne correspondant pas au schéma « classique », de bisexualité, de troubles du comportement alimentaire, le deuil, la résilience, la violence et de dépendance à la drogue. Pour ma part, j’ai trouvé le cocktail maîtrisé, savoureux et pertinent. Toutefois, je sais que ce genre d’ouvrage ne plaira pas à tous. De ce fait, je préfère souligner ces éléments, car la couverture ne suggère pas que le roman prenne une telle direction.



Ce qui est intéressant avec « Aime-moi, je te fuis » et « Viens, on s’aime », c’est que l’on peut lire les deux ouvrages indépendamment ou dans l’ordre que l’on désire. L’un ne spoile pas l’autre. Certes, certains passages se rejoignent toutefois, ils sont peu nombreux. On a vraiment la sensation de découvrir deux histoires d’amour différentes et complètes. Pour la préférence, cela dépendra des goûts ! Mais, pour ma part, j’ai beaucoup plus accroché à ce nouveau tandem drôle et touchant. Je m’étais d’ailleurs fait une image erronée d’eux à travers la romance de Loan et Violette ! En ce qui concerne Jason, j’avais l’impression qu’il était un simple coureur de jupons, beau-parleur, mais sympathique. Finalement, c’est un jeune homme à la personnalité forte, passionnée, franche et dynamique. De plus, j’ai été sous le charme de son petit côté geek fan de Star Wars ainsi que par son côté protecteur et attentionné. Ses sous-entendus graveleux et son côté séducteur ne sont qu’une façade qui éclate dès les premiers chapitres ! Jason est vraiment une personne en or… De son côté, Zoé est une demoiselle moins délurée et moins antipathique que je croyais. Elle a toujours son caractère bien trempé, sa franchise déroutante, son brin d’excentricité, son humour décapant, son engagement féministe et son physique ravageur… Mais elle a surtout des secrets que j’étais loin d’imaginer ! Certes, je m’attendais à ce que l’auteure creuse son récit autour de son frère violent qui lui demande sans cesse de l’argent toutefois, son lourd passé et son quotidien difficile m’ont impressionnée. L’évolution de sa psychologie au fil des pages est véritablement pertinente, fluide et bien ficelée ! J’ai adoré ! Ce qu’elle va traverser ne laissera pas les lecteurs indemnes.



En plus des passages sensibles, des messages engagés de l’auteure ou des déchirures des protagonistes, je me suis régalée avec l’humour de Morgane Moncomble. À plusieurs reprises, certaines répliques ou quelques passages (session tatouages, chats, sorties) m’ont décroché des sourires. Or, quand je suis touchée et que je ris, c’est que le titre est fait pour moi ! J’ai été conquise par cette belle romance plus étoffée qu’il n’y paraît. D’ailleurs, j’ai clairement envie de découvrir d’autres titres de l’auteure !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          310
Aime-moi je te fuis

Le soucis quand on enchaine toute la bibliographie d'une auteure, on finit par comparer.

J'ai préféré l'autre roman sur les Violan même si ici Morgane Moncomble aborde des sujets beaucoup plus durs. J'ai bien compris que cela lui tenait à cœur.

Pour moi il manquait quelques petites cohérences même si l'auteure ne souhaitait à aucun moment spoiler le tome 1.

Je suis très déçue de la fin qui en fait un roman non abouti sachant que j'ai une autre genre de fin avec les Violan.

J'ai quand même passé un très bon moment avec Zoé et Jason. D'ailleurs Jason m'a fait beaucoup rire et l'auteure nous a permis de voir l'envers du décor de ce beau gosse beau parleur. On ne s'attend pas non plus à tel portrait de Zoé. Une belle surprise dont l'auteure va utiliser pour crier son mécontentement et faire un appel à l'ouverture d'esprit.

En tout cas, je suis bien contente d'avoir découvert cette auteure car j'adore sa plume et son univers.
Commenter  J’apprécie          280
Seasons, tome 2 : Un hiver pour te résister

Encore un super roman de Morgane Moncomble, rien à redire ! J'adore son idée de série correspondant avec les saisons et, ayant adoré Un automne pour te pardonner, j'avais vraiment hâte de découvrir le nouveau tome.



Très honnêtement je pense que, niveau intrigue, j'ai préféré le premier tome car que il y avait beaucoup plus de suspense et de mystère mais, niveau personnage, j'ai préféré ce roman-là.

En fait, je me suis énormément reconnue dans certains aspects de la personnalité de Lily ce qui fait qu'elle m'a quand même bien plus parlée. C'est en effet un personnage assez complexe, avec une peur d'échouer, une ténacité et une force incroyable pour ce qui est de repousser ses limites et d'atteindre ses objectifs, et je l'ai vraiment aimé.



Sa relation avec Orion est la plus mignonne du monde, elle est bien construite et arrive doucement entre chamailleries et répliques bien lancées. L'autrice est vraiment douée pour créer de parfaites romances, toutes différentes mais touchantes, addictives, avec des sujets vraiment importants en fond ce qui rajoute davantage de profondeur et de maturité au récit.

Parce que oui, ce n'est pas une simple romance, les personnages vont traverser des choses pas faciles ce qui va les faire évoluer en nous permettant de découvrir de nouvelles facettes de leur caractère, et qui enlèvent totalement le côté mièvre et cliché de la romance.



Et puis, c'était la première fois que je lisais un livre parlant du patinage artistique et j'ai adoré l'ambiance créée par l'autrice ! C'est hyper immersif, poussé mais pas trop compliqué non plus, et j'ai eu envie de patiner pendant une semaine après :D

Bref, une superbe romance qui se dévore, pas trop clichée et super sympa à lire !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          276
Viens, on s'aime

Je frôle le coup de cœur mais l'auteure a pour moi oublié quelques petits détails dans cette romance. Il me manquait des scènes avec Lucie pour comprendre mieux Loan et ses ambivalences.

