AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nellie Bly (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le tour du monde en 72 jours

Il s'agit tout autant d'un voyage terrestre que temporel ! Ce texte date de près de 130 ans, donc certaines remarques peuvent être choquantes , et il ne faut pas oublier de recontextualiser le texte ! ( je pense aux différents paragraphes sur les coolies )

En dehors de Canton où elle nous offre un vrai travail journalistique ( description de la ville, fonctionnement de la justice, évocation des lépreux ) , pour les autres haltes , elle se contente d'être un guide touristique avec indications des bons hôtels de l'époque et horaires de bateau ... Malgré ces petites déceptions, des passages m'ont beaucoup plu
Commenter  J’apprécie          10
10 jours dans un asile

Et si c'était ça le journalisme !
Commenter  J’apprécie          10
10 jours dans un asile

Ce livre est le fruit du travail extraordinaire de la journaliste Nellie Bly. A la fin du XIX siècle, Nellie Bly échafaude un plan afin de rentrer dans un hôpital psychiatrique de New York, pour montrer la réalité sur les conditions de vie des femmes internées dans celui-ci. On ne peut qu'être choquée par la facilité avec laquelle elle s'est faite internée, par ce qu'elle a vécu une fois reconnue comme folle, les conditions d'internement et la cruauté du personnel soignant. Un témoignage intéressant et marquant.
Commenter  J’apprécie          10
10 jours dans un asile

Nellie Bly, de son vrai nom Elizabeth Jane Cochrane, est née en 1864 en Pennsylvanie. Dès 1880, elle devient journaliste et écrit des reportages suite à des périodes d'infiltration clandestine en usines, hôpitaux... où elle enquête sur les conditions de travail, de vie, d'hygiène. Cette femme forte, curieuse et rusée devient ainsi la pionnière du journalisme d'investigation et sera plus tard correspondante pendant la Première guerre mondiale ! A sa mort, en 1922, la presse pleure la "meilleure journaliste d'Amérique".



En France, 3 livres ont été traduits :

- 6 mois au Mexique

- Le tour du monde en 72 jours

- 10 jours dans un asile



Dans ce dernier, Nellie Bly part en mission pour le journal où elle travaille, le New York World. Son but ? Se faire passer pour folle afin d'intégrer l'asile Blackwell's Island Hospital à New York. Elle y passera 10 jours. Elle y constate les conditions de vie abominables auxquelles sont condamnées des femmes, qui parfois n'ont d'ailleurs rien à faire dans cet asile ! L'hygiène y est déplorable, la nourriture infâme, les soins quasi inexistants, et la cruauté des infirmières dépassent l'entendement. Les docteurs prêtent peu d'attention à toutes ces patientes. Dans ces conditions, n'importe qui sombrerait dans la folie, car au final c'est l'humanité qu'on soustrait à ces femmes !



Suite à la publication de ce reportage et au scandale qu'il provoquera, la ville de New York allouera 1 million supplémentaire aux hôpitaux psychiatriques.



A la fin de livre, figurent 2 autres reportages : Dans la peau d'une domestique, une étrange expérience dans deux bureaux de placement / Nellie Bly, esclave moderne, une immersion dans une fabrique de boîtes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le tour du monde en 72 jours

Petit plaisir, grand plaisir de la découverte d'essais d'une autre époque, grâce aux Editions du Sous Sol (et à la collection Points pour le format Poche).



Cette fois-ci, l'éditeur s'attache à un personnage incroyable, dont je n'avais jamais entendu parlé jusqu'à ce jour.



Nelly Bly, une femme plutôt charmante, mais avec des sacrées couilles, comme aurait dit sans doute Coluche (allez voir la biographie de cette femme moderne avant l'heure sur le site).



Pas féministe pour un sou, malgré les apparences, puisqu'elle épousera un millionnaire au mitan de sa courte vie, Nellie Bly est une pionnière du journalisme d'investigation de la fin du XIX° siècle, avant-garde de ce qui fera l'honneur de la profession après la seconde guerre mondiale.



Avec Le tour du monde en 72 jours, c'est un récit charmant que je vous invite à découvrir, pour votre futur plaisir.



Le récit d'un voyage qui fit l’événement à l'époque mais qui semble, aujourd'hui, tellement dépassé que c'en est incroyable...



Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          10
10 jours dans un asile

Très bon ouvrage. Une description très intéressante de l'état des lieux des services psychiatriques de l'époque. La manière de conter les observations nous donne l'impression de lire un récit plus qu'un travail journalistique. De fait, il s'agit d'une lecture franche et accessible !

Je recommande
Commenter  J’apprécie          10
10 jours dans un asile

Je reste réellement satisfaite de ce récit. Un début qui se fait ressentir dans la longueur, mais un final qui nous offre la vision tant attendu de cette réalité dans les asiles.

