AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nelson Mandela (351)


Nelson Mandela
Dans la vie, on a toujours le choix: aimer ou détester, assumer ou fuir, avouer ou mentir, être soi-même ou faire semblant.
Commenter  J’apprécie          20
Nelson Mandela
Je ne sais pas si vous le savez. Que j’étais le premier sud-africain qui a reçu un entraînement militaire en Algérie.
Je suis retourné dans ma maison avec le sentiment que j’étais un homme.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des moments où un responsable doit marcher en avant du troupeau, partir dans une nouvelle direction, en se fiant à lui-même pour s’assurer qu’il mène son peuple sur le bon chemin.
Commenter  J’apprécie          20
Sous certains aspects, je voyais mon jardin comme une métaphore de ma vie. Un dirigeant doit aussi cultiver son jardin : lui aussi sème des graines, les surveille, les soigne et en récolte le produit. Comme un jardinier, un dirigeant politique est responsable de ce qu’il cultive ; il doit faire attention à son travail, il doit essayer de repousser les mauvaises herbes, garder ce qui peut l’être et éliminer ce qui ne peut réussir.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai découvert qu’on pouvait supporter l’insupportable si l’on gardait le moral, même quand le corps souffrait. De fortes convictions sont le secret de la survie ; on peut avoir l’esprit plein même si l’on a le ventre vide.
Commenter  J’apprécie          20
La résistance passive non-violente est efficace tant que votre adversaire adhère aux mêmes règles que vous. Mais si la manifestation pacifique ne rencontre que la violence, son efficacité prend fin. Pour moi, la non-violence n’était pas un principe moral mais une stratégie. Il n’y a aucune bonté morale à utiliser une arme inefficace.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne sert à rien de décider d’une action à laquelle les masses sont opposées car il sera impossible de la mettre en œuvre.
Commenter  J’apprécie          20
L’homme blanc avait faim de terre et l’homme noir avait partagé la terre avec lui comme il partageait l’air et l’eau ; la terre n’était pas faite pour que l’homme la possède. Mais l’homme blanc prenait la terre comme on prendrait le cheval d’un autre homme.
Commenter  J’apprécie          20
Par ses choix, il nous a clairement montré que nous ne sommes pas obligés d'accepter le monde tel qu'il est - mais que nous pouvons tous jouer un rôle pour le rendre tel qu'il devrait être.

B. Obama (Préface)
Commenter  J’apprécie          20
Rappelons-nous que ce sont des gens ordinaires – les hommes et les femmes, les garçons et les filles- qui font du monde un endroit spécial.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui compte dans la vie ce n’est pas seulement d’avoir vécu. C’est la différence faite dans la vie des autres qui définit le sens de la vie que nous avons menée.
Commenter  J’apprécie          20
La réconciliation signifie qu’il faut travailler ensemble pour rectifier les injustices héritées du passé.
Commenter  J’apprécie          20
Le racisme est une maladie de la conscience. L’idée qu’un peuple est inférieur à un autre – au point que ceux qui se considèrent supérieurs en viennent à définir et à traiter les autres comme des sous-hommes – nie l’humanité même de ceux qui s’élèvent au rang de dieux.
Commenter  J’apprécie          22
Nelson Mandela
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.
Commenter  J’apprécie          20
C’est ce que nous faisons avec ce que nous avons et non ce qu’on nous donne qui fait la différence entre les gens.
Commenter  J’apprécie          20
Seule l'éducation de masse, disait-il souvent, libérerait mon peuple, et il soutenait qu'un homme éduqué ne pouvait être opprimé parce qu'il pouvait penser seule.
Commenter  J’apprécie          20
[...]j'ai dit qu'un cordon ombilical impossible à couper reliait les Noirs d'Afrique du Sud et les Noirs d'Amérique, car nous étions tous des enfants d'Afrique.
J'ai dit qu'ils appartenaient à la famille à laquelle de grands Américains comme W.E.B Du Bois, Marcus Garvey et Martin Luther Kingavaient redonné espoir. [...] Pour nous, Harlem symbolisait la force de la résistance, la beauté et la fierté noires. Je me le suis rappelé en voyant un jeune homme qui portait un T-shirt où l'on pouvait lire " Noir par nature, fier par choix ". J'ai dit que nous étions liés par la nature et fiers les uns des autres par choix.
Commenter  J’apprécie          20
Que la justice soit pour tous.
Que la paix soit pour tous.
Que le travail, le pain, l'eau et le sel soient pour tous.
Commenter  J’apprécie          10
Jamais le soleil ne se couchera sur une réussite humaine aussi glorieuse !
Dieu bénisse l'Afrique !
Merci.
Commenter  J’apprécie          10
Comme je l'ai déjà dit, j'ai trouvé que l'isolement était l'aspect le plus désagréable de la vie en prison. il n'y a ni début ni fin ; on est seul avec son esprit, qui peut vous jouer des tours. est-ce un rêve ou cela a t-il vraiment lieu ? on commence à s'interroger sur tout. ai-je pris la bonne décision mon sacrifice en valait il la peine ? dans la solitude, rien ne vous détourne de ces questions obsédantes.
mais le corps humain a une faculté extraordinaire d'adaptation. j'ai découvert qu'on pouvait supporter l'insupportable si l'on gardait le moral, même quand le corps souffrait. de fortes convictions sur le secret de la survie ; on peut avoir l'esprit plein même si on a le ventre vide.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nelson Mandela (1221)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant du samedi

Qu'allait chercher Isabella au centre commercial quand elle y découvre Hannah abandonnée

Des pommes de terre
Une plante verte
Une bouteille de vin
Des chocolats

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant du samedi de Valerie BlumenthalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}