Bon j'irais droit au but…. L'amitié fille/garçon j'y crois pas. Ce n'est que mon avis bien entendu. ici, Morgane Moncomble essaie de jouer avec nos nerfs mais elle m'approuve aussi lol. Cette trame vieille comme le monde est passée crème. L'auteure gère sa romance et son suspense. Je trouve super que l'auteure ait voulu juste nous titiller avec les œillères des Violan.

J'ai une héroïne Violette que j'ai adoré. Le petit coté chick lit je kiffe. Son côté décalé m'a fait beaucoup rire. J'ai eu un peu plus de mal avec le coté taciturne de Loan. Je ne comprenais pas pourquoi il avait dû mal à s'ouvrir à sa meilleure amie. Bref, ce n'est pas grave car cela ne nous empêche pas de tomber sous le charme de ce duo qui n'arrive pas à accepter l'évidence.

Je constate que c'est le premier roman de l'auteure. J'ai commencé sa bibliographie à l'envers. En tout cas j'ai une très belle plume et elle sait gérer le tempo de la romance sans en faire trop. Avant la tension sexuelle, elle a su jouer sur l'amitié tendancieuse. Une très belle romance!

Commenter  J’apprécie          270
Falling Again

Je suis encore bien en retard dans mes critiques, et le pire c’est que j’ai adoré ce roman : je souffrais juste d’une flemme monumentale mais, parfois, la seule solution c’est de se mettre un gros coup de pied mental aux fesses.

J’ai eu un mois de décembre assez décevant au niveau de mes lectures et je cherchais quelque chose qui pouvait faire un peu remonter la pente pour finir 2023 en beauté, donc quoi de mieux qu’un Morgane Moncomble ?



Je l’ai déjà dit et je le redirais : cette femme est la reine des romances.

Et ici je ne parle pas des petites romances feel-good et mignonnes, non, je parle de vraies romances profondes et frappantes, avec des personnages toujours complexes et attachants, une intrigue se basant sur des faits pas sympas apportant un peu de drame et de tragique à l’histoire, mais le tout toujours très bien traité avec un fond d’humour et de légèreté pour ne pas non plus plomber l’ambiance.



Et, encore une fois, son roman ne m’a absolument pas déçu.

L’autrice étant une grande amatrice de k-drama, elle a choisi d’appuyer son intrigue sur certaines références et certains clichés de ce type de film/série pour leur rendre hommage. Personnellement, je ne suis pas particulièrement fan de ce genre-là et je n’y connais absolument rien, ce qui ne m’a pas empêché d’adorer ma lecture !



Ça m’a fait tellement de bien de retrouver la plume de Morgane Moncomble, de ressentir ce sentiment dès les premières lignes où tu sais pertinemment que ça va être une incroyable lecture.

J’ai adoré les protagonistes tellement attachants mais aussi tellement complexes, avec leurs facettes sombres. Aaron et Fleur sont supers tous les deux et chacune de leur interaction est magique à lire, sans oublier Nicolas qui est pour moi indispensable à la touche de légèreté du roman et que j’ai adoré, malgré le fait qu’il soit uniquement un personnage secondaire.



Et puis, l’intrigue est folle !

On a les points de vue d’Aaron et de Fleur, avec une alternance en fonction des chapitre, mais je ne me suis pour autant jamais doutée du plot twist. Et c’est ça qui fait le talent de Morgane Moncomble et le succès de ce roman : on nous parle d’un événement affreusement horrible, c’est dur à lire quand on comprend enfin le tout, mais c’est mêlé subtilement avec une romance tout mignonne et de superbes personnages.



Ce fut pratiquement un coup de coeur et une très très bonne lecture !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          262
L'as de coeur

Encore un Morgane Moncomble ! Normalement, j’essaye de ne pas lire deux romans de la même personne avec pas beaucoup de temps d’écart pour ne pas les comparer et changer un peu, mais comme c’est un amie qui me l’avait prêté et que j’avais lu un livre vraiment pourri avant, je me suis dit que c’était une bonne idée de retourner sur une valeur sure comme cette autrice, histoire de me changer les idées.

Surtout que j’avais super hâte de commencer ce roman, vu qu’on en parle beaucoup comme étant une très bonne romance (et je crois d’ailleurs qu’il fait partie des romans ayant fait connaître Morgane Moncomble).



J’ai donc retrouvé avec plaisir sa plume (même si ça ne faisait pas longtemps que je l’avais quitté) que j’apprécie particulièrement : elle est immersive, légère, nous permet de nous attacher très facilement aux personnages et de rentrer rapidement dans l’histoire.



En parlant des personnages justement, j’ai eu un peu peur au début de ne pas les aimer beaucoup parce que je trouvais que ça allait un peu vite, et que Rose et Levi ne sont pas des gens auxquels je peux facilement m’attacher et m’identifier à cause de leur caractère qui les font paraître un peu hautain.

Mais en fait, l’autrice a très bien joué là-dessus : on est projeté très rapidement dans l’histoire, et ça peut être un peu déboussolant mais, plus on avance dans notre lecture, plus on apprend à connaître les personnages et on s’intègre à l’histoire.

Car, en effet, nos protagonistes ne sont pas aussi froids qu’on peut le penser, on va les découvrir peu à peu et, sans qu’on s’en rende vraiment compte, on va finir par beaucoup s’attacher à eux.



Je trouve que Morgane Moncomble est vraiment forte dans ce domaine : elle sait créer de magnifiques personnages, remplis de nuance et de complexité, ce qui rajoute de la profondeur et de la mature à son récit.

Non qu’il ne soit pas déjà complexe bien sûr, parce que l’intrigue est encore une fois géniale !



Je n’avais jamais lu un livre sur le poker, et ça m’a fait plaisir de découvrir ce milieu qui nous immerge entre rivalité, richesse, manipulation et bluff. Nos deux protagonistes vont se servir l’un de l’autre pour leurs propres intérêts, ce qui donne lieu à une superbe romance pleine de tension que j’ai adoré, et qui amène surtout beaucoup de révélations et de retournements de situation !

