AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie de Broc (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Espoir sur le rivage

Jolie histoire tirée d’une histoire vraie, celle d’une femme qui eu l’idée, après avoir visionné une émission de Thalassa sur le sujet des algues, il y a 25 ans, d’utiliser et travailler « l’or vert » de la mer.

À l’origine d’une belle industrie à Roscoff, elle donne ses lettres de noblesse aux algues et explore notamment le pouvoir hautement nutritif de l’algue à travers une multitude de recettes.



Dans le roman, l’héroïne s’inspire également beaucoup de l’art culinaire japonais qui utilise les algues depuis très longtemps, tout cela ponctué de références philosophiques sur la façon de voir la vie pour les japonais : connaissez vous la notion d’Igikaï ? Ce concept japonais qui permet après introspection plus ou moins poussée de déterminer le vrai sens de sa vie.



Cette histoire est également une histoire de résilience, de solidarité autour d’une femme Auréliane, victime de violences conjugales et de l’emprise de son mari.

Elle subit, plie sous les coups, sombre, se relève avec au bout du calvaire, l’espoir.



J’ai eu, souvent, envie de dire «bouge toi » à Auréliane, de la motiver à prendre son envol loin de ce mari, infect et abject personnage, qu’on a envie de détester profondément. Mais ne croyez pas que cela soit si simple dans les faits, il faut beaucoup de courage, de résilience pour y arriver… c’est une belle leçon inspirée et écrite par Nathalie de Broc après avoir entendu plusieurs témoignages de femmes ayant vécu ces acharnements physiques et/ou psychologiques.



Enfin, c’est aussi un hommage à la Bretagne, à ses traditions et à ses hommes et ses femmes. On la respire, et on la sent tout au long des pages.



Bref, vous aurez compris tous les ingrédients sont là pour une lecture iodée, fluide aux personnages attachants tels que Katell, cette grand mère bretonne pas si cliché que cela, croyez en mon expérience :)

À la fin, l’autrice nous donne même un bonus : des recettes à base d’algues qui donnent envie de goûter ce nutriment et d’en connaître les multiples vertus.



À découvrir !

Commenter  J’apprécie          40
La tresse de Jeanne

Une histoire qui nous montre comment ces "johnnies" ,vendeurs d'oignons de la région de Roscoff (29) allaient en Angleterre ..

Ce roman nous raconte l'histoire de Louis Querrien qui ne revient pas de sa tournée en Angleterre .Seule sa fille Jeanne croit qu'il est toujours vivant .A 16 ans elle s'engage comme 'Johnny'' , première femme à le faire . Ce roman nous raconte son parcours ......Agréable à lire surtout si l'on veux connaitre un peu l'histoire de ces marchands d'oignons de la région de Roscoff ...
Commenter  J’apprécie          40
La sorcière de Locronan

J'ai bien aimé ce roman très vivant sur une période méconnue (en tout cas pour moi) de l'histoire bretonne, truffé de détails qui rendent le récit plus vivant. J'ai juste trouvé dommage que les personnages soient un peu caricaturaux.
Commenter  J’apprécie          40
La sorcière de Locronan

Plongée dans l'âge d'or de la basse Bretagne, à l'ouest de la péninsule, plein milieu XVII ème siècle, où lin et chanvre nourrissaient tout le monde: paysans, fileuses, tisserands, riches toiliers, armateurs ... Entre chrétienté et rites païens, la sorcellerie n'est jamais loin!

C'est Maëlig, au seuil de sa vie, qui raconte sa jeunesse. Fille improbable de Célie, fileuse à Quintin et de Robert Dallam, facteur d'orgue anglais, bien réel, célèbre en Bretagne notamment pour les instruments qu'il construisit dans la cathédrale de Quimper ...

