AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Naomi Klein (365)


Le changement climatique met le feu au monde.

Deutsche Welle, radio allemande internationale.
Commenter  J’apprécie          100
Nous avons déjà infligé à notre planète un niveau de réchauffement dangereux, et nos gouvernements refusent toujours de prendre les mesures indispensables à l’endiguement de ce phénomène.
Commenter  J’apprécie          100
Ils se rendirent en délégation au bureau du représentant du Fonds monétaire international en Bolivie pour lui faire part de leur intention. La réponse de ce dernier fut à la fois enthousiaste et troublante:"C'est l'accomplissement du rêve de tous les fonctionnaires du FMI. En cas d'échec, heureusement, je bénéficie de l'immunité diplomatique et je n'aurais qu'à sauter dans un avion pour m'enfuir."
Commenter  J’apprécie          100
Il s’agit d’une crise née de la surconsommation des individus relativement riches. Cela signifie que les consommateurs les plus frénétiques du monde vont devoir réduire leur consommation pour que les autres puissent avoir de quoi vivre.
Commenter  J’apprécie          90
Une étude de la Banque mondiale, parue en 2018, estime qu’en 2050 plus de 140 millions d’individus devront se déplacer en raison des problèmes climatiques, que ce soit en Afrique subsaharienne, dans le sud de l’Asie ou en Amérique latine - une estimation que beaucoup jugent trop timorée. La plupart de ces déplacés demeureront dans leurs pays, aggravant la surpopulation des métropoles et des bidonvilles, mais nombre d’entre eux partiront ailleurs en quête d’une vie meilleure.
Commenter  J’apprécie          90
Nous ne sommes pas condamnés (sauf si nous choisissons de l’être).

Kate Marvel, climatologue rattachée à l’université de Colombia et au Goddard Institute for Space Studies de la NASA.
Commenter  J’apprécie          90
« La santé des écosystèmes, dont dépendent toutes les espèces, la nôtre comprise, se détériore plus rapidement que jamais, affirme le président de la plateforme [intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, sous l’égide des Nations unis], le chimiste Robert Watson. Nous sommes en train d’éroder les fondements mêmes de nos économies, les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie du monde entier. Nous avons perdu du temps. Nous devons agir maintenant. »
Commenter  J’apprécie          90
Parce qu’en matière d’environnement, remettre à plus tard, c’est remettre à trop tard.
Commenter  J’apprécie          80
Il s’agit de mettre en valeur le droit à « bien vivre » et de s’opposer au principe d’une existence guidée par le « toujours plus » de la consommation exponentielle et de l’obsolescence programmée.
Commenter  J’apprécie          80
Nous ne sommes pas en train de perdre la Terre, mais elle se réchauffe tellement et à une vitesse telle qu’elle pourrait bientôt perdre un grand nombre d’entre nous.
Commenter  J’apprécie          81
Prendre soins de la planète et les uns des autres pourrait créer de nouveaux secteurs économiques très dynamiques.
Commenter  J’apprécie          80
Depuis que la politique de la représentation s'est emparée de l'imagination des féministes , au début des années 1970 , il y a eu des femmes pour presser leurs consœurs militantes de voir au-delà de l'idée que les industries de la mode et de la beauté oppriment les occidentales en tant que consommatrices , afin de considérer la misère des femmes du monde entier qui triment pour leur permettre de conserver leur allure de vedettes .

Si dans les années 1920 et 1930 , Emma Goldman et le syndicat international des travailleuses du vêtement pour femmes avaient bien rallié le mouvement des femmes derrière les ouvrières des sweatshops , au cours des récentes décennies , les liens ont semblé se distendre quelque peu . Bien qu'il y ait toujours eu une aile féministe de la deuxième vague pour chercher à former des liens politiques avec des femmes du tiers-monde , la lutte en faveur de l'internationalisme ne s'est jamais tout à fait intégrée au mouvement au même titre que l'égalité salariale , la représentation médiatique ou le droit à l'avortement . Le cri de ralliement des années 1970 : " le privé est politique " , semblait en fait concerner davantage l'attitude des femmes à l'égard d'elles-mêmes que les mécanismes mondiaux qui sous-tendaient la façon dont l'industrie du vêtement faisait travailler d'autres femmes .
Commenter  J’apprécie          80

***************L’ÉROSION DE LA LOYAUTÉ*******************
*************ON RÉCOLTE CE QU'ON A SEMÉ ****************

.....La récession était une tornade qui aspirait tous les emplois aussi facilement que des "mobile homes du Missouri .
Cette disparition des emplois , nous le savions , était due à une mauvaise économie , qui affectait tout le monde ( mais peut-être pas de façon égale )

Des présidents de sociétés en faillite aux politiciens qui sabraient dans les services , elle affectait des hommes et des femmes , jeunes ou vieux , dans la vie quotidienne ou professionnelle , y compris mes amis et moi qui appartenions à la classe moyenne et pensions décrocher un emploi .