Car, dans ce monde où les coups de bluff dominent, on ne sait jamais à qui faire confiance…



Il faut également mentionner les sujets que traite l’autrice à travers son roman (comme d’habitude, lisez les TW). En effet, les romans de Morgane Moncomble parlent très souvent de thèmes sous-jacents au récit qui apportent une ambiance un peu plus sombre. Ici, l’alcoolisme, l’addiction au jeu et les violences familiales sont très bien abordés, nous permettent de nous attacher davantage aux personnages (en plus de les complexifier davantage), et amènent un peu plus de drame à l’histoire.



J’ai donc beaucoup aimé ce roman, même s’il n’est pas un coup de cœur, il ne me déçoit absolument pas (je n’en attendais pas moins de Morgane Moncomble) et fait honneur à sa réputation !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          260
Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardon..

Enfin le tant attendu nouveau roman de Morgane Moncomble !

J’en avais énormément entendu parler partout et comme j’avais vraiment aimé Nos âmes Tourmentées, je me devais de l’acheter ! Déjà, j’adore le principe de cette saga : chaque tome est sur une saison et un personnage, les quatre protagonistes des quatre tomes sont meilleures amies et il y a une histoire complétement différente à chaque fois.

Ensuite, concernant ce tome, il est super prometteur : ambiance dark academia, enquête, ennemies-to-lovers… incroyable ! J’aurais juste aimé une ambiance un peu plus automnale pour le lire, parce que les 25 degrés et le ciel bleu on n’en peut plus !



Mais bref, un roman prometteur et qui ne m’a absolument pas déçu !

Rien que l’ambiance était géniale ! La plume de l’autrice nous plonge sous les arbres aux feuilles d’automnes tombantes d’Édimbourg, et l’atmosphère dark academia est juste folle, c’est super immersif !



Quant aux personnages, ils sont géniaux eux aussi, très complexes et développés.

En découvrant Camélia, j’ai vraiment eu l’impression de voir la ‘’fille pinterest’’ de l’automne, studieuse et mystérieuse : les cheveux, le style, tout y est. Mais, sous cette façade se cache une avocate (et détective à ses heures perdues) pleine de courage et de détermination, avec une forte personnalité et ne se laissant pas marcher sur les pieds.

Lou est le typique bad boy torturé et sombre mais, comme pour Camélia, ce n’est qu’une façade : c’est un personnage complexe mais attentif et compréhensif, avec un bon sens de l’ironie, musicien et aimant les poèmes (j’aurais d’ailleurs bien aimé que ces deux aspects-là soient un peu plus présents, ça lui aurait rajouté de la profondeur de caractère je trouve).

Pages après pages, on va découvrir de nouvelles facettes de leur personnalité, leurs faiblesses et leurs traumatismes. Je les ai adoré et on s’y attache énormément.



Et puis leur relation s’il vous plaît !!

De la tension, de la haine, de la rivalité, mais contrebalancé avec une pointe d’affection, de la complicité et de l’entraide, sans oublier une touche d’humour. Un superbe ennemies-to-lovers qu’on ne peut s’empêcher d’aimer !



Mais ce n’est pas tout : l’intrigue est aussi vraiment bien !

Je dois avouer avoir eu un peu peur de tout découvrir assez rapidement (et c’est ce que je croyais au début), sauf qu’il y a une énorme révélation très bien menée qu’on ne voit absolument pas venir ! C’est haletant, plein de suspense et on ne peut pas lâcher le bouquin !

En plus de ça, Morgane Moncomble creuse de vrais sujets tels que le harcèlement, le narcissisme et les relations toxiques (il faut d’ailleurs faire attention aux Trigger Warning avant de le lire !!) qui apportent un côté très sombre à l’histoire.



Ce ne fut pas un coup de cœur même si je ne sais pas exactement pourquoi, il a du me manquer un petit quelque chose, mais ce fut une vraie bonne lecture que j’ai adoré ! Trop hâte d’avoir le tome 2 entre mes mains et de découvrir l’histoire de Lily maintenant !!
Commenter  J’apprécie          263
Falling Again

Il me restait un dernier roman de Morgane Moncomble à découvrir avant de prétendre avoir dévoré toutes ses publications… Or, il semblerait que j’ai gardé l’une des meilleures pour la fin ! Que c’était génial ! Attention, j’ai bien conscience que cette romance ne plairait pas à tout le monde : l’auteure a volontairement repris tous les codes des k-drama (séries tv coréennes). Il y aura donc des moments clichés à la pelle, des quiproquos, des moments tendus et un bel happy-end qui redonne le sourire ! À travers une courte introduction, Morgane Moncomble avertit son lectorat et ne cache pas le déroulé de son livre ainsi que ses inspirations. Mieux, elle en joue ! Étant avertie, j’ai donc savouré cette histoire sans faire attention à ces éléments qui, sans ses explications, m’auraient sans doute agacée si je n’avais pas su que c’était intentionnel.



En moins d’une journée, j’ai dévoré cette délicieuse histoire d’amour pleine de rebondissements, d’engueulades, de jolis moments, de taquineries et d’émotions ! Les personnages principaux m’ont énormément plu. C’était d’ailleurs un véritable crève-cœur de les quitter… À leurs côtés, j’ai été touchée, j’ai ri et j’ai eu envie de hurler. Que de sensations diverses ! Avec autant de curiosité que de plaisir, j’ai suivi le binôme se quereller, s’apprivoiser, se chercher et s’aimer. J’aimais surtout beaucoup la menace implacable de la vérité pouvant surgir à tout moment. En effet, on découvre que les deux narrateurs se sont connus plus jeunes et sont vraisemblablement aimés. Fleur/Lilas se souvient de toute leur histoire et, dès qu’elle aperçoit son ancien premier amour, tente de se rapprocher de lui en redevenant son amie. Malheureusement pour elle, Aaron a complètement occulté son identité et ce qu’il s’est passé entre eux. Il a cependant envie de retrouver son ancienne comparse. Or, Lilas lui fait tellement penser à la petite Fleur de son enfance… Progressivement, le tandem va tisser des liens. Comme l’héroïne, le lecteur sait que le pot aux roses finira par être révélé… On attend donc ce moment avec impatience ! Et quelle surprise ! Je ne m’attendais pas à autant de secrets, ni à la nature de ces derniers. Jamais je n’aurais anticipé ces traumatismes. Rien que pour cela, mon ressenti général pour cet ouvrage est positif !



