AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie de Broc (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La tête en arrière

Une enfant est confiée en pension à Tantine. Sa mère Thérèse vient la voir le dimanche. Une mère absente, difficile à cerner et aux amours tumultueux. L’enfant grandit avec ce désir d’être plus proche de Thérèse et la quête de connaître son père.

Dès que j’ai commencé ce livre, la femme de l’allemand de Marie Sizun m’est revenue en mémoire. Impossible d'ailleurs de ne pas penser à cette auteure car on retrouve cette même écriture. Un style ciselé, des mots tout en pudeur. Ici, les thèmes sont à peu près identiques : une mère fantasque et une enfant qui cherche à connaître la vérité. Le personnage de la Tantine m’a touchée. Elle s’occupe avec amour de la petite mais celle-ci le dimanche fait tout pour intéresser Thérèse. Mais, Thérèse dort généralement. En grandissant, la fille discerne mieux la personnalité de sa mère mais elle n’a toujours pas de nom pour son père.

Mon bémol : la fin m'est apparue un peu précipitée..

Je pense que j'aurai apprécié davantage ce livre si je n’avais pas déjà lu la femme de l’allemand. Dommage.

L’écriture de Nathalie de Broc est belle, sensible et touchante…Une jolie découverte !


Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Fleur de sable

Tri martolod *

Il est difficile de parler d'un livre d'une amie, surtout quand on en a suivi (de loin) l'écriture ! Et que l'on figure dans la liste des remerciements.....

Je sais maintenant ce que c'est que « Les affres de la création » et l'espèce d'épuisement qui en résulte.

Parlons donc de ce roman....qui est en même temps l'histoire de la vie d'un port, avec ses problèmes sociaux, les grèves, celles des « Penn-sardines » par exemple, la pêche déclinante, puis la guerre de la Baie, ancien contre moderne, Audierne contre Douarnenez  et donc la recherche de nouveaux horizons pour les bateaux.

Lire la suite : http://eireann561.canalblog.com/archives/2010/09/29/19193174.html
Commenter  J’apprécie          10
La sorcière de Locronan

On a là une belle évocation de cette période –le XVIIè siècle- avec les coutumes et croyances de cette région, (...)



la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          10
L'Espoir sur le rivage

Nathalie de Broc rejoint la sororité lorsqu’il est question de dénoncer la violence imposée aux femmes. Bien que fiction, ce récit se mâtine d’éléments communs à toutes celles qui sont ou qui ont été avilies par un mâle et se pare donc d’une frange de réalité qui peut apparaître tel un témoignage. En allant plus loin, le combat de l’héroïne résonne comme un cri d’espoir lâché à la face de tous ceux qui martyrisent, imposent leur férule et croient qu’être né garçon les autorise à toutes les dérives conjugales. Enfin, ce roman se veut la preuve que l’issue du tunnel existe, que l’espoir ne doit jamais se laminer et que les ressorts de la volonté déplacent des montagnes.
Commenter  J’apprécie          00
Les étés de Grande-Maison

Désireux de me colleter au "roman de terroir", expression répulsive s'il en est, j'ai commencé ce pavé que j'ai lâché au bout de 80p. ... L’écriture, indigente, est celle des romans Harlequin, d'Olivier Adam ou du Club des 5. Rien ne se passe, aucun personnage consistant ne se profile, nulle intrigue n'apparaît... Nullissime. Adieu, velléités d'explorer le "roman du terroir", roman de gare champêtre...
Commenter  J’apprécie          00
La robe pourpre

1898 en Bretagne la jeune Luna née de la liaison de Frédéric avec Josepha va fêter ses 19 ans. Sa mère a disparu quand Luna avait huit ans mais son fantôme vient souvent lui rendre visite précédé d’un parfum de vanille. Son grand père-maternel arrive d’Argentine. Elle entretient une relation difficile avec son père et la belle famille de celui-ci l’ignore et la méprise à l’exception d’Alois son demi-frère.



Des événements vont s’enchaîner, où les rancœurs, la haine et les ressentiments de chacun vont exploser. Ce milieu est sans pitié. Luna va subir et va devoir gérer les coups dirigés contre elle et ses proches et elle n’en sortira pas indemne.

Ce roman est en fait une suite, mais peut se lire seul. Cependant la mise en place des personnages au début est très rapide et j’ai eu du mal a retrouvé qui était qui, mais avec un retour en arrière, je m’en suis sorti. Un bon roman, les événements s’enchaînent rapidement, on a envie que l’héroïne triomphe et qu’elle trouve la paix avec le fantôme de sa mère. J’ai passé un bon moment.