Donc, sous fond de réalité historique, avec la redoutable grande peste, on vit deux époques de la jeunesse de Maëlig: violoniste prodige, guérisseuse précoce à Locronan, marque de naissance sur l'épaule. Il n'en fallait pas plus pour que le mot soit lâché: Sorcière!

Le tout complété par des dons de voyance bien spécifiques ...

Une histoire ensorcelante, trop vite lue!
Commenter  J’apprécie          40
La sorcière de Locronan

Je ne sais plus du tout où j'avais noté le titre de ce livre, je n'ai pas retrouvé de blog qui en parle (dans ceux je connais bien sûr).



J'ai été déçue par cette lecture, je m'attendais à plus, plus de suspense, plus de nerf, plus de rythme.



L'histoire n'est pourtant pas inintéressante, les relations entre les personnages sont souvent assez belles, mais cela n'a pas suffi pour m'enthousiasmer.



Certains passages sur la peste sont quand même assez terribles et très bien racontés.



L'histoire de la sorcière ne vient que vers la fin du livre, je trouve donc que le titre est assez mensonger, pour attirer le lecteur.



Je l'ai fini mais sans avoir envie de m'y replonger en toute hâte.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          40
La sorcière de Locronan

Une belle histoire prenante. Facile à lire, bien écrite. Elle nous fait découvrir l'histoire d'une guérisseuse en Bretagne qui malheureusement malgré tout le bien qu'elle a fait et prise pour une sorcière. Les guérisons sont dues au Diable et pourtant les vies sauvées sont bien réelles..
Commenter  J’apprécie          42
Loin de la rivière

Lecture agréable ,divertissante. Le style est fluide et l'histoire attachante,même si les deux principaux personnages sont idéalisés.En revanche,la gouvernante Bigoudène,bougon mais très aimante,a plus de poids.
Commenter  J’apprécie          40
L'Espoir sur le rivage

L’espoir sur le rivage, c’est l’histoire d’Auréliane mais aussi de toutes ces femmes qui vivent sous l’emprise d’un homme, incapables de briser les liens qui les unissent à leur bourreau, accrochées au maigre espoir que leur prince d’antan, devenu désormais grand seigneur des ténèbres, refasse surface sur les vagues de l’amour. Jusqu’au déclic… ou plutôt la « chute » de trop dans les escaliers !



Avec pour seuls biens les vêtements qu’elle porte, Auréliane prend la fuite en pleine nuit, direction la côte bretonne. Sans aucun reproche, sa grand-mère lui ouvre la porte de sa maison, ainsi que les yeux. Mais il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Et les promesses s’accrochent au cœur comme des moules à leur rocher.



Décidée toutefois à se reconstruire et à concrétiser ses rêves de jeunesse au goût bien iodé, malgré les doutes et les hésitations qui ne sont jamais trop loin, grossies par la ritournelle des diatribes qui font encore écho dans son esprit, Auréliane se laisse peu à peu apprivoiser par ceux qui, sans la juger, lui tendent la main, et se (re)découvre.



Ce très beau roman, porté par une flopée de personnages au caractère bien trempé, auxquels on peut facilement s’identifier (hormis le loup déguisé en agneau, bien évidemment), et sublimé par la plume de l’auteur qui tantôt nous fait grincer des dents, voire trembler d’effroi, tantôt nous redonne le sourire, en regonflant notre palpitant malmené comme une boule de flipper (si je vous dis Corynne Charby ? non ? mais allez-y, traitez-moi de vieille, tant que vous y êtes !), dépeint si bien la réalité, que celle-ci rattrape la fiction dans les dernières lignes. Une seule phrase suffit à geler le sang dans les veines du lecteur…



Bref, un récit d’actualité, malheureusement, qui met le doigt là où ça fait mal, sans pour autant sombrer ni dans le pathos ni dans la noirceur, avec juste ce qu’il faut d’espérance, de bons sentiments et de drôlerie.