Fleur/Lilas est tout simplement adorable ! Son franc-parler, sa spontanéité, sa tolérance, sa gentillesse, sa sensibilité et sa façon d’être m’ont charmée. On comprend aisément que tout le monde veuille être son amie ! Parallèlement, Lilas est également imparfaite, indécise, râleuse, gaffeuse, craintive et entêtée. Cela fait d’elle une personne crédible et totalement attachante ! De son côté, Aaron m’a rapidement fait forte impression. Certes, il est l’archétype du beau-gosse travailleur, intriguant, introverti, contestataire, perfectionniste, cynique, taquin et solitaire. Pourtant, cela ne m’a pas empêchée de l’adorer après quelques pages. Son humour a souvent fait mouche, tandis que j’ai adoré ses failles. Les thématiques abordées à travers lui sont aussi inattendues que bouleversantes… Les personnages secondaires ne sont pas en reste, que ce soit du côté des colocataires de Fleur ou des collègues du duo. Par exemple, j’ai eu un coup de cœur pour Nicolas et sa petite-amie…



Autre point fort : l’univers dans lequel évoluent les protagonistes. Tous deux travaillent dans une boîte spécialisée dans les jeux vidéo. En outre, ils sont tous deux chargés du scénario, du concept et du design de certains personnages. Du gaming, de l’écriture et du dessin… Que demander de plus ? Ce sont là trois éléments qui me passionnent… Autant dire qu’avec ce tiercé gagnant, j’étais déjà sous le charme ! Ajoutons à cela tous les bons éléments cités et la merveilleuse plume de l’auteure et vous aurez une lectrice comblée. Sans hésiter, je peux dire que j’aime le style de Morgane Moncomble de « toutes mes tentacules » ! Vivement sa prochaine sortie !!!
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          252
L'as de coeur

J'ai été agréablement surprise. Cette histoire d'amour entre deux personnages que tout oppose est pleine d'émotions et de rebondissements inattendus. J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteure a su décrire les sentiments des personnages de manière réaliste et poignante, tout en créant une atmosphère captivante qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.



Les personnages principaux, Levy et Rose, sont très différents l'un de l'autre, mais leur alchimie est palpable dès le début. J'ai adoré leur dynamique et leur évolution tout au long du livre, ainsi que les thèmes abordés tels que la différence sociale et la pression familiale.



Bien que certains passages soient un peu prévisibles, cela n'a pas gâché mon plaisir de lire ce roman. En fait, j'ai trouvé que cela ajoutait au charme de l'histoire et me permettait de m'immerger encore plus dans l'univers de l'auteure.



Dans l'ensemble, je recommande chaudement "l'as de coeur" à tous ceux qui cherchent une romance touchante et pleine d'émotions. Morgane Moncomble a une plume magnifique et a su créer un univers captivant.

Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          240
Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardon..

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre. Et pourtant, je pourrai dire "tout est dans le titre".

Je n'ai pas du tout été conquise, ni par le récit, ni par les personnages - peut-être parce que nous sommes dans une romance qui se teinte de romans policiers ? En effet, Lou est accusé du meurtre de son meilleur ennemi (oui, je fais un peu d'humour) et Camélia, celle que lui et ses amis ont harcelé pendant cinq ans, prend en charge sa défense - volontairement. Elle veut "se venger". Elle le dit. Je n'ai pas eu l'impression qu'elle l'ait fait. Vous me direz que ce n'est pas le rôle d'une avocate, non, son rôle est de défendre ses clients, quoi qu'ils aient fait, parce que toute personne mérite d'être défendue. Certes. Mais les motivations de Camélia sont pourtant à puiser dans leur passé commun.

Beaucoup de thèmes sont traités dans ce roman, je devrai plutôt dire beaucoup de thèmes sont survolés, pas assez approfondis, alors que j'aurai aimé qu'il le soit. J'aurai aimé aussi que les personnages secondaires soient davantage développés, caractérisés, j'ai eu l'impression de croiser des silhouettes plus que des personnages à part entière (je parle des amis de Lou et de Rory). Puis.... il est d'autres choses que je n'ai pas aimé, mais je laisse chaque lecteur qui aurait envie de découvrir ce titre, se faire sa propre opinion.
Commenter  J’apprécie          230
L'as de coeur

J’ai terminé « L’as de cœur » de Morgane Moncomble et ce fut un coup de foudre monumental. C’est un livre que j’attendais avec tant d’impatience. A tel point que lorsque le 2 septembre est arrivé, je me suis littéralement ruée dessus ! Si vous n’avez toujours pas découvert la plume de Morgane, fait connaissance avec Levi, Rose et toute la joyeuse bande des cinq prêt à tout pour obtenir vengeance, qu’attendez-vous pour vous ruer vers dessus ?



J’ai aimé et dévoré chacun des mots qui noircissent ces 400 pages, à une vitesse folle, promettant de m’arrêter au prochain chapitre car il se fait tard, mais quémandant encore plus de Lévi, de Rose, de leur magnétisme et intensité, plus de tout. Les personnages sont sombres, complexes, intenses, sensuels et sexy, forts, mystérieux, sensibles, imparfaits et profondément humains ; l’histoire se démarque des autres romances de par son univers et la plume de l’autrice qui est tout simplement explosive. Ce roman m’a soufflé, s’est trouvé être au-delà de toutes mes espérances les plus folles, un coup de foudre plus mature que ces précédentes romances, que vous ne devez absolument pas laisser passer.



