AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Maluca (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Harry's B.Life

Bonjour tout le monde ! Chut, pas de bruit ; nous arrivons mal… Eh oui, Alice vient de perdre son frère, qui s’est suicidé dans la baignoire au domicile de ses parents, et c’est sa mère, la pauvre qui a fait la macabre découverte.



Alice est professeur, elle vit auprès de son compagnon, avec leur petite fille Solange ; elle s’apprête à aller à l’enterrement et à aider ses parents à traverser cette épreuve. En faisant un tour dans la chambre de son frère, elle découvre son téléphone avec une notification bizarre venant de l’application B.Life…



Alice, qui a quelques remords car son frère avait quelques années de moins qu’elle, et elle a l’impression de ne pas avoir fait assez d’efforts pour le connaître vraiment. Alors, intriguée par les message envoyés à son frère, elle décide de mener sa petite enquête. Mais voilà, pour Alice, B.Life et les réseaux sociaux, c’est un peu du charabia ! Qu’à cela ne tienne, Alice va demander de l’aide à l’un de ses élèves.



Et hop, nous allons embarquer dans B.Life ; bienvenue sur ce réseau social dans lequel tout est permis, tout est possible ! Une vie virtuelle sur mesure comme vous en rêvez ! Une vie magnifique dans laquelle vous pouvez construire une ville, devenir célèbre ou milliardaire et imaginer le monde à votre façon… Oui, mais…



Sur B.Life Alice fait des connaissances et arrive à se faire aider pour remonter la piste, enquêter pour enfin savoir ce qui est vraiment arriver à Harry. Alice va faire quelques découvertes stupéfiantes, au sujet de son frère, mais aussi au sujet de l’application B.Life qui finalement n’est pas aussi idéale que prévu !



Lancée dans ses recherches, le comportement d’Alice va changer progressivement, jusqu’à s’impliquer beaucoup trop dans B.Life et délaisser sa famille. Pourquoi Alice s’acharne-t-elle sur cette application ? Vraiment pour élucider le suicide d’Harry ou par ce qu’elle est entraînée malgré elle dans un monde qui la dépasse ? Deviendrait-elle dépendante à B.Life ?



Son enquête sur ce réseau va chambouler la vie d’Alice, saura-t-elle remettre sa vie sur les rails et revenir dans le monde réel ?



Nicolas MALUCA a écrit un roman touchant, avec des rebondissements et une quête sur B.Life très attrayante. L’auteur dénonce à travers cette histoire, l’emprise des réseaux sociaux sur nos vies et nos comportements. Faisons-nous toujours bien la différence entre le virtuel et le réel. Une forte exposition aux réseaux sociaux est-elle néfaste ? Qui n’a pas déjà allumé son téléphone ou une application pour quelques minutes, pour finalement y rester plus d’une heure ? Avons-nous toujours conscience des conséquences que peuvent générer un commentaire sur un réseau social ?



Bref, un magnifique roman sur les réseaux sociaux, une enquête trépidante avec du suspense et des rebondissements, et des personnages auxquels on s’attache. C’est bien écrit, c’est prenant et il serait dommage de passer à côté.



À lire confortablement installé(e) sur un canapé réel, loin du téléphone ou de l’ordinateur, en grignotant des sablés aux amandes accompagnés d’un café (ou d’un verre d’eau gazeuse!). Bonne lecture !







Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes



La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Commenter  J’apprécie          295
Harry's B.Life

Voici mon retour de lecture sur Harry's B.Life de Nicolas Maluca.

Pour comprendre les raisons qui ont poussé son frère Harry à se suicider, Alice, une jeune professeure, doit plonger dans un univers inconnu : B.Life, la dernière application à la mode, un réseau social au monde virtuel.

Quelle était cette existence parallèle qu'Harry vivait depuis sa chambre ? Qui étaient ses amis ? Quels étaient ses projets ? Pourquoi le menaçait-on ?

C'est en explorant ce monde stimulant et terrifiant, où tout est permis, qu'Alice trouvera les réponses à ces questions.

Mais dans cette quête de vérité, saura-t-elle résister à l'attraction de B.Life ?

Harry's B.Life est un bon thriller qui m'a permis de retrouver la plume de Nicolas Maluca, découverte avec L'Oiseau Caillou.

J'ai tout de suite aimé l'idée que ça se déroule en grande partie dans un monde virtuel.

Alice est une jeune femme touchante, attachante mais aussi agaçante par moment !

