AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Naomi Klein (365)


Les êtres humains que ce soit au sein d’organisations internationales, de démocraties, d’industries, de partis politiques ou en tant qu’individus, sont incapables de sacrifier leur confort présent au profit de la sauvegarde de conditions de vie décentes pour les générations futures.

Nathaniel Rich.
Commenter  J’apprécie          40
L’avenir n’a pas de trajectoire préétablie. Nous pourrions tout aussi bien causer la sixième extinction de masse de l’histoire de la Terre, où donner naissance à une civilisation prospère et durable sur le long terme. Tout reste possible.

Kim Stanley Robinson.
Commenter  J’apprécie          40
Comme le fit remarquer la rédactrice musicale Ann Powers à propos de l'ascension tant vantée du Girl power, « à ce carrefour entre le féminin conventionnel et la Girl en évolution, ce qui émerge n'est pas une révolution mais un centre commercial [...], où l'on encourage filles à acheter l'identité qui leur convient le mieux. »
Commenter  J’apprécie          40
Dans la logique économique de l’école de Chicago, l’État fait figure de territoire colonial que l’entreprise conquistador pille avec la même détermination et la même énergie impitoyables que mettaient ses prédécesseurs à rapporter chez eux l’or et l’argent des Andes. Là où Smith voyait les terres vertes fertiles des pampas et des prairies transformées en pâturages rentables, Wall Street voit le réseau téléphonique chilien, la compagnie aérienne de l’Argentine, les champs pétrolifères de la Russie, les aqueducs de la Bolivie, les ondes publiques des États-Unis et les usines de la Pologne — bâtis par le public, puis vendus pour une bouchée de pain — comme autant d’occasions à la mesure de ces terres verdoyantes. Il ne faut pas oublier non plus les trésors qu’on crée de toutes pièces en obtenant de l’État qu’il brevette ou fixe le prix de formes de vie et de ressources naturelles qu’on n’avait jamais osé envisager comme des produits — les semences, les gènes et même le carbone présent dans l’atmosphère terrestre.
Commenter  J’apprécie          40
En effet, la carrière de Trump eut été impossible sans la dégradation de l'idée même de sphère publique, qui s'est opérée sur plusieurs dizaines d'années, sans l'idée selon laquelle "l'Etat n'est pas la solution à notre problème ; l'Etat est le problème", selon la célèbre formule de Ronald Reagan. Elle eut été impossible si l'idée reaganienne n'avait été suivie de décennies de déréglementation qui, pour l'essentiel, ont légalisé la corruption et permis aux entreprises d'arroser scandaleusement les milieux politiques.
Commenter  J’apprécie          40
La stratégie du choc se situe aux antipodes de ce que toute personne décente a spontanément tendance à faire devant un traumatisme général: proposer de l'aide.
Commenter  J’apprécie          40
Il est grand temps de passer d’une société orientée vers les choses à une société orientée sur les êtres. Si l’on pense que les machines et les ordinateurs, le profit et les droits de propriété sont plus importants que les personnes, alors le trio de géants – racisme, matérialisme et militarisme – est impossible à vaincre.
 
