AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nelson Mandela (351)


La plate-forme de Malan était connue sous le nom d'apartheid. Il s'agissait d'un terme nouveau mais d'une vieille idée. Mot à mot, cela signifie "séparation" et le terme représentait la codification dans un système oppressif de toutes les lois et de tous les règlements qui avaient maintenu les Africains dans une position inférieure aux Blancs pendant des siècles.
Commenter  J’apprécie          50
On trouve des honnêtes hommes de part et d'autre de la ligne de couleur, et les Afrikaners ne font pas exception. Nous avons des arguments d'une force imparable, mais les leaders afrikaners obtiendront un soutien sans faille de leur peuple tant que celui-ci restera ignorant des questions en jeu. Infiltrer leurs rangs nous permet d'être informés des courants de pensée sur les problèmes actuels et de fonder nos propres actions sur des faits et non sur de simples hypothèses.
ESSAI INTITULÉ « BALAYER LES OBSTACLES ET AFFRONTER L'ENNEMI », ÉCRIT À ROBBEN ISLAND, 1976
Commenter  J’apprécie          50
Je n’ai pas connu d’instant exceptionnel, pas de révélation, pas de moment de vérité, mais l’accumulation régulière de millier d’affronts, de millier d’humiliations, de millier d’instants volés, a créé en moi une colère, un esprit de révolté, le désir de combattre le système qui emprisonnait mon peuple. Il n’y a pas de jour particulier où j’aurais dit : à partir de maintenant je vis me consacrer à la libération de mon peuple ; à la place je me suis simplement trouvé en train de le faire sans pouvoir m’en empêcher.
Commenter  J’apprécie          50
La politique de l'ANC consistait à éduquer tout le monde, même nos ennemis : nous pensions que tous les hommes étaient susceptibles de changer et nous faisions tout notre possible pour les faire basculer.
Commenter  J’apprécie          50
On peut toujours faire une analyse correcte d'une action politique qu'on lit dans le journal du lendemain,mais quand on se trouve au coeur d'un combat politique,on n'a guère le temps de réfléchir.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais cependant un sentiment très fort de réussite et de satisfaction : je m'étais engagé dans une cause juste et j'avais eu la force de lutter et de vaincre.
Commenter  J’apprécie          50
A la fin, il m’a parlé directement. Il m’a dit qu’il quittait l’île et il a ajouté : « Je veux simplement vous souhaiter bonne chance, à vous et à vos camarades. » Je ne sais pas ce qu’exprimait mon visage mais j’étais ahuri. Il avait parlé comme un être humain, en montrant un aspect de lui-même que je n’avais jamais vu. Je l’ai remercié pour ses bons vœux et je lui ai souhaité bonne chance dans ses entreprises.
Par la suite, j’ai souvent pensé à cet instant. Badenhorst avait peut-être été le commandant le plus dur et le plus barbare que nous avions eu sur l’île. Mais ce jour-là, dans le bureau, il avait montré un autre aspect de sa personnalité, un aspect qu’il avait dissimulé mais qui existait néanmoins. C’était un rappel utile que tous les hommes, même ceux que tous les hommes, même ceux qui semblent les plus insensibles, ont un fond d’honnêteté et qu’ils peuvent changer si on sait les toucher. En définitive, Badenhorst n’était pas méchant ; son inhumanité s’était développée en lui à cause d’un système inhumain. Il se conduisait comme une brute parce qu’on récompensait son comportement de brute.
Commenter  J’apprécie          50
Vis-à-vis des Africains,le gouvernement avait toujours utilisé la tactique du diviser-pour-régner,et il comptait sur la force des divisions ethniques.Mais dans des endroits comme Alexandra,ces différences s'effaçaient.
Alexandra tient une place de choix dans mon coeur.C'est le premier endroit où j'ai vécu après etre parti de chez moi.
Commenter  J’apprécie          50
Seule l'éducation de masse,disait-il souvent,libérerait mon peuple,et il soutenait qu'un homme éduqué ne pouvait etre opprimé parce qu'il pouvait penser seul.
Commenter  J’apprécie          50
Nelson Mandela
Nul n'a le droit de prescrire aux autres ce qu'ils doivent croire ou non.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai dit que j'avais entendu parler de criminels qui se faisaient passer pour des combattants de la liberté, qui agressaient des gens innocents et mettaient le feu à des voitures ; ces escrocs n'avaient pas leur place dans la lutte. La liberté sans le civisme, la liberté sans la capacité de vivre en paix, n’était absolument pas la vraie liberté.
Commenter  J’apprécie          40
Je sympathisais avec le courant ultra-révolutionnaire du nationalisme africain. J’étais en colère contre les Blancs, pas contre le racisme. Si je ne me sentais pas prêt à les jeter à la mer, j’aurais bien aimé les voir monter à bord de leurs bateaux à vapeur et quitter le pays de leur propre initiative. Il me semblait inutile de regarder vers les Européens pour avoir de l’inspiration ou de l’aide.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n’était pas le manque de capacité, qui limitait mon peuple, mais le manque de moyens.
Commenter  J’apprécie          40
Nelson Mandela
Que vos choix reflètent vos espoirs
et non vos peurs.
Commenter  J’apprécie          40
Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J'espère vivre assez longtemps pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir.
Commenter  J’apprécie          40
Le droit de l’humanité est dénié chaque jour à des millions de gens, par leur pauvreté et de leur incapacité à pourvoir à des besoins tels que la nourriture, le travail, l’eau, l’abri, l’éducation, la santé et un environnement sain.
Commenter  J’apprécie          40
L’arme la plus puissante n’est pas la violence, mais la discussion.
Commenter  J’apprécie          40
C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n'était qu'une forme de légitime défense
Commenter  J’apprécie          40
Il y avait vingt-et-un ans que je n'avais pas touché la main de ma femme.
Commenter  J’apprécie          40
L'art, quand il est bon, est toujours universel et intemporel. Ceux qui lisent ton recueil peuvent y lire leurs propres aspirations et leurs propres expériences.

P. 246
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nelson Mandela (1216)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz le seigneur sans visage

Où se trouve le château ou Michel se trouve ??

Niort
Poitier
La Roche Guyon
La rochelle

10 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}