Commenter  J’apprécie          00
Un amour retenu

Passer 2h à la médiathèque avec mon loulou et prendre le temps de lire une histoire rapide, qui parle de sexe sans amour, d'un amour retenu, puis d'un amour sans retour. Le thème est beau, une histoire à la fois furtive et puissante. A lire entre deux bons romans.

Un amour retenu - Nathalie de Broc
Commenter  J’apprécie          00
Les étés de Grande-Maison



Mon avis



Je remercie PRESSES DE LA CITE Terre de France et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Etés de Grande-Maison », roman de Nathalie de BROC dont j'ai découvert la très belle plume lors de la lecture de « Loin de la rivière » et « Le Patriarche du Belon ».



La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.



Par ses mots, l'auteure nous invite à faire un un joli voyage en Bretagne aux côtés de l'héroïne Nina. Cette jeune parisienne séjourne tous les étés dans la maison de ses grands-parents, située dans le Finistère. Nous partageons ses joies, ses peines, ses interrogations lorsqu'elle retrouve chaque été cette famille bourgeoise qui semble toutefois cacher certains secrets...



Nathalie de BROC décrit à merveille cette belle région qu'est la Bretagne mais également les traits de caractère des protagonistes de son roman, très hauts en couleur, les rendant authentiques et attachants.



Ainsi nous découvrons la vie de cette famille de grands bourgeois, leurs mentalités, leurs failles et leurs habitudes.



J'ai bien aimé Sacha, la tante de Nina et Claude, sa cousine qui vit toute l'année dans ce monde superficiel et que Nina envie beaucoup malgré qu'elle ne se sente pas trop à sa place durant ses séjours à Grande-Maison.



J'ai bien aimé ce roman régional contemporain très bien écrit fort dépaysant sur les secrets de famille, la vie de la grande bourgeoisie, les attentats du 11 septembre, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.



Bonne lecture.
Lien : https://leslecturesdecerise7..
Commenter  J’apprécie          00
La Rivière retrouvée

Un roman que j'ai trouvé très peu attractif jusqu'à sa moitié, mais, qui d'un coup démarre et devient passionnant. Le destin d'une famille qui vit au bord de l'odet pendant l'occupation. L'auteur a su captiver mon intérêt sur cette histoire avec une plume fluide et simple que j'ai finalement apprécié.
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière de Locronan

j'avoue ne plus me rappeler trop de cette histoire, apparemment, j'avais aimé, mais je n'en garde aucun souvenir
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière de Locronan

Un roman pour amateurs de romances très édulcorées.

Arrivée au terme de sa longue vie (pour l'époque), Maëlig nous narre sa jeunesse en Bretagne entre Quintin et Locronan au milieu du XVIIème siècle. Elle le fait avec le ton qui sied à « une vielle femme de son rang » et qui m'a vite ennuyée. D'autant plus que dans son récit, tout est annoncé à l'avance. Comme si cela ne suffisait pas, la 4ème de couverture raconte la fin du roman. Suspense nul !

Pour les côtés « terroir » et « historique » de cet ouvrage, j'ai aussi été déçue. Nathalie de Broc s'est bien documentée et émaille « La sorcière de Locronan » de détails historiques et de personnages ayant réellement existé. Malheureusement, cela reste anecdotique, souvent relégué dans des notes en bas de pages. Le père de Maëlig est facteur d'orgues : bravo pour l'originalité ! Mais qu'apprend-t-on au juste sur son métier et la façon dont il travaillait ? Rien !

Aux amoureux de la région et de Locronan, je conseille « Les Pardons de Locronan» d'Edouard Brasey, à la fois plus instructif et plus vivant.

Commenter  J’apprécie          00
La robe pourpre

Une plongée dans une histoire familiale qui vous emporte. J'ai bien aimé mais je suis déçue de m'être aperçue au fil de ma lecture qu'un premier livre sur cette famille avait déjà été publié. Cela n'empêche nullement la lecture de ce roman directement.



Une histoire de famille où l'on navigue entre les préjugés, le milieu où l'on se comporte comme il faut et un milieu plus populaire où l'on est davantage soi-même ai-je envie de dire. L'histoire et le parcours de Luna sont intéressants. Considérée comme "bâtarde" par la famille "officielle" de son père, elle est conduite à faire son entrée dans ce monde bourgeois qu'elle ne connaît pas.