Touchante car elle a perdue son frère qui s'est suicidé. Il était plus jeune qu'elle, ils n'étaient pas proches mais elle ne comprend pas pourquoi un tel geste, C'est poignant.

Attachante car elle décide de tout mettre en œuvre pour comprendre la vérité, en n'hésitant pas à aller faire un tour dans un univers virtuel nommé B,Life. J'avais évidemment envie qu'elle découvre ce qui c'est réellement passé.

Agaçante également de part son comportement envers sa famille, notamment son compagnon et leur fille. Elle n'hésite pas à laisser cette dernière (qui est toute petite) sans surveillance pour aller jouer sur un monde virtuel.

La vitesse à laquelle elle devient accro alors qu'elle n'avait jamais joué est un peu exagérée. Elle s'y met vraiment vite et avec une facilité à laquelle j'ai eu du mal à croire.

Certes, elle a une bonne raison : comprendre la mort de son frère. Mais c'est quand même vachement rapide pour être accro à ce point ! J'ai légèrement tiqué sur ce petit point.

A part ça, c'est crédible dans l'ensemble. Le monde virtuel et ses dangers sont bien décrit.

Le comportement d'Alice fait peur parce qu'il est évident que certains parents, dans la réalité, peuvent faire de telles choses en préférant leur téléphone, leur jeu vidéo, au quotidien.

L'histoire est bien ficelée.

Il est intéressant de constater à quel point une personne peut devenir accro à la virtualité, à ses dérives, notamment sous prétexte de découvrir une certaine vérité.

A aucun moment je n'ai été perdue entre la réalité et le monde virtuel. Il y a de nombreux rebondissements, avec un dénouement que j'ai beaucoup aimé.

L'écriture est fluide, il n'y a pas d'incohérences.

Harry's B.Life est un bon thriller que je vous recommande et note quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          230
L'Oiseau Caillou

Voici mon retour de lecture sur L'oiseau caillou de Nicolas Maluca.

En 1922, le jeune Henri Roussel, mutilé de guerre, s’embarque pour l’Ile de Sein.

Affecté au poste de gardien du phare d’Ar-Men, il pense trouver sur ce minuscule bout de terre une vie meilleure, loin de ceux qui l’ont abîmé. Malheureusement, l’accueil n’est pas à la hauteur de ses espérances.

Quelques mois plus tard, en plein hiver, le feu d’Ar-Men ne s’allume pas. Qu’est-il advenu des deux gardiens en poste ?

Malgré tous les risques, Henri est envoyé seul pour tenir le phare jusqu’à la prochaine relève.

Sera-t-il à la hauteur ?

Pourra-t-il prouver qu’il n’est pas un imposteur, qu’il mérite sa place sur l’île et l’amour de Jeanne ?

L'oiseau caillou est un roman se déroulant sur l'île de Sein dans les années 1920.

Aimant la Bretagne, j'ai tout de suite apprécié que ce roman s'y déroule. L'ambiance est lourde et la vie est rude sur cette île isolée.

Nous découvrons Henri, qui, malgré sa jambe de bois (il est mutilé de guerre) s'est engagé pour être le nouveau gardien du phare d'Ar-Men. C'est un homme au passé trouble, il y a comme une ombre qui veille sur lui.. C'est un personnage extrêmement complexe.

Heureusement, il y a Jeanne, une jeune femme qui a dix ans de moins que lui, qui apporte un peu de fraicheur sur cette île. Jean aussi va se révéler un ami.

Les habitants de l''île de Sein (à part Jean et Jeanne) sont très durs, des bretons purs souches, pas accueillants du tout. Et oui, nous sommes loin de ce qu'avait imaginé Henri ! Et rien ne s'arrange au fur et à mesure que les pages se tournent.. mais je n'en dirais pas plus ;)

J'ai apprécié les personnages, l'ambiance, le fait que ça se déroule en Bretagne dans les années 20.

C'est un roman assez rude, mais il est très intéressant et mérite d'être lu :) Pas un coup de cœur mais une bonne surprise qui mérite quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          220
L'Oiseau Caillou

Nous voici en août 1922, sur l'île de Sein; Henri Roussel vient de débarquer pour être un des gardiens du phare d'Ar-Men au large de l'île en pleine mer. Mais il a une jambe de bois après une blessure sur le champ de bataille. L'accueil est hostile surtout de la part de son chef, Eugène Le Goff. Il ne crée des liens qu'avec Jean, un jeune marin-pêcheur et Jeanne, la fille de son chef. Un jour le phare ne s'allume pas, on n'a plus aucune nouvelle des deux gardiens, c'est jour de très forte tempête. Henri doit aller rallumer le phare. Y arrivera-t-il? Que va-t-il découvrir sur place?