Morgane Moncomble a ce don de nous emporter au gré de ses histoires qui fleurissent dans son imaginaire avec tellement d’aisance et de passion, c’est fou. On est plongé au cœur des meilleures parties de Poker de Las Vegas, s’asseyant aux mêmes tables que les plus grands, on ressent la pression de gagner, on ressent l’intensité du jeu et ce que ressentent les personnages, on ressent la sensualité et la tension qui règne entre eux, etc. On se laisse embarquer dans ce petit monde de manipulation, de triche, d’addiction pour notre plus grand plaisir et se demandant à chaque fois si tel personnage ne se doute pas de quelque chose ou si un autre n’a pas déjà dans sa tête plusieurs coups d’avance sur son rival. C’est une histoire originale et atypique, qui nous donne la chair de poule, nous fais rire et sourire, pleurer de tristesse et crier de frustration, nous fait rester alerte et nous demandant constamment qui est véritablement ce personnage et que sait-il ? Finalement, ce roman est un nouveau coup de maitre fort, intense, sensuel et terriblement magnétique signé Morgane Moncomble.



Les personnages prennent vie dans ce monde sombre et dangereux qu’est le poker. Ils sont sombres, complexes, intenses, sensuels et sexy, forts, mystérieux, sensibles, complémentaires, imparfaits et profondément humains. J’ai adoré Rose. Elle respire le danger, l’imprudence, l’improvisation, possède des capacités hors-normes mais sans les exploiter, est tourmentée par les ombres du passé qui tentent de se frayer un chemin dans son présent, est de la poudre à canon si délicate qu’il suffit d’une légère étincelle pour allumer le feu et que tout explose. Elle m’a brisé le cœur à de nombreuses reprises, ses failles sont si touchantes et la rende tellement plus humaine que le cœur de pierre qu’elle se tue à être. Elle renferme des douleurs si profondément encré en elle, se laissant faire par une relation non-réciproque, acceptant tout uniquement dans le but de se sentir aimé et accepté par la personne qu’elle aime tant, le rendre fier.



Quant à Levi, il ne vit que pour voir se concrétiser un désir qui le consume depuis tant d’année et ce, pour le bien et pour l’honneur de l’unique personne qui l’aime et qui le protège. Il ne veut pas gagner le tournoi de poker, il le faut, il le doit, pour obtenir justice pour lui-même et cette personne à laquelle il tient tant. C’est une personne qui a du caractère, qui ne se laisse pas faire, qui cache SI BIEN son jeu (c’est un joueur de poker en même temps, encore heureux qu’il le fasse), un passage m’a complètement retourné le cerveau, je me suis sentie trahi par Levi et frustré en même temps. Il arrive à dissimuler son jeu et à ne le révéler qu’au moment opportun, effet bombe garanti. Et j’ai adoré cela chez lui, je n’arrêtais pas de me demander à chaque fois qu’une information importante était révélée, si Lévi n’était finalement pas au courant depuis le début, si cela ne faisait pas parti de son plan. J’ai adoré me sentir prise dans la complexité du Poker et de ses joueurs.



Les personnages secondaires sont aussi drôles, charismatiques et magnétiques que les personnages principaux. Enorme coup de cœur pour Thomas. Je ne sais pas pourquoi mais j’adore ce personnage, qui m’a fait bien rire, m’a fait demander quel était son histoire par rapport à certaines de ces réactions, et m’a attendri pour sa dévotion envers Levi et ses amis. Li Mei est complètement folle et déjantée et c’est une bulle pétillante dans l’univers sombre et addictif du Poker.



Morgane aborde, à son habitude, des sujets de la vie quotidienne, qui sont importants, lourds et avec tellement de justesse et de réalisme qu’on finit par avoir l’impression qu’elle a vécu 9 vies pour nous raconter tout cela. L’obsession de la vengeance, l’addiction aux jeux, l’achromatopsie, sont les sujets qu’elle aborde parmi d’autres et qui, à mon avis, ont été traités avec brio, réalisme, humanité, bienveillance, nous démontrant tout le danger qu’ils renferment pour les uns et les blessures qu’ils causent pour les autres. Je ne pourrais jamais exprimer précisément ô combien j’affectionne la plume de Morgane, ses écrits, les sujets qu’elle aborde et qui nous concerne, que l’on vit à travers les personnes, qui nous font ouvrir les yeux, ô combien c’est une autrice entière, drôle, romantique, intense et forte à l’image de ses romans.



En somme, un excellent roman pour lequel on tombe éperdument amoureux, que cela soit du jeu, de l’univers sombre et addictif du poker, pour les personnages intenses, sensuels et magnétiques, pour leur passé et les secrets qu’il renferme et que l’on meurt d’impatience de découvrir, pour les sujets importants que ce roman aborde et qui peuvent s’avérer extrêmement dangereux, pour la plume de Morgane qui vous fait chavirer le cœur autant qu’il vous le brise, etc. Une romance explosive à découvrir sans plus tarder.
Lien : https://lecturesdejenn.wordp..
Commenter  J’apprécie          220
Seasons, tome 3 : Un printemps pour te succ..

Je tenais à écrire cette critique.

J'ai toujours aimé Mogane. La vérité c'est que je la suivais déjà sur wattpad. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette saga. ( J'ai lu ce livre en service presse....jolie cadeau... ou pas. )

Mais,

Cela fait longtemps que je n'ai pas eu autant envie de déchirer un livre. Cela remonte à la dernière dark romance que j'ai lu, il y a déjà un mois et demi si je ne m'abuse.

Déjà, ça partait mal.

Mettre Nolia, la feministe du groupe , avec un homme qui a créé une application d'escorting ( et d'ailleurs avoir comme perso masculin principal , donc quelqu'un qu'on est censé aimé ( elle a meme dit que cetait son chouchou! Il faut avoir des standards bien fucked up.... ) un proxénète , car oui par définition cest du proxénétisme) craignait déjà suffisamment. Mais cela ne sest pas arreté la.