Le seul bémol : la couverture ! Eh oui, je ne m’imagine pas du tout Auréliane comme ça… d’ailleurs n’est-elle pas blonde ? Mais j'ai cru voir une autre couverture, est-ce que je me trompe ?
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          30
L'Espoir sur le rivage

Ce soir, je viens vous parler d'un roman découvert grâce à Net Galley France et Les Presses de la Cité que je remercie vivement.



Tout d'abord, j'ai totalement craqué sur la couverture qui invite à l'évasion et qui pourrait nous laisser penser à un feel good ou un roman de développement personnel.



Malgré un contexte breton qui sent bon l'iode et les embruns, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Et ensuite il m'a manqué de nombreux éléments et des étapes dans le cheminement d'Aurélianne pour se défaire de cet homme et se reconstruire.



Néanmoins, l'auteure nous livre un roman fort sur la violence conjugale et l'emprise de certains hommes prédateurs, ce à quoi on ne pense pas s'attendre à regarder la couverture.
Commenter  J’apprécie          30
La Vallée des ambitions

Revenu d'entre les morts lors de la bataille de Sedan en 1870 , Frédéric Kerviller rentre chez ses parents , marqué physiquement mais encore plus moralement, on ne côtoie pas la mort de si près sans que cela laisse des traces.



Chez lui , la mort a tué toute émotion en laissant place à une envie de revanche , revanche sur la vie qu'il a patiemment couchée sur papier et qui se traduit par une volonté farouche de sortir de sa condition sociale.



Pour cela il saura louvoyer, négocier, impressionner le patron de l'usine à papier du coin Louis Guédriant. Son ascension fulgurante est consacrée par le mariage avec la fille du patron lui assurant ainsi l'héritage de l'usine. Mais quand tout est trop beau, trop lisse la vie se charge d'insérer de ses petits bâtons qui empêchent de tourner rond! Pour Frédéric ce sera la folie de sa femme et la découverte de l'amour sous le soleil torride de l'Argentine.



Comment concilier vie officielle et vie parallèle, enfants nés du mariage et enfants nés hors mariage quand tout se sait, tout se voit , Frédéric se dépatouille de tout ça comme il peut.



Un roman construit en trois parties avec des changements de narrateur. Un léger surdosage de péripéties nuit un peu à la crédibilité du tout, ainsi qu'un mélange des centres d'intérêt : l'usine, le contexte historique, l'histoire d'amour , un peu comme si on avait mélangé trop d'ingrédients dans une recette.
Commenter  J’apprécie          30
La robe pourpre

Ce roman fait suite à La vallée des ambitions, mais peut tout à fait se lire sans avoir pris connaissance de ce dernier. C’est mon cas, je n’ai pas lu le premier tome.

Romanesque à souhait, c’est une histoire fertile en péripéties. Les points de vue sont multiples. Le fil du roman se dénoue au rythme des chapitres où chacun des protagonistes exposent ses sentiments.

Ce roman est placé sous le signe du pourpre (c’est la couleur de la robe que la mère de Luna lui a laissé, et c’est dans le titre du roman) : c’est une couleur brûlante et violente. Elle est débordante d’une vie passionnée et agitée. Elle reflète ce roman : joie, amour, haine, violence…

L’écriture est fluide, alerte : voici ce que le grand-père maternel de Luna, ressent quand il est reçu dans la famille du puissant industriel Guédriant : « les bordels portègnes transpirent de plus d’humanité que cette foule aux bonnes manières qui sue les secrets. »

On retrouve les personnages des romans du 19e siècle : la femme mûre, le dandy arriviste, la bourgeoisie de province, les servants et valets, le chef d’entreprise paternaliste. La touche exotique apportée par l’origine argentine de Luna apporte une lumière passionnelle.

C’est une lecture vraiment agréable, divertissante.


