AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nelson Mandela (351)


L’espoir est une arme puissante et aucun pouvoir sur terre ne peut t’en priver.
Commenter  J’apprécie          30
Un jour, dans un monde nouveau, nous vivrons tous dans le bonheur et la paix. Ce monde nous allons le créer, toi et moi.
Commenter  J’apprécie          30
Nos différences font notre force en tant qu’espèce réunie dans une communauté mondiale.
Commenter  J’apprécie          30
Il n’y a pas de cadeau plus généreux que de consacrer son temps et son énergie à aider les autres sans rien attendre en retour.
Commenter  J’apprécie          30
Même si nos espérances, nos prières et nos rêvent les plus chers ne se réalisent pas, nous devons tous garder à l’esprit que dans la vie le plus glorieux n’est pas de ne jamais tomber, mais de toujours se relever après une chute.
Commenter  J’apprécie          30
Les difficultés brisent certains hommes, d’autres en ressortent plus forts. Aucune hache n’est assez puissante pour mettre en morceaux l’âme du pécheur qui continue d’essayer qui ne renonce jamais à l’espoir, jusqu’au bout.
Commenter  J’apprécie          30
J’ai appris que le courage n’était pas de ne pas avoir peur, mais d’en triompher. Moi-même, j’ai ressenti la peur plus de fois que je ne peux m’en souvenir, mais je la cachais, derrière un masque intrépide. L’homme courageux n’est pas celui qui n’éprouve pas la peur, mais celui qui l’apprivoise.
Commenter  J’apprécie          30
Nous avons marché en silence jusqu'à ce que le soleil descende lentement à l'horizon. Mais le silence du cœur entre une mère et son enfant n'est jamais celui de la solitude. Ma mère et moi, nous ne nous parlions jamais beaucoup mais nous n'en avions pas besoin. Je n'ai jamais douté de son amour ni de son soutien.
Commenter  J’apprécie          30
[...]je me suis souvenu de la prière d'ouverture d'un des pasteurs et elle a été pour moi une source de force dans les moments difficiles. Il remercia le Seigneur pour Sa bonté et Sa générosité, pour Sa miséricorde et pour l'intérêt qu'Il portait à tous les hommes. Puis il prit la liberté de rappeler au Seigneur que certains de Ses sujets étaient plus opprimés que d'autres et que parfois il semblait qu'Il ne faisait pas très attention. Et le pasteur dit que si le Seigneur ne manifestait pas un peu plus d'initiative pour conduire l'homme noir vers le salut, ce dernier devrait prendre les choses en main. Amen.
Commenter  J’apprécie          30
Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c'est l'oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste à l'opprimé d'autre recours que d'utiliser les mêmes méthodes qui reflètent celles de l'oppresseur. A un certain moment, on ne peut combattre le feu que par le feu.
Commenter  J’apprécie          30
La boxe, c'est l'égalité. Sur le ring, le rang, l'âge, la couleur de la peau et la richesse n'ont plus cours. Quand on tourne autour de son adversaire, , en cherchant ses points forts et ses points faibles, on ne pense pas à la couleur de sa peau ni à son statut social.
Commenter  J’apprécie          30
En prison, un jardin est une des rares choses qu'on puisse maîtriser. Semer une graine, la regarder pousser, la soigner et récolter les fruits procure une satisfaction simple mais durable. Le sentiment d'être le gardien de cette petite étendue de terre donne un petit goût de liberté.
Sous certains aspects, je voyais mon jardin comme une métaphore de ma vie. Un dirigeant doit aussi cultiver son jardin : lui aussi sème les graines, les surveille, les soigne et en récolte le produit. Comme un jardinier, un dirigeant politique est responsable de ce qu'il cultive ; il doit faire attention à son travail, il doit essayer de repousser les mauvaises herbes, garder ce qui peut l'être et éliminer ce qui ne peut réussir.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes mus par un sentiment de joie et d'euphorie lorsque l'herbe verdit et que les fleurs s'épanouissent.
Commenter  J’apprécie          30
Nelson Mandela
La décadence morale de certaines communautés à travers le monde est révélée par l'utilisation du mot Dieu pour justifier des actions condamnées par le monde entier comme des crimes contre l'humanité.

Suite inédite à son autobiographie, vers 1998 (citée dans Le Monde des Religions n°82)
Commenter  J’apprécie          30
Nelson Mandela
La religion, et notamment la croyance en l'existence d'un Être suprême, a toujours été un sujet de controverse qui déchire les nations, et même les familles.
Il vaut toujours mieux considérer la relation entre un individu et son Dieu comme une affaire strictement personnelle, une question de foi et non de logique. Nul n'a le droit de prescrire aux autres ce qu'ils doivent croire ou non.

A Deborah Opitz en 1988
Commenter  J’apprécie          30
La réponse au problème du crime n'est pas la peine capoitale, mais le combart contre la culture de l'impunité. Commettre un crime doit entraîner la perspective certaine de l'arrestation, des poursuites judiciaires et de la sanction.
Commenter  J’apprécie          30
A Majuba Hills,les Afrikaners avaient vaillamment défendu leur indépendance contre l'impérialisme britannique au nom de leur nationalisme.Aujourd'hui,les descendants de ces mêmes combattants de la liberté persécutaient mon peuple qui luttait précisément pour défendre exactement ce pour quoi les Afrikaners avaient combattu et étaient morts.
Commenter  J’apprécie          30
j'ai retiré de cette campagne la leçon qu'au bout du compte nous n'avions pas d'autre choix que la résistance armée et violente.
Commenter  J’apprécie          30
Le premier jour de classe, mon institutrice, Miss Mdingane, nous a donné à chacun un prénom anglais et nous a dit que dorénavant ce serait notre prénom à l’école. A cette époque, c’était la coutume, sans doute à cause de la prévention des Britanniques envers notre éducation. Celle que j’ai reçue était britannique et les idées britanniques, la culture britannique, les institutions britanniques étaient censées être supérieures. La culture africaine n’existait pas.
Les Africains de ma génération – et encore ceux d’aujourd’hui – ont en général un prénom anglais et un prénom africain. Les Blancs ne pouvaient ou ne voulaient pas prononcer un prénom africain, et ils considéraient qu’en porter un était non civilisé. Ce jour-là, Miss Mdingane m’a dit que mon nouveau prénom serait Nelson. Pourquoi m’a-t-elle attribué celui-là en particulier, je n’en ai aucune idée. Cela avait peut-être quelque chose à voir avec le grand capitaine Lord Nelson, mais ce n’est qu’une supposition.
Commenter  J’apprécie          30
Nelson Mandela
C'est en revenant à un endroit où rien n'a bougé,
qu'on réalise à quel point on a changé.

Repris par Maud Ankaoua dans son livre "Plus jamais sans moi".
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nelson Mandela (1221)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et Cinéma

quel film n'est pas inspiré de Crime et Châtiment ?

Pickpocket
Crimes et Délits
Match Point
Le Mépris

12 questions
196 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}