J'ai été attirée par ce roman, d'abord par sa couverture au graphisme épuré d'un phare et au titre curieux. Puis, en lisant le résumé, j'ai vu que l'histoire se passait en Bretagne, cette région où je vis et dont je suis tombée en amour. Je ne pouvais pas passer à côté de "L'oiseau caillou".

Les phares m'ont toujours intriguée; quand je vois des photos magnifiques et impressionnantes de vagues gigantesques les prenant d'assaut, je me demande comment ces constructions ont pu résister pendant des siècles à la fureur de la nature. J'ai la chance de voir de chez moi les deux phares de l'île Vierge, dans le Finistère, au large de Plouguerneau et ils attisent mes rêveries.

J'ai aussi beaucoup d'admiration pour ces hommes qui se retrouvaient complètement isolés du monde pendant plusieurs semaines et sur lesquels reposait l'énorme responsabilité de garder le phare allumé à l'époque où tout se faisait manuellement alors que tout est maintenant automatisé. L'auteur décrit les différentes tâches que devaient effectuer les gardiens et c'est passionnant de découvrir ce savoir-faire qui a maintenant disparu.

Ce roman dépeint très bien la vie sur l'île et dans le phare. L'histoire est un double huis-clos : celui de l'île de Sein où les gens du continent sont considérés comme des étrangers et ne sont pas les bienvenus, où on vit entre soi, où la vie est dure et celui du phare où deux hommes vivent loin de tout contact humain , dans une promiscuité qui peut vite devenir insupportable, vingt jours et parfois plus si une tempête empêche toute relève.

Le personnage de Henri, marqué dans sa chair par la boucherie de la première guerre mondiale, méprisé car il est rentré de la guerre alors que d'autres sont morts, qui essaye de trouver sa place alors qu'il est rejeté partout où il va, est très attachant. Tous les autres personnages ont de forts caractères, y compris Jeanne, la jeune fille amoureuse de Henri et nous montrent comment on vivait dans les années 20 sur une île bretonne, sans le confort moderne, au rythme de la mer et du vent. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié les descriptions de la mer déchaînée, face à laquelle les hommes doivent ployer; on croit entendre le fracas des vagues, sentir leur puissance.



Commenter  J’apprécie          122
Harry's B.Life

Harry s'est suicidé,

comment faire face à cette tragédie?

Alice, sa sœur veut comprendre les raisons de son geste.

Pour cela, elle devra se connecter et entrer dans un monde virtuel, mais est-elle prête? Elle, professeure de français, un conjoint aimant, une adorable petite fille...Aura-t-elle les armes nécessaire pour affronter les dangers de #blife ?

Une addiction aux jeux virtuels, une addiction qui

nous éloigne de la réalité et à quel point?

On ne peut pas comprendre ce monde tant qu'on quon n'y rentre pas....

Une histoire bouleversante dans tous les sens du

terme! La plume poignante de l'auteur est très précise et facile à lire. On la lit telle une addiction; j'ai pleuré, j'ai rigolé et j'ai été émue tellement le récit est touchant de réalité.

Un monde où la réalité rejoint la fiction, ou la fiction rejoint la réalité?

Une chose est sûre, c'est à lire sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          94
Harry's B.Life

Je viens vous présenter un thriller original. Nous suivons Alice qui a perdu son frère qui s'est suicidé et elle pense que l'application sur laquelle il était, b.life, peut être la cause de son suicide.



J'ai adoré l'histoire mais Alice m'a agacée comme ce n'est pas permis (même si on a l'explication par la suite). Elle prend des décisions insensées et elle s'embourbe un maximum que ce soit dans sa vie pro ou perso. J'ai donc eu du mal à m'attacher à elle, bien que je trouve sa quête légitime.



Concernant l'écriture, l'auteur a une plume fluide, agréable et à su complètement me transporter dans B.life. J'ai pu me projeter dans cette application, la visualiser et j'avoue j'aurai bien été tentée de la tester. C'est une approche très originale. On perd parfois un peu la notion de ce qui est réel de ce qui ne l'est pas.



Sous ses airs de roman récréatif, ce livre dénonce les dérives que peuvent avoir les réseaux sociaux, et les réactions (exacerbées ici) que certains peuvent avoir. Mais attention, ce n'est en rien moralisateur.