Avant que l'on preciser ceci : j'ai été en situation

de prostitution. Jai reussi a m'en sortir il y a peu. Cela a beaucoup affecté mon feminisme. A côté de ma fac de droit, j'aide le mouvement du nid , nottament à prendre contact avec des personnes prostituées souhaitant arreter la prostitution mais ne le pouvant ( l'association en aide 5 000 par ans mais la derniere etude sur le sujet prouve que 89% des prostituées sont dans cette situation...cela ne m'etonne pas. Dans le milieu on ne se ment pas a part si lon fait partie de cette fameuse minorité privilégié a qui on donne la parole constamment et jamais a nous... ) mais j'ai fait également fait des dons au capp pendant un temps).





J'ai mis une note si basse pour plusieurs raisons:

Déjà même au niveau de l'intrigue je n'ai pas du tout été hypé , été prit dedans. Cela n'est même pas de la mauvaise foie c'est la vérité, c'était en plus très cliché et moins bien écrit que d'habitude ( on sent qu'il a fallu se dépêcher....). C'est sur que l'on est bien loin de l'enquête de un autonome pour te pardonner ou des plot twist incessant de l'as de coeur !

Parceque je n'ai pas apprécié le personnage masculin. En réalité, si il pouvait brûler cela m'arrangerait. Ayant été co victime dun proxénète je n'ai PAS envie de lire sa personne montée au nue, ni son activité applaudi. En plus de ça monsieur est un queutard( évidemment......) et est très cringe et et centré sur lui meme ( évidemment).

L'entendre dire que il s'en sert ( de son appli) à été la cerise sur le gâteau. Il en est fière ce salaud d'être un violeur au pire un pervers au mieux.

70% des personnes prostituée disent avoir subi de la violence dans l'exercice de la prostitution. J'en ai subi moi même, évidemment. Ils en veulent toujours plus, nous voient comme des objets, se sentent supérieur parceque homme et client, le sont enfaite dans notre société.

La dernière raison est tout simplement cette véritable apologie de la prostitution ( appelé travail du sexe, expression comprenant les proxénète aussi dans les travailleurs, comme si leurs activités étaient normale , comme si c'était comparable à se prostituée sois même. le terme travail du sexe est un leure. Cela n'est ni un travail ( déjà car par essence cela ne peut respecter les lois du travail mais aussi car notre corps n'est pas à vendre ( c'est bien jolie de citer des hommes mysogine du siècle dernier pour essayer de dire que nous ne sommes pas nos corps nous avons un corps, quand l'on se prostitué croyez moi, on se rend compte que on est nos corps . le terme travail du sexe à également été inventé par une proxénète ( condamnée!) Dans les années 70, et popularisé par des universitaires déconnecté bien content de pouvoir se défouler sur nous les femmes prostituées après) , je reprends cela n'est ni un travail ni du sexe( faut savoir? C'est un travail où du sexe ? Pour que cela sois vu comme du sexe il faut que cela sois consenti ce qui est très très rarement ( devrais je rappeler que 50% des prostituée ont moins de 18 ans ?) le cas et même quand cela l'est il y a tjr vice car contrat financier implicite et différences de pouvoirs inhérente à l'activité) .

Ici il nous est dit, dans un mensonge éhonté que " les temps ont changés" et que maintenant la prostitution n'est ni " sordide ni glauque "( si cela n'était seulement que ça....)

Non c'est fait, par certains aspects cela est devenu pire ( augmentation de la prostitution de mineurs, facilitation de la traite des humaines grâce à nouveaux moyens de transports)



Cela n'est pas étonnant que le récit se passe à Amsterdam ( d'ailleurs morgane aurait dû faire ses recherches personne n'auraient mal vu les activités de camille la bas....). Au pays Bas le proxénétisme est légal, il y a des bordels à tout les coins de rue dans Amsterdam avec nottament les fameuses vitrines( des femmes à moitié nue, avec leurs prix et " competence " sexuelle marquée dessus...)

La bas " se payer une pute" est un rite de passage accepté pour fêter les 18 ans dun garçon.

Devrais je mentionner que le taux de feminicide des femmes prostituée est bcp plus élevé que en France et encore plus élevé que en suede( modèle de l'abolitionisme, seule régime que je prône sur ce sujet) ? Mais aussi que le traffic d'être humaines à des fins sexuelles se dirigent vers des pays reglementaristes, donc les pays Bas entre autre ? Les dernières études sur la question montre que l'immense majorité des prostituées a Amsterdam sont au pays Bas depuis moins de un an....

La bas si une femme au chômage refuse une place ds un bordel on lui retire les aides aux chômage car elle est vu comme ne voulant pas travailler....



Les femmes sont libres certes (je suis feministe je ne peux dire le contraire) mais ici il ne s'agit pas d'une liberté féminine mais d'un plaisir masculin. Dire que les femmes ont le droit de se vendre c'est masquer que les hommes ont apparament le droit de les acheter !



Morgane , je ne lirais plus jamais rien d'elle et cela me peine mais elle a parlé d'un sujet qu'elle ne connaît apparament pas sans doute après avoir écouté deux discours libéraux de tds de Paris heureux de l'être, et juste ça.



Nokia méritait bien mieux. Et moi aussi. Et toute les victimes de prostitution aussi.

( ps : une application avec juste de la prostitution 100% volontaire ne marcherait pas dans la vrai vie car il n'y en a pas assez et beaucoup de clients cherchent justement des filles qui se sentent ou sont forcée, malheureusement...)





