AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nick Cutter (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Troupe 52

Logez-vous actuellement un ver solitaire boulimique dans votre corps ?



Avez-vous des oxyures qui s’éclatent dans votre trou de balle comme si votre anus était une boîte de nuit vous empêchant inlassablement de dormir ?



SI OUI alors ce livre est pour vous !! En effet, grâce à la lecture de ce roman horrifique, Vous relativiserez tous vos problèmes parasitaires ! (Après c’est mieux quand même de se faire traiter).

Savez-vous que certaines personnes, prennent des pilules aux œufs de Ténia pour maigrir ? Oui ce n’est pas de la fiction, il y a des gens sur Terre qui bouffe du Ténia pour garder la ligne !! Oui !!





Mais quel rapport avec le roman ? Voilà, que je m’égare.



Ce roman n’aborde pas du tout de jeunes jouvencelles prêt à tout pour maigrir, mais d’un groupe d’adolescents scouts qui vont faire du camping sur une île coupée de la civilisation. Je tiens à vous dire que dans les romans, les excursions coupées de la civilisation, restent de très mauvaise idée. Vous associez le mot JEUNES avec le mot ILE on pense à Sa Majesté des Mouches. On sait que l’ambiance va se dégrader.



Mais bon, ils ne sont pas perdus ses grands gaillards ! En plus, ils sont plus vieux que dans Sa Majesté des Mouches ! En plus, ils sont scouts ! Et puis, ils ont une barque ! Et ils y vont pour faire du camping donc ils sont équipés ! Et en plus, ils ont déjà un chef ! Et puis l’ile n’est pas totalement éloignée de la côte d’en face ! Alors pas de quoi s’inquiéter ! A part quelques concours de balloches un peu mesquines, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait mal tourner. Tout est au beau fixe pour passer un agréable moment entre testostérones.



Et pourtant, c’est un véritable CAUCHEMAR que va vivre la Troupe 52 !



L’un des romans les plus effrayants que j’ai lu de ma vie, je le conseille à ceux qui aiment avoir peur.

Commenter  J’apprécie          4210
Troupe 52

Ce que j’ai ressenti:



"Ai-je tort de croire qu’il s’agit de l’endroit idéal pour un brin de diablerie?"



Si l’on se rappelait ces soirées de camping entre amis, à se filer la frousse avec les histoires les plus effrayantes à se raconter auprès du feu, parions que cette histoire aurait eu une place de choix dans nos tremblements nocturnes. Lire Troupe 52, avec ma binôme, au fin fond de nos lits, sous la couette, nous a filé quelques sueurs froides et quelques nausées, mais elle a été un super moment de lecture!



Ce petit groupe dynamique et motivé va bien vite déchanter de leur virée du week-end! Les devises Scouts vont voler en éclats tout comme les liens d’amitié qui les unissent, ne laissant en bouche qu’un arrière gout amer et une féroce envie de dévorer la vie à pleine dents! Cauchemardesque à souhait et monstrueusement grouillante, la folle frénésie qui nous prend de lire ses pages est bien à l’image de cette intrigue: effrayante et affamée! Un page-turner hallucinant, dont on bouffe les lignes, jusqu’au point ultime de fin.



« C’est la nature de tout être vivant. On s’accroche à la vie jusqu’à ce qu’elle nous soit arrachée. Même s’il en reste que des lambeaux, on s’accroche tout de même. »



J’ai été agréablement surprise que l’horreur se tienne tout du long, qu’elle soit sourde et à la fois criante, froide et implacable, juste ce qu’il faut d’ecoeurante , admirablement ténue. Entre les petits problèmes d’adolescents et l’inertie des adultes devant ce spectacle de débâcle, j’ai été souvent au bord du vomissement, car les monstres sont d’une évidente frayeur, mais à voir se dessiner la folie pour vendre envers et contre tout, c’est peut encore plus immonde…



« La survie dépendait largement de la capacité de chacun à croire en la possibilité d’une fin heureuse. Vous étiez foutu à partir du moment où vous vous mettiez à imaginer le pire. »