A cela, vous pourrez constater une superbe couverture (je suis fan de ces couleurs) pour ce thriller aussi original que surprenant. Je ne vais pas en dévoiler plus de peur de divulgâcher.



En bref, même si j'avais envie de secouer les puces d'Alice, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce thriller inattendu.
Commenter  J’apprécie          70
L'Oiseau Caillou

Lu dans le cadre du jury Librinova

Ce récit me fait penser à une chronique provinciale de par le vocabulaire employé, les mises en situations et les personnages.

Alternance de paragraphes et de dialogues mais aussi entre des flash-back de la jeunesse d’Henri et le temps présent, comprendre 1922 année où se déroule l’histoire.

Atmosphère confinée, lourde et violente comme les habitants de l’Île de Sein décrits qui ont fait barrage au changement de vie envisagé par Henri si on exclu deux quelques uns par-ci par-là.

Trois autres éléments font partis des personnages principaux à savoir ,l’île, la mer et le phare de Ar Men.

Des personnages secondaires à forte personnalité complètent le tableau.

Le fond de l’histoire est bien amené, du Front où Henri par la force des choses perd sa jambe mais pas son envie de s’inventer un avenir jusqu’à sa prise de poste sur l’île , les contre-temps qu’il doit endurer et son éternel volonté.
Commenter  J’apprécie          60
L'Oiseau Caillou

11.06.2023 #37ème



Comme si je n’avais pas assez de retard dans mes lectures, voilà que je vais piocher dans les « étoiles » de @librinova … et je ne le regrette pas !



Dans l’Oiseau caillou, @nicolasmaluca nous emmène en 1922 et nous fait vivre un suspense incroyable entre l’île de Sein et le phare en mer d’Ar Men, élément indispensable à la navigation nocturne, allumé, surveillé, bichonné par trois gardiens qui se relaient.



Henri, mutilé de la 1ère Guerre Mondiale, n’est pas un héros des champs de bataille, loin de là, Henri fuit ! Il fuit ses démons intérieurs, le regard des autres sur cette jambe gauche laissée dans un hôpital de fortune, il fuit son village (cher à Joachim du Bellay) où un avenir tout tracé l’attendait dans la tonnellerie familiale.



Au début l’accueil est glacial, les îliens n’apprécient pas l’arrivée du continental, son chef Le Goff n’a pas choisi cette nouvelle recrue imposée par sa hiérarchie, mais mois après mois Henri prend ses marques, s’habitue, arrive à se faire des amis et surtout fait battre le cœur de la jeune fille de son supérieur !



Vous imaginez la vue imprenable en haut de cette magnifique tour ? Le rêve d’être payé, nourri, logé ? Oubliez ça ! Ce phare c’est l’enfer ! Outre l’entretien indispensable de la lanterne manuelle, précieux mécanisme à surveiller toute la nuit, des vitres à nettoyer sans arrêt vite noircies par les fumées intérieures ou blanchies par les embruns extérieurs, toutes ces marches à monter et descendre avec une jambe de bois…



Mais quand l’hiver est là et que les tempêtes empêchent d’aller relever les gardiens en poste c’est pire ! Alors que Henri est de repos sur l’île, le phare un soir ne s’allume pas. Que s’est il passé dans le phare entre les deux hommes de garde ? Les bateaux vont ils venir s’échouer sur les côtes bretonnes ? Henri va t il réussir, au péril de sa vie, à braver les éléments pour atteindre le phare au milieu des eaux déchaînées afin de le rallumer ? Et que trouvera t il sur place ?



Des histoires d’après guerre mais, aussi, tout simplement, d’îliens, des combats intérieurs, j’ai beaucoup aimé le style d’écriture, les personnages et leurs passés et ce thriller qui s’installe…
Commenter  J’apprécie          30
L'Oiseau Caillou

1922 - Henri, 27 ans, fils de tonnelier, est revenu de la Guerre ayant perdu une jambe, meurtri dans son corps et dans son âme. Pour changer de vie, il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Sein sur le phare Ar-Men « l’Enfer des Enfers ». Très mal accepté par les îliens, il ne trouve du réconfort qu’auprès de la fille de son employeur et d’un marin pêcheur.

En proie avec ses démons liés à la guerre, doutant de ses capacités devant l’hostilité générale, il va être poussé dans ses derniers retranchements lors d’une tempête hors-norme.