Différence d'éducation, de comportement, de marques d'amour... autant de petites choses si importantes qui émaillent la vie et la manière de se construire de Luna, mais aussi de ses demi-frères. Sensibilité, intuition... tout y est.



Le poids des apparences aussi qui pèse sur ce père qui a construit sa vie dans un milieu qui n'était pas le sien à l'origine. Et finalement, ne serait-il pas plus heureux s'il était juste lui-même, s'il enlevait cette carapace de la bienséance et je dirais ce masque et cette rigueur ? Un roman agréable découvrir. 


Lien : https://www.jadorelalecture...
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière de Locronan

Lecture agréable
Commenter  J’apprécie          00
L'adieu à la rivière

Juliette, n'arrive pas à oublier ses années de déportation. Sa fille Valentine non désirée est élevée par sa grand-mère Herminie. Il est triste de voir que personne n'arrive à aider Juliette est qu'elle souffre sans trouver d'épaule secourable. Un roman facile à lire. L'histoire défile mais aucune solution est trouvée. Un peu triste, mais n'est-ce pas parfois ainsi dans la vie de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          00
La Rivière retrouvée

La lecture de ce deuxième tome est plus mouvementée. Il y a plus d'action. Nine, la femme d'Edouard se démène pour faire revivre le domaine qui est à l'abandon tout en gardant un oeil sur sa nombreuse progéniture. Agréable à lire, un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          00
La tête en arrière

Les mots de Nathalie de Broc se voient même lorsqu’elle écrit l’absence, l’insaisissable. De cette écriture sobre et descriptive naît le portrait d’une relation : celle d’une mère et d’une fille. Un lien inachevé que la narratrice tente de faire revivre, une quête inassouvie qu’elle poursuit depuis son plus jeune âge. "Chaque fois qu'elle venait me voir le dimanche, elle dormait…” “Elle” c’est Thérèse. Une mère légère, folle, aimante, indifférente, une mère souvent ailleurs que la narratrice ne peut pas appeler maman. Une impossibilité à dire ce mot plein de l’amour toujours contenu. Ce texte délicat raconte cette douleur et laisse aussi le silence s’installer entre les lignes. De là naît l’émotion. Dans ce roman, aucune certitude ne jaillit, pas de happy end non plus, juste une jeune femme en devenir qui tente de trouver l’amour maternel et le secret de ses origines. Un drame intime, deux portraits magnifiquement dressés pour une histoire qui tend à l’universel : la reconnaissance filiale, la construction d’un être, la liberté d’être soi. L’histoire d’une vie, prenante, intense, à lire dans la plus grande intimité, à partager ensuite.

"evene.fr Gaëlle Pairel"
Commenter  J’apprécie          00
La tête en arrière

Les yeux noirs ! 

Ce court roman a obtenu le prix « Yann Brekilien » décerné par l'association des écrivains bretons en 2009. Nathalie De Broc a écrit plusieurs autres romans, mais c'est la première fois que je lis une de ses œuvres. 

La vie de deux femmes femmes la mère et la fille à travers le regard de cette dernière. On comprend très vite que cet enfant n'était pas souhaité. Par commodité, et au fil des pages on comprend que c'est mieux pour tout le monde, elle est en pension chez « Tantine », veuve sans enfant, qui lui donne toute son affection. Thérèse, la mère vient le premier dimanche de chaque mois, arrivée nimbée de mystère, l'enfant aperçoit une voiture s'arrêtant relativement loin de la maison avec un homme au volant! 

Lire la suite ici

:http://eireann561.canalblog.com/archives/2010/03/21/17290378.html
Lien : http://eireann561.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
La Dame des forges

Le Château et la Montagne *.

J'ai croisé de nombreuses fois Nathalie de Broc dans les différents salons littéraires de la région. Elle est l'auteur de plusieurs romans traitant de la vie en Bretagne naguère. N'étant pas un inconditionnel de ce genre littéraire, j'ai donc commencé par un court roman contemporain « La tête en arrière », puis par la lecture de celui-ci.

Nous sommes au milieu du XIXème siècle à Hennebont près de Lorient (donc pas très loin de chez moi).

Adrien Le Guerno, à la suite du décès de sa femme morte en couches, quitte son travail aux Forges de Salles. Il rejoint sa sœur Elisa ; ouvrier qualifié, il trouve du travail aux Forges d'Hennebont, usine appartenant à Eylau de Kerviléon, notable des environs anobli par Napoléon 1er pour bravoure au combat......

Lire la suite :

http://eireann561.canalblog.com/
Lien : http://eireann561.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nathalie de Broc (378)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}