Stephen King avait bien raison d’émettre des réserves pour les âmes sensibles, (je pense que je vais avoir du mal à me remettre de la scène de la tortue…) parce qu’il y a dedans un mélange d’horreur et de tenaces effets grouillants dans nos esprits, qui te tiennent toujours en alerte, toujours plus avec la faim au ventre, qui t’empêchent carrément de dormir tranquille, même à côté de tes amis…



« La seule manière de connaître réellement quelqu’un, c’est de le voir en situation de crise. Les gens s’infligent les pires sévices, Newton. Tu ne peux pas imaginer. Les amitiés, la famille, l’amour et la fraternité, tu peux balancer tout ça par la fenêtre… »



Allez, on parie que tu vas en frémir d’horreur d’aller faire une ballade sur cette île?!!!Qu’il va se réveiller en toi, une furieuse envie de vivre et de manger les pages de ce thriller terrifiant??! Bon appétit et bonne découverte…



« Le silence de la nuit s’étendait au dessus de l’immensité de l’océan. Un paysage d’une tranquillité inimaginable qui instilla la peur dans le coeur de Max. La mort serait-elle ainsi: un silence liquide infini? »



Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          420
Troupe 52

Un roman littéralement effrayant, angoissant, glauque et en même temps super addictif, un véritable concentré d'horreur que j'ai eu du mal à lâcher pour dormir chaque soir, l'auteur sait manier sa plume afin de garder la tension constante ce qui fait que même lors des moments de calme on s'attend toujours à être poussé plus profondément dans l'angoisse, on la rescent presque autant que les personnages eux même.



Le décor à tout pour effrayer, une petite île déserte aux conditions météo peu attrayantes, un seul refuge (une cabane vétuste ou les scouts vont baser leur camp le temps d'une semaine d'aventure), un morceau de forêt, des cailloux, et c'est tout.



Âmes sensibles s'abstenir, vous risquez la nausée et l'écœurement, pour les autres, foncez !



Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          330
Troupe 52

Un groupe de scouts, cinq adolescents partis camper sur une îlot isolé de l’Île-du-Prince-Édouard. Avec leur chef, le médecin du coin, ils occupent une baraque abandonnée pour le week-end. Mais tout ne se passera pas comme prévu, comme on s’y attend d’un roman d’horreur.



Chacun des ados à sa propre personnalité : l’athlète égocentrique dont le père est chef de police, le bon gars fils du vétérinaire, le colérique victime de violence familiale, le « nerd » obèse qui vit seul avec sa maman et finalement, le bizarre, un peu psychopathe.



C’est donc la psychologie des personnages, le réalisme des garçons et la complexité des relations entre eux qui font la valeur du roman. La force de l’amitié et de la solidarité, mais aussi l’égoïsme, les jalousies et les luttes de pouvoir, la peur et les réactions face au danger,… face à la monstruosité qui est venue déranger leur quiétude.



Pas tout à fait le genre de roman à lire pour bien digérer et s’endormir le soir, car qui sait ce qui pourrait survenir dans le noir ?

Commenter  J’apprécie          253
Troupe 52

Ceci sera sûrement ma dernière chronique car c’est sûr, j’ai été infestée… Je sens déjà la faim gronder en moi et je dois me retenir afin de ne pas mordre dans mon clavier pour le bouffer.



— J’AI FAIM !! TRÈÈÈS FAIM !!



Nous étions tranquilles sur la petite île de Falstaff Island, nous 5, les scouts de la Troupe 52, et notre chef, Tim Riggs, un adulte cool et médecin.



On se racontait des histoires qui font peur, on se chambrait, enfin, on chambrait surtout Newton, le petit gros de la bande, le geek, l’intello. On emmerde un peu moins Sheilley, car il est un peu bizarre, il fait peur.



Ephram, faut pas le chercher, il sait se servir de ses poings, son père est taulard, même. Son meilleur ami est Max, il le protège, ils sont ensemble depuis leur bas âge.