Commenter  J’apprécie          210
En équilibre

Quelle pépite inattendue ! En lisant la quatrième de couverture, je craignais que les choses seraient un peu trop « guimauve » ou que l’on approfondirait trop le cirque (un univers qui ne me plaît que moyennement). Cependant, j’avais confiance en Morgane Moncomble, car celle-ci a réussi à me séduire avec tous ses écrits. Je ne me suis donc pas posé plus de questions et j’ai sélectionné cette nouveauté lors de la dernière opération Masse Critique sur Babelio. Oh ! Que j’ai bien fait ! C’était vraiment super. Beau, actuel, sensible et bouleversant, ce roman pour grands ados/adultes m’a beaucoup touchée. Encore une fois, l’auteure a réussi à trouver un bon équilibre entre développement psychologique des personnages, romance, sujets abordés, émotions, humour, drame, rebondissements, secrets de famille et évolution des différents protagonistes. Une réussite !



Bien que l’histoire comporte deux narrateurs, elle reste principalement centrée sur Lara, une étudiante de 17 ans. Celle-ci a de multiples facettes toutes aussi intéressantes les unes que les autres. C’est vraiment une héroïne très complète que j’ai pris plaisir à découvrir. Rapidement, j’ai su m’attacher à elle. Tout d’abord, elle est ronde. C’est un attribut physique que l’on remarque de plus en plus dans la littérature et j’en suis ravie, car cela change des tailles mannequins ou des physiques féminins parfaits encore omniprésents. Ces rondeurs sont apparemment assumées par Lara, qui se sent parfaitement à l’aise et qui pratique le sport au quotidien. C’est rare de s’affirmer ainsi à son âge, mais j’ai trouvé cette idée de « body positive » très encourageant. Bien sûr, il arrivera à la jeune fille de douter, notamment à cause des autres élèves qui la rabaissent sur son physique ou de sa mère qui focalise constamment sur l’idée de régime. Cette conversation reviendra souvent sur le tapis, ce qui provoquera de plus en plus de doutes et de mal-être du côté de la demoiselle. Les thématiques du poids ainsi que de la grossophobie sont vraiment très bien traitées, que ce soit du côté psychologique ou du regard des autres (proches, petit-ami et société).



La mère de Lara est assez particulière. Bien que l’on comprenne combien il est difficile d’être parent, on réalise rapidement l’écart entre l’éducation de Lara et celle de sa jumelle, Amelia. Cette dernière a une personnalité moins explosive, plus tempérée, mature et à l’écoute. De plus, elle correspond aux attentes de la génitrice : elle est svelte, travailleuse, ouverte à la discussion et intéressante. À l’inverse, Lara a un tempérament affirmé, conflictuel, assez buté, déterminé, passionné et sensible. On sent qu’elle marche souvent sur la corde raide (sans mauvais jeux de mots) et qu’elle explose dès qu’on ne va pas dans son sens ou qu’on la critique. Mais comment lui en vouloir ? La jeune femme fait de son mieux pour correspondre à ce que l’on attend d’elle. Pour faire plaisir à sa mère, elle enchaîne les régimes, pratique le sport, travaille comme une forcenée pour être la meilleure en classe et se démène constamment pour briller dans toutes les matières. Il y a tellement d’attentes et de pression de la part des enseignants, de sa famille et d’elle-même ! Sa vie est si intense que je me suis rapidement demandé si elle n’allait pas tarder à faire un burn-out…



Pour éviter la surcharge mentale et surtout profiter de ce qu’elle aime, Lara pratique le cirque depuis qu’elle est petite. Cet art est sa passion ! Autrefois, elle en faisait avec sa jumelle toutefois, celle-ci a décidé de s’arrêter. L’étudiante va donc devoir trouver une autre personne pour l’épauler afin de passer les examens en fin d’année. Et c’est là que l’adorable Casey intervient. J’ai craqué face à ce narrateur au caractère doux, drôle, taquin, patient, compréhensif, vif, attentionné, passionné et sensible. À travers lui, on va également aborder une pluie de thématiques actuelles, notamment sur la sexualité, l’identité et la relation fils/parents. Le duo qu’il va former avec Lara m’a enchantée. J’ai surtout été sous le charme de l’univers dans lequel il vit. Je n’en dirais pas plus, car la découverte est aussi originale que surprenante toutefois, je doute que vous soyez déçu(e) !



D’autres sujets que l’on ne distingue pas du premier abord sont également très pertinents. On notera, par exemple, les TOCS de l’héroïne ainsi que les problèmes que vont rencontrer les deux protagonistes. Comme toujours, Morgane Moncomble a beau toucher à une pluie de thématiques, ce n’est jamais ennuyeux et on n’a pas l’impression de surenchère. Elle trouve toujours un juste-milieu ! À cela, s’ajoute sa plume vraiment agréable, dynamique, extrêmement fluide et avec une touche d’humour. On a là un merveilleux cocktail qui m’a fait passer par une palette d’émotions et qui aura failli réussir à me tirer une larme… Chapeau !



Vous l’aurez constaté, malgré mon enthousiasme, ce n’est pas un coup de cœur et j’ai même hésité à mettre la note maximale… Honnêtement, j’aurais pu, car ce one-shot le mérite ! Néanmoins, il m’a manqué un petit quelque chose… Peut-être un meilleur équilibre avec l’histoire de Casey ? Celui-ci est tout de même assez relayé au second plan, car la belle Lara a une multitude de choses à montrer et à découvrir… Or, Casey était aussi intéressant que la demoiselle… Mais j’ai parfois eu l’impression que l’on aurait pu découvrir davantage ce garçon en or ! Autre regret : Amelia ! Elle aussi aurait pu être davantage mise en lumière… Enfin, j’aurais adoré avoir le point de vue des parents. Bien sûr, ce ressenti est purement personnel et cela ne m’a pas empêchée de dévorer ce chouette titre ! Morgane Moncomble est une autrice à découvrir d’urgence et ce, quel que soit le roman. Foncez !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          210
Nos âmes tourmentées

Ah la la mais j’en avais tellement entendu parler de lui ! Et je pense que je me devais de lire au moins un Morgane Moncomble dans ma vie, et il avait l’air vraiment bien (à part la couverture qui n’est pas super belle je trouve).