Bien entendu, il ne s'agit pas d'un compte rendu "actuel", mais justement qui nous conforte dans l'idée que certaines conditions n'ont pas été résolu dans le temps. On se rend parfaitement compte de l'intéressement des agents par rapport aux patients, puisqu'ils ne se rendent même pas compte de qui est réellement fou. Nelly Bly nous confirme que les asiles sont un "fourre tout"...
Commenter  J’apprécie          10
Le tour du monde en 72 jours

Quinze années après la parution du déjà célèbre « Tour du monde en 80 jours » de Jules Verne, une femme, Nelly Bly tente le pari fou de battre le record fictif de Philéas Fogg. Elle sera sponsorisée alors par son journal le New York World en échange d'articles, et de ce récit rondement mené.

Loin des épopées éreintantes et autres récits d'aventures périlleux, Nelly Bly, elle, pose un regard acerbe et cependant emplit de compassion sur l'homme du genre « voyageur », et sur l'acte en lui-même
Commenter  J’apprécie          10
10 jours dans un asile



Livre reportage, nous sommes en 1887, une journaliste du New York World décide de se faire interner dans un asile d’aliénés le Blackwell’s Island Hospital de New York. Elle va y passer 10 jours et relève toutes les atrocités pratiquées auprès des malades. C’est une époque où l’on est facilement interné, des femmes se retrouvent face à un personnel aux méthodes dures, sans aucune humanité. Grâce à son intervention le sort de toutes ces femmes sera amélioré et des subventions conséquentes seront données par la municipalité.

Commenter  J’apprécie          10
10 jours dans un asile

Nelly Bly travaille au New York World, journal qui appartient au fameux Joseph Pulitzer. En 1887, elle a pour mission de se faire passer pour folle et d'intégrer le fameux asile d'aliénées du Blackswell's insland hospital. Elle y reste 10 jours et pourra témoigner des conditions inhumaines et cruelles dans lesquelles on maintient les patientes que l'on ne soigne pas d'ailleurs. Certaines ne sont là que parce qu'elles ne parlent pas l'Anglais et ne peuvent donc pas comprendre les questions qu'on leur pose; ou bien fatiguées, épuisées par le travail, sans le sou, on ne sait où les mettre...

Journaliste d'infiltration, c'est une enquête édifiante et qui nous rappelle le chemin parcouru en moins d'un siècle.

Une écriture très facile à lire. Notre journaliste a beaucoup de courage et de répondant et ferait un thème de film formidable.
Commenter  J’apprécie          10
10 jours dans un asile

Un livre qui se dévore en quelques jours!

J'aurais aimé une enquête un peu plus poussée! Car au final elle nous d'écrit qu'une journée entièrement!

Mais certains passages ne peuvent nous laisser indifférent!
Commenter  J’apprécie          10
10 jours dans un asile

Du journalisme comme on en fait guère de nos jours !



Récit glaçant de son enquête dans un asile psychiatrique, Nellie Bly a su relever le défi difficile de s'immerger parmi ces pauvres âmes pour savoir quelle était la vie entre ces murs.

Jeune femme volontaire et optimiste, elle répond à son patron, Joseph Pulitzer, qu'elle est prête à s'immerger dans un asile pour voir les différentes actions menées dans ces lieux pour soigner les malades. Quelle ne sera pas sa surprise lorsqu'elle se rendra compte que pour intégrer ce genre d'établissement et y rester, il suffit d'être « normale » c'est-à-dire telle qu'elle est tous les jours. Outre les critères inexistants ou du moins irréalistes de l'internement, les conditions de vie sont scandaleuses et inuhumaines. Insalubrité, nourriture inmangeable, saleté, froid, ennui, désœuvrement, violence, cruauté et incompétence du personnel soignant sont le quotidien de ces femmes de tous âges. Internées pour différentes et parfois inutiles raisons (sénilité, pauvreté, trauma, immigrante...), elles sont traitées comme du bétail, on leur enlève leur dignité et leurs espoirs.

Le récit de cette journaliste aura ramené un peu de justice dans leur monde puisque des moyens seront débloqués pour améliorer leurs conditions de vie. Là où nous pensions que la fiction exagérait la réalité, nous avons le récit d'un univers que nous pensions ne voir qu'au cinéma ou ne lire que dans les romans. Edifiant !
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          10
10 jours dans un asile

Commenter  J’apprécie          10
10 jours dans un asile

Nellie Bly, jeune journaliste, est embauchée par the World un journal New Yorkais pour réaliser une enquête "undercover": le but se faire enfermer dans l'asile psychiatrique pour femmes de Blackwells Island.

Après un certain nombre de péripéties, Nellie arrive enfin à sa terrible destination. Elle va passer 10 jours dans ce lieu dont très peu peuvent espérer resortir vivante. Son témoignage, contribuera à améliorer les conditions de vie de ces pauvres femmes souvent internées sans réelle raison.

Un récit impressionnant pour l'époque par un narratrice au caractère bien trempé.
Commenter  J’apprécie          10
The Kennedy Men: Three Gene

L'histoire de la famille Kennedy telle que vous ne pouvez pas l'imaginer. Les galipettes du président avec la célèbre actrice Marilyn Monroe sont connues du grand public, l’accident de Chappaquiddick aussi…mais il y en a tant d’autres que le livre nous fait découvrir.

L’intérêt du livre ne se situe pas, seulement, dans la kyrielle de faits sordides et criminels qui y sont retracés mais c’est aussi lorsqu’on referme le livre une réflexion sur le pouvoir.