Kent, c’est le meneur, le fils du shérif, celui qui pique tout à tout le monde et que personne n’ose remettre à sa place. Celui qui tutoie les profs, le moniteur, celui qui n’obéit pas.



Ceci est donc ma dernière…



Tout est allé très vite après l’arrivée d’un type très malade, très maigre aussi, genre le type qui sort d’un camp de concentration après 10 ans de privations. Il foutait plus la trouille que toutes nos histoires « à faire peur » réunies.



Le pire est arrivé lorsqu’il est mort et que ce qu’il avait en lui est sorti… Argh, quelle horreur, jamais vu ça de ma life, le moniteur médecin non plus.



Je sens tout ça grouiller en moi, me déchirer, monter le long de ma colonne… arriver au cerveau… pas de bol pour eux, j’en ai pas ! Mhouhahahaha… *voix qui s’étrangle* Argh, tiens, si, j’avais bien un cerveau et ils l’ont bouffé.



Si vous voulez frissonner de peur, allez-y, plongez sur le roman et dévorez-le ! Mes amis ont beau être des gamins de 14 ans, chacun a sa petite personnalité et vous ne serez pas déçu de ce que vous lirez car nous n’avons rien à avoir avec les gentils gamins du Club Des Cinq.



Niveau suspense et tension, vous ne serez pas volé sur la marchandise, je vous garanti que votre médecin vous prescrira ensuite des pilules pour faire baisser la tension qui aura monté tout au long du récit.



Et puisque nous ne pouvons que vous conter l’horreur qui s’est produite sur l’île, notre auteur a eu la brillante idée de chiper une idée au King lui-même (Stephen, pas Elvis), celle qu’il avait utilisée dans la narration de Carrie, celle qui ♫ allumait le feu ♫ et dont on racontait une partie des exploits aux travers d’articles de journaux.



Dans notre histoire horrible, vous saurez tout grâce aux extraits de journaux, grâce aux témoignages de miliaires, de médecins, de scientifiques…



Et si vous voulez savoir si je vais m’en sortir et continuer d’écrire des bafouilles, vous devrez d’abord lire Troupe 52, car un scout, quoi qu’il arrive, est toujours prêt !



Prêt à servir, prêt à mourir…


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          252
Troupe 52

Une déception pour moi avec cette lecture, mais le genre de livre fantastique/horrifique n'est peut-être pas fait pour moi. L'idée de base du roman est pourtant séduisante des jeunes scouts adolescents sur une île avec leur chef scout médecin, un homme mystérieux qui vient leur rendre visite un soir avec des symptômes plus qu'inquiétants.



Jusque là j'ai plutôt adhérer à la lecture mais à partir du moment ou est identifié le mal dont souffre cette homme j'ai eu beaucoup de mal à poursuivre ma lecture.



De plus je n'ai eu aucune empathie pour les protagonistes du récit et l'idée de mettre des extraits de journaux ou de procès n'ont pour ma part pas du tout fonctionné, cela m'a encore plus ennuyé que l'histoire qui déjà se traine en longueur.



Un livre qui peut fonctionner sur les adolescents qui veulent se faire peur ou veulent des scènes un peu gores dans leur lecture, mais je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette lecture. Toutefois si vous aimez Stephen King vous aimerait surement cette lecture.



Commenter  J’apprécie          230
Troupe 52

J'avais très hâte de découvrir cet auteur, d'autant plu que sur la couverture du bouquin, il y a une phrase d'accroche d'un de mes auteurs favoris, le talentueux Patrick Senécal. Il nous mentionnait que c'était l'un des livres les plus terrifiants qu'il a lu depuis longtemps... Je dois bien avouer que je ne suis pas de son avis... Certes, l'histoire est plutôt angoissante en elle-même... Une mystérieuse épidémie se propage sur un îlot perdu de l'île du Prince-Édouard... qui rend les gens affamés les amenant à dévorer tout et n'importe quoi... Pas des zombies, mais presque... une épidémie qui se propage par d'étranges vers... Mais bon, mis à part ces éléments, l'histoire reste plutôt longue... Beaucoup de retour dans le passé des jeunes de cette troupe de scouts, qui nous narrent certains souvenirs qui ne servent pas toujours l'histoire... Une lecture que je suis contente d'avoir faite, mais qui me déçoit un tantinet...
Commenter  J’apprécie          170
Troupe 52

