AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Naomi Klein (365)


Le 8 novembre 2016 , Donald Trump est devenu le quarante-cinquième président des états-unis . " Tenter d'analyser comment nous en sommes arrivés à ce moment politique surréel ; comment concrètement , ce monde pourrait empirer ; et comment , si nous gardons la tête froide , nous pourrions simplement inverser le scénario et déboucher sur un avenir radicalement meilleur : telle est mon ambition .
Naomi Klein
Commenter  J’apprécie          70
Je comprends soudain que c'est cette nécessité de s'adapter à la nature qui rend certaines personnes hostiles aux énergies renouvelables : même à très grande échelle, ces dernières requièrent une humilité tout à fait contraire à l'esprit qui préside à la construction d'un barrage sur une rivière, à la fracturation de la roche-mère en vue d'en extraire du gaz ou à la domestication de la puissance de l'atome. Les énergies renouvelables exigent de l'être humains qu'il s'accorde au rythme des systèmes naturels, et non qu'il soumette ceux-ci à la volonté de la force brutale.
Commenter  J’apprécie          70
La conservation "est une question de tendresse" : si chacun aimait assez son milieu de vie pour le défendre, il n'y aurait ni crise économique ni zone sacrifié. Nous n'aurions d'autre choix que d'adopter des méthodes non nocives pour répondre à nos besoins.

E.M. Forster
Commenter  J’apprécie          70
À l ' issue d ' un vote serré en date du 22 septembre 2013, la population de la deuxième ville d ' Allemagne s ' est réapproprié ce qui aurait toujours dû lui appartenir. Ce jour-là, en effet, 50, 9% des électeurs de Hambourg ont choisi de confier à leur municipalité la gestion de leur réseaux d ' électricité, de gaz et de chauffage, inversant ainsi une vague de privatisations survenue plus d ' une décennie auparavant.
Ce processus a reçu quelques appellations alambiquées telles que "remunicipalisation" ou "communalisation", mais les citoyens concernés parlent plus simplement d ' une réappropriation de l ' énergie.
Commenter  J’apprécie          70
De tous les obstacles auxquels se heurtait le nouveau gouvernement, le marché se révéla le plus contraignant. D'une certaine façon, c'est là le génie su capitalisme sans entraves: il s'auto-renforce. Une fois les pays ouverts aux humeurs caractérielles du marché mondial, tout manquement à l'orthodoxie de l'école de Chicago est aussitôt puni par les traders de New-York et de Londres, qui se liguent contre la devise du pays coupable.
Commenter  J’apprécie          70
Un superbe boulot !!
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre s'articule autour d'une hypothèse simple : lorsqu'un plus grand nombre de gens découvriront les secrets des marques qui composent la trame mondiale des logos, leur indignation alimentera le prochain grand mouvement politique, une vague ample et déterminée d'opposition aux transnationales, surtout à celles qui jouissent d'une très franche reconnaissance de marque.
Commenter  J’apprécie          60
« On présente (et on condamne) souvent les violations des droits de l’homme, la brutalité institutionnelle, les contrôles draconiens et l’élimination de toutes les formes de dissidence comme des phénomènes entretenant des liens indirects, voir inexistants, avec les politiques classiques de « libération économique » effrénée imposées par la junte militaire », écrivit Letelier dans un essai incisif publié dans The Nation. Il ajoutait que « la vision particulièrement commode d’un système social dans lequel la « liberté économique » et la terreur politique coexistent sans jamais se croiser permet aux partisans du régime financier de soutenir leur idéal de « liberté » tout en feignant de défendre les droits de l’homme ».
Commenter  J’apprécie          60
Qu’en est-il, cela étant, de la croisade menée pour la libération des marchés ? On n’a jamais qualifié de crimes capitalistes les coups d’État, les guerres et les massacres qui avaient pour but d’installer et de maintenir en place des régimes favorables à la libre entreprise. Pour les expliquer, on invoque plutôt les excès de dictateurs trop zélés ou les « fronts chauds » de la Guerre froide et, aujourd’hui, de la guerre contre le terrorisme. Quand les plus fervents opposants sont éliminés systématiquement, comme ils l’ont été en Argentine dans les années 1970 et comme ils le sont à présent en Irak, on fait allusion au sale boulot que suppose la lutte contre le communisme ou le terrorisme - et presque jamais à la lutte en faveur de l’avancement du capitalisme à l’état pur.
Commenter  J’apprécie          61
Nous ne pouvons privilégier une crise au détriment d’une autre, comme chaque fois que quelqu’un dit : la guerre passe avant le climat ; le climat passe avant les problèmes de classe ; ceux-ci passent avant les questions de genre ; et ces derniers avant les inégalités sociales. A force de vouloir « passer avant », on finit par avoir quelqu’un comme Trump.
Commenter  J’apprécie          60
Les gaz à effet de serre relâchés dans l’atmosphère du fait de l’utilisation de combustibles fossiles et du déboisement de nos forêts occasionnent déjà une hausse des températures. Et c’est une vallée de larmes qui nous attend si nous ne changeons pas radicalement notre mode de production et de consommation d’énergie d’ici à la fin de la décennie.
Commenter  J’apprécie          60
De plus en plus de gens commencent à comprendre que le combat à mener ne tourne pas autour d’une abstraction nommée « la Terre » - c’est pour nos vies que nous nous battons.
Commenter  J’apprécie          60
Vendre à la jeunesse blanche son fétichisme du style black, et à la jeunesse black son fétichisme de la richesse blanche.
Commenter  J’apprécie          60
Les années de capitalisme criminel ont coûté la vie à 10 % de la population. » En Russie, la décroissance démographique est en effet spectaculaire — le pays perd en gros 700 000 habitants par année. Entre 1992 (première année complète d’application de la thérapie de choc) et 2006, la Russie a perdu 6,6 millions d’habitants. Il y a trente ans, André Gunder Frank, l’économiste dissident de l’école de Chicago, écrivit à Milton Friedman pour l’accuser de « génocide économique ». 
Commenter  J’apprécie          60
Une chose est claire : à une époque où l'on voit s'accumuler des fortunes privées inégalées, cette "austérité" que subit notre secteur public et qui nous affecte tous et toutes est une crise fabriquée, conçue pour éteindre nos rêves avant même qu'ils aient eu la chance de naître.
Commenter  J’apprécie          60
Une carte du monde ne faisant pas mention du royaume de l'Utopie ne mérite même pas un regard, car elle laisse à l'écart le seul pays où l'humanité finit toujours par aborder. Et quand elle y aborde, elle regarde à la ronde et, découvrant un pays meilleur, elle cargue ses voiles.
Commenter  J’apprécie          60
Chaque fois que le commercial s'immisce dans le culturel, l'intégrité de la sphère publique est affaiblie par cet empiétement de la promotion commerciale.
Commenter  J’apprécie          61
Elle est à l'horizon... Je m'approche de deux pas,
elle s'éloigne de deux pas.
J'avance de dix pas et l'horizon s'enfuit de dix pas plus loin,
j'aurai beau avancer, jamais je ne l'atteindrai.
A quoi sert l'utopie ? Elle sert à cela : à cheminer.