Donc je me suis lancée avec pas mal d’attentes. Et ma lecture s’est vraiment déroulée en trois temps.



Au début, j’ai adoré !

J’ai tout de suite été plongée dans l’histoire, j’ai eu un coup de foudre pour Azalée, pour cette femme si forte et admirable. Je visualisais chaque détail dans ma tête et c’était incroyable. La plume était fluide, je m’étais immédiatement attachée à Éden et aux autres personnages, il y avait des phrases qui me parlaient beaucoup…

Bref, tout était parfait et on se dirigeait tout droit vers un coup de cœur.



Ensuite, j’ai dû ralentir un peu le rythme de ma lecture pendant un week-end, je n’ai pu lire qu’un ou deux chapitres.

Et après, lorsque j’ai pu reprendre, je n’ai pas été autant enthousiaste qu’avant… Je n’arrivais plus à savourer autant ma lecture : je trouvais toujours ça bien, mais je ne retrouvais plus cette étincelle et ce petit truc en plus qui m’avait fait m’attacher si vite à l’histoire.





Et après. Waw.

Je ne sais pas vraiment à quel moment j’ai recommencé à être à fond dans le roman, je pense que c’est venu progressivement. Mais c’est quand je me suis rendue compte que je pleurais lors d’une certaine scène que j’ai compris que c’était bon : le livre avait gagné.

J’aime les personnages. Tous autant qu’ils sont (à part un, mais bon ça étonne personne). Mais surtout, j’aime la manière dont les sujets très sensibles sont traités par l’autrice.

Parce que purée (pour être polie)… je pense très sincèrement que c’est le meilleur livre parlant de ces actes que j’ai pu lire. C’est dur, bien sûr, (regardez les TW et lisez la note de l’autrice en début du livre avant de le lire), mais les mots qu’a choisi Morgane Moncomble pour nous partager l’horreur qu’a vécu Azalée et que vivent encore trop de jeunes personnes…

C’est immersif, terrible.

C’est le livre qui m’a le plus touché et impacté sur ces sujets là, vraiment.

Et j’ai pleuré.

D’horreur.

De rage.

De compassion.



Les messages transmis sont vraiment forts, l’autrice dénonce des choses terribles, mais elle parle aussi de résilience, de reconstruction, de renaissance.

Elle parle d’amitié avant tout. D’amour. De soutien.

Elle parle de la nécessité de se faire aider aussi parfois.



Alors, même si ce roman a ses défauts qui ont empêché le coup de cœur, qu’est ce que je l’ai aimé !

Merci à Morgane Moncomble de l'avoir écrit, je pense sincèrement qu'il peut énormément aider certaines personnes.
Commenter  J’apprécie          205
En équilibre

Raconter une lecture « coup de cœur » sans trop en dire ; voilà un exercice bien difficile. Je ne m’attendais pas à ressentir autant d’émotions diverses à la lecture de ce roman « Young adult ». L’auteure a brillamment réussi à créer une héroïne extrêmement attachante. Les épreuves qu’elle lui fait subir renforcent encore ce sentiment d’attachement car la diversité de ce qu’elle subit fait que tôt ou tard dans le récit, on ne peut que s’identifier à elle…



« Ah, mon "mauvais caractère". Mon plus fidèle ami. Lara, la rebelle de la famille. La féministe, la grosse, l'intello, la défenseuse de causes. Celle qui ne sait pas bien prendre une blague un peu raciste. Trop susceptible, trop revendicatrice, trop bruyante, qui s'occupe de causes qui ne la concernent pas. » Lara, dix- sept ans, est une lycéenne américaine qui se donne à fond dans tout ce qu’elle entreprend. Elle défend avec hargne, et à coup d’heures de révision, sa place de première de la classe, et envisage d’intégrer la prestigieuse université de Columbia. En parallèle, elle pratique le cerceau aérien et rêve, ici aussi, de décrocher les étoiles en tant qu’artiste de cirque.



« C'est ça, le truc, avec ma mère. Jolie est synonyme de mince. Si je suis grosse, je me sens forcément mal dans ma peau. Si j'ai des kilos en trop, je veux évidemment les cacher. C'est sûrement pourquoi elle n'a plus jamais assisté à mes spectacles depuis mes treize ans, quand j'ai fermement refusé de continuer les régimes désastreux. » Lara, contrairement à sa sœur jumelle, Amélia, souffre de surpoids. Personnellement, elle n’en a cure, mais c’est sans compter sur la grossophobie de notre société centrée trop souvent sur l’apparence. Leur propre mère semble rejeter les formes de sa fille. Mais Lara fait front ; elle n’a d’ailleurs aucune honte à performer en tenue moulante. Et puis son voisin, Carey, semble la trouver à son goût. En lui faisant découvrir l’univers du Burlesque à la française, elle pense avoir même une chance de trouver une place où on l’accepterait enfin telle qu’elle est. Mais à force de vouloir être partout la meilleure, Lara va voir ses démons intérieurs petit à petit prendre le dessus…



Au final, Morgane Moncomble m’a emmenée dans une histoire dont j’ignorais les véritables tenants et aboutissants. Je ne m’attendais pas à certains retournements de situation. L’écriture est fluide, et à la manière d’une romance, je me suis dit que j’allais avant tout assister au rapprochement entre Lara et Casey, mais… Absolument pas ! Le récit se dote peu à peu de moments de suspens, d’événements totalement inattendus, et j’ai adoré rester en haleine pour suivre le chemin tortueux emprunté par Lara, cette quête initiatique d’une ado de 2021. Une héroïne qui restera un moment dans ma mémoire. Une plume que j’ai très envie de retrouver.

Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Morgane Moncomble Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur l'As de cœur de Morgane Moncomble

Où se sont rencontrés les deux protagonistes ?

A Las Vagas
En Chine
En Russie
En Italie

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thème : L'as de coeur de Morgane MoncombleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}