Ingrédients pour une bonne histoire effrayante à raconter lors d'une veillée entre scouts, selon le chef Tim Riggs : une île isolée et déserte, un gars bizarre qui semble être dévoré de l'intérieur, pleins de trucs grouillants, une tempête, cinq gamins livrés à eux même et dont certains ne sont carrément pas nets...mais...attendez…c'est en fait le pitch de Troupe 52 de Nick Cutter (aka Craig Davidson) !



Un roman genre survival horror où les armes et la force manquent face à l'ennemi toujours plus nombreux (c'est bizarre formulé ainsi mais imaginez plusieurs formes agissantes et une seule entité pensante), ça à l'air chouette comme ça mais j'aurais du me méfier quand j'ai lu sur la couverture que Stephen King avait adoré vu que je ne suis pas fan de son oeuvre! En effet, malgré tous mes efforts, je n'ai pas accroché.



L'histoire partait bien: le cadre de l'île canadienne de Flagstaff est sympa, des gamins sur ladite île avec un “ennemi” répugnant qui rôde...Ça promettait de filer des sueurs froides. Mais trop de blabla, trop de trucs qui grouillent, trop de gore, trop de mutilation, trop de folie, trop de désespoir, trop de malsain, avec des gosses au milieu, j'ai vraiment du mal et là, c'est très, très, trèèèès sale quand même.



Pas que je me sois attachée aux personnages , qui malgré de longs éclairages (un peu rébarbatifs) sur leur histoire et leurs relations entre eux sont loin d'être transparents mais ils sont malheureusement assez caricaturaux (le nerd, le sportif, les deux meilleurs amis, le marginal). Et puis ces morceaux de journaux, de documents divers et autres interviews en plein milieux de l'histoire, “pour nous éclairer” m'ont fait décrocher à chaque fois un peu plus. Quant à la fin...pfff...mouais....Bon, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas!





Commenter  J’apprécie          130
Troupe 52

Le resumer et le début mon intrigué, je m'attendais pas du tout à une tel histoire. Un histoire tirer par les cheveux mais plutot bien mené.

Les Enfants sont attachant, chacun sa personnalité bien à lui.

Y a des passages plus ou moins difficile à lire avec des détails asser dégoûtant, faut avoir l'estomac bien accrocher.

Mais le but de l'histoire je ne l'ai pas trouver terrible, avec les expériences (j'en dirais pas plus 👌)
Commenter  J’apprécie          120
Troupe 52

Cinq ados sont embarqués en camp de scouts sur une île déserte, encadrés par leur chef, Tim.

Le premier soir, un homme décharné et carrément effrayant débarque en mode zombie, s’écroule dans la cabane avant de commencer à manger le sofa… le ton est donné! Tim éloigne les enfants et tente de le soigner mais la maladie est hors de contrôle. La contagion se propage sur cette île déserte.

En parallèle, se déroule une enquête sur le phénomène, depuis la création maléfique du ver par des scientifiques avides et le traitement du problème par l’armée.

Ce livre est un épouvantable (c’est un compliment là) hybride de « l’île au trésor » - sans Jules Verne - et « Rec ». C’est stupéfiant et totalement génial. Enfin si on aime le genre (moi oui donc je maintiens…). On est tendu comme un arc du début à la fin, on palpite pour ces petits gars valeureux (enfin pas tous) qui vont découvrir ce qu’ils ont dans le ventre bien trop tôt… nuit blanche assurée…

