AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nancy Springer (305)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Quelle agréable découverte que ce roman jeunesse ! J'avoue que je partais avec des a priori, mais au final je ne suis pas passée loin du coup de cœur !



Tout d'abord, j'ai adoré l'héroïne : Enola est intelligente, indépendante et refuse les règles. En cela, elle ressemble beaucoup à son frère Sherlock ! C'est une héroïne réaliste, qui n'est pas exempte de défauts. Les autres personnages sont tout aussi réussis, avec tout de même une mention spéciale pour Sherlock et Mycroft. Ils sont conformes au Canon, sont assez présents pour ne pas ressentir leur rôle secondaire, mais pas trop présents au point d'occulter Enola.



Au niveau de l'histoire, l'intrigue est intéressante et donne du grain à moudre pour la suite car tout n'est pas résolu et de nombreux point d'ombre subsistent à la fin de ce premier tome. La plume de l'auteur est agréable et fluide mais sans être trop simple. Elle utilise en effet certains termes de vocabulaire propres à l'Angleterre Victorienne mais les termes les plus complexes sont expliqués à l'aide de notes de bas de page. L'humour est également bien présent et apporte une touche de fraîcheur à l'ensemble.



Enfin, le contexte historique est impeccablement restitué et on en apprend beaucoup que la condition féminine et les devoirs de la femme à cette époque. C'est un point que j'ai beaucoup aimé et qui, curieusement, n'est jamais évoqué dans les aventures originales de Sherlock Holmes ! En cela, avoir un point de vue féminin change beaucoup de choses sur la perception que l'on a de cette société Victorienne.



Les seules choses qui m'empêchent d'attribuer le coup de cœur sont la simplicité de l'intrigue et parfois les grosses ficelles utilisées : Enola n'a que quatorze ans mais fait et dit des choses que l'on retrouverait normalement chez un personnage adulte...



En bref, une excellente découverte qui me donne bien envie de découvrir les cinq autres tomes de cette série ma foi fort sympathique !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Enola. Sa mère l'a appelée ainsi car à l'envers, Enola se lit Alone,qui veut dire "seul",en anglais. Et, le jour de son quatorzième anniversaire, c'est bel et bien seule qu'elle s'est retrouvée . Sa mère a disparue et cela devient inquiétant. Elle demande a ses frères Microft et Sherlock Holmes -oui,le célebre détective- de l'aide,mais ils n'ont qu'une seule envie : l'envoyer en pensionnat pour faire d' Enola un véritable Lady . Elle refuse,et décide de partir SEULE à la recherche de sa mère,et découvre quelque chose : une nouvelle disparition. Elle veut enquêter à tout prix et décide de mener une double enquête pour 2 disparitions . Va -t ' elle réussir à résoudre le mystère des disparitions ?



J'ai beaucoup aimé ce livre car le mystère m'a beaucoup intrigué. J'avais l'impression de mener l'enquête moi aussi, mais j'ai retiré 1 étoile car, à la fin, je n'ai pas vraiment su ce qu'était devenue sa mère. Mais en général j'ai trouvé le livre très bien et mystèrieux .
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Ce livre raconte l'histoire d'Enola qui va enquêter sur la brusque disparition de sa mère. Il y a beaucoup de suspens, d'énigmes et d'aventure. Pour moi les adjectifs qui qualifient ce livre sont: suspens, enquête, énigme, rebelle...

J'ai trouvé tout d'abord que la couverture était très mystérieuse ce qui donne vraiment envie de lire! Ensuite l'histoire en elle même est juste captivante, c'est comme si on ne pouvait plus lâcher ce livre!! De plus Enola, est contre les manières que ses frères voudraient qu'elle ait et décide d'enquêter pour retrouver sa mère...

Alors, Elémentaire mon cher lecteur!
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 4 : Le secr..

Encore une aventure d'Enola Holmes qui est rondement menée, et toujours aussi divertissante. On retrouve son goût des déguisements pour enquêter en toute discrétion, et échapper aussi à ses frères qui cherchent à la retrouver. Les messages cryptées et les déductions logiques sont toujours de la parties elles aussi.



Dans ce tome, Enola est toujours en proie à des sentiments divers, elle retrouve Lady Cecily, d'une précédente enquête, avec laquelle un lien s'est créé, étant toutes les deux un peu "rebelles". Enola croise aussi ses frères plusieurs fois, et alors qu'elle cherche à tout prix à s'affranchir de l'emprise de Mycroft sur son avenir, elle rêve secrètement de renouer des liens plus proches avec son frères Sherlock. Enfin, elle cherche encore à reprendre le contact avec sa mère, perdue entre la rancoeur liée à son abandon, et l'envie de savoir si cette dernière tient à elle et souhaite communiquer avec elle.