Lien : http://chrisylitterature.jou..
Commenter  J’apprécie          30
Le Patriarche du Belon

J'ai adoré ce roman qui décrit si justement la vie dans un petit coin de Bretagne, avec des personnages attachants et une plumeagréable.
Commenter  J’apprécie          30
La sorcière de Locronan

Nathalie de Broc vit à Quimper. Elle est l'auteur de romans qui dépeignent la forte identité de la Bretagne : Le Patriarche du Bélon, La Dame des Forges, La Tresse de Jeanne. Elle a également publié La Rivière retrouvée et Loin de la rivière. Tous ont paru aux éditions Presses de la Cité.



Dans La sorcière de Locronan, Nathalie de Broc raconte merveilleusement cette Bretagne de forêts impénétrables, où se mêlent l'étrange et l'irréel. Un monde fascinant et captivant qui rejoint celui des légendes...



Sur les chemins qui la mènent à Locronan, Maëlig a déjà connu tragédie et abandon. Elle a pour seul compagnon un violon dont elle sait jouer avec un étrange talent. Mahaut, guérisseuse à ses heures, la recueille et lui enseigne son art. Ensemble, elles soignent les notables de Locronan, la riche cité des toiles qu’on exporte jusqu’en Espagne. Mais la reconnaissance pour leurs bienfaits est de courte durée. Bientôt sous le coup d’une série de crimes atroces, Locronan s’enflamme et tout naturellement désigne de sa vindicte cette rousse, avec sa tache de naissance et son don pour la musique. Nul doute qu’elle est créature de Satan. Circule un mot «sorcière» sournoisement colporté. Mais par qui ?



« Je courus dans le champ voisin. Les hautes tiges de fleurs crème se balançaient dans le vent, j’en fis une moisson, repris le sentier qui descendait entre les hêtres, appelai encore : ―Nellic, Nellic ! Le premier arbre me renseigna d’horrible manière. Notre jolie Dame Blanche, au ventre si doux piqueté de taches brunes tel un manteau d’hermine royale, y était crucifiée sur l’écorce, ailes ouvertes, par deux clous de maréchal-ferrant. »



Entre superstitions, plantes et potions, le lecteur se laissera à coup sûr emporter par l'immense talent de conteuse de Nathalie de Broc. Il suivra avec passion l'histoire tristement injuste de la jeune Maëlig, victime de commérages et accusée de sorcellerie.



La sorcière de Locronan est un beau roman aux allures de fable, dans lequel on retrouve avec plaisir le mystère et l'univers étrange des forêt bretonnes. Plus qu'une chasse aux sorcières, c'est aussi un roman sur la différence qui met en lumière les mœurs et les mentalités d'une Bretagne dominée par ses superstitions et ses croyances populaires.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Loin de la rivière

C'est sympa, on se prend à l'histoire, mais bon, le passage de la vie d'Herminie au Canada semble peu plausible, et on y croit un peu moins. Cela reste un livre divertissant, un peu tiré par les cheveux.

Commenter  J’apprécie          30
Loin de la rivière

De temps en temps j'aime lire un livre de cette collection.

Ce roman se passe il y a beaucoup d'années mais je ne le qualifierai pas d'historique car aucun faits de l'histoire de France d'évènements ne sont évoqués.

Emigrer au Canada se reconstruire est la principal préoccupation de notre héroine.

Réussira t elle à s'y établir avec son nouveau compagnon ?
Commenter  J’apprécie          20
L'Espoir sur le rivage

Lorsque je me sens proche des personnages au point que j'aimerais faire partie de leur bande, c'est que le livre est un réussite.

Ce livre est une réussite.

Si vous ne le connaissez pas ,laissez vous tenter .

Auréliane, jeune trentenaire a tout pour être heureuse. Un joli cadre de vie . Un mari que tout le monde trouve si charmant.

Et pourtant ...

Complètement sous son emprise et persuadée qu'il finirait par changer , elle finit une énième fois à l'hôpital. C'est là qu'elle rencontre Elsa une jeune infirmière pétillante qui lui tent la main . Pleurer ou bouger ?