Commenter  J’apprécie          110
Troupe 52

A priori le nom de Nick Cutter ne devrait pas vous dire grand chose, peut être que celui de Craig Davidson vous est plus familier. Non ? Et si je vous dis Un Goût De Rouille Et D’Os, porté à l’écran par Jacques Audiard en 2012 sous le titre De Rouille Et D’Os avec les interprétations magistrales de Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts. C’est sous le pseudo de Nick Cutter que l’auteur libère le côté obscur de son imaginaire…



Âmes sensibles s’abstenir ! L’auteur n’y va pas avec le dos de la cuillère quand il s’agit d’en faire voir de toutes les couleurs à ses personnages (rappelons-le, des gamins de 14/15 ans), tout comme il n’est pas avare en descriptions détaillées. Gore c’est gore, il nous reste qu’à vomir… aurait pu chanter notre Johnny national. On est clairement dans le registre horrifique parfaitement assumé (et même revendiqué), mais construit intelligemment (l’auteur évite de surjouer au risque de basculer dans la mauvaise série B, voire série Z).



Nick Cutter soigne ses personnages (ce qui ne l’empêche pas de leur faire subir les pires tourments par la suite) en dressant des portraits psychologiques soignés. Chaque ado a sa propre personnalité, on passe ainsi de la star du collège (le beau gosse musculeux mais dont le vide neuronal est abyssal) au nerd obèse qui fait office de souffre douleur idéal pour ses camarades, en passant par le sociopathe à tendance psychopathe. Chacun réagira à sa façon face au danger ; et tant pis si ce n’est pas toujours dans l’intérêt de tous…



L’intrigue est bien construite, jouant habilement sur les variations de rythme (sans jamais totalement faire tomber la pression) afin de laisser le temps au lecteur de reprendre son souffle avant la prochaine déferlante. Entre les chapitres on trouve des extraits de procès-verbaux et autres « documents officiels » permettant au lecteur d’avoir une vision plus large du phénomène qui menace l’île.



Le style est soigné mais sans fioritures, l’idée étant de privilégier l’action et de maintenir une certaine tension nerveuse de la première à la dernière page. C’est gore mais paradoxalement je n’ai pas trouvé le récit flippant (même si l’idée de base à de quoi faire froid dans le dos). Il n’en reste pas moins que la prochaine fois que des vers viendront me titiller le trou de balle certaines images pourraient bien me revenir en pleine tronche…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          91
Troupe 52



Mon avis:



Vous savez sans doute si vous me suivez depuis quelque temps déjà, que Stephen King est un des mes auteurs favori. Alors quand j'ai su qu'il avait adoré ce livre, il fallait évidemment que je le lise à mon tour. J'étais d'autant plus curieuse que Troup 52 a remporté le James Herbert Award for Horror Writting. Je remercie d’ailleurs beaucoup les Editions Denoël de me l'avoir envoyé.



Pour reprendre les propos du maître incontestable de l'horreur, "Âmes sensibles s'abstenir". Ce roman dresse le portrait d'une société dépourvue d'humanité, où les avancées scientifiques dépassent l'entendement et sont au détriment de l'Homme lui-même. Dans leur ligne de mire cinq adolescents et leur accompagnateur qui vont se retrouver exilés au cœur de l'enfer. Le schéma narratif est assez intéressant puisque l'on a à la fois une vision interne, c'est-à-dire de ce qui se passe sur cette île, et à la fois une vision externe à travers des coupures de journaux et d'interview de la population. La tension est palpable au fur et à mesure que l'on comprend toute l’ampleur du phénomène et qui est derrière tout cela.



Nick Cutter est en réalité le pseudonyme d'un auteur très célèbre que pour ma part je ne connais pas, mais je trouve qu'il s'est beaucoup inspiré de la plume même de Stephen King. Ce roman a en effet pour personnages principaux de jeunes garçons tourmentés. Ce sont vraiment cinq adolescents complémentent différents et on comprend bien vite qu'ils ne sont pas tous forcément amis dans la vie, certains même, sont atteints de problèmes psychologiques. Je pense notamment à Shelley, qui a une manière d’être, un comportement qui fait froid dans le dos. Ou encore Newton et Ephraïm qui tous les deux se font suivre par un médecin, le premier parce qu’il est le souffre douleur de ses camarades, et l'autre parce qu'il a un père emprisonné pour violence familiale. Ils sont torturés, psychologiquement instables, et c'est ce qui va pour certains les faire tomber rapidement dans la folie.