Un beau livre, pas très long. L’essentiel est dit sans explications à rallonge, on ne perd pas l’intérêt de l’histoire. Les retours sur le passé sont bien fait pour nous éclairer à des moments bien choisis. L’auteur a su transcrire les affres psychiques des rescapés de la grande guerre par cette « chose » qu’ils devaient combattre seul, lutter contre eux-mêmes.. et s’accrocher à l’instinct de survie et à croire à l’amour pour reprendre pied (sans mauvais jeu de mot).

Une écriture aussi abrupte et dure que les tempéraments et les éléments extérieurs qui laisse des traces.

Livre lu dans le cadre du Jury des lecteurs Librinova 2023
Commenter  J’apprécie          30
L'orpailleur

Arthur Wallu est un serveur qui apprécie son travail et surtout son employeur.

Mais le confinement de novembre 2020 est annoncé et le restaurant va fermer.

Arthur est aussi un écrivain à ses heures perdues qui bouillonne d'idées pour écrire des livres, il en a des tas, des dizaines par jour même ! ll les commence toutes mais n'y met jamais le mot FIN...

Alors, poussé par son employeur, il va profiter de ce confinement pour s'inscrire à un stage d'écriture, le Nanowrimo.

Il part s'isoler tout un mois au prieuré Saint-François, avec six autres personnes qui souhaitent également écrire un roman.

Ils vont faire la rencontre de l'exigeant maitre Savigny, qui imposera des règles pour les pousser à l'exigence. Ils sont tous motivés et le stage

commence sous les meilleurs auspices.

Vont-ils réussir à se surpasser, vont-ils réussir à écrire le mot FIN ?



Le titre et la couverture sont en parfait accord avec ce huis-clos haletant. Le sujet est maîtrisé!

La plume addictive de l'auteur nous fait tourner les pages de plus en plus vite au rythme des révélations!

Les lieux et les personnages sont bien décrits et nous pouvons aisément les imaginer.



Je vous recommande ce thriller haletant sans

hésitation.
Commenter  J’apprécie          22
L'orpailleur

Je remercie @nicolasmaluca pour sa confiance et le service presse de ce roman. Après avoir lu "Harry'S B.Life" dont j'ai adoré, celui-ci est aussi un thriller au top.

J'ai été emportée par l'histoire dès les premières pages, je ne voulais pas fermer mais pas le choix pour manger, dormir..

Toutes les émotions y passent dans le livre surtout le stress pour ma part au fil du roman (va-t-il réussir). J'ai appris aussi ce que signifie le Nanowrimo : le mois national d'écriture de roman.



Revenons à l'histoire, Arthur travaille dans un restaurant mais le Président de la République annonce le confinement dès le mois de novembre 2020. Son patron connaissant son loisir, lui dit qu'il aura le temps d'écrire.

Arthur fait des recherches sur internet et tombe sur une page où justement il peut s'y inscrire pour un mois à un stage d'écriture à 120 kms de chez lui.

Arrivé sur place il fait la connaissance de six autres écrivains et du personnel dans un prieuré. Chacun après avoir déposé leur portable éteint à leur arrivée, ils visitent leur chambre (un lit, une armoire, un bureau, une machine à écrire et une pendule), le strict minimum pour écrire leur roman dans de bonnes conditions.

Pendant ce séjour d'écriture et non de loisirs, chacun et chacune devront respecter les 5 règles du Maître Savigny sinon la sanction tombe.

Que va-t-il se passer ? Est-ce qu'ils vont arriver au bout de leur roman ?



Je vous laisse découvrir de suite ce huit-clos que vous aurez dû mal à refermer tant que vous ne serez pas arrivé à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          20
Harry's B.Life

Oserez-vous suivre Alice ?



Dans ce récit, nous suivons une jeune femme prénommée Alice : professeur de français, un peu dépassée qui suite à une tragédie va pénétrer dans...



Le terrier du lapin blanc?

Bien sûr que non !



Cependant, comme cette chère Alice de Lewis Carrol, la nôtre va découvrir un monde aussi attrayant qu'effrayant : B.LIFE !



S'est emplie de tristesse, de doutes et de remords, que notre protagoniste va se lancer dans une quête de vérité et essayer de découvrir les dessous du drame récemment vécu, au moment où elle s'inscrit dans cet univers...



B.LIFE



Sauras t'elle échapper à l'attraction de cette application, proposant un monde virtuel aux possibilités infinies où tout est permis ?

Et si la vérité apportait de nouvelles questions?

Et bien d'autres révélations, surprises dont je garderais le mystère !