Eduardo Galéano
Commenter  J’apprécie          60
Les combustibles fossiles, pour reprendre les mots de Jean-Paul Sartre, sont "un capital que d'autres êtres vivants [...] laissent en héritage [à l'humanité].
Ce sont en fait les vestiges fossilisés d'être vivants qui ont trépassé il y a des millénaires. ces substances ne sont pas néfastes en soi, mais leur place se trouve dans le sol, où elles remplissent des fonctions écologiques importantes. Le charbon, si on le laisse tranquille, fixe dans le sol non seulement le carbone rejeté dans l'air par les plantes, mais bien d'autres substances toxiques. Il agit comme "une éponge naturelle qui absorbe de nombreuses substances dissoutes dans la nappe phréatiques, dont l'uranium, le cadmium et le mercure", explique l'éminent climatologue australien Tim Flannery.
...
Avec un tel héritage, la tâche qui nous attend n'est aps légère, mais elle s'impose d'elle-même : cessons d'agir en pilleur de tombes et célébrons la vie en tirant notre énergie des éléments qui sont à la source du vivant.
Et laissons les morts reposer en paix !
Commenter  J’apprécie          60
A une certaine époque, dissocier résistance et élaboration de solutions de rechange avait peut-être un sens, mais aujourd'hui, ce doit être combiné [...].
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Naomi Klein (1271)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-64654

Georges R. R. Martin (le trône de fer).

Randy Ronald
Raymond Richard
Rémi René
Ruis Roberto

18 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : identité , prénoms , initiésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}