Une folie accentuée par toutes les horreurs qu'ils vont subir pendant les quelques jours qu'ils vont passer sur cette île, par le fait même qu'ils ignorent ce qui leur arrive, et surtout par leur incompréhension face à l’absence totale de secours. Je ne peux pas dire que c'est un roman qui fait peur à proprement parler, mais plutôt qui provoque chez le lecteur un certain d'égout. La moindre phrase, la moindre comparaison ou métaphore relève de l'abject. On est répugné en lisant pratiquement tout le temps. Je trouve d'ailleurs que l'auteur parfois met un peu trop l'accent sur les descriptions qu'il fait dans le but d’instaurer l'horreur et l'angoisse,. J'ai trouvé que parfois les comparaisons étaient un peu exagérées, si bien qu'elles n'avaient ainsi plus vraiment de sens. On tombe un peu trop parfois dans le cliché ce qui n'apporte pas vraiment de crédibilité à certains passages.



Cependant le mal qui touche ici cette petite île est complètement original, je n'avais jamais lu de romans traitant d'un tel sujet. Même si évidement cette maladie est amplifiée, j'ai aimé que l'auteur se base comme point de départ sur quelque chose de réel, qui peut toucher tout le monde, car le lecteur prend ainsi conscience de la dangerosité d'une telle épidémie, et il ne peut s'empêcher de se demander: Et si nous aussi cela nous arrivait?



Pour conclure:

Un des romans les plus répugnant et écœurant que j'ai jamais lu. Malgré tout, on ne peut pas s’arrêter de lire avant de savoir si ces adolescents vont s'en sortir. Une oeuvre assez incroyable qui, outre son coté gore, montre aussi la folie de l'Homme qui peut pousser à faire des choses effroyables, au profit du savoir, de la perfection, du toujours plus.



Ma note: 16/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Commenter  J’apprécie          70
Troupe 52

Je vous parle aujourd'hui de Troupe 52 par Nick cutter, une bonne découverte dans l'ensemble.



Il y a de bonnes idées de base dans cette intrigue qui se déroule quasiment qu'en huis clos mais pas mal de longueurs qui cassent un peu le rythme à mon sens. Je me suis demandé pendant un long moment, qu'est-ce que l'auteur avait bien pu prévoir pour la suite du livre, pour ne pas que l'histoire s'essouffle et nous tienne en haleine jusqu'à la fin.



J'ai bien aimé les extraits des expériences sanguinolentes à souhait et les scènes gores sont vraiment sympas et bien détaillées. Nous allons suivre Tim, le chef scout de la troupe 52 et une équipe de 5 adolescents puis en parallèle les interrogatoires du personnel médical responsable des évènements pour découvrir pourquoi tout ça a t'il eu lieu et qu'est-ce qui est arrivé à la troupe 52.



En global je dirais que l'histoire est très sympa,



les descriptions sont très visuelles et les interrogatoires présents apportent un plus mais que le livre comporte des passages dont on aurait pu se passer à mon avis.



J'ai ressenti pas mal de peine pour Newton et Max à la fin et j'ai apprécié le dénouement final. Une lecture que je vous recommande si vous avez l'estomac bien accroché...



Un mal rôde sur l'île de Falstaff. Mais est-ce bien le seul ?!



Commenter  J’apprécie          52
Troupe 52

Je n’ai qu’un mot pour décrire ce roman : dégueulasse !



J’ai quand même passé un bon moment avec ce livre qui se lit tout seul, malgré des longueurs. L’auteur appuie beaucoup sur le côté gore, ce qui fait que j’ai trouvé que c’était plus répugnant à donner la nausée qu’effrayant à faire frissonner.