Le passage de la récession à une économie mondiale coupe-gorge eut lieu d'une façon si soudaine que j'étais sans doute alitée , ce jour là ,car je n'ai rien vu , et comme pour l'algèbre au collège , je ne cesserai jamais de rattraper mes lacunes .

A un moment donné , la récession battait son plein , l'instant suivant , une nouvelle race de chefs d'entreprises se relevait de ses cendres comme un phénix , le complet impeccable , l'enthousiasme délirant , et annonçait l'arrivée d'un nouvel âge d'or .Mais comme nous l'avons vu dans les deux chapitres précédents , lorsque les emplois revinrent ( si ils revinrent ) ils avaient changé ! Pour les travailleurs des zones franches industrielles et pour les légions d'intérimaires , d'employés à temps partiel , de contractuels et de préposés aux services des pays industrialisés , l'employeur moderne commence à ressembler à l'amoureux d'un soir qui oserait réclamer la fidélité immédiate ........Effarés , fuyant des années de vache maigre , la majorité d'entre nous à avalé la rhétorique nous enjoignant à accepter le salaire qui se présente .

Mais il est de plus en plus prouvé que l'itinérance du lieu de travail finit par éroder notre conscience collective , non seulement dans les entreprises , mais dans le principe même de l'économie de diffusion .
Commenter  J’apprécie          83
Il se caractérise au premier chef par d'immenses transferts de ressources publiques vers le secteur privé, démarche qui s'accompagne souvent d'une explosion de l'endettement, d'un accroissement de l'écart entre les riches à outrance et les pauvres sans importance et d'un nationalisme exacerbé qui justifie des dépenses colossales dans le domaine de la sécurité.
Commenter  J’apprécie          81
F.D Roosevelt lorsqu'il rencontrait des organisations sociales ou syndicales qui proposaient des mesures sociales écoutait longuement puis répondait : Descendez dans la rue et obligez moi à le faire. En 1937 année charnière pour le New Deal, combien eut-il de grèves ? 4740 ... Combien eut-il de grève en 2007 ? 21 !

Celà nous enseigne que si nous voulons des réponses à cette "crise" économique pour un monde plus sains, plus juste, plus pacifique, il va falloir descendre dans la rue et les obliger à le faire.

(extrait de sa conférence que je retranscris en "citation")
Commenter  J’apprécie          81
Ce moment historique du branding de la culture renversait complètement la relation traditionnellement tendue entre l'art et le commerce: un fabriquant de chaussures et une agence de publicité s'offusquaient de ce qu'un film hollywoodien allait souiller la pureté de leurs campagnes.
Commenter  J’apprécie          80
Ce soir-là, je songeai à Claudia Acuña, la journaliste extraordinaire que j’avais rencontrée à Bueno Aires deux ans plus tôt, celle qui m’avait donné une copie de la « lettre ouverte d’un écrivain à la junte militaire » de Rodolfo Walsh. Elle m’avait mise en garde : la violence extrême nous empêche de voir les intérêts qu’elle sert.
Commenter  J’apprécie          72
Les responsables politiques en sont encore à se demander s’il suffit de flanquer des panneaux solaires sur le toit des hypermarchés pour pouvoir se dire écolos - or il faudrait que nous ayons un débat plus approfondi sur les limites d’un mode de vie qui a érigé le shopping en principal contributeur à la formation des identités, des communautés et des cultures.
Commenter  J’apprécie          72
Il semblerait qu’un très grand nombre d’entre nous soient capables de s’habituer à presque tout, même à la destruction continue de notre propre habitat.
Commenter  J’apprécie          70
"J'imagine qu'une des raisons pour lesquelles les gens s'accrochent à leurs haines avec tellement d'obstination, est qu'ils sentent qu'une fois la haine partie, ils devront affronter leurs souffrances."
James Baldwin
Commenter  J’apprécie          71



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Naomi Klein (1271)Voir plus

Quiz Voir plus

En attendant Bojangles

Qui a écrit la chanson Mr Bojangles ?

Whitney Houston
Nina Simone
Amy Winehouse
Edith Piaf

12 questions
585 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Bojangles de Olivier BourdeautCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..