On se souvient de la célèbre citation de john Emerch DALBERG: Le pouvoir rend fou, et le pouvoir absolu rend absolument fou.

Le livre de Nellie BLY en est la parfaite démonstration.

A la fin du livre Nellie Bly retrace les côtés mesquins de la plupart des héritiers Kennedy ne voulant rien payer et payant leur personnel le moins possible.

Cela constitue une éclairante conclusion sur cette famille qui aura fait beaucoup de mal autour d’elle.

Il faut ajouter une coupable complicité des autorités judiciaires nord-américaines qui leur ont tout pardonné.

Un livre qu’il faut lire (en anglais, il n’a pas été traduit en français) ; il est très documenté et ne se complait pas décrire les méfaits commis par les Kennedy men.

Pour ne pas trop désespérer du pouvoir américain il convient de lire "les rêves de mon père" de Barack OBAMA qui conjure la citation : "il y a quelque chose de pourri au royaume (ou dans le royaume) du Danemark (ou des états-unis).

Commenter  J’apprécie          00
Les fabuleuses aventures de Nellie Bly

Quelle vie intrépide que celle de la reporter d’investigation Nellie Bly ! A l’aube du XXe siècle, d’enquêtes infiltrées en tour du monde, la voilà qui nous entraîne dans ses aventures, pour la première fois compilées dans un seul volume ! Des articles brûlots aux accents de roman d'aventure et de thriller psychologique.
Commenter  J’apprécie          00
Le tour du monde en 72 jours

J'ai bien aimé ce livre, l'écriture est plaisante et il est intéressant de voir comment étaient l'Inde, la Chine et le Japon en 1889.

J'ai été surprise de voir à quel point on prenait soin des riches voyageurs. Elle est qualifié d'intrépide mais en réalité son itinéraire était déjà tout tracé et des hommes se chargeaient des moindres détails.

Mais ce fut plaisant de constater qu'une femme ait pu voyager seule au travers du monde et gagner son pari, une grande étape pour les femmes de cette fin du 20ème siècle.

j'ai rapidement été immergé dans cette période grâce au détails et à la narration de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Les fabuleuses aventures de Nellie Bly

Quelle incroyable femme que Nellie Bly. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle force le respect. La journaliste d'investigation, pionnière du genre, a su relever des défis que peu d'entre-nous n'auraient entrepris...

Cependant, malgré son humour, sa plume sincère et délicate et ses trésors de témoignages, la forme journalistique est pour moi vite lourde et monotone. C'est avec difficulté que j'ai lu le tour du monde en 72 jours et les 6 mois au Mexique. Son expérience au sein d'un asile et la dénonciation des dysfonctionnements de celui-ci, m'ont bien plus tenu en haleine. Ce livre plaira très certainement aux personnes curieuses des us et coutumes pratiqués dans les pays visités par l'auteur mais aussi aux lecteurs intéressés par la condition de la femme, la politique économique et sociale de l'époque et bien d'autres sujets dont on apprend multiples détails. Mais attention il faut aimer la forme, apprécier 500 pages de récit.
Commenter  J’apprécie          00
10 jours dans un asile

Dans ce livre on vas suivre Nelly Bly (Elizabeth Jane Cochrane de son vrai nom) une journaliste à qui on demande de partir en infiltration pendant 10 jours au Blackwell's Island Hospital à New York.



Elle nous raconte ici comment elle a fait pour y entrer et évidement tout ce qu'elle a vécue, sans oublier de nous faire part de témoignages d'autres femmes internées.



Je la félicite pour son courage et sa force, très peu auraient étés capable d'en faire autant. C'est également à elle qu'on doit les améliorations des conditions de vies dans les hôpitaux psychiatriques et à son témoignage (aux États Unis en tous cas, je ne sais pas ce qu'il en est pour la France).



J'étais choquée, au bord des larmes tout du long de ma lecture. Je me doutais que les choses n'étais pas aussi faciles que maintenant mais jamais je n'aurais pu imaginé un tel comportement de la part du personnel médical envers ces pauvres femmes qui n'on rien demandées !
Commenter  J’apprécie          00
Le tour du monde en 72 jours

J'avais déjà fait un post en fin d'année 2021 sur cette journaliste pionnière dans l'investigation grâce à une BD qui retranscriait son infiltration dans un asile pour femme en Amérique et des pratiques moyenâgeuse appliquées.

J'ai voulu découvrir sa biographie lors de son tour du monde en 72 jours à l'age de 26 ans. Cette femme est juste "extraordinaire ", battante, motivée, un peu caractériel il faut bien l'avouer, mais une aventurière et surtout une progressiste ! Une contemporaine de Jules Verne, elle a pu rencontrer l'écrivain lors de son voyage et se mettre dans les pas de phileas fogg pour démontrer la détermination des femmes à l'aube du 20eme siècle dans des pays aux cultures bien différentes.

Ce petit livre de 200 pages se dévore, alors n'hésitez pas à monter avec Nellie Bly, dans des paquebots ou à bord des trains pour vous aussi faire le tour du monde.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nellie Bly (675)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}