Pour résumer, une série policière jeunsesse agréable, avec une héroïne qui sort des sentier battus, des références à l'univers holmesien agréables, et des intrigues intéressantes. Cela explique le succès grandissant de cette série auprès des jeunes lectrices.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

C'est un livre jeunesse donc, car cela semble souvent être une condition sine qua non, d'un style plus que facile à lire.

C'est agréable et divertissant, et je sais que je lirai la suite, l'héroïne est attachante et j'avoue avoir hâte de voir évoluer ses rapports avec ses fameux frangins.

Mais petit bémol : Sherlock semble soudain devenir bête, ce serait crédible si sa soeur Enola était remarquablement plus intelligente, un peu comme Mycroft, mais ce n'est clairement pas le cas. Ça n'est pas à la hauteur de Conan Doyle, même si c'est sympa à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 6 : Métro Bak..

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

La soeur de Sherlock enquête. Un petit roman sympa pour jeunes lecteurs.

Le roman terminé, on reste un peu sur sa faim... reste à lire le tome 2 !

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 3 : Le myst..

J'adore!
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 3 : Le myst..

J'adore!
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affai..

J'adore
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Enola Holmes n'est pas la soeur du célèbre détective pour rien, le jour de son quatorzième anniversaire, elle reçoit un cadeau de sa mère mais celle-ci ne rentre pas pour les souper du soir. Enola s'inquiète le lendemain matin lorsqu'elle se rend compte que sa mère n'est pas rentrer de la vieille. Elle contacte alors ses deux grands frères, Mycroft et Sherlock qui habitent Londres pour leur faire part de ses inquiétudes. Peu de temps après son télégramme, les voici ...
Lien : http://leslecturesdemademois..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 4 : Le secr..

Après la petite déception du troisième tome, ce tome ci est largement mieux, plus prenant.





L'enquête, sans être réellement intéressante, nous permet de retrouver le personnage de Cecily Alistair, la jeune Lady anticonformiste qu'a sauvé Enola dans le deuxième tome. Dès que l'on entend les femmes qui accompagnent Cecily, on comprend quel est le problème de la jeune fille. Seuls les personnes qui ne sauraient pas à quoi font référence ces deux femmes seront un peu plus surpris.



Si l'auteur s'était contenté de narrer la petite enquête d'Enola, j'aurais été un peu déçue, comme avec le troisième tome, mais Enola n'est pas seule à enquêter sur la disparition de Lady Cecily Alistair. Son frère, Sherlock, est également sur l'affaire et c'est ce qui fait l'intêret de l'histoire.



Car Sherlock, malgré son intelligence et son expérience, se retrouve en assez mauvaise posture et il a besoin de l'aide de sa jeune soeur. La confrontation entre Sherlock et Enola est le passage le plus intéressant du roman, surpassant, et de loin, l'enquête.



La "rencontre" entre Enola et son frère Mycroft est également très sympa, assez drôle, même si elle est très très courte.



Ce qui m'a plu, tout de même, dans l'enquête, c'est le message codé laissé par Cecily sur son éventail. Je ne connaissais pas ce code là et ça m'a beaucoup intéressé. J'ai appris quelque chose de vraiment sympa. Et j'ai aimé en découvrir encore un peu plus sur l'angleterre de l'époque, surtout sur Londres et sur la haute société.





Un quatrième tome très sympa et qui rattrape la déception du troisième.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affai..

J'ai retrouvé la petite Enola avec beaucoup de plaisir.



La jeune fille se fait assez bien à la vie à Londres. Pour une enfant de quatorze ans, elle se débrouille très bien. Elle s'est trouvé une chambre, un bureau pour installer son cabinet pour les recherches et les disparitions. Elle se fait passer pour la secrétaire du Dr, Miss Ivy Meshle (Holmes = meshol= meshle)



Elle reçoit son premier client, le Dr Watson qui vient pour son ami Sherlock Holmes car celui-ci est inquiet pour sa jeune soeur. Sherlock ne sait pas que Watson est allé consulter ce docteur car Sherlock pourrait vraiment mal le prendre. Watson évoque une affaire avec Ivy-Enola.