MARTIN LUTHER KING JR.
Commenter  J’apprécie          40
Pour ne citer qu'un exemple, un sondage effectué en 1966 auprès d'étudiant américains nouvellement admis à l'université révélé que seulement environ 44% de ceux-ci considéraient comme "très important" ou "essentiel" de gagner beaucoup d'argent dans la vie. en 2013, cette proportion avait grimpé à 82%.
Commenter  J’apprécie          40
Je commence également à prendre conscience d ' un autre problème. Depuis près d'un demi - siècle, l ' image de la Terre vue de l ' espace sert de logo au mouvement environnementaliste, se retrouvant à cet effet sur d ' innombrables t-shirt et autocollants. Pour "sauver" ce globe fragile, on s ' affaire à organiser des sommets sur le climat, des célébrations du Jour de la Terre et ainsi de suite, comme si on avait affaire à une espèce en voie de disparition, à un enfant victime de la faim dans une contrée lointaine ou à un animal domestique à chouchouter. Or, cette vision est peut être aussi pernicieuse que celle de Bacon, qui percevait la Terre comme une machine à notre service, car elle nous donne elle aussi le premier rôle.
En nous émerveillant devant cette fragile et délicate bille bleue, en nous engageant à venir à son secours, nous endossons le rôle d ' un parent protecteur, à mille lieues de la réalité. Ce sont les humains qui sont fragiles et vulnérables, qui vivent sur une Terre puissante et nourricière qui les maintient en vie. Autrement dit, le défi consiste moins à sauver la Terre qu ' à nous protéger d ' une planète qui, si l ' on outrepasse ses limites, peut nous anéantir. Il s'agit là d'une prise de conscience qui devrait orienter toutes nos décisions, en particulier celles qui concernent la géo-ingénierie.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque vous êtes au bord d’un précipice, ce n’est pas la poursuite de la marche en avant qui permet de s’en sortir
Commenter  J’apprécie          40
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme lorsque son gagne-pain dépend précisément du fait qu’il ne la comprenne pas !
Commenter  J’apprécie          40
En effet, rien ne vous remonte le moral comme un bon coup d’État, ainsi que Charles Blitzer, économiste en chef de la Banque Mondiale pour la Russie, le déclara au Wall Street Journal:"Je ne me suis jamais autant amusé de toute ma vie."
Commenter  J’apprécie          44
Au cours des cinq dernières années, une des stratégies centrales du mouvement pour la justice climatique a consisté à démontrer que ces compagnies étaient des acteurs immoraux aux profits illégitimes, dans la mesure où leur modèle économique dépendait étroitement de la mise en péril de la civilisation humaine.
Commenter  J’apprécie          30
La seule façon de comprendre comment des multinationales riches et supposément respectueuses des lois peuvent régresser à des niveaux d'exploitation dignes du XIXe siècle (tout en se faisant prendre régulièrement), c'est le mécanisme de la sous-traitance : à chaque niveau de contrat, de sous-traitance et de travail à domicile, les fabricants établissent des devis les uns contre les autres pour faire baisser les prix, et à chaque niveau, l'entrepreneur et le sous-traitant prélèvent leur petit profit. Au bout de cette chaîne de sous-traitance et de devis les plus bas se trouve le travailleur - souvent sans aucun rapport avec la société qui a lancé la commande originale - avec un chèque de paie qui a été réduit à chaque étape. "Lorsque les multinationales pressurent les sous-traitants, ces derniers pressurent les travailleurs", explique un rapport de 1997 sur les usines chinoises de Nike et Reebok.
Commenter  J’apprécie          30
La publicité et le sponsoring ont toujours utilisé l'image pour associer des produits à des expériences culturelles et sociales positives. La différence avec le branding actuel, c'est que celui-ci cherche de plus en plus à égager ces associations du domaine de la représentation pour en faire une réalité vécue.
Commenter  J’apprécie          30
UNE MAIN SE LÈVE au quatrième rang. Il se présente – Richard Rothschild – et explique à l’assistance qu’il a été candidat au poste de commissaire du comté de Carroll au Maryland, après en être venu à la conclusion que les politiques de lutte contre le changement climatique constituent en réalité une « attaque contre le capitalisme américain et la classe moyenne ». La question qu’il adresse aux panélistes est la suivante : « Dans quelle mesure ce mouvement n’est-il pas en réalité un cheval de Troie “vert” dont les rouges entrailles sont pétries de doctrine socioéconomique marxiste
Commenter  J’apprécie          30
Mais c'est avant tout de la santé de la planète que dépendra notre qualité de vie.
Commenter  J’apprécie          30
Sous la pression des grands intérêts commerciaux, un mouvement prit naissance dans les cercles de politique étrangère américains et britanniques. Ces derniers tentèrent d’enfermer les gouvernements développementalistes dans la logique binaire de la Guerre froide. Ne vous laissez pas berner par le vernis modéré et démocratique, prévenaient ces faucons : le nationalisme du tiers-monde est un premier pas sur la voie du communisme totalitaire et il faut le tuer dans l’œuf. Parmi les principaux défenseurs de cette théorie figuraient John Foster Dulles, secrétaire d’État d’Eisenhower, et son frère Allen Dulles, directeur de la toute nouvelle CIA. Avant d’occuper leur charge publique, l’un et l’autre avaient travaillé au légendaire cabinet d’avocats new-yorkais Sullivan & Cromwell, où ils avaient eu comme clients certaines des entreprises qui avaient le plus à perdre aux mains des développementalistes, notamment J. P. Morgan & Company, la Cuban Sugar Cane Corporation et la United Fruit Company. L’accession au pouvoir des frères Dulles eut des résultats immédiat : en 1953 et 1954, la CIA organisa ses deux premiers coups d’État. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agissait de gouvernements du tiers-monde qui s’inspiraient de Keynes bien plus que de Staline.
Commenter  J’apprécie          30
Le sale secret de l'époque néolibérale, c'est que les idéaux socialistes n'ont jamais été vaincus dans le cadre de grandes batailles d'idées ni rejetées par les électeurs, mais balayées à coups de chocs à des moments politiques charnières.
Commenter  J’apprécie          31
Il nous faut garder à l'esprit que l'oeuvre à laquelle nous travaillons est plus vaste que la crise du climat. Nous devons porter notre regard plus loin, plus en profondeur. Pour être honnête, il est question ici de transformer complètement notre façon d'habiter cette planète.

Rebecca Tarbotton, Directrice générale du Rainforest Action Network, 1973-2012
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Naomi Klein (1271)Voir plus

Quiz Voir plus

Citations

"Je n'ai plus besoin de plaire à personne, puisque personne n'a plus besoin de moi"

Marguerite Duras
Colette
Marquise de Sévigné
Duchesse de Choiseul

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : citations positivesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}