C'est tout cela qui vous attend dans ce thriller haletant, qui vous fera vibrer de tant d'émotions ! Oui, l'auteur a réussi à me faire verser quelques larmes.



La plume de l'auteur nous transporte dans l'histoire d'Alice, j'ai eu le sentiment d'être spectatrice impuissante, dans une cage de verre dans lequel aucun son ne peut parvenir jusqu'à notre personnage sur une partie de l'œuvre.



L'histoire est addictive, elle se lit rapidement et les pages défilent sans que l'on s'en aperçoive. Les sujets riches, variés, modernes de ce livre sauront parler à tous !



Je vous invite à le découvrir par vous-même car une chose dont je suis certaine est que, cela ne pourra pas vous laisser indifférent !



Alors, êtes-vous prêt à vous connecter ?

Commenter  J’apprécie          20
Harry's B.Life

Un service presse thriller captivant dévoré en 2 jours. Un roman très addictif comme Alice avec le jeu B.Life.

Vous allez suivre en effet Alice, une jeune professeure de français qui va essayer de comprendre le passé de frère Harry qui a mis fin à ses jours.

Elle va devenir accro à l'application B.Life dont son frère y passait énormément de temps aussi, une application très à la mode, un réseau social au monde virtuel.

Difficile de lâcher le roman, une fois ouvert dès les premières pages, j'ai adoré ainsi que les 400 autres bien évidemment.

Méfiez-vous de certains réseaux sociaux, on devient vite accro et faire de mauvaises rencontres comme dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
L'Oiseau Caillou

Une jolie lecture avec cette plongée dans l’univers d’un gardien de phare, revenu de la Grande Guerre, un « revenant » parmi les morts, traumatisé par la violence des combats et par cette vie menée au front.

Henri Roussel, mutilé de guerre, est rentré avec un passif lourd et trouble. Il décide de fuir sa ville d’origine et ses parents et se réfugie sur l’île de Sein pour devenir gardien de phare. Les Sénans, habitants de ce bout de terre, l’accueillent en parfait étranger sans le reconnaître comme un des leurs.

Hanté et habité par «la chose », il subit un traumatisme psychique suite à son retour des tranchées, dont il voudrait bien se débarrasser.

L’écriture est fluide, prenante, on vit les éléments (la mer, le vent, la tempête…), on ressent la solitude et l’âpreté de cet accueil breton et on tourne les pages sans s’en rendre compte !

Les troubles psychologiques des soldats rentrés de la Grande guerre ont bel et bien existé, et longtemps ces hommes ont souffert intérieurement sans être pris en considération, restant seuls avec leur stress post-traumatique - comme nous disons aujourd’hui - et leur grande souffrance.

Le récit, ici, en témoigne parfaitement servi par des flash-back vers le passé des personnages principaux utiles qui nous permettent d’en savoir plus sur leurs personnalités et leurs comportements.

Un beau récit qui exprime la rudesse de la Bretagne, les dégâts psychologiques de cette Grande guerre sur des hommes terriblement fragilisés, un récit qui mérite fortement d’être mis en lumière.
Commenter  J’apprécie          20
L'Oiseau Caillou

Lecture sympa, facile à lire.



Malgré quelques passages moins dynamiques, j'ai tout de même été happée à plusieurs moments, m'obligeant à continuer ma lecture. Alors que mes yeux voulaient se fermer !



Découvrir la vie dans un phare de l'enfer, n'est pas de tout repos. Encore moins pour un jeune homme qui revient de la guerre avec une jambe en moins.



Et pourtant, c'est bien le choix qu'Henri a fait. Persuadé qu'il trouvera une vie meilleure sur cette île, l'accueil et la vie n'y sera pourtant pas tendre.



On se laisse assez facilement embarquer dans ce phare, qui ne laisse pas beaucoup de répit à ses gardiens.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Harry's B.Life