Enceinte , elle trouve la force de se réfugier à Roscoff chez sa grand-mère qui vit dans un penty isolé. Là,elle va se reconstruire et trouver de l'aide et de la solidarité,face à ce mari qui fera tout pour la récupérer jusqu'à essayer de la tuer ,elle et leur enfant.



Je cite :"Au cours de nombreuses discussions, sur l’emprise et les violences conjugales, j’ai entendu certains, voire certaines, oser dire sans vraiment savoir : « Moi à la première claque, je serais partie. » Si tout était si simple… Il suffit de se référer aux chiffres : en 2019, en France, 146 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, soit une femme tous les 2,5 jours. Et parmi ces 146 femmes, 26 % avaient dénoncé les violences aux forces de sécurité. 8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales. (Enquête Insee – ONDRP-SSMSI.)"



C'est un récit dur et lumineux ☀️ à la fois que je vous conseille chaudement.

Commenter  J’apprécie          20
Lucile de Nantes



Mon avis



Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Lucile de Nantes », roman de Nathalie de BROC, auteure dont j'ai découvert la plume élégante lors de la lecture de « Les Etés de Grande-Maison ».



Etant férue de romans historiques celui-ci ne pouvait que me séduire. Bien que n'ayant pas lu les précédents tomes de cette série je n'ai pas été perdue et je confirme que cet opus peut se lire séparément.



L'auteure nous emporte en 1805 et nous conte le destin de Lucile, épouse d'Alexis de Préville. Celui-ci est rappelé à Nantes par l'Empereur et ils doivent donc quitter les Antilles.

Nous suivons la traversée mouvementée à bord du navire « Le Solitaire ».



Nathalie de BROC décrit avec moult détails les batailles entre les flottes Anglaise et Française mais également les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son ouvrage ainsi que leurs sentiments et leurs émotions.



J'ai bien aimé ce très beau roman historique romancé, très bien écrit et documenté, que j'ai lu d'une traite tant il me passionnait.





Un très bon moment de lecture.



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


















Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
La sorcière de Locronan

Bon l'histoire est "gentillette", l'écriture est fluide et le roman construit.

Mais il est construit sur une trame tellement "classique" que les émotions sont neutralisées par leur prévisibilité.

Les notes de bas de page (Vous avez vu ? J'ai bossé mon sujet.) sont limite humiliantes ou agaçantes.

Je classe donc ce roman dans la catégorie "livre de plage".

Ce n'est pas péjoratif, mais à mon avis (forcement personnel et donc non représentatif) vous ne sortirez pas grandi après sa lecture.

Attention, nous sommes là loin du téléfilm de M6 et de ces niaiseries, mais si vous aimez être surpris ou bousculé, ce roman n'est pas pour vous.

Pour contextualiser, j'ai pris ce titre au hasard d'une pérégrination dans les locaux d'Emmaüs.

Titre et couverture ont forcé ma cotisation de 1 €.

Et je ne la regrette pas ;-)

Lisez, partagez, échangez bref vivez !
Commenter  J’apprécie          20
La Vallée des ambitions

J'ai trouvé l'écriture de ce livre assez bien faite, mais l'histoire en elle-meme, quoique prometteuse, manque, à mon goût de dynamisme et de mystère. Un peu déçue !
Commenter  J’apprécie          20
Et toujours ces ombres sur le fleuve

Un livre sur fond historique comme je les aime bien que l'on apprenne rien sur cette période.

Ce roman nous raconte l'histoire d'une gamine qui voit mourir ses parents dans la Loire ,elle reconnaît le meurtrier.

Après une adolescence bien tumultueuse elle retrouvera le meurtrier qui curieusement l'aidera .

Bien que paru aux éditions terre de France ce roman n'a rien à voir avec les histoires de terroir habituel.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nathalie de Broc (378)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}