Les personnages sont bien campés mais un peu caricaturaux. J’ai bien aimé les coupures du récit principal par des extraits de journaux et de procès qui permettent d’avoir un autre point de vue sur les événements, les rendant plus terrifiants encore. L’horreur est donc bien présente, que ce soit par les petites bêbêtes grouillantes ou l’humanité qui flanche.



Cependant, bien je ne sois pas spécialiste de ce type de littérature, tout cela ne m’a pas paru d’une très grande originalité dans le genre (une île, des jeunes, un ennemi inconnu et mortel, un psychopathe, l’amitié mise à l’épreuve…). C’est efficace mais pas renversant.

Commenter  J’apprécie          50
Troupe 52

Stephen King "himself" a ecrit que Troupe 52 l'avait terrifié et que les âmes sensibles devraient s'abstenir de le lire.

Permettez moi en toute humilité de contredire le maître de l'horreur en personne : Troupe 52 est a déconseillé aux âmes memes non-sensibles !

Les livres de Cutter sont classés dans la catégorie horreur.

Il serait judicieux de créer une toute nouvelle catégorie pour les livres de Nick Cutter.

La catégorie " horreur absolue" par exemple.

Ou bien la catégorie "horreur sans limite"

Ou alors la catégorie "Comment peut on écrire des livres aussi dérangeants ?"

Bon bref, vous avez compris où je veux en venir.

Parce que Cutter ne se contente pas de vous effrayer avec des monstres aux dents longues, avec des spectres vaporeux ou des litres d'hémoglobine.

Nick Cutter va vous emmener aux confins de l'horreur, l'horreur indicible comme dirait notre bon vieux Lovecraft.

Certes il y aura des morts, du sang et de la violence.

Mais comme dans son roman Little Heaven, rien ne nous sera épargné.

L'horreur physique et surtout l'horreur morale.

Troupe 52 est effrayant de par les événements effrayants qui s'y déroulent, et il est encore plus effrayant quand on comprend comment les personnages vont reagir a ce qui leur arrive.



Confronté a l'horreur absolue comment reagiriez vous ?

L'horreur la plus puissante n'est elle pas enfouie au plus profond de nous ?

Il y a de bons sentiments aussi rassurez vous.

De la fraternité, du partage, du courage.

Mais Nick Cutter écrit des romans d'horreur et nos personnages devront faire face a d'autres éléments:

La peur, l'abandon, le vice, la jalousie, la cruauté, le sadisme,la torture,la mutilation.

Nick Cutter n'a aucun tabous, aucune limite.

Les adultes, les enfants, les animaux, rien n'échappera aux griffes de l'auteur. Vous voilà prévenus.

Mais attention... Troupe 52 n'est pas qu 'un roman ou le gore est leader.

Avec Cutter on a affaire a un écrivain talentueux et ce livre est parfaitement maîtrisé.

Les dialogues, les personnages, l' évolution de l'histoire, l'intrigue. Tout est huilé a la perfection.

Horrible oui vous l'aurez compris, mais tellement bien écrit qu'on en re-demande et qu'on dévore ce livre pour en connaître la suite.

Et ça c'est quand même la meilleure critique que l'on puisse faire a un livre.

Alors si vous n'avez pas peur rejoignez le chef scoout Tim Riggs et ses cinq ados sur Falstaff Island.

Vous aurez peur c'est sur mais vous survivez.

Et croyez moi, avec Nick Cutter c'est pas donné a tout le monde.





Commenter  J’apprécie          50
Troupe 52

Une troupe de cinq adolescents se retrouvent isolée, avec leur chef scout, sur une île déserte pour y passer le week-end. Tout se passe comme prévu jusqu'à l'arrivée d'un invité surprise, rongé par la faim et à priori malade. L'histoire est bien construite. de nombreux rapports de police ou d'articles de journaux entrecoupant le récit laissent des indices sur le déroulement de l'histoire et donnent un aperçu sur ce que les personnages seront amenés à vivre. La psychologie des personnages est bien détaillée. Chaque ado a sa propre personnalité un peu clichée (le sportif star, l'intello grassouillet, le violent, sans oublier le psychopathe de service). Tous vont réagir différemment à ce qui leur arrive. La personnalité de Shelley m'a fascinée, un vrai psychopathe en herbe.