Enola ne s'occupe évidemment pas de l'affaire de Watson, même si elle le recroisera plusieurs fois dans le roman, préférant s'occuper de l'affaire de la disparition d'une jeune fille âgée de 16 ans, Lady Alistair. On entre dans une histoire qui met en scène les bas-fonds de Londres, les niveaux sociaux les plus faibles, les ouvriers et les reformes sociales, les anarchistes, les marxistes...



Enola se lance dans l'enquête. Elle découvre que la vie n'est pas rose (elle se fait agresser en pleine rue) et utilise principalement ses qualités de déguisement, autant impressionnantes que celles de son frère. Frère que l'on rencontre à de nombreuses reprises bien que ce soit assez bref. Dommage, j'aurais aimé le voir plus souvent mais ses apparitions sont toutes sympathiques. Il semble vraiment s'inquiéter pour sa soeur et veut vraiment la retrouver pour s'assurer qu'elle va bien. On lui découvre un véritable sens de la famille.





Un deuxième tome un peu plus intéressant que le premier. J'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

C'est une histoire sympathique qui ravira les adolescents souhaitant lire des enquêtes menées par une jeune fille débrouillarde. Cette première enquête de la jeune Enola sert surtout à mettre les personnages en place, à expliquer comment réfléchit la jeune fille et comment elle perçoit ses deux frères aînés. Le côté enquête est moins mit avant, ce qui est un peu dommage mais qui peut changer dans les tomes suivants.



Il ne faut tout de même pas mettre la charrue avant les boeufs. Pour le moment, Enola Holmes est très loin d'égaler son illustre frère, Sherlock Holmes. Même s'il est vrai que Sherlock aurait certainement plus de mal que sa soeur sur certaines énigmes ( des énigmes très féminimes et Sherlock ne pense pas que des femmes puissent mettre un nouveau système de communication ou de déduction en place), il ne faut pas oublier qu'Enola n'a que quatorze ans.



Enola est une jeune fille qui a toujours vécu en liberté, sa mère la laissant faire un peu ce qu'elle voulait, comme grimper dans les arbres, des activités que son frère Mycroft aurait tenté de lui faire arrêter s'il avait vécu avec elle. Elle s'habille un peu comme un garçon et comme son frère, a une capacité de déguisement assez intéressante pour son jeune âge. Même si elle doit encore s'entraîner, il est évident qu'elle a hérité de nombres de capacité de Sherlock et de certains traits de son caractère.



J'ai aimé rencontrer des personnages de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle. Sherlock et Mycroft, évidemment mais aussi l'inspecteur Lestrade. Enola fait aussi référence au Dr Watson car elle parle du livre Une étude en rougequ'elle et sa mère ont lues. J'aimerais bien qu'elle le rencontre comme d'autres personnages (pourquoi pas le professeur Moriarty?).





C'est une série bien sympathique avec un personnage principal plutôt attachant.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 4 : Le secr..

Miss Cecily Alistair semble avoir encore des ennuies. Une rencontre, par hasard, dans les toilettes pour dames du British Muséum, conduit Enola à lui porter secours, mais de quoi doit-elle la sauver, là est toute la question ?



Le fil rouge autour de la recherche de la mère d'Enola avance petit à petit et j'ai hâte de lire les deux derniers tomes pour voir si elles se retrouveront. En tout cas, une série à conseiller à toutes les jeunes filles.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 3 : Le myst..

Le Docteur Watson a disparu. Enola qui apprécie la gentillesse et la générosité du compagnon de travail de son frère décide de mener sa propre enquête. Elle a une vision des choses différentes de celles de son frère Sherlock, d'ailleurs ce bouquet de fleurs envoyé à Ms Watson lui met la puce à l'oreille, en langage des fleurs il signifie de bien vilaines choses. Et si ce n'était pas un hasard...
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 3 : Le myst..

j ai détesté ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affai..

Après L’Enigme du message perdu, nous retrouvons l’intrépide Enola (alone en anglais) dans le Londres de la fin du dix-neuvième siècle. Cette fois, c’est une jeune fille de la bonne société qui a mystérieusement disparu qu’elle va rechercher et, ce faisant, pénétrer les quartiers les plus pauvres de Londres. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affai..

J'adore ! On s'identifie facilement au personnage et on n'est totalement transporter dans l'histoire...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy Springer (1371)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enquêtes d'Enola Holmes

Qui Enola Holmes cherche-t-elle ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Son frère

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition de Nancy SpringerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}