Une très belle découverte pour un roman addictif avec une intrigue psychologique parfaitement menée . Le roman commence par un drame . Harry le frère d’Alice s’est donné la mort . Dans l’incompréhension face à ce drame , Alice va tout faire pour faire la lumière sur ce suicide quitte à se perdre elle-même . En fouillant le téléphone de Harry elle tombe sur un message et une application B.Life . Alice se plonge corps et âme dans un monde virtuel dans lequel on peut tout faire de chez soi. Au travers B.life l’auteur dénonce les dérives des RS comme Facebook , Instagram , TikTok…On connaît tous ce côté addictif des RS . On commence par quelques minutes et très vite nous en devenons accroc. Beaucoup de jeunes en quête de reconnaissance en arrivent à être totalement déconnectés du monde réel . En se créant un compte sur l’application Alice va vivre une vie parallèle dans un monde virtuel avec des interactions sociales , va rencontrer des « amis » avec lesquels elle parle , vit . Un très bon moment de lecture aussi addictif que B.Life . L’auteur a transposé dans ce monde virtuel toutes les dérives des RS et toute sa perversité . La recherche de notoriété , les influenceurs , les algorithmes, des mots qui peuvent faire beaucoup de dégâts , l’isolement …Un roman qui parle du deuil mais surtout des RS , ce monde virtuel dans lequel beaucoup de personnes en quête de popularité , en mal être se réfugient , quitte à tout perdre …Harry, Alice c’est nous , c’est vous …
Lien : https://www.facebook.com/sha..
Commenter  J’apprécie          10
Harry's B.Life

Dans ce livre, nous suivons Alice, qui vient de vivre un terrible drame, la perte de son frère.

En quête de réponses suite au suicide d’Harry, elle pense pouvoir trouver ce qui a pu motiver son geste sur l’application B.life.



On entre ici sur le dernier réseau social à la mode, qui vous permet de vous évader en vous créant votre avatar et vivre ainsi une vie parallèle dans un monde virtuel.



J’ai tout de suite été intriguée par le résumé. Adepte des sims lorsque j’étais ado, j’ai eu l’impression de me retrouver dans une version plus moderne de ce jeu. L’univers est d’ailleurs très bien construit.



Dans cette quête de la vérité, on découvre une Alice touchante, déterminée; mais aussi une Alice profondément agaçante. En étant tout à fait honnête, même si son combat est juste, j’ai parfois eu envie de la secouer, voire même de lui mettre des claques tellement son comportement était inapproprié envers sa famille.



Cependant, c’est justement ce qui permet de dénoncer les dérives des réseaux sociaux. Progressivement, Alice s’isole de ses proches, de son travail, de sa vie… Elle est complètement déconnectée du monde réel, et se perd dans la bulle B.life… Elle est tellement dépendante de cette application, qu’elle devient agressive avec ses parents et son compagnon. Et surtout, elle en arrive à mettre en danger sa fille à plusieurs reprises.



A travers ce livre, l’auteur dénonce donc un sujet important: la force du virtuel et le danger qu’il représente quand il n’est pas utilisé de la bonne façon, la dépendance, l’addiction, mais aussi la puissance des mots à travers un écran, qui peut parfois mener à de terribles drames…





Merci à Nicolas Maluca pour cette belle découverte 🙏
Commenter  J’apprécie          10
Harry's B.Life

J'ai reçu ce livre dans le cadre du jury des lecteurs Librinova 2024.

C'est la première fois que je participe à ce genre de jury et après ma lecture de Harry's B.LIFE, je peux dire que je suis heureuse d'avoir tenté l'aventure.



Dans les librairies, on ne met que trop en avant les auteurs à succès (il faut bien que le commerce fasse son beurre) mais du coup, avouons le, lorsqu'on ne lit pas plus de 100 livres par an, il est difficile de pousser les rayonnages et d'aller à la découverte de noms inconnus.



Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre (je lis très rarement les quatrièmes de couverture lorsque je reçois ou qu'on me conseille un livre) et j'ai été très vite aspirée dans le bouquin.

Il commence par un drame. Un suicide. Ce à quoi personne ne voudrait être confronté.

Tout le livre reprend l'enquête d'Alice. Une professeure de français et sœur d'Harry qui s'est donné la mort.

Cette enquête est accessible dans le sens où tout lecteur aurait pu la mener.



Alice va être obligée de pousser les portes d'un monde qu'elle ne connait pas (les réseaux sociaux et plus particulièrement B.LIFE (comparable à ce que j'ai compris de ce qu'est le metaverse)) afin de tirer le fil de la vie parallèle de son frère et tenter de donner un sens à son geste.



Je ne vous en dis pas plus afin de ne pas gâcher d'effet de surprise mais j'ai été conquise et j'ai réellement apprécié qu'un bouquin évoque avec autant de facilité ce que peuvent être les risques d'un immersion dans le monde parallèle des réseaux sociaux.

Commenter  J’apprécie          10
L'Oiseau Caillou

J'ai tout simplement adoré découvrir ce roman qui se déroule dans ma région natale adorée : la Bretagne.