J'ai du mal à me prononcer sur ce livre. D'après tous les avis que j'ai pu lire, je m'attendais à quelque chose de différent, de plus glauque, de plus sanglant. Alors oui, c'est parfois un peu répugnant mais pas au point où je me l'imaginais.
Commenter  J’apprécie          53
Troupe 52

Pourquoi trois etoiles ,tout simplement trop gore a mon goût et pas assez psychologique.

Tim riggs ,42 ans emmène un grouoe de scouts sur une petite ile mais bien sur un événement que personne ne pouvait prévoir va transformer ces trois jours de camping en veritable cauchemar.

Du glauque, du gore pour les fans on en a pourcson argent.

Pour moi ca ne restera pas un grand roman,juste pour la curiosité.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Troupe 52

Si vous avez déjà cru que le camping était une activité apaisante, "Troupe 52" est là pour vous rappeler que la nature peut être un endroit effrayant, surtout lorsque vous vous retrouvez face à une menace sortie d’un laboratoire.

Imaginez cinq scouts et leur chef sur une île isolée, confrontés à une horde de vers insatiables. Cela semble être le parfait scénario pour une nuit d’horreur, comme celles que l'on pouvait apprécier tard dans la nuit sur les chaînes câblées, et que j'adorais regarder.

Avec ce roman, l'auteur nous entraîne dans un voyage au cœur de l'horreur, de manière viscérale. J'ai été captivé par la façon dont Nick Cutter utilise les mots pour dépeindre l'horreur corporelle, au point de remettre en question mon appétit la dernière fois que j'ai préparé des nouilles udon.

Mais au-delà de l'horreur et de cette atmosphère d'angoisse constante, le roman explore surtout la nature humaine, nous poussant à nous interroger : jusqu'où irions-nous pour survivre ? Et dans quelle mesure la peur peut-elle nous transformer ?



Et que dire des personnages ? Chacun d'eux est minutieusement développé par l'auteur, suscitant des attachements immédiats, des antipathies précoces, ou même des sourires un peu sadiques lorsque le destin s'abat sur certains. D'autres personnages, que nous pensions détester, parviennent à nous émouvoir face au tragique de cette situation.



En résumé, "Troupe 52" est un mélange de terreur et d'angoisse qui vous incitera à vérifier sous votre lit avant de vous y glisser
Commenter  J’apprécie          40
Troupe 52

Kent, Shelley, Max, Efram et Newton, cinq gamins adolescents scouts font une expédition sur l’île de Falstaff accompagné de leur chef Tim. Ce qui ne devait être qu’une promenade de santé, une découverte de la nature, va tourner à l’horreur. Un homme dévoré par la faim et la maladie arrive sur l’île. Son corps est rempli de vers affamés qui le grignotent de l’intérieur et qui ne demandent qu’à trouver de nouveaux hôtes…

Roman d’horreur certes mais aussi roman sur l’adolescence et le passage à l’âge adulte. Nick Cutter alias Craig Davidson nous peint des archétypes (le gros bras, le psychopathe en puissance, le gros souffre-douleur…) mais l’histoire tient la route car l’auteur nous donne à ressentir, à travers le filtre de ses personnages, tout un panel d’émotions : la peur, le dégoût, le courage, l’abandon… Une plaisante et flippante série B.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          40
Troupe 52

Amateurs de frissons, voici un roman bien glauque. Chaque scène, chaque événement pousse plus loin l'ambiance sombre et tendue de cette histoire. C'est un véritable huis clos qui se déroule sur cette île déserte. Nick Cutter appuie là où ça fait mal : l'histoire concerne essentiellement cinq adolescents, ce qui marque plus les esprits.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nick Cutter (376)Voir plus


{* *}