Ce que j'ai aimé par-dessus tout, ce sont les descriptions détaillées et précises du décors. La plume de l'auteur nous immerge tout de suite dans ces paysages côtiers qui caractérisent si bien l'île de Sein. Il y a beaucoup de travail sur la mise en place des alentours, et j'avais presque l'impression de pouvoir sentir les embruns. C'est vraiment une magnifique expérience !



L'histoire prend place en 1922. On va suivre les aventures de Henri, qui postule pour devenir gardien du phare d'Ar-men, en quête d'une vie paisible après les horreurs auxquelles il a fait face à la guerre. Mais il va très vite être confronté au fort caractère des iliens, peu accueillants envers les étrangers.



Je me suis beaucoup attachée à Henri. C'est un personnage touchant, que la vie n'a pas épargné. J'ai aimé suivre son évolution, sa reconstruction même, au fil des pages.



L'intrigue est bien ficelée, le suspens est maîtrisé. On découvre petit à petit les secrets du passé... La touche d'amour qui est apportée complète à merveille ce roman. La plume est fluide et très agréable, je n'ai pas vu les pages défiler !



C'était vraiment une très belle lecture, je recommande vraiment !
Commenter  J’apprécie          10
Harry's B.Life

Wahou ! Quelle claque ! Voici un extraordinaire coup de coeur pour terminer l'année en beauté ! J'ai dévoré ce roman sans m'en rendre compte. J'ai souffert avec Alice, j'ai vibré avec elle. C'est bien rare mais certaines scènes m'ont donné des palpitations tant c'était oppressant et criant de réalisme. Il faut dire que j'ai derrière moi de nombreuses années à jouer aux jeux vidéos et je l'avoue, j'ai été dépendante d'un MMORPG très connu. Alors ce roman m'a beaucoup parlé. Seule différence : je n'avais pas d'enfants à l'époque.



Harry's B. Life c'est l'histoire d'une prof dont le frère s'est suicidé. Par le plus grand des hasards, elle découvre qu'il jouait énormément à B.Life, un jeu de simulation, mélange entre les sims, GTA et simcity. Dès lors, la jeune femme est persuadée que le jeu est la raison du suicide de son petit frère. Elle va donc découvrir cet univers qu'elle ne connait pas et tenter de retracer les derniers jours de vie de son frère.



L'auteur nous propose un thriller haletant sur la dépendance aux jeux vidéo. Parce que oui, certaines personnes en sont totalement dépendante au point de s'isoler et de se faire du mal sans s'en rendre compte. C'est le cas de notre héroïne Alice, une prof et mère de famille qui va découvrir le côté sombre de cette addiction. L'isolement, la paranoïa, le rejet des autres et de son propre confort, Alice va passer par tellement de phase durant sa mission pour tenter de faire le deuil de son frère. J'ai eu mal au coeur pour elle et pour sa famille qu'elle rejette au fur et à mesure que son engouement pour le jeu prend de l'ampleur.



Les conséquences des actions d'Alice sont dangereuses et auraient pu être dramatiques si son mari n'avait pas été présent à plusieurs reprises. Alice se perd dans ce jeu. Elle a l'impression de revivre, de découvrir une infinie de possibilités et surtout, elle se sent libre. Elle va se créer un avatar, une vie parallèle sans compte à rendre à personne et se lier avec un autre joueur. J'ai adoré le cheminement du roman et l'utilisation de certaines thématiques pour renforcer le fait que parfois il faut se méfier des apparences. La dépression, la prostitution ou le harcèlement, l'auteur passe par bien des phases pour nous faire réagir et nous faire comprendre qu'il faut parfois savoir se stopper.



Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi happée par un roman, allant jusqu'au bout avant de me coucher. Le réveil fut difficile le lendemain, mais ce roman, une fois commencé, on ne le lâche plus. On devient fébrile, dépendant, comme Alice parce qu'on veut savoir. Les rebondissements sont nombreux, mais j'ai apprécié que l'auteur reste dans la simplicité pour expliquer le geste de Harry.



En bref, c'est un coup de coeur. J'ai tout aimé dans ce roman. L'univers du jeu très abouti avec toutes les explications, les rebondissements, les déconvenues de personnages, les déceptions, les drames, la prostitutions cachées, la dépression et le harcèlement et même la diffusion d'images pornographiques. Ce roman c'est avant tout deux histoires : Celle d'Alice une professeur qui tombe dans la dépendance au jeux vidéos et celle d'Alice Noob, un avatar crée de toute pièce et qui va vivre une histoire palpitante !



A découvrir d'urgence !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Maluca (37)Voir plus


{* *}